Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir,

Je me permets d'écrire dans cette rubrique pour dire ce que j'ai sur le cœur et si possible avoir des avis et conseils..
Je vous explique un peu ma situation.

Alors cela faisait 8 mois que j'étais avec mon copain, tout ce passait parfaitement bien, pas de prise de tête, un réel amour entre nous, je n'aurai jamais pensé pouvoir ressentir ça pour quelqu'un. C'était parfait, peut-être un peu trop. Les sentiments sont venus très vite, une relation fusionnelle. Je croyais plus en l'amour mais lui m'a fait me rendre compte que tous les mecs ne jouaient pas avec les sentiments..

Ce garçon m'a dit des mots que je ne pourrais jamais oublier. Il m'a dit qu'il m’avait trouvé, qu'il avait déja pensé être amoureux mais que là c'était différent, que j'étais parfaite pour lui, il m'a parlé appartement également et même enfant aussi, même si c'était des remarques anodines dites sur le moment (ex: si jamais c'est une fille je te laisserai choisir son activité) enfin voilà. Mais pour moi ce ne sont pas des paroles en l'air, je ne dis pas ce genre de chose à quelqu'un qui ne compte pas plus que ça pour moi.
Bref, tout ça pour que vous cerniez un peu plus notre relation.

& puis l'été est arrivé, moi travaillant et lui en alternance et pas dans la même ville on ne s'est pas vu pendant un peu plus d'1 mois, la jalousie, la distance, le fait qu'on avait pas l'habitude de ne pas se voir etc à eu raison de notre complicité. J'étais plus froide avec lui parce que je lui en voulais de pas être a mes côtés, de pas venir me voir ne serait-ce qu'un WE dans le mois. Puis je suis allée le voir comme c'était prévu depuis longtemps, c'était horrible, il avait pas de temps a mon consacrer, j'avais tout simplement l'impression de le déranger. Alors je suis partie c'était mieux pour nous.

Septembre arriva, il revenait en cours dans ma ville et il m'avait promit que quand il reviendrait ça s'arrangerait mais ça ne s'est pas arrangé. Il m'a fait passé après tout alors qu'avant ce n'était pas comme ça, on s'arrangeait toujours. et puis je n'ai plus supporter la situation j'avais besoin d'être fixé sur ses sentiments parce que je voyais bien qu'ils avaient changés.. je lui ai laissé du temps mais rien n'y a fait aucun effort de sa part pour qu'on se batte pour nous. & la rupture et devenue in-évitable.

J'ai aussi beaucoup (trop) de fierté, je le laissais toujours venir cet été jamais je faisais le 1 er pas en lui envoyant un message alors que je n'aurai pas du réagir comme ça..

J'ai tout fait pour cet homme, je suis toujours allée le voir quand il était en entreprise, je l'ai soignée, dorloté.. enfin bref je suis une fille amoureuse simplement mais j'ai fait des erreurs.

Je voudrais avoir des avis.. peut-il revenir !?

Merci d'avance.

Salut Juliette05!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Moi je pense qu'il cache plutôt bien son jeu. Ou alors, c'est un homme instable, égoïste, changeant et très cachotier.
Tu ne peux pas faire confiance à ce type d'homme, ça ne peut pas durer, ça ne peut pas fonctionner et ça ne peut pas t'épanouir..
Il est beaucoup dans les gros mots je trouve, et ce n'est pas très adulte d'agir de la sorte. On ne parle pas d'enfant comme on parle d'aller acheter du pain.
Si pour un oui ou un non il craque, c'est juste impossible de se poser avec lui, je te le dis sincèrement..
Ensuite ce n'est que mon avis ( et ce n'est pas un reproche ) mais tu l'idéalises complètement, ainsi que votre histoire.. Je pense que cela ne te permets pas de prendre du recul, de voir les choses d'un meilleur angle et de réaliser ce qui se passe réellement..
Pour répondre à ta question " peut-il revenir " je n'en sais rien.
Avec l'expérience (j'ai quelques années de plus que toi), je me méfie toujours des grosses déclarations. Ce ne sont que des mots! Il les pense certainement sur le moment mais cela ne reste que des mots. Et ça retombe comme un soufflé!

Ce sera une bonne leçon pour la suite de ta vie sentimentale: la prochaine fois fie toi juste à ce qu'un homme fait pour toi, pas à ce qu'il te dit!

Bonne continuation
Oui je l'idealise totalement et ça en effrayant.. mais le problème c'est que je ne peux pas me passer de lui.

