- 27 mai 2014, 15:25
#894743
Et bien voilà, comme tout le monde ici je pense, je vis une rupture difficile. Pas tellement à cause de la rupture en elle-même que je commence à accepter et à voir comme une nécessité, mais à cause de la façon dont ça s'est fait.
Je résume notre histoire: En janvier je pars en République dominicaine, dans la maison d'amis de l'une de mes amies avec qui je suis partie. Ces amis en questions nous donne le numéro d'un de leurs amis proches sur place, à contacter dès notre arrivée, ils ont toute confiance en lui, il travaille dans le tourisme et nous aidera à organiser notre voyage. Le courant passe très bien avec cet ami, la barrière de la langue est parfois pénible mais on s'amuse bien ensemble et il est de plus en plus présent. Au point que mes amies se moquent gentiment de nous en disant qu'elles vont nous laisser seuls si c'est qu'on veut. Puis d'un coup, il ne m'adresse quasi plus la parole pendant deux jours, je comprends pas ce qui se passe mais tant pis, j'en conclus que ce type est bizarre et point. Arrive un jour où on décide d'organiser une soirée sur la plage avec des amis à lui et des voisins avec qui on a sympathisé. Le rhum aidant je suppose, il décide de s'asseoir à côté de moi, on discute toute la soirée à deux, c'est reparti comme avant. Les jours avancent on finit par s'embrasser, par faire l'amour. Je lui précise alors que je veux que cette relation se termine à mon départ. Il est d'accord. Arrive le jour du départ, il me donne ses coordonnées en disant que je ne suis pas obligée de lui dire au revoir. Je les prends mais ne lui donne pas les miennes et ne lui dis pas ce que je décide. Il me dit au revoir en m'enlaçant mais sans m'embrasser, j'apprécie qu'il respecte mon souhait même si il a l'air d'un chien abandonné.
En rentrant je l'ajoute sur whatsapp après un moment d'hésitation. On discute beaucoup, je finis par lui demander si on est un couple, il me dit que c'est ce qu'il veut mais qu'il ne sait pas où moi j'en suis. Je décide de tenter l'aventure de la relation longue distance. Il entame les démarches pour obtenir le visa et venir cet été et moi je décide d'aménager mon emploi du temps pour venir le voir trois semaines en septembre (heureusement je n'ai pas acheté les billets). Bref la relation se passe bien au début: on se parle tous les jours pendant au moins une heure, il est affectueux et donne des signes d'engagement. Au mois de mars, il est toujours aussi affectueux mais me consacre moins de temps, il m'explique que la saison touristique est là, l'hôtel est rempli. Il m'assure que la situation est temporaire mais il devient aussi moins affectueux au fil du temps. Je fais plusieurs crises, sur le moment il me rassure mais je sens qu'il s'éloigne. Enfin les touristes s'en vont un peu mi avril, pendant deux semaines c'est à nouveau le pied, il a du temps et est de nouveau affectueux. Je me rassure.
Puis arrive ce qui est la plus grosse crainte des personnes dans ce type de relation: il me demande de lui prêter de l'argent pour payer un loyer pour un nouveau magasin. Je précise que je ne crois pas à l'idée de l'arnaque pour de l'argent pour plusieurs raisons. D'abord il a su dès le début que j'étais juste étudiante. Sur place, nous étions trois filles, les autres dépensaient beaucoup plus que moi, et l'une d'entre elles était célibataire aussi et avait un boulot qui paie bien. Il n'a jamais tenté quoi que ce soit avec elle. De plus ayant accès aux touristes de par son métier, il avait accès à plein de victimes bien plus intéressantes. Et surtout pourquoi choisir une fille qui connaissait ses amis (les propriétaires de la maison où nous étions) avec qui il est aussi en affaires commerciales (ils souhaitent ouvrir un restaurant ensemble). Surtout quand je lui dis oui pour le prêt mais que je n'aime pas ça, il me dit de ne pas le faire, qu'il n'aurait pas dû m'en parler. J'insiste en disant que s'il ne trouve pas d'autre solution il peut me le demander. Il refuse. J'en parle à une amie et à ma maman, elles sont toutes les deux très alarmistes (ce qui est normal), je panique et je lui fais part de mes doutes dans des termes très durs. Il réagit assez calmement sur le moment mais me dit qu'il ne comprend pas que je puisse penser ça. Le lendemain je lui demande de m'excuser, que j'ai été stupide de dire ça. Il me dit qu'il n'est pas blessé, on parle des démarches pour le visa car il vient de recevoir un message pour confirmer un rendez-vous. Les deux jours suivants il me parle à peine. Je lui dis que je m'en inquiète. Il me répond qu'avec son travail plus l'ouverture du nouveau magasin il n'a vraiment pas beaucoup de temps mais que quand il en aura il faudra qu'on parle de quelque chose.
