Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd'hui car je suis déboussolée et c'est le moins que l'on puisse dire. Je pense ne pas être normale; enfin, je m'explique.

J'ai eu il y a quelque temps une discussion houleuse avec mon conjoint (que je côtoie depuis un an). Je suis tombée de haut car j'ai entendu des choses très choquantes pour moi (j'avais une idée opposée de notre réalité). Il a dit que pour lui nous ne partagions pas grand chose alors que Dieu ce que nous avons vécu; que nous sommes très différents (cela est bien vrai mais ce n'est pas forcément négatif, on ne sort pas avec son jumeau!) et qu'il n'arrivait pas à se projeter avec moi car pour lui je suis quelqu'un d'instable, qu'il pense qu'un jour je vais m'ennuyer avec lui et partir. J'ai compris selon ses paroles que je ne lui convenais pas et lui ai proposé d'en arrêter là; chose à laquelle il a répondu qu'il préférait continuer pour voir ce que ca donne avec le temps.

Depuis je mène une double vie. Les choses ont repris leur cour et c'est redevenu normal.
Quand je suis avec lui je fais bonne figure comme si de rien n'était mais dès que je suis seule, je réagis comme quelqu'un qui vit une rupture: je rumine mes erreurs, je me remets en question, j'organise ma vie comme s'il allait bientot en sortir, j'ai déja préparé mes phrases réponse au cas où il me quittait etc... Bref, je ne vis plus mon histoire, je ne vis que l'anticipation d'une rupture.

Pourquoi à votre avis je réagis comme ca alors nous sommes concrétement encore ensemble ?

Que cache ce type de réaction ? Que dois-je faire ?

Petite mise à jour pour ce lundi: je songe même à le quitter. Je sais plus quoi faire, c'est horrible !

Merci d'avance pour vos réponses !

Soyez heureux
Alice
Modifié en dernier par Alice Dalo le 24 nov. 2014, 19:44, modifié 2 fois.

Salut Alice Dalo!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
On ne s'est jamais dit je t'aime. Il a été éduqué dans le silence. C'est un mot qu'il n'utilise jamais dans son langage
Moi j'ai l'habitude de le dire mais je me suis retenue pour lui (parler en quelques sortes son langage)
Mais pour vraiment répondre à ta question:
C'est un homme qui m'a rendue heureuse, si bien que je n'ai jamais ressenti le besoin qu'il me le dise. Ses actes le disaient assez mais là avec tout ce qui s'est passé, je doute et je remets tout en question.

Merci de m'avoir répondu Mlle Bulle !
Alors je crois que c'est à lui que tu devrais parler. Explique-lui ce que tu as ressenti quand il t'a dit ça. Dis-lui que depuis, tu as l'impression de vivre "en attente" de la rupture, que tu ne profites plus de votre relation. Et vois comment il va réagir. S'il tient à toi, il va te rassurer.

Il t'a dit que vous ne partagiez pas grand chose. Lui as-tu demandé ce qu'il aimerait partager avec toi? Trouvez ensemble des façons de partager davantage de choses...

Quand il te dit que tu es instable, qu'Est-ce que tu en penses? Avant cette discussion, Est-ce que vous aviez des projets à court ou moyen terme ensemble? Demande-lui ce que tu pourrais faire pour lui offrir davantage de "stabilité", si c'est ce qu'il veut.

Finalement, tu dis qu'il te rendait heureuse, lui as-tu demandé si toi, tu le rendais heureux?

Cet événement est peut-être l'occasion de vous parler, de faire le point sur votre relation et de faire des petits ajustements pour être plus heureux. Ce n'est pas nécessairement négatif, tout dépend de ce que vous en faites. Mais je crois qu'une bonne discussion s'impose! Pourquoi ne pas organiser un bon repas avec une bonne bouteille, dans une atmosphère calme et détendue, pendant lequel vous échangerez tranquillement sur comment vous envisagez la suite de votre relation? Dis-lui que tu as été secouée par ses paroles, que tu as besoin de clarifier certaines choses pour envisager sereinement votre relation.

