Ca y est, je chante à nouveau sous la douche le matin car ... j'ai enfin récupéré mon ex ! Tout les témoignages de celles et ceux qui ont réussi à reconquérir leur ex !
BY Laetitia06
Bonjour à tous...

Voilà je reviens après avoir parcouru toutes les histoires du forum pour essayer de mieux comprendre ma propre histoire.

L'amour est d'un compliqué ma foi.

Après quelques interdits et un SR strict, il est revenu, plus amoureux que jamais (environ un mois au total)

J'ai entendu tout ce que j'ai rêvé d'entendre toutes ces semaines de torture psychologique.
Je suis la femme de sa vie, il a fait la plus grosse erreur de sa vie, je lui manque, il était perdu.

Oui mais.
Moi qui me suis carrément infligée une vraie torture psychologique pour comprendre la rupture, pour me remettre en question.
Moi qui ai culpabilisé tout ce temps pensant que j'étais pas assez bien, pas assez tolérante, trop exigeante...
Je lui dis que j'aurais besoin d'un peu de temps, sans lui fermer la porte au nez. Il me dit qu'il fera tout en son pouvoir pour me reconquérir. Je suis sur un nuage.
Malheureusement, je redescend vite.

Je découvre, par le plus grand des hasards sans rentrer dans les détails, qu'à la fin de notre relation, il me trompait.
Lui que j'admirais autant, que j'idéalisais tant, parlait à d'autres femmes et a même commis l'irréparable avec l'une d'elles.
Et pourtant, même si cette période était très compliquée pour nous deux, il n'a jamais cessé de me dire qu'il m'aimait à ce moment, ni même de me voir. Mais la rupture est bien tombée, d'après lui, car il n'arrivait plus à me regarder dans les yeux tellement le regret le rongeait. D'où sa fuite.

Je comprend alors que je n'avais aucun tort, si ce n'est d'avoir été aveuglée par mon amour inconditionnel pour lui.
Lui, que j'ai découragé par mes reproches incessants, est parti voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Un peu trop.
Des torts j'en ai, je l'ai poussé vers cette voie, mais rien n'excuse qu'il soit passé à l'acte. Si ce n'est son immaturité.

Je lui dis dabord que je ne veux plus entendre parler de lui et là, je ne le reconnais plus. Il panique, me supplie de lui laisser m'expliquer. S'excuse des centaines de fois. Me fait de grandes déclarations ( je précise qu'il est très fier). Me dis que c'était la plus grosse erreur de sa vie et qu'il ferait tout pour me convaincre qu'il mérite une seconde chance.

Et effectivement, il fait tout. Absolument tout ce dont une femme rêverait. Le temps passe et j'abdique petit à petit, sans jamais cacher ma souffrance car elle est bien réelle et insoutenable. Il me réconforte.

Il accepte toute mes demandes, comprend tout mes doutes et me rassure dès que j'en ai besoin.

Je décide donc, non de pardonner, mais de laisser le passé où il est. Et avancer. Car je l'aime comme je n'ai jamais aimé de ma vie. Et que je le sens sincère dans l'amour qu'il me porte.

On reprend petit à petit nos marques, mais, car il y a un mais, je ne vois plus ses efforts des premiers temps.
Il me dit toujours qu'il regrette, qu'il m'aime comme un fou. Mais je ne ressens plus cette envie de me reconquérir. Pourtant il est encore trop tôt, rien n'est acquis. Malheureusement je le sens rassuré, rassuré car je suis là.

Mon coeur et ma tête sont en totale contradiction.
Ma tête me demande de m'enfuir.
Mon coeur me dit que je l'aime, qu'il faut que je me tienne à ce que j'ai décidé: essayer de pardonner.

Mais comment être convaincue de ma décision quand l'autre se montre lunatique ?

Le temps fera son oeuvre je le sais, mais aujourd'hui je souffre. Et je ne mérite pas de souffrir autant, après tout c'est lui qui a commis l'erreur fatale.
Beaucoup d'entre vous diront que l'infidelité ne se pardonne pas, et oh comme je suis daccord avec vous.
Mais quand on le vit c'est tellement différent, surtout quand on aime avec ses tripes.

