Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris mon histoire car j'aimerai des conseils et je pense également que cela peut être thérapeutique pour moi plutôt que de partir dans un harcèlement de mon ex.
Mon couple ou ex couple à commencé il y a plus de 4 ans, nous avions alors tout les deux une petite vingtaine d'année. De nature timide et souvent casé dans la liste des "amis" j'avais pour la première fois mis en application la technique du mec détaché. Et ça avait marché, j'ai continué à utiliser cette technique jusqu'à il y a peu.
On s'est mis ensemble, on a voyagé, emmenagé, j'ai changé de travail pour me rendre plus disponible, puis la vie n'étant pas parfaite nous avons eu des problèmes financiers.
Nous avons pris alors la décision d'aller vivre chez ses parents momentanément, le temps qu'elle finisse ses études (la pîre décision de notre couple) j'ai habité chez eux pendant à peu prêt 6 mois, nous vivions dans 8 m2 et c'est là que tout à commencer à partie en vrille.
Je développais en moi un profond mal être que je n'arrivais pas à lui exprimer, je me sentais frustré par le fait d'être dépendant de ses parents et de ne pas pouvoir assurer en tant que mec, surtout que je suis issu d'une famille (enfin surtout mon père) plutôt vieu jeu où l'homme assure les besoins de sa famille.
Du coup j'étais désagréable. A cela je rajoute l'arrêt de la drogue (je fumais quotidiennement de l'herbe) et de la cigarette. Donc en fait j'étais surement plus que désagréable je devais être un vrai connard, dés qu'elle faisait un erreur je ralais, je suis également tombé dans l'alcool, et oui je collectionne les vices mais bon je suis actuellement un traitement pour m'en sortir néanmoins je l'ai jamais trompé je suis qu'elqu'u qui attache beaucoup d'importance à la fidélité.
Puis vint le jour fatidique ou son jeune frère commence à lui gueuler dessus violement (dans le genre "ferme ta g... sale c...!") normalement je ne disais rien quand les propos n'étaient pas si soutenus, j'ai aussi un frêre et je sais ce que c'est. Mais là ça allait trop loin elle pleurait, donc je suis intervenu juste pour lui dire de se calmer il a 20 ans, j'en ai 27.
Il me lance alors que je suis une sangsue qui vit sur le dos de ses parents, que je ne sais pas ce que c'est le respect etc....
D'un autre coté la sangsue remplissait le frigo, participais au tache ménagères et faisait le maximum pour ne pas faire de vague.
Etant plutôt attaché à mon honneur ça a été la remarque de trop j'ai pris mes affaires, notre chienne sous le bras et je suis parti vivre chez mes parents à 300 km de là.
3 mois se sont écoulés depuis nous nous sommes vu quelques rares fois, son emploi du temps d'apprenti ne lui permet pas de se libérer souvent. Et la relation avec sa famille s'étant envenimée je ne souhaitais pas aller chez elle mais je pense que cela peut se comprendre.
Au début elle comprenait ma réaction et même pour elle son frère était allé trop loin dans ces propos.
Mais voilà les absents aynt toujours tord je me demande si la suite des évènements n'est pas également influencé par sa famille, depuis quelques temps j'ai l'impression que si les 6 mois étaient plutôt invivable c'est seulement à cause de moi, alors que son frère gueulait tout le temps et se prend pour un caïd du haut de ses 20 ans, que sa mère est jalouse de sa propre fille et se prend pour une ado et son père est plutôt aigri. Mais depuis elle me fait ressentir que c'est de ma faute si les 6 mois étaient horribles.
Afin de poursuivre l'histoire, au fil du temps je me suis rendu compte que les messages étaient de plus en plus rares, j'ai fait alors l'erreur de changer au point de commencer à devenir jalou, je suis plus du genre à être confiant en ma moitié et je suis attaché à la liberté.( par exemple quand nous étions dans notre appartement elle pouvait aller en boite de nuit je n'y voyait aucun iinconvénient)
Mais là je devenais dingue, je sentais un poid immense sur mon coeur, je voulais toujours savoir ce qu'elle faisait, avec qui elle était, je la bombardai de texto, de je t'aime, de doutes etc... mais elle de son côté ne me répondait que de manière sporadique.
Puis il y a quelques jours je lui explique que je ne vais pas bien, que je l'aime mais que j'ai l'impression qu'elle est distante. Elle me dit alors : que nos chemins nous menent sur differents objectifs (elle va devenir fonctionnaire tandis que moi je vais partir quelques mois à l'étranger pour créer une société).
Elle me dit que je reve d'aventure, alors qu'elle, rêve d'une famille. Je lui réponds alors qu'elle a tord que je souhaite également fonder une famille mais qu'à l'heure actuelle se n'est pas faisable, surtout étant donné la distance qui nous sépare.
On finit la discussion sur l'idée qu'on va s'appeller plus souvent et je lui assure que je me rend compte que j'ai été un connard et que je souhaite me racheter.
Le lendemain elle en me contacte pas, je lui demande de m'appeller, elle me dit qu'elle sort et va chez une copine.
Je fais bonne figure mais en réalité, je me couche avec ce poid sur le coeur.
Le lendemain rebelote je lui demande de m'appeller.
Et je reçois un long texto qui me dit pour résumer :
"Désolé de faire ça par texto, mais je ne peux pas t'appeller car je sais que tu me feras changer d'avis, je t'aime mais j'ai été tellement malheureuse recemment que malgrés le fait que j'essaie de me dire que nous allons surmonter cette épreuve je n'y crois plus, je ne suis plus sur de vouloir y croire et de surpasser cet obstacle, j'ai besoin de temps pour réfléchir.
Au début je suis calme et je lui dis que je comprend et respecte son choix même si cela fait mal, qu'elle peut prendre le temps qu'il faut. Puis je craque et lui envoi un énorme e mail lui disant que je suis désolé, que je veux me racheter, que je suis entrain de changer, que je souhaitais la demander en mariage (et c'est vrai je lui avais acheté une bague, prévu tout un programme de chasse au trésor avec la complicité d'un restaurant et de deux chateaux qu'on avait visité dans les débuts de notre relation).
Depuis j'ai lu pas mal de sites sur le post-rupture et comment récupérer sa copine et je me rend compte que j'ai fais exactement ce qu'il ne fallait pas faire.
Donc au lieu de lui parler j'en ai parlé à des amis que je ne voyait plus beaucoup, je m'étais enfermé dans notre couple, je me suis remis à la musique, au sport tout ça pour m'occuper l'esprit même si ça fonctionne pas si bien que ça, sinon je ne serais pas là à vous raconter ma vie.

J'ai donc plusieurs questions :
- Tout d'abord je ne sais pas si je dois comprendre ce breack comme une rupture j'aurais besoin de points de vue objectif.
- Deuxièmement étant donné qu'elle réfléchis dois-je la garder sur les réseaux sociaux ou dois -je la supprimer ? Est-ce que cela ne passera pas pour le fait que j'abandonne notre relation ?
- troisiemement comment puis-je la récupérer je sais que c'est la femme de ma vie même si je ne lui ai pas toujours fais ressentir ça ?
- Si c'est une rupture est-ce que je peux accepter qu'elle le fasse par texto ? Selon moi non, mais peter un cable irait à l'encontre du silence radio.

MAJ : une bonne amie à moi l'a contacté en l'apprenant et m'a dis qu'elle me dirait au moins dans les grandes lignes l'état d'esprit de ma copine ou ex car cette dernière voulait bien lui parler mais à la condition que ses propos ne me reviennent pas. Mais depuis je n'ai plus de nouvelle donc j'en déduit que soit je suis un horrible connard et je ne m'en étais pas rendu compte. Enfin je sais que je ne suis pas blanc j'ai une tendance à raler, des fois à être un peu flemmard, j'aime bien passer les dimanche sous la couette, j'ai un peu de sang chaud, je peu être exédé pour un tout petit truc, les problèmes des addictions, et je suis un peu bordélique, mais je ne crois pas être le diable incarné.
Ou bien la raison est tellement horrible qu'elle ne veut pas me blesser : comme une adultère....

Merci pour les plus courageux(se) qui ont lu mon pavé et pour vos commentaires.
Modifié en dernier par blackmamba le 18 déc. 2014, 14:31, modifié 2 fois.

