Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir à tous,
Ca fait quelques temps que je poste sur ce forum et là j'ai juste un peu envie de vous raconter mon histoire et mon désarroi ...
Ma rupture n'a rien de très originale. Mon ex avait des problèmes personnels et ne supportait plus la distance du coup on s'est séparé malgré chacun des sentiments. On a tous les deux entamé un SR pour que ça soit pas trop dur.
Mais mon problème c'est que depuis le début de la relation j'attends quelque chose de lui qu'il ne peut pas donner : de la communication. Avant qu'on soit ensemble j'avais déjà des moments pas bien parce que je ne le comprenais pas (communication non verbale et verbale à l'opposé). Quand il a voulu me proposer d'aller boire un verre il n'a pas réussi à sortir un mot et au vue de ma tête il ma juste dit "désolé j'ai des problèmes de communication" (je précise on a 30 ans et pas 17 ans ...). Et ça a continué pendant 2 ans ... Il n'exprimait jamais ses sentiments verbalement et très peu ce qui n'allait pas. Il ne me parlait des choses que après avoir pris une décision. Bref ça a fini de la seule manière que ça pouvait finir.
Et là pendant notre SR la seule communication qu'on a (quelques sms très rare et une discussion) c'est pareil. Si moi j'exprime des trucs il exprime un peu (mais 10 x moins), si j'exprime rien, il exprime rien. Il me répond dès que je lui envoi quelque chose (ce qu'il ne faisait jamais avant) mais ne fait pas de pas, même pas celui de l'amitié. Et malgré qu'on soit plus ensemble et que je ne veille pas retourner avec lui ça me fait souffrir. J'attends tjs quelque chose. J'ai envie de lui dire "communique bordel et ose t'impliquer dans un truc".
J'espère ne pas vous embeter avec mes états d'ames mais je ne sais pas comment arrêter ça alors qu'on est plus ensemble et que je commence à l'oublier (si,si ;p).

Salut LouiseLou!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je te comprends complètement car mon ex a également un gros pb de communication en tout cas pour exprimer ce qu'elle ressent ... et au final je m'aperçois que c'est ça qui me rend dingue ..La solution : se taire nous aussi.
On ne peut pas faire à leur place et risquer qu'il tombe dans le "" de toute façon elle reviendra toujours me demander comment je vais ...".
C'est fatiguant , usant , dévalorisant et ils finissent toujours à un moment par nous dire quon interprète tout ce qu'ils disent et en l'occurrence plutôt ce qu'ils ne disent pas ....
Et derrière tu vrilles parce que tu penses que limite tu les harceles et que tu rames seule , et que la barque tourne en rond....
Laisse le choir quelques temps.. Prends soin de toi et si amitié il y a il devra se sortir lui aussi les doigts des fesses......
Il ne le fait pas ?? Il n'en vaut pas le coup car une amitié ça se construit aussi à deux .....Courage !
Ben moi pareil !
0 communication.
Un jour il m'a évité 1 semaine. Puis m'a dit quand j'ai commencé à m'éloigner qu'on allait parler tranquillement durant le w end !
Qui a parlé au final ? Moi seule ! J'ai jamais su ce qu'il avait eu !
C'est vrai que ça rend dingue à la fin !
@Killy : J'ai bien aimé ta réponse!
Et vos ex non communicatifs, ils s'embourbaient à dire une chose et son contraire au cours de la même discussion (seulement quand il est question de sentiments)? Et leurs paroles vous semblaient en contradiction avec leurs gestes?
Smarty a écrit :@Killy : J'ai bien aimé ta réponse!
Et vos ex non communicatifs, ils s'embourbaient à dire une chose et son contraire au cours de la même discussion (seulement quand il est question de sentiments)? Et leurs paroles vous semblaient en contradiction avec leurs gestes?
Elle m'a sorti tout ( c'est à dire peu , en tout cas au moment de notre rupture ) et son contraire oui..
Quant au fait que ce qu'elle me dise soit en totale opposition avec ses gestes..."Je t'aime trop" suivi deux jours après d'une fuite et d'un " je ne veux pas et je ne peux pas étre avec toi. Tu es juste une amie en fait "..Le pourquoi étant bien sûr resté sans réponse....
Modifié en dernier par Killy le 04 juin 2015, 14:42, modifié 1 fois.
C'est un exemple. Je ne compte pas les silences inexpliqués ou à chaque fois c'est moi qui devait l'interroger sur ce qu'il se passait...pour au final n'en savoir pas plus...ne pas comprendre et culpabiliser...
Killy et Smarty je pense qu'on a les mêmes types d'ex !!
