Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour a tous,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question concernant mon ex.. Nous avons été ensemble pendant 4 ans avant qu'il prenne la décision de rompre a cause des prises de tete à repetition de ces derniers mois. Il avait deja rompu une premiere fois mais etait revenu de lui meme le lendemain sans que je fasse quoi que ce soit.

Apres cette deuxième rupture il y a 2 mois J'ai commis qql interdis durant 5 semaine (pleure, promesse, dispute, jalousie).
Ce n'est plus le cas aujourd'hui et j'essaie d'appliquer maintenant le silence radio. Mais cela est difficile car il me contact tjrs au bout d'un semaine pour me demander si ca va et si je ne repond pas de la journée il me relance le lendemain...(D'ailleur nous n'avons pas passé plus de 7 jour sans nous parler.)
Je lui repond car je me sens suffisamment bien pour le faire mais aussi je l'avoue pcq j'ai peur que ma non reponse le vexe et qu'il cesse de m'ecrire pour de bon.
Mon probleme est que j'ai remarqué qu'il me parle mais ne pose jamais de question sur moi. On se contente de parler de lui, son travail, ses amis ou ses week end.. Alors que dois je faire ? Dois je prendre les devant en parlant de moi ou bien est ce que je dois attendre qu'il me pose des questions? Et puis pourquoi est ce qu'il m'ecrit si ce qu'il se passe dans ma ne l’intéresse apparemment pas.

Je precise que pendant cette periode il disait qu'il reflechissait pour savoir si il avait pris la bonne decision en rompant. Je ne sais pas si c'est vrai ou si il dit ca pour me garder sous la main...De plus pour le moment il refuse de me voir soit disant pcq c'est dur et que les sentiment sont tjrs la. Il dit aussi qu'il n'a ete voir personne depuis notre rupture car il n'a pas la tete à ca pour le moment. Mais je n'ai aucun moyen de savoir si il dit la verité, voir meme si c'est par rapport a moi ou si effectivement il n'a juste pas la tete à ca. Bref comme vous le voyez je ne sais pas quoi penser et je n'arrive plus vraiment a le croire.

Alors pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Salut scicililla!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonsoir,
scicililla a écrit :Je vous écris car je me pose beaucoup de question concernant mon ex.. Nous avons été ensemble pendant 4 ans avant qu'il prenne la décision de rompre a cause des prises de tete à repetition de ces derniers mois. Il avait deja rompu une premiere fois mais etait revenu de lui meme le lendemain sans que je fasse quoi que ce soit.
Pour les mêmes motifs ? De quand date cette première rupture ?
scicililla a écrit :Apres cette deuxième rupture il y a 2 mois J'ai commis qql interdis durant 5 semaine (pleure, promesse, dispute, jalousie).
Classique et rien de bien méchant, si ce n'est pour ton égo qui n'avait pas besoin de ça.
scicililla a écrit :Ce n'est plus le cas aujourd'hui et j'essaie d'appliquer maintenant le silence radio. Mais cela est difficile car il me contact tjrs au bout d'un semaine pour me demander si ca va et si je ne repond pas de la journée il me relance le lendemain...(D'ailleur nous n'avons pas passé plus de 7 jour sans nous parler.)
Donc tu n'es pas en SR, ou du moins tu ne l'es jamais plus de sept jours, ce qui n'est pas suffisant pour que tu puisses prendre du recul.
scicililla a écrit :Je lui repond car je me sens suffisamment bien pour le faire mais aussi je l'avoue pcq j'ai peur que ma non reponse le vexe et qu'il cesse de m'ecrire pour de bon.
Il est déjà parti Miss, il ne pourra rien faire de pire. La seule chose que tu retardes en agissant de la sorte, c'est ta guérison.
scicililla a écrit :Mon probleme est que j'ai remarqué qu'il me parle mais ne pose jamais de question sur moi. On se contente de parler de lui, son travail, ses amis ou ses week end.. Alors que dois je faire ?
En tirer les conclusions qui s'imposent. Ta vie ne l'intéresse pas plus que ça.
scicililla a écrit :Dois je prendre les devant en parlant de moi ou bien est ce que je dois attendre qu'il me pose des questions?
Tu te trompes de question. Tu ne souhaites pas qu'il te pose des questions, tu souhaites qu'il s'intéresse à toi. Et ce n'est pas en lui servant tout sur un plateau que cela se fera.
scicililla a écrit :Et puis pourquoi est ce qu'il m'ecrit si ce qu'il se passe dans ma ne l’intéresse apparemment pas.