Salut blackmamba!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
bonjour blackmamba

désolée, je n'ai pas les réponses à tes questions, mais je vais quand même te donner mon ressenti.
déjà, il est clair que d'aller vivre six mois dans la famille de ton ex n' était pas l'idée du siècle ^^
mais je me demande si finalement ça n'a pas juste accéléré votre rupture..
parce que , même si tu la "récupères" aujourd'hui, comment aller vous gérer votre relation si l'un s'installe en France et l'autre à l'étranger?
(d'un autre coté ça règle le problème des huit mètres carrés^^)
il me semble que c'est ça le noeud du problème, non?
quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage
Kailash,

Non je ne pars pas définitivement à l'étranger je compte faire une société franco-asiatique donc oui il y aura surement quelques déplacements mais ma vie est en France et je souhaite la créé en France avec elle, ou en fait n'importe où tant que je suis avec elle.
Et justement avant qu'elle ne m'envoie ce texto j'étais prêt à renoncer à mes rêves de création d'entreprise, de retrouver un travail dans mon ancienne filière (je travaillais dans le monde de la finance je gagnais plutôt bien ma vie mais n'étais pas non plus totalement épanouit, même pas du tout).
Merci pour ton ressenti.
Modifié en dernier par blackmamba le 18 déc. 2014, 14:38, modifié 1 fois.
Bonjour Blackmamba,
Le problème est qu'elle n'a pas dit explicitement qu'il s'agissait d'un break. De toutes façons, un break à durée indéterminée n'est pas gérable. Combien de temps penses-tu pouvoir attendre qu'elle réfléchisse et te fasse part de sa décision?
Cette situation est inconfortable pour toi parce qu'ambiguë. Je pense que tu devrais considérer ce break comme une rupture et vivre ta vie et tes projets comme un célibataire.
Tu dis que le fait de la virer des réseaux sociaux lui montrerait que tu abandonnes la relation. Mais n'est-ce pas elle qui a abandonné votre relation? Par sms en plus?
Je pense donc que tu peux tout à fait agir comme si la relation était terminée, pour moi elle semble l'être.
Et je rejoins kailash, si vous reprenez, ton départ à l'étranger, même s'il est provisoire, pourrait faire ressurgir son indécision. Laisse-la réfléchir dans son coin puisque c'est ce qu'elle souhaite.
Courage!
Diane,

elle n'a pas dit qu'elle voulait abandonner notre relation, ou peut être que je suis dans le déni. J'ai eu un petit retour de mon amie qui m'a juste dit qu'elle était réellment perdu, qu'en effet je ne devais surtout pas la recontacter et me concentrer sur mes projets. Donc c'est ce que je fais, enfin essaye de faire car toute mes idée sont focalisées sur elle.
Est-ce que le fait de considérer ce breack comme une rupture ne va pas à l'encontre avec le fait que je lui ai dis de prendre le temps qui lui faudra pour réfléchir ?
Bonjour BlackMamba,

Au contraire ce n'est qu'en considérant le breack comme une rupture que tu pourras vraiment lui laisser le temps.
Car tant que tu seras focalisée sur elle, ce sera vraiment dur. Vous avez des amis en commun. Si tu te concentres sur ton travail, que tu es heureux, le bruit courra vite et c'est mieux pour ton image.

Courage ! De tout coeur avec toi !
au temps pour moi, je croyais à un départ définitif. ^^

du coup je comprends que tu hésites à partir, mais si ton absence ne dure que quelques mois, c'est peut être aussi une solution pour que vous puissiez prendre du recul, vous apercevoir (ou pas) que vous vous manquez mutuellement, et repartir sur de bonnes bases à ton retour (ou pas^^) . au moins tu serais fixé et surtout occupé !
où alors, sans abandonner ton projet , tu peux aussi le mettre de coté, mais c'est dommage si c'est un rêve, et ce n'est pas forcément une garantie de reconquête, en plus..
en attendant, si tu penses avoir commis pas mal d'interdits, tu peux peut être la laisser tranquille quelques temps, qu'elle puisse réfléchir et assimiler tout ce que tu lui as dit, et tout ce qu'il s'est passé..
pour ta dernière question je pense comme diane que tu devrais considérer ce break comme une rupture,
au mieux elle revient et vous repartez comme en 40, au pire elle ne revient pas mais ça te feras moins mal parce que tu auras déjà bien avancé dans le deuil de cette relation.
bonne journée
Lui laisser le temps de réfléchir signifie lui laisser de l'espace et donc faire un SR. De ton côté, que vas-tu faire pendant ce temps? Mettre ta vie entre parenthèses? Vous n'avez pas convenu d'un délai de réflexion. Combien de temps vas-tu attendre? Plusieurs années? Et si au final sa décision est de poursuivre sa vie sans toi, tu auras attendu plusieurs années en vain, sans vivre, juste en attendant sa volonté? Tu ne trouves pas que ce serait gâcher le peu de temps que tu passes sur terre?
Non j'ai pas mal réfléchi, avant son message je voulais peut être abandonner mes projets mais finalement je me dis que se serait premièrement bêtes pour moi et je ne pense pas que rester à me morfondre en pyjama n'aidera les choses. Donc je compte avancer sur mes projets professionnels. Mais me dire que je me considère comme célibataire est très difficile. Après je ne pense pas que je pourrais attendre des années surtout en silence radio.
Mais ça fait deux jours pour l'instant qu'elle m'a annoncé ça. Ca me parais tot ne serait ce que pour tirer un trait sur notre histoire. Mais j'avoue que je suis totalement perdu j'ai l'impression de me retrouver à 18 ans avec mes problèmes d'adolecent....Et moi qui croyais avoir évolué depuis.
Crois moi l'idée du break a duré indéterminée est une mauvaise idée ^^. Il n'a jamais osé me dire qu'il me quittait et me disait qu'il voulait faire un break et quil avait besoin de temps pr réfléchir pcq il ne savait plus où il en etait. On était sensé faire un point au bout de 1 mois.... Ça fait plus d'1 mois et je n'ai pas de nouvelles et crois moi que meme si jessaie de me dire que est une rupture e quil ne reviendra pas j'en chie pour avancer ! Jai tjrs ce petit espoir qui me dit "il va revenir il a juste besoin de reflechir". Crois moi c'est horrible d'être dans l'attente.

Alors si j'ai un conseil à te donner continue tes projets prévois en d'autres et essaie de te dire que c'est fini meme si cest très dur de l'accepter. Je pense sincèrement que tu devrais monter ta boîte comme tu le souhaitais et ne pas tout quitter juste pcq tu as peur qu'elle ne revienne pas. Je comprends très bien le sentiment que c'est jai failli plaquer tous mes projets de césure pout quil revienne. Mais je ne pense pas que ça aurait changé qqch au final.

J'espère que votre histoire s'arrangera. En attendant vis pour toi meme si ca te semble vide de sens pour le moment. Courage !
J'ai parlé à mon amie qui n'as pas voulu me dire dans les détails leurs conversation, bon je ne souhaitais pas qu'elle le fasse de toute manière mais bon j'ai au moins pu savoir qu'il n'y avait pas d'autre homme dans sa vie, qu'elle était perdu car:
- je lui avais dis que je changerai à plusieurs reprise mais ça ne durait qu'un temps,
- qu'en effet le fait de vouloir abandonner mes rêves était la chose la plus absurde que j'ai pu dire,
- que je bois trop et qu'elle pense que je dois aller en cure de désintoxication, (je vais d'abord essayer les médicaments on verra après pour une cure)
- que je l'ai trop fais souffrir.

La bonne nouvelle c'est qu'apparemment elle m'aime encore mais doute sur le fait que je peux changer.
Donc j'ai décidé de me donner un objectif personnel. Je vais essayer de retrouver le corp de mes 18 ans (avec les boutons d'acnée en moins) Je me suis organisé un programme de sport drastique pour les 90 prochains jours. Rien que pour me prouver que je peux changer. Ca me permettra aussi de penser à autre chose et au pire de me ressentir bien dans ma peau, ce qui n'est plus vraiment le cas.

Par contre je n'arrive pas à la supprimer de facebook je lui donne un mois, si on a pas parlé d'ici là je la supprimerai mais pour l'instant je vais juste continuer le SR et de reprendre ma vie en main, je crois que je n'ai que ça a faire.

Merci pour vos soutiens.
Est-ce que tu as arrêté de boire? Depuis combien de temps?

Je crois aussi qu'au-delà des abdos, elle aura besoin de davantage de preuves concrètes que ce que tu lui as déjà promis sans respecter tes promesses.

Si tu es alcoolique, prendre des médicaments sans accompagnement professionnel risque d'échouer à court ou moyen terme...
Je suis suivi dans mon traitement (relaxant musculaire a faible dose) et je suis pas un gros alcoolique j'aimais juste boire un verre le soir. Après où commence l'alcoolisme ? Mais bon déjà c'était trop.
J'ai pas toucher a un verre depuis une semaine déjà et je ne ressens pas particulièrement de manque, enfin un peu parfois mais je suis pas entrain de trembler et de baver dans un coin ^^
Sauf qu'étant donné que son oncle est mort je ne sais plus a cause des drogues ou de l'alcool elle a une aversion totale pour ça (et je peux la comprendre) Sauf que moi je suis issu d'une famille de bon vivant donc concilier les 2 est délicat.
Et j'ai pas toujours tenu mes promesse mais il y en a plein que je tiens encore, je lui ai dis que j'arrétais la fumette ça fait 9 mois, la cigarette 6 mois et demi. Sauf que des fois on est juste humain....
blackmamba a écrit :j'aimais juste boire un verre le soir. Après où commence l'alcoolisme ? ^
bonne question! (et si t'as la réponse , n'hésite pas à partager^^)
aprés, si vraiment c'est juste un verre le soir, tu n'as pas besoin de prendre des saloperies en plus (et qui te niqueront ta rate et ta prostate, en plus du foie)
un verre et un pétard ça fait pas de toi un toxico
mais bon, c'est mon point de vue..(et j'ai une longue vue ^^)
maintenant si c'est vraiment rédhibitoire pour ta femme, tu n'as pas trop d'autre choix que d'arrêter tes extras pour la rassurer..(mais , en même temps, si c'est pour te cachetonner à la place, je ne vois pas trop l' intérêt de la manoeuvre..)