Je l'aime c'est indéniable, c'est lui que je veux. Mais son comportement me fait douter, me respecte il vraiment?
J'ai l'impression qu'il se relache, se décourage peut être de ne pouvoir me convaincre de sa bonne foi.
Pourtant je lui ai dis clairement que je ne voulais plus ressasser le passé. Qu'il fallait qu'on aille de l'avant et qu'il me prouve que j'ai raison d'avoir foi en nous. Et au lieu de ça, je constate l'inverse.

J'ai pensé arrêté de le voir et de lui parler un certain temps, mais j'ai peur que ça nous éloigne encore plus.
Je ne sais plus comment réagir.

Certains d'entre vous sont ils passés par la ?
Comment l'autre vous a t'il convaincu de ses regrets? A t'il recommencé?

J'aimerais beaucoup que vous partagiez avec moi votre vécu, car aujourd'hui je suis totalement perdue entre ce que je ressens et ce que je mérite.

Merci à tous
BY admin

Salut Laetitia06!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Qu'est-ce que tu veux au juste? Tu veux une relation dans laquelle ton compagnon sera sans cesse à tes pieds, à s'excuser et à se flageller? Tu crois qu'il pourrait tolérer d'être constamment dans "l'effort" avec toi? Tu crois qu'il pourrait être heureux à être sans cesse en mode "excuses, efforts, regrets, etc"?

Je ne suis pas certaine de comprendre...

Ce n'est pas à lui de te "convaincre de ses regrets". Ses regrets, ils les a exprimés clairement.

C'est à toi de voir ce que tu peux accepter ou pas.

Ton message est un peu confus... Quelles sont tes questions exactement?
Non justement pas du tout. Je ne veux pas de ça au contraire.

Je veux juste qu'il soit rassurant et aimant et là il est tout à fait l'inverse.
J'ai l'impression qu'il a du mal à venir vers moi je ne comprend pas venant de quelqu'un qui a tout fait pour me récupérer.

Je ne veux pas jouer au fuis moi je te suis, ça ne m'amuse pas.

J'essaye juste de comprendre ce que l'on traverse, mon message est confus car je suis moi même confuse dans ma tête.

Je me suis dit que peut être des personnes étaient passées par là, peut être que c'est normal d'avoir aussi peur et de ressentir ça quand la relation se tasse. Peut être que c'est moi qui manque de confiance en moi.
Je ne sais pas trop quelle attitude adopter avec lui, rester distante comme lui le fais ou au contraire être là...

Je ne devrais pas normalement me poser toutes ces questions, je comprend pas
Laetitia06 a écrit : Et effectivement, il fait tout. Absolument tout ce dont une femme rêverait. Le temps passe et j'abdique petit à petit, sans jamais cacher ma souffrance car elle est bien réelle et insoutenable. Il me réconforte.
Laetitia06 a écrit :Il accepte toute mes demandes, comprend tout mes doutes et me rassure dès que j'en ai besoin.
Laetitia06 a écrit :Et que je le sens sincère dans l'amour qu'il me porte.
Laetitia06 a écrit :On reprend petit à petit nos marques, mais, car il y a un mais, je ne vois plus ses efforts des premiers temps.
Il me dit toujours qu'il regrette, qu'il m'aime comme un fou.
Laetitia06 a écrit :Mais je ne ressens plus cette envie de me reconquérir. Pourtant il est encore trop tôt, rien n'est acquis. Malheureusement je le sens rassuré, rassuré car je suis là.
Il ne peut pas CONSTAMMENT te rassurer. C'est invivable et ce n'est pas sain. Ce n'est pas ton père. Il a dit les choses, il a montré ses regrets, maintenant, c'est assez. C'est à toi de le croire ou de ne pas le croire.

Si tu as un besoin insatiable d'être rassurée, c'est à toi de travailler cela de ton côté.

Par ailleurs, dans ce que tu écris, je ne comprends absolument pas pourquoi tu trouves qu'il n'en fait pas assez??? Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus.

C'est à toi de faire la part des choses. Tu prends tout en considération et tu décides: Ce qu'il a fait, c'est "pardonnable" ou ce n'est pas "pardonnable". Soit tu passes par dessus, soit tu le quittes. Mais je pense qu'il en a fait assez. La suite, c'est à toi de la décider.

