Une autre forme de Happy end...
BY zaphod
Peut-être ce récit, dont je m'excuse par avance de la longueur, donnera-t-il naissance à des commentaires et points de vue qui pourraient m'aider ?

La femme qui a partagé ma vie depuis 12.5ans m'a quitté il y a 1.5mois. Motif: 'je ne suis plus amoureuse de toi, j'ai des sentiments pour un autre". Mon monde s'est littéralement écroulé.

J'ai passé le 1er mois dans un trou noir, à nier la réalité, à sentir un vide immense, à me sentir complètement perdu. J'ai eu des réactions excessives: plus d'appétit, plus de sommeil, crises de larmes. Il est clair qu'il y a plus que la rupture qui se jouait.
De son côté, ça a marqué un changement radical. Elle était en dépression depuis 4-5ans, avec des crises alimentaires, plus d'envie etc.. Depuis, terminé, elle va bien, elle s'ouvre, son discours est beaucoup plus mature, elle ne cherche plus à éviter les mauvais jugements mais elle fait attention dans la mesure du possible à éviter de me blesser. Je ne sais pas ce qui se passe avec son nouveau partenaire, certains faisceaux d'indices me laissent penser que ce n'est peut-être pas qu'une bouée de sauvetage.

Après ce 1er mois, un certains nombre de déclics se sont produits dans ma tête après une grosse remise en question.

Voici ma grille de lecture à présent.
Début de notre relation:
Moi (20 ans): en fuite de ma famille mais sans en avoir conscience car rien à leur reprocher. Résultat, je suis arrivé devants elle avec un déficit de maturité émotionnel important, des peurs, des doutes, un sentiment d'insignifiance et un besoin énorme d'être aimé, valorisé.
Elle (20 ans): en fuite de sa famille aussi car le couple formé par ses parents est un couple sans amour. Elle est aussi arrivée avec des idées préconçues sur l'infidélité des hommes. C'est quelqu'un qui était totalement dans le contrôle de l'image qu'elle renvoyait (je parle au passé car c'est sans doute quelque chose qu'elle vient de remettre en cause) et également très centrée sur elle-même. Je lui ai apporté le sentiment que je l'acceptais inconditionnellement, d'une totale fidélité et aussi une famille de substitution avec un fonctionnement plus sain. Comme physiquement je correspondais à ses critères et que j'avais le bon profil question couple, elle a pensé tenir sa chance.

Ce que je pense qui a merdé:
Elle est terriblement belle et douée dans les études et le boulot. Dans mon esprit, si elle restait avec moi, c'était forcément pour moi car il n'y avait aucun lien de dépendance sociale, financière et les sollicitations ne manquaient pas même si elle ne voulait pas les voir. D'autre part, j'avais l'impression que mon monde s'élargissait spectaculairement (elle vient des Antilles et que ça a résonné en moi comme une ouverture vers ailleurs, loin de chez moi).
J'ai été incapable de la regarder telle qu'elle était vraiment. Je l'ai totalement idéalisée. Pendant 12 ans, j'étais tout en attention pour elle, enfin, je devrais plutôt dire que je lui donnais le type d'attention que je croyais bon pour elle (mais qui était sans doute celui dont je rêvais de sa part envers moi). C'était sans doute agréable pour elle au début mais au bout d'un moment, elle a dû se rendre compte, inconsciemment, que j'aimais quelque chose qui n'était pas tout à fait elle, ça couplé avec la magie des 1er temps qui fini par se dissiper. Toutefois, son besoin de contrôler son image l'a poussée à maintenir cet état. Ca, et également le fait qu'elle avait un besoin de se projeter dans un couple apparemment sain. Elle a également totalement refoulé les problèmes par peur des jugements. Il y a bien eu des signes mais j'étais incapable de les voir. Je n'ai pas non plus su déceler ses défauts, ses fragilités et ses vraies attentes. Elle a dû se sentir incomprise mais en même temps, elle n'était pas capable de les dire ouvertement. Je crois que de toute façon, je ne l'aurais pas entendue car mes propres faiblesses et mes blocages m'interdisaient de voir son rejet de sa famille car ça résonnait bien trop fort en moi et je ne voulais pas l'admettre. A partir de là, moi aussi je pense que j'étais dans le contrôle de mon image .
De mon côté, je me sentais blessé de voir qu'elle ne faisait plus attention à moi. Je lui trouvais bien sûr toutes les excuses: la dépression, ce n'est pas son mode de fonctionnement etc...
En fait, j'attendais qu'elle réponde à mes attentes sans vouloir les lui avouer et je souffrais. Le plus sain aurait été de se rendre compte que l'amour aussi s'étouffait. Mais je m'étais fermé au reste du monde, je n'avais plus qu'elle et je m'accrochais à l'espoir que ça change, de manière totalement immature.

Je l'ai mal aimée. Je n'ai pas su voir les vrais enjeux pour elle et y répondre sainement. Elle n'a pas su les sortir non plus. Enfin, je n'ai pas su exprimer mes propres enjeux.
Au final, nous n'avons pas su grandir ensemble, ni rien construit (pas d'enfants, pas de maison, pas mariés). Seul le côté professionnel tient la route.

J'ai trouvé la rupture totalement injuste au début. Je ne pouvais pas croire qu'elle puisse tourner la page sur 12,5 ans comme ça, sans pratiquement d'explication, mais en disant qu'elle me respectait et qu'elle restait attachée à moi, à notre histoire. Finalement c'est complètement juste. Cette relation nous a figé, ne nous rendait pas heureux, elle a su voir que ça avait fait son temps, qu'il fallait y mettre un terme alors que moi j'étais encore complètement aveuglé et dépendant d'elle.

La rupture m'a ouvert les yeux sur moi-même et sur elle ainsi que sur toute la richesse qui m'entoure (famille, amis) et à laquelle je m'étais fermé dans ma fuite. Je sais maintenant que le monde est plein de bonnes choses pour moi si je fais l'effort de me pardonner à moi-même, de remettre en cause mes croyances, et de faire la paix avec les personnes qui comptent pour moi.
Malgré tout, aujourd'hui, ça reste très dur. En sachant tout ça, j'ai vraiment le sentiment d'avoir laisser passer le bonheur. Même si elle a des défauts et des faiblesses, elle aurait vraiment pu être la femme de ma vie. Mais c'est trop tard, elle est loin dans sa tête. Je me retrouve seul et plus personne avec qui partager ça.

J'ai l'impression que c'est inutile de lui avouer tout ça, ça ne changerait sans doute rien, en tout cas pas pour l'instant.
Est-ce qu'une 2eme histoire est possible? J'aimerais le croire mais je ne crains que le chemin que j'ai fais dans ma tête suffise à me rendre à nouveau désirable à ses yeux. Et puis la souffrance à été forte (euphémisme). D'autre part, elle a peut-être trouvé ce qu'elle cherche. J'ai quelques doutes car certaines choses me font penser qu'elle reproduit un schéma mais elle peut aussi très bien en avoir conscience et vivre quelque chose d'équilibré.
Plus tard? Comment savoir vers quoi nous aurons évolué indépendamment? Et surtout, si ce plus tard est dans 10 ans, ça n'a pas de sens.

J'ai eu 12,5 ans, je n'en ai rien fait. Elle non plus bien sûr mais elle veut avancer et laisser la culpabilité derrière elle. Elle a sans doute raison. Je pourrais lui en vouloir mais je crois que je suis mal placé pour donner des leçons. La seule chose que je pense devoir faire est de m'excuser pour l'avoir aimée aussi maladroitement et tout faire pour repartir de l'avant.
Ce coup de pied au cul aura au moins eu le mérite de me pousser à grandir. J'espère que le vide qui s'est crée sera en fait de la place pour quelque chose de mieux. En tout cas, je dois faire ce qu'il faut pour arrêter de passer ma vie à me la gâcher.
Modifié en dernier par zaphod le 26 oct. 2009, 07:44, modifié 1 fois.
BY admin

Salut zaphod!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Wow!

Je me suis inscrit suite à la lecture de ton message. Il y a trop de similarité avec mon histoire que je n'ai pas publié.

Malheureusement, je n'ai pas de conseil pour toi car je suis dans la même impasse.

relation: 5 ans, elle est parti pensé le 5 avril et m'a confirmé la rupture le 15 mai.

Elle: peur de décevoir, peur des conflits, ne s'affirme pas, ne peut faire un choi par elle-même
moi: peur de l'incertitude, donc d'avoir des enfants. (TAG=trouble d'anxiété généralisé), critique, pas de compliments.

Au début,(on ne sortait même pas ensemble) je lui avais mentionné que je ne voulais pas d'enfant et que je ne voulais pas me marier. J'ai laissé partir mon ex ex après 9 ans de relation à cause de ma peur d'avoir des enfants. Je ne savais pas que le TAG était la source de mes peurs. Donc, j'avais clarifié avec elle.

Elle avait dit d'accord mais son besoin a grandi et vu ses convictions religieuses (ou celle de ses parents, je ne sais plus), elle voulait mariage et enfant.