Ce qu'il m'a dit il le pensait, je le sais, il me l'a dit. Mais comment on peut dire de telles choses comme ça, ça me bouffe j'ai l'impression d'avoir loupé tellement de choses, d'avoir mal fait sur bcp de points et je culpabilise. Je ne devrais sûrement pas mais c'est plus fort que moi, j'arrive pas à comprendre ce qui m'empêche d'avancer.

Les autres mecs me dégoûtent ou du moins ne m'intéressent pas. Et ce que je ressens me fait peur. J'ai peur de pas passer à autre choses.. et puis surtout j'espère, j'ai l'impression de vivre que comme ça, qu'il va revenir. Je me dis que c'est pas possible qu'il va se rendre compte que je lui manque, je suis tellement naïve..
Je me désespère complet..
Pourquoi je ne lui en veux pas, pourquoi je l'attends..
Je pense que tu te sous estimes, et que tu te rabaisses vis à vis de ce gars alors que tu devrais faire tout l'inverse, sincèrement..
Admettons qu'il pensait les choses qu'il t'a dites.. tu te rends compte à quel point il a vite changé ? C'est troublant, grave je trouve, mais ça c'est son problème et tu n'as pas à t'en préoccuper.
Je pense que tu as besoin de temps, car pour le moment, tu es encore dans la phase où tu te dis que tu as loupé quelque chose avec lui, qu'il est comme ceci et comme cela.. Mais tout doucement, tu vas devoir te laisser glisser vers la réalité, ouvre tes petits yeux, ce gars n'est pas celui que tu croyais, et ce que je te dis là est honnête. Je ne dis pas ça pour te rassurer, mais parce que c'est vrai..
Si tu te sens dans l'attente, que tu te dis qu'il va forcément revenir, c'est peut-être parce qu'il laisse une porte entre ouverte entre vous ou parce que tu as encore besoin de temps pour accepter sa décision ( qui est très dure je le comprends )
" Je suis tellement naïve ", ça c'est la preuve que tu as encore envie de vivre ton histoire avec lui mais tu vas devoir lâcher le morceau.. J'en suis désolée, car je sais que tu as le coeur brisé, mais ne le laisse pas te détruire, parce que crois moi, il n'en vaut pas la peine
" Je ne lui en veux pas " , parce que tu ne t'aimes pas ( ou pas assez ), que tu ne te protèges pas, que tu ne mets pas des limites dans tes relations ( je veux dire par là, lorsque quelqu'un te fait du mal, tu dois poser des limites: ce qui est acceptable et ce qui n'est pas acceptable )..
Courage...
Oui je me rends compte qu'il change vite d'avis..
Le temps fera les choses.. mais malheureusement pour moi ce We il m'a envoyé un message en me disant que qu'il n'aimait pas le fait qu'on se parle plus que ça lui faisait bizarre de ne pas avoir de mes nouvelles.. et il revient me parler, il engage la conversation mais reste disant quand même.. je comprends pas ce qu'il cherche..

Oui je manque énormément de confiance en moi et je sais que ça il a eu bcp de mal à l'accepter, il aimait pas me savoir complexé aloès que je devrai pas l'être .

& oui je vais devoir je le devrai mais il revient mais pour quoi !?

Il a tjs été réglo avec moi malgré tout..

Merci Mimie93 pour tes conseils !!
Juliette05 a écrit :il m'a envoyé un message en me disant que qu'il n'aimait pas le fait qu'on se parle plus que ça lui faisait bizarre de ne pas avoir de mes nouvelles
Dis-lui carrément qu'il t'a fait beaucoup de mal, et que ça te fait toujours beaucoup souffrir qu'il te contacte pendant que toi tu ne sais pas ce que tu peux attendre de lui. Les hommes ont horreur de se sentir coupable de faire du mal à une femme, alors mets-le face à ses responsabilités.
Mais attention, parce qu'à partir de ce moment-là, il n'aura plus que deux possibilités: soit il reviendra pour se faire pardonner, soit il s'enfuira en courant. A toi de faire en sorte qu'il fasse le bon choix.

D'un autre côté, il faut ouvrir les yeux: cet été, il avait la possibilité de te voir une seule fois dans le mois, et il n'a pas trouvé de temps à te consacrer. Je ne suis donc pas certain qu'il soit bien fiable...
Figasec a écrit :Dis-lui carrément qu'il t'a fait beaucoup de mal, et que ça te fait toujours beaucoup souffrir qu'il te contacte pendant que toi tu ne sais pas ce que tu peux attendre de lui. Les hommes ont horreur de se sentir coupable de faire du mal à une femme, alors mets-le face à ses responsabilités.
Mais attention, parce qu'à partir de ce moment-là, il n'aura plus que deux possibilités: soit il reviendra pour se faire pardonner, soit il s'enfuira en courant. A toi de faire en sorte qu'il fasse le bon choix.