Mais avant, il est important que tu prennes le temps, toi, de bien définir ce que TU souhaites vivre comme relation, ce que tu envisagerais avec lui. Ainsi, tu pourras évaluer ce qu'il t'offre et voir si c'est compatible avec ce que tu souhaites. Et si cela ne te convient pas, il faudra prendre les décisions qui s'imposent...
Effectivement avant je me protégeais par ma fierté et je restais plus ou moins évasive sur notre futur (cliché que les mecs n'aiment pas l'engagement donc je préfère faire ma fière et le laisser se prononcer en premier)
En gros, je tenais à lui et voulais vraiment quelque chose mais ne montrait pas tout pour se protéger.

Pour ce qui est de cette phrase "on ne partage pas grand chose" elle m'a assassinée au vrai sens du terme.
Cest Faux ! je ne suis pas folle tout de meme elle m'a ébranlé au plus profond de mon étre (a sali un peu mes souvenirs, je suis perdue je ne sais plus comment le satisfaire et j'ai perdu toute confiance en moi parce que pour moi s'il a dit ca c'est qu'il sennuie avec moi et donc n'est pas heureux)

J'ai décidé de lui écrire une lettre lui expliquant que ce qu'il m'a dit m'a blessée (méme si jai peur de passer pour la relou, meme si j'ai peur qu'en se justifiant, il me dise des trucs encore qui vont plus me faire mal, meme si j'ai peur qu'il dise que ma réaction est disproportionnée genre j'ai fait tout un film pour quelques phrases ou bien qu'il me quitte)
Bref dois je lui demander un break dans ma lettre ? le quitter ? lui demander de me quitter ou pas ?

Je sais plus où j'en suis ! :( Merci encore pour ta réponse !!!
Alice Dalo a écrit :Effectivement avant je me protégeais par ma fierté et je restais plus ou moins évasive sur notre futur (cliché que les mecs n'aiment pas l'engagement donc je préfère faire ma fière et le laisser se prononcer en premier)
En gros, je tenais à lui et voulais vraiment quelque chose mais ne montrait pas tout pour se protéger.
Alors il est grand temps de mettre les choses au clair et de lui dire exactement ce que tu écris ici.
Alice Dalo a écrit : Pour ce qui est de cette phrase "on ne partage pas grand chose" elle m'a assassinée au vrai sens du terme.
Cest Faux ! je ne suis pas folle tout de meme elle m'a ébranlé au plus profond de mon étre (a sali un peu mes souvenirs, je suis perdue je ne sais plus comment le satisfaire et j'ai perdu toute confiance en moi parce que pour moi s'il a dit ca c'est qu'il sennuie avec moi et donc n'est pas heureux)
Là, tu exagères un peu! Premièrement, tu fais des raccourcis qui n'ont pas raison d'être (s'il a dit ça c'est qu'il n'est pas heureux) Est-ce qu'il t'a dit expressément qu'il n'était pas heureux, qu'il s'ennuyait avec toi?

Sinon, je crois sincèrement qu'il faut lui demander qu'Est-ce qu'aimerait que vous partagiez tous les deux, s'il a des idées, des suggestions.

SANS ÉMOTIVITÉ. Juste, essayer de mieux comprendre ce qu'il a voulu dire.
Alice Dalo a écrit : J'ai décidé de lui écrire une lettre lui expliquant que ce qu'il m'a dit m'a blessée (méme si jai peur de passer pour la relou, meme si j'ai peur qu'en se justifiant, il me dise des trucs encore qui vont plus me faire mal, meme si j'ai peur qu'il dise que ma réaction est disproportionnée genre j'ai fait tout un film pour quelques phrases ou bien qu'il me quitte)
Bref dois je lui demander un break dans ma lettre ? le quitter ? lui demander de me quitter ou pas ?

Je sais plus où j'en suis ! :( Merci encore pour ta réponse !!!
Premièrement, une lettre est loin d'être la meilleure idée dans votre cas. Parce qu'il ne va peut-être pas l'interpréter comme tu voudrais, et qu'il va rester seul avec son interprétation. Vous avez clairement un problème de communication. PARLEZ-VOUS! Sans émotivité, sans "drama", juste vous parler pour vous comprendre, pour faire le point. Toi, tu dois vérifier si ta compréhension de ce qu'il t'a dit est la bonne. Lui, il doit s'expliquer un peu mieux sur comment il envisage votre relation.

Deuxièmement, on ne demande pas à quelqu'un de nous quitter voyons!! Et d'ailleurs, tu lui as déjà posé la question et il t'a répondu qu'il préférait continuer... Alors pourquoi revenir là-dessus?

