Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous, j'aimerais quelques conseils et avis concernant ma situation..
Voici un peu mon histoire: mon ex m'a quitté il y a bientôt 2 mois après 4 ans de relation. Le motif était le suivant : il avait besoin de souffler, de se retrouver seul, de vivre pour lui.. MAIS il m'aimait (et m'aime toujours) à la folie.
Nous avons alors décidé de nous détacher mais de conserver un contact "amical" car ni l'un ni l'autre ne voulions nous perdre..

Bien sûr les interdits se sont enchaînés: nous avons recouché plusieurs fois ensemble (le manque rendait ça merveilleux).. il prenait de mes nouvelles très très régulièrement, alors que je ne le sollicitais pas du tout, nous étions toujours très heureux de nous revoir.

Après en avoir discuté je sais que je ne dois rien attendre de lui, il ne veut plus d'une relation de couple, et j'avoue que la rupture m'a également soulagé car à la fin ça n'allait pas (trop de tensions, de crises..)
Je suis donc complètement perdue, j'idéalise probablement la relation... j'aimerais me le sortir de la tête et continuer d'avancer ...
Le fait de le voir se satisfaire de cette situation me gêne également.
Bref tout est embrouillé dans ma tête.

Vous devez vous dire qu'il veut le beurre et l'argent du beurre et que je suis une bonne poire d'accepter tout ça

J'attend vos réactions

Salut dopa!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour dopa,

Personnellement, je ne dirai pas que tu es une bonne poire d'accepter tout ça. Tu croyais simplement avoir le moyen de le récupérer par ce biais, c'est tout.

Là, la situation ne te convient plus car tu es malheureuse. Tu veux autre chose et tu sais que cela n'arrivera pas. Tu le dis très bien d'ailleurs lorsque tu parles d'idéalisation.

Comme la relation telle qu'elle est ne te convient pas, je pense qu'il est temps, pour toi, de t'éloigner. Je pense, mais ce n'est que mon avis, que tu peux te montrer honnête avec lui. Tu peux lui dire que tu souffres de cette situation et que tu as décidé de prendre le temps de digérer la rupture avant de le revoir, que tu lui feras signe quand tu te sentiras prête à une éventuelle amitié, que tu ne souhaites plus qu'il te contacte... Et tu t'éloignes. Tu effaces ses numéro de téléphone, mail, FB et autres; tu t'occupes de toi en te rapprochant de tes amis et en faisant des activités nouvelles; tu sors et tu te laisses emporter par ta vie de célibataire. Ne cherche pas à le remplacer coûte que coûte, tu irais droit dans le mur car tu n'es de toute évidence pas prête.

Et dans quelques temps, tu vois si tu as encore envie de lui dans ta vie, quelle que soit la relation. Et il se pourrait fort bien que la réponse soit NON...

Bon courage
Merci beaucoup pour cette réponse, je sais que c'est ce qu'il y aurait de mieux et de plus logique à faire.. mais j'ai une peur atroce de le voir s'éloigner (c'est peut être égoïste de ma part) .
J'ai l'impression d'avoir été "plus prête" à accepter une éventuelle amitié nostalgique avant qu'on ne recommence à coucher ensemble.
J'ai énormément de mal à accepter cette rupture qui me paraît finalement absurde car les sentiments sont là (bien que ça ne soit pas suffisant je le sais bien) ; il m'a encore récemment dit qu'il m'aimait ..
Le souci réside également dans le fait que nous avons beaucoup d'amis communs, nous fréquentons également la même fac, nous faisons les mêmes études, nous fréquentons les mêmes soirées... je me suis retrouvée obligée de me priver de ces choses pour éviter des situations embarrassantes.

Bref, les vacances d'été arrivant je sais que je pourrais ne pas le contacter pendant au moins un mois voir plus, mais c'est plus par la force des choses qu'une réelle décision que j'aurais prise..
Tu sais, il y a différents degrés à l'amour... Et différentes intensités. On n'aime pas tout le temps de la même manière. C'est un sentiment extrêmement muable. C'est ce qui en fait, à mon sens, la chose la plus préciseuse au monde (ça fait un peu guimauve dit comme ça!).

Il t'aime certainement, mais d'une autre façon.

