Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Emilie32
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je consulte les messages dans ce forum, essayant de trouver des réponses à mon histoire, puis je me suis dit : "tu n'es pas la seule dans cette situation mais toutes les histoires ne se ressemblent pas et de l'aide provenant de personnes qui ont vécu la même chose ne pourra t'être que profitable!". Donc me voilà.

Voici en "quelques" mots le récit des événements :

Ma relation a duré 8 mois. Avant cela on s'est tourné autour durant 7 mois. Tout s'est fait par étape et c'était parfait comme ça.

Donc je revois ce mec dans le cadre de mon boulot, on se connaissait d'avant mais pas très bien. On ne vivait pas dans la même ville à l'époque.
Première étape, il m'ajoute sur FB puis quelques semaines plus tard me dit qu'il vient vers chez moi et que ce serait cool qu'on se voit. On passe donc une soirée ensemble, rien que tous les 2, on parle beaucoup et il me raconte direct des trucs assez perso sur sa vie, on était en phase, c'était facile. Puis il repart chez lui, à chaque fois qu'il revenait on essayait de se voir, tout s'est passé très lentement jusqu'au jour où nous sommes sortis ensemble, 4 mois plus tard! C'est moi qui l'ai embrassé, lui m'a alors dit qu'il n'aurait jamais cru que j'en avais envie...Ce qui montrait déjà que c'était quelqu'un qui prenait son temps si ça en valait vraiment la peine (enfin c'est ce que je pense!).
Ça c'était en Juin 2013.

De là, s'en est suivi des supers moments, il m'a très vite présenté à tous ses amis proches, puis aussi à sa famille. Pour ma part j'étais un peu plus sur la défensive, je n'ai parlé de lui que plus tard, d'abord à mes amis puis à ma famille, je voulais aller doucement par rapport à mes anciennes histoires et aussi parce que je ne voulais pas trop que cela se sache au départ et il me l'a beaucoup reproché par la suite.Tout se passait vraiment bien, on était encore à distance mais il appelait quasi tous les jours, même des fois plusieurs fois pas jour + des textos trop mignons.
A l'époque j'étais quand même plus en retrait, puis je suis quelqu'un d'assez réservé et pas trop tactile donc je laissais faire les choses, ça m'allait bien comme ça. On se voyait en moyenne toutes les 2 ou 3 semaines, pour passer des we ou des vacances ensemble, c'était parfait. Il m'a un jour dit : " J'ai envie que ce soit sérieux entre nous, j'ai envie de me lever le matin avec toi et me coucher le soir avec toi", j'étais sonnée! Je ne m'y attendais tellement pas à ce débordement d'affection que je n'ai pas su quoi répondre...
Il est clair que durant la relation, il y a certains moments où je n'ai pas été cool avec lui. A l'époque je ne comprenais pas pourquoi je réagissais comme ça et pourquoi j'avais du mal à me laisser aller dans cette relation. Maintenant je sais que j'avais peur parce qu'une fois ensemble tout s'est accéléré et surtout je voyais que lui était plus engagé que moi. Mes amis et ma famille me disait qu'il avait l'air plus amoureux de moi que moi de lui.

Puis tout est parti en live petit à petit, dû à mon comportement qui l'a poussé dans ses retranchements et aussi parce que lui a vécu des choses difficiles avec ces dernières relations (dont une de 4 ans qui l'a profondément marqué) et qu'il ne voulait pas se réengager dans quelque chose de compliqué, ce que devenait de plus en plus notre relation.
Même si on avait encore de bons moments, il s'éloignait de plus en plus et ne me disait rien. Je sentais qu'il n'était plus comme avant et j'ai commencé à vraiment avoir peur de le perdre et avoir des réactions débiles qui l'éloignaient encore plus.
En décembre, après lui avoir tiré les vers du nez, il m'avoue enfin qu'il a des doutes, qu'il ne sait plus où il en est et qu'il a besoin de prendre du recul. On était encore ensemble et moi j'avais quitté mon boulot pour venir vivre dans sa ville. Déménager là-bas était un projet que j'avais depuis très longtemps mais il a été le petit déclic qui m'a fait sauter le pas. Il m'avait alors toujours encouragé à le faire. Donc en décembre, j'ai du chercher un appart, un boulot et puis finalement tout s'est fait super rapidement à ma grande surprise.

Durant le dernier mois (donc décembre) je lui ai laissé du temps pour réfléchir et de l'espace. On s'est vu lors de we qui se passaient très bien et où je sentais qu'il avait vraiment envie que je sois avec lui. Des petites attentions, des bisous et des paroles qui me faisaient croire qu'il savait ce qu'il voulait. Puis j'arrive début Janvier, j'emménage, je commence mon boulot et là après une semaine, je vais chez lui comme d'hab et là je vois que ça ne va pas de son côté, j'attends un peu puis me jette à l'eau : "comment tu te sens dans notre relation ?" et là c'est le drame ! Il me dit qu'il n'est pas amoureux, qu'il essaye mais qu'il n'y arrive pas, qu'il s'en veut beaucoup de me faire du mal mais ne me dit pas j'ai envie qu'on se sépare. Je lui demande alors la mort dans l'âme : On s'arrête là alors ? Il ne répond rien, je vois qu'il ne sait pas, qu'il est paumé. On s'embrasse, il ne sait pas quoi dire, il me prend la main, l'embrasse, a des gestes tendres. Je décide de partir car cela ne menait à rien de rester comme ça et j'étais tellement bouleversée et abasourdie par ce que je venais d'entendre que je décide de partir, on se prend dans les bras un long moment, puis je pars.

