- 26 mai 2014, 15:59
#894400
Bonjour à tous,
Suite à ma présentation, je vous présente donc mon histoire que je tâcherais de détailler le plus possible afin que vous puissiez me donner les conseils et remarques les plus éclairées possible.
Merci d'avance pour ceux qui me liront jusqu'au bout et qui me répondront.
Notre histoire commence il y a un peu plus de deux ans. J'ai 34 ans et elle en a 28. J'habite en région parisienne. Nous nous sommes rencontrés lors de notre journée d'intégration dans l'entreprise en mars 2012 où nous avons été embauchés tous les deux à ce moment là. A cette époque, nous étions logés, ainsi que d'autres collègues, dans une des résidences appartenant à notre entreprise. Nous avons de suite très vite accrochés tous les deux et nous faisions partis d'un groupe de nouveaux engagés avec lequel nous faisions beaucoup de sorties le soir après le travail pour nous raconter nos journées, rires, et s'amuser.
Mon ex et moi sommes très vite devenu amis et avions beaucoup de points communs. Nous faisions des soirées ensemble, partagions des loisirs communs, et nous sommes même partis en voyage en Allemagne avec une autre amie.
Pendant une courte période, j'ai même emménagé chez elle afin de libérer le studio que j'occupais avec mon ancien collocataire. Etant très proche, et nous connaissions bien, il n'y avait aucune ambiguïté à ce que nous emménagions ensemble. Rien au point de vue sentimental ou même sexuel ne s'était passé entre nous jusqu'à présent. Pas plus que les quelques jours où nous avons emménagés ensemble dans son studio (qui possédait deux lits une place, donc un chacun).
De part nos modalités de contrat dans l'entreprise, nous avons dû quitter la résidence où nous résidions tous les deux. Elle a trouvé un autre logement, et moi aussi. Nous avons donc dû mettre un terme à notre collocation mais nous avons continués à garder le contact par la suite, chacun chez soit. Nous continuions donc à sortir ensemble avec d'autres amis, à aller chez l'un ou chez l'autre et tout ça dans la joie et la bonne humeur. Comme deux très bon amis donc qui adoraient passer du temps ensemble, délirer et faire des projets et autre loisirs.
Jusqu'à ce qu'un soir de Janvier 2013, elle vint passer la soirée chez moi pour boire et jouer à la console. Nous nous éclations littéralement à cette époque sur les jeux de bastons. Et puis, en fin de soirée, il était tard, j'ai mis de la musique pour faire une pause. Nous étions tous les deux installés sur le canapé du salon. Je lui montrais des petites créations que j'avais fait sur internet et qu'elle aimait beaucoup. Elle s'était rapprochée de moi et sa tête reposait sur mon épaule. Là, je l'ai regardé et, nous nous sommes embrassés... Nous nous sentions bien, en confiance, en paix et en harmonie. La suite, vous la devinez...
De là, tout à commencé. Nous étions séparés tous les deux de nos ex respectifs depuis bien longtemps et les blessures étaient profondes. Mais nous nous étions trouvés elle et moi. Elle était heureuse, bien, et moi j'étais le plus heureux des hommes d'avoir pu transformer cette amitié en quelque chose qui commençait à devenir de l'Amour. Une complicité, une amitié, une relation amoureuse, des envies de projets, c'était ça qui nous unissait. L'envie d'avancer ensemble, dans l'entreprise où nous nous étions connus, avec des buts qui se rejoignaient, les mêmes envies et les mêmes aspirations...
Elle est arrivée dans la vie au moment où mon père est décédé. Autant vous dire qu'elle a été d'un réconfort immense et si d'un côté j'avais perdu le seul homme que j'ai aimé dans ma vie, mon père, j'avais d'un autre côté gagné une compagne avec qui j'avais envie de construire quelque chose et avec qui j'avais envie d'avancer dans la vie. De là, entre Avril et Juin 2013, sur notre temps de libre, nous avons fait plusieurs allés et retours dans le sud de la France pour que je puisse m'occuper des affaires relatives à la succession de mon père. Je couvrais tous les frais, elle était ma chérie et donc mon invitée. Le soir nous sortions au restaurant pour se changer les idées et profiter du doux climat qui règne dans le sud et qui tranchait avec le temps de Paris et de sa région. Cela nous faisait du bien à tous les deux de profiter un peu du beau temps de temps en temps.
Comme nous nous sentions particulièrement bien, nous ressentions que c'était le moment de se faire quelques petits projets : se prendre un appartement en commun en faisait parti. Nous ronronnions comme deux petits chats qui s'étaient enfin trouvés et nous filions le parfait amour. Et sexuellement, c'était parfait entre nous. Elle m'a même avouée un jour que j'étais le premier homme à lui avoir procuré un orgasme. J'en étais très fier et encore plus amoureux d'elle.