Et merci pour tes conseils Killy.
Mon ex il a toujours été dans la contradiction. Par ses gestes ils étaient très amoureux mais à l'oral c'était impossible d'avoir la moindre implication sentimentale. Avant qu'on sorte ensemble on s'est tourné autour pendant 4 mois parce que je ne comprenais pas son comportement. Après dans notre relation j'ai eu droit à quelques "tu me manques" et c'était déjà énorme pour lui. Jamais il ne m'a demandé par exemple une chose simple comme "comment tu vas". Et ça c'est compliqué quand il a eu des problèmes dans sa vie et ne parlait pas vraiment de ce qu'il en pensait.
Le laisser est sûrement le meilleur conseil mais je sais qu'il ne changera pas. Il n'a jamais été capable dans sa vie de vraiment communiquer. D'ailleurs dans ses amitiés il cherche des groupes d'amis ou il peut se fondre et pas des choses proches ...
Mais c'est comme si j'arriverais pas à abandonner ... en tout cas il le faut.
Je n'ai pas eu ce cas, mais je comprend tout à fait le désarroi que vous pouvez avoir.
Déjà qu'un couple qui communique c'est dur alors sans communication ça doit être horrible!!
Mais s'il y a des sentiments, ne peut il pas faire un travail sur lui avec un psy ? avec ton appui, ou même un travail ensemble?
La communication n'est pas innée pour tout le monde mais quand on aime, on peut bien apprendre!!
Je n'ai pas eu ce cas, mais je comprend tout à fait le désarroi que vous pouvez avoir.
Déjà qu'un couple qui communique c'est dur alors sans communication ça doit être horrible!!
Mais s'il y a des sentiments, ne peut il pas faire un travail sur lui avec un psy ? avec ton appui, ou même un travail ensemble?
La communication n'est pas innée pour tout le monde mais quand on aime, on peut bien apprendre!!
Bon du coup je repense à son manque de communication. Un exemple typique. Il part 3 jours et comme il n'aime pas le téléphone pas de nouvelles de lui. Je lui envoie un message par jour mais pas de réponse. Quand il est revenu je lui ai fais remarqué et il me dit : mais si on a communiqué, j'ai bien reçu tes messages .....................
Ah oui, la c'est dur dur!!
Et s'il n'a même pas conscience de son problème, je ne vois pas comment il peut faire le pas de consulter!!
Mais par amour pour toi, il pourrait t'accompagner voir un thérapeute de couple et là face à une tierce personne impartiale, il comprendrait peut être!!!
LouiseLou a écrit :Killy et Smarty je pense qu'on a les mêmes types d'ex !!
Et merci pour tes conseils Killy.
Mon ex il a toujours été dans la contradiction. Par ses gestes ils étaient très amoureux mais à l'oral c'était impossible d'avoir la moindre implication sentimentale.
Idem . C'était super compliqué pour elle d'exprimer spontanement ce qu'elle ressentait .Comme une manière de se protéger...et comme si dire qu'on aime c'est prendre un risque... alors qu'à d'autres moments elle se laissait aller...
LouiseLou a écrit :

Après dans notre relation j'ai eu droit à quelques "tu me manques" et c'était déjà énorme pour lui. Jamais il ne m'a demandé par exemple une chose simple comme "comment tu vas". Et ça c'est compliqué quand il a eu des problèmes dans sa vie et ne parlait pas vraiment de ce qu'il en pensait.
La même ! A tel point que je me suis demandée si au final elle était pas simplement égoïste ...j'en ai vraiment souffert parce que dans les derniers temps je me demandais si elle se forçait ou si encore une fois elle se surprotegeait... Je me disais qu'elle s'en fouttait complètement de ce qui s'était passé et qu'elle ne m'avait jamais aimé...Je nai plus eu aucune marque d'affection ses dans ses messages.
Il fallait que je quémande des nouvelles et pour avoir une phrase que j'en ponde 10..
LouiseLou a écrit :
mais je sais qu'il ne changera pas. Il n'a jamais été capable dans sa vie de vraiment communiquer. D'ailleurs dans ses amitiés il cherche des groupes d'amis ou il peut se fondre et pas des choses proches ...

Ils ne changeront pas et on ne doit pas leur demander ....perso je l'ai aimée comme ça ..c'est un de ses plus gros défauts mais soit j'accepte soit je pars.....