Quelqu'un ne peut pas passer sa vie à "reconquérir" l'autre. À un moment, la relation doit passer à un autre niveau.

Et que si tu continues de souffrir malgré tout ce que j'ai souligné ci-dessus, c'est que le problème est de ton côté. Manque de confiance en toi? Peut-être. Cherche de ce côté mais n'essaie pas de lui en demander davantage.
BY Marcel
Tu as découvert toi-même que ton ex te trompait quand vous étiez ensemble. Si tu ne l'avais pas découvert, te l'aurait-il avoué ? Je ne pense pas. Je pense donc que c'est un connard.

Son histoire pour justifier sa fuite est peut-être un mensonge. Ce qui ferait de lui un double connard. Il se peut même qu'en réalité, il soit parti pour essayer quelque chose avec une autre. Et non pas parce qu'il était rongé par le regret. Même si vraiment le regret le torturait, la seule chose à faire était d'être honnête, pas de fuir.

Si encore il t'avait avoué tout ça de lui-même, ça aurait montré sa volonté de désormais te respecter. Mais là je pense qu'il ne mérite pas le pardon.

En restant avec lui, tu prends le risque que la prochaine fois, il dissimule mieux ses mensonges. Tu vivras alors la pire des situations, celle d'être trahie sans le savoir, et d'être tranquille uniquement parce que tu vis dans une fausse réalité.
Marcel, c'est ton opinion.

Sauf que seule la postante peut et doit prendre la décision. Elle seule doit décider si oui ou non c'est un "connard" ou un "menteur". Et ce n'est pas en lui envoyant ce genre d'affirmations gratuite sans connaître l'histoire ni le type en question, que tu vas l'aider.
BY lolokiz
Bonjour !

06 ? Tu est de Nice toi aussi :D ??!!

Évitons de jugé trop vite fait, ce n'est peut etre pas un connard ... C'est elle qui décidera qu'il sera un con ou pas. Qu'est ce qu'il lui est arriver dans ça vie, dépression, traumatise ? Certaine personne vont faire des conneries pour casser le couple parce qu'il ce sent mal, c'est le cas d'une histoire en ce moment dans ce forum
BY Niniv
Bonjour Laeticia ,

Ton message m'a touché car je suis passée par là il y maintenant quelques années ,je comprends totalement ce que tu peux ressentir c'est une situation très compliqué de l'amour à la haine ,de la peur à l'espoir ...
Avec le recul le seul conseil que je pourrais te donner c'est de bien réfléchir à ce que tu veux et surtout à ce que tu es capable ...
Ton homme cet homme que tu ideailsé ta trompé lui en qui tu avais placé toute ta confiance ...
Oui c'est mal oui il a fait une erreur ,mais l'erreur n'est elle pas humaine ?
le tous est de savoir si toi tu veux et peux pardonner ?si oui il faut impérativement que tu passes à autre chose tu ne peux pas "essayer de lui pardonner "si tu fais ca tu vas te détruir ...si votre amour est assez solide vous surmonterez ça ensemble ça fera partit de votre histoire ...
Le fait qu'il ait exprimer ses remords et son amour est une bonne chose si il est sincère (seul toi peux le savoir ...)mais tu ne peux pas lui demander de te rassurer sans arrêt en faisant ça tu vous oblige à vivre à travers cette erreur
...voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas !
BY Marcel
MlleBulle a écrit :Marcel, c'est ton opinion.
Oui, c'est un peu le but du sujet que de recueillir des opinions qui ne soient pas celles de l'auteur du sujet. Donc j'ai donné la mienne, et bien entendu, comme dans n'importe quel sujet de n'importe quel membre, lit qui veut et ignore ou prend en compte qui veut et comme il veut.
Je ne suis pas d'accord.

Premièrement parce que ton "opinion" n'est pas une opinion. Tu ne connais rien de ce type et pratiquement rien à l'histoire. Il s'agit donc d'un jugement gratuit et non-fondé.