Plus de nouvelles pendant trois jours,c'est la première fois que ça arrive. Je lui envoie quelques messages pour savoir si il va bien pcq je m'inquiète. Il se connecte à whatsapp plusieurs fois mais ne répond pas. Il finit par me reparler. Il me dit qu'il a très mal pris ce que je lui ai dit, qu'il est fâché, qu'il n'est pas celui que je pense. Il ne me laisse pas le temps de répondre. Je finis enfin par pouvoir parler je lui redis que je suis désolée d'avoir dit ça, que je ne le pense pas, que c'était un moment de panique. Il ne répond pas. Je lui demande: veux-tu rompre? Il me répond je suis fâché ces jours-ci, on parlera plus tard. Et il se déconnecte. Je renvoie un message plus long expliquant ma réaction lors de la demande de prêt d'argent. Dans ce message je parle de demande d'argent. Il se reconnecte en me disant "je ne t'ai pas demandé d'argent, je t'ai demandé un prêt mais oublie ça moi aussi je me suis trompé. je me suis trompé en t'en parlant."
Après ça je n'aurai plus de nouvelles de lui directement. Pendant presque deux semaines je fais ce qui est "interdit" (mais vachement humain quand même :p ) je le harcèle: messages et coups de téléphone. Les premiers jours en lui demandant pardon, après pour lui dire que je voudrais être sûre que tout est fini. Plusieurs fois, je lui envoie qu'au point au j'en suis, je ne veux même plus d'explications, seulement un signe clair que ça n'est pas juste une pause dans notre relation. Je lui propose de juste m'envoyer le mot adieu dans un message ou de me bloquer sur whatsapp, que je le laisserai en paix, que ça serait plus simple pour lui aussi. Il ne le fera jamais. Je le supprime de mes amis facebook parce que je ne supporte pas de le voir connecté. Et là grosse crise de folie. D'abord je demande à une des amies qui était partie avec moi en République dominicaine et qui l'avait ajouté sur facebook de lui demander si tout était fini. Elle accepte à contre-coeur (ah les amies heureusement qu'elles sont là). Il voit son message mais ne lui répond pas. Je crée alors un faux profil Facebook. Ca avait été un sujet de discorde pendant notre relation il accepte toutes les demandes d'amitié sur Facebook. Je crée donc un joli profil avec une photo aguichante, j'ajoute des personnes du monde entier, je like des groupes en rapport avec son pays et puis je l'ajoute lui. Il m'accepte, je lui parle, il répond à peine (j'avoue ça m'a rassurée qu'il ne drague pas mon faux profil, peut-être se doutait-il de quelque chose), je lui demande quand même si il est célibataire. Il me répond juste "si". Je lui dis avoue alors que c'est moi. Il répond ok. Je lui demande c'est un adieu alors? Il ne répond pas et se déconnecte. Je lui renvoie que j'ai besoin qu'il me dise adieu pour passer à autre chose, il se reconnecte, regarde le message mais ne répond pas.
Moi j'ai eu ma réponse même s'il ne me l'a pas dit volontairement donc j'arrête de le harceler pendant une semaine.