Cela dit, nos situations professionnelles respectives étaient compliquées. Nous travaillions à ce moment en temps partiel et nos salaires n'étaient pas très élevés. La vie était un peu compliquée financièrement parlant mais cela ne nous empêchait pas de continuer à croire en l'avenir et à nous battre ensemble, main dans la main, pour améliorer nos conditions de travail. Le seul problème était que nous ne gagnions à l'époque pas assez pour louer le type d'appartement que nous souhaitions. Oh, nous n'étions pas gourmands, mais un petit F2 ou F3 nous aurait bien suffit.
Au mois de juillet 2013, suite à un désaccord avec mon propriétaire, j'ai dû déménager de là où j'habitais. Ma chérie m'a alors gentiment proposée de venir habiter chez elle. Elle louait une chambre chez l'habitant, et avait juste un lit une place et demie. Mais comme nous étions ensemble, cela ne la dérangeait pas de partager le peu d'espace qu'elle avait en attendant de trouver mieux plus tard et de déménager lorsque nous pourrions nous le permettre.
Et l'été se passe. On travaille beaucoup. Mais on s'amuse beaucoup aussi. On croit fort en l'avenir et on forme une belle équipe. Rien ne peut nous arrêter et on faisait face aux différentes adversités financières et personnelles avec force et courage.
En septembre, on se fait un break. On se prend quelques jours de vacances. Destination le sud, à Nîmes, pour voir sa famille que je rêve de rencontrer depuis des mois. En particulier sa grand-mère, qui parait-il fait un délicieux couscous et son père, grand amateur de musique. Elle a une grande famille. Je n'en ai pas. J'étais enchanté de pouvoir intégrer tout ce petit monde qui s'ouvrait à moi et d'être connu pour être celui qui partage sa vie par les siens. On en profitera aussi pour aller faire du camping à Toulon et voir une amie commune installée à Lyon.
Et puis là, premières réelles tensions. Je ne sais pas pourquoi, un malaise. Une phrase maladroite durant un déjeuner familiale. Pas grand chose, mais je m'emporte un peu suite à une remarque que j'avais jugé (à l'époque) déplacée. On se calme, la grand-mère tente de calmer les choses et cela marche, on passe à autre chose, c'est cool.
Et puis nos congés se terminent. Nous rentrons chez nous en région parisienne. Je sens comme un certain malaise. Je commence à la sentir un peu distante et je ne comprend pas très bien pourquoi. En ce qui me concerne, je reste fidèle à moi même et fait tout ce que je peux pour qu'elle se sente le mieux possible et lui offrir tout ce que je peux de ma personne pour qu'elle soit heureuse. Des fois ça marche, d'autres pas. Je ne me formalise pas pour le moment, je me dis que cela doit être la fatigue.
Et puis les mois passent... Octobre, Novembre, Décembre 2013... des doutes commencent à surgir en moi. Elle est de plus en plus distante. Notre intimité se fait de plus en plus rare et de mon côté, je cogite, je commence à devenir un peu interrogatif à son égard. J'essaye d'entamer le dialogue, comme je l'ai toujours fait, le plus possible avec elle pour savoir ce qui ne va pas, si elle se sent bien et si je peux faire quelque chose pour l'aider. Mais elle parle très peu, elle se renferme sur elle-même et je suis à chaque fois le seul qui essaye d'initialiser un dialogue quand je sens que cela ne va pas... Parfois, elle semble même agacée par mes questions et mes interrogations à son égard. Je me montre compréhensif, je la laisse tranquille et moi, je bouillonne de mon côté car je me sens impuissant face à cette situation.
Le pire dans cette histoire c'est que la sentant devenir de plus en plus distante, j'avais de plus en plus peur de la perdre. C'est alors que je suis devenu bêtement possessif et jaloux, ne pensant plus à mon propre développement personnel comme je le voyais mais pensant uniquement que par elle et avec elle, cherchant à renouer la relation qui nous avait unis tous les deux au départ.
De semaines en semaines la situation est de plus en plus tendue. Pas dramatique mais je sens que quelque chose ne va pas, ou ne va plus. J'essaye toujours pourtant de donner le meilleur de moi même durant cette période mais avec tous les défauts qui sont survenu (jalousie maladive, possessivité, besoin d'être en permanence avec elle...).
Cependant, je deviens un peu irritable avec elle. Je parle mal et elle me confie que je lui parle avec mépris par moment, ce qu'elle vit très mal et je la comprend. Remarquant cela, je fais des efforts pour améliorer les choses de ce côté là autant que je peux.
