Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY mlb29
Salut à tous les JRMistes !

Je poste ici car je ne sais vraiment pas quoi faire. j'ai absolument besoin d'avis extérieurs.

Pour faire court, mon ex et moi faisons partie des mêmes groupes d'amis et avons de nombreuses (quasi toutes) activités communes. La rupture date d'il y a 8 mois. Il a une next depuis 6 mois. Le problème est que je ne peux plus RIEN faire sans me retrouver en présence de sa next que je DETESTE :evil: (pas parce que c'est sa next, parce que c'est un véritable poison, vous pourriez mieux comprendre en lisant mes anciens posts, si vous en avez le courage ;) ).

Jusqu'à présent, j'ai joué l'indifférence et toléré cette situation. Mais je n'en peux vraiment plus. Je n'ai plus nulle part où je peux être moi-même (sans devoir la voir). J'ai donc craqué la semaine dernière en quittant la répétition où la next était ENCORE venue se pointer alors qu'elle n'avais aucune raison d'y être et qu'elle se fiche de tous les potes qui y sont.

J'ai dit à mes amis que tant que je devrais supporter sa présence, je ne retournerai pas en répé (pour les soirées etc, je peux encore la tolérer mais là c'est INADMISSIBLE). Mes amis m'ont fait comprendre que si je persistais à ne pas venir pour ne pas la voir, je perdrais en même temps leur amitié. Mais je n'ai aucun moyen d'être à nouveau indifférente. Je souffre trop et je ne peux pas faire semblant plus longtemps. :cry:

J'en suis à un tel point que je préfère perdre mes amis et mes passions (activités en question) plutôt que de devoir la voir. Car quand je ne la vois pas, je suis équilibrée et je vais plutôt bien ! La meilleure solution serait que je puisse ne plus JAMAIS la voir (même si du coup je ne verrai plus jamais mon ex non plus) mais sans perdre mes amis et activités. Mais c'est impossible.

Je sais que j'ai un gros souci mais je ne sais pas comment le résoudre.. :roll:

-Faut-il que je perde vraiment tout (et qu'elle "gagne" en quelque sorte) pour ne plus être mal ?

-Faut-il que je trouve un autre moyen de la dégouter (par exemple, je sais que quand je parle innocemment à mon ex, ça la met en rage :twisted: ) ? Je peux faire l'indifférente si j'ai un moyen "d'attaque" de ce style.

-Faut-il que j'aille voir un psy pour m'en sortir ? (Je suis super fière et j'ai toujours réglé mes problèmes seule, même certains vraiment délicats. Du coup, pour moi, je me "renierais" en admettant que j'ai besoin d'un pro et ça me détruirait)

-Faut-il que j'en parle calmement à mon ex (mais je n'en ai pas envie) ? Ou que j'en parle à elle (elle me rirai au nez) ?

-... AIDEZ-MOI S'IL VOUS PLAIT !!!!

Et toutes les autres solutions sont bienvenues !!!!
BY admin

Salut mlb29!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY crapoto
Salut,
En effet c'est malsain si tu as toujours des sentiments.
Rien ne t'empêche de prendre une pose, en plus c'est les grandes vacances; donc une période propice pour trouver un mec plus mignon avec une meilleure situation.
Après tu compteras plus les points.
:)
BY mlb29
Merci pour ta réponse !

Je n'ai plus vraiment de sentiments pour celui qu'il est devenu (mais peut être que s'il redevenait un jour comme avant, ce qui est peu probable, j'aurais un nouveau coup de coeur).
En fait, je cherche à vivre une nouvelle histoire, avec quelqu'un d'autre (que je n'ai pas encore rencontré mais j'espère que je le trouverai !)

Le souci pour la pause, c'est que ça m'oblige à perdre mes amis et mes passions. De plus, je dois renoncer à mes engagements (spectacles chaque weekend cet été, auxquels mon ex, et sans doute sa next, seront présents). Je n'aime pas trop me défiler.

Je commence bientôt mon boulot saisonnier pour 2 mois et ce sera l'occasion de me changer les idées et, qui sait, de faire de nouvelles rencontres ;)

Mais je reste dans une impasse pour mes loisirs et mes amis..

