Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir à tous,

Je propose à ceux qui le souhaitent de venir décrire où ils en sont dans les fameuses étapes du "deuil" qui seront nécessairement vécues pendant le SR (même si l'on souhaite une reconquête il faut passer par l'acceptation).

Ce post permettrait d'extérioriser ce que nous vivons, échanger des conseils selon les phases vécues, et voir l'évolution !

Comme vous le savez, le "deuil" passe par plusieurs étapes :

Phase 1: La dévastation
• Survient au moment de l’annonce de la rupture
• La souffrance vécue y est extrême
• Impression de vivre un terrible cauchemar
• Vous vous demandez où vous allez puiser la force de vous relever
• Vous êtes en état de choc
Phase 2: Le sevrage
• Effet de manque du conjoint similaire à celui d’une drogue
• Espoir douloureux du retour de l’être aimé
• Vous le reprendriez sans hésitation s’il revenait
• Manque d’affection, de sécurité, de sexe
Phase 3: L’intériorisation
• Étape unique au deuil amoureux
• Refoulement de la colère
• Vous vous blâmez
• Estime de vous-même dévastée
• Vous doutez de pouvoir connaître l’amour de nouveau
• Crise d’identité
Phase 4 : La rage
• Rage productive qui vous donne
l’énergie de vous en sortir
• Grand besoin de transformation
• Rêves de vengeance
• Phase d’acceptation
Phase 5 : Le relèvement
• Sommet de la montagne
• Prise de recul
• Moments de paix et de libération
• Retour de l’énergie
• Estime de vous-même en hausse
• Ouverture à de nouvelles rencontres

Celles-ci ne sont pas linéaires mais un cycle qui se répète (pas forcément dans l'ordre) jusqu'a guérison complète.

Ca s'apparente clairement à des montagnes russes ! On embarque ensemble ? :)

Salut marion.b!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
merci pour ton post marion, très intéressant!
Toutes ces émotions décrites, je pense les avoir bien bien connues

Je me retrouverai donc tout en bas, ouverture à de nouvelles rencontres, :)

Question :

Est-ce qu'il est possible, après la phase quasi terminale du deuil, de replonger dans des phases précédentes?
Wow dreamagic bravo si tu te trouve tout en bas ! tu a mis combien de temps pour faire ton deuil ? en SR ou avec des contacts ? Et sinon pour ta question je t'avoue ne pas avoir de réponse certaine :/

Caliméro85 courage !! déjà tu a dépassé la phase de dévastation !!
Pour ma part :

Semaine 1

La semaine débute "très bien", je suis assez déçue et en colère contre lui donc ca m'aide à avancer (phase 4)
Fin de semaine j'étais dans la phase 2 et 3 (il me manque, je culpabilise, espoir qu'il revienne)
Et alors ce week end quand je me suis retrouvée seule j'ai stalké son facebook, j'ai pas arrêté de "ruminer", me faire des interprétations à tout va, chercher des réponses à son comportement AHHHHH si bien que dimanche ca m'a complétement paralysée j'étais au bord de la crise d'angoisse ! (phase 1,2, 3 et 4 à la fois ?)
J'ai réussi a faire redescendre la pression en passant un bon coup de fil et en allant courir.

Semaine 2

Je décide de prendre les choses en main pour que mon "mal" passe plus vite, surtout en passant par une bonne hygiène de vie.
Lundi ca allait à peu près.
Mardi très angoissée, énorme poids sur le coeur, pensées obsessionnelles incontrolables. Le soir tout est redescendu je me sentais apaisée.
Mercredi (ajd) très tôt ce matin l'angoisse monte, je vais courir et ca a bien fait descendre la pression. Journée assez agréable et productive au travail. J'ai réussi à ne pas me laisser emporter par mes pensées ! Par contre ce soir à nouveau je sens l'angoisse monter grrrr
marion.b a écrit :Wow dreamagic bravo si tu te trouve tout en bas ! tu a mis combien de temps pour faire ton deuil ? en SR ou avec des contacts ? Et sinon pour ta question je t'avoue ne pas avoir de réponse certaine :/
je ne pense pas avoir terminé mon deuil, je pense encore à l'ex, un mélange de colere et de manque , mais je suis à la phase des rencontres, d'une confiance retrouvée mais je me méfie comme de la peste de ces émotions qui arrivent soudainement pour X lieu, X souvenir...
Je ne suis pas sure que la dernière phase de deuil soit d'être avec quelqu'un, je crois que l'on a vraiment fait le deuil de quelqu'un qu'on a beaucoup aimé quand soit lorsque l'on pense à l'ex, cela ne nous fait plus rien, voire que l'on y pense plus du tout car tout simplement on est amoureux(se) d'un(e) autre, ce qui est très loin d'être mon cas, donc je prends garde énormément à tout cela...
j'en suis à 5 mois 1/2 de rupture et oui j'ai eu fait beaucoup d'interdits...
marion.b a écrit :
Phase 3: L’intériorisation
• Étape unique au deuil amoureux
• Refoulement de la colère
• Vous vous blâmez
• Estime de vous-même dévastée
• Vous doutez de pouvoir connaître l’amour de nouveau
• Crise d’identité
Phase 4 : La rage
• Rage productive qui vous donne
l’énergie de vous en sortir
• Grand besoin de transformation
• Rêves de vengeance
• Phase d’acceptation
Bonjour :)

1 mois de SR, puis un recontact qui a juste confirmé la rupture. Et maintenant une semaine de SR. Je me suis plus reconstruite en une semaine qu'en un mois ! Tout simplement parce que j'ai arrêté de l'attendre ou de me demander si j'avais merdé quelque part, c'est tellement bon de lâcher prise.
Aujourd'hui je dirai que je flirte avec ces deux phases, avec un retour en phase deux de temps en temps, mais les bas sont de moins en moins "bas" et les hauts sont de plus en plus "hauts"... J'ai bon espoir ! :D

J'espère poursuivre sur cette voie...
Bonjour,

Je me joins à vous.
Alors je suis à l'étape "crise d'identité". Je ne sais pas où j'en suis. La dépression me guette donc j'ai un énorme travail à faire sur moi-même.
Comme je le vois tous les jours au travail et que ses sourires, ses approches me perturbent, je ne peux toujours pas faire mon deuil. Quand je décide que je ne veux pas le voir, de toute façon, il vient vers moi.
Je suis dans la merde la plus totale. Je suis en plein dans les montagnes russes, ça c'est sûr.
Je vais me battre. Il le faut.
dreamagic a écrit : Question :

Est-ce qu'il est possible, après la phase quasi terminale du deuil, de replonger dans des phases précédentes?

Pour l'avoir vécu oui. Quand j'ai repris contact avec mon ex j'étais en phase "terminale" on va dire ça comme ça. On parle tout les jours. Puis les examens arrivent et on se parle plus trop, voir plus du tout et là tu te mets à replonger. Vraiment. Du coup faut un peu tout recommencer. Mais ça c'est la reconquète. Longue. Lente. et Difficile à vivre;