Janvier 2014, notre premier anniversaire. Nous allons le passer dans un bar que nous apprécions beaucoup sur Paris avec quelques amis triés sur le volet. La soirée se passe bien. Nous allons la terminer chez un de mes amis où nous jouons ensemble à des jeux de sociétés tous en discutant.
Et puis là c'est le drame. Une discussion anodine au premier abord qui tourne mal, je montre tous les mauvais côtés de moi-même devant ma chérie et nos amis et mes vieux démons ressurgissent. Ma jalousie, ma possessivité tout cela jaillit sans que je puisse le contrôler, alors qu'il n'y avait pas lieu d'être, vraiment. J'ai juste fait preuve de bêtise. Le fait est que ce fut notre première engueulade, le jour de nos 1 an ensemble, devant nos amis. Je m'énerve, les discussions s'emportent, des mots plus hauts que d'autres etc. Nous nous calmons au bout d'un moment, et revenons à des choses plus simples, mais le mal est fait. Je me suis loupé comme un abrutis de première alors que si j'avais été un peu plus intelligent, nous aurions passés une soirée d'anniversaire merveilleuse et décontractée.
Février, Mars Avril 2014... Les mois passent ainsi que les tensions précédentes... Notre situation professionnelle s'améliore, les rentrées d'argent aussi. Nous allons pouvoir enfin avoir notre propre chez nous d'ici quelques mois si tout se passe bien. On sort, on voit des amis, mais rien n'est plus comme avant. Elle est devenue encore plus distante qu'avant, nos rapports se sont grandement espacés et je la sens s'éloigner de plus en plus de moi. Elle me parle de plus en plus mal, sèche et froide voir méprisante. Je balise. Je me sens mal. J'essaye de lui montrer mon malaise le moins possible mais mon entourage le voit et je ne sais plus quoi faire...
Alors j'essaye de détendre l'atmosphère. Nous sortons, je lui fais des massages de temps, on va au cinéma, on planifie nos prochaines vacances dans le sud de la France... Bref, je fais n'importe quoi pour essayer de rattraper mes bêtises et mes écarts de comportement. Mais j'ai comme une espèce de mauvais pré-sentiment...
J'essaye de discuter avec elle, voir ce qui ne va pas, et essayer de "relancer la machine" avec elle. Les résultats escomptés ne sont pas probant...
Avril 2014. J'entame une dernière discussion très sérieuse avec elle. Je vais jusqu'à lui demander la question ultime : "Est ce que tu m'aimes ou pas ?" Elle me répond avec gène : "Je ne sais pas...".
Je prend alors sur moi, elle me fait part de ses problèmes, elle me confie que je suis trop sur son dos, que je ne lui laisse pas assez de liberté, qu'elle a même peur de sortir avec ses collègues de boulots au restaurant ou boire un verre de peur que je me fâche et que je le prenne mal. Je lui répond que si c'est ce qu'elle veut, il n'y a pas de soucis pour moi et que si elle est heureuse comme ça, c'est parfait. Je lui dit aussi que je ne veux pas la perdre et que je ne veux pas ficher en l'air notre histoire à cause de mes maladresses. Que l'on peut arranger les choses et que ce serait trop bête de se séparer après tout ce que l'on a vécu ensemble depuis 2 ans que l'on se connait, en tant qu'amis et en tant que couple.
D'ailleurs, à la fin du mois je vais être transféré dans une autre structure de mon entreprise, nous nous verrons donc moins souvent et on aura surement plus de plaisir par la suite à faire des choses ensemble. Elle acquiesce et semble d'accord avec mon raisonnement. Tout devrait aller beaucoup mieux à présent...
Une semaine se passe, mais là, c'est la descente aux enfers pour moi. Je commence à déprimer. La situation ne s'améliore pas et je deviens moi même de plus en plus distant. Je me pose tout un tas de question. Je me pose tellement de questions que j'en oublie de vivre et de prendre la vie avec elle avec légèreté, comme elle le souhaitant, en s'amusant, en riant, en délirant, en sortant etc... Au fil des mois, je suis devenu trop sérieux, trop pressant, trop stressé par l'idée que notre couple ne fonctionne pas.
Au bout de cette semaine, elle me demande si je faisais la tête. Effectivement, je n'avais pas ma tête des meilleurs jours. Je lui répond que je ne faisais pas la tête, que je ne pourrais jamais la lui faire mais que quand on me dit qu'on se sait pas si l'on m'aime ou pas, en effet, je le prend un peu mal.
Une petite discussion s'ensuit, je lui demande de réfléchir à ce qu'elle veut vraiment, et je lui dit que je ne peux pas faire ma vie avec quelqu'un qui ne m'aime pas. QUELLE CONNERIE JE LUI AIS DIT !