Une semaine c'est court mais ça a été suffisant pour que je comprenne que cette relation ne me convenait de toutes façons plus à partir du moment où il avait aussi peu de considérations pour moi. Toujours est-il que j'ai besoin d'un point final, je lui envoie donc une "lettre de rupture" dans laquelle je lui dis que je comprends maintenant que la rupture est le mieux. J'ai besoin d'un homme qui me voit comme une priorité et lui d'une femme plus indépendante. Je m'excuse de l'avoir harcelé, je lui dis que je comprends qu'il en ai eu marre de mes doutes et de la distance. Je lui dis que par contre je ne comprends pas son silence, que c'était égoïste. Je conclus en lui disant que j'ai gardé le meilleur de la relation et oublié le pire, et que je lui souhaite bonne route. Et que si un jour il veut me donner une explication, je l'accueillerais sans lui faire de reproches.
Donc voilà, même si j'ai encore des phases évidemment où je fantasme sur la possibilité qu'il revienne avec une explication parfaite qui me permette de lui pardonner, j'ai globalement fait un trait sur la relation. N'empêche je me sens hyper mal, parce que sans sa version des faits je ne comprends pas ce que j'ai vécu avec lui.
J'ai plusieurs explications possibles pour son silence. Le premier est évidemment la lâcheté. Je sais pas si vous vous souvenez mais pendant le voyage, il m'a ignorée pendant deux jours. Il m'a expliqué par la suite que c'était parce qu'il se sentait attiré par moi, que ça le mettait mal à l'aise vis-à-vis de ses amis qui nous avaient "confiées" à lui. Et donc prendre ses distances était le plus sage selon lui. Idem une autre fois dans un musée, le guide ne parlait pas anglais donc c'était lui qui traduisait. A un moment probablement qu'il ne savait pas comment traduire, il a "nié l'affaire" en fixant les panneaux comme si de rien n'était. Le guide a attendu quelques secondes puis a repris son exposé et lui a repris la traduction. Bref possible que la fuite soit un de ses modes de fonctionnement.
J'ai supposé aussi que ça pouvait être une vengeance, qu'il me punisse de l'avoir blessé. Ca ne colle pas avec son attitude précédente mais je ne l'avais jamais blessé avant.
Autre supposition: il était lassé de moi et de la distance et cherchait une excuse pour me quitter. Possible que les deux semaines avant la rupture, où ça allait super bien, il faisait un effort pour sauver la relation mais n'en voulait plus vraiment. Mais alors son excuse il l'avait, pourquoi n'a-t-il pas utilisé la dispute sur le prêt pour rompre "proprement".
Autre possibilité, quand quelque chose est fini il trouve plus facile de prétendre que ça n'a pas existé. C'est possible mais alors il m'aurait au moins bloquée sur whatsapp et facebook pour stopper le harcèlement, non?
Autre supposition, il a refusé de me dire adieu parce que ça flattait son égo qu'une petite jeune (j'ai 10ans de moins que lui), étudiante à l'université, le harcèle. Il avait tendance à parader sur place avec nous. Vers la fin du voyage, je prenais mes distances parce que le moment des adieux arrivait. Il le respectait sauf à un moment où il m'a enlacée de façon assez passionnée devant un de ses potes, ils ont plaisanté après ensemble et son ami lui a dit qu'il avait de la chance. Sur le moment ça me faisait rire son côté coq dans la basse-court mais avec du recul, bof bof...
Reste l'arnaque à l'argent, mais alors il aurait pris l'argent puisque j'avais dit oui et aurait disparu après.
Dernière supposition: au départ il ne savait pas quelle décision prendre, mon harcèlement l'a ulcéré et il s'est enfermé dans son silence parce que quand mon harcèlement s'est arrêté, il était trop tard pour en sortir.
Bref je trouve plusieurs explications possibles mais aucune complètement cohérente avec l'histoire vécue avant la rupture et avec la façon de rompre en elle-même.
Déjà merci si quelqu'un a lu tout ça (j'ai des doutes mais bon :p ). Et si quelqu'un peut m'aider à y voir clair, ça m'aiderait beaucoup à passer à autre chose! Je suis quelqu'un d'hyper rationnelle et ne pas comprendre me rend dingue! Même en amour... J'arrive pas à jeter les quatre mois de relation à la poubelle en me disant il s'est foutu de moi. Mais j'arrive pas non plus à comprendre cette façon de rompre. Je sais qu'une relation de quatre mois, c'est court, surtout qu'elle était principalement virtuelle. Mais je me sentais vraiment connectée à cet homme (c'est le cas de le dire) et ça me rend folle de, tout d'un coup, ne plus le comprendre... Bref help!
