Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Christine78
Bonjour, je poste ici car j'aurais besoin d'un peu aide et d'avis sur ma situation.
Cela faisait 4 ans que j'étais avec mon ami dont 2 ans de vie commune, et il y a 3 mois il est parti à l'étranger. Avant qu'il parte tout se passait très bien dans notre couple, des engueulades mais rien de bien méchant. Il y a environ un mois j'ai commencé à être assez oppressante envers lui trouvant dur la distance (il restait 4 mois à tenir sans se voir) et lui demandant de faire plus et d'être plus présent, plus attentionné (dur vous allez me dire avec la distance...). Deux semaines après j'étais très très mal, triste de ne pouvoir rien faire sans lui et qu'il me manque autant, on s'est engueulés car il m'annonçait envisager de rester 6 mois de plus à l'étranger, mais lui disait que nous allions tenir cet. On s'est donc engueulés sur cette décision qu'il devrait prendre plus tard, mais que je le forçais à prendre. Etant très impulsive je lui ai dit de choisir car ce n'était pas envisageable qu'il devait prendre une décision cet et lui qui ne voulait pas me quitter à finalement décider de le faire... Le lendemain je lui ai envoyé pleins de messages car je n'envisageais pas cette solution. Le surlendemain il m'annonçait que c'était vraiment finit que nous avions essayé mais que cela ne marchait plus, que je ne changerais pas et qu'il ne ne croyait plus en nous. Je lui ai alors proposé de prendre du recul et de se reparler dans un mois voir si c'est la bonne décision cet mais rien n'y fait il m'a dit que nous n'étions plus sur la même longeur d'onde.
Depuis c'est l'angoisse totale pour moi je le vis très mal, sa famille m'a contacté sans savoir que nous n'étions plus ensemble donc j'ai du leur dire, il n'en parle à personne, je dois annoncer à tout le monde que nous ne sommes plus ensemble. Cela fait 1 semaine et demi de SR mais je le vois poster des trucs à tout va sur Facebook et rajouter plies degens. Des amis à lui de la bas "like" des photos de nous que j'avais posté et il garde sur lui des cadeaux que je lui avait offert. J'ai besoin d'aide car je ne comprends pas pourquoi il se mure dans ce silence ? Est-ce sa solution pour m'ignorer ou repousse t'il l'idée que c'est finit? Mon SR est très difficile car j'ai encore trop de questions sans réponse et je ne sais pas si je dois les lui poser avant de faire à nouveau un SR ?