Elle me l'a mentionné une fois il y a un an et demi mais on en a jamais parlé. Je ne POUVAIS abordé le sujet à cause de mes peurs et elle ne pouvait non plus par peur de décevoir ou de créer un conflit.

Le temps a filé et elle est devenue malheureuse à cause de ce désir enfouit et aussi, elle se changeait pour ne pas déplaire. Elle s'est perdue et dévalorisé.

Après huit semaine de thérapie pour le TAG, je réalise mes erreurs et je peux me voir avec un enfant ce qui était vraiment impossible avant. Je catastrophisait tout. Et sachant ce qu'elle voulait, j'avais peur de m'investir. Ceci dit, je ne l'ai pas idoliser autant que toi.

Je viens juste de réaliser tout ça (mon TAG, mes peurs, ses peurs), comme toi. Je me demande aussi si ça vaut la peine de lui mentionné ce que je viens d'apprendre et de réaliser. Je me dit aussi qu'il est probablement trop tard.

Je ne suis pas encourageant mais je peux te dire que tu n'es pas seul.

Porc-épic-triste
BY zaphod
Edit: c'est vraiment terrible de se retrouver face à ses propres modes de fonctionnement qui déconnent. Quoi en faire maintenant? Moi j'ai pris mon courage à 2 mains. Je m'en suis ouvert à toutes les personnes qui comptent pour moi (sauf elle bien sûr). J'espère qu'ainsi je me mettrais dans la dynamique de casser ça. J'espère que ça fonctionnera aussi pour toi.

Pour moi aussi le désire d'enfant n'est apparu clairement que par le manque après la rupture.

J'attends impatiemment ma prochaine histoire sérieuse car elle pourrait bien se révéler beaucoup plus intéressante.

Mais bon, ça va sûrement prendre un peu de temps et passer par des fausses pistes.
BY éloïs
bonsoir Zaphod...
je me retrouve tout à fait dans ton histoire : idem relation fusionnelle de 5 ans, entrée en dépendance affective de mon coté (je l'ai idéalisé, je lui donnais exagérement ce que je voulais recevoir, j'ai perdu à ses yeux ce qui faisait ma singularité pour n'exister qu'en tant que nous et non plus je, etc = j'ai découvert que tout cela est lié de mon coté à des peurs d'abandons, et que pour éviter cela je pratiquais la fameuse technique du caméléon... erreur car l'attractivité en prend un coup :shock: !!!). Il m'a quitté il y a 2 mois 1/2 parce qu'il "a rencontré qqn" et qu'il ne sait pas où il en est (a traversé auparavant une période de dépression) mais je reste "la personne qu'il respecte le plus au monde et avec qui il est le plus en phase", gnagna :evil: ... (mon post pour plus de détails, avec en prime les conseils de Théo et le soutien de Krok qui m'ont été plus que bénéfiques : une histoire de puzzle).
Comme toi, j'ai voulu lui écrire ce que j'avais compris sur moi-même, sur lui (caractère instable affectivement, a besoin de stabilité mais a peur de l'engagement) sur nous et lui dire combien aujourd'hui je me sens libérée, bcp plus sûre de moi dans tous les domaines, et plus du tout encline à m'effacer bien au contraire... j'ai écrit tout ça en long en large et en travers, mais je ne l'ai jamais envoyé, bien sûr :mrgreen: !!! me suis défoulée sur JRME ! Depuis SR strict, avec 3 échanges par écrit chacun dont la teneur ne varie pas dans le fond (salut-ça va-et toi ?) et n'engagent pas à croire qu'il regrette sa décision...
Une nouvelle page est en train de s'ouvrir, comme toi j'en ai pris conscience, c juste terriblement douloureux d'avoir l'impression d'avoir perdu l'amour de sa vie... Mais je me suis retrouvée, et sapristi cela fait du bien d'être en cohérence avec soi-même !!! :D
Alors, je ne saurais pas te donner d'autre conseil que de tenter d'abdiquer pour de bon (hmmm là je m'auto-botte les fesses aussi, car je suis mauvaise élève en ce moment.. :mrgreen: ) et de vivre pour toi même... car finalement on a besoin de personne pour avancer, il est seulement plus agréable de faire son petit bonhomme de chemin accompagné(e)...
Sur ces bonnes paroles de samaritaine en randonnée, je te souhaite plein de courage et te souhaite la bienvenue parmi les "amoureux fusionnels en rébellion"... ;)
Eloïs
BY zaphod
Là c'est moi qui dit Wow !!

Le parallèle est frappant, je crois bien que je comprends chacun des mots que tu as écrit ! C'est rare.
T'es en avance sur moi mais ce chemin que tu décris, je le vois clairement aujourd'hui et j'y suis engagé.

Si tu as écrit un journal, envoies-le moi, ça me fera gagner du temps :lol:
Je déconne bien sûr, les raisons qui m'ont poussées à adopter ce comportement de dépendance me sont propres et personne d'autres que moi ne peut travailler dessus. Heureusement, là aussi les choses s'éclaircissent pour moi.
BY zaphod
Non ceci n'est pas un déterrage de topic :roll: :lol:

Depuis quelques mois, ma participation sur le forum est, il faut bien l'avouer, très passive. Alors pourquoi vous infliger un message aujourd'hui? Ben ça fait 6 mois :!:
La vie est surprenante. Tout roule, on est heureux, on sort, on fait des projets, on voyage avec la femme qu'on aime, ça dure quelques années (genre un bonne grosse 12aine) et puis elle se barre.
Forcément, comme vous n'avez rien vu venir, l'effet de surprise passé, il y a 2-3 questions qui s'imposent. Cette période n'est pas exactement d'un grand confort. Mais on découvre des choses rigolotes. Par exemple, on peut très bien enchainer des nuits très raccourcies pendant des mois et aller au boulot le lendemain. Quand on croyait que c'était réserver aux années d'étude, c'est rassurant. L'autre découverte, c'est qu'on ne meurt pas de ne plus avoir de contact avec son ex (ben oui c'est son nouveau nom), apparemment, ça n'a pas l'air de beaucoup la travailler non plus (m'enfin je n'ai qu'une ex sur le moment donc ne pas généraliser).
La phase suivante est plus subtile, plus piquante. Elle consiste à regarder 1 par 1 toutes les certitudes et les croyances qui motivent nos choix.
Extrait d'un dialogue personnel.
- moi (réflexion à moi-même): tu m'as l'air bien paumé là. Apparemment t'as rien compris à ce qui vient de t'arriver.
- moi (répondant à moi-même): fais pas ton malin! T'avais qu'à faire quelque chose toi si t'avais tout compris. Et puis c'est vraiment dégueulasse de tourner le couteau dans la plaie.
- moi: qu'est ce qui fait croire que tu ne l'a pas planté toi-même ce couteau.
- moi: gné ?
- moi: T'as pas l'impression que tu gères pas trop bien là?
- moi (satirico-cynique): grande découverte, on progresse là!
- moi: c'est quoi ta vie maintenant?
- moi (sombre mais très imagé): t'as déjà vu les chiottes dans transpotting?
- moi: toujours dans la mesure hein? Mais revenons-en au fait, t'as fait comment pour en arriver là?
- moi (un peu énervé): de quoi tu parles?
- moi: ptête bien que si tu avais conscience de tes motivations quand tu fais un choix, ou quand tu analyses une situation, tu te retrouverais pas comme un c*n.
- moi (frappé par une lucidité froide): ............
- toujours moi (un peu inquiet): OK, ça va être long hein?
- moi: probable
- moi: comment ils font les autres?
- moi (avec un pointe de lassitude): ça va vraiment être long!

De manière assez stupéfiante, les leçons s'apprennent beaucoup plus efficacement quand on les prend en pleine gueule que quand on essaie de les apprendre des autres (OK ça pique un peu quand même).

Pour le reste? Ben j'ai jamais dis que 6 mois avaient suffis hein alors ne venez pas vous plaindre. Il paraît qu'il faut une solide motivation pour s'en sortir par le haut, prendre des décisions courageuses. RDV dans 6 mois ?

ps: je ne cracherais pas sur 1 ou 2 petits messages d'encouragements ;)

bon dimanche
BY Pralineglacée
Vas-y Zaphod :D :D :idea:

J'adore ton dialogue... Oui, on n'a rien vu venir même si tout les signes étaient sans doute là :roll: :idea: Mais il est toujours difficile de voir des lueurs en plein jour...

Même aujourd'hui, + d'un an après la rupture, j'ai encore du mal à comprendre certaines choses dans son comportement sur cette période de rupture (vu que moi j'ai encore un contact avec mon ex) ... Je crois que le temps seul peut nous permettre d'avoir une vision globale sur cette période de notre vie, de pouvoir avancer alors réellement ^^
D'en apprendre beaucoup sur nos ex et sur nous-mêmes :) :idea:

Dans le cas d'une longue histoire comme la tienne, 6 mois c'est court pour se remettre je pense : tu as déjà progressé de façon magistrale ^^

Pleeeeeeeeeeeein d'encouragements ^^
Et une coupe de champ virtuel pour tes 6 mois :D :idea: Santé!
BY Theodora
Vers le temps de nos anniversaires … C'est la période, Zaphod … Albane, Karen, JoliDragon, moi à la fin du mois (last day of november : one year, yeaaaaaah ! Sortez le gâteau, qu'on mange les bougies :mrgreen: …).

