Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
A force de lire des histoires toutes plus déprimantes les unes que les autres ici, de couples qui étaient super heureux et qui PAF ! du jour au lendemain se séparent, je commence à avoir franchement la trouille.

Sérieusement. Les couples qui marchent. Est-ce que ça existe encore ? Ça me fiche la frousse pour le mien, je me dis que même si tout semble bien aller, ça risque de me tomber sur le coin de la figure comme ces innombrables personnes qui viennent dans "votre histoire", comme mes précédentes expériences aussi :cry:

Et après 2 fails de couples "longue-durée", j'en ai marre d'échouer. C'est fatiguant de ne jamais pouvoir se reposer un peu sur ses lauriers, de ne pas pouvoir être totalement serein. Finalement avec le célibat au moins on sait à quoi s'attendre :roll:

Avez-vous de belles histoires à partager comme quoi le divorce ou la séparation n'est pas la seule issue à un couple ?

Salut Kerrigan!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
"La peur n'évite pas le danger"; "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve": tu connais?

Ce n'est pas parce que tu as échoué deux fois que toutes tes histoires sont vouées à l'échec.
Ce n'est pas parce que toutes les histoires que tu lis se terminent mal que forcément la tienne va se terminer.
Il n'y a pas de fatalité.

Mais avec ton état d'esprit actuel, oui, tu cours droit à l'échec. Pourquoi? Parce que tu te conditionnes pour que ça échoue. Certains te répondront (je l'aurais d'ailleur moi-même fait à une époque): "oui mais au moins, en cas d'échec, tu te fais moins mal". Que nenni!!!
A la place, vibre, ris, amuse-toi, crée-toi des souvenirs...

Et oui, pour répondre à ta question, j'ai autour de moi de "belles" histoires de couple qui fonctionnent. Et pourtant, pour eux non plus ça n'a pas été un long fleuve tranquille.
Je me pose également la même question Kerrigan. Je ne suis pas encore en couple, mais j'ai peur, peur de comment les gens évoluent dans le couple. On largue à la 1ere contrariété, ou alors on attend bien souvent d'en avoir marre sans faire état du ras-le-bol général qui nous anime avant de quitter. On prépare souvent sa sortie en douce, le temps de s'habituer et on met l'autre sous le fait accompli. Qu'il se débrouille s'il souffre, il n'avait qu'à pas être dépendant affectif et puis de toutes les façons, qu'il se remette en question, ou qu'il aille voire un psy et fasse une thérapie.Au pire, il se mettra sous anti-depresseur pendant un bon bout de temps. Fin de la discussion. Chacun sa souffrance et sa névrose.

Je te recommande de lire un bouquin : La princesse qui croyait aux contes de fées de Marcia Graad! Une belle histoire qui nous donne une autre vision de l'amour, de la relation de couple.

Tu ne saurais jamais l'issue de ta relation. Tout ce que je peux te dire, c'est de la vivre au jour le jour. Prend la comme elle vient et surtout, ne laisse pas la peur te saboter ni t'intimider. C'est le seul conseil que je peux te donner. Avec une amie, nous avons longuement réfléchi sur la question. Je pense que c'est le propre de la société dans laquelle nous vivons, celle d'aujourd'hui. Qu'y pouvons-nous, sinon nous adapter, RIEN!

Tes craintes et tes peurs sont légitimes et je les entends parfaitement.

Dompte-les et tu verras ce que te réserve la vie.
Kerrigan a écrit :Avez-vous de belles histoires à partager comme quoi le divorce ou la séparation n'est pas la seule issue à un couple ?
Oui, j'ai un bon copain qui vivait dans un état de dépendance amoureuse pathétique. Sa seconde épouse (son ancienne secrétaire, une demi-pute qu'il s'était plus ou moins achetée pour ses vieux jours) s'est tirée avec un autre, plus jeune et qui bandait encore dur. Mais il a réussi à les retrouver, et a défoncé les genoux du jouvenceau à coups de tasseau de bois dans la chambre d'hôtel même où il s'était tapé sa femme quelques heures plus tôt, en banlieue de Nancy. Sans même lui laisser le temps de s'habiller, de se défendre ou de se sortir du lit. Par ailleurs, il a couvert sa demi-pute de cadeaux et a adopté sa fille, une peste, en l'ajoutant à son testament (au détriment de ses 2 enfants biologiques dont il ne s'est jamais occupé et qui sont à moitié barges). Bilan : ils sont toujours ensemble, 5 ans après, et il va beaucoup mieux. J'en veux pour preuve qu'il n'est presque plus alcoolique et claque des sommes obscènes dans des memberships de golfs de prestige, signe de bonne santé chez lui. Je crois pouvoir dire aujourd'hui qu'il se repose sur ses lauriers et qu'il est relativement serein.

Tu vois, la morale de cette belle histoire (authentique de bout en bout), c'est que l'important dans la vie n'est pas de se soigner ou d'apprendre à se supporter soi, mais de pouvoir se donner les moyens de rester ensemble coûte que coûte. J'en ai volontairement choisi une qui finit bien, pour te faire plaisir. Mais je te mentirais en te disant que toutes les histoires de couple fusionnel sont aussi belles, romantiques, et positives. Parfois, on a juste pas de chance. Surtout quand on a le mauvais goût d'ajouter la pauvreté à l'insécurité affective.