D'un autre côté, il faut ouvrir les yeux: cet été, il avait la possibilité de te voir une seule fois dans le mois, et il n'a pas trouvé de temps à te consacrer. Je ne suis donc pas certain qu'il soit bien fiable...
Voilà c'est de ça que j'ai peur, qu'il parte si je lui dis ça.. je que je ne pense pas ou du moins que je ne vois pas les choses de la même façon que lui. Il a choisit la solution de facilité et c'est que je lui reproche.. il faudrait que j'arrive à avoir une vraie discussion avec lui mais son travail + sa boîte perso font qu'il est débordé et que c'est pour ça qu'on en est là aussi !
Alors oui j'espère qu'il se rendra compte que j'ai énormément fait pour lui, ahah.

Oui.. il était tellement pas comme ça avant si vs saviez..
Il n'assume pas ses décisions et je trouve. D'un côté il te quitte et d'un autre, il laisse une porte entre ouverte entre vous deux et ça non il n'a pas le droit je suis désolée..

" il était tellement pas comme ça avant " si ma puce, il l'a toujours été je suis désolée de te le dire.. Il te montre juste son vrai visage, sa vraie facette...
Mimie93 a écrit :Il n'assume pas ses décisions et je trouve. D'un côté il te quitte et d'un autre, il laisse une porte entre ouverte entre vous deux et ça non il n'a pas le droit je suis désolée..

" il était tellement pas comme ça avant " si ma puce, il l'a toujours été je suis désolée de te le dire.. Il te montre juste son vrai visage, sa vraie facette...
Oui même une très grande aux vues de ses derniers messages.. pour l'instant ça me fait du bien de savoir que l'on se reverra, c'est idiot mais je me dis qu'au fond j'ai compte un minimum pour lui ! Il a du respect pour moi je veux y croire du moins, il ne se permettrait pas de revenir seulement pour coucher avec moi.

Mais alors ils sont donc tous comme ça !? A fuir !? Dès que ça devient vraiment sérieux.. je comprendrai jamais comment on ne peut pas porter ses co****es à ce point.. il va bien falloir qu'il construise quelque chose de sérieux et solide et si il fuit dès que les "problèmes" apparaissent ils est mal barré..
Juliette05 a écrit :Mais alors ils sont donc tous comme ça !? A fuir !? Dès que ça devient vraiment sérieux..
Non, en général, ça dépend de l'âge. On est souvent comme ça jusqu'à 30 ans. Et d'après mon expérience, ce sont ensuite les femmes qui souvent deviennent comme ça à partir de 40 ans, ce qui n'est pas mieux...
Figasec a écrit :
Juliette05 a écrit :Mais alors ils sont donc tous comme ça !? A fuir !? Dès que ça devient vraiment sérieux..
Non, en général, ça dépend de l'âge. On est souvent comme ça jusqu'à 30 ans. Et d'après mon expérience, ce sont ensuite les femmes qui souvent deviennent comme ça à partir de 40 ans, ce qui n'est pas mieux...
Non effectivement ce n'est pas mieux j'espère ne jamais devenir comme ça, faut savoir ce qu'on veut et être capable de faire des concessions, merde quoi.. je veux bien qu'on soit jeune (j'ai 20 ans et lui 2 de plus) mais il y'a certains actes qui ne sont pas anodins ! Et je pensais que peut importe l'âge on ne dit pas (certaines) choses sans les penser ! Enfin bref.. je suis tellement remontée :(
Alors je vais peut-être me faire un paquet d'ennemis, mais je vais tout de même le dire: chez un homme de moins de 30 ans, dans une relation inférieure à 5 ou 6 ans, les promesses ne sont faites que dans l'espoir de ne pas se faire larguer, pas pour être tenues. Alors si en plus, ce ne sont que des allusions (comme tu nous l'explique), il ne faut surtout pas y accorder d'importance.
Figasec a écrit :Alors je vais peut-être me faire un paquet d'ennemis, mais je vais tout de même le dire: chez un homme de moins de 30 ans, dans une relation inférieure à 5 ou 6 ans, les promesses ne sont faites que dans l'espoir de ne pas se faire larguer, pas pour être tenues. Alors si en plus, ce ne sont que des allusions (comme tu nous l'explique), il ne faut surtout pas y accorder d'importance.
Oui oui je constate ça.. c'est quand même fou de débiter tout un paquet de "conneries" rien que pour ne pas se faire larguer.. personnellement je ne vois pas parler enfants, avenir, appart rien que pour ne pas me faire larguer étant fille ou garçon ! Enfin c'est là qu'on voit que les deux sexes sont quand même bien différents sur leur façon de penser..