Six mois déjà pour toi ?
La période des interrogations, encore et toujours, si je me souviens bien de mes 6 mois. La période, surtout, où on voudrait bien en être beaucoup plus loin que là où on en est, avec l'impression que oui, c'est sûr, ça va mieux, en ce sens qu'on ne souffre plus comme un(e) damné(e) et que les montagnes russes se sont espacées, effacées, genre un truc entre collines arrondies(1) et taupinières géantes … mais qu'on est quelque part encore enlisé en … en quoi, au juste ? En les 12 ans passés qui ne passent pas aussi vite que l'on voudrait ? En sa vie ? En soi-même ? En une sorte de présent perpétuel ?
Demande à JoliDragon, ça porte un nom cette période : le champ de navet. The eternal turnip's land … Le marais. Avec quelques brèves ondées suivies parfois de belles éclaircies.

Je ne sais pas si notre propre expérience peut éclairer le chemin d'un autre — car tu as raison, rien de tel que de se faire exploser l'expérience en pleine tronche soi-même, apprentis sorciers que nous sommes :twisted: —, mais ayant de mon côté, tu le sais, vécu une relation temporellement de la même durée que la tienne (et avec quelques caractéristiques géographiques communes, en plus ;) ), je peux te dire que, dans mon cas particulier, c'est après 9 mois que j'ai commencé à retrouver véritablement mon optimisme (avec quelques périodes de stagnation, quelques autres de nostalgie intense, et quelques come back du grand sentiment de gâchis, bien connu de la plupart de ceux qui ont eu des histoires longues).

Oui (et je salue au passage Albane qui m'avait parlé des 9 mois, à une époque où j'aurais voulu que ça ne dépasse pas deux jours, mon rétablissement :roll: ), c'est après 9 mois que j'ai pu dire que j'allais définitivement mieux, que j'étais habituée à vivre sans lui, que j'avais beaucoup plus de "hauts" que de "bas", et que les "bas" quand ils advenaient, passaient vite.
Surtout, c'est mon regard sur le monde qui, après cette sorte de gestation, est redevenu comme avant (enrichi de quelques découvertes faites en chemin) : ma confiance en la vie (quelque chose qui me caractérise) n'était plus l'idée abstraite à laquelle je me raccrochais en me disant que ça allait revenir, mais … elle était revenue pour de vrai. Et, avec elle, bien sûr — qu'elle en découle ou qu'elle la génère —, ma confiance en moi-même, en ma capacité de changer mon étoile. Ou de la suivre, cette étoile.
Moins de moments de doute sur moi-même, une vision plus distanciée de la rupture et de la relation passée, et de mon ex aussi.

Là, la rupture aura un an dans une quinzaine de jour.
Je suis toujours sur le chemin de me retrouver moi-même, et je vois éclore à nouveau une à une les choses qui me passionnaient avant, que la rupture avait curieusement rendues sans goût. Mais surtout, j'en ai assez de cette histoire. Je ressens aujourd'hui une certaine lassitude par rapport à mon passé proche. Pas une indifférence, car le mot est trop fort, mais comme une "atonie". En fait, chaque fois que je repense à mon ex ou à la relation, ou à la rupture, ou à l'année qui s'est presque écoulée, voire même chaque fois que je repense à l'enfer que j'ai pu traverser l'an passé … j'en ai, comme qui dirait, marre. :mrgreen:

J'ai tellement regardé en arrière pour tenter de comprendre (ce que tu fais encore, Zaphod, mais au bout de 6 mois j'étais dans les "scrutations", comme toi), j'ai tellement analysé, disséqué, tout regardé sous toutes les coutures, tout interprété quand il m'appelait en pleurant … non contente de les vivre et d'y survivre, j'ai tellement décortiqué mes états d'âmes, tellement mis toutes mes forces à saisir le "pourquoi" et le "comment" de cette rupture … que là … ah, je suis lasse, rien qu'en y repensant.

Voilà donc, où près d'un an de rupture m'ont amenée … J'en ai assez de cette histoire. Je n'ai plus envie de la comprendre ni même de la regarder (sauf incidemment, car bien sûr tout n'est pas linéaire, et il peut y avoir des moments dans une journée où on se laisse rattraper par son ancien état d'esprit). Je n'ai plus envie de penser au passé, même si c'est pour le comprendre (je crois, qu'au bout du compte j'ai compris beaucoup de choses et que peut-être à présent, il faut vivre, sans plus m'interroger). Je pense aussi que j'ai compris tout ce que je pouvais comprendre à ce jour, et que (à supposer qu'il y ait quelque chose d'autre à comprendre) seul le regard en arrière que j'aurais dans deux ou trois ans d'ici me le permettra. C'est souvent quand on se retourne, des années et des années plus tard, que des choses qui nous semblaient obscures sont d'un seul coup si simples et si claires qu'on se demande comment on a fait pour ne pas les comprendre sur le moment.

Pour le moment, je n'ai plus envie de jeter de regard en arrière.

Je sais que cette période passera aussi, comme passent toutes les périodes et comme tout passe, surtout la vie. Je ne sais pas si d'ici à trois mois, j'éprouverai de nouveau un regain de désir pour comprendre mon histoire. J'espère surtout, qu'ayant fait totalement mon deuil (je dirais que j'en suis aujourd'hui à 85% environ), je vivrai autre chose, que ce soit harmonieusement ma vie à moi, ou le miracle d'un autre amour, ou les deux à la fois.

Voilà Zaphod, l'expérience des autres, comme tu le soulignes, n'est ni transposable ni transmissible. Mais à lire ton bilan de 6 mois, et à me retourner vers mes propres "six mois", j'en étais où tu es. Au milieu du gué, en quelque sorte, un peu coincée entre mon passé avec lui et mon futur sans lui, et je n'avais pas encore surmonté les désillusions, qui, passés les 1er mois douloureux, accompagnent une rupture. Voire la constituent.

A présent, j'en suis à "mais comment j'ai donc fait pour me prendre la tête aussi longtemps (bordel" :mrgreen: ) ?

Pas sûre que ce soit un progrès, hein, mais c'est une avancée ! :D Là, je vis au présent, pour de vrai, mais un vrai présent, celui qui bouge, pas qui enlise. "Le vent se lève, il faut tenter de vivre". A présent, j'ai le sentiment que je ne "tente" plus de vivre. Je vis.

Un bisou cher Zaphod.

Théo

(1) : juste pour toi, Zaphod, qui sait ce que c'est en français d'ici : un petit morne. Selon moi, le "petit morne", c'est exactement ce qui tient lieu de montagne russe, passé les premiers mois … :mrgreen:
BY mimti
Merci pour nous détailler vos "expériences", cela donne espoir en l'avenir à ceux qui ont encore pas mal de chemin à faire pour s'en sortir
BY zaphod
@praline: content de t'avoir fait rire. En ce qui concerne ton ex, très sincèrement, comme je te l'ai déjà dis, à mon avis devant un juge, tu as le droit de le ramener pieds et poings liés :lol: Aller hop, reprogrammation.

@Theo: je ne sais pas comment tu fais mais tu arrives toujours à mélanger habillement le personnel et l'universel.
Theodora a écrit : Six mois déjà pour toi ?
La période des interrogations, encore et toujours, si je me souviens bien de mes 6 mois. La période, surtout, où on voudrait bien en être beaucoup plus loin que là où on en est, avec l'impression que oui, c'est sûr, ça va mieux, en ce sens qu'on ne souffre plus comme un(e) damné(e) et que les montagnes russes se sont espacées, effacées, genre un truc entre collines arrondies(1) et taupinières géantes … mais qu'on est quelque part encore enlisé en … en quoi, au juste ? En les 12 ans passés qui ne passent pas aussi vite que l'on voudrait ? En sa vie ? En soi-même ? En une sorte de présent perpétuel ?
Demande à JoliDragon, ça porte un nom cette période : le champ de navet. The eternal turnip's land … Le marais. Avec quelques brèves ondées suivies parfois de belles éclaircies.
En fait, je n'ai plus tellement de questions sur l'avant. Des réponses, j'en ai trouvé. Ça ne m'a pas tellement aidé d'ailleurs, m'enfin au moins je mourrai moins idiot. Non, le truc c'est plutôt comment assumer les décisions qu'il va me falloir prendre à partir de maintenant, vu qu'il y a quand même quelques bricoles qu'il va falloir que je change dans ma vie.
Mais avant ça, puisqu'il faut en passer par le champ de navet, c'est parti. Cela dit, pour moi, le champ de navet à l'air assez accidenté. Pour reprendre ta palette vocabulaire, je dirais que je ne suis plus dans le parc de la Soufrière (délicieusement ironique cette étymologie hein ;) ) mais je suis encore dans les "grands fonds".
Theodora a écrit : Je suis toujours sur le chemin de me retrouver moi-même, et je vois éclore à nouveau une à une les choses qui me passionnaient avant, que la rupture avait curieusement rendues sans goût.
Effet collatérale très désagréable effectivement (symptôme de tendance dépressive un peu effrayant). Je guette activement ces petits signes de goût à la vie, quitte à les pousser à éclore un peu de force s'il faut :twisted:

Aller courage, on repars.
Merci pour vos petits mots ;)

zaphod
BY Puppis
Je me joins à Praline et Théo pour offrir le gâteau et la caisse de Champ', les bulles accompagneront parfaitement ces réflexions qui sonnent entre bilan "fin d'exercice" et état des lieux avant rénovation/réhabilitation.