edit:
ça me fait penser à une blague de Vuillemin:
conférencier: -"et il faut noter que l'alcool est un facteur très important dans les problèmes de couples: souvent la femme quitte son mari parce qu'il boit..."
participant: - " et pratiquement, il faut boire quelle quantité pour que ça arrive?"
Elle est bonne. ^^
Je ne me cachetonne pas non plus à tout bout de champs c'est vraiment des très faible dose quand je sents que j'ai envie de boire un verre. J'ai pris 4 cachetons depuis le départ et c'était surtout les 2 premiers soirs. Alors qu'on m'en avait préscrit 2 par jours. Mais je ne suis pas très médicament.
L'idée c'est juste que j'arrive à me passer de ça pour arrêter d'avoir cette habitude.
Elle n'a rien contre le fait de boire en société mais l'idée du verre le soir lui déplait. Et puis ça ne peut pas me faire de mal de freiner un peu sur l'alcool même si l'objectif n'est pas de remplacer l'alcool par les cachetons ^^
En tout cas merci pour ta blague ça m'a fait sourire et c'est rare en ce moment.
Bien je viens de recevoir un texto de sa part elle a appri que je m'étais acheté mes billet : elle m'envoie qu'elle ne souhaitai pas briser le silence avant quelques jours et qu'elle avait encore besoin de prendre du recul mais qu'elle était fière de moi pour avancer qu'elle m'appellera bientôt. Du coup je lui renvoi un truc simple (mais alors vraiment simple) "merci.bisous." Mon amie me contactes alors en paniquant en disant que tout d'un coup elle croit que je lui en veut mais je lui explique que je voulais plutôt respecter son recul. J'espère qu'elle arrivera a le comprendre. Mais du coup je peux pas la recontacter pou lui dire le fond de ma pensée ça ferait con.... Rahhhh l'amour rend con c'est pas possible !!!
Objectivement, tu en penses quoi toi, de ta consommation d'alcool? est-ce que d'autres personnes de ton entourage t'ont déjà fait des remarques à ce sujet? est-ce que ça t'a déjà causé des problèmes (journées de boulot manquées, bagarres, perte du permis, disputes?)

Et ton "verre du soir", c'est vraiment UN verre ou si tu finis ivre?
blackmamba a écrit :Bien je viens de recevoir un texto de sa part elle a appri que je m'étais acheté mes billet : elle m'envoie qu'elle ne souhaitai pas briser le silence avant quelques jours et qu'elle avait encore besoin de prendre du recul mais qu'elle était fière de moi pour avancer qu'elle m'appellera bientôt. Du coup je lui renvoi un truc simple (mais alors vraiment simple) "merci.bisous." Mon amie me contactes alors en paniquant en disant que tout d'un coup elle croit que je lui en veut mais je lui explique que je voulais plutôt respecter son recul. J'espère qu'elle arrivera a le comprendre. Mais du coup je peux pas la recontacter pou lui dire le fond de ma pensée ça ferait con.... Rahhhh l'amour rend con c'est pas possible !!!
bonjour blackmamba
malgré le silence radio, c'est plutôt positif comme réaction!
et c'est une bonne chose que tu ais pris tes billets (surtout si tu vas au soleil veinard!) la vie va passé beaucoup plus vite avec tous tes projets..
et oui, ça ferait con si tu la recontacter aujourd hui ^^
bonne journée
mlleBUlle,

A part ma mère et ma copine personne ne me l'a fait remarqué, je peux comprendre leurs réactions à toute les deux (ma copine j'ai déjà expliqué et ma mère ben je suis l'un de ces deux fils, et elle tiens forcément à moi)
Je ne me suis jamais bourré la gueule tout seul, jamais de problèmes comme tu dis (bagarre, conduite en état d'ébriété)
Objectivement je pense que ces derniers temps c'était devenu régulier surement pour compenser les manques lié à l'arrêt de mes addictions. J'ai commencé à boire régulièrement à l'arrêt de la fumette et qu'il faut que j'arrive a reapprendre à boire de manière modérée.

Merci Kailash de confirmer ce que je pensais je vais m'assoir sur mes mains et attendre qu'elle aille mieux.
bonsoir!

une chose déjà:
rhô, les fautes en me relisant, c'est pire que d'habitude!
(note pour moi même: ne pas écrire après l'apéro...et ni avant le café, donc.)

et ensuite:
donc en fait, tu as remplacé le pétard par la bibine, et la bibine par les cachets...
mouais...
tu ferais mieux de recommencer le pétard, c'est un moindre mal, je pense. ^^

perso, je ne sais pas si tu as un problème avec l"alcool, mais ce qui est sur, c'est que tu commences à prendre de mauvaises habitudes avec elle; c'est donc une bonne chose de réagir à temps, parce que, comme dit le proverbe: " les mauvaises habitudes sont plus faciles à abandonner aujourd'hui que demain".
(et je sais de quoi je parle puisque j'habite en Bretagne ^^)

bonne soirée!
Ben finalement pas tant que ça, elle est d'accord pour me voir ce week end, elle m'a repondu qu'elle devait s'arranger car elle avait prévu de travailler sur un projet de ses études je lui ai dit que si elle le souhaitait on pouvait reporter que je voulais pas être une épine dans le pied elle m'a répondu que ce n'etait pas le cas mais qu'elle était en retard dans ses projets donc qu'elle me tiendra au courant et fini en disant qu'elle m'embrasse. Maintenant le plus dur pour moi c'est de ne pas me faire de film je sais ce que je veux lui dire et j'essaye d'envisager les deux conclusions mais c'est difficile de ne pas se focaliser sur un happy ending....
Es-tu apte à encaisser un refus de sa part? Parce qu'une simple absence de réponse t'a mis mal pour reprendre ton message précédent. Alors qu'en sera-t-il si elle te dit qu'elle ne veut plus te toi?
Elle t'a demandé de l'espace et du temps pour réfléchir et tu lui as dit que tu lui laissais le temps qu'il lui faudrait. Or tu as fait tout le contraire: tu l'as relancée au bout d'une semaine. Tu as décidé qu'une semaine était le temps qu'il lui fallait. Une semaine, c'est peu pour réfléchir, surtout qu'elle commence par te dire qu'elle est débordée. Je pense qu'elle va te dire qu'elle n'a pas eu le temps de réfléchir. Et si tu lui poses un ultimatum, ou si elle le vit comme tel, je parie qu'elle te dira que, puisque tu souhaites une réponse immédiate, ce sera non pour le moment ou laisse-moi encore réfléchir. J'espère me tromper bien sûr.
En fait elle a rompu le silence plus tot avec son message pour me dire qu'elle était fière de moi. Justement je lui avais proposé de reporter si elle était pas prête. Après j'ai beaucoup de mal avec le silence plus qu'avec le refus. Au moins si j'essuie un refus je saurais où aller. Je ne sais pas si tu me comprend. De toute manière je veux pas lui mettre un ultimatum. Je souhaite lui proposer de recommencer doucement, de prendre notre temps, de repartir à zero sur de bonnes bases. Je pense pas que de dire "on reprend ou on quitte soit une bonne solution et il me viendrait jamais à l'esprit de lui dire ça".
Et elle est toujours débordée cette année à cause de ses cours elle cours toujours avec le temps. J'espère que tute trompes également mais je garde cette éventualité dans un côté de mon esprit.
Oui je te comprends. Dans un de mes premiers messages, je te disais que ta situation était inconfortable du fait de ce break à durée indéterminée. Je n'ai pas changé d'opinion depuis.
Tu veux lui proposer de recommencer doucement, mais tu ne sais même pas si elle le souhaite elle. Je te conseille plutôt de lui demander ce qu'elle pense de votre situation actuelle et de bien écouter ce qu'elle dit, sans la couper, jusqu'au bout. Ensuite tu aviseras selon ses paroles. Si elle est ambiguë et que tu es dubitatif suite à ses dires, que tu n'es pas sûr de bien saisir tout ce qu'elle propose, je te suggère de ne pas t'avancer et de lui dire que tu y réfléchiras et que tu reviendras vers elle plus tard.
En tous les cas, bonne chance pour ce rdv.
Bonjour,

Je suis également dans le cas d'un break à durée indéterminée. Il n'a jamais réussi à me dire que c’était fini. Il ne sait pas. On était sensé faire un point au bout d'un mois (il y a 1 semaine) mais je n'ai aucune nouvelle depuis 2 semaines et je n'ai pas voulu le recontacter sachant qu'il avait besoin de temps et d'espace pour réfléchir. Bien que j'essaye de me dire que c'est terminé j'ai toujours le sentiment que ce n'est pas fini et qu'il va revenir. Je pense qu'il faut qu'on ai une discussion mais je sais qu'en le voyant mon cœur va s'arrêter et je risque de pleurer... ce que je ne veux absolument pas lui montrer, qu'il me manque. J'aurai besoin de conseils svp

Blackmamba: j'espère que ce rdv va bien se passer je croise les doigts. Je vais attendre ton compte rendu avant d'écrire à mon ex ^^
Bon,

