Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Anna-D
Je suis tombée sur ce forum hier par hasard et en seulement un jour il m'a déjà fait du bien !
Voir vos histoires et me dire que je suis pas si seule au fond, ça rassure ... car malgré tout le soutien des proches et amis ils ne vivent pas ce qu'on traverse.

Je m'appelle Anna j'ai 25 ans et voilà maintenant près de trois ans (4 ans en juin) que je suis amoureuse et en couple avec un garçon qui ne vit pas dans la même ville que moi (Je suis sur Toulouse et lui Lyon)
A cause de ses études d'ingénieurs il a du partir près de 8 mois aux USA et est revenu il y'a environ 1 semaine. Bien sur nous avons toujours gardé le contact pendant ces 8 mois et nous nous sommes vite retrouvé à son retour.
Cependant lors de nos retrouvailles, il m'a annonçait qu'il était perdu, indécis sur notre avenir ensemble... Il me dit avoir toujours des sentiments mais il se rend compte qu'ils sont moins forts, qu'il est moins content de me voir qu'avant et qu'il a besoin de réfléchir pour savoir si c'est de l'amour ou de l'attachement. Il se dit que si on doit se retrouver comme avant, la vie fera son travail.
De ce fait, j'ai joué le SR pendant quelques jours malgré ses nombreux appels et sms (une dizaine) et quand j'ai enfin répondu je lui ai fait clairement comprendre que s'il avait besoin de faire un break sur nous ça sert à rien de s'appeler autant ...
Je pensais qu'il allait avoir une réaction "je suis en train de la perdre, j'ai mal agis" mais il joue toujours l’indécis à ne pas savoir ce qu'il veut de notre relation et ça me fait beaucoup de mal.
Je pense pas qu'il y'ait une fille derrière tout ça car il a justement pas envie d'être en couple pour l'instant.
Il m'a dit qu'on se rappellerait bientôt pour discuter posément mais que dois-je faire selon vous ?
Refaire un SR et ne pas lui répondre ? passer à autre chose ? je suis en colère mais quand je pense à notre histoire ça me fait énormément mal et je pense pas pouvoir tourner la page pour le moment
BY admin

Salut Anna-D!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Pissenlit
Bonjour Anna,

Qu'il y ait une fille ou non derrière, tu n'en sais rien. Il peut très bien te dire qu'il ne veut pas être en couple et aller se caser avec une autre. Dire ça permet de partir la tête haute. Donc sur ce point tu n'en sais rien.

Continue ton SR tant qu'il ne prend pas une décision, tu dois vraiment lui montrer ce que ça fait de te perdre. Ce n'est pas une méthode miraculeuse pour faire revenir les gens, mais ce sera forcément plus bénéfique pour toi.

Je sais que je ne suis pas très réconfortant mais il n'y a rien de pire que les faux espoirs. Pense à toi, laisse le mariner quelque temps.

Je rajouterai même que la remise en question du couple après un changement important, l'occurrence le voyage aux USA, c'est assez fréquent je trouve, des amis et moi même en avons déjà fait les frais.
BY Anna-D
Merci Pissenlit d'avoir pris le temps de me répondre... la remise en question du couple après un voyage est c'est vrai importante, tu peux me parler de ton histoire si c'est possible ?

On s'est appelé dimanche soir, il m'a dit qu'il était toujours indécis mais qu'il avait la trouille de me perdre, que j'étais la fille qu'il a le plus aimé, que tout ce qu'on a vécu lui semble tellement important. Les sentiments et l'amour sont encore là selon lui, mais moins fort et c'est pour ça qu'il doute. Qu'il nous voit en couple mais "plus comme ça" (??)
Je lui ai fais comprendre qu'il était en train de me perdre et que si ça continue c'était moi qui allait prendre la décision que tout allait s'arrêter, ce à quoi il m'a suppliait que non..

On a pris la décision de se voir bientôt pour savoir où en est, prendre et discuter d'une relation de presque 4 ans au téléphone est je pense une très mauvaise chose.

Mais je suis vraiment perdue. Je recommence le SR depuis hier soir. Est-ce une bonne chose de le laisser venir ?
BY Pissenlit
Ce qui est bien c'est que lui se déplace et non toi. Mon ex avait insisté pour que je vienne, malgré mes réticences, et quand on sait qu'on sera jugé viable ou non il est agréable d'avoir ses repères. Même en essayant de le cacher j'étais mal à l'aise.
J'aurai du jouer à domicile !
Et puis ça montre qu'il fait des efforts ce qui est encourageant.