Merci pour votre aide,

Chistine.
BY admin

Salut Christine78!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY blackmamba
Je pense que tu as fait une erreur de l'annoncer à ses parents. Peut être qu'il avait compris ta demande et qu'il souhaitait faire un break voir comment les choses évolueraient. Mais en l'annonçant tu as commencé à concrétiser votre rupture.
Quelles sont tes questions si se n'est pas indiscret ?
BY Christine78
J'en ai parlé à ses frères et soeurs, je pense que ses parents ne sont pas au courant mais j'ai du le dire car sa soeur m'a contacté pour me demandé des nouvelles, je ne me voyais pas ne pas lui dire je la connais depuis 4 ans tout de même.. Concrétiser oui et non car sur Facebook il avait quand même eu la force d'enlever que nous étions en couple.
Ben je me demande pourquoi il n'en parle à personne ? Est-ce pour m'oublier plus vite ? Je me demande aussi si il pensait depuis longtemps car il a "osé" me quitter alors que clairement dans la dispute que nous avions eu il montrait qu'il n'envisageait pas du tout le faire.. Et du coup je me demande ce qu'il a bien pu dire aux gens qui ont été limés nos photos alors que nous ne sommes plus ensemble.. ? Je sais bien que seul lui pourra me donner ses réponses..
BY blackmamba
Alors par contre je ne t'ai pas donné mon avis.
A sa place, si tu a tendance à devenir de plus en plus oppressante, que tu ne l'étais pas au début, que lui souhaite faire un bout de sa carrière à l'étranger, qu'il croit en toi, en votre couple.
Mais que tu lui fais un ultimatum pour qu'il revienne au détriment de ses rêves.
Si il a une once de fierté et bien je te dirai également en gros qu'avec ton ultimatum tu as tout gagner.
Enfin moi personellement les ultimatums c'est quelquechose que je ne supporte pas, surtout que tu lui demandes de choisir entre toi et ses rêves ou sa carrières, ou autre alors qu'il te disait bien que lui il croyait en votre avenir.
Après est ce que c'est sérieux ou bien pour te montrer qu'il ne t'es pas acquis ça cela dépend de son amour pour toi et de son état d'esprit.
Enfin c'est mon avis si cette situation se présentait à moi, peut être qu'en réalité c'est autre chose.
BY Christine78
Oui je pense que tu as raison.. j'ai été bien trop oppressante dans cette situation car je n'arrivais pas à gérer mes propres angoisses et beaucoup de choses déteignaient sur lui.. Après, je lui ai proposé de rentrer et de construire ce projet de partir à l'étranger ensemble, pour lui montrer que je n'y étais pas opposée mais que je voulais faire partie de son rêve, et pas qu'il le vive tout seul. Il voulait que je le rejoigne par la suite dans un pays que je n'aurais en aucun cas choisit et qu'il m'aurait imposé, c'est un peu ça aussi qui me posait problème.. Quand j'en parle je vois que tenir la distance pendant plus longtemps était notre seule solution pour que nous puissions réaliser nos rêves chacun de notre côté mais cela faisait beaucoup à supporter.. Donc toi si tu étais à sa place clairement tu aurais quitté la personne sans regret et sans intention de faire marche arrière ?
BY blackmamba
Je n'ai pas dis ça. Je ne sais pas dans quelle région il est parti mais des fois il y a des opportunités qui se crééent dans certains pays mais pas dans d'autres, l'amour c'est aussi faire des concessions (dans les deux sens je ne dis pas que tu dois non plus foncer dans ses rêves sans reflechir). Mais peut être que tu as juste peur du changement ou de la nouveauté, des fois il faut tenter pour savoir si ça nous plait vraiment ou pas.
En tout cas l'amour se n'est pas pas du chantage, il n'est pas une chose qui t'appartient, comme tu n'en ai pas une pour lui.
Après je comprend que la distance n'est pas la situation idéale pour un couple, qu'il y ai des tensions etc... Mais ce n'est apparemment que passager, si vous faites des concessions dans votre couple pour aller mieux ensuite, je dirais tant mieux.
BY Christine78
Oui oui ça c'est sur il ne m'appartient pas.. j'ai vécu cette histoire un peu trop "intensément" je pense sans me rendre compte que je m'y perdais, le temps me fera me rendre compte de ce que je dois faire d'où je suis et de ce que je veux être surtout! la distance n'était justement pas passagère puisqu'il décidait de la prolonger et c'est pour cela que l'on s'est disputé puis séparé.. a voir je pense que dans mon cas, seul le temps nous le dira..
BY saumoncornichon
Christine ne t'accable pas de tout ce qui allait de travers dans cette relation.
Tu dis que tu t'es montrée oppressante mais c'est un peu normal quand la personne que l'on voit 7/7 jours (ou presque) depuis 4 ans s'en va à l'étranger pour presque 1 an si j'ai bien compris.
Il a pris la décision de se mettre en couple, ce qui implique de ne plus vivre égoïstement. Ok pour vivre ses rêves, mais il faut bien comprendre qu'il y a quelqu'un qui nous aime et qui va souffrir de notre absence. Rassurer cette personne est la moindre des choses.
Bref, les torts sont partagés comme dans TOUTE rupture.

Je pense que le fait qu'il soit à l'étranger l'a aidé dans sa prise de décision. Il se dit peut être que vivre ailleurs l'aidera mieux à accepter la rupture... mais en même temps il doit également penser à vous deux, et c'est pour ça qu'il ne l'annonce pas partout.

La question à te poser aujourd'hui c'est: Es-tu une personne à part entière? C'est le motif number one qui fait flipper les mecs j'ai remarqué. Comment étais-tu à votre rencontre? Sûrement assez détachée et centrée sur toi-même avant tout (si tu ne sais pas, peut-être que ton entourage le sait et que tu peux les interroger). Redeviens cette personne et si vous êtes encore amis sur facebook, il le verra et réfléchira peut-etre à sa décision...
Mais tu ne dois pas le contacter car il se sentirait étouffer même par un simple message virtuel.
BY Christine78
Merci beaucoup de m'avoir lu saumoncornichon.

En fait il me disait qu'il me rassurait mais que ce n'était jamais assez, sur ce point je n'arrive toujours pas à savoir si j'étais tellement dépendante que je ne le voyais pas, ou si ses efforts restaient minimes.

