Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Coucou à tous ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, ou tout du moins pour ceux qui sont encore dans la phase de deuil qu'elles n'ont pas été trop difficiles à passer.

Je sollicite vos avis éclairés pour résoudre un mini-conflit avec mon copain (3 mois de relation).

Nous ne nous sommes pas vus depuis une semaine (fêtes, famille, tralala). Il était prévus que nous nous voyons hier soir après qu'il soit rentré du Sud. Sauf qu'il m'a dit qu'il était fatigué et qu'il resterait donc chez lui, ce que j'ai compris. Je lui ai dis que j'étais un peu déçue mais que c'était mieux qu'il se repose. Pendant ces derniers jours on était content de se dire qu'on allait se revoir mais bon ça arrive c'est pas un drame.

Ce matin il m'annonce que ce soir, alors que je pensais qu'on allait se voir, il allait passer la soirée chez un ami (soirée prévue a priori depuis quelques jours). Là ma compréhension m'a fait faux bond. :( J'étais bien triste de passer après ses amis pour le coup, et je n'ai pas manqué de le lui signifier. Même pas il a proposé de me voir avant ou après sa soirée. Je lui ai donc répondu "on se verra quand tu auras décidé que ta copine sera dans tes priorités". J'ai voulu m'imposer un peu, de manière maladroite, étant donné que depuis le début de la relation je m'écrase un peu trop à mon goût. Sur ce il me dit qu'il va quand même pas annuler sa soirée, je lui dit que non (je suis pas du genre à obliger mon copain à annuler une soirée, je suis pas une brute non plus), que je vais sortir de mon côté, mais que j'appréciais pas quand même.

Il m'a répondu "tu choisis vraiment bien ton moment pour me faire chier toi". :cry:

Il m'avait jamais parlé comme ça... il enchaîne en me disant qu'il est malade, a la race de boulot pour ses exams, et que moi "je lui pète une putain de pile parce qu'on peut pas se voir à 2 jours près", à côté de ça il préfère aller voir ses potes que moi quand même manifestement même s'il est malade :cry: . Je lui explique que dire "tu me fais chier" ça ne se dit pas et que ça me fait du mal de lire ça.

Il me répond "ça y est fait ta victime... défense facile. J'ai pas le coeur à avoir de la compassion, tu m'as énervé."

Des conseils ? :cry:

Salut Kerrigan!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ben il me semble que déjà avant les fêtes il était plus "orienté" potes que copine, non (ou je me trompe?)

Donc on peut en conclure que non, tu n'a pas le poids nécessaire pour faire basculer la balance de ton côté, et donc qu'il doit bien t'apprécier mais que ça na va pas plus loin...
Après tout dépend de ce que tu souhaites construire ou non avec lui...

Nb: un mec normalement constitué et qui aime sa copine ne lui préfère pas une soirée avec des potes (ou au pire il l'amène) surtout quand cela fait une semaine sans se voir au début d'une relation..

Mais bon après moi jdis ça, jdis rien :)
Bonjour Kerrigan,
Je suis désolée de lire ça. Dans le fond, je comprends tout à fait que tu sois déçue et blessée. Je vais m'attaquer à la forme, ça te servira peut-être plus tard.

Quand ton chéri te montre ostensiblement que tu n'es pas une priorité, il s'attend à la réaction que tu as eue. Il en rajoute d'ailleurs en te baladant (je suis malaaaaaade, alors qu'en effet, ça ne l'empêche pas de sortir voir un ami). Dans la mesure où ça s'est passé par écrit, tu as tout le loisir de peser tes mots. Rien ne t'oblige à répondre sous le coup de la colère, rien ne t'oblige d'ailleurs à répondre dans ces cas-là. Mais si tu le fais, réponds avec distance. Pas la peine de dire que tu es déçue ou que ce n'est pas grave, ça l'est (toute proportion gardée bien sûr), ce n'est pas anodin. Tu aurais dû je pense juste répondre "ok pas de souci, on se voit bientôt" et plus rien après. Ca l'aurait fait réfléchir.