Cela ne s'est pas exactement passé comme je l'espérais. Finalement je ne l'ai pas vu mais j'en ai profité pour voir des amis histoire de ne me changer les idées néanmoins on a beaucoup parlé par téléphone et elle a au moins vidé son sac enfin je crois.
En gros elle me reproche d'avoir été égoïste, d'avoir toujours pensé à moi, je ne le lui ai pas dis mais si on s'est retrouvé chez ses parents c'est car elle souhaitais arréter de travailler pour reprendre ses études chose que je l'avais encouragé à faire. Et comme du coup on ne pouvait plus payer le loyer de notre appartement on a déménagé.
Elle me reproche également de ne pas avoir fais attention à elle, mais elle ne me montrait rien non plus, elle m'a dit que je l'avais fait pleurer à plusieurs reprise (mais elle ne le faisait pas devant moi)
Et que du coup elle s'était perdu dans toute cette histoire.
Moi je lui ai dit la vérité, que je voulais recontruire notre couple et me battre pour celui-ci mais que si elle y était indifférente et qu'elle ne le souhaitait pas c'est plutôt voué à l'echec.
Au final elle m'a proposé qu'on se voit la semaine prochaine pour aller nous ballader en foret avec la chienne puis restaurant. Mais comme pour moi l'aller retour me prend 6h je lui avait proposé qu'on se prenne aussi une nuit dans une souslocation. Elle a refusé, tout en sachant que je voulais juste qu'elle me donne du temps, sans qu'il y ai quoique se soit sous la couette.
J'avoue que je ne sais plus quoi penser, je l'aime mais j'ai l'impression qu'elle ne veut pas nous donner une seconde chance mais elle me dis que si, que ce moment de silence lui a permis de retrouver des choses positives dans notre couple mais qu'à l'heure actuelle elle était plus encline à tout arrêter.
J'avoue que je ne sais plus quoi faire, car en fait elle me demande du temps mais après m'envoie un texto pour me demander "si j'étais bien rentré, comment s'etait passé ma soirée?" je répond puis lui rappelle qu'elle doit toujours me dire où est ce qu'elle souhaite aller le week end prochain puis plus de réponse. J'ai sincèrement l'impression d'être traité comme un chien. Une amie avec qui je parle de la situation me dit que j'ai fait le maximum, que si elle n'arrive pas à me donner une seconde chance c'est que se n'était pas la bonne. J'avoue que je ne sais pus, je l'aime mais j'ai l'impression qu'elle me fait souffrir par vengeance pour ce que je lui ai fait subir precedemment. Mais elle me dis qu'au contraire elle n'en tire aucune joie qu'elle est juste perdu. Mais si elle est perdu pourquoi elle revient à la pêche au info. Ou bien c'est justement pour ça qu'elle me recontacte, mais dans ce cas là pourquoi arrêter ensuite de me parler ce qui donne l'impression : "j'ai les info que je voulais maintenant je te laisse à nouveau poirotter".
salut blackmamba
je ne pense pas que ton ex veuille se venger, mais je pense, par contre, que ta copine a raison en disant que tu as fait de ton mieux, et que si ça ne marche pas c'est parce que ce n'est pas "la bonne"..
c'est à elle, maintenant , de se dépatouiller avec ses sentiments (si elle en a encore),vu qu' il me semble que toi, tu lui as déjà prouvé ta bonne foi et ta bonne volonté .
du coup, je pense que si elle continue à abuser un peu trop de ta compréhension, tu ne devrais pas hésiter à mettre le holà;
( parce que, et quoi qu'il en soit, ça ne fait jamais de mal de se faire "recadrer" de toute façon..^^)

bonne soirée...
ah non! bonne fin de journée plutôt (j'oublie toujours que ce n'est parce qu'il fait nuit que c'est la nuit)
Bien,

On s'est vu hier 800 km aller retour pour moi afin de la voir 2 heures.
Au début c'est plutôt bizarre elle m'embrasse sur la joue puis me raconte ces derniers jours avec sa famille comme si nous étions des potes, sauf qu'on ne l'est pas on arrive au restaurant et toujours ce gène palpable.
Je me dis alors qu'il faut qu'on parle sérieusement et qu'on arrête les petites discussions. Donc je mets les pieds dans le plat, mais alors les deux...
Elle me raconte donc son point de vue sur ces derniers mois (pour résumer)
- l'alcool mais je le savais
- que je ne l'écoutais pas
- égoïste
- limite salaud
- que je ne l'avais pas soutenu une seule fois
- que j'étais parti en la laissant dans la merde en prenant la chienne avec moi
- et d'autres chose mais bon cest déjà pas mal, moi j'ai une vision un peu plus sobre de ces derniers mois mais bon peut être que je suis aveugle
Donc je lui raconte mon point de vue, qui se limite en gros par le fait que j'étais vraiment mal dans ma peau ces derniers temps et que malheureusement je m'étais réfugié sur moi même et dans l'alcool (ce qui explique pas mal des points précités)
Mais elle est toujours froide et distante, et me dis qu'elle s'est retrouvé, mais que la confiance envers moi n'est pas au beau fixe.
C'est marrant comment on se fait des idées d'une discussion avant de la faire et qu'arriver sur le tas on ne dit que de la m....
J'aurai voulu lui dire que j'étais content qu'elle s'était retrouvé mais que moi je ne la retrouve pas (dans le sens ou c'est peut être la fille qu'elle était avant de me connaitre ou celle avec les autre) mais la femme que je voulais épouser c'est effacé.
Au lieu de ça je lui dit que peut être que cette confiance ne reviendra jamais et qu'il vaut peut être mieux qu'on prenne réellement nos distances (j'entend par là de rompre chose qui n'est pas officielle pour le moment)
Elle enchaine directement sur le fait qu'elle veut bien me donner une seconde chance (mais que je devrai me battre pour la récupérer et mon attitude défaitiste n'aide pasmais bon si elle elle est froide pour se protéger je prefere envisager le pire pour la même raison) ceci sous condition cad :
- elle récupère notre chienne
- je pars à l'étranger
- quand je reviens je me trouve un job stable, je n'arrive pas à me plaire dans un boulot depuis mon retour à la vie civile, je deteste ça j'ai fait des depressions en grande partie à cause de mes emploi que je trouvais dénué de sens et j'ai quitté cette vie pour elle car partir 6 mois en OPEX n'aide pas a créer une relation durable. Pourtant en y réfléchissant quand elle m'a connu j'étais dans ma carrière, j'étais indépendant, je me plaisais dans mon travail même si se n'était pas toujours facil, peut être le prestige de l'uniforme, et car elle me l'a demandé j'ai abandonné tout ça et maintenant 1 je suis trop vieux pour y retourner (on devient vieu rapidement pour ce boulot) et 2 je me retrouve dans une vie professionnelle que ne me plait pas du coup j'enchaine les CDD, Interim et c'est pour ça également que je souhaite partir, peut être créer ma société et me revaloriser professionnelement.
- on prend directe un appartement
- et projet mariage et bébé en route
En soit c'était plus ou moins mon plan mais en réfléchissant mettre des conditions comme ça c'est un peu du chantage, moi les seules conditions que j'aurai voulu lui donner (chose que je n'ai pas faite)
- qu'elle arrive à me donner une chance
- et si c'est le cas que se le soit vraiment et pas un "je te pardonne" pour que dans un an sur la moindre dispute ça revienne sur la table
Ce qui me parait des condition quand même beaucoups plus raisonable et plutôt constructif.
Mais je me trompe peut être. Quelqu'un a un avis à me donner ?
Modifié en dernier par blackmamba le 18 déc. 2014, 14:27, modifié 3 fois.
Bonjour Blackmamba,
C'est plutôt positif et je ne trouve pas que tu aies dit de la merde. Elle s'est un peu plus dévoilée quand tu as dit que tu acceptais la rupture, ça l'a fait réagir. Tires-en la leçon: tu n'as pas essayé de la convaincre, tu lui as donc envoyé le signal qu'elle te perd, ça lui a fait faire un pas vers toi.

Ce qui me dérange est qu'elle veuille bien te donner une autre chance, quel honneur dis donc! Elle se place en position de supériorité par rapport à toi. Ce n'est pas bon, vous êtes des égaux et, comme tu le dis, ce ne doit pas être une fleur qu'elle te fait sur l'instant pour ensuite de le reprocher plus tard.

Je pense donc que ta première condition n'est pas bonne. En revanche, j'approuve la deuxième. Pourquoi ne pas lui écrire la seconde: "ça ne sert à rien de recommencer tant que tu ne m'auras pas pardonné mes erreurs car elles ressurgiront tôt ou tard et je ne souhaite pas vivre avec une épée de Damoclès au dessus de ma tête. Nous verrons donc à mon retour de l'étranger où nous en serons." Mais il faudra t'y tenir et ne pas la relancer, vivre ta vie de ton côté et voir ce qu'elle t'apporte, lâcher prise en quelque sorte.
Perso, je crois que ce n'est absolument pas le temps de faire un bébé. Et je trouve tes "demandes" plus raisonnables que les siennes.

Vous avez traversé des moments difficiles, il vaudrait mieux prendre le temps de vous retrouver doucement, de prendre le temps d'établir des bases saines à votre relation avant de penser mariage, appart et bébé.

En ce qui concerne votre "capacité" à vous pardonner tous les deux, il ne sert en rien d'en discuter. Il faut voir en pratique. Seul le temps et la reprise de votre relation vous permettra de voir si, effectivement, elle t'a pardonné "pour vrai" ou pas. Elle même ne le sait peut-être pas.