Le fait de lui dire que t'allais prendre la décision de tout arrêter faut que je la note. Je testerai le coup du largué largueur pour la prochaine fois que ça m'arrive !
BY Anna-D
En espérant que ca ne t'arrive plus !! Du coup... Ton histoire qui ressemble à la mienne s'est terminée ?

Il a quand même pris lui la décision de me voir et il voulait que j'aille le voir sur Lyon, ce à quoi j'ai répondu qu'il était hors de question que je monte moi et que s'il avait envie autant de me voir pour mettre tout à plat c'est lui qui devait descendre..
Ce que je comprends pas c'est qu'il continu a m'appeler par nos surnoms, à jouer le jaloux quand je lui explique que je sors avec des potes.. C'est assez déstabilisant cette indécision, ça me fait mal car je me dis que dès lors que l'on se pose des questions, quelque chose est cassé..

De plus le coup du "je nous vois toujours en couple oui, mais plus comme ça" je n'arrive toujours pas à comprendre car quand j'ai creusé en disant "tu veux quoi ? Qu'on se sépare ? Qu'on reste amis ? Plan cul ?" Il m'a repondu "non je peux pas l'imaginer ça.."

Apres je sais pas trop comment agir quand je vais l'avoir en face... Détachée ? Amoureuse ? Tout va se jouer quand on va se voir ... Et se dire que notre avenir dépend d'un seul petit jour et du comportement que je dois adopter c'est horrible !!
BY Pissenlit
Oui, immédiatement après la rupture elle me contactait régulièrement. Quand je lui demandais pourquoi elle faisait ça, elle me répondait qu'elle était sûre de son choix et que j'étais un ami. Plusieurs fois je lui ai expliqué que non je ne souhaitais pas être un ami. Même en restant distant et évasif elle revenait régulièrement. Alors je lui ai souhaité d'être heureuse avec son next de prendre soin d'elle et de m'oublier.

La différence entre ton histoire et la mienne, c'est que c'est un homme qui te largue, il garde tout de même des réflexes de quand vous étiez ensemble. Il ne mesure sûrement pas l'importance de sa décision.
Alors que les filles m'ont l'air bien plus sûres d'elles. Quand j'en discute avec mes amies, lorsque la rupture est prononcée, elles feront tout pour oublier et passer à autre chose. Aucune d'elles ne referont machine arrière. Des exceptions doivent exister mais pas dans mon entourage.

Quand tu le verras faut qu'il se sente à l'aise. Tu aviseras, essaye d'être sur la même longueur d'onde que lui. Par contre il faut qu'il comprenne qu'il n'est pas encore trop tard mais qu'il pourrait te perdre (Sans l'accabler, sinon bonjour l'ambiance).

Je te dis ça mais ça reste mon point de vue de mec si j'étais dans sa situation.
BY Anna-D
Tu as bien fais d'avoir réagir comme ça... Est-elle revenue depuis que tu as clairement posé la situation ?

Je pense qu'il ne mesure pas l'impact de ses actions, ni de ses mots. Je pense également qu'il me considère comme "acquise" et croit tout se permettre. Meme de souffler le chaud et le froid, en s'assurant que mon dieu, je reviendrais toujours ! Quand nous nous sommes vus ces deux jours lors de nos "retrouvailles" apres m'avoir annoncé qu'il était perdu,qu'il m'aimait moins etc il revenait sans cesse m'embrasser, me faire des câlins et me disait meme "qu il etait bien avec moi".
Je ne comprends pas d'autant plus ses pensées a cause de sa manière de faire. Ni ses nombreux coups de telephone et de textos quand il disait pourtant vouloir réfléchir.. C'est le coup du "je reviens quand je vois que tu t'eloigne pour te faire encore plus souffrir"
Je me rends compte que c'est limite de la perversion..
Je veux bien ton point de vue d'homme sur ce sujet la : à ton avis pourquoi agit il comme ça ? N'a t'il seulement pas le courage de me dire que c'est fini ?
BY MlleBulle
Bjr,

Je ne veux pas te donner de faux espoirs et je peux me tromper mais je crois qu'il est tout à fait possible qu'il revienne vers toi.