S'en est suivie une période HORRIBLE. Je n'ai pas pleuré lors de la rupture mais je me suis bien rattrapé après. Le pire c'est qu'on a dû se voir 3 jours après pour le boulot, pendant 2 jours, et c'était ultra bizarre. Désespérée j'ai alors réussi à le prendre à part pour lui dire que je regrettais et que j'aimerais qu'on se voit pour en parler, il m'a alors répondu que oui on se verrait. J'étais au fond du trou. Je ne pensais qu'à le retrouver et comme tout le monde j'ai fait plusieurs erreurs, comme de lui envoyer des textos remplis de tristesse et j'ai aussi essayé de le faire changer d'avis par des belles paroles, pathétique!
Je sentais qu'il n'était pas forcément contre la reprise de contact mais c'est vrai que j'ai tout accéléré et je n'ai pas été patiente et raisonnable en lui mettant un peu la pression, lui qui ne savait alors pas où il en était. On a gardé contact comme ça, par intermittence, tel ou sms. Il ne m'a jamais jamais dit qu'il ne voudrait pas qu'on se "revoit". A un moment même il a tenu à m'offrir mon cadeau de noël qu'il n'avait jamais pu me donner. Je pense que la conversation qu'on a eu ce soir là a été déterminante et que si je n'avais pas été aussi impatiente j'aurais pu mieux géré le truc.
Bref il est venu chez moi m'a donné mon cadeau et on s'est posé avec des bières pour discuter. Bon c'est sûr qu'on n'était pas très à l'aise l'un comme l'autre. Moi j'avais besoin de lui dire pas mal de choses que j'avais sur le coeur mais là je suis restée soft, pas de débordement, je suis restée calme. Encore une fois je lui ai demandé s'il pensait qu'on pourrait se revoir et il s'est énervé en me disant : "je ne sais pas! je ne sais pas de quoi est fait l'avenir, je peux sortir de chez toi et me faire renverser par une voiture ! " ok?? Il m'a alors aussi dit que je lui plaisais vraiment mais qu'il ne voulait pas que ça se passe comme ça entre nous, sous entendu que l'on se retrouve sous la couette. J'ai compris aussi à ce moment là qu'il avait été perturbé par ses anciennes copines qui étaient très vite passé à autre chose après leur rupture, c'est quelqu'un de très sensible sous sa carapace de 3 mètres d'épaisseur, il se protège tellement que c'est quasi impossible de la briser.

On s'est revu une fois encore pour notre travail, pendant 3 jours et après 1 mois et demi de SR.
Entre temps je lui ai écris une lettre qui disait à la fin : "je veux me battre pour toi mais je ne le ferais que si toi tu m'envoies un signe dans ce sens, sinon je respecterai ta décision de ne plus nous voir".
Donc, premier jour il vient me voir tout sourire, avec LE tee shirt que je lui ai offert ( signe? Il en a la pelle des tee shirts! ), super gentil on parle tous les 2 pendant quelques minutes. Je lui demande des nouvelles de son amie qui attendait un bébé et il me dit qu'elle a accouchée. Je lui réponds que je l’appellerai pour la féliciter et là il me dit "Ben Passe !", pour info c'est sa voisine, il est tout le temps fourré chez elle et son copain ( signe ? ce sont ses meilleurs amis, il n'était donc pas contre le fait que je garde contact avec eux et que je le croise à l'occasion ).Il a fait une tentative de rapprochement enfin toujours le premier jour en venant me voir.J'étais alors avec du monde, un genre d'apéro, en disant "ah ben c'est ici que ça se passe!" ( signe ? perche ?!!! )et moi, trop débile je réponds rien du tout je continues à parler avec mes collègues...quelle nouille franchement, le pauvre, y'a de quoi être découragé et penser que la personne n'en a plus rien à faire non ?

Et voilà depuis j'ai tenté une fois de le rappeler pour avoir de ses nouvelles, je suis tombé sur son répondeur et il m'a rappelé le lendemain, on est resté 5 mn au tel puis il a du raccrocher en me disant : "je te rappelle ce soir si t'es dispo ?", ben oui pas de souci sauf qu'il a jamais rappelé...A ce moment là je me suis dit c'est mort, arrête d'espérer, puis je l'ai supprimé de facebook. Surprise 15 jours après avec un sms disant qu'il était désolé de ne pas m'avoir rappelé, qu'il espère que tout va bien et me dit à bientôt. Je lui ai répondu 4 jours plus tard, gentiment, pour ne pas qu'il croit que je ne voulais plus entendre parler de lui.

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Il me manque profondément. Et je me dis que je n'ai jamais réussi à tourner la page car je sens que lui n'en a pas vraiment envie non plus et qu'il y a encore un espoir. Mais 5 mois ont passé depuis la rupture et maintenant 2 mois sans contact. Je ne veux pas imaginer qu'il est avec quelqu'un mais je sais que ce serait le cours normal des choses. Ce n'est pas un gros coureur et il ne se met pas en couple avec n'importe qui. Par contre il se peut qu'il aie des aventures, c'est un mec après tout. Je sais aussi qu'il a été profondément perturbé par tout ça, on me l'a dit à 2 reprises. Moi j'ai repris ma vie en main, je me suis fait un petit cercle d'amis ici, puis je fais pleins de choses, je sors et je dis oui à tout ce qu'on me propose, c'est ma nouvelle philosophie! Je me retrouve petit à petit, je dirai même en mieux! Je vais mieux mais je sais que ce n'est pas encore ça, j'ai encore du travail.