Bref, avant de parler mariage et bébé, il est nécessaire de "tester" votre couple pendant un certain temps.
Mlle Bukke quand je disais que c'était mon plan c'était avant son break.
Comme je disais au début de mon histoire je voulais lui demander de m'épouser, on a vécu plus de 3 ans en couple, et tout coulait de source ...
Donc on a déjà tester notre couple au quotidien (enfin pas dans cette nouvelle configuration)
Moi j'ai pas grand chose à lui pardonner, enfin peut être le côté où depuis mon départ elle a clairement pris le parti de sa famille (je ne lui ai jamais dis de prendre parti en particulier avec sa famille, globalement quand elle s'embrouillait avec eux c'était toujours moi qui lui disait de faire un effort, que s'était sa famille, qu'elle ne pouvait pas couper les ponts, ...)
Mais bon maintenant c'est moi qui me prend tout les torts :
si son frêre ma traité de sangsue et qui gueulait sur ma copine c'est parce qu'il aime sa soeur,
si ses parents nous menaient la vie dure c'est parce que c'est normal ils sont chez eux, et finalement selon elle ils nous menaient pas la vie dure (pourtant j''ai le souvenir qu'on nous traitait comme des boniches ex : ils nous laissaient leurs vaisselles, ne faisaient jamais à manger, ou si ils faisaient les course c'était pour prendre deux paquet de jambon et de salade, et si par malheur on laissait une miette de pain et bien ça gueulait dans toute la baraque, et cela juste pour nous, enfin quoique non pour le frêre aussi mais si c'était sa faute c'était quand même nous qui prenions)
(je ne réfute pas ses arguments mais bon me mettre tous les torts sur le dos est un peu facil)
Mais je ne veux pas non plus lui dire ça parce que sinon elle peut également penser que je rejette la faute sur sa famille alors que j'assume mes erreures (mais je ne suis pas non plus Jésus et je peux pas porter les erreures de tout le monde sur mon dos [désolé pour les chrétiens])
... D'où l'importance de prendre votre temps avant de faire un bébé!

Une crise de couple, ça a des conséquences. C'est comme une cassure ou une fêlure dans une assiette. Il faut tester un peu pour voir si la fêlure est solidement réparée.

Alors que pour faire un bébé, il faut un couple en béton car un bébé, ça fragilise même les couples les plus solides.

C'est normal de lui en vouloir... Dans une crise de couple, les deux sont responsables à 50%. Quand les deux arrivent à reconnaître ce fait, on est déjà sur la bonne voie.
bonsoir blackmamba (et tout le monde)
j'ai lu en diagonale et je ne sais pas si mon sentiment est du à ta façon d'écrire, mais je la sens plus blasée qu'amoureuse pour le coup.
enfin, je ne sais pas, mais moi, si j'ai envie de me rabibocher et de construire quelque chose avec quelqu'un, je n' insiste pas aussi lourdement pour que cette personne se barre à l'autre bout du monde..
du coup, je pense que tu devrais suivre ses conseils , et te barrer rapidement là bas ( surtout qu'il n'y a qu'elle qui te retient par ici, si j'ai bien compris..)
bonne soirée
MlleBulle a écrit :.

Alors que pour faire un bébé, il faut un couple en béton car un bébé, ça fragilise même les couples les plus solides.
bonsoir melle bulle
un petit hors sujet puisque nos messages se croisent, et surtout une nuance à ce que tu dis:
je pense que la naissance d'un bébé fragilisent les couples fusionnels plutôt que solides.
voilà c'est tout ^^
bonne soirée
Pour la question de partir à l'étranger, d'après ce que j'ai compris des personnes à qui elle a fait part de ses doutes (et bien sur qui m'en ont parlé lorsque la cessure était déjà faite) c'est que depuis un moment elle a l'impression que je ne mène pas mes projets au bout, que je bacle les choses, et qu'elle a besoin de me voir réussir. C'était ce qu'elle pensait alors, cela a peut être changé depuis. Mais je peux le concevoir, on aime pas quelqu'un parce qu'il échoue.
En tout cas tu as raison il n'y a qu'elle qui me retient (et ma famille, mais ils sont pret à venir en visite si je pars définitivement) et justement avant ce RDV j'envisageais la rupture pure et simple. Du coup j'envisageais également l'éventualité de m'installer là bas.
En fait je suis pas sur qu'elle soit encore amoureuse j'ai l'impression qu'elle a perdu toute confiance en moi, mais peut être qu'elle se raccroche à des images passées (à la base c'était plus elle qui maintenait notre couple, même si je l'aimais bien sur, mais elle avait pleins de projet et je lui disais qu'on avait le temps, mais les rôles se sont inversés, même si je ne me suis jamais comporté comme ça avec elle)
Je ne sais pas non plus si elle est amoureuse... Ce n'est pas clair disons...

L'impression que j'ai, c'est qu'elle essaie de te "modeler" pour que tu deviennes son "homme idéal". Elle ne semble pas t'aimer ni te respecter tel que tu es mais voudrait faire de toi quelqu'un d'autre. Il est possible qu'elle ressente très fort l'envie de se poser et de faire une famille et est prête à tout pour ce faire. Elle essaie donc de se construire un homme qui pourra lui donner ce qu'elle veut.

Elle veut que tu arrêtes l'alcool
Que tu partes à l'étranger
Que tu trouves un boulot qui lui plait, à elle
Que tu termines ce que tu commences
Que tu la traites comme une princesse
etc etc etc

Elle donne l'impression de vouloir te mettre sous contrat. Alors que, quand on est amoureux, on ne signe pas un contrat avec l'autre, on l'aime. Tel qu'il est. Et on respecte ce qu'il est.

Elle m'a l'air d'une fille qui sent l'urgence de se poser et faire une famille et qui choisit de le faire avec un homme dont elle n'est pas nécessairement amoureuse mais qui est là, et elle espère le transformer en d'autre chose...

Qu'en penses-tu? Et toi, qu'Est-ce que TU veux faire de TA vie? C'est surtout à cette question que tu devrais répondre et voir si tes envies sont compatibles avec les siennes...

Sinon, bah je t'encourage à partir à l'étranger. Ce voyage et le recul t'aideront grandement à voir plus clair dans tout ça.
Ben en fait ce que tu dis est ce que je ressens actuellement, mais pourtant elle n'a jamais été comme ça, elle était la première à me dire qu'elle m'avait prise comme ça et que du coup se n'était pas légitime d'exiger que je change.
J'ai de sacrés défauts et elle les a longtemps supporter mais depuis ce break ou éveil j'ai l'impression qu'elle ne souhaite plus faire de concession.
Justement j'ai suivi les différents conseils et j'avais profité de cet éloignement pour me recentrer sur moi même, de réfléchir sur ce que je souhaite, mais le fait de l'avoir revu m'a totalement paumé.
En tout cas merci de tes conseils objectif, ça fait réfléchir.
En tout cas j'ai prévu de partir mais bon je ne peux pas partir avant le début de mon VISA soit dans 2 mois et demi.
Donc je suis piégé dans cette situation d'ici là et je ne sais pas quoi faire mon frêre ma proposer d'aller a Hawai pour me changer les idées, j'hésites mais plus je réfléchis plus je devrai partir j'aurai juste le billet a payer.
Vas-y.

J'ai pour principe de ne jamais refuser une proposition de voyage à l'étranger "à rabais". Quelle que soit la destination, le moment de l'année, ma situation, si on me dit "tu n'as que le billet à payer", je pars!

Les voyages, l'éloignement, le dépaysement sont la meilleure méthode pour prendre du recul, se retrouver soi-même.

C'est un peu comme si on jetait un regard neuf sur notre vie. Ça nous permet souvent de trouver ce qui ne vas pas, de mieux savoir là où on voudrais aller.
MlleBulle a écrit :Vas-y.

J'ai pour principe de ne jamais refuser une proposition de voyage à l'étranger "à rabais". Quelle que soit la destination, le moment de l'année, ma situation, si on me dit "tu n'as que le billet à payer", je pars!

Les voyages, l'éloignement, le dépaysement sont la meilleure méthode pour prendre du recul, se retrouver soi-même.

C'est un peu comme si on jetait un regard neuf sur notre vie. Ça nous permet souvent de trouver ce qui ne vas pas, de mieux savoir là où on voudrais aller.
complétement d'accord
Me revoilà,