Ma suggestion: Dis-lui (de vive voix et en personne idéalement) que votre discussion t'a secouée et que tu as besoin de temps pour laisser redescendre les émotions. Dis-lui que tu aimerais en reparler avec lui s'il le veut bien mais dans quelques jours. Vois sa réaction. Ensuite, prends quelques jours pour toi. Repose-toi. Prends soin de toi. Console-toi. C'est le moment de voir une amie, de faire un shopping, d'aller chez le coiffeur, de t'offrir quelque chose qui te fais plaisir. Laisse redescendre ces émotions. Pleure si tu en as besoin. Mais ne prends pas de décision concernant votre couple. Vois plutôt ce qui va se passer chez-toi, ce que tu ressens pour lui.

Et ensuite, dans quelques jours, parle-lui. Faites le point. Clarifie les choses. Cherchez des idées pour améliorer votre relation.
Il n'y a pas d'urgence à prendre une décision Alice... Il y a beaucoup d'émotions dans tes écrits (ce qui est normal) et il serait préférable d'attendre qu'elles s'apaisent afin d'y voir plus clair.

Laisse-toi le temps nécessaire... Si vous avez à passer le reste de votre vie ensemble, ce n'est pas quelques jours ou quelques semaines qui vont être significatives en bout de ligne!
On ne peut pas toujours faire bonne figure! C'est pas grave! Prends le temps de te consoler, de te faire du bien, de te chouchouter...Traite-toi comme ta meilleure amie. Avec douceur et bienveillance.

Vous allez vous expliquer et vous comprendre. Et il n'y a pas de raison pour que la même chose se reproduise puisque vous vous serez expliqués et que vous aurez réglé la question... Mais en même temps, je trouve qu'il est sain dans un couple de faire régulièrement des mises au point... Ça évite d'accumuler trop de malaises et de non-dits. Tant que c'est fait dans le calme et le respect, sans accusations...
A ton avis il ne voulait pas me quitter ?
Parce que pour moi, quand on dit à quelqu'un qu'il ne nous convient pas c'est qu'il nous prépare un peu non...
J'ai peur qu'il soit resté par flemme (genre laisser trainer les choses, qu'il n'a pas envie d'y penser etc...)
Je ne sais pas si je dois donc me prendre en main lui dire que je ne me sens pas appréciée à ma juste valeur et que s'il s'ennuie ben qu'il parte !

Ps: En parlant d'émotions, malheureusement je suis quelqu'un de très sensible...)
Alice, il t'a dit qu'il préférait continuer votre relation. C'est ce que tu dois croire. Tout le reste (il est resté par flemme, il n'a pas envie d'y penser), ce ne sont que des SUPPOSITIONS. Dans les faits, il t'a dit qu'il souhaitait poursuivre votre relation.

Alice, il est trop tôt pour prendre une décision et lui dire quoi que ce soit. Attends que tes émotions s'apaisent. Tu vas y voir plus clair dans quelques jours.

Va faire une longue promenade dehors. Ou mieux, fais du sport. Va nager à la piscine ou faire un petit jogging. Laisse tes émotions s'apaiser.

Pour cette semaine, il n'est pas question de lui reparler de cela.
Et depuis un mois, qu'Est-ce qui se passe entre vous deux? Vous vous êtes revus? Vous vous reparlez? Comment agit-il avec toi? Il est attentionné, gentil ou plutôt froid et distant? Est-ce que vous êtes en relation à distance?

Crois-tu qu'il t'aime? Même s'il ne le dit pas, Est-ce qu'il le montre?
Et si, pour lui, il n'y avait rien à signaler? Cette conversation est peut-être derrière lui depuis longtemps. Il t'a dit ce qu'il avait à te dire, il souhaite poursuivre votre relation, voilà tout. Il n'y a pas de double vie. Il serait probablement fort surpris d'apprendre que tu penses encore à tout ça...

Je ne savais pas que cette discussion avait eu lieu si longtemps auparavant...

Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter d'une soirée sympa souper-bonne bouteille pour lui dire calmement "tu sais, je repensais à notre discussion du mois dernier et j'aimerais vraiment qu'on puisse trouver des façons d'être mieux ensemble. Aurais-tu des idées de choses qu'on pourrait partager davantage, des activités communes, des projets?"

Parle-lui mais restes-en aux faits. Pas de sous-entendus et pas de suppositions. Seulement des faits.