Parce qu'au bout de quatre ans, il reste des liens, même si l'autre est parti. Ce n'est pas nécessairement simple pour lui. Il y à les habitudes, les souvenirs, les projets avortés, l'autre est un repère et en maintenant le contact, non seulement tu ne crée pas de liens, mais tu l'aides à faire son deuil, qui est déjà plus avancé que le tien.
scicililla a écrit :Je precise que pendant cette periode il disait qu'il reflechissait pour savoir si il avait pris la bonne decision en rompant. Je ne sais pas si c'est vrai ou si il dit ca pour me garder sous la main...De plus pour le moment il refuse de me voir soit disant pcq c'est dur et que les sentiment sont tjrs la. Il dit aussi qu'il n'a ete voir personne depuis notre rupture car il n'a pas la tete à ca pour le moment. Mais je n'ai aucun moyen de savoir si il dit la verité, voir meme si c'est par rapport a moi ou si effectivement il n'a juste pas la tete à ca. Bref comme vous le voyez je ne sais pas quoi penser et je n'arrive plus vraiment a le croire.
Deux mois c'est beaucoup pour le quitté et assez peu pour le largueur, encore moins si vous avez maintenu le contact tout ce temps. Tant qu'il ne réalise pas pleinement la rupture, il ne pourra pas y réfléchir. Pour le moment il souffle et évacue le trop plein. Quand un homme dit qu'il n'a pas la tête à ça, cela signifie "se caser à nouveau" et non flirter avec d'autres femmes, tu n'as ni envie ni besoin de le savoir.
scicililla a écrit :Alors pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
J'espère t'avoir aidé, un peu.
scicililla a écrit :Je lui repond car je me sens suffisamment bien pour le faire mais aussi je l'avoue pcq j'ai peur que ma non reponse le vexe et qu'il cesse de m'ecrire pour de bon.
Réponds-lui, c'est effectivement vexant d'être ignoré quand on adresse la parole à quelqu'un. Mais réponds-lui avec un petit délai (quelques heures), de manière brève, en étant détachée. Par exemple, s'il t'envoie un e-mail de cinquante lignes pour te raconter son week-end, tu peux attendre le lendemain et répondre "Salut. T'as passé un super week-end, on dirait. T'as raison, maintenant que le beau temps est là, il faut en profiter. A+". Ainsi, tu ne passes pas pour quelqu'un qui attendait son message avec impatience, tu ne montres pas que tu as un grand besoin de communiquer avec lui, et tu ne donnes pas l'impression que tu profites de la moindre occasion pour essayer de le séduire à nouveau. Tout en restant polie. Ce n'est pas rompre le silence radio que de faire ça. A condition de ne pas faire plus que ça. Avec ce genre de réponses, ton ex devrait ressentir que tu te détaches de lui, et que c'est la conséquence de sa décision de rompre. Même au téléphone, il est possible de donner la même impression.
scicililla a écrit :Mon probleme est que j'ai remarqué qu'il me parle mais ne pose jamais de question sur moi. On se contente de parler de lui, son travail, ses amis ou ses week end..
Etait-ce aussi le cas avant votre rupture ? Ton ex est peut-être tout simplement quelqu'un qui adore parler de lui et n'écoute les autres que pour savoir quand c'est à son tour de parler. En tout cas s'il ne te pose pas de question, c'est sans doute simplement parce qu'il n'a pas envie de savoir ce qu'il se passe de ton côté. Mais il te voit peut-être quand même comme une amie, ou en tout cas comme quelqu'un à qui il a envie de parler.
scicililla a écrit :Alors que dois je faire ? Dois je prendre les devant en parlant de moi ou bien est ce que je dois attendre qu'il me pose des questions? Et puis pourquoi est ce qu'il m'ecrit si ce qu'il se passe dans ma ne l’intéresse apparemment pas.
Tu dis toi-même que tu essaies d'appliquer le silence radio. Raconter ta vie à ton ex serait l'inverse d'un silence radio. Tu peux (et tu dois, à mon avis, si tu veux le récupérer) lui répondre par politesse, mais en montrant du détachement. Donc sans parler de toi en détails. Bien sûr, tu peux lui raconter des choses sur toi, mais à condition que ça reste très bref et que ça donne une impression de détachement (par exemple "Oui moi aussi j'ai été voir ce film le week-end dernier, d'habitude je n'aime pas trop les films d'espionnage mais cette fois j'ai bien aimé. A+").
scicililla a écrit :Je ne sais pas si c'est vrai ou si il dit ca pour me garder sous la main...De plus pour le moment il refuse de me voir soit disant pcq c'est dur et que les sentiment sont tjrs la.
