Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Maria85
Bonsoir,

J'ai une question concernant l'attitude de mon ex. Après quelques semaines de silences et d'indifférence (on s'évitait lorsqu'on se croisait), je suis tant bien que mal arrivée à rétablir un contact. Maintenant on se dit bonjour quand on se croise et on a même eu une petite conversation par message. Seulement lorsque je le croise, il est souvent mal à l'aise et ne reste pas longtemps à discuter (il semblait plus éloquent par message).

A votre avis, et de façon générale, pour quelles raisons un ex (qui a voulu la rupture) peut être mal à l'aise lorsqu'il croise l'autre? Encore des sentiments? Culpabilité? Soucis avec sa conscience?
Je suis quelqu'un qui aime pouvoir toute expliquer rationnellement, et là, je ne suis pas objective (par force majeure :) )
Je vous demande donc votre avis.

Merci d'avance pour vos réponses.
BY admin

Salut Maria85!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY vintzs
Oui il y peut avoir un tas de raisons :\ La culpabilité,le fait qu'il te trouve encore séduisante peut jouer aussi ! C'est pas évident d'avoir un comportement totalement neutre et naturel face a une ex j'avoue.Si il a encore des sentiments tu le saura tôt ou tard car il se manifestera de lui même ^^
BY Maria85
Merci pour ta réponse.
Même s'il a encore des sentiments, je ne suis pas sure qu'il se manifestera. Il ne m'a pas quitté à cause d'une mésentente, disputes ou manque d'amour. Bref, c'est compliqué :)
Mais le coup de l'attirance, j'y avais pas pensé. Bon, ca va pas m'aider à rester objective et ne pas m'emballer :) mais j'ajoute ca à la liste des options ;)
Ca dépends je pense, de la situation, de la distance niveau temps entre le fait de se revoir et la rupture.

Moi je sais que 15 jours après qu'il m'ai quitté, nous nous sommes recroisé car nous étudions sur le même lieu, il était hyper mal à l'aise, j'ai pensé à de la culpabilité mais surtout à ne pas savoir quelle attitude adopter. Tu passes d'une histoire d'amour à heuuu ... bha à quoi ? c'est ça la question. Tu es dans un entre deux bizarre, tu n'as plus les mêmes attitudes donc ça fait très bizarre, surtout après plusieurs années ensemble. Il ne cherchait pas le contact en tout cas, je pense qu'il était juste très mal à l'aise et aurait préféré ne pas me voir.

J'étais mal à l'aise aussi en plus. Je souffrais trop de le croiser de cette manière, donc j'ai décidé d'arrêter de donner des news et de l'esquiver. J'ai fait un SR de 3 mois, puis je l'ai recroisé dans ce même lieu de formation.
Et la il était géné, mais d'une manière différente, les yeux brillants, l'air ému, il à retenté des allusions ambigues etc par la suite, bref je crois qu'il ressentait encore une attirance et des sentiments. Je n'ai pas tardé ensuite à recevoir des smsm etccc

Tu dois sentir je pense, de quelle type de gène il s'agit, s'il est froid et qu'il veut partir rapidement c'est qu'il est mal à l'aise et ne sait pas comment réagir face à toi. Ca n'est pas nécéssairement que tu l'attires encore ou qu'il ressent des sentiments, mais peut être justement qu'il ressent une culpabilité, du fait qu'il t'ai fait du mal, tu peux raviver ce type de choses
BY celine46
moi aussi mon ex au debut etait plus eloquent par message que quand par exemple je l'avais au telephone

A Lila je n'ai pas eu ex qui m'as appeler en appel masqué
BY Maria85
Je sais pas, j'arrive pas à ressentir de quel type de gene il s'agit.
Cela fait 3 mois que c'est fini.
Au début, on a essayé de se parler vite fait quand on se croisait. Mais je t'avoue que ca me faisait mal et comme tu dis, nous étions génés parce que nous n'avions pas grand chose à se dire. Cette géne entre nous me faisait tellement mal, que j'ai interprété ca comme un manque de sentiments de sa part et un jour je me suis énervé et jlui dit que j'en avais marre d'etre gentille avec des gens qui s'en fouttent de moi. Alors qu'en soi, sa réaction était normale pour ce genre de situation.