Je résume notre histoire: En janvier je pars en République dominicaine, dans la maison d'amis de l'une de mes amies avec qui je suis partie. Ces amis en questions nous donne le numéro d'un de leurs amis proches sur place, à contacter dès notre arrivée, ils ont toute confiance en lui, il travaille dans le tourisme et nous aidera à organiser notre voyage. Le courant passe très bien avec cet ami, la barrière de la langue est parfois pénible mais on s'amuse bien ensemble et il est de plus en plus présent. Au point que mes amies se moquent gentiment de nous en disant qu'elles vont nous laisser seuls si c'est qu'on veut. Puis d'un coup, il ne m'adresse quasi plus la parole pendant deux jours, je comprends pas ce qui se passe mais tant pis, j'en conclus que ce type est bizarre et point. Arrive un jour où on décide d'organiser une soirée sur la plage avec des amis à lui et des voisins avec qui on a sympathisé. Le rhum aidant je suppose, il décide de s'asseoir à côté de moi, on discute toute la soirée à deux, c'est reparti comme avant. Les jours avancent on finit par s'embrasser, par faire l'amour. Je lui précise alors que je veux que cette relation se termine à mon départ. Il est d'accord. Arrive le jour du départ, il me donne ses coordonnées en disant que je ne suis pas obligée de lui dire au revoir. Je les prends mais ne lui donne pas les miennes et ne lui dis pas ce que je décide. Il me dit au revoir en m'enlaçant mais sans m'embrasser, j'apprécie qu'il respecte mon souhait même si il a l'air d'un chien abandonné.
En rentrant je l'ajoute sur whatsapp après un moment d'hésitation. On discute beaucoup, je finis par lui demander si on est un couple, il me dit que c'est ce qu'il veut mais qu'il ne sait pas où moi j'en suis. Je décide de tenter l'aventure de la relation longue distance. Il entame les démarches pour obtenir le visa et venir cet été et moi je décide d'aménager mon emploi du temps pour venir le voir trois semaines en septembre (heureusement je n'ai pas acheté les billets). Bref la relation se passe bien au début: on se parle tous les jours pendant au moins une heure, il est affectueux et donne des signes d'engagement. Au mois de mars, il est toujours aussi affectueux mais me consacre moins de temps, il m'explique que la saison touristique est là, l'hôtel est rempli. Il m'assure que la situation est temporaire mais il devient aussi moins affectueux au fil du temps. Je fais plusieurs crises, sur le moment il me rassure mais je sens qu'il s'éloigne. Enfin les touristes s'en vont un peu mi avril, pendant deux semaines c'est à nouveau le pied, il a du temps et est de nouveau affectueux. Je me rassure.
Puis arrive ce qui est la plus grosse crainte des personnes dans ce type de relation: il me demande de lui prêter de l'argent pour payer un loyer pour un nouveau magasin. Je précise que je ne crois pas à l'idée de l'arnaque pour de l'argent pour plusieurs raisons. D'abord il a su dès le début que j'étais juste étudiante. Sur place, nous étions trois filles, les autres dépensaient beaucoup plus que moi, et l'une d'entre elles était célibataire aussi et avait un boulot qui paie bien. Il n'a jamais tenté quoi que ce soit avec elle. De plus ayant accès aux touristes de par son métier, il avait accès à plein de victimes bien plus intéressantes. Et surtout pourquoi choisir une fille qui connaissait ses amis (les propriétaires de la maison où nous étions) avec qui il est aussi en affaires commerciales (ils souhaitent ouvrir un restaurant ensemble). Surtout quand je lui dis oui pour le prêt mais que je n'aime pas ça, il me dit de ne pas le faire, qu'il n'aurait pas dû m'en parler. J'insiste en disant que s'il ne trouve pas d'autre solution il peut me le demander. Il refuse. J'en parle à une amie et à ma maman, elles sont toutes les deux très alarmistes (ce qui est normal), je panique et je lui fais part de mes doutes dans des termes très durs. Il réagit assez calmement sur le moment mais me dit qu'il ne comprend pas que je puisse penser ça. Le lendemain je lui demande de m'excuser, que j'ai été stupide de dire ça. Il me dit qu'il n'est pas blessé, on parle des démarches pour le visa car il vient de recevoir un message pour confirmer un rendez-vous. Les deux jours suivants il me parle à peine. Je lui dis que je m'en inquiète. Il me répond qu'avec son travail plus l'ouverture du nouveau magasin il n'a vraiment pas beaucoup de temps mais que quand il en aura il faudra qu'on parle de quelque chose.