Parce que comme ton ex, elle a toujours eu ce problème ( alors que dans le professionnel elle n'a aucun problème) et en privé elle a peu d'amis proches parce qu'oon sait tous qu'avoir une carapace trop épaisse et ne jamais accepter de la poser ça a pour conséquence que les gens à force se détournent et vous laisse choir...ça ne la perturbe pas et elle a choisi de fonctionner comme ça ...grand bien lui fasse ! Sans moi parce que j'ai trop morflé à faire des efforts de dingue pour communiquer et rester au final avec toutes mes interrogations et mes questions qui aujourd'hui encore restent et resteront sans réponse...j'ai trop souffert.

Tu verras qu'au bout d'un moment tu abdiqueras.....quand tu auras compris que ça t'apporte au final plus de mal et de douleur qu'autre chose...
Merci pour ton message Killy, ça fait du bien d'attendre que d'autres personnes ont été dans cette situation et merci pour les conseils :D
Je me retrouve vraiment dans tout ce que tu dis. Moi aussi je l'ai aimé comme il était mais j'en ai vraiment souffert. De tout le temps passer de "en fait il s'en fou" à "mais non il est super amoureux". De ne pas avoir de nouvelles ... de toujours être la personne qui relance et parle ...
Tu as raison sur le fait qu'il ne changeront pas et qu'ils acceptent de vivre comme ça. C'est juste que moi j'ai espérer qu'un moment il se rende compte que s'ouvrir à l'autre c'est hyper enrichissant et ça rend plus fort. Mais bon c'était juste pas la bonne personne.
Je sais pas si c'est pareil pour toi mais j'ai quand même mis beaucoup de temps à comprendre son mode de fonctionnement et à comprendre que c'était un problème de communication. Le pire c'est que à son contact je me suis moi aussi mise à moins communiquer et que c'est un reproche qu'il m'a fait quand on s'est séparé.
Bien sûr que s'ouvrir à l'autre c'est important et c'est super enrichissant !! Mais pour mon ex il y a comme une méfiance et une peur de s'attacher qui est assez marquée...en amour comme en amitié......
Si tu savais comme jee suis remise moi aussi en question !! J'ai culpabilisé en me disant que j'en demandais trop que j'étais trop présente ......
elle m'a sorti que je lui mettais trop de pression ! Mais la pression sur quoi ? Aimer c'est partager, donner a l'autre un minimum non? Ou sinon on passe notre temps à deviner et ça devient insupportable ......
oui moi aussi j'ai changé après qu'elle m'ait dit qu'elle voulait du temps .....j'ai ravalé mes sentiments et ne lui ai plus montré d'affection ( enfin j'ai essayé parce que j'ai pas pu rester dans ce schéma bien longtemps.....))
Je suis plutôt quelqu'un qui montre peu et j'ai besoin d'une grande confiance et de vrais sentiments pour dire à l'autre ce que je ressens mais elle c'est un cas !

Au final je la plains ..jai appris ceoendant grace à elle à dire à ceux que j'aimais que je les aimais ! Chose que je ne faisais que tres peu avant.. Elle m'aura appris ça : dire aux autres personnes qui comptent pour nous qu'on les qu'on les aime c'est essentiel. Et ne pas attendre que les conflits et les incompréhensions s'installent en amour comme en amitié pour en parler ...
Ps désolée pour les fautes mais sur le tel le forum est pas vraiment pratique ;-)
Killy a écrit :Si tu savais comme je [me] suis remise moi aussi en question !! J'ai culpabilisé en me disant que j'en demandais trop que j'étais trop présente
Même chose ici! Énorme remise en question de mon côté alors qu'au final, c'est l'ex qui n'était pas prêt à s'ouvrir à une nouvelle relation. Vous savez quoi? J'aurais même dû remarquer qu'il s'éloignait (dixit monsieur)... Euh? Pour lui éviter de m'annoncer lui-même sa décision de rompre?!
Bonjour,

LouiseLou a écrit :Bon du coup je repense à son manque de communication. Un exemple typique. Il part 3 jours et comme il n'aime pas le téléphone pas de nouvelles de lui. Je lui envoie un message par jour mais pas de réponse. Quand il est revenu je lui ai fais remarqué et il me dit : mais si on a communiqué, j'ai bien reçu tes messages .....................
Mais tu dis toi-même, qu'il n'aime pas le téléphone, alors pourquoi tenter de communiquer par téléphone ? J'avoue que la logique de l'action me dépasse. En plus, trois jours, c'est rien trois jours sans nouvelles ! A moins qu'il ne s'agisse de choses importantes ou de logistique à régler, tu pouvais aussi bien attendre son retour, non ? C'est chouette aussi, d'avoir quelque chose à se dire en face, plutôt que par sms.
J'ai eu droit à ce genre de reproches, et je ne comprends vraiment pas leur fondement.