Ce sont de bonnes raisons de faire un silence radio. Il aura l'impression de ne pas pouvoir te garder sous la main, et il ne ressentira plus le besoin de mettre de la distance entre vous, car il ressentira que c'est inutile, tout en comprenant que c'est de sa "faute".
Marcel a écrit :Réponds-lui, c'est effectivement vexant d'être ignoré quand on adresse la parole à quelqu'un.
Surtout quand ce quelqu'un vient de te plaquer et ta laissé errante dans les ruines de votre histoire passée. Faudrait pas qu'en plus monsieur se vexe ! Mais qu'est-ce qu'elles sont susceptibles ces larguées dis-donc !
Mais réponds-lui avec un petit délai (quelques heures), de manière brève, en étant détachée. Par exemple, s'il t'envoie un e-mail de cinquante lignes pour te raconter son week-end, tu peux attendre le lendemain et répondre "Salut. T'as passé un super week-end, on dirait. T'as raison, maintenant que le beau temps est là, il faut en profiter. A+".
Ton conseil serait donc qu'elle le respecte en ne le vexant pas, mais elle peut toutefois se foutre ouvertement de sa gueule.
Ainsi, tu ne passes pas pour quelqu'un qui attendait son message avec impatience, tu ne montres pas que tu as un grand besoin de communiquer avec lui, et tu ne donnes pas l'impression que tu profites de la moindre occasion pour essayer de le séduire à nouveau.
Ah ben non vu l'utilité du message en question où tu lui proposes de parler météo, elle ne va pas du tout passer pour la nana qui parle pour rien dire et qui saute sur la moindre occasion pour garder le contact. C'est évident.
Tout en restant polie. Ce n'est pas rompre le silence radio que de faire ça.
Alors le principe du silence radio comme son nom l'indique, c'est avant tout le silence. Sinon on appel ça une émission radio et ça n'a plus rien à voir.
A condition de ne pas faire plus que ça. Avec ce genre de réponses, ton ex devrait ressentir que tu te détaches de lui, et que c'est la conséquence de sa décision de rompre.
Oui ca ou que la pauvre fille devient neuneu. T'as bien compris que l'intérêt de ce site c'est que les gens aillent mieux, rassure moi ?
Même au téléphone, il est possible de donner la même impression.
Mais même par mail on peut parler météo et platitudes, ce ne sont pas les moyens qui manquent quand on veut passer pour une gourde.
Etait-ce aussi le cas avant votre rupture ? Ton ex est peut-être tout simplement quelqu'un qui adore parler de lui et n'écoute les autres que pour savoir quand c'est à son tour de parler.
WTF ? Mais des fois je me demande si tu réfléchis avant de taper ou si tes doigts sont asynchrones avec la partie rationnelle de ton cerveau. Mec, si elle a passé 4 années avec un narcissique pareil, autant sabrer le champ' direct sans passer par la case jrme.
En tout cas s'il ne te pose pas de question, c'est sans doute simplement parce qu'il n'a pas envie de savoir ce qu'il se passe de ton côté. Mais il te voit peut-être quand même comme une amie, ou en tout cas comme quelqu'un à qui il a envie de parler.
Comme une amie, super nouvelle dis donc ! Je suis sûre que ça lui fait plaisir. Et il n'a pas envie de lui parler puisqu'il n'y a pas d'échange. Il a besoin de se rassurer.
Tu dis toi-même que tu essaies d'appliquer le silence radio. Raconter ta vie à ton ex serait l'inverse d'un silence radio. Tu peux (et tu dois, à mon avis, si tu veux le récupérer) lui répondre par politesse, mais en montrant du détachement.
L'emmerdement dans ta logique c'est qu'elle ne pourra pas être détachée justement parce qu'elle va maintenir le contact et passer des plombes à tout interpréter.
Donc sans parler de toi en détails. Bien sûr, tu peux lui raconter des choses sur toi, mais à condition que ça reste très bref et que ça donne une impression de détachement (par exemple "Oui moi aussi j'ai été voir ce film le week-end dernier, d'habitude je n'aime pas trop les films d'espionnage mais cette fois j'ai bien aimé. A+").
WTF bis. Non mais là j'abdique.