Mais alors que dois-je penser de son (je copie/colle) : On se reverra c'est sûr :$" .. mais ça veut dire quoi ce message !? sachant que malgré tout ce qu'il peut se dire etc il ne me manquera jamais de respect.. je dois vraiment faire une croix sur lui ou je peux espérer (évidemment en ayant une franche conversation) que par la suite on se ré découvre !? Je sais que je suis contradictoire mais je pense pas être capable de redonner autant de ma personne pour quelqu'un d'autre que lui..

Merci bien pour tes conseils et ton point de vue, je vais avoir du mal..
& puis je suis très entêté.. j'aurai préféré qu'il me déteste, lui avoir fait du mal, qu'il ne veuille plus jamais entendre parler de moi, qu'il me reproche des trucs.. mais non il se contente de me dire que les sentiments ne partent pas comme ça, que le fait qu'il me quitte n'a rien à voir avec ça (le fait qu'il m'aime encore ou non avec les sentiments qu'ils éprouvent pour moi quoi) un peu quand meme faut pas me prendre pour une cruche non plus..
Ah mais rien ne dit qu'il ne t'apprécie pas, à défaut de t'aimer. D'ailleurs, je suis certain que si tu lui proposais de rester en contact pour des plans cul de temps en temps, il accepterait avec joie.
Mais à cet âge-là, c'est la période où les hommes se construisent. Aucun d'entre nous ne s'imagine, à vingt ans, rester une vie entière avec la même femme, sans essayer avant, avec plusieurs autres, de trouver encore mieux.
Et ce qu'il t'a dit (encore une fois sans promesse aucune), il le pensait peut-être, mais en imaginant que ça pourrait se faire si par hasard il ne trouvait pas mieux ailleurs.
Figasec a écrit :Ah mais rien ne dit qu'il ne t'apprécie pas, à défaut de t'aimer. D'ailleurs, je suis certain que si tu lui proposais de rester en contact pour des plans cul de temps en temps, il accepterait avec joie.
Mais à cet âge-là, c'est la période où les hommes se construisent. Aucun d'entre nous ne s'imagine, à vingt ans, rester une vie entière avec la même femme, sans essayer avant, avec plusieurs autres, de trouver encore mieux.
Et ce qu'il t'a dit (encore une fois sans promesse aucune), il le pensait peut-être, mais en imaginant que ça pourrait se faire si par hasard il ne trouvait pas mieux ailleurs.
Oh oui je me doute bien que si je lui proposais pas il me dirait pas non mais je sais aussi qu'il se poserait la question de savoir ce que moi je pense de lui, si je l'aime encore etc.
Je vois, je comprends aussi. Mais c'est difficile à accepter car moi je me dis que j'ai assez profiter, j'arrive plus à toucher un autre mec & ça me fait peur en fait :$

Oui.. Roh que c'est dur à accepter tout ça..

Dite moi comment je dois me comporter avec lui.. j'ai l'impression d'être une gamine..
Juliette05 a écrit :Je vois, je comprends aussi. Mais c'est difficile à accepter car moi je me dis que j'ai assez profiter, j'arrive plus à toucher un autre mec & ça me fait peur en fait :$
Il faudra pourtant bien que ça arrive, parce que je ne crois pas qu'il soit dans l'optique de te revenir avant un certain temps. Et ça viendra, je t'assure.
Dite moi comment je dois me comporter avec lui.. j'ai l'impression d'être une gamine..
Comme je te l'ai dit: demande-lui une explication franche et sincère, en lui expliquant que tu souffres de ne pas savoir sur quel pied danser. Et s'il te confirme ce que je pense, ou même s'il refuse de t'expliquer son attitude, tu auras compris.
Figasec a écrit :Comme je te l'ai dit: demande-lui une explication franche et sincère, en lui expliquant que tu souffres de ne pas savoir sur quel pied danser. Et s'il te confirme ce que je pense, ou même s'il refuse de t'expliquer son attitude, tu auras compris.
Pour l'instant je ne m'en sens pas capable, je veux pas qu'il sache que j'espère ne serait ce qu'un peu. Si il veut me parler il a mon numéro, j'aviserai ensuite. Plus tard quand j'aurai plus de recul oui là je lui dirait.

