Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Après 10 ans d'une relation très fusionnelle, nous commencions à essayer de faire notre premier enfant, elle m'annonce il y a 5 jours qu'elle pense être amoureuse d'un de ses collègues. Elle m'a dit qu'elle se pose la question depuis presque un an (elle l'a rencontré dans son nouveau travail qu'elle a pris il y a 2 ans suite à une grosse reconversion professionnelle). J'ai essayé de réagir sans éclats à cette annonce car je me suis dit que les insultes/menaces/larmes n'arrangeront rien. Je suis passé chez nous prendre des affaires et je suis parti dormir dans mon local commercial (je viens de monter mon entreprise depuis 6 mois, 6 mois pendant lesquels je n'ai eu que très peu de temps pour notre couple).

Le lendemain soir, on s'est revu à l'appartement. Elle m'a dit être perdue, extrêmement fatiguée, ne pas savoir si elle voulait partir avec lui (mariage en crise avec deux enfants) ou rester avec moi et faire l'effort pour notre couple ou rester célibataire. Ce collègue et moi sommes complémentaires comme elle dit. Il est très différent de moi, presque à l'opposé. Je lui ai dit plusieurs fois ne pas la reconnaître, que celle que je connais ne briserait jamais une famille. Elle était inquiète pour moi tout en gardant une distance relative : elle me prend pour me réconforter car elle ne veut pas me blesser, on a échangé deux baisers. Deux nuits nous avons fait chambres séparées et je l'ai rejoint dans notre ancien lit au cours de ces deux nuits sans qu'elle ne me repousse. Nous avons dormi dans les bras l'un de l'autre mais c'était très différent, comme si son corps me rejetait. J'ai eu beaucoup de mauvaise émotions pendant ces 2 jours, j'ai beaucoup pleuré (presque pas devant elle) alors que je ne pleure jamais. J'ai très mal dormi pendant 2 jours, je ne mange presque plus. Je lui ai dit que je souffrais trop de cette situation et je suis parti m'installer chez ma mère. J'ai perdu l'estime et la confiance que j'avais en moi.

J'ai découvert le site JRME il y a 2 jours et j'ai regarder presque toutes les vidéos et lu presque tous les articles. J'ai commencé le silence radio pour faire le point et pour réfléchir aux raison de cette rupture. Je me suis rendu compte que depuis 6 mois, je n'ai fait que travailler sans prendre de weekend et en rentrant tard presque tous les soirs. On ne se voyait presque plus et je n'ai pas entendu les messages qu'elle m'envoyait. Je ne prenais plus soin ni de nous ni de moi par manque de temps. Ce comportement l'a poussé vers lui et je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Je suis convaincu qu'on peut refaire quelque chose tous les deux, différemment, et que cela va fonctionner.

J'ai décidé de revoir mes horaires de boulot, d'avoir du temps à me consacrer, pour prendre soin de moi, pour redevenir quelqu'un qui vit et qui peut être désirable. J'ai arrêté de me morfondre et je fais face à mes erreurs. Cela fait deux jours que je travaille sur moi-même et cela commence à porter ses fruits.

Tout à l'heure, elle m'a appelé car il fallait qu'elle me donne une information indépendante de cette situation. Je lui ai dit que j'allais mieux, que j'avais déjà avancé. On a parler quelques minutes, je lui ai dit que j'avais compris beaucoup de choses que j'avais mal fait. Je n'ai pas supplier de la revoir ou qu'elle me reprenne. J'ai essayé de me montrer confiant et à l'écoute. Elle m'a dit qu'elle aussi avait avancé, qu'elle était moins perdue. Elle m'a un peu raconté ses journées, ne m'a pas dit qu'elle l'avait revu. Elle m'a dit que ça lui faisait plaisir de m'entendre et de constater que ça allait. Elle veut qu'on se voit, elle a proposé demain, j'ai dit que je ne pouvais pas demain (afin de laisser un peu le silence radio agir). On se verra surement après-demain.

J'appréhende notre rencontre, cela va très vite. J'ai besoin de vos conseils et de votre avis pour la suite.