Parce que, à lire ceci, la subtile et aigre-douce ironie de la vie me saute aux yeux. Moi, c'est demain que je fêterai 9 mois de rupture. Et puisque j'en suis à compter, je réalise aussi que mes deux longues périodes avec Mr.Ex (en faisant abstraction des multiples breaks et associés) ont duré pratiquement neuf mois aussi. Ça ne rend mes pensées du jour que plus... en affinité?

Oui, comme Théo et JoliDragon l'on si bien décrit, l'inénarrable champ de navet, auquel j'ajoute cette autre "charmante" attraction qu'est le Palais des Glaces. Qui semble être la suite obligatoire aux Montagnes Russes (comme si nous n'en avions pas assez... Mais noooon, cet Enfer-là est un parc aux multiples attractions - hum).

Pour en revenir à ces six mois... C'est juste avant d'aborder cette date que j'ai été capable d'ouvrir mon propre fil dans cette section du forum. C'est à ce moment-là aussi où j'ai pleinement pris conscience de ce que signifiait abdication: ce n'est plus vraiment le temps du deuil mais pas encore celui de la pleine renaissance, c'est aussi lorsque le lâcher-prise s'harmonise à la gratitude de ce qui a été partagé et que l'amertume n'a plus lieu d'être. (Ceci dit, Zaphod, je ne crois pas que tu aies jamais été quelqu'un d'amer... )

Au contraire, tu as montré à de multiples reprises que tu étais tout enclin à prendre ta part de responsabilités. Mais... trop, peut-être? Je m'explique - j'aime mettre exergue ce jeu de mot qui fait appel à l'anglais: response-able, ou capacité à répondre. Et ce, pour deux raisons: 1. la réponse appelle un choix (et un renoncement aussi, bien sûr) qui implique prendre la mesure de sa propre liberté et 2. la capacité, non pas une obligation mais un outil à utiliser avec discernement.

Tu te poses beaucoup de questions et souvent tu t'accables à travers tes réponses. À moi ça me saute aux yeux: tu manques singulièrement d'indulgence envers toi-même. Ta discussion entre toi et toi, c'est le flic agressif-intolérant blasé et le prévenu sur ses gardes qui joue le cynisme tant qu'il ne sais pas sur quel pied danser. Où est l'empathie envers toi-même, Zaphod...?

Tu cherches presque à justifier la violence des coups que tu as pris comme étant plus efficaces pour l'apprentissage: moi je dis NON. Tu en as bavé - comme nous tous ici à divers niveaux - et sans doute aucun bien plus encore parce que tu me sembles être quelqu'un d'enclin à la bienveillance autant qu'au pardon. Mais ça ne légitime rien. Je crois qu'il faut absolument éviter de rendre la souffrance romanesque ou romantique. Je crois plus encore que toute stratégie qui ne soit pas un soin assidu - une lutte même contre la blessure - est à terme un mal infligé à soi-même.

Je crois que tu as tout ce qu'il faut en matière de capacités à s'en sortir vers le haut, même si par instants la motivation te fait défaut (ce ne sont que des battements d'ailes de papillons). Le temps fera son œuvre - même si cela semble bateau - simplement parce que toi aussi tu feras ton œuvre. Ces petits grains de sables préfigurent les gemmes de demain... ;)

Héhé, je rejoins encore Theo là-dessus:
Theodora a écrit :A présent, j'en suis à "mais comment j'ai donc fait pour me prendre la tête aussi longtemps (bordel" :mrgreen: ) ?
Parce que finalement c'est là que nous en arrivons tous lorsque la reconquête s'achève, pas celle de l'autre, mais celle de soi. La véritable victoire.

Zaphod, un bisou de ma part aussi!
Modifié en dernier par Puppis le 08 nov. 2009, 16:23, modifié 1 fois.
BY Theodora
Aaaaah ma Puppis ! :D

et merci à Mtimi aussi : on raconte notre chemin (à peine plus vieux que vous dans la rupture), mais lire les vôtres nous permet de mesurer plus précisément ce chemin. ;)
Modifié en dernier par Theodora le 08 nov. 2009, 16:25, modifié 1 fois.
BY Theodora
En phase ! :D Allez hop, les grands blessés de guerre, tous en rang, et on s'ébranle vers la résurrection. :D

et on laisse les morts (nos ex) enterrer les morts (z'ont qu'à creuser bien profond, ça les occupera les 10 prochaines années :twisted: )
BY mimti
Finalement, une rupture semble être une "bonne" école de la vie: introspection, remise en question, changement des priorités de sa vie, fatalisme, un soupçon de cynisme et bcp de force de caractère ...
L'année post rupture, tellement riche en réflexion doit être aussi riche en expérience ! Chose que je m'efforce à appliquer ! Rien à perdre de toute façon, plus d'attache, plus de projets !
De là à remercier nos Exs, faut pas pousser !!! Je ne pense que ces chers Exs n'apprennent pas autant que nous ... Ou du moins pas aussi vite que nous "pauvres" largués.
N'ayant pour ma part pas encore dépassé le cap des 6 mois de rupture (dans 1,5 mois) après une relation longue de 5 ans, j'ai toujours l'espoir au fond de mon coeur que Mr Ex va bientôt tirer toutes les leçons de ses derniers mois et changer d'avis ... Espoir bien vain ...
BY Puppis
Ouaip' Théo, en phase: bien des fois jetés à terre mais jamais abattus.

Je squatte ton post, Zaphod, pour une réflexion, mais je suis sûre que tu ne m'en voudras pas. Elle me semble dans la continuité de ce qui a été dit...

Est-ce moi, ou bien ces séjours du côté infernal ont changé le rapport basique qu'on a avec les autres? (les Autres?) Parce que je me vois beaucoup plus...heu moins...hum. Je suis moi en me posant beaucoup moins de questions sur l'image que je donne. Je me sens bien moins "émotionnelle", plus analytique et détachée. J'assume beaucoup plus mes désirs et envies, quitte à froisser les autres, sans en ressentir de culpabilité.

Ça me trouble, tout en étant infiniment agréable parce que je me sens plus vraie.

Zaphod, si je me permet de tracer ces mots ici plutôt que sur mon post, c'est sans doute parce que c'est une autre de ces phases autant que ... mmmh... dans la suite logique de la conversation ping-pong? Ces "p'tit signes"?
BY JoliDragon
8-) Vous avez demandé l'avis d'un expert es champ de navets, c'est par ici!!!
Parce que les grandes anciennes sont comme ça, elles ne se déplacement que très rarement à mois de trois, alors à mon tour! Accessoirement je m'occupes d'un gâteau supplémentaire, j'ai eu l'occasion de me faire la min ces derniers temps. Pimp my cake!

Solidaire de ton passage par le "monde du milieu" cher Zaphod. Tout comme mes consœurs, cette période m'a laissé la sensation d'une zone de transit entre le Tartare et les Champs Elysées (ou presque). Derrière soi, mais pas encore suffisamment loin pour ne plus les entendre, les échos d'une fin douloureuse. Devant, l'inconnu, théoriquement plus calme et serein... théorie qu'on aimerais d'avantage encore pouvoir ressentir au fond de soi. La moitié du chemin, alors qu'on aimerait tant être déjà au bout, épuisé par toute la difficulté de ce que nous avons déjà parcouru, parfois découragés par cette suite inconnue qu'on tend à imaginer à l'image de ce qui a précédé.
Pour t'encourager, je te ramènerais une chose intéressante de mon aventure "en éclaireuse" dans ce monde au-delà des six mois, c'est le retour à la normale de l'écoulement du temps. Les journées, semaines et mois qui défilent enfin à une cadence acceptable, débarrassée définitivement des ces épisodes de "stases"... meilleur moyen de ne pas se retrouver embourbée dans les marais!
D'autres choses ont avancé depuis ce cap, plus la douleur de la séparation qui m'avait expédiée au pays "d'en-bas" s'est éloignée, moins j'avais besoin de passer par le triturage de neurones sur le sujet, plus je me tournée sur les causes plus personnelles de tout ce "chantier". C'est sacrément long et difficile comme boulot, mais ce n'est jamais aussi "invivable" que le chemin qui nous mène hors des Enfers...
Comme toi, Zaphod, j'ai eu l'impression que la rupture m'avait expédié une p****n de leçon en pleine gueule... A moins que ce ne soit une partie plus ou moins consciente de ma personne qui ai (enfin) choisi d'y voir une opportunité d'entamer ce difficile processus d'évolution personnelle au lieu de simplement trouver un moyen de fuite? Pour rejoindre la réflexion soulevée par Puppis, je sais maintenant qu'au-delà de mes déboires avec monsieur Théorique, j'avais (j'ai encore) des difficultés à résoudre du côté des relations "aux Autres". Au moins nous essayons de nous donner les moyens d'apprendre de nos erreurs pour ne plus les reproduire. Au moins avons nous su trouver une façon de dépasser la souffrance de la séparation en en faisant le point de départ d'une forme de transcendance. Nous n'avons pas choisi la facilité et il y a de quoi en être fier 8-)
BY Theodora
Si je rencontre un jour un prince charmant, non seulement il ne combattra pas les Dragons, mais en plus il les saluera bien bas, et leur offrira du cake en hommage :D
P'tain :shock: … Pas simple … :mrgreen: je sens que je vais encore me cogner un prince mutant …