Si la relation te convenait, si tu n'en souffrais pas, je te dirais "Vas-y, reste ainsi" mais ce n'est de toute évidence pas le cas. Alors, à part t'éloigner, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.
Oui bien sûr, je tout à fait d'accord avec toi! Quand à savoir si tout cela me convient.. A vrai dire c'est aussi le fouillis total dans ma tête à propos de ça : j'aime passer du temps avec lui de temps en temps (ça se passe toujours très bien), sans prise de tête , j'aime également le fait de pouvoir vivre une vie de célibataire (j'ai quand même eu quelques flirts )..
Mais d'un autre côté je me dis que c'est impossible à vivre sur le long terme.. Je culpabilise en me disant que ce n'est pas une "relation convenable" ou une "relation normale" ..
C'est bête à dire ..
Qu'entends-tu par relation "convenable" ou "normale"? Ce qui est normal pour toi ne l'est pas nécessairement pour le voisin. L'important est que tu sois au plus proche de tes désirs. Si cette relation te convient, je ne vois pas en quoi elle est "anormale". Tout dépend, et on en revient toujours au même, de ce que tu veux.
Normale vis à vis du regard de mes amis ou de ma famille (qui justement ne trouvent pas ça normal et qui pensent qu'il profite de la situation , que je suis aveugle)...
Je pense en tout cas mettre à profit le temps que j'aurai pour me recentrer sur moi même, et réfléchir à ce que je veux vraiment..
Aurais-tu des conseils à me donner, ou quelques "trucs" pour tous les jours pour ne plus penser à lui petit à petit , garder la pêche et l'envie d'avancer?
Merci beaucoup en tout cas pour ces précieux conseils, ça me fait pas mal réfléchir, je me rend compte à quel point je suis perdue pour l'instant.Ma seule certitude pour l'instant c'est que je ne l'attendrai pas.
Bonjour,

Moi ce que je viens de faire (hehe) c est que g pris tout ce qui me fait pensée à lui chez moi et mis dans une boite. Toutes les photos sur une clé usb rangé dans là boite etc. S il veut du temps laisse lui et changes toi les idées. S il t aime vraiment tu peux être sur qu il reviendra. Mais ne l attend pas. C est quand on s éloigne qu ils cogiter.

Bon courage
dopa a écrit :Normale vis à vis du regard de mes amis ou de ma famille (qui justement ne trouvent pas ça normal et qui pensent qu'il profite de la situation , que je suis aveugle)....
Donc c'est par rapport au regard des autres... Tu le comprendras plus tard (je suis, je pense, plus âgée que toi) que toi seule connaît ton chemin et que tu es la seule, l'unique qui puisse décider ce qui est bon pour toi.
Tes amis, ta famille s'inquiètent. Tu as peur de passer pour la "coconne" de service auprès d'eux. Je suis passée par là aussi! Et me suis faite avoir aussi! C'est ce que l'on appelle l'expérience...
dopa a écrit :Aurais-tu des conseils à me donner, ou quelques "trucs" pour tous les jours pour ne plus penser à lui petit à petit , garder la pêche et l'envie d'avancer?
Quand tu penses à lui, laisse la vague t'envahir, n'essaie pas de lutter contre elle sinon elle restera. Elle repartira comme elle est venue. C'est un peu comme les courants de baïne: si tu tentes de lutter contre, tu es sûr d'y rester.

Sinon, range les souvenirs que tu as de lui (cadeaux, photos, lettres,...) dans une boîte que tu rangeras loin de ton regard. Et pense à une activité qui te plairait de faire, quelque chose rien que pour toi.

Il n'y a aucune recette miracle. Tu as le droit d'avoir du chagrin et de prendre ton temps pour passer à autre chose. Je t'assure, mais tu vas devoir me croire sur parole, qu'un jour tu auras le coeur plus léger le matin et que ta tristesse s'estompera. Mais ne vas pas trop vite. Vas à ton rythme.

Bon courage
Oui je n'ai que 23 ans et c'était mon premier vrai amour ;je me suis énormément investi dans la relation et j'ai donné tout ce que je pouvais donner .
Que veux -tu dire quand tu dis que tu t'es faite avoir ?
Effectivement mon entourage s'inquiète et essaye de me conseiller mais s'est à m'en faire douter de ma propre vision des choses..
Je veux dire par là que j'ai connu des relations où mes amis, ma mère me mettaient en garde et pourtant j'y allais quand même. Et je me suis ramassée. Mais ça fait partie de mon expérience. Je ne regrette absolument pas de les avoir vécues, comme je ne regrette pas qu'elles soient désormais derrière moi.
Dopa,
Oui, tu peux le reconquérir, ton histoire est classique, et il y a beaucoup d'éléments qui montrent que c'est réellement possible.
D'abord tu dois comprendre, au delà des mots, les vrais causes de la rupture. Après tu pourras mener des actions vraiment efficace, ça va te surprendre toi-même. Mais attention, ça va te coûter un vraie remise en question et tu vas devoir te surpasser.
Si tu veux vraiment de la vraie aide, écris moi en mp.