Ce sont de bonnes raisons de faire un silence radio. Il aura l'impression de ne pas pouvoir te garder sous la main, et il ne ressentira plus le besoin de mettre de la distance entre vous, car il ressentira que c'est inutile, tout en comprenant que c'est de sa "faute".
Il est évident que si elle répond des qu'il siffle il ne va pas du tout avoir l'impression qu'il peut la garder sous le coude. A quel moment exactement, penses-tu qu'il va réaliser quoi que ce soit, si les conséquences de sa décisions lui sont épargnées ?
Bonjour,
Totalement d'accord avec Lilydr.
Il garde le contact pour faciliter sa "guérison" et passer à autrechose en "douceur" !
Pendant que tu te tortures l'esprit, lui avance.
Il ne parle pas de toi car sa démarche est purement égoïste. Son appel n'a pour but que d'aller mieux en se rassurant.
Quand il sera "guérit" de cette rupture, tu n'en entendras plus parler ! Et toi, tu vivras une seconde rupture.
A toi d'être égoïste en appliquant un SR qui te permettra à toi seule de tourner la page et te reconstruire.
Bon courage !
J'ai l'impression que les messages qui vont à l'encontre de la méthode JRME ont pour la plupart le point commun d'user de théâtralisme, de forfanterie et d'ironie. Je vais quand même répondre pour que scicililla ait les divers points de vue et fasse son choix.
lilydr a écrit :Surtout quand ce quelqu'un vient de te plaquer et ta laissé errante dans les ruines de votre histoire passée. Faudrait pas qu'en plus monsieur se vexe ! Mais qu'est-ce qu'elles sont susceptibles ces larguées dis-donc !
Il y a des gens qui veulent récupérer leur ex. Faire la gueule parce qu'on a été plaqué ne fait pas preuve de maturité et n'aide certainement pas à récupérer son ex. On est censé montrer que l'on comprend que la rupture était nécessaire, qu'on réalise qu'il y a effectivement eu des problèmes, qu'on en assume les conséquences. Pas qu'on essaie de vexer notre ex parce que c'est bien fait pour lui et qu'il n'avait qu'à pas nous plaquer alors qu'il n'avait bien entendu pas de raison de le faire.
lilydr a écrit :Ton conseil serait donc qu'elle le respecte en ne le vexant pas, mais elle peut toutefois se foutre ouvertement de sa gueule.
Répondre à quelqu'un par politesse sans pour autant vouloir y passer la journée, ce n'est pas se foutre de la gueule de quelqu'un. C'est le snober qui l'est.
lilydr a écrit :Ah ben non vu l'utilité du message en question où tu lui proposes de parler météo, elle ne va pas du tout passer pour la nana qui parle pour rien dire et qui saute sur la moindre occasion pour garder le contact. C'est évident.
Quelqu'un qui saute sur la moindre occasion pour garder le contact répondrait de manière à générer davantage d'échanges. Ce n'est pas le cas avec les réponses que j'ai données en exemple.
lilydr a écrit :Alors le principe du silence radio comme son nom l'indique, c'est avant tout le silence. Sinon on appel ça une émission radio et ça n'a plus rien à voir.
Quand on ne contacte pas son ex, on est en silence radio. Ça n'empêche pas d'être poli et de répondre brièvement quand on nous adresse la parole, plutôt que de bouder comme un gamin. Répondre poliment à son ex n'est pas un interdit, c'est contacter son ex de soi-même qui l'est.
lilydr a écrit :Oui ca ou que la pauvre fille devient neuneu. T'as bien compris que l'intérêt de ce site c'est que les gens aillent mieux, rassure moi ?
L'intérêt de ce site est de vendre des séances de coaching, et l'intérêt du forum est d'attirer un maximum de visiteurs en générant des milliers de pages toutes indexées par les moteurs de recherche, et contenant chacuns des liens publicitaires. Ça n'empêche pas que les gens puisse s'en servir pour échanger sans avoir rien à vendre.
lilydr a écrit :Mais même par mail on peut parler météo et platitudes, ce ne sont pas les moyens qui manquent quand on veut passer pour une gourde.
On ne passe certainement pas moins pour une gourde quand on snobe son ex.
lilydr a écrit :
Etait-ce aussi le cas avant votre rupture ? Ton ex est peut-être tout simplement quelqu'un qui adore parler de lui et n'écoute les autres que pour savoir quand c'est à son tour de parler.