Salut YugDod!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour,

Malheureusement cela ne sent pas bon du tout. J'ai été dans la même situation que toi (j'avais en plus eu un enfant d'un an et demi avec elle et fait construire une maison neuve de 3 ans) et un ami m'a juste dit ceci : "Soigne ta sortie, c'est tout ce qu'il te reste".
Son cœur est ailleurs (son collègue) elle est éprise de lui et si elle reste avec toi (je ne sais pas si c'est une chance) elle sera malheureuse car elle aura se gout inachevé avec son collègue, cette frustration de ne pas avoir "gouté" à l'autre...
C'est ainsi, certaines personnes qui sont en couples se protègent de ce type de situation (qui arrive très très souvent) d'autres non, beaucoup de relation se défont à cause du boulot.
J'ai eu (et j'ai encore !!) beaucoup de mal à l'accepter mais comme tu vois elle n'est jamais revenue et ai toujours avec lui... 10 ans, je sais c'est long et on n'oublie pas si vite (mais les femmes oublient plus facilement). Tu as "cette chance" ne n'avoir pas d'enfant avec elle alors si j'ai un seul conseil : reste correct, part le plus vite et supprime absolument tout d'elle (contact, photo, etc...) au début ça sera invivable, mais c'est un mal pour un bien.

Courage et sache que tu n'es pas le seul dans cette situation au combien pénible...
Merci arnaud33 pour ton message. Je te remercie car tu me dis ce que j'ai encore du mal à envisager et ça m'aide à m'y préparer. En effet j'ai du mal à envisager de me couper complètement d'elle, si il faut le faire ce sera très dur ... J'ai toujours besoin d'elle au fond de moi.
Aujourd'hui j'ai réussi à respecter le silence radio et j'ai fait ma journée doucement. Elle n'a pas essayé de me contacter. On doit se voir demain en fin de journée pour discuter, elle n'a qu'une heure de disponible cela va faire court. Je vous tiens au courant.
Bah tu sais, ce site est bien dans le sens où il permet de vider son sac et d'échanger avec le retour d'expérience des uns et des autres, mais ne te fais pas d'illusion sur les méthodes décrites ici : Silence Radio et compagnie, ça marche peut être pour les post-ados mais les personnes plus "mûrs" (je n'ai "que" 35 ans :-) ) ne prennent généralement pas les décisions à la légère (quoique) et donc ne reviennent jamais sur leur décision.
Et puis dis toi qu'elle a fait ça une fois, elle peut donc le refaire (d'ailleurs si j'étais son nouveau mec je me méfierais d'une telle attitude...)
C'est tout frais ton histoire et crois moi elle va te pourrir la vie de très très nombreux mois, il va surtout falloir apprendre à vivre avec ça. Comme tu le dit, 10 et puis plus rien d'un coup, c'est difficilement encaissable pour le commun des mortels.
Tu n'as certainement rien à te reprocher (concernant ton taf et les horaires) et je suis prêt à parier que le problème n'est pas là : Dans un couple il y a des sacrifices à faire, pour assurer l'avenir de la famille notamment, au contraire de te quitter elle aurait du t'encourager dans ton projet (les débuts sont souvent difficiles) et puis 6 mois sur une relation veille de 10 ans, c'est rien !
Tiens le coup, si tu as besoin d'aide , n'hésite pas (même en MP) car ici on est tous passés par là et on sait que ça pique fort...
Voila on s'est vu, on a enterré notre couple dans la douceur. On constate tous les deux qu'on ne pouvait pas continuer comme ça. On s'est rencontrés trop tôt (moi 18 et elle 17 ans). On a été tout l'un pour l'autre pendant 10 ans, amoureux, amants, meilleurs amis, confidents, comme frère et soeur ... On s'est accroché l'un à l'autre aussi longtemps qu'on a pu en se freinant dans notre développement personnel. Cela ne pouvait pas durer toute la vie. Nous avons chacun besoin de vivre nos expériences, découvrir qui nous sommes individuellement. L'amour qu'on a l'un pour l'autre va durer car on ne peut pas effacer 10 ans de vie commune.

Je vais prendre la vie à pleine main et m'y confronter tout seul, ce sera aussi me confronter à moi-même. Ça va être dur par moment, même très dur mais ce sera pour de meilleurs jours.

Une nouvelle vie commence pour moi :)
YugDod a écrit :Voila on s'est vu, on a enterré notre couple dans la douceur. On constate tous les deux qu'on ne pouvait pas continuer comme ça. On s'est rencontrés trop tôt (moi 18 et elle 17 ans). On a été tout l'un pour l'autre pendant 10 ans, amoureux, amants, meilleurs amis, confidents, comme frère et soeur ... On s'est accroché l'un à l'autre aussi longtemps qu'on a pu en se freinant dans notre développement personnel. Cela ne pouvait pas durer toute la vie. Nous avons chacun besoin de vivre nos expériences, découvrir qui nous sommes individuellement. L'amour qu'on a l'un pour l'autre va durer car on ne peut pas effacer 10 ans de vie commune.