Deuxièmement, je ne crois pas que le "but du sujet" sur ce forum soit de recueillir des jugements sur l'ex. Je crois que ce que les gens cherchent sur ce forum, ce sont davantage des pistes de réflexions, des questionnements ou des suggestions pour se sortir d'une situation complexe. Si Laeticia est amoureuse de cet homme, c'est pas en lui disant que c'est un connard menteur que tu vas l'aider...

De façon générale, les infidélités sont des problèmes complexes et difficiles à gérer. Derrière une infidélité, il y a beaucoup plus qu'un "connard". Il y a deux (voire plus) êtres humains imparfaits, une relation amoureuses souvent insatisfaisante, des questionnements et des sentiments. L'infidélité est un grand coup de canif dans le "contrat" passé entre les deux membres du couple. Mais la solution, la plupart du temps, n'est pas "dois-je pardonner ou pas" mais bien "Est-ce que je peux être encore heureuse avec cet homme, malgré ce qu'il a fait?" et de BIEN comprendre ce qui a amené l'autre à poser le geste. Qu'Est-ce qui ne fonctionnait pas dans la relation? Qu'Est-ce qui nous a amené là? Et comment peut-on faire pour avancer, pour régler le problème et avancer? Et il faut que les 2 soient prêts à régler ce problème et à "réparer" le couple...
BY Janysse
Bonjour Laetitia, je n'ai pas grand chose à ajouter, mais je viens appuyer les réflexions de MlleBulle si ça peut leur donner plus de poids.

Si cet homme est revenu vers toi avec grandes déclarations, regrets et excuses alors même qu'il est très fier, c'est qu'il a parfaitement conscience de ce qu'il a fait et de ce qu'il t'a fait subir.
J'ai une amie dans la même situation, son mec (ex maintenant mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet) l'a quittée pour une autre (on ne sait toujours pas s'il la trompait effectivement sur la fin de la relation), pour ne finalement pas se mettre en couple avec elle, et deux-trois mois plus tard, le voilà qui revient quasi en rampant, terriblement mal et désolé et coupable, avec le sentiment de s'être "tiré une balle dans le pied" (je cite).

Bref, tout ça pour dire que ton homme a parfaitement conscience qu'il s'est tiré une balle dans le pied en faisant ça, et ç'a pu arriver pour mille raisons Marcel, donc ce n'est pas forcément un connard, très souvent même ça n'est pas le cas du tout. La question maintenant, je rejoins les autres contributions, c'est de savoir si TOI tu es prête et surtout capable de passer au-dessus de ça sans lui balancer à la figure à chaque qu'il y aura un moment de doute ou de down entre vous. Si tu pardonnes, ça veut dire comme l'a très justement dit Niniv que cela fera partie de votre histoire, mais que cela n'aura plus sa place dans le présent.

Tu ne peux pas constamment vivre dans l'attente de preuve et l'angoisse qu'il recommence, ni même le questionnement d'avoir fait le bon choix ou pas, et exiger de lui une reconquête permanente. Il veut un couple avec toi, et un couple ça avance, ça vit dans le présent et avance dans le futur. Pas dans le passé. C'est un vrai choix à faire, et quel qu'il soit, tu devras l'assumer jusqu'au bout.
BY Marcel
Mlle Bulle,

Je ne connais pas la vie de ce type, je me base sur les faits rapportés ici, qui sont la tromperie et le mensonge. Pour moi, ça suffit amplement à être un connard. Il n'y a pas d'excuse pour tromper quelqu'un. Si on est pas satisfait de son/sa partenaire, on peut soit le quitter, soit être honnête avec lui/elle afin qu'il/elle prenne une décision. L'autre existe, il a le droit de prendre des décisions pour sa propre vie, dont la décision de ne pas sortir avec quelqu'un qui va coucher ailleurs. Mais encore faut-il qu'on ne lui fasse pas croire que ce n'est pas le cas lorsque c'est le cas.
BY lolokiz
Marcel a écrit : Il n'y a pas d'excuse pour tromper quelqu'un. Si on est pas satisfait de son/sa partenaire, on peut soit le quitter, soit être honnête avec lui/elle afin qu'il/elle prenne une décision. L'autre existe, il a le droit de prendre des décisions pour sa propre vie, dont la décision de ne pas sortir avec quelqu'un qui va coucher ailleurs. Mais encore faut-il qu'on ne lui fasse pas croire que ce n'est pas le cas lorsque c'est le cas.
:-1
Oui je suis de Nice a l'origine !! Lool