Plus de nouvelles pendant trois jours,c'est la première fois que ça arrive. Je lui envoie quelques messages pour savoir si il va bien pcq je m'inquiète. Il se connecte à whatsapp plusieurs fois mais ne répond pas. Il finit par me reparler. Il me dit qu'il a très mal pris ce que je lui ai dit, qu'il est fâché, qu'il n'est pas celui que je pense. Il ne me laisse pas le temps de répondre. Je finis enfin par pouvoir parler je lui redis que je suis désolée d'avoir dit ça, que je ne le pense pas, que c'était un moment de panique. Il ne répond pas. Je lui demande: veux-tu rompre? Il me répond je suis fâché ces jours-ci, on parlera plus tard. Et il se déconnecte. Je renvoie un message plus long expliquant ma réaction lors de la demande de prêt d'argent. Dans ce message je parle de demande d'argent. Il se reconnecte en me disant "je ne t'ai pas demandé d'argent, je t'ai demandé un prêt mais oublie ça moi aussi je me suis trompé. je me suis trompé en t'en parlant."
Après ça je n'aurai plus de nouvelles de lui directement. Pendant presque deux semaines je fais ce qui est "interdit" (mais vachement humain quand même :p ) je le harcèle: messages et coups de téléphone. Les premiers jours en lui demandant pardon, après pour lui dire que je voudrais être sûre que tout est fini. Plusieurs fois, je lui envoie qu'au point au j'en suis, je ne veux même plus d'explications, seulement un signe clair que ça n'est pas juste une pause dans notre relation. Je lui propose de juste m'envoyer le mot adieu dans un message ou de me bloquer sur whatsapp, que je le laisserai en paix, que ça serait plus simple pour lui aussi. Il ne le fera jamais. Je le supprime de mes amis facebook parce que je ne supporte pas de le voir connecté. Et là grosse crise de folie. D'abord je demande à une des amies qui était partie avec moi en République dominicaine et qui l'avait ajouté sur facebook de lui demander si tout était fini. Elle accepte à contre-coeur (ah les amies heureusement qu'elles sont là). Il voit son message mais ne lui répond pas. Je crée alors un faux profil Facebook. Ca avait été un sujet de discorde pendant notre relation il accepte toutes les demandes d'amitié sur Facebook. Je crée donc un joli profil avec une photo aguichante, j'ajoute des personnes du monde entier, je like des groupes en rapport avec son pays et puis je l'ajoute lui. Il m'accepte, je lui parle, il répond à peine (j'avoue ça m'a rassurée qu'il ne drague pas mon faux profil, peut-être se doutait-il de quelque chose), je lui demande quand même si il est célibataire. Il me répond juste "si". Je lui dis avoue alors que c'est moi. Il répond ok. Je lui demande c'est un adieu alors? Il ne répond pas et se déconnecte. Je lui renvoie que j'ai besoin qu'il me dise adieu pour passer à autre chose, il se reconnecte, regarde le message mais ne répond pas.
Moi j'ai eu ma réponse même s'il ne me l'a pas dit volontairement donc j'arrête de le harceler pendant une semaine.
Une semaine c'est court mais ça a été suffisant pour que je comprenne que cette relation ne me convenait de toutes façons plus à partir du moment où il avait aussi peu de considérations pour moi. Toujours est-il que j'ai besoin d'un point final, je lui envoie donc une "lettre de rupture" dans laquelle je lui dis que je comprends maintenant que la rupture est le mieux. J'ai besoin d'un homme qui me voit comme une priorité et lui d'une femme plus indépendante. Je m'excuse de l'avoir harcelé, je lui dis que je comprends qu'il en ai eu marre de mes doutes et de la distance. Je lui dis que par contre je ne comprends pas son silence, que c'était égoïste. Je conclus en lui disant que j'ai gardé le meilleur de la relation et oublié le pire, et que je lui souhaite bonne route. Et que si un jour il veut me donner une explication, je l'accueillerais sans lui faire de reproches.