Pourquoi dit-il que tu es instable?
parce que je suis chanteuse (cest mon deuxième métier je précise)
Voici ses mots: "j'ai l'impression que je suis juste une histoire, comme une chanson que tu vas écrire, tu vas la finir et passer à autre chose"

il m'a toujours connu artiste pourquoi il me dit ça que maintenant ?
ca aussi ca m'a ébranlé dans la mesure où je pensais qu'il me prenait comme je suis alors que là ca veut dire quil a peur de ce que je suis ? c'est vraiment ma passion et il l'a su dès le début. (Ps: Je nallais pas parler de ça dans la lettre pour ne pas tomber dans les reproches)
Cette phrase qu'il t'a dite me laisse croire qu'il avait besoin que tu le rassures sur la solidité de tes sentiments pour lui. Je ne crois pas qu'il a peur de ce que tu es, mais il a besoin que tu lui dises qu'il n'est pas qu'une histoire futile et volage pour toi.

J'ai l'impression que vous êtes tous les deux mûrs pour faire le point sur votre relation et vous dire les vraies choses. Ce que vous voulez vraiment vivre tous les deux, comment faire pour y arriver, votre engagement, comment vous voyez la relation dans l'avenir.

Vous avez tous les deux besoin d'être rassurés sur les sentiments de l'autre. Mais je crois que vous voulez tous les deux un peu la même chose!

Allez! souris, organise un souper sympa avec lui et parlez-vous doucement...
Alice, il est le seul et unique à pouvoir te dire si oui ou non il veut s'engager mais pour le savoir, tu vas devoir aborder le sujet clairement avec lui, et non pas tirer des conclusions hypothétiques basées sur ton interprétation de signes flous.

Pose-lui la question. Parlez-vous. Et arrête d'interpréter des signes.
Bonjour Alice,

J'ai lu ta lettre, qui résume assez bien ce que tu as décrit ici. Envoie-la si tu es convaincue que c'est ce que tu as de mieux à faire.

Personnellement, je crois que tu aurais plutôt avantage à lui parler en face à face mais tu es la seule à vraiment pouvoir juger de ce qui est bon pour toi!

Une chose cependant. Quand on écrit une lettre à quelqu'un, on a souvent une idée de la réaction qu'on aimerait recevoir en retour. Et on est souvent déçu. L'autre réagit très rarement comme on le voudrait. Je t'encourage donc à garder en tête TOUTES les possibilités à la suite de cette lettre.

J'espère que tu seras bientôt apaisée!
MllBulle:
pardon à tous de polluer ainsi ce post, mais MlleBulle je n'arrive pas à t'envoyer un MP, pourrais tu le faire afin que je puisse te répondre ! merci d'avance !

Alice:
Arrête vraiment d'interpréter, c'est pire que tout ! et si tu en as l'occasion, parle avec lui plutôt que d'envoyer une lettre, tu verras ses réactions en direct et non pas celles réfléchies :)

Courage
Alice, je ne pense rien. Tu interprètes (encore) en fonction de tes "lunettes noires"! Je te dis simplement de garder à l'esprit qu'il ne réagira peut-être pas comme tu l'espères. Et de garder vivantes TOUTES les réactions possibles. En voici quelques-unes:

1 - Il ne répond pas du tout
2 - Il ne comprend pas ce que tu veux dire, il interprète mal certains passages. (C'est le risque des écrits... il n'y a pas d'expression ni de langage non-verbal associé aux mots).
3 - Il se fâche
4 - Il est heureux de ta lettre et te rassure sur ses sentiments
5 - etc. etc. etc.

Alice, depuis maintenant trois pages, je te conseille de lui parler plutôt en face. Qu'Est-ce que tu penses de cette suggestion? Pourquoi préfères-tu lui écrire plutôt que de discuter avec lui?
L'unique motif est que j'ai peur de ne pas bien m'exprimer, de ne pas dire tout ce que j'avais à dire, qu'il me réponde à la va vite alors que je préfère qu'il réfléchisse bien et aussi peut-être ne pas affronter son regard s'il me dit des choses qui ne vont pas me plaire ? (c'est lâche je sais)
D'accord. Alors mon seul conseil, si tu lui envoies ta lettre, est de garder à l'esprit toutes les réactions possibles. Négatives comme positives. Et prépare-toi à réagir à chacune. Et surtout, discutez-en tous les deux en personne.