Il se rendra compte plus tard que personne ne se coupera en deux autant que moi je l'ai fait pour lui et se sera sûrement trop tard ..
Juliette05 a écrit :Pour l'instant je ne m'en sens pas capable, je veux pas qu'il sache que j'espère ne serait ce qu'un peu. Si il veut me parler il a mon numéro, j'aviserai ensuite. Plus tard quand j'aurai plus de recul oui là je lui dirait.

Il se rendra compte plus tard que personne ne se coupera en deux autant que moi je l'ai fait pour lui et se sera sûrement trop tard ..
Tu joues ton avenir, quand même... l serait peut-être bon d'envisager de mettre tes peurs et/ou ta fierté de côté, sur ce coup-là, tu ne crois pas ?
Figasec a écrit :Tu joues ton avenir, quand même... l serait peut-être bon d'envisager de mettre tes peurs et/ou ta fierté de côté, sur ce coup-là, tu ne crois pas ?
Ma fierté.. c'est bien ça le problème j'en ai trop, il me l'a reproché d'ailleurs.. mais c'est ma carapace.. j'ai du mal à dire les choses même quand il le faut ! Oui il faut que je mette tout ça se côté, lui parler franchement pour savoir et être fixé une bonne fois pour toute..
Comment ça fonctionne un homme !?
Voilà voilà je reposte .. pour dire que j'ai fini par faire tout ce qu'il ne fallait pas, c'est à dire dans un premier temps répondre à ses messages, puis lui dire qu'il me manquait et que je n'y arrivais pas.. je regrette tellement, je sais qu'il ne reviendra pas du coup.. parxe que je lui ai fais "peur" ! Mais c'est frustrant de voir comment il passe à autre chose en si peu de temps..
Eh bien au moins tu as compris le concept d'interdit.

C'est paradoxal mais pour faire revenir un ex il ne faut surtout pas lui parler, ne pas communiquer avec lui et faire son chemin tout seul.

Maintenant tu as bien compris comment cela fonctionne c'est dommage que cela se fasse trop tard, a toi maintenant de te reconstruire.
BY BenJ
C'est un peu frais pour le moment, mais quand tu auras pris assez de recul tu pourras analyser ta relation sous un nouvel angle et voir ce qui n'allait pas chez lui et chez toi. De toute façon il est impensable pour toi de revenir dans ton état, tu es bien trop accro à lui pour le moment.
Avant de revenir il faut avoir bien coupé les ponts et s'être suffisamment reconstruit et détaché, avoir compris les réelles raisons de la rupture et comment faire pour y remédier sinon vous repartirez dans le mur.
A vrai dire son indifférence m'aide énormément à passer à autre chose..
Oui impossible pour le moment, je referai les mêmes erreurs et ça non merci ! Parce que j'ai des tors la dedans même si il me dit le contraire ..
BenJ a écrit : Avant de revenir il faut avoir bien coupé les ponts et s'être suffisamment reconstruit et détaché, avoir compris les réelles raisons de la rupture ...
Y'a de l'espoir qu'il revienne.. un jour !? Ou c'est foutu !? :$
BY BenJ
Ça je ne sais pas, personne ne le sait d'ailleurs, mais une chose est sur c'est que si tu continues à constamment à l'harceler, tu l'éloigneras. Ça ne sert à rien de le contacter pour le moment laisse passer du temps sans le contacter.
C'est ce que je fais.. c'est pas forcément évident mais ma fierté fait le travail, ahah..
& puis je me dis que si vraiment il veut avoir de mes niuvelles, savoir comment je vais enfin bref vs m'aurez comprise, il se manifestera et comme il ne le fait pas c'est qu'il n'en a pas envie donc..
1 semaine de SR et cette fois ci je ne craquerai pas ! :)
BY BenJ
Pourquoi seulement 1 semaine, en général se donner un objectif de temps pour un SR est une mauvaise solution, un SR doit durer le temps que toi tu ailles mieux (même si cela doit prendre plusieurs mois) je doute qu'en 1 semaine tu es arrivé à te détacher.
Puis tu vas lui envoyer un message pour lui dire quoi ? Reviens !!!
BenJ a écrit :Pourquoi seulement 1 semaine, en général se donner un objectif de temps pour un SR est une mauvaise solution, un SR doit durer le temps que toi tu ailles mieux (même si cela doit prendre plusieurs mois) je doute qu'en 1 semaine tu es arrivé à te détacher.
Puis tu vas lui envoyer un message pour lui dire quoi ? Reviens !!!
Ah non je disais que ça faisait une semaine que je n'avais pas craqué, pas de message je lui ai envoyé !
J'avance petit à petit, je vais même bien oui.. on verra l'avenir ..