Rubitachacha a écrit :Ah oui, la c'est dur dur!!
Et s'il n'a même pas conscience de son problème, je ne vois pas comment il peut faire le pas de consulter!!
Mais par amour pour toi, il pourrait t'accompagner voir un thérapeute de couple et là face à une tierce personne impartiale, il comprendrait peut être!!!
Mais pourquoi consulter ? Il est malade ? Il a des comportements erratiques qui le rendent dangereux pour lui-même ou envers les autres ? Non. On parle d'un homme qui n'aime pas parler au téléphone et plus probablement, parler pour ne rien dire, puisque à côté de ça, il est démonstratif. Alors il est où le problème? Sérieux, quelqu'un qui me balance que je dois me taper des consultations à 75€ les 45 min, pour m'apprendre à utiliser un téléphone, quand je prends trois pauvres jours pour souffler et justifie le tout en me disant que j'ai un problème, je me tire ! C'est quoi cette mode d'aller consulter pour tout et n'importe quoi ? Et encore une fois, où est la logique là-dedans ? On parle d'une personne, qui n'aime pas s'exprimer par des mots, mais par des actes, y compris avec ses proches et sa compagne. Et forte de ce constat, ta solution serait de le traîner chez un psy, qu'il n'a jamais vu de sa vie et à qui il ne doit strictement rien, pour qu'il parle. Sérieusement ?
Smarty a écrit :Même chose ici! Énorme remise en question de mon côté alors qu'au final, c'est l'ex qui n'était pas prêt à s'ouvrir à une nouvelle relation.
Mais quel rapport avec les sentiments, si à côté de ça il est démonstratif et te prouve qu'il t'aime ? Etre prêt pour une nouvelle relation, ne signifie pas changer pour quelqu'un. Comme l'a dit Killy, vos ex vous les avez aimés tels qu'ils sont.
smarty a écrit :Vous savez quoi? J'aurais même dû remarquer qu'il s'éloignait (dixit monsieur)... Euh? Pour lui éviter de m'annoncer lui-même sa décision de rompre?!
Ben non, pour que tu puisses réagir ou anticiper. Que ce soit pour tenter de rattraper la sauce, ou te préparer psychologiquement.

Ce thread me laisse perplexe.
Merci lilydr pour ton avis mais je pense que tu interprètes mal ce qu'on écrit. Ce n'est pas le problème de quelqu'un qui n'aime pas le téléphone. C'est le problème de gens qui ne communique pas les choses personnelles. Or c'est quand même une chose extremement importante dans un couple.
Je te rassure j'ai toujours respecté le fait qu'il n'aime pas le téléphone. On a trouvé d'autres moyens de communications, j'ai accepté d'être souvent sans réponse, j'ai accepté qu'il n'exprime pas ses sentiments. Mais on s'est séparé parce qu'il avait des problèmes personnels et comme il n'en parlait pas on était tout les deux en souffrance et on ne comprenait pas ce que l'autre pensait.
Un autre problème dans ce genre de relation c'est que c'est asymétrique. La personne qui communique peu demande de la communication de son compagnon (en tout cas c'était le cas pour mon ex). Il m'a demandé beaucoup d'implication émotionelle et de le verbaliser. Quand on s'est séparé il m'a même reproché de ne pas assez communiquer alors que je communique 10x plus que lui. Je pense que c'est pour ça qu'on attend quelque chose de l'autre.
Pour ce qui est du psy je pense vraiment que c'est une solution quand on a un problème dans la vie. Moi même je suis allée en voir un quelque séance et ça m'a permis de comprendre pleins de choses. On a tous des choses à régler et à améliorer dans notre vie.
Je ne suis pas du genre à surverbaliser non plus, alors je n'ai pas brusqué mon ex avec des questions et ne lui demandais pas de changer. Contrairement au "tien", LouiseLou, il ne cherchait pas à me "faire parler" non plus. Nous nous dévoilions peu à peu l'un à l'autre. Mon ex avait admis qu'il n'était peut-être pas totalement guéri de sa dernière rupture, alors je comprenais son "repli" dans les circonstances.
Bonjour
Et si vous preniez le problème à l'envers?
Je crois, comme bien des gens, que la communication est le ciment du couple.

A partir du moment ou cette relation est déséquilibrée (mais je parle d'un vrai déséquilibre, au delà de la nature de chacun) c'est qu'au final, le couple en tant que relation pérenne n'est pas viable.

Quand j'étais plus jeune, j'étais un taiseux, et je ne communiquais pas vraiment jusqu'au jour où je me suis posé la question du "pourquoi" , ben en fait c'est parce que je n'avais pas trouvé la personne qui faisait écho à ma nature profonde...