Du coup, on a commencé à se nier, s'éviter (on est amenés à se croiser souvent), et on faisait tout pour montrer à l'autre qu'on l'évitait (passer devant exprés et éviter l'autre,...). Jusqu'au jour où j'ai craqué, j'ai ete le voir pour lui dire que je n'aimais pas ce genre de situation, que j'aime pas le nier parce qu'il n'est pas n'importe qui pour moi.

J'ai eu l'impression qu'il était rassuré, calmé et on a pu enfin échanger quelques mots. Suite à ca, on s'est croisés trés peu, et ca restait assez froid. Je commencais à tourner la page, à me dire qu'il faisait sa vie et que je devais faire pareil.

Son anniversaire approchait, et je me demandais si lui envoyer un message ou pas. Alors que j'avais décidé de ne rien faire pour son annif, je le croise 3-4 jours avant. On échange quelques mots. Sur le coup, ca ne m'a rien fait, j'avais l'impression d'avoir croisé un ami. Puis ca a commencé à me travailler. J'ai repensé à mon annif, où il avait été tout simplement parfait.

J'ai donc fini par lui envoyer 1 message pour son anniversaire. Juste "bon anniversaire, profite bien". Il a juste répondu "merci beaucoup!" Mais je n'en attendais pas plus vu comment c'était tendu entre nous.
Quelques jours aprés, je remarque qu'il m'a débloqué de facebook (sans pour autant m'ajouter dans ses contacts).

Ca a du me réconforter dans l'idée que mon message lui avait fait plaisir et que ca ne le dérangeait pas que je le contacte. Quelques jours aprés, d'une facon totalement imprévue, j'ai été amenée à passer devant chez lui. Une forte envie de le lui dire me prend. Et je lui envoie un message. Suite à ca, on discute un peu, il me donne de ses nouvelles et en prends de moi. Sans plus. On ne parle pas du passé, de qui a fait quoi, ...

Et là, je l'ai croisé vendredi, où il était mal à l'aise (d'où mon post). Comme j'ai dit par message il était plus éloquent. Là il était fuyant.

En résumé, il ne fait rien pour me contacter, mais n'est pas non plus aussi froid qu'avant. Il faut savoir qu'il a été "obligé" de rompre parce que sa famille n'acceptait pas notre relation. Oui je sais, s'il m'aimait vraiment il se serait battu. Mais cela n'empeche pas que notre histoire était forte et que je l'ai vu souffrir. Je ne suis peut être pas la femme de sa vie, mais il a tenu à moi. J'en suis sure!

Maintenant, j'arrive pas à comprendre s'il a encore des sentiments, mais se retient à cause de sa famille, s'il est géné parce qu'il ne m'a pas dit toute la vérité (que j'ai fini par apprendre autrement, mais ca il ne le sait pas). Ou si tout simplement, comme quelqu'un l'a dit, ca fait toujours bizarre de croiser un-e ex.
BY zanyuk
Maria85 a écrit :Ou si tout simplement, comme quelqu'un l'a dit, ca fait toujours bizarre de croiser un-e ex.
C'est vrai uniquement lorsque l'on a pas de contact avec l'ex en question. A partir du moment ou il y a un echange (sms, tel, etc...) ca ne fait pas bizarre au point d'etre fuyant ! les raisons deviennent alors juste de la communication. par exemple il avait peut etre peur d'aborder un sujet que vs aviez abordé par sms, il etait peut etre preoccupé, il avait peut etre la tete ailleurs, il etait peut etre fatigué, ...

