Bienvenue dans cet espace dédié aux relations hommes/femmes. Posez vos questions, échangez sur la communication, les attentes, et les défis des relations amoureuses ou amicales. Ce forum vous aide à décrypter les dynamiques pour bâtir des liens harmonieux et épanouissants
Je démarre un nouveau poste au sujet de mon ex car j'aurais besoin des lumières de certains pour essayer de le comprendre.

Notre histoire a commencé début janvier pour se terminer il y a 2 semaines. Une histoire idyllique malgré notre différence d'âge (lui 21 ans, moi 31 ans dans quelques jours). On s'entendait super bien, pas de disputes (ou presque :)). Nos sentiments grandissaient, pour moi comme pour lui. À la différence que lui a très vite ressenti des doutes quant à notre histoire. Il avait un blocage, il n'arrivait pas à me dire "je t'aime" alors que je le sentais pourtant très amoureux. Tout dans son attitude, ses gestes, ses attentions me faisaient penser qu'il était amoureux.
Il m'a fait part de ses doutes 3 fois, j'ai mal réagi les 3 fois ce qui l'a poussé la 3ème fois à mettre un terme à notre relation. Il en avait marre de me laisser dans cet entre-deux sachant que lui était perdu. Il m'a expliqué ne pas se sentir prêt pour une relation sérieuse, il aurait aimé me rencontrer dans quelques années. Il m'a aussi dit qu'il regretterait probablement dans l'heure qui suit sa décision.
Pour faire court, il ne voulait pas tomber amoureuse, il s'en empêchait (du moins il essayait...), se mettait des barrières...

Histoire détaillée ici : http://www.jerecuperemonex.com/forum/be ... 45819.html
Journal SR avec dernier statut ici : http://www.jerecuperemonex.com/forum/jo ... 45846.html

Après ça, il n'a pas bien vécu la rupture. Il fondait en larmes. Il faisait tout pour éviter de penser à notre histoire...
12 jour de SR non strict plus tard, on se revoit pour se rendre des affaires.
On discute beaucoup, on se prend dans les bras, on pleure énormément, on s'embrasse... il me redit plusieurs fois qu'il ne se comprend pas, il ne comprend pas pourquoi il doute autant, pourquoi il a peur... il me dit que ce n'est pas le bon moment, je le rassure en lui disant plusieurs fois que je respecte sa décision. Mais nous pleurons tous les deux... je sens le combat entre son cœur et la raison... il me dit "je t'aime" pour la première fois... plusieurs fois...
Plusieurs heures après, on finit par se donner une nouvelle chance... en allant doucement...

Donc voilà, la reconquête commence... mais je suis plus qu'effrayée par ses doutes qui le rongent. Car même s'il m'aime (il me l'a enfin dit !), ses doutes vont resurgir. Le problème est que j'ai un mal fou à comprendre ces doutes. J'aimerais tellement pouvoir comprendre pour pouvoir le rassurer.
Est-ce qu'il s'agit d'une peur de l'engagement ? Est-ce qu'il ne se sent pas prêt pour se poser ? (Ça il me l 'a dit)
Est-ce qu'il a envie de papilloner ? (ça je l'ai déduit de ce qu'il m'a dit...)

Est-ce que certains garçons du forum se reconnaîtraient là dedans ? Est-ce des filles auraient eu à faire à ce genre d'hommes ? Quelle attitude me conseilleriez pour ne pas le faire fuir ?
Je suis perdue...

Salut Heart-in-Pieces!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Est ce que sa peur de l’engagement ne serait pas dû à quelque chose dans son passé, dont il n'aurait pas réussi à faire le deuil ?
Ou peut-être qu'il est trop jeune et donc pas assez stable et souhaiterais ne pas s'engager tout de suite, est ce qu'il travail, ou est-il encore dans ses études ? Vit-il seul ?
Est ce que sa peur de l’engagement ne serait pas dû à quelque chose dans son passé, dont il n'aurait pas réussi à faire le deuil ?
Il a été amoureux une seule fois avant moi, il y a environ 2 ans. Une histoire assez mouvementée de 6 mois. Peu de temps après avoir dit "je t'aime" à cette ex, elle l'a quitté et il a mis plus d'un an avant de s'en remettre. Après cette histoire, il a eu quelques histoires brèves et il a surtout papilloné.
Je suis sa plus longue relation désormais.
J'ai pensé qu'il avait peur de l'engagement à cause de cette histoire. Je ne lui ai pas demandé directement, je lui ai demandé 'Est-ce que tu aurais peur de l'amour depuis cette rupture ?" il a répondu "Je ne pense pas". Après il peut ne pas en avoir conscience.