Ta réaction lui a montré tout ton intérêt pour lui et que tu es toujours là pour lui même quand il t'annule et te parle mal, tu es acquise et, pour le coup il a raison, tu te positionnes en victime. Il peut donc se permettre ce qu'il veut. Or, tu dois lui faire comprendre que tu ne lui portes pas un amour inconditionnel et que ta vie ne tourne pas autour de lui, que s'il déconne avec toi, il te perd. Et ça ne passe pas par une engueulade, mais par de la distance. Il se serait du coup demandé pourquoi ça ne te touchait pas. Et s'il a des sentiments pour toi, il aurait essayé de rattraper le coup. S'il ne le fait pas, tu es fixée au moins.

Donc, pour le moment, ne le relance pas. S'il te recontacte l'air de rien, sois distante, ni froide ni énervé, juste distante, comme s'il s'agissait d'une connaissance, et dis-lui tranquillement que son comportement ne te convient pas. Ni plus ni moins. Il présente ses excuses? Très bien, dis-lui que ça te fait plaisir qu'il se rende compte, mais pas plus, pas de déclarations enflammées genre "oh mon amour, j'ai tellement cru que tu ne voulais plus de moi que j'en ai arrêté de respirer jusqu'à ton message". Il veut te voir? Pas de souci, donne-lui le choix entre deux dates, parce que, et c'est ce que tu vas faire tout de suite pour de vrai, tu te seras prévue des sorties avec tes amis. Le message est que s'il ne veut pas te voir, pas de souci, tu vis ta vie très bien sans lui et ce sera vrai. En gros, prépare-toi des activités de ton côté pour les quelques semaines à venir et laisse-le rattraper le coup, que ça lui passe l'envie de recommencer.

En bref, un effort minimum pour un effet maximum (testé et approuvé par moi-même :D )

Ceci est valable selon moi pour toute les fois où quelqu'un te manque de respect, quelque soit la nature de la relation et le sexe de la personne en cause. Pas de cri, pas de mise en position de victime, juste une certaine assurance dans le fait que tu ne seras pas moins aimée en disant clairement ce que tu tolères ou pas et en agissant en conséquence (prise de distance).
Hello à tous !!! j'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes !!! :D

@Diane99 : :-Clap :-Bra (si tu n'es pas psychologue tu as raté ta vocation ;) )

@Kerrigan : lis, relis et re-relis le post de Diane, c'est exactement comme ça qu'il faut que tu fonctionnes ! Ne laisse pas croire ton mec que tu es acquise, fais le mariner, prends sur toi lorsque tu lui réponds, n'aies pas de réaction à chaud. Au pire prends une douche froide et réponds ensuite :mrgreen: lol

La seule façon d'attirer l'attention de quelqu'un c'est l'indifférence, testé et approuvé ;)
Joli ca Diane, franchement la chapeau je trouve ton conseil excellent, je pense que je vais garder ca sous le coude car franchement c'est du très très bon.

Bon un poil manipulateur certes mais eh no more mister nice guy comme on dit.
Karmacode a écrit :Joli ca Diane, franchement la chapeau je trouve ton conseil excellent, je pense que je vais garder ca sous le coude car franchement c'est du très très bon.

Bon un poil manipulateur certes mais eh no more mister nice guy comme on dit.
Ce serait de la manipulation si tu faisais semblant d'être occupé ou si tu soufflais le chaud et le froid sans explication. Ce n'est pas tout à fait mon conseil. Il faut dire quand quelque chose ne nous convient pas, mais sur un ton calme et déterminé, et, si la personne ne réagit pas, prendre de la distance pour accompagner la parole par les gestes. Parce que dire que quelque chose ne va pas mais agir comme d'habitude rend les paroles vides de sens, ce n'était que du bla bla. C'est donc finalement de l'honnêteté intellectuelle, avec soi et donc avec les autres, et non de la manipulation.
Et s'occuper réellement permet réellement de ne pas être en attente d'un signe de vie de quelqu'un d'autre.