En tt cas ca ne me fait pas toujours bizarre de croiser une ex ! Ca me fait bizarre uniquement qd je ressent encore quelque chose pr la personne.
BY Maria85
Merci pour ta réponse.
Je sais vraiment pas quoi faire avec lui. Malgré le temps qui passe, je reste convaincue de mon amour pour lui. Je veux le récupérer, mais ca doit venir de lui. C'est vraiment à lui de se rendre compte s'il m'aime vraiment ou pas. Je me sens impuissante :cry:
BY Maria85
A votre avis, je dois faire quoi? J'ai vraiment envie de le reconquérir, mais je sais pas comment m'y prendre.
Comme dit plus haut, le motif de la séparation n'est pas vraiment d'ordre caractériel. Ce n'est pas l'un de nous qui a changé et on a jamais eu de grosses disputes. Il ne m'a pas donné de vraie raison (c'est peut etre pour ca que j'y pense encore). Il m'a dit "beaucoup de choses", mais ces choses sont, selon moi, d'ordre culturel/religieux. Je pense que sa famille n'accepte pas notre relation. Mais j'aimerais lui faire comprendre que je l'aime et que pour moi, tous ces "problémes" que les autres nous créent, ne le sont pas. Je veux etre avec lui pour ce qu'il est, parce qu'on est bien ensemble, parce que j'aime tout de son caractére et de sa facon d'etre avec moi.

Du coup, j'ai l'impression que les étapes de la reconquete expliquées ici ne s'appliquent pas trop à mon cas. Comment lui faire comprendre de passer outre ses craintes par rapport à sa famille et se battre ensemble?

Quelqu'un a deja vécu ce genre d'histoire?
BY Elieza
Maria85 a écrit :A votre avis, je dois faire quoi? J'ai vraiment envie de le reconquérir, mais je sais pas comment m'y prendre.
Comme dit plus haut, le motif de la séparation n'est pas vraiment d'ordre caractériel. Ce n'est pas l'un de nous qui a changé et on a jamais eu de grosses disputes. Il ne m'a pas donné de vraie raison (c'est peut etre pour ca que j'y pense encore). Il m'a dit "beaucoup de choses", mais ces choses sont, selon moi, d'ordre culturel/religieux. Je pense que sa famille n'accepte pas notre relation. Mais j'aimerais lui faire comprendre que je l'aime et que pour moi, tous ces "problémes" que les autres nous créent, ne le sont pas. Je veux etre avec lui pour ce qu'il est, parce qu'on est bien ensemble, parce que j'aime tout de son caractére et de sa facon d'etre avec moi.

Du coup, j'ai l'impression que les étapes de la reconquete expliquées ici ne s'appliquent pas trop à mon cas. Comment lui faire comprendre de passer outre ses craintes par rapport à sa famille et se battre ensemble?

Quelqu'un a deja vécu ce genre d'histoire?
Tu perds ton temps. Tant que lui n'aura pas fait le chemin dans sa tête, tout ce que tu diras ne servira a rien. En tant qu'"étrangère" a leur culture, il y a beaucoup de choses qui t'échappent et que tu ne comprends pas. Si je te dis tout ça, c'est parce que je suis passée par là.
Et tant que lui ne comprendra pas de lui même qu'il peut s'émanciper, qu'il n'en aura pas envie, tu perdras ton temps a essayer de le convaincre. Au pire, tu passeras pour une relou qui essaye de l'éloigner des siens.
La seule chose a faire, c'est disparaitre totalement. Si vraiment tu comptes pour lui, il se manifestera.
Mais franchement, n'espères pas trop. Mon mec est revenu après 7 mois, mais ça a été une vraie galère, coupage de pont avec sa famille pendant presque un an, (même si aujourd'hui ça se passe très bien), il faut beaucoup beaucoup de force et d'amour pour endurer tout ça, mais garde en tête que tu n'as absolument aucune prise sur cette situation (et c'est peut être ça aussi qui la rend si douloureuse pour nous).
Courage!
BY Maria85
Je sais :(
Ca fait 4 mois que je me dis ca, que ca doit venir de lui et que je peux rien faire. Mais j'arrive pas à avancer, à l'oublier. Tout me rappelle de lui, il me manque terriblement!

Je sais que c'est entre lui et sa famille, c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai jamais insisté, mais là plus le temps passe, plus ca devient dur. En général, avec le temps qui passe, on prend conscience des problèmes et des défauts de l'autre. Moi c'est le contraire, plus le temps passe, plus j'ai envie d'être avec lui.