Cependant, il faut absolument que tu ÉVITES de faire les points suivants:

- Continuer de coucher avec lui, de l'embrasser
- Continuer de discuter avec lui: Tu coupes les ponts. Tu ne réponds pas à ses appels/messages/textos. S'il insiste, tu lui dis qu'il a besoin de réfléchir, que tu le comprends et que tu ne veux pas le déranger. Mais tu lui dis cela une seule fois, ensuite silence.
- Le forcer à prendre une décision rapidement. Accepte que ça puisse prendre du temps. Je ne sais pas quand est votre "rendez-vous" prévu pour discuter de tout cela mais cela ne devrait pas se faire avant au moins un mois. Il faut du temps pour ressentir que l'autre nous manque et réaliser qu'on a encore des sentiments pour elle/lui­.

Si tu lui laisses assez d'espace pour qu'il réfléchisse, pour qu'il mesure ce que ça fait de te perdre vraiment, pour qu'il se retrouve vraiment seul avec lui-même, il est possible qu'il revienne vers toi.

Mais sois patiente et ne le force pas.
BY Pissenlit
Non non elle n'est pas revenue !
Sa dernière réponse c'était que je n'arrivais pas à lâcher prise. Alors que c'est justement ce que je souhaite depuis des semaines ! :D

Pour ton copain, je ne pense pas que ce soit volontaire de te faire souffrir. J'en ai connu un qui était insultant envers sa copine puis lorsqu'il commençait à la perdre il se rachetait une conduite. C'était con.
Je pense surtout qu'il ne sait plus du tout où il en est et il a peur de te perdre.

Fie toi à ses actes plutôt qu'à ses paroles. C'est facile de dire à quelqu'un que tu ne l'aimes pas, c'est bien plus paradoxal de chercher un contact physique avec une personne pour laquelle tu ne ressens plus rien.
Et je rejoins Bulle, si tu lui montres ce que ça fait de te perdre alors qu'il tient encore un minimum à toi, tu auras plus d'impact sur sa décision.
BY Anna-D
Merci merci merci pour vos réponses déjà, ça me fait énormément de bien de vous lire et de prendre en compte vos avis.

Pour Bulle tout d'abord, continuer de coucher avec lui et de l'embrasser est impossible puisque nous sommes à distance, nous nous reverrons d'ici deux semaines pour faire un point sur notre relation mais pour l'instant nous n'avons aucun contacts physiques ! (ce qui est difficile mais permet je pense comme tu dis une réflexion plus profonde et plus sincère)
Je l'ai eu hier au tel, pasque c'est lui qui est venu vers moi (par appels et sms) et bien sur, j'ai répondu (quelle faible !!). Nous avons parlé au début comme si de rien était, il m'appelait par mon surnom, m'a demandé une photo et quand nous avons abordé le sujet fatal, il s'est alors retranché dans l'indécision. A grand coup de "je sais pas" "je veux pas te perdre" "je t'aime mais moins qu'avant" "j'ai besoin de te voir pour savoir, par téléphone je peux rien prendre en compte" "je nous vois en couple mais plus comme ça"
J'ai bien sur fait entendre que je comprenais (je suis en Master de psychologie, je pense être assez ouverte et tolérante sur le ressenti de l'autre) comme tu l'as si bien souligné. La compréhension est la première des choses à prendre en compte, je l'entends bien.
J'ai aussi imposé mes propres volontés en disant, que MOI AUSSI j'étais perdue et que j'avais besoin également de temps et qu'il fallait effectivement se voir pour savoir ce que l'avenir nous dessine. Un couple ça fonctionne à deux, et je ne me vois pas être tributaire de SA décision. Je veux qu'il comprenne que moi aussi j'ai des doutes et que les efforts, c'est des deux côtés.
Pissenlit, c'est exactement ça. Quand nous sommes ensemble il me fait extrêmement mal et reviens la bouche en cul de poule (enfin, pas vraiment mais vous m'avez compris!) une fois qu'il se rend compte qu'il m'a atteint et que je risque de prendre le large. Je suis nettement plus démonstrative quand il est loin et c'est l'inverse quand nous sommes physiquement proche.
C'est cette instabilité qui me déboussole, le coup du "je t'aime un coup oui, un coup non" le coup du "je t'aime moins qu'avant" alors qu'il me dit ça et s'approche pour m'embrasser ...

Je ne rentre plus en contact avec lui et je vous dirais ...
Le manque se fait avec l’absence c'est bien vrai ! Merci beaucoup encore une fois ! Quelle psychothérapie ce forum !