Avec son anniversaire qui approche, je me dis que ça pourrait être la bonne occasion pour lui envoyer un petit texto pour lui souhaiter et en profiter pour lui dire de ne pas m'en vouloir pour facebook et que ça ne change pas le fait que j'ai toujours envie que l'on reste en contact. Je ne veux pas me griller en faisant cela et passer pour la désespérée qui ne se remet toujours pas de la rupture.

Alors qu'en pensez-vous ? Dois-je lui envoyer ce texto ? Dois-je procéder autrement ?
Selon vous et avec le recul d'une personne extérieure, ai-je encore mes chances avec lui ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter car là et pour avoir eu la patience de lire mon pavé (!!!), c'est sûr je ne sais plus quoi faire!!! HELP !!!

Emilie
BY admin

Salut Emilie32!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY marieliz
Salut Emilie,
tu dois lire l'article du jour sur le forum, on dit que c'est une bonne idée de reprendre contact pour souhaiter un anniversaire, ce serait bien que tu le lise, http://www.jerecuperemonex.com/contacte ... ontact-ex/

c'est pas simple à digérer que la personne qui démontrait autant d'amour pour nous puisse changer comme ca du jour au lendemain, on n'y croit pas! des fois on se sent aussi sûr de leur amour que l'on néglige un peu la relation, et soudainement on tombe de là où on croit que l'on est pour eux, c'est un peu mon cas, et je regrette quelques choses, je n'ai pas fait d'erreurs graves, et pour ce que j'ai lu, toi non plus, mais ils pensent autrement.

bonne chance
BY Emilie32
Bonjour marieliz,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour le lien.
Effectivement ce pourrait être un bon moyen de reprendre contact selon eux mais dois-je aborder le sujet Facebook ou
Dois-je simplement être cool et sympa pour lui souhaiter cet anniversaire ?
Il est vrai que j'ai été déboussolé lorsqu'il a commencé à s' éloigner et je me rends compte des erreurs que j'ai faite, pas graves certes mais assez pr qu'il pense que ça ne pourrait pas durer.
Je ne lui en veux pas du tout et je sais aujourd'hui que cette rupture était indispensable ds l'état ou étaient les chose mais j'espère qq part que mon SR et l'affection qu'il avait pr moi le feront revenir.
Seulement, je le connais et je pense que je dois faire un pas vers lui pour débloquer un peu la situation.
Qu'en penses-tu ?

Merci
BY Paul63
Salut salut miss :)

Bon déjà désolé pour ta rupture, et par le fait d'être passer comme ça d'un débordement d'amour à plus rien du tout et la fuite totale. Pas facile à vivre. Mais ça prouve aussi que cet ex n'était pas si équilibré que tu pouvais le penser. Quand on aime, on aime, point. On en recule pas une fois, pour avancer deux fois puis reculer 3 fois, l'amour rime avec simplicité, pas avec méfiance ou peur.

2 mois de SR c'est suffisant pour passer à l'offensive.
Je serais toi je me ferais belle (mais pas trop quand même) et lui proposerait un rendez vous sympa, histoire de savoir ou vous en êtes tous les deux. T'as rien à perdre et il ne va pas te manger, donc je l'appelerais, mode fille cool et qui n'attend rien, et verrait ce qui se passe par la suite.
Il a peut être réfléchi sur votre relation depuis le temps.

Tu m'as aussi donné une impression de passivité dans votre histoire. Donnais tu toi aussi des signes d'attachement ? d'amour ? Je sais qu'on est tous différents, mais une entité "couple" ça a besoin d'être nourri, sinon ça meurt.
Peut être est il parti voyant que lui se donnait beaucoup et toi peu. Ou alors tu donnais beaucoup mais lui ne le comprenait ou ne le voyait pas.
BY Carrie007
J'ai vu ta signature sur un autre post et je suis venue lire ton histoire.

J'ai vécu grosso modo la même situation que toi. J'étais également avec un homme qui m'aimait (en tout cas au début) plus que je ne l'aimais, ou en tout cas ce que j'en montrais. Il me présentait à ses amis, me faisait rentrer dans sa sphère alors que moi je ne le faisais pas (il m'en avait même fait la réfléxion). Ses amis lui ont même dit qu'il était plus amoureux que moi je ne l'étais de lui (je l'ai su après coup, près d'un an après la rupture).

C'est lui qui m'a quittée. Il avait des doutes alors qu'il n'en avait pas avant. Mais je pense que je n'étais pas rassurante, je lui donnais des signaux contradictoires. Au bout de trois mois, nous nous sommes revus, à mon initiative. Il s'est montré froid, fuyant, distant, ne me regardait pas, et, coup de bambou "j'étais certainement pas amoureux..." Alors qu'il clamait haut et fort le contraire avant.

Bref, tout ça pour t'expliquer qu'il t'a peut-être quittée car il avait des doutes sur votre relation, sur votre avenir, sur toi au vu de ce que tu lui montrais. J'ai lu un jour que si les deux doutent, si les deux ont peur, malheureusement, c'est voué à l'échec. Surtout qu'il a connu, apparemment, de gros coups durs dans sa vie sentimentale.

Un texto pour son anniversaire peut être une bonne idée. Essaie de lui tendre une perche, un texto qui appelle une réponse, sans pour autant te montrer pressante. Car, attention, ne te montre pas pressante. C'est une erreur que j'ai faite. Je ne vais pas dire que je regrette car j'avais besoin d'une réponse claire et nette, mais si vraiment tu crois qu'il t'aime encore, vas-y en douceur. Vous avez le temps après tout.