Pour évoquer la question du rapport aux autres soulevée par Puppis et JoliDragon … la rupture a modifié, pour ma part, ce rapport. Pas exactement comme pour Puppis, car je n'ai pas le sentiment d'avoir été, dans mes relations aux autres, tributaire d'une image à faire passer (ou, plus subtilement, à surveiller). Si peut-être, quand j'avais entre 15 et 20 ans … Mais plus tellement ensuite.
En revanche, la rupture (ou bien est-ce "simplement" le fait d'être à nouveau célibataire après 12 ans ?) me donne l'impression d'avoir bien davantage envie d'aller vers ces "autres". Je ressens une vraie curiosité, une envie de connaître les autres, et aussi qu'ils me connaissent, un désir renouvelé de découverte envers eux. Sans fards, sans complications, sans masque (mais je n'ai jamais su porter bien le masque), et surtout sans aucune entrave.
Non que la relation que j'ai vécue constituât une entrave à proprement parler. Mais, rétrospectivement, je m'aperçois à quel point un couple c'est une bulle. Une jolie bulle, une bulle sécurisante, une bulle transparente à travers laquelle on peut voir les autres et le monde, mais une bulle tout de même, en ce sens qu'on a moins envie (besoin ?) de "toucher" les autres dans ce qu'ils ont de vraiment singulier, de vraiment personnel, dans ce qui fait leur richesse d'êtres humains uniques. On les croise, on les rencontre, parfois on les atteint, mais … plus superficiellement. Et moins "intensément".

Un couple, c'est une sorte d'aventure à deux … qui ne rend pas aventureux.

Une des choses que la rupture m'a vraiment apportée (ou rendue), c'est, née de la solitude et de l'autonomie totale qui en découle, une soif d'aller vers les autres. Et une plus grande intensité dans les rencontres.
BY Theodora
Punch et Champagne au cake sur le fil-à-Zaphod ! :lol:

'Rci Camille ! :D Toi, c'est le 14 juillet … m'étonne pas de toi, ça va péter ! Je commande déjà les feux d'artifice 8-)
J'trouve pas la saint Zaphod, c'est normal ? :shock:
BY kharma
Bonsoir,
J'ai lu ce sujet avec attention et émerveillement. Votre analyse est juste intéressante. J'aime quand les situations sont décortiquées, observées tantôt globalement, tantôt à la loupe. Alors voilà, je voulais juste dire merci. Je continue de suivre, mais n'ai, pour l'instant, rien à rajouter.
Bon courage zaphod , mais il me semble que tu as déjà tout ce qu'il faut pour traverser cette foire aux..déplaisir ;)
BY zaphod
:shock: :shock:

Bon alors là, j'ai été disséqué en long en large et en travers j'ai l'impression.
Je me sens comme tout nu maintenant :oops: et que devants des femmes en plus :lol:

Le côté positif, c'est que maintenant, j'ai le manuel d'emploi des 3 mois à venir dans toutes les langues.

Je fais une réponse groupée à toutes ces délicieuses contributions:
- il n'y a pas de St Zaphod car Zaphod n'est pas un saint 8-)
- vous pouvez squatter tant que vous voulez. Je ne me suis pas gêné pour le faire.
- faisez péter le ti'punch, ça fait tout pile 6 mois que je n'ai pas réussi à m'en servir un (qui a dit matérialisation de mon malaise?)
- Je n'avais pas vraiment compris cette histoire de turnip land quand j'avais lu ça, il y a quelques temps. C'est une évidence maintenant. Puppis, Théo, vous avez très bien décris cette phase transitoire du processus d'abdication ponctué de regards en arrière (parfois très violents).
- Je n'ai plus qu'à faire confiance à l'expérience qui a été partagée ici par celles qui ont dépassé ces 9 mois (Théo, Jolidragon) et les prochains encouragements de Puppis ;) Encore quelques mois donc, soit...
- Moi aussi j'ai découverts cette tendance pas très reluisante qui consiste à vouloir scinder le monde - nousdanslecouple vs les autres - par confort, sécurité, immobilisme, à ne plus être capable de voir la richesse qui nous entoure et les efforts d'attention qu'elle réclame (oui, je sais, encore un message pas très bienveillant envers moi-même mais cette tendance je ne l'aime pas chez les autres et je sais le genre de politique qui peut en découler, alors je me mets une piqûre de rappel).
- la croisée des chemins... c'est tout à fait ça. Dans mon cas, je crois bien qu'il va falloir aller loin. Mélange d'excitation et d'appréhension. Aurais-je le courage (la capacité de répondre ;) ) de me projeter dans la nouvelle aventure de ma vie (ma seule vie que je ne veux pas gâcher)? Après tout, pourquoi pas ?....

http://www.youtube.com/watch?v=E1QjNi_K ... re=related
BY kharma
Chouette du FFF !
Ma mère écoutait ça dans la voiture quand j'étais plus jeune et là tu viens de m'envoyer dans la tronche une dizaine de souvenir dont je ne me rappelait pas! Merchi ;)
Aaah la musique, quel pouvoir détonnant !
BY zaphod
Ta mère :shock: :!: :!: :!: :!: :!: :shock: :shock: :shock: :roll: et encore :shock: :shock:

Nanmého[TM] Déjà que j'ai pas eu le cote auprès de la gent féminine ces derniers mois (bon OK la gent féminine s'est résumée à 1 ex), si tu me pousses déjà dans la génération du dessus... :lol:

elle doit être cool ta mère !
BY Theodora
Zaphod, déjà que t'es tout nu devant des dames et pété au punch pour arroser tes six mois, tu laisse la mère de Kharma tranquille, steplé … :lol:
BY éloïs
coucooooooooooooooou mon cher Zaphod-Albator ( :mrgreen: ), et les autres !
Rien de plus intelligent à dire que ce qui n'a déjà été dit par les maîtres jmristes (Théo, JoliDragon, Puppis...), je plussoie sur le coté "carrefour" des 6 mois, en y rajoutant pour ma part un coté croustillant, dû à des flaques de chips ponctuant le chemin et dans lesquelles, dès qu'elles se présentent, je saute gaiement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le temps étant à la bilanisation, du haut de mes 6 mois + 3 semaines, je dois dire que ça va plutot bien, et même souvent très bien ! :D Moi qui quelques jours après la rupture, espérais être plus vieille de 6 mois, et ben c'est fait !!!
Je trouve un certain plaisir à me rendre compte que je n'ai besoin de personne pour être plutot heureuse, je fais absolument tout ce dont j'ai envie, sans réfléchir, anticiper, imaginer les réactions ou jugements d'une moitié qui comptait plus que je ne comptais pour moi-même :? ... ça c'est le coté croustillant des 6 mois, et vingt dioux, j'adoooooooooore :lol: !
Le 2ème effet Kiss cool (il en faut bien un, ce serait trop beau !!!!), c'est bien qu'armée de ma nouvelle confiance en moi toute neuve, je me rends compte que je ne suis pas encore tout à fait "guérie" de cet amour perdu. L'impression d'avoir connu le Paradis me colle encore aux basques, d'autant que je n'ai pas envie de connaitre et vivre moins que ça... :roll: !!!
Je te souhaite Zaphod, de traverser rapidemment le champs de navets (beurk, ça sent le marécage ce machin là), de patauger dans toutes les flaques de chips sur ton passage (jte promets, c'est euphorisant !!! et tu gagnes 1000 pts d'un coup :lol: !) et de ratiboiser le moindre petit souvenir positif à l'égard de ton ex si d'aventure l'idée de comparer te traversait l'esprit (arf... moi j'ai du mal, il est encore au rang de vieille relique sacrée le mien... !!!*#§ : ça m'énerve :evil: !!!)...
Vivement les 9 mois et plus, hein, j'ai hâte de voir ce qui nous attend !!! Une vraie nouvelle vie, il parait, avec des papillons dans le coeur, j'espère... :roll:
Bises à tous, et à bientôt... ;)

PS : devinez qui je vois demain ??? l'ami Krok !!! et il a pris de l'avance sur nous, le chenapan...!!! j'espère en apprendre plus sur l'après navets-chips...
BY zaphod
Tiens Eloïs-lara ( :mrgreen:) !