Le lendemain, à la maison, je lui demande si elle se rappelle la discussion qu'on a eu hier soir (quel con je suis). Bien sur qu'elle s'en rappelait ! Je lui demande de réfléchir à ça et de prendre une décision. On part au boulot, sans bisous, sans main dans la main, sans rien, c'est froid et glacial.
Le soir même, elle m'annonce qu'elle a pris sa décision, celle de rompre avec moi... Le monde s'est littéralement effondré sous mes pieds et c'est à cause de moi. De ma bêtise et de ma stupidité. J'ai moi-même scié la branche sur laquelle j'étais assis. C'était le 03 mai 2014, un samedi soir.
Les raisons qu'elle a invoquée sont multiples : Elle ne m'aime pas autant que je l'aime, je suis trop sérieux, j'ai perdu ce qui faisait de moi quelqu'un de fun et d'amusant, je suis trop pressant, elle n'envisage pas de faire sa vie avec quelqu'un qu'elle n'aime pas, j'ai été trop jaloux et trop possessif, elle a besoin d'espace et de liberté, je ne fais pas assez d'effort pour faire des choses de mon côté, je ne sort pas suffisamment de mon côté avec MES amis et veut trop faire de choses avec elle. Que j'ai compris ce qui n'allait pas mais qu'il était "trop tard" selon ses propres termes. Elle a par ailleurs attendu le meilleur moment pour m'annoncer cette rupture car elle y pensait déjà depuis un moment, surement depuis le mois de janvier dernier d'ailleurs.
Autrement dit, que des raisons valables de se séparer de quelqu'un...
Depuis j'ai essayé d'avoir une discussion avec elle, à froid, pour essayer d'arrondir les angles. En lui expliquant calmement que je comprenais les raisons qui l'avaient poussée à rompre avec moi. Que j'avais appris de mes erreurs et que je souhaitais qu'elle revienne sur sa décision. La réponse a été tranchante, pour elle, il était trop tard et qu'elle ne reviendrait pas en arrière, que je devais passer à autre chose et que si je continuais à avoir cette discussion avec elle, elle deviendrait méchante envers moi. Je n'ai pas insisté, résigné, et ne voulant ni la forcer, ni l'importuner davantage...
Aujourd'hui, après presque un mois de rupture, nous vivons toujours ensemble sous le même toit, nous dormons toujours dans le même lit. Nous attendons de trouver nos logements respectifs chacun de notre côté.
La tension est palpable. De mon côté, ayant compris mes erreurs et voulant à tout prix essayer de rattraper ce qui peut être rattrapé, j'essaye de me montrer gentil avec quelques petites attentions en évitant les arrières pensées le plus possible. Juste en me montrant un tout petit peu prévenant et détendre l'atmosphère le plus possible en attendant de déménager chacun de son côté.
Elle ne me parle presque pas, a restreint son profil facebook pour que je ne sache pas ce qu'elle fait le plus possible, ne me regarde plus quand je lui dit quelque chose. Quand nous nous retrouvons à notre domicile et que je lui dit simplement "bonjour" ou "bonne journée" ou même "bonne nuit", elle ne me répond plus ou d'un simple "oui". C'est tout.
Mes amis qui l'ont rencontrés depuis et qui ont eu une discussion avec elle sur le sujet m'ont rapportés qu'elle leur avait confié qu'elle m'aimait toujours, qu'elle ne pourrait jamais oubliée tout ce qu'on a vécu ensemble mais que notre situation l'étouffait et que si elle était partie, c'était pour assurer sa propre sécurité et son indépendance.
Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir me racheter de mes erreurs à ses yeux, lui montrer que j'ai changé et que je la respecte. Je voudrais tellement avoir l'opportunité de lui prouver que je peux être meilleur que ce que j'ai été jusqu'à aujourd'hui. Et c'est ce que j'ai commencé à faire en suivant différents conseils. Je me suis remis au sport, je sors avec mes amis, je la laisse faire ce qu'elle veut de son côté, je respecte sa vie privée, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour lui montrer que je reprend ma vie en main et que je peux redevenir la personne qu'elle a connu au départ, qu'elle a aimé et avec qui elle se sentait bien.
Avec le recul, je me dis qu'il y a du y avoir plusieurs paramètres supplémentaires qui ont conduit à cette rupture. Les difficultés financières, notre logement actuel qui est loin d'être idéal, le trop de proximité, le manque d'intimité, le manque d'activités respectives personnelles, mon caractère, mon apparente manque d'initiative dans nos démarches mutuelles, le fait de ne pas respecter sa personnalité et ne pas lui laisser d'avantage de loisirs personnels etc...
Merci d'avoir lu mon histoire. Je tâcherais d'apporter plus de précisions si vous en souhaitez, et merci de votre aide par avance...