Il a aussi eu une enfance difficile qui je pense l'a un peu perturbé.

Ce sont les seules "pistes" que j'ai...
Ou peut-être qu'il est trop jeune et donc pas assez stable et souhaiterais ne pas s'engager tout de suite, est ce qu'il travail, ou est-il encore dans ses études ? Vit-il seul ?
Il ne travaille pas. Il va commencer ses études à la rentrée. Ça a été aussi une des raisons de la rupture. Il avait envoyé ses dossiers à différentes universités mais n'était pas sûr d'être accepté quelque part (le système allemand est différent du système français. Il est allemand et nous habitons en Allemagne.). Dans le cas où il n'aurait rien, il avait décidé de me suivre à Paris (j'y ai trouvé un travail...). Finalement, 2 jours avant la rupture, il m'a dit vouloir voyager s'il n'était accepté nul part... forcément je l'ai mal pris car il était évident qu'il faisait ça pour me fuir... et il a confirmé.

Je sais qu'il est pessimiste quant à une relation à distance... il me l'avait dit plusieurs fois. Mais comme je ne trouvais pas de boulot en Allemagne, il m'a poussée à accepter les opportunités en France.

Les raisons sont multiples je pense... et j'ai envie de tout faire pour que ça marche maintenant. Ou plutôt pour que ses doutes et peurs ne le poussent plus à la rupture. Car notre couple fonctionnait très bien...
il n'y a pas grand chose a dire,il y a de l'amour mais aussi de la peur.
soit il arrive a vaincre ses peurs pour vivre l'amour (et c'est tout le bonheur que je vous souhaite) ou soit ses peurs prendront le dessus et ce sera l'echec.
la seule chose que tu peux faire est de ne pas l'etouffé,aller progressivement et tranquillement et croisé les doitgs sur l'avenir.
Peu de temps après avoir dit "je t'aime" à cette ex, elle l'a quitté et il a mis plus d'un an avant de s'en remettre.
Peut-être qu'il a une sorte de blocage sur ça éventuellement, peut-être qu'il a peur que ça se reproduise.
Vas-y doucement tout en essayant de le rassurer et surtout de ne pas précipiter les choses, essaie de t'adapter à son rythme.
Peut-être qu'il a une sorte de blocage sur ça éventuellement, peut-être qu'il a peur que ça se reproduise.
Vas-y doucement tout en essayant de le rassurer et surtout de ne pas précipiter les choses, essaie de t'adapter à son rythme.
Oui je pense aussi que ça a pu jouer.

Mais je me rappelle de ce que m'a dit une habituée du forum et je pense qu'elle avait tapé dans le mille : ce n'est pas le bon moment. Il veut s'engager mais pas maintenant.
Il est tombé amoureux alors que dans sa tête, il ne le voulait pas...
Alors depuis plusieurs mois, c'est le combat entre sa tête et son cœur...

Je ferai tout pour le rassurer, je ne précipiterai rien... mais j'ai bien peur qu'à un moment ou un autre, sa raison gagne le combat contre son cœur...
C'est vrai qu'il va commencer ses études, donc forcement le moment est peut-être mal choisi c'est vrai, après ça dépend des personnes certaines ont commencé une relation assez tôt (vers 19-20 ans) et pour qui ça a marché, pour d'autre il faut un peu plus de temps.
C'est vrai qu'il va commencer ses études, donc forcement le moment est peut-être mal choisi c'est vrai, après ça dépend des personnes certaines ont commencé une relation assez tôt (vers 19-20 ans) et pour qui ça a marché, pour d'autre il faut un peu plus de temps.
Oui c'est pour ça que je refuse de me dire que c'est son âge. Certes ça joue mais ce n'est pas la raison qui fait qu'on est prêt ou pas. Il y a des trentenaires qui ne sentent pas prêts non plus.

Hier, on a eu notre premier rdv post-réconciliation. C'était magique, ultra romantique. On se regardait dans les yeux, on a regardé un couché de soleil dans les bras l'un de l'autre, il m'a dit plusieurs fois que je lui avais manqué...

Bref, il a l'air amoureux... on n'a pas parlé de la rupture mais il m'a quand même dit qu'il souhaitait avoir une vie plus équilibrée : faire du sport, voir ses amis... et qu'il était sur la bonne voie.

C'est ce qu'on s'était dit vendredi lorsqu'on a décidé de se redonner une chance. Je lui ai dit d'avoir confiance en lui, qu'il allait trouver cet équilibre.
Il a surement eu l'impression à un moment donné d'être "coincé" et qu'il ne pourrait pas vivre sa vie d'étudiant comme il le voulait... d'où la fuite...