On dirait bien que tu as trouvé la 2nde toi ;)
Un témoignage de plus dans le bon sens. C'est le rdv des femmes de caractère ici ou quoi? (bien entendu je ne m'inclue pas hein! :evil: :lol:, d'ailleurs, je commence à me demander ce que je fous sur cette file moi !?! Je retourne dans mon champ de navet avec la bouteille de ruhm, les citrons verts et le miel (oui c'est meilleur avec), vous vous débrouillerez bien hein?)

ps: y'aurait pas un parasite aux navets?

ps2: passe le bonjour à Krok-rétablissement-éclair. Je me demande s'il a pas balancer quelques navets dans le champ des voisins pour avancer si vite celui-là quand même? :lol:
BY kharma
zaphod a écrit :elle doit être cool ta mère !
C'est de famille ! On aime bien les musique qui bougent !

Continues à écouter des guitares déchaînées, ça re-mobilise !
BY zaphod
News du jour, un petit pas psychologique est fait: j'ai enfin meublé décemment mon appart.

J'ai pas le moral (carrément pas) :? (faut dire que je me suis pris un beau témoignage de désinvolture de miss ex vis à vis de moi, juste un dernier détail logistique à régler alors que je ne l'avais pas contactée depuis des mois).
BY Theodora
Zaphod … si t'étais là, on irait boire un punch.

Comme t'es pas là, assied toi confortablement dans ton appart remeublé (si t'as encore des sous, je te conseille d'investir dans un pouf géant FatBoy :D ) avec un super film et un kilo de fraises tagada … :mrgreen: Moi, ça me console de la vie, ça …

Qu'est ce qui s'est passé avec ton ex ? :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi

Courage.
BY zaphod
Theodora a écrit :Zaphod … si t'étais là, on irait boire un punch.
Ca me plairait bien étant donné que ça ferait le 1er depuis 6 mois :roll:
Theodora a écrit :Comme t'es pas là, assied toi confortablement dans ton appart remeublé (si t'as encore des sous, je te conseille d'investir dans un pouf géant FatBoy :D ) avec un super film et un kilo de fraises tagada … :mrgreen: Moi, ça me console de la vie, ça …
Reste encore des sous mais plus de place :lol:
Theodora a écrit :Qu'est ce qui s'est passé avec ton ex ? :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi
Bof, parfois, j'aimerais croire très naïvement que je n'ai pas été juste un point de repère sécurisant et à l'occasion un faire-valoir pendant ces 12 ans mais bon, les faits ont la fâcheuse tendance à avoir raison. Il y avait une toute dernière opération bancaire à faire pour solder complètement les comptes, mais 10min de son temps en 6 mois était sans doute trop (je ne sers plus à rien alors pas la peine de s'emmerder).
Jetable vous avez dit? Aller hop, un zaphod à recycler :? Poubelle jaune ou marron ?
Pralineglacée a écrit :Courage Zaphod, on se prend une coupette virtuelle ?
Ou tu viens me faire un massage ???? :mrgreen: :mrgreen: :idea:

Et pour ton ex :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi je te prête mon épée made in belgium :P
Avec plaisir la coupette :) (mais pour tout avouer, je suis parti prendre quelques verres bien réels avec des amis pour me changer les idées).
Pour le massage, j'en aurais bien besoin aussi, mais 1 du cerveau :lol: Quoique, quand j'y pense, mais... hop, hop, hop on s'égare là oups :lol:
Pour l'épée, on va laisser ça tranquillement au vestiaire hein :roll: Je ne suis pas sûr que m'agiter en faisant des grands moulinets avec l'épée me conférerait une aura de conquérant à qui la vie offre tout sur un plateau en or, en tout cas, pas sûr que ça m'aiderait à tordre la réalité dans le sens qui me convient.
BY Pralineglacée
Non, mais l'épée cela entretient les muscles et tu as toooooooooooooooooooooooooooooutes les excuses pour demander un massage après ;) :idea:

Je fais aussi le massage de neurones :D (Tu as de la chance d'avoir un cerveau toi :lol: :lol: :idea: )

Et le recyclage des charmants jeunes gens pour notre harem à Coco et moi :-Lov :-Lov :-Lov (je suis la pou-belle pour aller danser...... :-Party )

Oui, je te comprends... Quand mon ex a réussi à m'accorder - waouh - 45 min de son précieux temps avant de partir, j'étais contente... Mais maintenant que je me rends compte qu'il avait toooooooooous le temps qu'il désirait en fait.... Enfin, non : pas s'il ne veut pas se contredire auprès de ses amis et son amie et de moi.... :-Uzi Trop risqué! :-Liar :-Liar :-Liar

C'est nos ex qu'on va mettre à la poubelle!!! :-Old
BY zaphod
Aujourd'hui montage de mon canapé et après-midi enduit/ponçage/peinture chez une amie.
J'ai droit à mon massage ? :mrgreen:
Par contre, s'il faut prendre sa carte de membre du harem, heu... je passe mon tour :roll:
Pralineglacée a écrit : (je suis la pou-belle pour aller danser...... :-Party )
:lol: :-Bra
BY mimti
zaphod a écrit : Bof, parfois, j'aimerais croire très naïvement que je n'ai pas été juste un point de repère sécurisant et à l'occasion un faire-valoir pendant ces 12 ans mais bon, les faits ont la fâcheuse tendance à avoir raison. Il y avait une toute dernière opération bancaire à faire pour solder complètement les comptes, mais 10min de son temps en 6 mois était sans doute trop (je ne sers plus à rien alors pas la peine de s'emmerder).
Jetable vous avez dit? Aller hop, un zaphod à recycler :? Poubelle jaune ou marron ?
Heeeeeee Zaphod ne dis pas n'importe quoi, je ne connais pas ton histoire mais être juste un point de repère et un faire valoir ça ne suffit pas pour entretenir 12 ans de relation amoureuse ...

Aller hop hop on retrouve le sourire !
BY zaphod
Ben en fait, aussi surprenant que ça puisse paraître, si :?
Je pensais sincèrement me tromper, en tout cas, je ne pensais pas m'en tenir à cette conclusion tant que je n'étais pas certain que le cerveau ne s'était pas mis à refonctionner de manière suffisamment rationnelle, mais à un moment, il faut bien regarder la réalité en face, surtout quand les faits s'entêtent.

Ca pique un peu :-Bam

Alors oui, question confiance, je crois que ce n'est pas juste de la rénovation qu'il va falloir envisager .... :?
BY Pralineglacée
zaphod a écrit :
Alors oui, question confiance, je crois que ce n'est pas juste de la rénovation qu'il va falloir envisager .... :?
Et tu n'as jamais pensé que c'était elle le problème, pas toi ???? Pas seulement toi en tous cas ??? JE viens de penser pendant 1 an que j'étais en grande partie fautive pour la rupture... Hors je me rend compte que non.... que la relation était faussée vers la fin (peut-être avant?) car trop d'attente, de besoin, de son côté... Tant qu'il y a un équilibre, parfait... Quand on n'est plus ce qu'ils attendent, ils tournent la page...

Je ne connais de toi que ce que tu montre dans ce forum mais tu m'as l'air de quelqu'un de bien, vraiment ^^

Un massage ? :F :F :F Au fouet pour te faire comprendre la seule leçon à apprendre par coeur : ON EST MERVEILLEUX!!!!
BY zaphod
Attention, je n'ai jamais prétendu que je considérais qu'il n'y avait aucun problème de son côté. Enfin, je voudrais plutôt dire qu'on hérite tous de blessures plus ou moins importantes et on y répond comme on peut. Quand on vit au contact de quelqu'un, il se peut qu'on subisse des dommages collatéraux.
Mais, comme tu le dis, faut être 2 pour se planter. Et quand on se plante aussi lourdement, ça laisse des traces.
Pralineglacée a écrit : Un massage ? :F :F :F Au fouet pour te faire comprendre la seule leçon à apprendre par coeur : ON EST MERVEILLEUX!!!!
Faut croire qu'il me faut du temps pour comprendre certaines choses :lol:
BY Pralineglacée
Moi aussi :lol: :lol: :idea: Je me suis plantée en beauté mais je n'ai pas l'intention d'en rester là ;) :idea: Et oui, on est 2 dans un couple! Et on évolue pas toujours de la même façon ni en même temps.... :roll:

"Marche ou crève" : titre parfait de Stephen King ^^

alors, on va te le répéter le temps qu'il faudra : tu es merveilleux ^^ Etre modeste n'a plus sa place pour nous, on a trop de plaies à panser :-Clap
BY Puppis
Zaphoooooooood!!!!!!!

Nanmého, tu veux bien arrêter de jouer au méchant flic avec toi-même? Sinan, promis-juré-craché je sens qu'il va y avoir de l'action du côté du parvis de Notre-Dame.... :twisted: :twisted: assouplissement des articulations...

Trêve de plaisanterie, si elle fuit ses responsabilités, je ne vois pas en quoi cela te remet en cause. Sa lâcheté et son inconséquence n'appartiennent qu'à elle.