Et lorsque je l'ai trouvée, ça a été un flash et une avancée importante dans ma vie personnelle... pouvoir se confier à quelqu'un n'est pas à la portée de tout le monde (passé outre les babillages, bien sûr) et trouver en l'autre la longueur d'onde qui nous convient est encore plus difficile.
Kakahuet je suis tout à fait d'accord avec toi, la relation est déséquilibré dans ce cas et ne peux pas durer dans le temps. Mon ex a même déteint sur moi et je me suis mise en plus d'être en souffrance de ne pas communiquer avec lui à moins réussir à communiquer avec ma famille et mes amis.
Que mon ex trouve quelqu'un avec qui il arrive à communiquer c'est tout ce que je lui souhaite !
Il foire toutes ces amitiés et histoire d'amour parce qu'il n'arrive pas à communiquer mais il met ça sur le compte du manque de chance ou des autres. Et du coup il reproduit à chaque fois le même pattern. Je lui souhaite d'en sortir mais ça ne devrait plus me précoccuper ;p
Kakahuet a écrit :Bonjour
Et si vous preniez le problème à l'envers?
Je crois, comme bien des gens, que la communication est le ciment du couple.
Jusque là je pense que nous sommes tous d'accord. Après je pense que nous ne mettons pas tous les mêmes choses derrière le terme de "communication"...
Pour ma part, j'y met ma notion de dialogue . Par là j'entends que lorsque l'autre à des interrogations ou se pose des questions sur la manière d'agir de son compagnon, le minimum c'est qu'il puisse expliquer ( je ne parle pas de justification ) pour aider l'autre à comprendre.
Kakahuet a écrit :A partir du moment ou cette relation est déséquilibrée (mais je parle d'un vrai déséquilibre, au delà de la nature de chacun) c'est qu'au final, le couple en tant que relation pérenne n'est pas viable.
Là encore on est d'accord...Néanmoins si la relation n'est pas viable c'est justement parce que ça pêche au niveau du dialogue et donc on reste dans l'incompréhension. Aussi, comment faire pour résoudre le problème ? Parce que c'est bel et bien la base ...Pas de communication c'est la mort du couple.. Alors si celui qui se tait ne fait pas un effort ( parce que je comprends que pour certaines personnes parler ce soit compliqué) on y arrive pas . Et celui qui demande sans cesse des réponses finit par être perçu comme harcelant mais comment doit il se comporter dans ce cas? Il laisse le tout s'embourber ? Parce qu'il ne veut pas prendre ou plus le risque de se prendre une volée de bois vert à chaque fois et culpabiliser par derrière?
Kakahuet a écrit :Quand j'etais plus jeune, j'étais us taiseux, et je ne communiquais pas vraiment jusqu'au jour où je me suis posé la question du "pourquoi" , ben en fait c'est parce que je n'avais pas trouvé la personne qui faisait écho à ma nature profonde...
Ok mais encore une fois ce comportement la tu ne l'avais qu'avec ta compagne ou avec tout le monde? Parce que le problème est là : pour ma part mon ex , à part professionnellement ou elle excelle bizarrement en terme de management, ses relations amicales sont quasi inexistantes . En tout cas pour l'amitié à long terme ...où elle est incapable d'entretenir une amitié pereine....ça se résume souvent à du superficiel . Résultat : elle a peu voire pas d'amis si ce n'est les personnes qu'elle côtoie au quotidien. C'est souvent assez superficiel.
Alors accuser l'autre de n'être pas la personne qui fasse écho...chez mon ex elles sont nombreuses ces personnes la !
Kakauete a écrit :Lorsque je l'ai trouvée, ça a été un flash et une avancée importante dans ma vie personnelle... pouvoir se confier à quelqu'un n'est pas à la portée de tout le monde (passé outre les babillages, bien sûr) et trouver en l'autre la longueur d'onde qui nous convient est encore plus difficile.
Pour ma part je ne parlais pas du fait de se confier ou effectivement il faut une certaine confiance en l'autre pour le faire .. Mon ex s'est confiée et ma dit des choses qu'elle n'avait jamais dit à personne d'autre.....mais au quotidien, des qu'un souci se présentait ou un événement était à discuter, le dialogue devenait vite impossible parce que soit elle se braquait soit elle en disait tellement peu que je devais tout interpréter et que souvent je devais deviner et par conséquent j'avais une chance sur deux de me planter.....Et crois moi j'en ai souffert parce que je ne souhaitais qu'une chose c'est comprendre . Au lieu de ça je culpabilisais de mal la comprendre et je ne faisais que lui demander "pourquoi" à tel point qu'elle m'en ressentait comme un besoin constant de se justifier alors que je ne cherchais absolument pas ça :-( je voulais simplement comprendre...