L'histoire du rendez-vous est peut-être aussi une bonne idée. Profite de son anniversaire pour le lui proposer. Mais, encore une fois je te mets en garde, si c'est une personne qui se protège beaucoup, qui a peur, tu peux être déçue des réponses qu'il pourrait te donner.

Je pense en tout cas qu'il faut que tu le rassures un minimum sur tes intentions et tes sentiments. Si c'est un gars bien, il n'en jouera pas.

Bon courage
BY Emilie32
Merci Paul63 pour ta réponse,

Effectivement, je le reconnais, j'étais sur la défensive au début, ne lui donnant pas beaucoup, je voulais d'abord voir comment évoluait la relation mais peut être (et sûrement d'ailleurs) j'ai maintenu ce comportement trop longtemps en ayant des doutes par ci par là, puis j'avais une amie à l'époque (que j'ai décidé de ne plus cotoyer aujourd'hui) qui me poussait vraiment dans le mauvais sens et du coup je pense qu'il a dû en effet se dire que si je ne m'impliquais pas plus dans la relation, il ne le ferait plus non plus en grande partie sûrement à cause des ses déceptions dans ses relations passées. Il est clair pour moi qu'il n'est pas très "équilibré" non plus comme tu dis, il me l'a dit lui même : "J'en ai marre d'être un handicapé des sentiments". Le problème c'est qu'au moment où j'ai compris (trop tard sûrement ) que je le perdais j'ai changé mon comportement et je suis devenue limite collante et je me suis perdue dans des questionnements et des inquiétudes qui ne sont pas dans ma nature en général.
C'est pour ça que je n'abandonne pas, parce que je sais que je ne suis pas toute blanche non plus et qu'il a vraiment essayé de tout faire pour que ça marche. Seulement je ne savais pas ce que je sais aujourd'hui et j'étais incapable de le comprendre.

Je flippe un peu de lui proposer que l'on se voit, d'abord parce que je ne pense pas être réellement prête et parce que je ne sais pas dans quel état d'esprit il est aujourd'hui ni d'ailleurs s'il a quelqu'un. D'autant plus que j'ai un peu insisté après la rupture, on s'est vu et ça a été une rencontre un peu mitigée. D'un autre côté je sais que ça le troublerait et jouerai probablement en ma faveur mais je me demande s'il est prêt ou partant pour le faire.
J'ai un peu l'impression que ce serait une agression de plus envers lui, c'est pourquoi le sms me parait plus raisonnable, avec l'occasion de son anniversaire ça me parait plus facile.
Je voudrais simplement lui montrer que je ne lui en veux pas, qu'il ne sente pas de pression et tâter le terrain en vue de reprendre un peu le dialogue.

Penses-tu que je doive lui parler de cette suppression de facebook et lui dire que ce n'était pas contre lui, juste que j'avais besoin de le faire pour avancer ? Ou ce n'est pas la peine ?
BY Paul63
En fait, tout de suite, c'est pas le moment pour reparler de votre relation.
Ton premier but est de trouver du fun, du plaisir entre vous deux. Ou, en tout cas, un bon contact.
L'idéal étant que vous aurez bien le temps de reparler de votre passé quand tout ira mieux entre vous.

Je me demande comment tu pourrais savoir s'il a quelqu'un ou quel est son état d'esprit si tu ne le contactes pas, à moins que, pour se faire, tu contactes des gens qui le connaissent.
BY Emilie32
Salut Carrie07, merci pour ta réponse.
Effectivement nos histoires ont l'air assez similaires!
Pour info ce n'est pas lui qui a initié la rupture mais moi même et de manière assez radicale j'avoue mais je voyais qu'il n'était pas bien et moi ça m'avait retournée les mots qu'il avait dit ce fameux soir, je ne savais plus vraiment quoi faire. Il m'a dit qu'il s'en voulait de me faire du mal, il voyait qu'il ne me rendait plus heureuse. Je ne doutais plus de mes sentiments lorsqu'on a rompu, j'étais sûre de ce que je ressentais, c'est surtout lui qui était perdu et qui ne savait pas ce qu'il voulait et j'étais incapable à l'époque de comprendre que c'était aussi de ma faute.

Je ne sais pas s'il m'aime encore, j'ai tendance à en douter, mais il est sûr que j'ai envie d'essayer! Je ne me montrerai pas pressante car c'est que j'ai fais juste avant et aussi après la rupture et c'était la dernière des choses à faire car il s'est renfermé encore plus. Je veux vraiment être légère dans ce message, juste lui souhaiter un bon annif et peut être lui demander de ne pas m'en vouloir de l'avoir viré de facebook, que je n'avais pas envie de le faire mais que je le devais pour prendre la distance sur tout ça.

Qu'en penses-tu ?
BY Emilie32
Paul63, je n'ai aucun moyen de savoir cela car il est très discret sur sa vie, ne poste rien sur FB et je n'ai pas de contact avec ses amis proches, c'est quasi impossible. Des fois je me dis c'est sûrement mieux car je ne réagirais probablement pas très bien.