Je vais prendre la vie à pleine main et m'y confronter tout seul, ce sera aussi me confronter à moi-même. Ça va être dur par moment, même très dur mais ce sera pour de meilleurs jours.

Une nouvelle vie commence pour moi :)
j'aimerais tellement réussir a penser comme toi ...

Bonne chance
Courage dy_wolf,
Tout le monde évolue dans sa vie, surtout en passant de la jeunesse au monde des adultes. Si les gens évoluent dans des directions différentes, ce n'est pas possible de les retenir. Mon ex a besoin de vivre ses expériences, elle va le faire.
Après m'avoir annoncé la nouvelle la semaine dernière, elle a posé des congés pour la semaine prochaine. Elle devait partir une semaine chez ses grands-parents à la campagne pour réfléchir. Finalement, elle veut se prouver à elle-même qu'elle peut faire face au monde seule, elle va partir toute seule à l'étranger une semaine, rencontrer des gens dans un endroit où elle n'a pas de repère. Ca m'inspire ce qu'elle fait. Moi aussi j'ai envie de me confronter à la vie et voir ce que je vaux. C'est l'avenir qui importe, sans ignorer le passé il faut regarder devant soi.

Bonne chance à toi aussi
YugDod a écrit :Courage dy_wolf,
Tout le monde évolue dans sa vie, surtout en passant de la jeunesse au monde des adultes. Si les gens évoluent dans des directions différentes, ce n'est pas possible de les retenir. Mon ex a besoin de vivre ses expériences, elle va le faire.
Après m'avoir annoncé la nouvelle la semaine dernière, elle a posé des congés pour la semaine prochaine. Elle devait partir une semaine chez ses grands-parents à la campagne pour réfléchir. Finalement, elle veut se prouver à elle-même qu'elle peut faire face au monde seule, elle va partir toute seule à l'étranger une semaine, rencontrer des gens dans un endroit où elle n'a pas de repère. Ca m'inspire ce qu'elle fait. Moi aussi j'ai envie de me confronter à la vie et voir ce que je vaux. C'est l'avenir qui importe, sans ignorer le passé il faut regarder devant soi.

Bonne chance à toi aussi
N'auriez vous pas pu rester ensemble en vous permettant de vous épanouir dans des projets individuels ?
Car effectivement nous évoluons, et ce toute la vie. Si a chaque fois qu'un des deux protagonistes du couple évolue et souhaite rompre, autant ne jamais rien construire.
S'émanciper est en effet un besoin vital pour chacun, et le faire au sein du couple n'est pas aisé mais faisable.
La mienne est partie en me disant exactement la même chose (besoin de s'affirmer seule). Au finale elle est très vite partie vivre avec son collègue pour retomber dans exactement la même chose, la même routine du quotidien (et qui rassure).
En tout cas tu as l'air de le prendre très bien. Tant mieux mais attention, lorsque tout ça sera effectif et que tu la verras avec l'autre, ça peut faire très mal.
Bonjour à tous,
Je reviens pour partager avec vous ma progression dans ce nouveau chemin qui s'ouvre à moi.
Je continue à regarder vers l'avant et je reprends contact avec beaucoup de monde, anciens amis et anciens collègues. J'essaie de faire de nouvelles rencontres aussi. Surtout, je prends du temps pour moi, pour prendre soin de moi.
Plus je regarde vers l'avenir et plus je me dis que cette situation est une opportunité pour moi de me découvrir. J'ai déjà des petits projets persos.
La grande nouvelle c'est que cette nuit j'ai dormi, une vraie nuit de 7h, ça fait du bien :)
Deux pas en avant, un pas en arrière.
J'ai passé un bon bout de la nuit à me demander ce qu'elle faisait et avec qui elle était. Et évidemment en imaginant des choses et des situations qui me blessent. Mon coeur est encore à elle et elle lui manque ...
J'appréhende un peu ce soir, je vais retrouver notre groupe de pote et surement la revoir. J'espère que ça va bien se passer et que je ne vais pas être blessé. Ce weekend on va à un mariage d'amis de l'école d'ingénieur, le mariage a tout pour être une belle fête mais pourrais-je en profiter pleinement ? Je ne pense pas ...
Ce matin j'ai moins le moral.
tout à fait normal.
Tu vas avoir des phases ou l'impression que le monde s'ouvre à toi, avec comme tu le dis des projets perso intéressants.
Mais le vrai monde, c'est celui où ton ex (dont tu es toujours amoureux ne te leure pas) couche avec son nouveau collègue. C'est aussi celui où tu as perdu beaucoup de choses, celui du vide, des nuits à se poser des questions.
C'est très frais et personne ne s'en remet au bout de 3 jours, c'est impossible. Je me souviens des débuts, j'allais plutôt bien, mais 2-3 ou 6 mois plus tard, c'est véritablement là que tu touches le fond. Tu te rends compte que tes projets ne sont que pretexte à combler un vide et qu'ils ne te rendent finalement pas tant heureux que ça (alors que pourtant ils sont très importants et doivent être fait).
Tu vas repenser à plein de choses (au moment des fêtes de fin d'année, de vos anniversaires) je crois comprendre que vous n'avez pas d'enfant, c'est déjà ça.
Courage et essai de ne pas t'emballer, aussi bien dans les mauvais moments que dans les bons.
Merci arnaud33,
Je vais me préparer à faire le yoyo émotionnel pendant quelques temps.
J'ai la chance qu'on est en été, il y a plein d'occasions de sortir, de rencontrer des gens et de changer d'air. Ce matin, je suis allé chez le coiffeur, la première fois depuis quelques années car c'était mon ex qui me tondait la tête. J'ai une coupe de beau gosse maintenant, ça m'apporte de l'assurance et ça me fait plaisir.
J'ai essayé de discuter avec des inconnus, sourires contre sourires. Je me rends compte briser la glace avec quelqu'un que c'est moins difficile que je ne pensais.
Courage à toi aussi
Bien qu'on ait rompu, on a s'est vu vendredi soir pour l'anniversaire d'une amie commune et ce weekend pour un mariage.