Bonjour Jean Claude... euh non mince...désolé je n'ai pas pu m'empêcher (mais j'avoue que c'est pas très bon)
Killy a écrit :Jusque là je pense que nous sommes tous d'accord. Après je pense que nous ne mettons pas tous les mêmes choses derrière le terme de "communication"...
Pour ma part, j'y met ma notion de dialogue . Par là j'entends que lorsque l'autre à des interrogations ou se pose des questions sur la manière d'agir de son compagnon, le minimum c'est qu'il puisse expliquer ( je ne parle pas de justification ) pour aider l'autre à comprendre.
Bien entendu que la communication pour un couple n'est pas la même que pour le couple suivant, on est d'accord.
De même que demander systématiquement ce qu'il ne va pas à l'autre n'est pas, pour moi, une volonté de communication non plus.
Et oui, ça fait partie de la communication de base de dire et faire comprendre à l'autre que l'on est pas bien, mais cela est vraiment très rare (car peur de faire du mal, difficulté à exprimer son réel mal être, etc...)

Killy a écrit : Là encore on est d'accord...Néanmoins si la relation n'est pas viable c'est justement parce que ça pêche au niveau du dialogue et donc on reste dans l'incompréhension. Aussi, comment faire pour résoudre le problème ? Parce que c'est bel et bien la base ...Pas de communication c'est la mort du couple.. Alors si celui qui se tait ne fait pas un effort ( parce que je comprends que pour certaines personnes parler ce soit compliqué) on y arrive pas . Et celui qui demande sans cesse des réponses finit par être perçu comme harcelant mais comment doit il se comporter dans ce cas? Il laisse le tout s'embourber ? Parce qu'il ne veut pas prendre ou plus le risque de se prendre une volée de bois vert à chaque fois et culpabiliser par derrière?.
ça peut pêcher au niveau de l'échange (qui se résume souvent et malheureusement à un monologue) mais ça peut pêcher (et ça, on ne le prend pas assez en compte) parce qu'au final les deux personnes ne sont pas si compatibles que ça...
Et pour répondre à ton interrogation (qui rejoint ma réponse au dessus), ce que je pense c'"est qu'il y a une limite à ne pas dépasser, si vraiment on boucle sur le "moi je me tais" face à "moi je veux tout savoir, et pourquoi que..."
c'est juste que les personnes ne sont pas adaptées ...
Killy a écrit : Ok mais encore une fois ce comportement la tu ne l'avais qu'avec ta compagne ou avec tout le monde? Parce que le problème est là : pour ma part mon ex , à part professionnellement ou elle excelle bizarrement en terme de management, ses relations amicales sont quasi inexistantes . En tout cas pour l'amitié à long terme ...où elle est incapable d'entretenir une amitié pereine....ça se résume souvent à du superficiel . Résultat : elle a peu voire pas d'amis si ce n'est les personnes qu'elle côtoie au quotidien. C'est souvent assez superficiel.
Alors accuser l'autre de n'être pas la personne qui fasse écho...chez mon ex elles sont nombreuses ces personnes la !
Je l'avais pour tout le monde et plus particulièrement pour la personne avec qui j'étais mais grâce à elle d'ailleurs, j'ai compris ce qu'il fallait que je modifie dans mon attitude et sinon donner ma confiance, du moins m'ouvrir réellement aux autres.
Pour ton ex, j'en connais des managers comme ça qui côté pro sont des ovnis tellement ils dégagent des trucs et ils passent pour des personnes super ouvertes et tout et tout, mais en grattant un peu, il n'y a plus rien... leur équilibre ne se situe pas là, pour eux.
Et oui, on peut dire (et non accuser car c'est un peu fort comme mot :) ) que l'autre ne nous fait pas écho, et pour ce genre de raison, la relation peut être trop difficile à assumer... mais ce n'est que par mon expérience et celle que je vois autour de moi ...

Killy a écrit : Pour ma part je ne parlais pas du fait de se confier ou effectivement il faut une certaine confiance en l'autre pour le faire .. Mon ex s'est confiée et ma dit des choses qu'elle n'avait jamais dit à personne d'autre.....mais au quotidien, des qu'un souci se présentait ou un événement était à discuter, le dialogue devenait vite impossible parce que soit elle se braquait soit elle en disait tellement peu que je devais tout interpréter et que souvent je devais deviner et par conséquent j'avais une chance sur deux de me planter.....Et crois moi j'en ai souffert parce que je ne souhaitais qu'une chose c'est comprendre . Au lieu de ça je culpabilisais de mal la comprendre et je ne faisais que lui demander "pourquoi" à tel point qu'elle m'en ressentait comme un besoin constant de se justifier alors que je ne cherchais absolument pas ça :-( je voulais simplement comprendre...