Ensuite, je suis trèèèèèès loin d'être la seule ici à penser que tu es quelqu'un de fondamentalement bien ('ttends, ramasse quelques vases), intelligent, drôle, charmant et tout ( :-Lov ) alors tu veux bien arrêter tout de suite de te déprécier? Sinon, je peux aussi me pointer avec les filles d'ici (HOP HOP HOP, RÉUNION DE CRISE, MESMZELLES HÉHÉ, READY? GO!) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: histoire de te faire rentrer ça dans ton crâne plus aisément.

Zaphod, stooooop. T'es clairement pas en état de tirer la moindre conclusion ce soir, tu (si j'ose, ah bah oui j'ose!) mélanges tout. Ton propre passé, la saison pourrie et ton histoire d'amour alors que vraiment, ce n'est pas le moment.

Ecoute Praline, bon sang!!!! :-Blue :-Old

:lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
BY zaphod
@Pupiis: Vi, vi, j'ai fini par capté le message de Praline :-Bra :roll: (pleines de ressources les fatales ! ;) )

Je crois bien qu'il y a 1 ou 2 trucs que je n'avais pas encore digéré.

@Théo: c'est un remake de Charlie's angel ?
BY Pralineglacée
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :-Lov

:lol: :lol: :lol: :idea: tu nous payeras en champagne et massages lol
Ensuite, je suis trèèèèèès loin d'être la seule ici à penser que tu es quelqu'un de fondamentalement bien ('ttends, ramasse quelques vases), intelligent, drôle, charmant et tout ( :-Lov ) alors tu veux bien arrêter tout de suite de te déprécier? Sinon, je peux aussi me pointer avec les filles d'ici (HOP HOP HOP, RÉUNION DE CRISE, MESMZELLES HÉHÉ, READY? GO!) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: histoire de te faire rentrer ça dans ton crâne plus aisément.
:-1
BY zaphod
Pralineglacée a écrit :Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :-Lov
:lol: :lol: :lol: :idea: tu nous payeras en champagne et massages lol
Je vois bien le tableau! L'équipe de choc complètement ramollie et dans un état béat suite aux effets du massage et bourrées comme des barriques au champagne :lol:
Je vois bien la mission:
Attention, les réserves de champ ont atteint un seuil dangereusement élevé dans le mini-bar. A vous de jouer les filles :-Ban
BY kisscool
aujourd'hui je me surprend a vouloir trainer du coté de "je ne veux plus récuperer mon ex", après m'être inscrit il y a un mois du coté de "je veux récuperer mon ex", et m'être embalée dans les "mon ex reviens"
Depuis ma rupture, je vous lisais, je fesais mon petit bout de chemin. Mais les rapprochements de mon ex, au moment ou je commençais a ne plus rien en avoir a faire de lui, m'ont fait replonger... et m'inscrire pour raconter mon histoire et demander conseil. Finalement cette inscription m'a apporté beaucoup de choses, mais aussi rendu un peu plus accroc qu'il ne le fallait (tout est source d'interprétation sur le forum "reconquetes" et on y recherche un peu tous de l'espoir... ce qui n'est pas toujours une bonne chose).
Et là, après 3 semaines sans nouvelles, durant lesquelles j'ai troppppp cogité dans le mauvais sens (il réfléchit, c'est bien, il prépare son retour... une vraie cinglée!), je réalise : je vais abdiquer! parce que je sais qu'il reviendra, c'est pas ca le probleme, il reviendra toujours quand je me détacherais... Je peux même parier que quand je me recaserais, il pleurnichera a mes pieds! Mais je me rend compte que ca ne mènera a rien, a part me regonfler de fierté :p
Au final, on reconstruira jamais une telle relation, un truc s'est brisé... je ne lui ferai plus jamais confiance comme avant... et je pourrais être bien plus heureuse et vivre de nouvelles choses avec un autre! :D

Maintenant que j'ai réalisé ca, j'ai besoin de votre aide pour l'après... question : ca fait pas bizarre d'avoir personne à qui penser ?
Parce que même quand je me détachais de mon ex (avant son pseudo retour), je pensais à d'autres garçons (...). bref c'est sain ou j'ai un problème de dépendance ?

AUtre question : j'hésite à envoyer une lettre à mon ex, histoire de marquer le coup définitivement. ca me permettrait peut être de ne plus rien laisser dans le doute, ne plus rien espérer, interpréter etc. que TOUT SOIT CLAIR. Sauf que depuis ces 6 mois de rupture, je ne lui ait rien laissé paraitre, attendant de mon coté sans aucun interdit (mis a part les premieres semaines) et en faisant un demi sr (je répondais brevement à ses messages mais ne prenait JAMAIS l'initiative de le contacter). Il va me prendre pour une folle si je le fais? je vais pas me sentir pire après ?
lol
BY zaphod
Certains (beaucoup, tous ou presque :lol: ) écrivent mais n'envoient pas. Ça ne te coûte rien d'essayer.

Pour répondre à ton autre question (personne à qui penser), il y a bien une personne.... toi ?
BY zaphod
re-déterrage de post :roll:

Pourquoi? Rien de très important sinon pour moi. :mrgreen:
Donc là on en est à un peu plus de 10 mois. J'ai reçu 2 infos non sollicités il y a quelques temps (merci les amis, m'enfin bon, pas forcément facile pour eux non plus):
- miss ex a foiré sa super histoire qui valait le coup de tout foutre en l'air (depuis avant Noël).
- miss ex va pas bien dans sa vie.

Ben le truc, c'est que je m'en tape complet!
Je veux dire, je suis pas heureux d'apprendre que ça va pas fort, ça ne me fait aucun bien, mais bon, vu ce que j'ai pris dans la gueule (et jamais dit ici), franchement, je ne me sens plus concerné.

En fait, j'ai attendu un moment avant d'écrire ça (genre plus de 2 mois :lol: ). Je voulais prendre du recul. J'ai eu raison, car il y a eu quelques moments de colère et puis..... plus rien (enfin de ce côté là cherchez pas, je me comprends ).
Si je ne savais pas que c'était normal, ça m'aurait surpris. Après tout, on parle bien de 12 ans de vie commune, et je l'avais vraiment dans la peau, il y avait des projets (du genre qu'on fait pas tout seul). Mais à la fin, ben le chemin il est là et fini les questions :D

Gooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo :D
BY Theodora
Ah Zaphod ! Y'a des fois, on progresse vers la liberté. Ton indifférence — et tu as bien fait d'attendre quelques temps avant d'écrire ici — me bluffe, et me rassure en même temps; me bluffe, parce que je ne suis pas certaine d'en être à ton niveau (et pourtant, je fais tout ce qu'il faut pour !). Me rassure, parce que je sais que c'est ce qui va m'arriver un jour. Le jour où, que ça aille bien ou mal dans la vie sentimentale de mon ex, ça me sera aussi indifférent que ma première dent (genre : un truc qui a fait mal mais dont on ne souvient même plus ni comment ni en quoi). Pour le moment, je n'en suis pas tout à fait encore là … Mais ça vient.

Comment t'as fait ? :D

En tous cas, bravo. Tout cela est derrière toi. Tu te concentres sur le présent, et c'est exactement ce qu'il faut faire.
Demain, Zaphod nous présentera sa nouvelle copine … 8-) J'ai hâte, parce qu'il faudra qu'elle soit agrée par tout JRME … :-Ban

Bisou, mister Zaphod !
Théo (oups … j'ai failli signer avec mon prénom !) 8-)
BY éloïs
Itou, Albator-Zaphod, je t'applaudis ! :-Clap
Cela doit être agréable comme sensation, le "je-m'en-fous-royalement-de-ta-life (médiocre :mrgreen: )"... :roll:
Comme Théo, cela va forcément arriver, mais c'est pas encore là... Bien que je note que, cela fera bientôt 1 an et que cela va plutôt biiiiiiiiiien ! ... et que ce week-end, il va sans doute fêter ses 1 ans de rencontre avec son "assistance sociale" en gestation...:-Coch (de working girl, elle est passée à assistance sociale, car finalement c'est bien son rôle... vous notez, le piedestral a été réduit en miettes de moellons, voire en farine concassée... :mrgreen: ) :-Uzi :-Uzi :-Uzi
Ah, et pour vous faire rire : j'ai envoyé un mini texto d'anniv à mon ex belle-mère (la politesse me perdra ! :lol: ). Résultat : un mail dégainé en moins de 2, avec supplication pour que je donne des nouvelles parce que (je cite) : "l'eau a coulé sous les ponts"... :-Uzi Dites donc, c'est à moi de juger si l'eau coule ou pas, nan ????!!!! Si mon chagrin est passé ou pas ????!!!! Si j'ai envie de chatouiller la boîte de Pandore ????!!!! Elle est vraiment gonflée ! Evidemment SR à la belle-mère... :mrgreen:
Bon allez, stop au squatt du post de Zaphod ! Encore bravo monsieur :-Blue !!!! Bon, et la next, alors ??? ;)
Bises à tous !
Eloïs
BY Pralineglacée
Coucou Zaphod :D

Ca fait plaisir de te lire ainsi ;)
Surtout que ce n'est certainement pas aussi facile que l'impression que tu en donnes donc chapeau :-Bra

Alors que du meilleur pour toi et ton avenir :-Lov

Et plein de gros bisous à tous :D :D :D
BY zaphod
Merci de tous ces petits mots :D

@Théo: faut dire qu'il ne t'a pas aidé non plus le tien. Mais vu comme tu prends les choses, je suis certain que tu ne vas pas mettre longtemps à témoigner de ton propre détachement ;) Comment j'ai fais? J'ai juste écouté la leçon. Pour le reste, c'est un mélange de rationnel et d'instinctif alors je serais bien en mal de l'expliquer.