Il faut donc que je restes sur l'idée de l'anniversaire, un truc léger quoi! C'est une bonne occasion je pense, après il faudra voir comment il va réagir mais je pense que j'aurais quand même un retour, il l'a toujours fait.
BY Paul63
On dirait que tu as peur....il t'a déjà largué, ça peut pas être pire entre vous deux, donc t'as pas à avoir peur de prendre contact.
C'est vrai que pour l'anniversaire un message c'est bien. Mais en général, ça fait lâche le sms. Faudra bien finir par l'appeler un jour ou l'autre si tu veux le reconquérir.
BY Paul63
FB aussi c'est lâche. Tout contact virtuel hors téléphone c'est lâche (hors anniversaire ou pour une reprise de contact), car dis toi bien que tu ne vises pas une relation avec un écran de téléphone ou d'ordinateur, mais avec un être humain .
BY Emilie32
Ah ça pour avoir peur! Je flippe c'est clair, si ça peut être pire, je peux encore passer pour la fille désespérée qui n'a toujours pas compris ce qu'il m'a dit !!!
Oui je trouve aussi que FB ça craint, d'ailleurs je n'y vais quasiment jamais mais je me dis qu'il a peut être interprété la suppression de son contact de mes amis comme un message de ma part disant : je ne veux plus entendre parler de toi.
De plus notre dernier contact c'est moi qui l'ai appelé, ai laissé un message pour prendre de ses nouvelles, simplement. Il m'a rappelé le lendemain on a un peu parlé mais il a dû raccrocher en me disant je te rappelle et il ne l'a pas fait...puis 15 jours après il s'excuse par un sms de ne pas m'avoir rappelé, donc tu comprends que j'ai été un peu refroidie...

Le sms c'est aussi moins invasif qu'un coup de tel qd on ne sait pas trop ce que la personne en face pense, il aura la liberté de me répondre ou pas. Après une fois que le dialogue aura repris, peut être que je l'appelerai mais là c'est trop tôt je pense
BY Paul63
Le truc c'est qu'il ne faut pas que tu sois perturbé par ce qu'il t'a dit. Pour ne pas te laisser avoir émotionnellement, il faut que tu sois en même temps :
- Respectueuse de ce qu'il t'a dit
- Mais aussi déterminée et sachant ce que tu souhaites vraiment, avec un objectif (en gros dans ta tête ça donnerait "je sais que c'est toi que je veux, je le dis sereinement, en paix, avec le sourire, mais c'est toi")
-Objectif qui fera que tu sauras "négocier", voir le pour et le contre dans ce qu'il te dit et ce que tu souhaites (comme dans toute relation humaine en fait)

Ta peur est irrationnelle. Faut que tu travailles dessus et te fasse violence. L'amour c'est tout sauf de la peur, même si je comprends ton envie de ne pas l'appeler tout de suite.
BY Emilie32
J'ai énormément de respect pour lui et pour ce qu'il m'a dit, il a été honnête et je pense qu'il y en a pas beaucoup qui le sont au moment d'une rupture.
C'est justement parce que j'ai encore peur de me prendre une claque de sa part que je me dis que c'est encore tôt. Je vais beaucoup mieux c'est sûr mais je suis encore dépendante de lui et je ne sais pas si je comprendrais qu'il me rejette encore une fois DONC oui je travaille dessus et c'est long!
On n'a jamais eu de gros clash et on est en bons termes, c'est juste qu'on a perdu le contact et du coup la complicité qu'on pouvait avoir et tout ça est difficile à retrouver avec le temps qui passe, donc c'est un peu paradoxal aussi.
L'objectif je l'ai c'est clair, après être en paix et sereine c'est un peu plus dur mais j'y travaille.
BY cherrybee
Coucou miss :) Tu as toi même énoncé la solution.
"c'est vrai que j'ai tout accéléré et je n'ai pas été patiente et raisonnable en lui mettant un peu la pression"
"il s'est énervé en me disant : "je ne sais pas! je ne sais pas de quoi est fait l'avenir, je peux sortir de chez toi et me faire renverser par une voiture ! " ok?? Il m'a alors aussi dit que je lui plaisais vraiment mais qu'il ne voulait pas que ça se passe comme ça entre nous"
Clairement, tu le pousses à bout. S'il t'as dis qu'il n'arrivait pas à tomber amoureux, c'est parce qu'il est paumé, et qu'il n'arrive rien à ressentir. Il te montre qu'il est bien avec toi. Toutes ses actions vont dans ce sens.
Pose toi la question : que cherches tu en lui demandant tout le temps où vous en êtes? A te rassurer? Tout me montre que tu essayes en réalité de te rassurer toi, car tu n'as en réalité par confiance en toi. Et c'est ça qui te rends contradictoire, du genre ton message : "je veux me battre pour toi mais je ne le ferais que si toi tu m'envoies un signe dans ce sens, sinon je respecterai ta décision de ne plus nous voir".
Non tu ne le respectes pas. Là, il est dans sa grotte (NDLR: regarde le spectacle "Les hommes viennent de Mars & les femmes de Vénus" gratuitement sur youtube) ce dont il a besoin, c'est de temps, et que tu l'attendes à la sortie de la caverne sans rouleau pâtissier pour le corriger.
Pour moi oui il y a de l'espoir, seulement si tu le laisses tranquillement revenir, que tu le soutiennes sans le bombarder de questions auxquelles tu as déjà les réponses (de toute façon il est perdu, que veux tu qu'il te réponde à part le contraire de ce que tu veux entendre? ce qui va t'énerver bien entendu, et lui aussi, donc engendrer une situation merdique alors qu'elle n'avais pas lieux d'être?)
J'y vais un peu fort, mais je pense que tu as besoin de lire ces choses.
Travaille sur toi, et fais lui confiance. C'est ainsi qu'il reviendra. Et quand il le fera, accueille le avec tout l'amour que tu lui porte. :)
BY Paul63
cherrybee a écrit :Coucou miss :) Tu as toi même énoncé la solution.
"c'est vrai que j'ai tout accéléré et je n'ai pas été patiente et raisonnable en lui mettant un peu la pression"
"il s'est énervé en me disant : "je ne sais pas! je ne sais pas de quoi est fait l'avenir, je peux sortir de chez toi et me faire renverser par une voiture ! " ok?? Il m'a alors aussi dit que je lui plaisais vraiment mais qu'il ne voulait pas que ça se passe comme ça entre nous"
Clairement, tu le pousses à bout. S'il t'as dis qu'il n'arrivait pas à tomber amoureux, c'est parce qu'il est paumé, et qu'il n'arrive rien à ressentir. Il te montre qu'il est bien avec toi. Toutes ses actions vont dans ce sens.
Pose toi la question : que cherches tu en lui demandant tout le temps où vous en êtes? A te rassurer? Tout me montre que tu essayes en réalité de te rassurer toi, car tu n'as en réalité par confiance en toi. Et c'est ça qui te rends contradictoire, du genre ton message : "je veux me battre pour toi mais je ne le ferais que si toi tu m'envoies un signe dans ce sens, sinon je respecterai ta décision de ne plus nous voir".
Non tu ne le respectes pas. Là, il est dans sa grotte (NDLR: regarde le spectacle "Les hommes viennent de Mars & les femmes de Vénus" gratuitement sur youtube) ce dont il a besoin, c'est de temps, et que tu l'attendes à la sortie de la caverne sans rouleau pâtissier pour le corriger.
Pour moi oui il y a de l'espoir, seulement si tu le laisses tranquillement revenir, que tu le soutiennes sans le bombarder de questions auxquelles tu as déjà les réponses (de toute façon il est perdu, que veux tu qu'il te réponde à part le contraire de ce que tu veux entendre? ce qui va t'énerver bien entendu, et lui aussi, donc engendrer une situation merdique alors qu'elle n'avais pas lieux d'être?)
J'y vais un peu fort, mais je pense que tu as besoin de lire ces choses.
Travaille sur toi, et fais lui confiance. C'est ainsi qu'il reviendra. Et quand il le fera, accueille le avec tout l'amour que tu lui porte. :)
:-Clap :-Clap :-Clap
BY Emilie32
Merci Cherybee pour ton message, tu as raison et Paul63 aussi d'ailleurs!
Il est clair que je n'ai pas vraiment confiance en moi et que j'ai quelque part provoqué cette rupture tant redoutée.
Je connais bien Mars et Venus et je t'assure que j'aurais aimé avoir lu ce livre avant que les choses s'enveniment entre nous car j'aurais compris pas mal de ses réactions et aurais pu agir en conséquence, mais bon c'est fait. Ce livre est un peu ma bible maintenant, à dispo sur ma table de chevet!