Se confier c'est autant accorder sa confiance sur des choses que l'on gardait pour soi que de par rapport aux évènements de la vie , confier ses doutes sur une situation, ses attentes sur un sujet, du plus basique au plus perché...
Le mot est peut être mal choisi.
Mais d'après ce que tu en dis, effectivement ton ex devait être impossible à suivre et si on ne peut pas suivre, soit on s'épuise à le vouloir, soit on lâche l'affaire ...:( il n'y a pas de remède miracle à cela.
Vouloir comprendre c'est bien, mais avant il faut savoir ...
Kakahuet a écrit :
Killy a écrit : Là encore on est d'accord...Néanmoins si la relation n'est pas viable c'est justement parce que ça pêche au niveau du dialogue et donc on reste dans l'incompréhension. Aussi, comment faire pour résoudre le problème ? Parce que c'est bel et bien la base ...Pas de communication c'est la mort du couple.. Alors si celui qui se tait ne fait pas un effort ( parce que je comprends que pour certaines personnes parler ce soit compliqué) on y arrive pas . Et celui qui demande sans cesse des réponses finit par être perçu comme harcelant mais comment doit il se comporter dans ce cas? Il laisse le tout s'embourber ? Parce qu'il ne veut pas prendre ou plus le risque de se prendre une volée de bois vert à chaque fois et culpabiliser par derrière?.
ça peut pêcher au niveau de l'échange (qui se résume souvent et malheureusement à un monologue) mais ça peut pêcher (et ça, on ne le prend pas assez en compte) parce qu'au final les deux personnes ne sont pas si compatibles que ça...
Et pour répondre à ton interrogation (qui rejoint ma réponse au dessus), ce que je pense c'"est qu'il y a une limite à ne pas dépasser, si vraiment on boucle sur le "moi je me tais" face à "moi je veux tout savoir, et pourquoi que..."
c'est juste que les personnes ne sont pas adaptées ...
Je rejoint assez le point de vue de Killy. Okay il faut que les personnes aient une compatibilité pour bien communiquer mais là il s'agit de personnes qui n'arrivent à communiquer avec personne. Dans le cas de mon ex ça fait foirer toutes ses relations, en amour mais aussi en amitié. Du coup à chaque fois il recommence dans un nouveau cercle d'amis. Au début c'est super il a des relations très superficielles et ça lui va. Et quand les gens commencent à se rapprocher, qu'il y a des problèmes ou des besoins de communications ça pète. Les gens ne comprennent pas son attitude et lui se sent très blessé.
Je rejoint encore Killy sur le fait qu'il ne s'agit pas de trouver quelqu'un à qui se confier (mon ex s'est beaucoup confié sur sa vie) mais de communication dans la vie de tous les jours, des sentiments, des problèmes et des décisions.
Contrairement à Killy je n'ai pas cherché à faire parler mon ex, je me suis dis qu'il ne fallait pas le brusquer mais finalement cette stratégie n'est pas meilleure ...
En l'occurrence Eux ne sont adaptés à personne ...;-)
Vouloir comprendre mais avant il faut savoir " oui. Donc la faute à qui ?A un moment faut savoir appeler un chat un chat et dans leur cas il ont un problème réel de communication .. Point ^-^
Si il y en a ou plutôt il y en avait puisque c'est bel et bien une histoire terminée. Simplement je trouve juste dommage d'avoir les raisons du comportement de l'ex après s'être séparé ou trop tard selon comment on l'envisage.Beaucoup de couples éviteraient de se faire souffrir s'ils se parlaient au bon moment voilà tout .
"La parole est d'argent, le silence est d'or " certaines fois oui sans doute mais pas toujours ;-)
C'est sur qu'il ne faut pas chercher à tout pris une raison. Mais parfois avec le temps on comprend ce qui c'est passé et c'est important. Cela ne change rien à l'histoire mais au moins on aura appris quelque chose. Et puis ça peut paraître simple quand c'est raconté mais quand on est dans l'histoire on ne comprend pas forcément ce qui se passe.
Killy a écrit :Si il y en a ou plutôt il y en avait puisque c'est bel et bien une histoire terminée. Simplement je trouve juste dommage d'avoir les raisons du comportement de l'ex après s'être séparé ou trop tard selon comment on l'envisage.Beaucoup de couples éviteraient de se faire souffrir s'ils se parlaient au bon moment voilà tout .