JF
Suite à ma présentation, je vous présente donc mon histoire que je tâcherais de détailler le plus possible afin que vous puissiez me donner les conseils et remarques les plus éclairées possible.
Merci d'avance pour ceux qui me liront jusqu'au bout et qui me répondront.
Notre histoire commence il y a un peu plus de deux ans. J'ai 34 ans et elle en a 28. J'habite en région parisienne. Nous nous sommes rencontrés lors de notre journée d'intégration dans l'entreprise en mars 2012 où nous avons été embauchés tous les deux à ce moment là. A cette époque, nous étions logés, ainsi que d'autres collègues, dans une des résidences appartenant à notre entreprise. Nous avons de suite très vite accrochés tous les deux et nous faisions partis d'un groupe de nouveaux engagés avec lequel nous faisions beaucoup de sorties le soir après le travail pour nous raconter nos journées, rires, et s'amuser.
Mon ex et moi sommes très vite devenu amis et avions beaucoup de points communs. Nous faisions des soirées ensemble, partagions des loisirs communs, et nous sommes même partis en voyage en Allemagne avec une autre amie.
Pendant une courte période, j'ai même emménagé chez elle afin de libérer le studio que j'occupais avec mon ancien collocataire. Etant très proche, et nous connaissions bien, il n'y avait aucune ambiguïté à ce que nous emménagions ensemble. Rien au point de vue sentimental ou même sexuel ne s'était passé entre nous jusqu'à présent. Pas plus que les quelques jours où nous avons emménagés ensemble dans son studio (qui possédait deux lits une place, donc un chacun).
De part nos modalités de contrat dans l'entreprise, nous avons dû quitter la résidence où nous résidions tous les deux. Elle a trouvé un autre logement, et moi aussi. Nous avons donc dû mettre un terme à notre collocation mais nous avons continués à garder le contact par la suite, chacun chez soit. Nous continuions donc à sortir ensemble avec d'autres amis, à aller chez l'un ou chez l'autre et tout ça dans la joie et la bonne humeur. Comme deux très bon amis donc qui adoraient passer du temps ensemble, délirer et faire des projets et autre loisirs.
Jusqu'à ce qu'un soir de Janvier 2013, elle vint passer la soirée chez moi pour boire et jouer à la console. Nous nous éclations littéralement à cette époque sur les jeux de bastons. Et puis, en fin de soirée, il était tard, j'ai mis de la musique pour faire une pause. Nous étions tous les deux installés sur le canapé du salon. Je lui montrais des petites créations que j'avais fait sur internet et qu'elle aimait beaucoup. Elle s'était rapprochée de moi et sa tête reposait sur mon épaule. Là, je l'ai regardé et, nous nous sommes embrassés... Nous nous sentions bien, en confiance, en paix et en harmonie. La suite, vous la devinez...
De là, tout à commencé. Nous étions séparés tous les deux de nos ex respectifs depuis bien longtemps et les blessures étaient profondes. Mais nous nous étions trouvés elle et moi. Elle était heureuse, bien, et moi j'étais le plus heureux des hommes d'avoir pu transformer cette amitié en quelque chose qui commençait à devenir de l'Amour. Une complicité, une amitié, une relation amoureuse, des envies de projets, c'était ça qui nous unissait. L'envie d'avancer ensemble, dans l'entreprise où nous nous étions connus, avec des buts qui se rejoignaient, les mêmes envies et les mêmes aspirations...
Elle est arrivée dans la vie au moment où mon père est décédé. Autant vous dire qu'elle a été d'un réconfort immense et si d'un côté j'avais perdu le seul homme que j'ai aimé dans ma vie, mon père, j'avais d'un autre côté gagné une compagne avec qui j'avais envie de construire quelque chose et avec qui j'avais envie d'avancer dans la vie. De là, entre Avril et Juin 2013, sur notre temps de libre, nous avons fait plusieurs allés et retours dans le sud de la France pour que je puisse m'occuper des affaires relatives à la succession de mon père. Je couvrais tous les frais, elle était ma chérie et donc mon invitée. Le soir nous sortions au restaurant pour se changer les idées et profiter du doux climat qui règne dans le sud et qui tranchait avec le temps de Paris et de sa région. Cela nous faisait du bien à tous les deux de profiter un peu du beau temps de temps en temps.
Comme nous nous sentions particulièrement bien, nous ressentions que c'était le moment de se faire quelques petits projets : se prendre un appartement en commun en faisait parti. Nous ronronnions comme deux petits chats qui s'étaient enfin trouvés et nous filions le parfait amour. Et sexuellement, c'était parfait entre nous. Elle m'a même avouée un jour que j'étais le premier homme à lui avoir procuré un orgasme. J'en étais très fier et encore plus amoureux d'elle.