Je comprends ce que tu me dis, ça confirme ce que je pensais déjà mais des fois un bon coup de pied au c** ça réveille! Je sais au fond de moi que j'ai mes chances encore avec lui et j'ai l'intuition quelque part que c'est lui et pas un autre, encore faut-il que j'arrive à lui faire ressentir la même chose et là c'est pas gagné ;)

Si je te lis donc je ne dois pas le contacter ? Ce sms pour son annif, je ne l'envoie pas ? Cela fait 2 mois 1/2 que je suis en SR après plusieurs tentatives de reprendre le contact mitigées. Je t'avoue que je ne sais pas trop quoi faire à ce stade...

Merci encore pour avoir pris le temps de mes donner ces conseils :)
BY Carrie007
Il faut aussi que tu fasses comme tu le sens! Là, tu es à fond dans la stratégie et tu n'es pas naturelle.

Si tu veux envoyer un message pour son anniversaire, fais-le. Si tu ne t'en sens pas capable, ne le fais pas.

Pour ce qui est de l'attente, chacun est différent. Si tu es capable d'attendre qu'il revienne vers toi (car il le fera), attends. Sinon, passe à autre chose. Mais attention aussi, quand il reviendra vers toi, cela ne signifiera pas non plus qu'il veuille se remettre avec toi. En tout cas, pas tout de suite. Et c'est cela qui est souvent le plus difficile à gérer car il peut t'appeler, te voir puis plus rien pendant 1 mois...

Après, personnellement, j'entends ce que Cherrybee écrit, c'est d'ailleurs totalement sensé, mais je trouve aussi cela un peu bancal dans la mesure où c'est donner trop de pouvoir et d'importance à l'autre puisqu'il sait que tu l'attends. Il peut alors prendre tout son temps, justement... Enfin, ce n'est que mon opinion!
Après, par contre, je rejoins entièrement cherrybee sur ton message: "je veux me battre pour nous seulement si toi tu fais un signe sinon je respecterai ton choix, etc..." C'est en fait très contradictoire. Tu aurais dû lui dire, selon moi, ce que tu voulais, par exemple: "je t'aime, je veux qu'on essaie tous les deux. Si tu ne le veux pas, je comprends mais dans ce cas, je préfère qu'on ne voit plus car je sais que je n'arriverai pas à être amie avec toi. Si un jour tu as des choses à me dire, je t'écouterai volontiers, si je suis toujours disponible..."
Je sais, cela revient à mettre un peu de pression à l'autre, j'en suis consciente, mais par expérience je sais que cela peut faire avancer les choses aussi. Et que rester dans du tiédasse n'est souvent pas une solution!