Quelques jours sont passés, je me concentre sur moi même, sur mes projets, mes objectifs.
J'ai revu X depuis le dernier message, nous avons passé une journée ensemble, une bonne journée selon moi nous avons déjeuné ensemble dans un restaurant, j'ai essayé de resté cool, de la faire rire, on s'est balladé, nous nous sommes embrassé. (Un mélange de 1er rendez vous et de sortie de couple, ce qui est à vrai dire très bizarre)
Mais depuis je commence à douter,
Nous parlons de passer des week end ensemble avant mon départ mais j'ai l'impression qu'elle fait constamment un pas en avant puis 3 en arrières. Par exemple nous avons prévu de passer un w.e. début Janvier, j'ai trouvé un endroit sympa, pour nous échapper un petit peu, de nous retrouver, je lui propose de faire 2 nuits (départ un vendredi et retour le dimanche en fin d'après midi) mais elle souhaite faire qu'une nuit.
Je lui explique que pour moi c'est dur je fais au moins 6h de route rien qu'en allé, et du coup si c'est pour passer 24h je risque d'être trop fatigué pour en profiter. Mais elle soutient qu'elle doit bosser. Je lui répond que j'ai l'impression que la reconstruction de notre couple passe e second plan. Les trois derniers jours elle est allé au cinéma deux fois avec une pote, ce soir soirée avec des amis et derrière elle ne peut pas m'accorder 48h pour nous retrouver.
Elle me répond que la conversation commence à l'enerver, que c'est pas la même chose entre quelques heures d'une soirée et un week end entier, qu'elle doit travailler etc.... Je refoule mes vieux démons, respire profondément, reste zen et lui explique que c'est ce que je ressens peut être à tort mais je préfère lui parler de mon point de vue.
La conversation s'arrête plus ou moins là car elle ne préfère pas répondre.
Sauf qu'à force j'ai l'impression de gratter un bunker... J'ai l'impression d'être le seul à être prêt à faire des efforts.
Je ne sais pas si j'ai une vraie question à poser, je suis juste dans un paradoxe assez déconcertant d'un côté majoritaire je veux croire en notre couple, je souhaite me battre pour le reconstruire. Mais j'ai l'impression qu'elle ne le souhaite pas (selon son point de vue je l'ai tellement blessé qu'elle a enfoui ses sentiments profondément et a du mal a les récupérer) et d'un autre côté j'en souffre à un point que je préfèrerai ne plus la voir, ne jamais l'avoir connu car au moins je souffrirai moins.
Mais je ne souhaite pas la perdre pour autant, dans le meilleur de mes monde elle me donnerait réellement une chance (ce que j'ai cru lors de notre RDV) et nous pourrions reprendre à 0.
Et par moment elle me parait sincère, on parle de reprendre un appartement, etc... et tout d'un coup elle rentre en SR, répond froidement ou en réponse fermée.
J'avou que je ne la comprends plus, j'ai fait un gros travail sur moi même, je ne bois presque plus ( un verre de vin à table et de temps en temps un bière en soirée), j'ai vu un psy pour m'aider à combattre mes vieux démons, j'avance dans mes projet, je me bats pour la récupérer, et de son côté hormis la "chance" qu'elle me redonne, et avec les nuances précitées, je ne vois rien.
Donc soit je suis aveugle, soit en fait je l'ai perdue et je me bats pour une cause perdue...
J'ai rarement été aussi perdu de ma vie.
Bjr Blackmamba!

Je trouve ton analyse de la situation très fine et lucide et je ne saurais quoi ajouter de plus. Je crois que tu as tout bon.

Je vois deux options (il y en a certainement d'autres), selon ton niveau de patience...

Tu peux supposer qu'effectivement, elle a été blessée mais qu'elle est sincère et de bonne foi et alors tu continues à avancer doucement, en respectant son rythme. Dans ce cas, protège-toi, garde des portes ouvertes en ne te faisant pas trop d'idées et essaie de vivre dans le moment présent, sans faire de plans ni de projets pour le moment.

Ou bien tu frappes un grand coup, tu lui dis que tu en as assez de son "un pas en avant et un arrière" et qu'elle te rappelle lorsqu'elle saura ce qu'elle veut vraiment, puis tu pars en sr. Il est possible que si elle sent qu'elle te perd pour vrai, elle réagisse. Ou encore, elle va avoir peur de l'ultimatum et va se sauver.

Tu peux aussi faire un pas en arrière sans tout casser. Tu lui dis que vous étes peut-être allés trop vite, qu'elle n'est pas prête à reprendre votre relation et tu fais silence...

Est-ce toujours toi qui la relance ou si parfois les contacts et les propositions viennent d'elle?
Bulle,

Merci d'avoir répondu, j'espère la connaitre tout de même assez pour dire que je penche plus pour la première option. Qu'elle s'est réellement perdue. J'espère en tout cas ça voudrait dire qu'elle me respecte au moins suffisamment pour me dire ce qu'elle ressent vraiment.
Pour les relances j'ai l'impression que c'est souvent moi qui fait le premier pas. Je suis le seul qui met en place des initiative, la proposition de week end, celle de l'endroit dans lequel on va résider etc...
En fait je me demande si elle n'essaye pas de mettre en place une technique de Sr pour prendre le "pouvoir" dans notre couple (ce qui fonctionne plus ou moins comme on peut le voir) Mais justement j'ai profité du dernier RDV pour expliquer que je n'acceptai pas ses conditions, pas que j'étais contre l'idée de fonder un foyer, mais contre celle de poser des conditions.
Finalement je me demande si le sentiment que j'ai est du au fait qu'elle n'est pas prête ou au sentiment d'insécurité qui est nouveau pour moi.
Bonjour,
C'était bien jusque là:
blackmamba a écrit :Par exemple nous avons prévu de passer un w.e. début Janvier, j'ai trouvé un endroit sympa, pour nous échapper un petit peu, de nous retrouver, je lui propose de faire 2 nuits (départ un vendredi et retour le dimanche en fin d'après midi) mais elle souhaite faire qu'une nuit.
Je lui explique que pour moi c'est dur je fais au moins 6h de route rien qu'en allé, et du coup si c'est pour passer 24h je risque d'être trop fatigué pour en profiter. Mais elle soutient qu'elle doit bosser. Je lui répond que j'ai l'impression que la reconstruction de notre couple passe e second plan. Les trois derniers jours elle est allé au cinéma deux fois avec une pote, ce soir soirée avec des amis et derrière elle ne peut pas m'accorder 48h pour nous retrouver.
Que tu lui exposes qu'un week-end de 24h, compte tenu du trajet, est trop court pour que tu en profites, c'est bien, c'est là où tu as raison de le dire. En revanche, tu aurais dû conclure en disant: pas de souci, on se fera un week-end lorsque tu auras moins de boulot. Là, je pense qu'elle aurait réfléchi de son côté en se demandant pourquoi tu n'insistes pas et comment elle pourrait s'organiser pour faire tout son boulot plus vite.

Tout le souci quand on reprend avec un ex est de faire comme s'il s'agissait d'un inconnu. Aurais-tu mis une telle pression à une inconnue qui t'explique qu'elle a trop de boulot pour partir en week-end? Si la réponse est oui, tu as un problème :)

Elle ne fait pas 3 pas en arrière, c'est toi qui fais 3 pas en avant. Qu'est-ce que ça peut faire si finalement le week-end se fait en février ou mars? Quelle est l'urgence? Tu préfèrerais la perdre aujourd'hui ou te montrer moins pressant pour éventuellement la garder à long terme?

Cesse de la pousser et de la presser, de lui reprocher de bosser et de voir ses amis, c'est pour ça qu'elle recule. Pas dispo pour un week-end dans des conditions qui te satisfont? Pas de souci, on remet ça à quand les conditions seront satisfaisantes pour les 2 et, puisqu'elle est très occupée, tu te fais un week-end de 48h avec des amis. Ca va l'allécher un comportement comme ça, zen et sûr de toi. Et d'ailleurs, quand elle évoque de vivre ensemble, ne prends pas ça pour argent comptant. Réponds juste que ce serait chouette dans l'avenir et c'est tout, ne commence pas d'ores et déjà à chercher un appartement. Si elle te reparle de partir en week-end, même chose. Réponds que ce serait chouette et que vous verrez pour une date et une destination. Ca fera d'ailleurs un sujet de conversation pour une prochaine sortie et, comme tu ne te seras pas démené tout seul pour tout organiser, tu ne seras pas déçu comme tu peux l'être aujourd'hui. Cesse de foncer tête baissée à chaque fois qu'elle évoque un projet. Elle évoque un projet, montre-toi enjoué mais remets à plus tard la concrétisation du projet, attends qu'elle y revienne. Et tant qu'elle n'y reviens pas avec des dates précises, pars du principe que ce n'est qu'un fantasme pour le moment.
Alors non je n'aurais jamais mis une telle pression sur un inconnue je ne suis pas fou non plus. Mais bon la on parle d'une relation avec pas mal d'années de vie commune, c'est difficile de faire comme si c'était une inconnue.
Il y a pas forcément d'urgence mais il y a toujours le fait que dans moins de 2 mois je pars à l'étranger et se sera difficile de prévoir des week end ensemble.
Mais je comprend ce que tu veux dire Diane, j'ai tendance peut être à vouloir avancer. Mais j'ai du mal avec la stagnation.
Et je ne bois pas ses paroles pour argent comptant je ne suis pas à la recherche d'un appartement etc...
(Mais oui je fonce souvent tête baissée, c'est mon côté Bélier ^^)
Et bien moi je te souhaite d'être heureux tout court, que ce soit seul, avec elle ou avec une autre.
Ton message reflète un ras-le-bol. Ca peut paraître négatif, mais je trouve ça plutôt positif. Tu commences à te rebeller, à ne plus accepter d'être balloter comme un sac. C'est bien. Tu commences à décider, à choisir. Si tu gardes ce cap, tu t'en sortiras car tu commences à penser à toi. Continue.

EDIT: tu viens d'effacer ton message, le mien n'a donc plus de sens alors que je n'ai même pas entamé le champagne, ça promet :D
lol oui je l'ai relu ce matin à jeun, et écrire alors qu'on n'est pas dans son état normal n'est pas génial.
Mais bon pour résumer avec un esprit net merci à toutes celles qui m'ont aidé à y voir plus clair. (diane, bulle et kailash principalement)
Et passez une bonne fête de fin d'année ! (Et ne forcez pas sur le champagne ;) )
Et oui diane je confirme que je commence à avoir un ras le bol, pas forcément d'elle mais de cette poistion déséquilibrée qui me détruit petit à petit. Comme je disais, je vais voir comment ce passe le fameux week end et j'aviserai à ce moment.
Plusieurs heures que je tourne en rond en me demandant si je dois répondre à ce post.. ce poste qui parle de moi.
En cherchant quelques conseils sur internet pour régler cette situation qui pèse lourd sur mon coeur depuis plusieurs semaines, je tombe sur ce forum, et plus précisément sur ce post dont le titre m'interpelle.
Dès les premières lignes, je te reconnais, je nous reconnais... et donc je me reconnais.