Cela dit, nos situations professionnelles respectives étaient compliquées. Nous travaillions à ce moment en temps partiel et nos salaires n'étaient pas très élevés. La vie était un peu compliquée financièrement parlant mais cela ne nous empêchait pas de continuer à croire en l'avenir et à nous battre ensemble, main dans la main, pour améliorer nos conditions de travail. Le seul problème était que nous ne gagnions à l'époque pas assez pour louer le type d'appartement que nous souhaitions. Oh, nous n'étions pas gourmands, mais un petit F2 ou F3 nous aurait bien suffit.
Au mois de juillet 2013, suite à un désaccord avec mon propriétaire, j'ai dû déménager de là où j'habitais. Ma chérie m'a alors gentiment proposée de venir habiter chez elle. Elle louait une chambre chez l'habitant, et avait juste un lit une place et demie. Mais comme nous étions ensemble, cela ne la dérangeait pas de partager le peu d'espace qu'elle avait en attendant de trouver mieux plus tard et de déménager lorsque nous pourrions nous le permettre.
Et l'été se passe. On travaille beaucoup. Mais on s'amuse beaucoup aussi. On croit fort en l'avenir et on forme une belle équipe. Rien ne peut nous arrêter et on faisait face aux différentes adversités financières et personnelles avec force et courage.
En septembre, on se fait un break. On se prend quelques jours de vacances. Destination le sud, à Nîmes, pour voir sa famille que je rêve de rencontrer depuis des mois. En particulier sa grand-mère, qui parait-il fait un délicieux couscous et son père, grand amateur de musique. Elle a une grande famille. Je n'en ai pas. J'étais enchanté de pouvoir intégrer tout ce petit monde qui s'ouvrait à moi et d'être connu pour être celui qui partage sa vie par les siens. On en profitera aussi pour aller faire du camping à Toulon et voir une amie commune installée à Lyon.
Et puis là, premières réelles tensions. Je ne sais pas pourquoi, un malaise. Une phrase maladroite durant un déjeuner familiale. Pas grand chose, mais je m'emporte un peu suite à une remarque que j'avais jugé (à l'époque) déplacée. On se calme, la grand-mère tente de calmer les choses et cela marche, on passe à autre chose, c'est cool.
Et puis nos congés se terminent. Nous rentrons chez nous en région parisienne. Je sens comme un certain malaise. Je commence à la sentir un peu distante et je ne comprend pas très bien pourquoi. En ce qui me concerne, je reste fidèle à moi même et fait tout ce que je peux pour qu'elle se sente le mieux possible et lui offrir tout ce que je peux de ma personne pour qu'elle soit heureuse. Des fois ça marche, d'autres pas. Je ne me formalise pas pour le moment, je me dis que cela doit être la fatigue.
Et puis les mois passent... Octobre, Novembre, Décembre 2013... des doutes commencent à surgir en moi. Elle est de plus en plus distante. Notre intimité se fait de plus en plus rare et de mon côté, je cogite, je commence à devenir un peu interrogatif à son égard. J'essaye d'entamer le dialogue, comme je l'ai toujours fait, le plus possible avec elle pour savoir ce qui ne va pas, si elle se sent bien et si je peux faire quelque chose pour l'aider. Mais elle parle très peu, elle se renferme sur elle-même et je suis à chaque fois le seul qui essaye d'initialiser un dialogue quand je sens que cela ne va pas... Parfois, elle semble même agacée par mes questions et mes interrogations à son égard. Je me montre compréhensif, je la laisse tranquille et moi, je bouillonne de mon côté car je me sens impuissant face à cette situation.
Le pire dans cette histoire c'est que la sentant devenir de plus en plus distante, j'avais de plus en plus peur de la perdre. C'est alors que je suis devenu bêtement possessif et jaloux, ne pensant plus à mon propre développement personnel comme je le voyais mais pensant uniquement que par elle et avec elle, cherchant à renouer la relation qui nous avait unis tous les deux au départ.
De semaines en semaines la situation est de plus en plus tendue. Pas dramatique mais je sens que quelque chose ne va pas, ou ne va plus. J'essaye toujours pourtant de donner le meilleur de moi même durant cette période mais avec tous les défauts qui sont survenu (jalousie maladive, possessivité, besoin d'être en permanence avec elle...).
Cependant, je deviens un peu irritable avec elle. Je parle mal et elle me confie que je lui parle avec mépris par moment, ce qu'elle vit très mal et je la comprend. Remarquant cela, je fais des efforts pour améliorer les choses de ce côté là autant que je peux.