La vraie question est là: quelle est ta capacité à attendre?
BY Carrie007
En relisant ton message initial, ce qui m'a sauté aux yeux c'est la peur que tu ressentais (et que tu ressens encore)... Tu as voulu aller trop vite au tout début de la rupture (textos, paroles, lettre...).

Je pense qu'un texto à son anniversaire (ou un appel, s'il est occupé, il ne répondra pas, ce n'est pas si invasif que cela, merci les répondeurs!), en lui proposant de vous revoir pourrait être un bon début. Après, voir comment cela se passe, sans anticiper, sans imaginer le pire ou le meilleur. Il faut se lancer à un moment!
BY cherrybee
Oui tu l’as clairement provoqué. Mais bon, t’es humaine, ça m’ai déjà arrivé de le faire, et on apprend de ses erreurs. Les coups de pieds au cul comme tu dis, quand ils sont bien placés ça donne de l’élan ! On m’a bien botté le cul et quand je vois le résultat, je me dis qu’une ptite tapette ne ferait pas de mal à certains ! ;)

Oui, pour son anniversaire tu peux lui envoyer un petit message. :) Ceci dit, il faut qu’il soit neutre et mystérieux, du genre « Je te souhaite un bon anniversaire, et passe une bonne journée ! :) » et c’est tout !! C'est court message, optimiste sans être intimiste... parfait quoi ! Je pense que ça ne se fait pas d’ignorer l’anniversaire d’une personne, et ça engendre des sentiments négatifs envers la personne qui a oublié. S’il ne te réponds pas, tu n’as rien à te reprocher. Ça l’aura forcément touché, mais ne rentre pas en mode maniaque à essayer d’avoir une réponse venant de sa part. S’il te répond, ne cherche pas à décrypter son message. S’il engendre une conversation, ne lui fous pas de vent mais ne lui donne pas trop d’infos non plus.

Rappelle-toi aussi chaque matin que tu l’aimes certes, mais tu n’as pas besoin de lui DIRE. Il le sait déjà, tu le lui rabâches. Montre le avec tes ACTIONS que tu respectes son besoin de temps et de l’espace.
Carrie007 a écrit :Je pense qu'un texto [...] en lui proposant de vous revoir pourrait être un bon début. [...] Il faut se lancer à un moment!
Non non non et re-non !

Il lui reproche justement de ne pas lui laisser de temps, et de justement de trop prendre les devants ! Il se sent étouffé et il faut que le premier pas vienne de lui dans ce genre de situation. D'ailleurs, analysons la :

- Si elle lui propose et qu'il accepte : y'aura peut etre du bon temps, voire des bisous... mais la situation sera toujours aussi bloquée. Il sera toujours aussi paumé, et ce sera encore pire pour elle : larguée ET frustrée. Ca peut même virer à la dispute si l'un ne va pas dans le sens de l'autre, ce qui est le cas actuellement.
- Si elle lui propose et qu'il refuse : BAM l'égo, paye ton vent. J'ai besoin de développer ça?

Ce qu'il faut, c'est attendre que LUI le propose, dans une conversation (c'est pour ça que je te dis de ne pas faire un SR stricte miss, de lui répondre en lui disant le moins possible pour attiser le mystère)
Là ça veut dire qu'il sera prêt, du moins qu'il aura déjà fait un pas dans sa direction... ce qui veut tout dire ! ;)
BY Carrie007
Je comprends ton point de vue. C'est pour cela que je lui ai posé cette question: quelle est sa capacité à attendre? C'est à cette question qu'Emilie doit avant tout répondre.
BY Emilie32
@Carrie007 : En fait tout a été assez contradictoire dans mes comportements! Je suis prête à attendre car je pense qu'on pourrait vraiment construire qqchose ensemble mais c'est vrai que tout ce que j'ai ce sont des suppositions sur ce qu'il ressent ou a ressenti et c'est pas évident d'avancer en tâtonnant comme cela. Plus de 2 mois sans nouvelle c'est long, je commence vraiment à avoir l'impression que tout s'efface de ma mémoire et que tout devient de plus en plus flou. Tant mieux d'un côté car je souffre moins mais je me dis que si je ressens ça moi qui aie été amoureuse, où doit-il en être lui?! Bref oui je ne suis pas sûre de moi, comment pourrait-on l'être dans ma situation ? Je ne veux pas recommencer avec lui si c'est pour qu'il soit toujours indécis et que moi je retourne dans mes travers parce que je le verrais malheureux. Donc OUI je suis prête à attendre qu'il revienne vers moi de son plein gré et je veux tout faire pour y arriver. Seulement, le temps qui passe nous éloigne toujours un peu plus, et surtout s'il ne sent pas un peu d’intérêt de ma part (ce qu'il m'a souvent reproché) je crains qu'il ne tourne la page définitivement de son côté, tu vois ?
BY Emilie32
@Cherrybee : Pour info il ne m'a pas souhaité mon anniv, c'était 1 mois après la rupture ... Bon certes on s'était parlé au tel 2 jours avant, fois ou je lui avais dit que nous étions tous les 2 fautifs et ou je pense avoir été assez sereine mais lorsque lui m'a dit : a bientôt, moi j'ai répondu : prend soin de toi, donc bon est-ce qu'il a pris la mouche?! va savoir mais j'étais deg j'avoue. Je vais lui envoyer un message, comme tu dis pas trop intimiste, je ne parlerai pas de nous. Rrraaaahhhh j'aimerais tellement savoir ce qu'il a dans sa petite tête! Je pense avoir dépassé le mode "maniaque" mais j'ai encore de gros flips de temps en temps, ça je dois le canaliser.Le plus important pour moi aujourd'hui, outre le fait de me détacher totalement de ma dépendance à lui, c'est d'avoir au moins une petite lueur d'espoir me disant "t'es pas folle de penser ça et non il ne t'as pas oublié et tout est encore possible", j'aimerais qu'il fasse un pas dans ma direction, je pense qu'il l'a fait la dernière fois que nous nous sommes vus mais j'étais trop aveugle et flippée pour le voir....
BY Carrie007
Emilie,