Merci à tous pour vos réponses.
Marcel en quelque sorte je rejoins ton opinion il n'y a aucune excuse pour tromper quelqu'un et je comprend que tu ai cet avis négatif sur lui. J'aurais eu le même d'un avis extérieur.
Mon cœur a envie d'y croire mais je suis pour l'instant en éternelle contradiction avec ma tête.
Je pense que je dois travailler sur moi même et sur ma confiance en moi pour surmonter Ca je n'ai pas réellement eu le temps de me reconstruire après la rupture et mon côté dépendante reprend le dessus.
Aujourd'hui je tourne la page, même si c'est dur car effectivement je l'ai découvert moi même et j'ai ce éternel " et si le destin ne m'avait pas donner ce coup de pouce"
Maintenant je l'ai su, il l'a assumé et regretter.
Je dois accepter que l'erreur est humaine même si c'est une erreur que je n'aurais jamais faite.
Je vais prendre un peu de distance et de recul avec cette histoire pour me recentrer sur moi et le laisser évoluer à son rythme. Je pense que c'est indispensable tant pour lui que pour moi.
La il s'agit de me préserver moi même car j'ai trop souffert.
Il m'aime, j'en suis sûre, mais ne sera pas patient face à mes reproches et mes doutes.
Je ne sais pas comment rattraper le coup, mais je pense que c'est faisable.
Merci à tous vos avis et conseils sont les bienvenues
Je suis d'accord avec l'idée de prendre ton temps et du recul.

Il n'y a rien qui presse. S'il t'aime vraiment, il va t'attendre.

Éloigne-toi quelques semaines, le temps de laisser tout ça se "déposer" et voir comment ça évolue dans ton cœur et ton esprit.
BY Niniv
Par rapport à ce que dit Marcel j'ajouterai quand même qu'il est facile de spéculer sur nos réactions tant que l'on est pas face à la situation ...bien que je sois totalement contre l'adultère je me fais un peu l'avocat du diable ,nous ne savons pas ce qu'il c'est passé dans sa tête et dans son cœur a lui ...alors évitons de juger ...
BY Marcel
Niniv a écrit :Par rapport à ce que dit Marcel j'ajouterai quand même qu'il est facile de spéculer sur nos réactions tant que l'on est pas face à la situation ...bien que je sois totalement contre l'adultère je me fais un peu l'avocat du diable ,nous ne savons pas ce qu'il c'est passé dans sa tête et dans son cœur a lui ...alors évitons de juger ...
Quoiqu'il se soit passé dans sa tête, il a privé un être humain de la possibilité de prendre une décision sur sa vie. Ça fait partie des pires choses qu'il soit possible d'infliger à quelqu'un. Donc je trouve que le mot connard est encore faible.
BY Janysse
Marcel a écrit : Quoiqu'il se soit passé dans sa tête, il a privé un être humain de la possibilité de prendre une décision sur sa vie.
Pardon d'être bête, mais en quoi ?
BY Marcel
Janysse a écrit :Pardon d'être bête, mais en quoi ?
Tu ne peux pas prendre de décision si la réalité qui t'es présentée est fausse. Si tu veux ne pas sortir avec quelqu'un qui te trompe ? Si tu veux tout simplement avoir le droit de savoir ce qui t'arrive et dans quelle situation tu vis réellement ? C'est d'autant plus moche que ça vient de la personne la plus proche, celle qui est supposée nous épauler, plutôt que de nous poignarder.
BY Janysse
Pardon de chicaner, mais j'aime la précision. Non, ça n'empêche pas de prendre des décisions sur sa vie. Bien évidemment tu n'as pas toutes les cartes en main et tu vis dans une réalité dévoyée. Mais dans l'absolu cela n'empêche pas la décision d'être prise.