Comment t'as fait pour tenir le coup toi?
BY Elieza
Maria85 a écrit :Je sais :(
Ca fait 4 mois que je me dis ca, que ca doit venir de lui et que je peux rien faire. Mais j'arrive pas à avancer, à l'oublier. Tout me rappelle de lui, il me manque terriblement!

Je sais que c'est entre lui et sa famille, c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai jamais insisté, mais là plus le temps passe, plus ca devient dur. En général, avec le temps qui passe, on prend conscience des problèmes et des défauts de l'autre. Moi c'est le contraire, plus le temps passe, plus j'ai envie d'être avec lui.

Comment t'as fait pour tenir le coup toi?
Comment j'ai fait….je ne sais pas.
Ca a été très très difficile les 4 premiers mois, et puis je me suis dit qu'un type qui n'avait même pas les c******s de choisir sa vie ne méritait pas que je me rendre malade pour lui, et qu'au final, il en souffrirait plus que moi a terme, avec une autre fille qu'il n'aurait pas "choisi" mais acceptée pour faire plaisir a sa famille.
Bien sur que tu as du mal a avancer, pour la simple et bonne raison que contrairement a une rupture ou l'ex a plein de reproches a te faire sur tes "défauts" (réels ou supposés), d'ailleurs, là, ton seul tort c'est de ne pas avoir la bonne origine.

Il faut vraiment que tu arrives a te dire que le perdant, c'est lui, et qu'au final, il te rend service. Honnetement, ce genre de crise mystique, j'en vois plein dans mon entourage, vaut mieux que la relation s'arrête avant que ça prenne une tournure trop sérieuse, (genre enfants et cie).
Et ce genre de mecs, bizarrement, ont souvent des histoires avec des nanas qu'ils savent très bien "ne pas convenir", et finissent par se ranger et faire ce qu'on attend d'eux. Facile? Oui, trop je dirais.
Je ne sais pas trop comment te réconforter, ou trouver les mots qui adouciraient ta peine, mais vraiment, essaye d'avancer, trace ta route, et surtout, surtout, évite tout contact avec lui.
BY Maria85
Elieza78 a écrit :Il faut vraiment que tu arrives a te dire que le perdant, c'est lui, et qu'au final, il te rend service. Honnetement, ce genre de crise mystique, j'en vois plein dans mon entourage, vaut mieux que la relation s'arrête avant que ça prenne une tournure trop sérieuse, (genre enfants et cie).
Et ce genre de mecs, bizarrement, ont souvent des histoires avec des nanas qu'ils savent très bien "ne pas convenir", et finissent par se ranger et faire ce qu'on attend d'eux. Facile? Oui, trop je dirais.
Je ne sais pas trop comment te réconforter, ou trouver les mots qui adouciraient ta peine, mais vraiment, essaye d'avancer, trace ta route, et surtout, surtout, évite tout contact avec lui.
Oui d'office, je préfère que ce soit fini maintenant que plus tard, après mariage et enfants. Mon problème, c'est que j´ai toujours été méga-over protectrice avec lui. Il avait un peu de fièvre et j'accourais le tenir toute la nuit dans mes bras. J'ai toujours voulu l'aider, le protéger. Et du coup, là je continue à le voir comme une victime, un gars beaucoup trop gentil qui, comme il m'a dit un jour, préfère souffrir lui plutôt que faire souffrir sa famille. Et encore une fois, cet instinct de protection veut prendre le dessus. Je me dit que je DOIS le sauver, que je regretterais toute ma vie si je le laisse dans cette situation et si je fais rien pour lui ouvrir les yeux.

Mais tu as entièrement raison, c'est à lui de décider de se battre. Mais le connaissant, il ne fera rien. Parce qu'il est formaté comme ça. Mais bon voilà, comme tu dois surement le savoir, je suis constamment partagée entre raison et sentiments. Objectivement, je sais que j'ai de la chance, que certaines personnes vivent ça après des années de mariage, qu'elles se font arnaquer, ... Je me force à sortir, voyager, voir mes amies, ... Mais mon coeur et mes pensées sont constamment tournées vers lui :(

J'espére arriver à ouvrir les yeux un jour...

Merci pour tes conseils!