Au début de la relation j'étais beaucoup plus indépendante c'est sur et surtout je fessais plus attention à moi, à mon corps alors que dernièrement j'avais pris du poids cet.. Il m'a dit m'avoir quitté car il n'avait pas d'autres solutions à mon malheur à distance, qu'il avait l'impression de faire le maximum mais que ce n'était jamais assez.. je pense que mon SR va vraiment me permettre de faire le point sur toutes ces questions, et de redevenir un peu moi-même et de faire des activités que j'ai toujours voulu faire mais dont je ne me suis jamais donnée les moyens! je suis enthousiaste ce soir et pour une fois depuis 2 semaines, ça fait du bien!
BY saumoncornichon
J'étais pareille. Plus indépendante que moi ça n'existait pas. Je l'ai même refoulé pendant très longtemps et ça lui plaisait à ce masochiste :D
Et puis vient le moment où on s'attache et on ne réfléchit plus à rien. On se lance dans la relation à coeur ouvert... Grossière erreur. Nous cherchons à ne faire plus qu'un avec l'autre alors que c'est dangereux pour tous les deux.
J'ai aussi pris du poids, je me laissais aller et je ne savais plus quoi faire pour le retenir. C'était horrible à voir même pour moi!
En 3 semaines de SR, j'ai perdu tous mes kgs accumulés (sans dépression) et je réfléchis énormément à la personne que j'étais avant.

Surtout n'en dis pas trop sur ta vie sur FB. On est tenté de poster tout et n'importe quoi pour l'attaquer directement, mais c'est une erreur. Déjà, après "trop coule la soirée ac vs les filles, vive la vodka mdr"... envolée la part de mystère qui rend désirable aux yeux d'un homme. Ensuite, parce que l'ex sentira ce genre de choses et au mieux, il vient vous voir avec un "salut ça va?", au pire il tente de vous battre en se saoulant à mort et en terminant avec une nana pour se prouver qu'il va bien.
BY Christine78
c'est impressionnant car c'est exactement pareil pour moi, je perds tout le poids accumulé pendant la relation... Moi je n'étais pas si indépendante que ça car c'est moi qui suis allée le chercher, mais je prenais soin de mon amoureux, quand on était ensemble tout se passait bien c'est la distance qui a vraiment pourri le truc..

Non sur Facebook je ne mets plus rien du tout je likes des trucs de temps en temps et encore je fais "attention" à quoi. C'est plutôt lui qui a changé son comportement par rapport à Facebook car avant il ne postait jamais rien et là il exhibe beaucoup plus sa vie et fait beaucoup plus "genre" (je trouves ça pathétique d'ailleurs.. bref). Mon problème est plus avec les gens qui m'entourent j'ai tendance à parler en parler et je me dis qu'il faut que je fasse attention aux personnes qui pourraient aller l'informer de ce que je fais sans qu'il ai besoin de me le demander!
BY saumoncornichon
Héhé idem le coup du FB beaucoup plus "vivant". Durant la période où on ne se parlait pas et où monsieur s'est trouvé une next, il postait des trucs de sa vie sur FB, chose qu'il n'avait jamais fait en 3 ans.

C'est plus simple de n'en parler que sur ce forum. Les gens ne supportent pas très longtemps (dans mon cas, pas du tout) d'entendre parler de nos déboires amoureux. Quand tu n'es pas heureux, tu vois qui sont tes vrais amis.
Si tu as les moyens, le psychologue reste la meilleure des alternatives.
BY blackmamba
Je suis d'accord avec saumon, rabbacher ses problèmes d'amour à ses proches n'est pas toujours la bonne solution, un ça peut retomber dans l'oreil de ton ex et tu risques de les saouler à force. Au moins ici tu es entre coeur brisé et il y a du monde apparemment.
Je confirme également le FB c'est pas une bonne idée, surtout si tu n'es pas du genre à débaler ta vie su les réseaux sociaux.
Mais d'un autre côté je peux comprendre également, j'ai des fois hésité à le faire car tu ne brises pas forcément le SR et ça te permet de garder un contact. Après personnellement j'ai réfléchi et si moi qui d'habitude publie un statut par an, et encore, commence à en publier 25 en une semaine c'est un peu grillé....
Par contre je suis d'avis que si vous êtes sure que c'est fini, supprimez le de vos amis. (et n'allez pas créé de compte espion)
BY Christine78
saumoncornichon a écrit : Si tu as les moyens, le psychologue reste la meilleure des alternatives.