J'ai hésité entre t'appeler, te laisser un mail, répondre publiquement. J'étais épuisée ce soir (comme tu l'as si bien entendu au téléphone) et je suis censée dormir depuis plusieurs heures, mais je n'y arrive pas, car tout ce que j'ai lu ici fait que mon cerveau tourne à 100 à l'heure. Au final, je ne peux pas faire comme si je n'avais pas lu ces messages, et je suis vraiment désolée car il me semble que tu étais bien sur ce forum. Sache qu'une fois que tu auras vu ce message, je quitterai le forum et te laisserai tout le loisir d'y dire tout ce que tu veux.

Tu dépeints une histoire qui est la nôtre, mais tu en oublies ou en modifie plusieurs aspects. Je suis sincèrement désolée de venir m'immiscer dans ce post qui semblait te faire du bien, mais au final, est-ce se faire du bien que de raconter une majorité de mensonges à des inconnus? Est-ce se faire du bien que de chercher des conseils en ne racontant pas toute la vérité ? Non je ne crois pas.

Tu parles de mon indécision ces dernières semaines, du fait que je suis perdue, et de toutes ces conditions que je pose pour que nous puissions nous remettre ensemble. Une personne (Diane je crois) dit que je me place en position de supériorité par rapport à toi : ce n'est absolument pas vrai.
Et je ne pense pas non plus pousser "mémé dans les orties" comme le dit Kailash.

Pour une fois (peut-être n'est ce pas la première fois), c'est à la personne de l'autre côté de la barrière de donner sa version des faits :

- Pourquoi ne mentionnes-tu pas les sites de rencontre sur lesquels tu t'es inscris dès les premiers mois de notre relation? Sites que tu consultais régulièrement? Certes, les messages échangés ne duraient jamais longtemps (peut-être parce que tu étais très vite repéré) mais tu as eu un certain nombre de fois l'idée d'aller t'inscrire sur ces sites, tu as choisi une photo de profil, préparé une présentation...

- Pourquoi racontes-tu avoir quitté ton travail dans l'armée pour moi? Si je me rappelle bien, quand nous nous sommes rencontrés tu étais dans la banque depuis plusieurs mois comme chargé d'accueil en intérim. L'armée, tu l'as quittée des mois avant notre rencontre pour raisons de santé. Tu voulais reprendre l'armée, et je t'ai encouragé à le faire. TU as décidé de ne pas le faire.

- Concernant l'alcool, tu dis que tu aimais boire un verre le soir. Pourquoi ne dis-tu pas la vérité? Que ta consommation sur était largement supérieure à cela. Que ta famille, ma famille et d'autres l'ont remarqué. Ne viens donc pas mettre ma "forte intolérance" à l'alcool sur le dos de mon oncle décédé. Tu sais très bien que je n'ai absolument rien contre les personnes qui boivent un verre de temps en temps, ce qui n'était pas ton cas.

- De plus, tu racontes que je prends le parti de mes parents. Ce n'est pas vrai, je te dis juste que malgré ce que tu en penses, ils restent ma famille. (Pour information, mon frère est tout sauf un CAID de 20 ans et il ne m'a jamais insultée.). Ne dis pas non plus que tu participais aux tâches ménagères...

- De même que tu mentionnes que cette situation est en partie ma faute, car tu as accepté que j'arrête de travailler à temps plein pour préparer mon concours. Pourquoi ne précises-tu pas que lorsque nous nous sommes rencontrés, j'ai tout de suite pris un travail à temps partiel en parallèle de mes études de droit pour pouvoir t'aider à payer le loyer et les charges autant que je le pouvais sans sacrifier mes études?
Pourquoi ne précises-tu pas que, quand tu étais malheureux dans ce métier qui ne te plaisait pas, je t'ai également encouragé : je t'ai encouragé à quitter ce travail, tu es resté au chômage plusieurs mois et j'ai accepté de faire des heures supplémentaires alors que j'avais déjà une charge de travail conséquente pour mettre du beurre dans les épinards. Quand tu as voulu rendre l'appartement que nous avions pour aller vivre chez ta tante et reprendre tes études : je t'ai encouragé.
j'ai même pris un travail à temps complet alors que je préparai mon master en droit pour que nous puissions revivre correctement dans un appartement sur Paris pendant que tu poursuivais tes études. Etudes que tu as choisi d'arrêter l'an dernier alors que tu venais de réussir ta deuxième année. Je t'ai même offert un chien qui coutait presque le prix du permis que je n'ai toujours pas pu passer.

Pourquoi ne dis-tu pas que j'ai tout fait pour toi? Pour que tu sois heureux ? Pour que tu trouves ta voie? Pourquoi ne dis pas que moi je suis aussi perdue, et que j'ai tenu bon parce que je voulais qu'au moins un de nous deux réussisse. Pourquoi ne précises-tu pas qu'après avoir travaillé deux ans à temps complet, j'ai réalisé que je voulais préparer le concours pour être enseignante ? Et qu'à ce moment là tu as eu du mal à me soutenir. Que j'ai essayé de tenir en préparant le concours, le master I enseignement à distance et en travaillant à temps complet pour que nous restions chez nous?
Que oui, tu as eu la bonté de me proposer de retourner chez mes parents en janvier pour que je puisse réussir ce concours. Et ça je t'en serai à jamais reconnaissante... Mais pourquoi ne dis-tu que ça? Pourquoi dis-tu uniquement ce passage à ces inconnus? C'est normal que je passe pour une personne ingrate quand on ne sait pas tout ce que j'ai pu faire pour toi. Que j'ai tout donné pour toi et que la seule fois où je t'ai demandé quelque chose en retour, oui tu as accepté de le faire, mais tu m'as fait vivre un véritable enfer.
Pourquoi ne leur dis-tu pas que tu me répétais sans cesse que tu allais me quitter quand je faisais quelque chose qui ne te plaisait pas? Qu'il fallait que je maigrisse? Que je me bouge?
Pourquoi ne leur dis-tu pas que lorsque je préparais le concours et que j'avais besoin de toi, tu préférais boire, fumer ou jouer à ta console ? Que notre couple ne ressemblait plus à rien? Que je n'existais plus pour toi?
Pourquoi ne leur dis-tu pas que le jour de mon oral, tu m'as fait pleurer et tu ne m'as même pas souhaité bonne chance lorsque je suis sortie de la voiture?
Pourquoi ne leur dis-tu pas que le jour où on a appris que j'avais mon concours, tu m'as fait pleurer et tu ne m'as même pas félicité ?

Peut-être que tu pourrais également préciser que cette année est une horreur pour moi? Que je croule sous le boulot entre ma formation à mi-temps et ma classe à préparer et tenir le reste du temps? Il me semble que cela justifie largement le fait que j'ai énormément de mal à prendre un weekend entier pour partir. Je ne cherche pas d'excuses pour t'éviter, je ne cesse simplement pas de te rappeler que c'est toi qui a choisi de partir à plusieurs heures de moi, que nous savions tous les deux que cette année, j'allais devoir réussir un master II, un mémoire et ma titularisation. Tu le vois bien, même pendant les vacances, j'ai travaillé presque toute la journée non stop (quoiqu'il semble que tu retiennes uniquement le fait que j'ai fait deux cinés avec une copine qui habite à 10 minutes de la maison).
Je suis épuisée, aussi bien moralement que physiquement, j'ai le droit moi aussi d'être à bout. Il me semble que tu dis que je t'ai quitté car tu étais en dépression, c'est totalement faux. J'ai tout fait pour te tenir la tête au dessus de l'eau ces derniers mois. Si justement, je ne t'ai fait que quelques rares remarques pendant cette période c'est parce que je savais que si je te disais ce que j'avais sur le coeur, tu t'effondrerais et je ne voulais pas que ça arrive. Je m'accrochais à tous nos bons moments pour sauver notre couple et te permettre de te dire, sauf que dans tout ce processus, je me suis oubliée moi. Et je crois que désormais je mérite de m'occuper un peu de moi, je crois que je mérite de souffler un peu. Non ?

Pourquoi me faire passer pour une personne que je ne suis pas ? Tu dis que tu m'aimes, que tu veux que tout redevienne comme avant, mais au final, lorsque je lis ces messages, je me demande si nous avons vécu la même vie ensemble.

Je ne veux pas te faire passer pour le pire des salauds devant ces personnes qui t'ont permis de tenir ces dernières semaines. Tu es quelqu'un de bon, de gentil, de doux... Tu as d'énormes qualités et quelques petits défauts.