Vendredi soir c'était pour un restaurant à plusieurs. On a montré à nos amis que bien qu'on ait rompu on arrive encore à se voir sans s'engueuler ni que ça soit trop bizarre. J'appréhendai beaucoup de la revoir mais ça s'est bien passé. On a pas trop parlé de notre rupture. On a éviter les sujets gênant et on a profité de la soirée. La soirée s'est bien passé même si elle n'a pas duré très longtemps. Elle m'a demandé de la raccompagner à notre appartement car elle était très fatiguée.

Ce weekend nous sommes allés au mariage d'un amis de notre école d'ingénieur. On avait planifié depuis longtemps d'y aller car ce mariage promettait d'être super avec un très bonne ambiance. On a hésité à y aller ensemble et finalement on a pas changé le plan prévu : on y va avec une seule voiture, on dort dans la même chambre d'hôtel.
Je suis passé la chercher samedi matin, on a fait 3h de route pendant lesquels on a discuté. Elle m'a dit que, même si ça allait l'atteindre beaucoup, je ne devais m'empêcher de voir d'autres filles. Que j'étais un mec formidable et très beau et qu'il ne fallait pas que je reste là à l'attendre. On a gardé une certaine complicité. Elle reste tendre avec moi et n'évite pas les contacts physiques (prendre la main, me prendre par les épaules, câlins (amicaux ?) ). Ma nouvelle coupe de cheveux et mon état d'esprit "je veux pas me prendre la tête, profitons des opportunités de la vie" l'a impressionné. Elle m'a dit qu'elle me remerciait de prendre aussi bien sa décision, que ça la soulageait d'un grand poids de voir qu'elle ne m'avait pas détruit.
On avait décidé de ne pas mentir aux gens au sujet de notre rupture, mais de ne pas l'étaler publiquement. Toutefois, lors du repas, nous avions été placé à la table des mariés ! Impossible de leur gâcher le jour de leur mariage ! On a alors décider de ne pas le dire. Seulement un couple d'amis a été mis au courant. La soirée s'est très bien passée, c'était même la meilleure soirée que nous ayons passé depuis bien longtemps. Elle s'est laissé allé et moi aussi, on s'est pas pris la tête et c'était cool. Elle avait de nouveau cette étincelle dans les yeux ...
Le weekend s'est fini sans accrochage et elle est partie ce matin chez ses grands-parents à la campagne pour se reposer et réfléchir une semaine. Elle voulait que je l'appelle, dès que je veux, mais je lui ai dit que je ne le ferai pas. C'est à elle de m'appeler, elle m'a dit qu'elle m'appellera d'ici quelques jours.

Je suis très étonné qu'il ait fallu qu'on rompe pour enfin s'amuser bien ensemble. Elle m'a semblé encore plus perdue dans ses sentiments à la fin de ce weekend... On verra quand on s'aura au téléphone ...