- 20 juin 2014, 14:16
Hello. Je viens de lire le post initial et les réponses. J'ai vécu quasiment la même chose que toi LuneVerte sauf que les rôles étaient inversés : moi je suis ton ex, et mon ex c'est toi. Je m'explique.
Je suis restée 1 an avec un garçon que j'appréciais beaucoup, je n'étais pas amoureuse mais j'étais attachée à lui, bien avec lui, nous étions sur la même longueur d'ondes, nous avions les mêmes délires et une très bonne complicité. Cependant, plus le temps passait plus je me sentais oppressée, moins "libre", j'avais l'impression d'être enfermée dans une cellule non pas parce qu'il était trop sur mon dos, mais parce qu'il était TROP attachée à moi, il voulait qu'on se voie TROP souvent (à mon goût), il ne vivait QUE pour moi au point d'abandonner ses études...bref il était amoureux. Ce sentiment de vivre dans une prison je l'avais de plus en plus au fond de moi, et pourtant nous vivions à 1h30 l'un de l'autre. Il m'a fait plusieurs crises de jalousie qui n'avaient pas lieu d'être, j'ai essayé de passer au dessus mais elles ont conforté le fait que je me sentais beaucoup moins libre et indépendante, surtout qu'il savait à la base que j'avais besoin de cette liberté, besoin de souffler et me sentir libre et solitaire par moment, c'est ma nature. J'ai donc décidé par la suite, de faire une sorte de "break", une pause, que je puisse respirer, réfléchir, me poser, me sentir SEULE, qu'il s'éloigne de moi et qu'il comprenne que je suffoquais ! Ce besoin d'espace je ne l'ai pas eu...Tout comme toi LuneVerte, mon ex a voulu me revoir, j'ai accepté, pensant que ça se passerait sans encombre, mais il remettait toujours sur le tapis NOTRE relation, où nous en étions? ce que je pensais faire par la suite? combien de temps durerait ma pause? il n'arrêtait pas...je me sentais toujours autant oppressée, j'avais juste besoin qu'il fasse un SR, et que j'en fasse un aussi. Au lieu de ça, il venait me parler sur facebook (car je l'avais bloqué par SMS étant donné qu'il pleurnichait par écrit), et m'écrivait des PAVÉS, je vous jure que je mettais bien 20 minutes à tout lire tellement ils étaient longs, je n'en pouvais plus, il me disait qu'il était triste, qu'il avait besoin de moi, de me parler, qu'il voulait comprendre ce besoin de faire un break, savoir pourquoi? comment? combien de temps? si j'avais rencontré quelqu'un? ... plus il me parlait, plus il m'épiait, plus il me montrait de l'intérêt, moins j'avais envie de revenir vers lui, je lui avais demandé gentiment de me laisser prendre le temps de souffler, que j'avais besoin de ça au risque de tout casser définitivement, que cette pause était obligatoire pour pouvoir recommencer. On s'est beaucoup pris la tête. Bien plus tard, je lui disais qu'il me manquait mais que je voulais rester encore seule un moment et que s'il devait se passer quelque chose entre nous deux à nouveau, ça se fera, mais il faut pas bousculer le processus; je lui disais que ça me dérangeait pas de passer des moments avec lui pendant ce break tant qu'on évite les sujets de conversation facheux : nous. Mais non, monsieur a préféré insister, et même les fois où il arrivait à prendre ses distances, il m'envoyait parfois un petit message sur FB (pour mes examens par exemple) "bon courage pour tes examens, j'espère que tu réussiras..." je n'avais même pas envie de répondre.
Nous sommes tous les deux deux personnes très calmes, très posés, nous nous étions jamais engueulés jusqu'à il y a quelques jours où il m'a poussé à bout, je rentrais du boulot avec 12h de taff sans pause, j'étais fatiguée et épuisée de lire tout ce qu'il avait à me balancer (c'était toujours la même rengaine en plus, je lisais la même mascarade à chaque fois), j'ai pété un câble, je l'ai insulté comme jamais j'ai insulté quelqu'un (ce qui n'est d'ailleurs pas mon genre), il l'a très mal pris et je crois qu'il a compris que j'avais besoin d'ESPACE et de SON SR. Il m'a supprimée et bloquée de partout.
Ca m'a fait un bien fou. Quelques temps plus tard, dans ma tête je me suis rendue compte TOUTE SEULE qu'il peut facilement me manquer, j'ai tellement envie qu'on reparte sur de bonnes bases comme on dit, j'aimerais le revoir, rire aux éclats comme avant, parler de tout et de rien, qu'on passe de bons moments ensemble sans prises de tête, mais j'ai peur qu'il se recomporte ainsi, à me coller, tout vouloir savoir de moi, me demander X explications, et faire la gueule quand on se voit (ce que je peux comprendre évidemment). J'ai peur de tout ça, alors je laisse du temps au temps, j'attends, j'accepte le fait qu'il puisse retrouver une fille bientôt car il n'a pas à m'attendre et je veux pas qu'il m'attende car ce besoin d'espace personne ne peut le définir, c'est un déclic qui doit se produire dans ma tête, mais j'ai besoin de cet espace pour voir si je peux retrouver la personne que j'ai connu au tout début de notre relation.
Il est en SR depuis quelques semaines, et je suis retournée vers lui avant hier, pour savoir comment il allait et ce qu'il comptait faire de bien cet été, j'avais envie de savoir comment se déroulait sa vie, non pas par curiosité mais parce que je me rends compte que j'ai besoin qu'il me parle, et pourtant j'envisage pas de me remettre avec lui là maintenant tout de suite car je sais pas si je suis attachée à lui de manière amoureuse, ou si c'est seulement la solitude qui me fait repense à lui, je suis plus sûre de mes sentiments...mais je sens que ce manque de lui arrive petit à petit, des petits regrets se font ressentir chaque jour chaque semaine de plus, je repense à tous les moments merveilleux qu'on a passé, je suis nostalgique...C'est con et incompréhensible hein ? Mais "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis" fonctionne parfaitement avec moi.
Certes mon cas n'est pas une généralité, c'est mon expérience qui ressemble à la tienne LuneVerte, libre à toi de réagir comme tu le désires, sauf qu'en poussant ton ex à retourner dans tes bras, à essayer de garder le lien entre vous, ne fera qu'empirer. Comment peut-il se rendre compte que tu lui manques si tu es constamment derrière lui ? Si tu lui écris des messages pour ses examens, il va se sentir tranquille de savoir que tu l'oublies pas, que t'es encore après lui etc. Lui au final, il profite de sa pause, et quand il en aura marre d'être seul, il te recontactera tout en sachant que tu seras là à l'accueillir, bras ouverts et sourire aux lèvres. Montre que toi aussi tu peux l'oublier, montre que ta vie ne tourne pas autour de lui, et il se remettra en question. Il te dit qu'il a besoin d'une pause pour le moment, mais il ne pourra jamais déterminer sa durée, cela peut durer 2 mois comme une année entière, il a besoin de vivre d'autres moments, 7 jours c'est RIEN du tout. Et si tu commences à lui manquer, t'inquiète pas qu'il reviendra, surtout s'il est célibataire. Ce SR est très précieux autant pour toi que pour lui, tu dois lui foutre la paix tout en lui montrant que toi tu vis bien cette pause, prends le temps de redevenir celle que tu étais, celle qui lui plaisait, et là tout s'enchainera. Mais ne force rien, au risque de le faire encore plus fuir !