@Eloïs: le piedestal, il s'est carrèment transformé en fosse sceptique on dirait :lol: Pour les beaux parents, ben en fait moi je fais le distingo. Ca ne me pose aucun problème d'avoir quelques échanges dans l'année avec eux, même si je n'en ai plus aucun avec leur fille. Simplement parce que ce sont des personnes que j'apprécie. Ca ne me pose pas non plus de problème que mes parents gardent des contacts avec eux et même avec elle. Tout le monde est grand et sait ce qu'il a à faire. Pareil pour les amis.

@Praline: sûr qu'il y a vraiment eu des moments pas faciles. Mais les hommes ont une grotte pour se planquer :mrgreen:

Bon, après, c'est pas la fin du chemin (et encore heureux).
Pour évoluer, faut déjà savoir vers quoi on veut aller. C'est peut-être ça le plus gros problème après une rupture.

La next? C'est foutu là. Je suis resté seuvré trop longtemps. Je sais plus faire :lol:
BY Pralineglacée
IN_MEDIO_STAT_VIRTUS a écrit :
zaphod a écrit : La next? C'est foutu là. Je suis resté seuvré trop longtemps. Je sais plus faire :lol:

Meuh nooooooooooooooooooooooooooooooooooon ! :lol:
Tan que tu te met pas au recyclage, y aura pas de problèmes :ugeek: (faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais les amis xD)
Püpschen a écrit :Zaphod, crois l'expérience de mamie Püp' : c'est comme le cheval, :roll: faut remonter tout de suite après, sinon, on prend peur et on remonte plus jamais... :oops:
Theodora a écrit :Nan, Zaphod, pour commencer, tu prends un poney … :lol:
Alors maintenant, vous lisez en imaginant le double sens possible des phrases.... :lol: Comment ça, l'esprit mal tourné ? Mais non ! Ok, je sors quand même ! :arrow:
BY Theodora
IN_MEDIO_STAT_VIRTUS a écrit :
Püpschen a écrit :Zaphod, crois l'expérience de mamie Püp' : c'est comme le cheval, :roll: faut remonter tout de suite après, sinon, on prend peur et on remonte plus jamais... :oops:
Theodora a écrit :Nan, Zaphod, pour commencer, tu prends un poney … :lol:
Alors maintenant, vous lisez en imaginant le double sens possible des phrases.... :lol: Comment ça, l'esprit mal tourné ? Mais non ! Ok, je sors quand même ! :arrow:
Non, Medio … dans ce cas là, tu sors pas : tu prends la porte. :lol:

vise bien la serrure, surtout, hein, sinon c'est dur … :-King
BY Pralineglacée
Theodora a écrit :Non, Medio … dans ce cas là, tu sors pas : tu prends la porte. :lol:

vise bien la serrure, surtout, hein, sinon c'est dur … :-King
Bah il suffit de faire comme Alice 8-)
zaphod a écrit :Mais Praline est en train de polir son boulet avant de le dorer à l'or fin pour cette année. Elle VEUT gagner :lol:
J'aime pas perdreeeeeeeeeeeeeeeeeeuh :-Uzi :-Uzi :-Uzi c'est tout :mrgreen: :idea:
C'est comme pour les shooter mdrrrrrrrrrrrrrrrr xD Je vais en être malade mais tant pis :oops:

il sera tout beau tout doré mon boulet joli mignon :-Heart
BY zaphod
Savez quoi? 1 an jourd'hui :!:
Et ben c'est dingue ce qu'on se sent bien 1 an après. Surtout quand on revient de super vacances où on a fait ce qu'on veut sans que personne vienne faire chier :lol:
BY JoliDragon
Coucou cher Zaphod!
Alors, ça y est, te voilà dans le club du "cycle bouclé" (et tout bronzé j'imagine), welcome!
Cela fait toujours plaisir de voir confirmer que le temps fait son job.

BISOUS
BY filleperdue
Bonsoir à tous, et merci !!!
Ce fil est vraiment précieux.. D'abord parce que vous y exprimez des pensées vraiment élaborées. Bon, si je parle de sagesse, je vais me faire charrier et à juste titre, mais j'aimerais avoir la même patience que vous...
Le message (désolée, je ne sais plus qui l'a écrit...) concernant la question du temps de la relation m'a rassurée ET foutu les boules... Rassurée parce que non, je ne suis pas cinglée de me mettre dans un état pareil pour une histoire de deux mois et demi, c'est arrivé à d'autres, et foutu les boules parce que mince, dans mon cas ça aurait été bien, le coup de la proportionnalité temps de bonheur/durée du deuil.... Je me dis qu'il y a des gens qui n'ont jamais ressenti un truc aussi fort de leur vie, j'aurai au moins eu la chance de rencontrer le grand amour. Ca n'a pas marché, dommage, mais c'est arrivé. Et rien ne dit que ça ne peut pas arriver deux fois !?! Je sais en tout cas que je suis capable de sentiments forts, et ça je ne le savais pas avant, je m'en croyais même incapable.
Bravo à vous d'avoir aussi bien négocié la traversée du champ de navets !! Je suis encore dedans, mais je crois que les obstacles sont plus rapides à surmonter depuis que je lis les fils "je ne veux plus récupérer mon ex" par rapport à la période de lecture frénétique des reconquêtes qui ont marché. Où d'ailleurs on se rend compte qu'il y en a très peu.
Merci à vous de partager vos expériences. Parce que oui, renoncer à son ex c'est aussi un happy end, ou plus exactement le début d'un nouveau quelque chose. Et dans ce quelque chose nous serons nous aussi nouveaux, je partage votre impression d'une introspection qui peut être positive en ces temps tourmentés. Je ne dis pas que je suis ravie de l'aubaine (euh, non, définitivement pas maso...), mais bon, quitte à en baver, autant que ça serve à quelque chose !!!
Pour moi les larmes recommencent à couler. Le bon côté de la chose, c'est qu'elles coulent plus facilement, et que finalement ça me fait du bien qu'elles sortent. Des petites gouttes de libération, voilà ce qu'elles sont.
J'ai hâte d'en être au moment où je ne penserai plus DU TOUT à un éventuel retour. La sortie du champ de navets, c'est par où ? :?
Modifié en dernier par filleperdue le 14 mai 2010, 10:40, modifié 1 fois.
BY Theodora
Damned:lol: Pour une fois que je prends un peu de temps pour passer sur le forum et par la même occaz' répondre à des mp et passer faire la bise à Mister Zaphod sur son fil-à-lui, voici que je me retrouve dans le champ de navet … :-Old

JoliDragon, je peux donner l'adresse du champ de navet à Filleperdu, steplé, steplé, steplé (euh … si je la retrouve ?) Vu que c'est chez toi … :D

T'inquiète pas, Filleperdue, on en sort, du champ de navets. Mais c'est long, c'est tout. Je ne sais à combien remonte ta rupture (je n'ai plus le temps ni tout à fait la disposition d'esprit pour lire le forum), mais comme je n'ai pas le plaisir de te connaître, elle doit être relativement récente. Si tu es déjà dans cette morne plaine qu'est le champ de navet, c'est que tu vas super vite en besogne … Perso, il m'a fallu des mois pour y arriver (et des mois pour en sortir). Saleté de brassicassées … :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Uzi :-Ban

Non tu n'es pas cinglée de te mettre dans des états pareils pour une histoire courte. Qu'elle soit longue ou pas, l'histoire, je pense que ça fait toujours très très très très très très très très (mais très !) mal. "Simplement", il me semble que pour une histoire longue, la blessure est très profonde et qu'il faut plus de temps pour cicatriser complètement. Encore que Zaphod s'en tire redoutablement bien … ;)
Tu fais bien de laisser couler les larmes quand elles viennent. Après, on se sent mieux. Un peu nettoyés, plus calmes, apaisés un moment.

Courage, ne perd pas espoir, je te promets qu'un jour tu iras mieux. ;)

Et, comme je n'ai pas le temps d'aller sur tous les fils, un gros bisou à tous ceux que je connais, et que je n'oublie pas. :-Lov
Théo
BY Chad911
Zaphod, je tombe sur ton message et je m'y retrouve tellement!!!
Chad, cmt as tu pu laisser passer ta chance??? Cmt n'as tu pas vu les quelques messages qu'elle t'envoyait??? ce serait long a expliquer et mon histoire est dans ma signature... mais mes sentiments sur moi-même, mon auto questionnement me font penser la même chose que toi! Cela pardonne d'une certaines façon la manière dont elle m'a largué... au final, je peux comprendre. Mais c'est trop tard et j'y ai perdu mes 2 anges!!!
Dur dur la vie, on agit souvent trop tard.