Donc voilà, même si j'ai encore des phases évidemment où je fantasme sur la possibilité qu'il revienne avec une explication parfaite qui me permette de lui pardonner, j'ai globalement fait un trait sur la relation. N'empêche je me sens hyper mal, parce que sans sa version des faits je ne comprends pas ce que j'ai vécu avec lui.
J'ai plusieurs explications possibles pour son silence. Le premier est évidemment la lâcheté. Je sais pas si vous vous souvenez mais pendant le voyage, il m'a ignorée pendant deux jours. Il m'a expliqué par la suite que c'était parce qu'il se sentait attiré par moi, que ça le mettait mal à l'aise vis-à-vis de ses amis qui nous avaient "confiées" à lui. Et donc prendre ses distances était le plus sage selon lui. Idem une autre fois dans un musée, le guide ne parlait pas anglais donc c'était lui qui traduisait. A un moment probablement qu'il ne savait pas comment traduire, il a "nié l'affaire" en fixant les panneaux comme si de rien n'était. Le guide a attendu quelques secondes puis a repris son exposé et lui a repris la traduction. Bref possible que la fuite soit un de ses modes de fonctionnement.
J'ai supposé aussi que ça pouvait être une vengeance, qu'il me punisse de l'avoir blessé. Ca ne colle pas avec son attitude précédente mais je ne l'avais jamais blessé avant.
Autre supposition: il était lassé de moi et de la distance et cherchait une excuse pour me quitter. Possible que les deux semaines avant la rupture, où ça allait super bien, il faisait un effort pour sauver la relation mais n'en voulait plus vraiment. Mais alors son excuse il l'avait, pourquoi n'a-t-il pas utilisé la dispute sur le prêt pour rompre "proprement".
Autre possibilité, quand quelque chose est fini il trouve plus facile de prétendre que ça n'a pas existé. C'est possible mais alors il m'aurait au moins bloquée sur whatsapp et facebook pour stopper le harcèlement, non?
Autre supposition, il a refusé de me dire adieu parce que ça flattait son égo qu'une petite jeune (j'ai 10ans de moins que lui), étudiante à l'université, le harcèle. Il avait tendance à parader sur place avec nous. Vers la fin du voyage, je prenais mes distances parce que le moment des adieux arrivait. Il le respectait sauf à un moment où il m'a enlacée de façon assez passionnée devant un de ses potes, ils ont plaisanté après ensemble et son ami lui a dit qu'il avait de la chance. Sur le moment ça me faisait rire son côté coq dans la basse-court mais avec du recul, bof bof...
Reste l'arnaque à l'argent, mais alors il aurait pris l'argent puisque j'avais dit oui et aurait disparu après.
Dernière supposition: au départ il ne savait pas quelle décision prendre, mon harcèlement l'a ulcéré et il s'est enfermé dans son silence parce que quand mon harcèlement s'est arrêté, il était trop tard pour en sortir.
Bref je trouve plusieurs explications possibles mais aucune complètement cohérente avec l'histoire vécue avant la rupture et avec la façon de rompre en elle-même.
Déjà merci si quelqu'un a lu tout ça (j'ai des doutes mais bon :p ). Et si quelqu'un peut m'aider à y voir clair, ça m'aiderait beaucoup à passer à autre chose! Je suis quelqu'un d'hyper rationnelle et ne pas comprendre me rend dingue! Même en amour... J'arrive pas à jeter les quatre mois de relation à la poubelle en me disant il s'est foutu de moi. Mais j'arrive pas non plus à comprendre cette façon de rompre. Je sais qu'une relation de quatre mois, c'est court, surtout qu'elle était principalement virtuelle. Mais je me sentais vraiment connectée à cet homme (c'est le cas de le dire) et ça me rend folle de, tout d'un coup, ne plus le comprendre... Bref help!