WTF ? Mais des fois je me demande si tu réfléchis avant de taper ou si tes doigts sont asynchrones avec la partie rationnelle de ton cerveau. Mec, si elle a passé 4 années avec un narcissique pareil, autant sabrer le champ' direct sans passer par la case jrme.
On ne sait pas si son ex est narcissique, c'est pour ça que je lui demande s'il était comme ça avant la rupture. Il se peut très bien qu'il essaie d'être sympa, et qu'il le fasse suffisamment maladroitement pour que son manque d'intérêt transparaisse derrière ses messages. C'est pour ça que je disais "peut-être". Une seule petite info comme ça, dans le contexte très particulier de la rupture, c'est un peu léger pour taxer tout de suite son ex de connard.
lilydr a écrit :Comme une amie, super nouvelle dis donc ! Je suis sûre que ça lui fait plaisir.
Que faudrait-il pour que ça lui fasse plaisir ? Que son ex soit son petit ami ? Il vient de la plaquer, donc il ne l'est pas. Que son ex soit son ennemi ou qu'il la considère comme une inconnue ? Je ne vois pas en quoi ce serait mieux. Donc dans le contexte d'une reconquête, il n'y a pas de quoi pleurer de voir son ex se comporter en ami.
lilydr a écrit :Et il n'a pas envie de lui parler puisqu'il n'y a pas d'échange. Il a besoin de se rassurer.
Oui, la rupture est probablement difficile pour lui aussi, il n'est probablement pas parfait non plus, et ça n'empêche pas que quelqu'un puisse vouloir de lui, y compris son ex-copine, laquelle peut vouloir essayer de se donner une seconde chance avec lui.
lilydr a écrit :
Tu dis toi-même que tu essaies d'appliquer le silence radio. Raconter ta vie à ton ex serait l'inverse d'un silence radio. Tu peux (et tu dois, à mon avis, si tu veux le récupérer) lui répondre par politesse, mais en montrant du détachement.
L'emmerdement dans ta logique c'est qu'elle ne pourra pas être détachée justement parce qu'elle va maintenir le contact et passer des plombes à tout interpréter.
J'ai dit "montrer du détachement", je n'ai pas dit "être détachée". Donner des réponses brèves à son ex ne change rien, c'est surtout lire les messages qu'il nous envoie qui peuvent empêcher de se détacher. Il n'empêche que si on veut le reconquérir, ce n'est pas forcément optimal de se montrer méprisant envers lui à ce point là.
lilydr a écrit :Il est évident que si elle répond des qu'il siffle il ne va pas du tout avoir l'impression qu'il peut la garder sous le coude. A quel moment exactement, penses-tu qu'il va réaliser quoi que ce soit, si les conséquences de sa décisions lui sont épargnées ?
Les conséquences de sa décision ne lui sont pas épargnées sous prétexte qu'il reçoit une réponse de politesse qui tient en 2 lignes. On ne peut pas appeler ça une relation entre deux personnes, ni amoureuse ni amicale. C'est seulement cordial. Sinon, moi je suis dans une relation avec mon voisin de palier parce que je réponds poliment quand il me parle du beau temps.

scicililla, consulte les articles et les vidéos de JRME si tu ne l'as pas fait, à mon avis tu y trouveras plein de choses pertinentes. Même si tu te forges un point de vue différent, ça ne peut pas faire de mal de jeter un œil à la méthode de reconquête qui reprend les principes les plus répandus.
Tout d'abord merci pour vos réponses, j'y vois un plus clair même si c'est douloureux de devoir ouvrir les yeux.

La première rupture était il y a 7 mois presque pour les même raisons. Mais je n'ai pas vraiment pris conscience du problème a l'époque vu sur la rupture a duré une nuit. Aujourd'hui il dit que "c'est un tout" et que je lui ai trop " pris la tête "

Il n'était pas comme ça avant la rupture non, il me posait des questions et s'intéressait a mes journée.
Je comprend qu'il n'y a plus rien a vexer finalement... Il a rompu et notre histoire est terminé. En ne lui parlant plus je lui cède ce qu'il voulait en rompant avec moi. A lui de l'assumer même si c'est très dur pour moi.

Et effectivement il dit qu'il n'a pas la tête a ça, et aussi qu'il a perdu sa libido et sa confiance en lui depuis la rupture. Mais je sais qu'il y a des filles qui lui tourne autour et qu'il me doute peut être pas tout. Quand on a parle de ça durant ma période d'interdit. Il m'a dit " je n'ai plus aucun devoir envers toi " ... Ça veut tout dire je pense. :(