Tu aurais d'autres conseils ?
BY bizzma
Mes amis m'ont fait comprendre que si je persistais à ne pas venir pour ne pas la voir, je perdrais en même temps leur amitié.
mais c´estq uoi ces amis là? quelle reaction nul o_O tu es sur que ce sont des vrais amis pour te dire ca? ca ne se fait pas du tout je trouve ...ils ne sont pas du tout compréhensifs :shock:
BY MlleBulle
Bonjour!

Dans cette histoire, il n'y a ni gagnant, ni perdant. Seulement une situation qui t'apporte plus de négatif que de positif. A priori, les amis, les sorties, les activités, ça a pour but de nous apporter du PLAISIR. Ça doit être positif!

Dans ton cas, ce n'est plus du tout positif pour toi de continuer à fréquenter ce milieu. Tu n'y éprouves plus de plaisr. C'est donc une belle occasion pour t'ouvrir à d'autres horizons! Te tourner vers d'autres amis de qui tu es peut-être moins proche pour l'instant, mais qui pourront le devenir, vers des activités que tu as toujours eu envie d'explorer, bref, de te choisir, toi.

Si tu veux mettre les choses au clair, tu peux expliquer à une de tes amies que non, tu n'as rien contre eux en particulier seulement, tu bouffes tes énergies à continuer à fréquenter ton ex et sa copine et tu n'as pas besoin de ça. Que tu choisis d'être bien et donc, de te rapprocher de gens qui ne vont pas continuellement te rappeler ton ancienne vie et de faire des activités qui vont t'apporter réellement du plaisir.

S'il y a une ou deux filles dans le groupe de qui tu es particulièrement proche, pourquoi ne pas la voir en-dehors de ces activités, faire autre choses avec elles?
Vois la situation comme une merveilleuse occasion de changer de vie.
BY mlb29
Merci à tous pour vos messages !

En fait, la "menace" de perdre leur amitié est liée au fait que (je peux le comprendre) mon attitude ait semblé puérile lorsque j'ai craqué. De plus, eux aussi sont impliqués dans les engagements de spectacles etc et ils ont probablement peur que le travail de toute une année soit compromis à cause de mon "craquage". On travaille beaucoup tous ensemble et l'aboutissement est l'été. Du coup, je les "plante" en quelque sorte près du but.

Certains malgré tout comprennent ma position et me disent qu'ils auraient eux aussi réagi comme moi.

J'ai d'ailleurs fait quelques sorties dernièrement avec certains (soit qui me soutenaient depuis le début, soit que j'avais un peu perdu de vue). Et ça fait du bien !!

Par rapport à ton conseil IWillSurvive, c'est ce que je fais jusqu'à présent (les ignorer et me donner encore plus). Mais je me rends compte que dans certains contextes ça ne me pose pas de problème mais que dans d'autres je ne peux plus le supporter parce que je vis ça comme un "envahissement" de mon espace (de mon "chez-moi") par la next, que je déteste plus que tout (même si cela est probablement du au fait que je personnifie en elle tous mes problèmes).

Mlle Bulle, j'essaie de changer de vie comme tu le préconise : si j'arrive à mes fins, je déménagerai l'année prochaine vers un lieu tout neuf et une nouvelle vie, ce qui me permettrai en plus de faire une grande pause salvatrice de mes activités d'ici et de pouvoir m'épanouir sans être en permanence confrontée à mes échecs passés (études et vie amoureuse). Mais il faut être patiente jusque là et trouver des solutions pour ne pas devenir folle d'ici là XD
BY Elieza
IWillSurvive a écrit :Je trouve que ce que t'ont dit tes "amis" (si tu arrêtes tu perdras notre amitié) n'est pas cool du tout, ça ne se fait pas. Je me demanderais si ce sont réellement mes amis à ta place...De vrais amis te comprendraient et te soutiendraient dans ta démarche. Vous pourrez toujours vous voir ailleurs... Enfin, ce n'est que mon avis...

.
+10 000
Surtout si tu étais la "avant", et qu'elle n'a rien a faire dans vos répétitions par exemple….
BY mlb29
Je suis totalement d'accord Elieza !!!

Elle n'a rien à y faire et c'est ça qui me fait mal : je ne peux pas l'en chasser et du coup c'est moi qui part alors que ça fait 15 ans que je fais partie de ce groupe et que je suis amie avec ces personnes.