"La parole est d'argent, le silence est d'or " certaines fois oui sans doute mais pas toujours ;-)
Mhhh…je dirais surtout que bien des gens refusent de voir les "signaux".

Et parfois, la seule explication, c'est que l'amour est parti….c'est moche, ça fait mal, mais c'est comme ça, et c'est la seule explication.
Je ne parle pas de ton histoire en particulier Killy, mais en général.
On cherche a comprendre, a analyser, a interpréter, là ou il y a seulement du désamour.
Et je comprends que l'autre en face, a un moment, soit "fatigué" de questions auxquelles il n'a pas, ne peut pas avoir de réponses.
Elieza78 a écrit :
Mhhh…je dirais surtout que bien des gens refusent de voir les "signaux".
C'est d'autant plus compliqué lorsqu'il faut deviner ces signaux et surtout ensuite devoir les interpréter comme tels c'est à dire un signe de desamour.
Parce que parfois ce n'est pas le cas mais nous en venons à interpréter les silences ou les défauts de communication parce que nous n'avons aucun moyen d'avoir de reelles réponses .d.

De mon côté dire à l'autre " je ne t'aime plus " ou " je ne t'ai jamais aimé" quand ça s'est présenté je n'ai eu aucun mal à le verbaliser ne serait ce que par respect pour l'autre...quand ça déconne tellement qu'on subit l'autre on le lui dit et on se casse . On prends les devants et on assume surtout !
Elieza78 a écrit : La seule explication, c'est que l'amour est parti….c'est moche, ça fait mal, mais c'est comme ça, et c'est la seule explication.
Oui tout à fait mais encore une fois si ça l'est, on le dit et on ne se traîne pas un boulet...
Elieza78 a écrit :
Je ne parle pas de ton histoire en particulier Killy, mais en général.
Je sais ;-) mais moi quand je m'exprime c'est évidement de la mienne dont je parle , en tout cas la plupart du temps ;-)
Elieza78 a écrit : On cherche a comprendre, a analyser, a interpréter, là ou il y a seulement du désamour.
Et je comprends que l'autre en face, a un moment, soit "fatigué" de questions auxquelles il n'a pas, ne peut pas avoir de réponses.
Encore un fois s'il est si fatigué , soit il s'exprime plus clairement soit il se débarrasse "proprement " de son encombrant ;-)
Elieza je ne comprend pas pourquoi tu veux ramener ça à du désamour ??
Oui c'est vrai que c'est le cas dans de nombreuses histoire (on en a tous vécu) mais ça n'a pas d'importance en fait dans notre cas. Je voulais aussi me séparer de mon ex (même si je n'avais pas le courage d'affronter la phase post-rupture) mais pourtant je l'aimais. C'est vraiment particulier quelqu'un qui ne communique pas et c'est pour ça que j'ai dis que parfois on comprend après quand on est plus dans la situation.
LouiseLou a écrit :Elieza je ne comprend pas pourquoi tu veux ramener ça à du désamour ??
Oui c'est vrai que c'est le cas dans de nombreuses histoire (on en a tous vécu) mais ça n'a pas d'importance en fait dans notre cas. Je voulais aussi me séparer de mon ex (même si je n'avais pas le courage d'affronter la phase post-rupture) mais pourtant je l'aimais. C'est vraiment particulier quelqu'un qui ne communique pas et c'est pour ça que j'ai dis que parfois on comprend après quand on est plus dans la situation.
Je faisais une généralité Louise.
Mais mon propos 1er (mon premier post sur ton sujet), c'était de dire qu'a un moment, communiquer ça ne sert a rien.
Tout simplement parce qu'il n'y a peut être plus rien a dire.
Et comme tu semblais vouloir communiquer avec lui…viili voilà, j'arrête de disgresser.
Ce que tu veux dire c'est que je dois laisser tomber, même l'amitié avec lui ça risque d'être compliqué ... (en même temps si je fais le bilan de comment ça se passe dans sa vie avec ses amis je devrais aussi laisser tomber)
Oui laisse tomber LouiseLou.
Tu vas autant galèrer en amitie crois-moi.
Tu le dis bien il est incapable de communiquer et ne garde aucune amitié.. Il ne fera pas exception avec toi..
Tu n'as rien à gagner mais plutôt à perdre..
.
J'ai un peu le même souci avec mon ex. Il m'écoute toujours, aime que j'aille au bout de mes pensées mais lui se contente de quelques mots. Il m'a beaucoup reproché mes interprétations qu'il estimait erronée mais face à un manque de communication, on finit par interpréter.