Je tiens juste à montrer que toutes les histoires ont deux versions. Il faut deux personnes pour former un couple et il faut sans doute deux personnes pour le détruire. J'ai sans nul doute des torts, que je suis prête à reconnaître.
Mais toi, commence peut-être par raconter notre histoire telle qu'elle est.
Bonjour FrozenElsa,
FrozenElsa a écrit :Une personne (Diane je crois) dit que je me place en position de supériorité par rapport à toi : ce n'est absolument pas vrai.
En effet, c'est bien moi qui ai dit cela, entre autres choses.
Je tiens juste à montrer que toutes les histoires ont deux versions.
Tu as encore une fois raison et, si j'en suis consciente (comme beaucoup ici), je me suis positionnée selon le récit d'un seul, qui ne présentait pas à mes yeux d'incohérence. En ce sens, je les maintiens comme tels et les assume. Je suis désolée si tu as mal pris mes propos, ils n'étaient bien évidemment pas dirigés contre toi personnellement, je te connais pas. Mon opinion sur cette histoire va certainement évoluer puisque tu as eu le courage de nous apporter le 2ème son de cloche (sans offense).
A titre personnel, que ça t'importe ou non, tes propos ont fait écho en moi, je m'y suis reconnue pour avoir vécu quelque chose de similaire il y a quelques années.
Elieza78 a écrit :Outch, ça fait mal…..
oh putain oui, ça claque ! ^^

bonjour frozenelsa

tu as raison sur le fait qu'il y a toujours plusieurs versions à une histoire, mais nous n'y avons pas accès sur ce forum, alors on ne peut répondre que par rapport aux éléments que l'on nous donne;
mais il est évident que la plupart du temps ces éléments sont faussés par la tristesse, l'incompréhension, la colère souvent, et l'amour malgré tout (...ok .. la picole, ça n' aide pas non plus, c'est vrai!^^)
et puis, pour beaucoup ce forum est surtout un exutoire.
c'est pour ça, qu'il ne faut pas que ça te touche, parce que finalement on parle d'une personne qui n' a plus grand chose à voir avec toi.

en tout cas, on peut dire que tu sais comment crever un abcès ( sans anesthésie , par contre ^^) et faire passer un message!

blague à part, j' espère sincèrement que tu arriveras à régler tes problèmes personnels, que vous réussirez à vous (re) comprendre, et pourquoi pas à sauver votre couple (allez, c'est la saison des voeux, soyons fous! ^^)

bon courage à tous les deux en tout cas!
kailash a écrit :salut diane
toi aussi ça t'es arrivée ce genre de gag?
(enfin gag ,façon de parler évidemment)

en tout cas, je suis d'accord avec toi

bonne soirée
:mrgreen:
Oui, passer pour la méchante alors que la réalité était tout autre, sauf que ce n'était pas auprès d'inconnus mais de mes amis d'enfance, expérience difficile mais très formatrice :)
ah oui !
c'etait même pas virtuel?
rude!
en même temps, j'y ai eu droit aussi, moi c'était ma petite soeur qui me dénigrait auprès de mes amis .
c'est une peintre talentueuse mais un peu déjantée qui à l'époque ne me supportait pas ( qui a dit: je la comprends? ^^)

après, je me dis que si ils ont préféré la croire, c'est que ces amis ne me connaissaient, ou ne me comprenaient pas vraiment,
ou en tout cas, que tout le monde perdait son temps..

mais comme tu dis, c'est très formateur pour justement ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on entend
(et c'est valable pour l'histoire, les sciences et les actualités etc..^^)

bonne soirée à toi
Je ne sais pas si on peut dire que j'ai eu du courage, puisqu'il ne sait même pas encore que j'ai vu ce message et que j'y ai répondu.
Je regrette même de l'avoir posté sur un coup de colère/peine. Mais je crois, qu'à partir du moment où j'avais lu ce message, il fallait d'une manière ou d'une autre aborder le sujet.

Merci de vos réponses, merci d'avoir pris le temps de lire ma version des choses et merci pour vos voeux.

Sachez, qu'il n'est absolument pas une mauvaise personne, et je comprends bien Kailash que ces messages puissent être faussés par tout un tas de choses... C'est pour ça que j'ai longuement hésité à répondre ici. Mais, je pense que cela peut être une bonne chose (même pour ceux qui vivent une histoire plus ou moins similaire) de savoir que nous ne sommes pas tous des mauvaises personnes et que parfois même nous souffrons de cette situation.

Je suis désolée Diane que tu tu aies vécu une situation similaire, d'autant plus confrontée des gens que tu connaissais...

Et tout à fait d'accord Kailash : il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on lit !
FrozenElsa,
J'espère surtout que ça va rétablir un dialogue plus sain, plus franc, plus direct entre Blackmamba et toi et que vous parviendrez à le faire hors forum. Si dernier a pu au moins servir à ça, alors je pense que nous serons nombreux à nous en réjouir.

Kailash,
Ta soeur "déjantée", c'est l'hôpital qui se fout de la charité? :mrgreen:
Sinon, c'est exactement ce que je me suis dit, ça fera du tri entre mes vrais et mes faux amis, ce qui a été fait!

Bonne soirée à vous!
FrozenElsa, je comprends tout à fait ton point de vue. Et sache qu'une des caractéristiques communes des gens qui ont un problème d'alcool est de minimiser leur consommation aux autres... le fameux "je bois un verre de vin au dîner c'est tout"...

Ce que j'ai du mal à comprendre toutefois, c'est que face à toutes ces insatisfactions, pourquoi poser des "conditions" et surtout, pourquoi parler d'emménager ensemble et de faire un bébé? À mon avis, la situation entre vous deux se prête à tout sauf à ça.

L'amour ne fait pas tout. Et surtout, on ne change pas l'autre. Poser des conditions est, à mon avis, voué à l'échec. Quand deux personnes ne sont pas compatibles, plutôt que de s'emmêler dans des récriminations mutuelles et des listes de conditions, il faut parfois savoir se quitter, tout simplement.
Nous vivions ensemble depuis près de 4 ans... Donc ce n'était que reprendre un appartement.

Et je n'ai pas posé la condition "bébé" comme une condition immédiate mais plutôt comme une poursuite logique de notre relation si elle est changeait.
Il faut savoir que si j'ai parlé de faire un bébé, c'est que mon projet de vie a toujours été d'être maman. C'est quelque chose que je veux faire (quelle que soit la manière d'y arriver) et ce n'était pas son projet. Il remettait à plus tard le fait d'avoir des enfants et je ne voulais pas attendre encore cinq ans avant de me lancer dans cette grande aventure.
Il s'agissait plutôt de dire que si nous recommencions, il fallait qu'il désire également se marier et fonder une famille. S'il ne le souhaitait pas (par exemple, s'il savait ne jamais vouloir d'enfants), il valait mieux se séparer car c'est un projet de vie auquel je ne compte pas renoncer.

Les seules réelles conditions posées tenaient plus de l'arrêt total de l'alcool et le fait de revenir de son séjour à l'étranger avec un réel projet professionnel car cela fait plusieurs années qu'il oscille entre plusieurs métiers, et pour les projets que nous sommes censés avoir en commun, il n'est pas négociable de n'avoir qu'un salaire fixe...
Je pense qu'il s'agit de deux arguments tout à fait raisonnable.

Je ne cherche pas à le changer. Je l'ai pris tel qu'il était (et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai encouragé à partir à l'étranger : c'est un rêve qu'il a depuis l'enfance et auquel je ne veux pas qu'il renonce pour moi) et si les choses étaient à refaire, je les referais pareil.
Il s'agit juste d'être sûrs d'avoir les mêmes espoirs, les mêmes envies et donc d'aller dans la même direction.
Bien j'imagine que pas mal de personnes se fendent la poire derrière leurs ordinateurs, Je vais arreter de poster car je pense que c'est quelquechose que je dois regler directement avec elle.
Bulle se n'est pas parce que tu es malheureuse dans ta vie amoureuse que tu dois emporter tout le monde avec toi, je regarde souvent tes commentaires et ta solution miracles et casiment toujours de rompre, sache qu'il y a des gens qui s'aiment vraiment, en tout cas c'est mon cas.
Et oui j'ai peut etre exagéré certaine chose, ou minimisé d'autre mais c'est mon point de vue et il est forcément subjectif et par conséquent biaisé.
Je ne crois pas m'etre focalisé seulement sur les defaut de ma copine j'ai accepté ma part de tord, majoritaire dans cette histoire mais je pensais que plutot que m'appitoyer sur mon sort il était préferable que j'essaye d'agir dessus. A contratio tout ce que je disais ici était mes doutes sur lesquels je n'avais aucune action possible.
Tout ça pour dire que son point de vue est vrai et je l'ai dit, j'ai un probleme d'alcool, d'impulsivité, je manque de confiance en moi, je suis un sacré connard. Je ne cherche pas à me justifier car se serait vain.
Mais je l'aime plus que tout et autant ce site m'aura aidé un temps, autant là il est entrain de me détruire, mais j'aurai surement pas du poster ma vision des choses et garder tout ça pour moi.
D'un autre coté ça m'aura éviter de faire une connerie.

Si tu lis cela je n'ai jamais voulu te manquer de respect, c'était pour m'aider à dépasser cette situation que j'ai énormément de mal à vivre. J'ai bien compris que tu étais également perdue, avec ton boulot, mon comportement récent, ce post, et que tu n'aimais pas être dans cette situation de choix. Mais malheureusement c'est le cas car même si j'étais perdu, c'était vis à vis de moi, je n'ai jamais douté de mes sentiments envers toi, malgré ce que tu as pu penser ou ce que j'ai pu te faire ressentir.
Et quoiqu'il arrive je respecterai ton choix, tu mérites d'être heureuse, avec ou sans moi.

Ceci est mon dernier message, bonne continuation à tous.