Ciao !
Je suis d'accord avec Carrie, pour faire durer un couple il faut être détendu. Lâcher prise sur ce qu'on ne peut pas contrôler.
En tous cas, c'est comme ça que fonctionnent mes parents de 60 ans qui sont ensemble depuis 42 ans et qui continuent de s'appeler par des petits surnoms mielleux, de se rouler des pelles (ohmondieuberkmesyeuxmesyeux) et aussi de s'engueuler parfois (et de sacrée grosses engueulades). Pourtant ils sont très différents, n'ont pas les mêmes personnalités ni les mêmes goûts, il faut croire qu'ils ont su trouver un équilibre qui préserve l'intégrité de chacun, dans le respect de l'autre le plus total. N'empêche qu'ils s'aiment, ils font pas semblant juste par habitude ou parce que les convenances de leur génération voulaient qu'ils restent ensemble jusqu'à la fin. Ils ont été suffisamment intelligent pour savoir faire la part des choses pendant toutes ces années et différencier l'amour durable de l'amour passion (et savoir que l'amour durable c'est bien meilleur à la longue). Je sais tout ça non pas parce que je me fais des illusions sur eux, mais parce que j'en ai discuté longuement avec eux.
Mes parents sont mon modèle, d'ailleurs parfois je leur en veux un peu, parce que quand mes histoires à moi échouent, je me dis "c'est pas possible, ils me mentent les salauds ! en fait ça marche pas comme ça dans la vraie vie et ils sont l'exception".
Personnellement je suis trop romantique pour penser qu'ils sont l'exception, et je pense que si je veux, je peux.
Donc toi aussi, si tu veux, tu peux.
Moi je veux, ce sont les autres qui veulent pas :lol:

Merci pour vos réponses, elles valent toutes le coup d'oeil. Effectivement je déplore cette option de facilité, jeter la relation dès qu'il y a un grain dans l'embrayage. Je cherche la perle qui sera aussi propice au bricolage que moi en matière de relation :D
T'es tu posée la question de savoir si au fond de toi tu étais vraiment prête pour cette nouvelle relation ? N'as tu pas peur qu'elle soit polluée par tes craintes résultant du passé ?
C'est le ressenti que j'ai à ce propos. Après je ne sais pas ce qu'il vaut. Sinon courage à toi. Enjoy
Perdu de Recherche a écrit :
Kerrigan a écrit :Avez-vous de belles histoires à partager comme quoi le divorce ou la séparation n'est pas la seule issue à un couple ?
Oui, j'ai un bon copain qui vivait dans un état de dépendance amoureuse pathétique. Sa seconde épouse (son ancienne secrétaire, une demi-pute qu'il s'était plus ou moins achetée pour ses vieux jours) s'est tirée avec un autre, plus jeune et qui bandait encore dur. Mais il a réussi à les retrouver, et a défoncé les genoux du jouvenceau à coups de tasseau de bois dans la chambre d'hôtel même où il s'était tapé sa femme quelques heures plus tôt, en banlieue de Nancy. Sans même lui laisser le temps de s'habiller, de se défendre ou de se sortir du lit. Par ailleurs, il a couvert sa demi-pute de cadeaux et a adopté sa fille, une peste, en l'ajoutant à son testament (au détriment de ses 2 enfants biologiques dont il ne s'est jamais occupé et qui sont à moitié barges). Bilan : ils sont toujours ensemble, 5 ans après, et il va beaucoup mieux. J'en veux pour preuve qu'il n'est presque plus alcoolique et claque des sommes obscènes dans des memberships de golfs de prestige, signe de bonne santé chez lui. Je crois pouvoir dire aujourd'hui qu'il se repose sur ses lauriers et qu'il est relativement serein.

Tu vois, la morale de cette belle histoire (authentique de bout en bout), c'est que l'important dans la vie n'est pas de se soigner ou d'apprendre à se supporter soi, mais de pouvoir se donner les moyens de rester ensemble coûte que coûte. J'en ai volontairement choisi une qui finit bien, pour te faire plaisir. Mais je te mentirais en te disant que toutes les histoires de couple fusionnel sont aussi belles, romantiques, et positives. Parfois, on a juste pas de chance. Surtout quand on a le mauvais goût d'ajouter la pauvreté à l'insécurité affective.

Ciao !
Le seul exemple c'est donc celui d'un homme qui achète sa femme...aïe vive le fric.
Perdu de Recherche a écrit :
Leilanora a écrit :Le seul exemple c'est donc celui d'un homme qui achète sa femme...aïe vive le fric.
Je ne te connais pas encore, mais je t'aime déjà. Je sens qu'on va encore bien rigoler ...

Si le forum te permet de bien rigoler...tant mieux pour toi.
feline13 a écrit : On largue à la 1ere contrariété, ou alors on attend bien souvent d'en avoir marre sans faire état du ras-le-bol général qui nous anime avant de quitter. On prépare souvent sa sortie en douce, le temps de s'habituer et on met l'autre sous le fait accompli. Qu'il se débrouille s'il souffre, il n'avait qu'à pas être dépendant affectif et puis de toutes les façons, qu'il se remette en question, ou qu'il aille voire un psy et fasse une thérapie.Au pire, il se mettra sous anti-depresseur pendant un bon bout de temps. Fin de la discussion. Chacun sa souffrance et sa névrose.
Tiens, c'est exactement ce qu'à fait et dit mon ex. ;)
Je pense qu'aussi c'est la société qui a changé. Avant divorcer c'était s'auto-désigner comme pestiféré dans la société. Maintenant le divorce est devenu plus que normal... et je ne sais pas non plus si c'est une bonne chose.

Personnellement, je ne suis pas du genre à partir à la moindre contrariété. J'encaisse, je parle, je me bats, et au bout d'un moment je lâche. Sans retour en arrière possible. Je me suis fait beaucoup larguer, toujours relevée, même d'une histoire très dure il y a 3 ans.

Actuellement ma relation ne me satisfait plus. Je suis en train de me demander si je veux réellement vivre toute ma vie de cette manière. Je recherche un amoureux, un meilleur ami et un amant. Les 3 à la fois. Je sais que c'est beaucoup demander... Mais j'ai envie d'y croire.