Pour t'éclairer, je vais succintement te raconter ce que j'ai vécu avec mon ex. Ce dernier ressemble beaucoup au tien.
Ses tergiversations ont duré 3 ans! Entre temps, SR de plusieurs mois (6, 7 voire 8) qu'il finissait toujours par rompre; des incompréhensions mutuelles;etc... J'ai tenté de la jouer cool, sans pression mais c'est moi que je finissais par perdre. Plusieurs fois je l'ai envoyé chier. Plusieurs fois je lui ai clairement dit d'arrêter de me contacter. Plusieurs fois il est revenu. Et plusieurs fois je l'ai repoussé.

Bref, jusqu'au jour où je n'ai plus pu continuer ainsi. Car comme ton ex, il me disait "je t'appelle ce soir" et, ah ben mince alors, il oubliait! Et il y a eu une fois de trop... Et j'ai su que je ne pourrais plus attendre. Cela faisait trop mal.

Entre deux, j'ai connu trois autres hommes. Rien de sérieux car je m'empêchais certainement de rencontrer quelqu'un avec qui je pourrais faire un bout de chemin.

C'est pour cela que je te mets en garde. Car si ses doutes sont trop importants, il risque de ne faire que ça dans ta vie: partir, revenir; partir, revenir... Es-tu prête à accepter?

Quant à la question du temps qui éloigne, cela est généralement vrai. Sauf quand on a de réels sentiments pour quelqu'un. Une de mes amies, son ex est revenu au bout de 9 ans! Il ne l'avait jamais oubliée.

Si ton ex tient réellement à toi, peu importe le nombre de mois écoulés...

Pour le texto d'anniversaire, fais comme tu le sens. Personnellement, je ne souhaite jamais l'anniversaire de mes ex et j'attends la même chose en retour.
BY Emilie32
Effectivement ton histoire avec ton ex a paru très compliquée. Je ne pense pas en toute honnêteté qu'il reviendra s'il a encore des doutes, s'il est encore perdu il ne se réengagera pas vis à vis de moi, c'est aussi ce qui me fais peur mais c'est ce que j'aime chez lui, sa lucidité et son honnêteté. Sauf que parfois sa raison prend le pas sur son cœur et il se protégera pr ne pas revivre ce qu'il a vécu. Bref tout ça pr dire effectivement que j'ai un choix à faire ici : soit continuer à entretenir un dialogue ac lui et voir comment les choses évoluent, soit couper les ponts complètement et passer à autre chose, sachant que je le recroiserai forcément à un moment ou à un autre du fait du milieu dans lequel on est et du boulot, donc voilà ou j'en suis! Je ne me fais pas trop d'illusions et je pense être réaliste et avoir accepter la situation aujourd'hui . Il n'empêche que de fois tu as une intuition au fond de toi et je pense qu'il faut rester ouvert à tout et rester positif.
Finalement as-tu retrouver qq un de bien depuis ?
BY Carrie007
Et bien, c'est tout ce que je peux te souhaiter: qu'en effet, ton ex, s'il revient vers toi, c'est réellement quand il sera sûr de lui! C'est possible, vraiment. Mais cela peut prendre beaucoup de temps. Alors laisse tout de même tes yeux ouverts, on ne sait jamais...

Quant à moi, pour le moment je suis célibataire. Mais je sais que je rencontrerai quelqu'un qui me corresponde, et peut-être dans pas si longtemps que ça, qui sait!

Bonne continuation
BY Emilie32
Merci! Je vais suivre tous vos conseils.
Un pote m'a dit aussi qu'il avait flippé du fait que je vienne habiter dans la même ville, l'air de rien il avait pris ses habitudes de célibataire et même si je suis assez cool d'ordinaire j'ai qd même du lui faire peur avec certains de mes comportements.
J'espère que les choses évolueront ds le bon sens en laissant du temps et en lui montrant que je suis tjrs celle qu'il a connu et qui lui a plu :)
Je te souhaite tout le bonheur possible Carrie007 !
BY Emilie32
Salut à tous,

Petit update : j'ai fini par envoyer ce message, court et sympa comme vs me l'aviez conseillé et il m'a répondu ds le 1/4 d'heure qui a suivi en me remerciant, qu'il espérait que j'allais bien, que je devais bien profiter du soleil ds la ville d'où je suis partie, puis me dit "à bientôt, bisous".

Donc c'est plutôt cool, il avait l'air bien.
Par contre je n'ai pas compris pquoi il pensait que j'étais en ce moment ds ma ville d'origine ( je suis commerciale et cela fait partie de mon secteur/ à lui aussi et il a sa famille sur place). Il n'avait aucune raison de penser ça puisqu'on avait plus de contact, ou alors il tâtait le terrain?!
J'ai qd même répondu en lui disant que je n'étais pas la bas encore mais que je devais y aller ds qq jours, puis je lui dis à bientôt aussi.

Alors alors qu'en dites-vous ? Et surtout que dois- je faire maintenant ?!