Je ne veux absolument pas minimiser la douleur des personnes sur ce forum, j'en fais partie et j'estime que ma souffrance mérite mon attention et celle de mes proches. Mais je pense que ce forum a un sérieux besoin de relativiser dans l'ensemble. (Désolée, je fais un dossier sur le génocide au Rwanda là tout de suite, donc l'une des pires choses qu'on puisse faire à un être humain ça n'est pas le tromper, non)

Excuse moi Laetitia pour ton post.. !

Et pour te répondre, tu ne DOIS pas accepter et lui pardonner, personne ne t'y oblige, c'est aussi dans ton droit de ne pas lui pardonner. Tu dois surtout t'écouter toi et chercher à faire ce qui est bon pour TOI, sans te sentir obligée de lui pardonner ou de ne pas lui pardonner.
BY Marcel
Janysse a écrit :Pardon de chicaner, mais j'aime la précision. Non, ça n'empêche pas de prendre des décisions sur sa vie. Bien évidemment tu n'as pas toutes les cartes en main et tu vis dans une réalité dévoyée. Mais dans l'absolu cela n'empêche pas la décision d'être prise.
Si tu ne veux pas sortir avec quelqu'un qui te trompe et que tu penses que c'est bon parce qu'à ta connaissance, ton mec ou ta copine ne te trompe pas, je ne vois pas comment tu peux faire pour prendre la décision de partir. Au contraire, on te présente la réalité qui correspond à celle qui fait que tu veux rester, au mépris de la possibilité pour toi d'avoir ce que tu veux réellement pour ta vie.
Janysse a écrit :Je ne veux absolument pas minimiser la douleur des personnes sur ce forum, j'en fais partie et j'estime que ma souffrance mérite mon attention et celle de mes proches. Mais je pense que ce forum a un sérieux besoin de relativiser dans l'ensemble. (Désolée, je fais un dossier sur le génocide au Rwanda là tout de suite, donc l'une des pires choses qu'on puisse faire à un être humain ça n'est pas le tromper, non)
Donner une fausse vie à la personne que soi-disant on aime, si c'est pas une des pires choses, alors c'est bien suffisant pour inspirer une immense laideur. On la laisse nous faire des câlins comme si de rien n'était, on lui vole de l'affection qu'elle ne nous donnerait pas si on lui disait la vérité, on l'utilise comme un objet, on lui dit des choses futiles et on lui cache ce qui compte pour elle. Et en plus, ça ne vient pas de son ennemi mais de sa soi-disant moitié.
BY Marcel
Niniv a écrit :Marcel je puis je me permettre de te poser une question ?as tu déjà vécu ce genre de situation ?
Désolé Niniv mais je préférerais ne pas raconter mon histoire ici. J'aurais beaucoup de mal à le faire.
BY Niniv
Je comprends Marcel effectivement tu as l'air profondément blessé ...ça se rescent ...parfois ça fait du bien de "raconter son histoire" et pas seulement commenter celle des autres ,on est tous là pour la même chose se soutenir ...
BY Marcel
Oui, merci pour ton message Niniv. Mais je ne peux vraiment pas en parler facilement. Même mes amis ne savent rien à part le fait que je viens de subir une rupture.
Tu sais Marcel dans la vie, on n'a aucun contrôle sur les actions des autres.

On peut toujours se faire mentir, se faire tromper, se tromper sur l'autre. Les gens agissent pour eux, selon leurs valeurs et leurs intérêts. Il faut accepter cela. J'appelle ça le "lâcher prise": Arrêter de croire que les autres nous doivent quelque chose. Parce que c'est faux.

Accepter cela, ça peut faire peur au début mais c'est très libérateur.

Et je pense personnellement qu'on ne peut jamais connaître ni comprendre complètement un autre être humain... On se trompe toujours un peu. Et on n'en est pas forcément malheureux pour autant.

Supposons que mon copain m'ait trompee il y a plusieurs années. Il a fait une erreur, il l'a regrettée mais ne m'en a jamais parlé. Et moi, qui ignore tout, je suis heureuse avec lui. Est-ce que je fais une erreur d'être heureuse si j'ignore ce qui s'est passé? Je ne suis pas si certaine...
BY Marcel
Je trouve triste de construire une relation de couple si c'est pour se comporter moins bien avec sa "moitié" qu'avec un collègue de bureau, un client ou un inconnu dans la rue qui nous demande son chemin.