Perso, si mon chéri me prévient au dernier moment qu'on se voit alors que je suis en train de me faire les ongles, bah je suis occupée, désolée. Et m'occuper de moi est important à mes yeux, donc ça l'est devenu à ses yeux aussi. Prévenue à l'avance, j'aurais fait en sorte d'être dispo. Ce n'est pas de la manipulation, c'est juste que je ne suis pas à disposition pour de vrai, je m'occupe. Du coup, si au début il m'a dit qu'il n'aimait pas prévoir (ben voyons), je lui ai répondu "c'est noté", mais il a constaté que ce n'était pas possible, puisque j'ai une vie. Il ne peut pas décemment me demander ouvertement de la mettre de côté. Je n'ai pas perdu mon temps à lui expliquer en long, en large et en travers que ce n'était pas possible, il l'a constaté tout seul. Résultat aujourd'hui, on prévoit des choses ensemble et parfois on se fait des rdv de dernière minute si et seulement si nous sommes dispo en dernière minute tous les 2. Ca me convient comme fonctionnement, et je ne passe pas après tout le reste puisque, s'il ne me prévoit pas à l'avance dans son emploi du temps surchargé, il prend le risque de ne pas me voir souvent. C'est arrivé au début, et ça peut encore arriver parfois, que l'on ne parvienne pas à se voir souvent, du coup on se manque, du coup on fait tous les 2 un effort pour mieux s'organiser la semaine suivante. Et je n'ai pas eu à lui expliquer que je ne me sentais pas importante à ses yeux, en mode victime, ou à lui crier dessus, en mode harpie. Je lui ai juste montré que j'étais importante à mes yeux. Je le suis devenue aux siens. On est tous les 2 gagnants, pas de disputes, que du plaisir à se voir. Et si parfois on ne se voit qu'une fois dans la semaine, pas de panique, on se voit 5 fois la semaine qui suit, puis 3 celle d'après. Ce n'est qu'un début de relation, on va pas se prendre la tête non plus hein?
Un fonctionnement viable pour soi c'est vrai, parce que, je préfère te le préciser Kerrigan, ça ne garantit pas la viabilité d'une relation. Ca permet juste d'être fixée plus rapidement sur les intentions de la personne en face, de voir si elles correspondent à nos propres intentions et, si ce n'est pas le cas, de ne pas perdre son temps dans une relation bancale et de se sentir vide après, parce qu'on aura tout donné, TOUT, à quelqu'un qui ne le méritait peut-être pas ou qui n'avait pas les mêmes projets de vie que nous. J'ai eu des relations qui n'y ont pas résisté, mais aucun regret puisque ça voulait dire qu'elles ne devaient pas perdurer et que, de mon côté, je n'avais rien perdu de ma vie ni de mon identité. Il se trouve juste que, pour le moment du moins, ça me fait vivre une relation épanouissante, qui durera ce qu'elle durera (toujours pas de boule de cristal moi :) ).
Kakahuet a écrit :Ben moi ça me fait plaisir de lire des choses comme ça... :)
Enfin quelqu'un qui a compris et intégré un mode de fonctionnement qui est viable :)

GG Diane :)
C'est clair !

Par contre Diane, je suis persuadée que tu n'as pas toujours fonctionné ainsi, me trompe-je ? ;)
Mais le résultat, franchement chapeau ! :D A mon avis tu seras d'une grande aide ici !

Prenez-en de la graine les meufs :mrgreen:
Diane99 a écrit :
strass a écrit :Par contre Diane, je suis persuadée que tu n'as pas toujours fonctionné ainsi, me trompe-je ? ;)
En effet, et je suis partie de très loin. A mon tour de te demander si tu es psy :mrgreen:
lol C'est assez drôle parce-que si j'avais répondu à mon propre post, j'aurais répondu exactement ce que tu viens de répondre ... euh ... je suis compréhensible !? :roll: lol
ET OUAIS ! Moi aussi je suis fortiche pour embrouiller les gens :lol: :D

Nan sans blague, en fait, je me reconnais assez dans tes écrits, moi aussi je suis partie de trèèèèèès loin !

... je pense qu'on est prêtes pour s'associer toi et moi, pour enseigne : "D&S psycho", kestendis ??? :mrgreen: mdr
strass a écrit :
Diane99 a écrit :
strass a écrit :Par contre Diane, je suis persuadée que tu n'as pas toujours fonctionné ainsi, me trompe-je ? ;)
En effet, et je suis partie de très loin. A mon tour de te demander si tu es psy :mrgreen:
lol C'est assez drôle parce-que si j'avais répondu à mon propre post, j'aurais répondu exactement ce que tu viens de répondre ... euh ... je suis compréhensible !? :roll: lol
Oui j'ai compris, ça me fait peur :shock:
... je pense qu'on est prêtes pour s'associer toi et moi, pour enseigne : "D&S psycho", kestendis ??? :mrgreen: mdr
Elieza et moi-même sommes d'ores et déjà associées dans un business permettant de répondre aux questions "va-t-il (elle) revenir?" "ai-je une chance de le (la) récupérer", "pourquoi fait-il (elle) cela?", "combien de temps doit durer mon SR", etc. En association avec des marabouts de renom, cela va sans dire. Mais j'aurai quand même du temps pour une autre association, enfin ça dépend, ça rapporte bien ton truc?
Diane99 a écrit :Oui j'ai compris, ça me fait peur :shock:

:lol: J'adore :mrgreen:

Elieza et moi-même sommes d'ores et déjà associées dans un business permettant de répondre aux questions "va-t-il (elle) revenir?" "ai-je une chance de le (la) récupérer", "pourquoi fait-il (elle) cela?", "combien de temps doit durer mon SR", etc. En association avec des marabouts de renom, cela va sans dire. Mais j'aurai quand même du temps pour une autre association, enfin ça dépend, ça rapporte bien ton truc?

Mais LOL ... je vois, avec vos boules de cristal respectives je suppose ? :mrgreen:

Laisse moi réfléchir ........................ disons que j'ai plutôt pensé à une association à but non lucratif vois-tu ! Et puis tu auras la chance de bosser avec moi c'est déjà pas mal 8-) (ah oui j'oubliais, hormis le fait d'être une grande chieuse, je suis aussi un peu mégalo sur les bords ... vaut mieux prévenir que guérir !)
Diane99 a écrit :Travailler pour l'honneur? Et comment je m'offre mes escarpins moi? Tu y as pensé?
Fais-toi toi une grille au loto ? :mrgreen:

Bon trève de plaisanteries (même s'il est clair et net que parfois il faudrait demander à être rémunéré ici, quand on voit le mal qu'on se donne pour remettre les idées en place à certain(e)s buté(e)s de la cervelle lol).

Kerrigan si tu repasses par là, je viens de lire ton intervention dans le post "20 bonnes raisons de ne pas le récupérer" (tu écris très bien, au passage). Mais oh my f***ing God ! Ca a l'air d'être un p**ain de gros connard ton ex :shock: :o J'ai eu l'impression d'être dans la 4ème dimension avec tout ce qu'il t'a fait subir. Dans le genre pervers narcissique je pense qu'on est en plein dedans là !

Sérieux ... je sais pas si c'est votre cas à tous, mais avec du recul vous trouvez pas qu'on se demande COMMENT on a pu se s'intéresser ne serait-ce qu'une minute à des loosers(seuses) pareil(le)s !?
Bonjour à tous !

J'ai lu un peu tard les conseils (très pertinents) de Diane, si bien que je suis quand même allée chez mon copain (à sa demande) pour régler cela de visu. Il advient qu'il a vraiment du mal à assimiler les principes de la communication de couple, puisqu'il n'a jamais été confronté à cela.

Je veux pas passer ma vie à prendre sur moi donc j'attends de voir la suite, car nous nous aimons (oui vous avez du mal à le croire je sais ^^) et je ne veux pas partir de cette relation tant que je ne sais pas s'il peut prendre en compte mes appréciations de sa manière de communiquer ou non. Cela est trop tôt pour le savoir je pense, en tout cas il a bien compris qu'il m'avait secouée car il est venu le soir même et n'est reparti que tout à l'heure après avoir été irréprochable.

Il est d'une maladresse incroyable, il n'est pas méchant. J'ai encore besoin de temps pour comprendre son mode de fonctionnement, et apprendre aussi à ne pas grimper aux rideaux dès qu'un mot de travers est dit.

Quoi qu'il en soit je vais appliquer les conseils de Diane dès maintenant ;) ils sont géniaux !

Strass -> bah oui je sais pas comment j'ai pu tenir un an et demi avec lui, mais au moins j'ai appris beaucoup de choses sur moi-même grâce à cela :) moi qui idéalisait à mort mon ex auparavant, coucher sur papier (enfin sur le web...) 20 défauts ça fait du bien et ça remet les pendules à l'heure. Par contre de là à dire que c'est un pervers narcissique, je pense que c'est un peu trop, je ne sais pas. Il a pas un mauvais fond pourtant, et ses amis l'adore. Y'a qu'avec moi qu'il s'est comporté comme ça. Et j'ai laissé faire, là est ma part de responsabilité.

C'est le moment de se tourner vers l'avenir avec enthousiasme au lieu de se tourner vers le passé avec amertume.