Oui c'est ce que je vais faire du coup car je sens que toute seule je mettrais plus de temps à avancer, avec l'aide de quelqu'un je comprendrais peut-être ce qui m'arrive...
Le point positif c'est que je commence petit à petit à le "détester" car hier j'ai relu nos conversations, je fais cela pour les analyser et pas pour me faire pleurer tous les soirs hein ^^et franchement je comprends toujours pas pk il a fait ça (enfin je l'ai forcé comme je l'ai dit) mais toutes nos conversations avant la dispute se passait très bien et on se disait qu'on s'aimait et on était super heureux de se parler et de se retrouver sur skype.. Du coup je ne comprends pas qu'il n'ai pas au moins essayé les solutions de breaks que je lui proposais, il a tout de suite voulu en finir..
blackmamba a écrit : Par contre je suis d'avis que si vous êtes sure que c'est fini, supprimez le de vos amis. (et n'allez pas créé de compte espion)
Question très bête mais.. Comment peut-on en est sure ? Moi pour l'instant j'espère encore, j'ai envie d'avancer mais tant que je ne lui aurais pas reparler je ne pourrais jamais être sure que c'est réellement finit ?
BY saumoncornichon
Quand tu analyseras encore et encore votre relation durant le SR, tu trouveras la réponse à la question "Est-ce que j'ai envie de me remettre avec quelqu'un qui m'a fait souffrir (sans raison)?" et que tu aies eu une discussion face à face avec lui ou non, tu arriveras à mettre fin à ça. C'est comme ça que je vois les choses en ce moment.
Au début, je lui avais dit que je voulais une vraie rupture face à face, en bonne et due forme, etc... Il était ok, mais les seuls jours de libre qu'il avait le mois suivant il allait les passer avec sa next.
Je me suis dit que c'était une ordure de première et à partir de là j'ai commencé à lui répondre très rarement puis plus du tout. C'est mon amour propre qui a resurgit et qui a fait de la place pour ma raison plutôt qu'à mon coeur.
C'est fini à partir du moment où tu ne souhaites plus souffrir pour quelqu'un.
BY Christine78
Oui oui je suis d'accord avec toi pour l'histoire de l'amour propre, hier j'étais à 2 doigts de lui écrire et là je me suis dit "nan mais attend tu lui a dit que tu voulais rester avec lui cet lors de la dispute, il a dit que ct trop tard que c'était finit, ce n'est pas à toi de ramper à ses pieds" donc j'étais plutôt fière de moi car en temps normal j'aurais cédé et je lui aurais écrit..

pour la question
saumoncornichon a écrit :Quand tu analyseras encore et encore votre relation durant le SR, tu trouveras la réponse à la question "Est-ce que j'ai envie de me remettre avec quelqu'un qui m'a fait souffrir (sans raison)?" et que tu aies eu une discussion face à face avec lui ou non, tu arriveras à mettre fin à ça. C'est comme ça que je vois les choses en ce moment.
.
Le problème c'est qu'il m'a fait souffrir certes en me quittant mais que franchement c'était nécessaire car nous n'avancions plus et la distance nous pourrissais donc c'était la seule solution vu que dans l'immédiat je n'arrivais pas à changer mon comportement. je l'ai fait souffrir certainement en le forçant à me quitter et en lui reprochant constamment des trucs..
J'en suis à me dire que depuis le début, je suis consciente que nous n'avions "plus" le choix et qu'il faut que je profite de ce temps donné pour redevenir moi même, mais j'arrive à bien le vivre aussi car pour moi tant qu'il est à distance cela ne changera rien.. C'est quand il rentrera et certainement me dira que lui a bien tourné la page que là je réaliserais que c'est réellement finit...
BY saumoncornichon
lisaparla a écrit :Et tu en es ou maintenant saumoncornichon? tu ne veux plus du tout de lui?
Je n'ai pas répondu à son dernier sms, je l'ai bloqué sur fb, sur skype et lui a une next qui vit encore plus loin que moi et ne parle pas le français. Même s'il rampait devant moi, le fait qu'il ait touché une autre fille me reviendrait en tête sans arrêt et je n'arriverai pas à lui pardonner. Donc pour moi c'est terminé. Je suis catégorique depuis plusieurs jours mais je ne suis pas à l'abri d'une rechute inopinée due à une partie de mon cerveau que je ne contrôle pas :lol:

@Christine
Essaye tant bien que mal de ne pas attendre son retour. Mais en même temps, fais un travail sur toi pour que le jour où vous vous reverrez, il redécouvre une femme enjouée et mystérieuse. Je suis convaincue à 200% que c'est possible.
Je suis contente que tu aies réussi à ne pas céder, c'est un petit caillou qui contribue à l'édifice (celui de ta dignité!).
BY Christine78
saumoncornichon a écrit :
@Christine
Essaye tant bien que mal de ne pas attendre son retour. Mais en même temps, fais un travail sur toi pour que le jour où vous vous reverrez, il redécouvre une femme enjouée et mystérieuse. Je suis convaincue à 200% que c'est possible.
Je suis contente que tu aies réussi à ne pas céder, c'est un petit caillou qui contribue à l'édifice (celui de ta dignité!).

Merci pour ces encouragements cela me fait vraiment plaisir, je pense aussi que quand il reviendra je peux vraiment avoir évoluer et changer un peu ma façon de voir les choses donc je positive un max. En plus c'est drôle comment la vie est faite car depuis que nous ne sommes plus ensemble j'ai rencontré des personnes vraiment très gentilles qui m'encouragent et me soutiennent alors que je ne les connais quasiment pas et rien que ça ça fait du bien et ça me fait penser que toute seule je suis aussi capable de faire des choses et notamment de bien 'mentourer!