Nous n'avons certes pas de contrôle sur les actions des autres, mais nous en avons sur les nôtres. Et ceux qui ne contrôlent pas leurs actions au point de faire des choses aussi moches, j'appelle ça des connards. On ne peut pas les mettre au même niveau que des gens vraiment honnêtes et altruistes. Même s'il est fort probable que personne ne soit honnête et altruiste à 100%, il y a quand même un monde entre le pire et le meilleur.

Quant à ton hypothèse, cela revient à être heureuse par ignorance. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne situation.
Sauf qu'à prétendre qu'on peut tout savoir ou tout contrôler, on risque d'être déçu tôt ou tard et de souffrir...

À moins que ton discours se limite à l'infidélité... mais j'en doute.
Tu vois, je préfère quand tu ramènes la discussion sur toi/nous plutôt que sur les autres...

Effectivement, tu as du contrôle sur tes actions. Et tant que tu agis selon tes valeurs personnelles, tant que tes gestes sont motivés par tes croyances et tes valeurs, tu as plus de chances d'être heureux!

Le tout est de les identifier, ces valeurs profondes...
BY Marcel
Au départ je voulais simplement faire réfléchir la personne qui a créé le sujet. J'aurais aimé pouvoir lui dire que c'est fantastique qu'elle soit de nouveau en couple avec une personne qui a l'air merveilleuse. Ou au moins avec une personne dont on a de bonnes raisons de penser qu'elle est en train de devenir meilleure. Mais elle se remet en couple avec quelqu'un dont les regrets ne se manifestent que lorsque le pot aux roses est découvert. Quelqu'un qui était soi-disant parti car il ne supportait pas son propre comportement, mais qui est revenu de lui-même sans avouer le comportement en question. Je pense que c'est davantage propice à la prudence qu'à l'enthousiasme.
Je rejoins Marcel sur ces propos.. paradoxalement.

Je n'ai pas confiance en moi mais je me reconnais au moins deux qualités : ma loyauté et mon honnêteté.
J'aurais été incapable de tromper même un homme que je n'aime pas, je le quitte un point c'est tout.

Pendant cette période comme dit Marcel, il a volé mon affection et oh combien j'en ai donné.
Si aujourd'hui je suis aussi confuse, c'est que je considère qu'il me doit bien une chose: son attention.
Ce n'est pas vrai, on se doit des choses à partir du moment où l'on décide partager son intimité avec les gens.
Je partage avec vous mon histoire et vous me répondez, je vous dois, au minimum, le respect et la reconnaissance.
Il m'a demandé de lui laisser une chance, je l'ai fait. Au détriment de ma souffrance et de mes valeurs les plus profondes.
Car au fond, je me dis qu'il en vaux la peine. Alors oui j'estime avoir le droit de lui réclamer en retour, non pas des excuses incessantes car je m'en cogne, mais d'avoir à mes cotés un homme attentioné, doux et rassurant. Comme celui que j'ai connu et que j'ai aimé. Je pense que je n'en demande pas trop.

Même ça, il ne me le donne plus du jour au lendemain et je ne comprend pas pourquoi.
Je suis venue ici pour ça, pour savoir si ceux qui ont vécu la même chose que moi, ont au début, constaté le même type de comportement.

Je suis fatiguée de réfléchir, fatiguée d'attendre, fatiguée de lui faire des reproches.

Il a fait des sacrifices et je lui en suis reconnaissante, je lui ai dis et c'est pour ça que je veux avancer avec lui.
Mais comment avancer avec quelqu'un qui vous donne l'impression de ne pas vouloir de vous dans sa vie?

Je ne devrais pas ressentir ça, pas si tôt, pas après tout ce qui s'est passé.
BY Marcel
Ton copain est sans doute plus enclin à faire des efforts quand il a quelque chose à obtenir que lorsqu'il a quelque chose à entretenir. Peut-être aussi que ton comportement (justifié ou non) l'éloigne de toi. Si c'est du jour au lendemain, c'est étrange.
Bonsoir Laetitia,

J ai l impression de lire mon histoire et mon etat d esprit... Sauf que moi j etais tellement en attenfe de son "rachat", tellement dans l attente de voir si son retour etait vraiment motivé non pas par le fait de me perdre mais par une reelle envie, que je lui ai pris la tete un nombre incalculable de fois. Je voulais le quitter mais je n y arrivais pas, resultat on s est fait beauciup de mal.
Aujourd hui on a tous les deux perdu espoir de reconstruire quelque chose.