J'aurais voulu pouvoir retrouver ma vie d'avant la relation avec mon ex une fois que l'on a rompu mais c'est impossible ! Je souffre de ne pas pouvoir reconstruire mon nouvel équilibre sur les bases que j'ai eu toute ma vie. C'est très déstabilisant..

Et mon ex ne s'est jamais soucié de ce que je pouvais ressentir dans cette situation. C'est moi qui lui ai fait connaître tous ces gens et ce "milieu", paradoxalement XD
BY Elieza
mlb29 a écrit :Je suis totalement d'accord Elieza !!!

Elle n'a rien à y faire et c'est ça qui me fait mal : je ne peux pas l'en chasser et du coup c'est moi qui part alors que ça fait 15 ans que je fais partie de ce groupe et que je suis amie avec ces personnes.
C'est là que tu dois te faire respecter: tu demandes une discussion a ces personnes, et très calmement, tu leur expliques que POUR LE MOMENT, tu n'as pas envie d'avoir cette fille systématiquement dans les pattes, surtout qu'elle n'a rien a faire la, et que par respect pour votre vieille amitié, ils devraient pouvoir faire la part des choses. Soit claire: tu ne leur demande pas de ne plus la voir, mais de respecter vos moments a vous.
Si ils ne comprennent pas ça, désolée, mais ce ne sont pas des amis.
Si la discussion te semble compliquée ou difficile, rien ne t'empêches de faire passer le message par mail groupé, sur un ton sympa et léger. L'avantage de l'écrit, c'est qu'on maitrise sa parole de A à Z sans risque d'être interrompue.
BY mlb29
C'est peut être une bonne idée !

En tout cas, si je suis ce raisonnement, ce serait à mon ex que je devrais en parler.. (Ce que je veux éviter)
Mes amis n'encouragent pas le fait qu'elle vienne. Mais je peux comprendre qu'ils ne se sentent pas de lui dire qu'elle n'a rien à faire là (même si quelques uns sont d'accord avec moi sur ce point). En fait, sa seule "légitimité" est qu'elle vient pour voir mon ex (qui ne peut pas s'occuper d'elle à ce moment car il est aussi en répé). Du coup, elle reste sur le côté.

Pour ton idée de mail, c'est vraiment pas mal mais je ne sais pas si on peut dire d'un ton "sympa et léger" qu'on veut empêcher quelqu'un de se pointer quelque part... A part en utilisant des trucs du style "Peut être qu'éventuellement elle pourrait se passer de venir en répé ?". Mais je pense que si elle sait que je ne veux pas l'y voir elle fera exprès de venir encore plus souvent (même si actuellement c'est dur de venir encore plus souvent).. Et je n'ai pas de raison légitime de l'en empêcher.

Et mes amis ne sont pas amis avec elle, du coup ils ne peuvent pas faire passer le message gentiment.. En fait, plus le temps passe, plus tout le monde a du mal à la supporter ! (Et ce n'est pas vraiment pour me déplaire :twisted: )

Et le principal problème est que ma réaction serait compréhensible si elle était tout de suite après la rupture, mais c'est loin d'être le cas et du coup, ça semble très exagéré à tous (mais c'est l'accumulation qui m'a fait craquer).
BY Elieza
Non mais c'est a eux de dire: "on répète, elle n'a rien a faire là".
Pour ta réaction, juste après ou comme maintenant, plus longtemps, je ne la trouve pas exagérée….
BY mlb29
Merci !

Mine de rien, je commence à me dire que je suis à moitié folle et que quelque chose ne tourne pas rond chez moi si personne ne trouve normale la manière dont je réagit XD

Je crois que personne ne lui dira ça.. Enfin, on verra ! Je leur ai dit de me faire signe si les choses changeaient (si elle n'était pas systématiquement là) mais je crois que je peux attendre longtemps !

Surtout qu'une de mes plus vieilles amies m'a dit que si je ne "prenais pas sur moi" pour venir en répé malgré la next, je serais "virée" du spectacle.. Mais de toute façon, matériellement c'est difficile vu que chacun a une place spéciale.

Bref, c'est super compliqué comme situation !