Janvier 2014, notre premier anniversaire. Nous allons le passer dans un bar que nous apprécions beaucoup sur Paris avec quelques amis triés sur le volet. La soirée se passe bien. Nous allons la terminer chez un de mes amis où nous jouons ensemble à des jeux de sociétés tous en discutant.
Et puis là c'est le drame. Une discussion anodine au premier abord qui tourne mal, je montre tous les mauvais côtés de moi-même devant ma chérie et nos amis et mes vieux démons ressurgissent. Ma jalousie, ma possessivité tout cela jaillit sans que je puisse le contrôler, alors qu'il n'y avait pas lieu d'être, vraiment. J'ai juste fait preuve de bêtise. Le fait est que ce fut notre première engueulade, le jour de nos 1 an ensemble, devant nos amis. Je m'énerve, les discussions s'emportent, des mots plus hauts que d'autres etc. Nous nous calmons au bout d'un moment, et revenons à des choses plus simples, mais le mal est fait. Je me suis loupé comme un abrutis de première alors que si j'avais été un peu plus intelligent, nous aurions passés une soirée d'anniversaire merveilleuse et décontractée.
Février, Mars Avril 2014... Les mois passent ainsi que les tensions précédentes... Notre situation professionnelle s'améliore, les rentrées d'argent aussi. Nous allons pouvoir enfin avoir notre propre chez nous d'ici quelques mois si tout se passe bien. On sort, on voit des amis, mais rien n'est plus comme avant. Elle est devenue encore plus distante qu'avant, nos rapports se sont grandement espacés et je la sens s'éloigner de plus en plus de moi. Elle me parle de plus en plus mal, sèche et froide voir méprisante. Je balise. Je me sens mal. J'essaye de lui montrer mon malaise le moins possible mais mon entourage le voit et je ne sais plus quoi faire...
Alors j'essaye de détendre l'atmosphère. Nous sortons, je lui fais des massages de temps, on va au cinéma, on planifie nos prochaines vacances dans le sud de la France... Bref, je fais n'importe quoi pour essayer de rattraper mes bêtises et mes écarts de comportement. Mais j'ai comme une espèce de mauvais pré-sentiment...
J'essaye de discuter avec elle, voir ce qui ne va pas, et essayer de "relancer la machine" avec elle. Les résultats escomptés ne sont pas probant...
Avril 2014. J'entame une dernière discussion très sérieuse avec elle. Je vais jusqu'à lui demander la question ultime : "Est ce que tu m'aimes ou pas ?" Elle me répond avec gène : "Je ne sais pas...".
Je prend alors sur moi, elle me fait part de ses problèmes, elle me confie que je suis trop sur son dos, que je ne lui laisse pas assez de liberté, qu'elle a même peur de sortir avec ses collègues de boulots au restaurant ou boire un verre de peur que je me fâche et que je le prenne mal. Je lui répond que si c'est ce qu'elle veut, il n'y a pas de soucis pour moi et que si elle est heureuse comme ça, c'est parfait. Je lui dit aussi que je ne veux pas la perdre et que je ne veux pas ficher en l'air notre histoire à cause de mes maladresses. Que l'on peut arranger les choses et que ce serait trop bête de se séparer après tout ce que l'on a vécu ensemble depuis 2 ans que l'on se connait, en tant qu'amis et en tant que couple.
D'ailleurs, à la fin du mois je vais être transféré dans une autre structure de mon entreprise, nous nous verrons donc moins souvent et on aura surement plus de plaisir par la suite à faire des choses ensemble. Elle acquiesce et semble d'accord avec mon raisonnement. Tout devrait aller beaucoup mieux à présent...
Une semaine se passe, mais là, c'est la descente aux enfers pour moi. Je commence à déprimer. La situation ne s'améliore pas et je deviens moi même de plus en plus distant. Je me pose tout un tas de question. Je me pose tellement de questions que j'en oublie de vivre et de prendre la vie avec elle avec légèreté, comme elle le souhaitant, en s'amusant, en riant, en délirant, en sortant etc... Au fil des mois, je suis devenu trop sérieux, trop pressant, trop stressé par l'idée que notre couple ne fonctionne pas.
Au bout de cette semaine, elle me demande si je faisais la tête. Effectivement, je n'avais pas ma tête des meilleurs jours. Je lui répond que je ne faisais pas la tête, que je ne pourrais jamais la lui faire mais que quand on me dit qu'on se sait pas si l'on m'aime ou pas, en effet, je le prend un peu mal.
Une petite discussion s'ensuit, je lui demande de réfléchir à ce qu'elle veut vraiment, et je lui dit que je ne peux pas faire ma vie avec quelqu'un qui ne m'aime pas. QUELLE CONNERIE JE LUI AIS DIT !