Je sais que mon comportement de le pousser a bout etait volontaire, parce que ne voulais qu il abandonne, parce que je sais que je n arriverai pas a passer au dessus de cette trahison. Tous nos moments de couple pendant qu il etait avec elle, je n arriverai pas a croire qu il sera incapable de recommencer. Et je ne me pardonnerai jamais de ne pas l avoir quitté le jour oú ca arrivera

Je suis d accord avec Marcel sur le fait que c est terriblement devastateur de se dire qu on a tenu, qu on a aimé, qu on a fait l amour qu on a partagé,avec quelqu un qui nous cachait sa trahison et pouvait donner a une autre ce qu il nous donnait. Ce n a pas ete un coup d un soir sous alcool dans une situation compliquee, mais une vraie doubke vie.

Pour ma part je sais aujourd hui que je ne suis pas mariee, je n ai pas d enfants ou autre qui m obligerait a reessayer,ne pas passer a autre chose. Bien sur je l aime encore, mais j espere que le temps pansera mes blessures et que je rencontrerai un homme qui me respectera assez pour ne pas faire ce genre d erreur...
Je reviens simplement pour remercier Marcel de m'avoir mise en garde depuis le départ.
J'ai fini par ouvrir les yeux, un peu tard de ce que valait cet homme.

Son infidelité n'a jamais été une erreur, c'était une habitude et durant toute cette relation, j'ai été manipulée.
Manipulée par quelqu'un qui m'a fait porter la culpabilité de mes doutes et anéanti tout soupçon de confiance que je pouvais avoir en moi. Car oui j'aurais du écouter mon instinct dès le départ mais il a su me faire croire que j'étais pas assez lucide et intelligente, que toute mes suspicions venaient de mon déséquilibre psychologique.

Et au quotidien, il intégrait cette idée subtilement cette pensée dans ma tête, par des critiques incessantes suivies d'excuses mielleuses tout en jouant avec le chaud et le froid pour mieux me destabiliser.

A chaque fois que j'ouvrais un peu les yeux ( et c'est incroyable maintenant que j'ai des preuvres concrètes et irréfutables, ce que l'intuition féminine est forte), que je demandais des explications, je me faisais enguirlander comme une enfant ou au mieux jetée comme un vieux mouchoir. " Tu es trop jalouse, une vraie psychopathe" me disait il. Foutaises. J'étais simplement alarmée par mon coeur. " Tu gaches toujours tout, pose toi les bonnes questions" disait il. Lui qui allait quotidiennement draguer, téléphoner, flirter et j'en passe avec tout ce qui avait le malheur d'avoir une paire de fesses.

Evidemment jusqu'au dernier souffle, il aura essayé de nier qu'il n'était qu'un minable menteur et manipulateur, en tentant en vain de retourner la situation. Mais en me voyant déterminée à ne plus avaler ses mensonges il m'a révelée son vrai coeur: la violence de ses gestes et de ses propos m'ont prouvé qu'il n'était qu'un ramassis de bouse incapable de porter les deux boulettes dont il est doté.

Et dire que tout ce temps, en tant que femme amoureuse et blessée, je me remettais en question tout bêtement essayant de comprendre comment j'avais pu pousser l'homme de ma vie à la trahison et la distance.Pensant que j'étais la source de tout mes maux.

Mais la réponse maintenant est claire : l'homme de ma vie était un CONNARD.

Un conseil, ne faites plus la même erreur que moi, lorsque le passé vous appelle, ne répondez pas. Il n'a rien de nouveau à vous dire.

Bon courage à tous
BY Marcel
C'est gentil, Laetitia06. Ton histoire n'aura pas connu une happy end, mais au moins il y a une fin et un nouveau début pour toi. L'avantage quand notre ex est un connard, c'est qu'il est un peu plus simple de tourner la page. Bon courage à toi pour la suite.