Le lendemain, à la maison, je lui demande si elle se rappelle la discussion qu'on a eu hier soir (quel con je suis). Bien sur qu'elle s'en rappelait ! Je lui demande de réfléchir à ça et de prendre une décision. On part au boulot, sans bisous, sans main dans la main, sans rien, c'est froid et glacial.
Le soir même, elle m'annonce qu'elle a pris sa décision, celle de rompre avec moi... Le monde s'est littéralement effondré sous mes pieds et c'est à cause de moi. De ma bêtise et de ma stupidité. J'ai moi-même scié la branche sur laquelle j'étais assis. C'était le 03 mai 2014, un samedi soir.
Les raisons qu'elle a invoquée sont multiples : Elle ne m'aime pas autant que je l'aime, je suis trop sérieux, j'ai perdu ce qui faisait de moi quelqu'un de fun et d'amusant, je suis trop pressant, elle n'envisage pas de faire sa vie avec quelqu'un qu'elle n'aime pas, j'ai été trop jaloux et trop possessif, elle a besoin d'espace et de liberté, je ne fais pas assez d'effort pour faire des choses de mon côté, je ne sort pas suffisamment de mon côté avec MES amis et veut trop faire de choses avec elle. Que j'ai compris ce qui n'allait pas mais qu'il était "trop tard" selon ses propres termes. Elle a par ailleurs attendu le meilleur moment pour m'annoncer cette rupture car elle y pensait déjà depuis un moment, surement depuis le mois de janvier dernier d'ailleurs.
Autrement dit, que des raisons valables de se séparer de quelqu'un...
Depuis j'ai essayé d'avoir une discussion avec elle, à froid, pour essayer d'arrondir les angles. En lui expliquant calmement que je comprenais les raisons qui l'avaient poussée à rompre avec moi. Que j'avais appris de mes erreurs et que je souhaitais qu'elle revienne sur sa décision. La réponse a été tranchante, pour elle, il était trop tard et qu'elle ne reviendrait pas en arrière, que je devais passer à autre chose et que si je continuais à avoir cette discussion avec elle, elle deviendrait méchante envers moi. Je n'ai pas insisté, résigné, et ne voulant ni la forcer, ni l'importuner davantage...
Aujourd'hui, après presque un mois de rupture, nous vivons toujours ensemble sous le même toit, nous dormons toujours dans le même lit. Nous attendons de trouver nos logements respectifs chacun de notre côté.
La tension est palpable. De mon côté, ayant compris mes erreurs et voulant à tout prix essayer de rattraper ce qui peut être rattrapé, j'essaye de me montrer gentil avec quelques petites attentions en évitant les arrières pensées le plus possible. Juste en me montrant un tout petit peu prévenant et détendre l'atmosphère le plus possible en attendant de déménager chacun de son côté.
Elle ne me parle presque pas, a restreint son profil facebook pour que je ne sache pas ce qu'elle fait le plus possible, ne me regarde plus quand je lui dit quelque chose. Quand nous nous retrouvons à notre domicile et que je lui dit simplement "bonjour" ou "bonne journée" ou même "bonne nuit", elle ne me répond plus ou d'un simple "oui". C'est tout.
Mes amis qui l'ont rencontrés depuis et qui ont eu une discussion avec elle sur le sujet m'ont rapportés qu'elle leur avait confié qu'elle m'aimait toujours, qu'elle ne pourrait jamais oubliée tout ce qu'on a vécu ensemble mais que notre situation l'étouffait et que si elle était partie, c'était pour assurer sa propre sécurité et son indépendance.
Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir me racheter de mes erreurs à ses yeux, lui montrer que j'ai changé et que je la respecte. Je voudrais tellement avoir l'opportunité de lui prouver que je peux être meilleur que ce que j'ai été jusqu'à aujourd'hui. Et c'est ce que j'ai commencé à faire en suivant différents conseils. Je me suis remis au sport, je sors avec mes amis, je la laisse faire ce qu'elle veut de son côté, je respecte sa vie privée, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour lui montrer que je reprend ma vie en main et que je peux redevenir la personne qu'elle a connu au départ, qu'elle a aimé et avec qui elle se sentait bien.
Avec le recul, je me dis qu'il y a du y avoir plusieurs paramètres supplémentaires qui ont conduit à cette rupture. Les difficultés financières, notre logement actuel qui est loin d'être idéal, le trop de proximité, le manque d'intimité, le manque d'activités respectives personnelles, mon caractère, mon apparente manque d'initiative dans nos démarches mutuelles, le fait de ne pas respecter sa personnalité et ne pas lui laisser d'avantage de loisirs personnels etc...
Merci d'avoir lu mon histoire. Je tâcherais d'apporter plus de précisions si vous en souhaitez, et merci de votre aide par avance...
JF