Une autre forme de Happy end...
Chers JRMistes,

En général, quand tout va bien, on ne se pose pas de question. C'est quand on commence à s'en poser qu'il est bon de prendre le temps de se poser. Voici quelques pistes qui peuvent nous aider à prendre la bonne décision quand nous n'allons pas bien dans une relation amoureuse, sachant que la psychothérapie de couple est aussi une bonne option :

AVANT LA RUPTURE
- Nous ne sommes ni des infirmières, ni des victimes ni des des sauveurs ! Quand l'autre va mal, c'est à lui de se prendre en charge.
- La relation ressemble-t-elle à ce que nous pensions qu'elle serait ? Comment a-t-elle évolué ? En est-on heureux ? Les promesses tenues sont-elles au rendez-vous ?
- On a 100% de responsabilité dans notre vie. Nous sommes libres de rester ou de partir. Le couple n'est pas une prison.
- Qu’est-ce qu’on est prêt à accepter ? Quelles sont nos limites ?
- Quand on ne fait pas de choix, on est épuisé ! Le corps nous parle, d'ailleurs.
- Quand on attend trop de l’autre, c’est qu’on ne s’aime pas suffisamment et il est temps de se prendre en main.
- Ne pas être un mendiant de l’amour ; ce n’est pas sexy non plus ! Il faut savoir être heureux seul avant tout. Etre heureux à deux, c’est la cerise sur le gâteau.
- Communiquer quand ça ne va pas : « J’ai besoin de plus d’engagement », « J’ai besoin de plus de présence ». « Quels sont tes besoins ? Voici les miens ». Sans cela, la situation pourrit d'elle-même.
- Prendre en compte la boule à l’estomac, les insomnies ou le stress ! C’est que quelque chose ne tourne pas rond ! C'est le corps qui nous parle quand la tête ne veut pas entendre raison.
- Nous devons aimer des personnes fortes qui savent faire des choix. Beaucoup sont prêtes à mentir pour rester dans leur zone de confort. Tant pis pour elles ! Il faut les fuir !
- Dans un couple digne de ce nom, on a besoin de projets, de partage, de temps. Si tel n’est pas le cas, cette personne prend la place d’une autre plus intéressante pour nous. Nous perdons notre temps, notre énergie et notre estime de soi.
- La réciprocité est capitale dans une relation.

APRES LA RUPTURE
- La meilleure vengeance après une rupture, c’est être heureux !
- Ne pas se confier à n’importe qui. Si on nous dit : « Laisse tomber ; c’est un con ! », il s’agit d’une relation toxique qu’il faut fuir...
- La souffrance ne dure pas, heureusement. Elle est parfois un mal nécessaire pour mieux avancer.
- Se pardonner et pardonner à l’autre sont les seuls moyens pour tourner la page.
- Quand on ne parle plus de son ex, c’est qu’on en a fait le deuil ! Le temps est définitivement un allié !
- Si on rencontre quelqu’un trop rapidement pour combler un vide, on est sur la mauvaise voie. Il faut se calmer, prendre le temps. Sinon, on commet dans la précipitation des erreurs répétitives.
- D’ailleurs, quand on est très vite emballé, on ne peut qu’ensuite être déçu. Il faut prendre son temps, voir ce qui se passe réellement. Partager des activités. Ça permet de connaître l’autre dans la vraie vie.
- D’ailleurs, pour gagner de la valeur aux yeux de quelqu’un, il faut prendre son temps. Si vous vous donnez tout de suite, cela n’a aucune valeur. Vous pourriez le faire avec n’importe qui.
- Les manipulateurs peuvent être repérés par de belles paroles non suivies par des actes. Dans ce cas-là, il faut arrêter tout de suite ! Rester observateur.
- Quand quelqu’un fait un pas en avant et deux pas en arrière, c’est qu’il n’est pas prêt.
- Quelles sont mes valeurs ? (ex. : Je suis fidèle, amoureuse, attentionnée, bienveillante, sensuelle, intellectuelle, cérébrale. J’ai besoin d’engagement, d’équilibre, de disponibilité. J’ai besoin de quelqu’un comme cela aussi).
- Les hommes sont forts à l’extérieur, les femmes le sont à l’intérieur. Comme ils communiquent peu verbalement, les hommes mettent beaucoup plus de temps à digérer un échec sentimental que les femmes. Traumatisés et n’ayant plus confiance en eux, ils peuvent s’enfermer dans une caverne, accumuler les aventures, sans s’investir. Attention où l'on met les pieds et se renseigner sur le passé de monsieur !

Salut Cristalline!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Dans la même veine, voici comment rebondir après une histoire d'amour. Les nouvelles rencontres peuvent y aider mais attention à certaines petites règles de bon sens afin de ne pas se planter une nouvelle fois :

- L’amour donne de l’énergie. A contrario, le manque d’amour pompe de l’énergie.
- Tout n’est pas écrit par avance. Les schémas ne vont pas forcément se répéter. Etre observateur de ce qui se passe réellement, ouvrir ses antennes. La peur empêche de vivre.
- Le négatif amène du négatif. Toujours penser en termes positifs pour entraîner du positif. Sourire pour attirer le sourire, par exemple. Communiquer pour attirer la communication.
- Ce que je me dis (« je suis géniale ! »), c’est ce que je suis et c’est ce que je dégage. Cela s'appelle la loi de l'attraction. Il y a par ailleurs sur YouTube d'excellentes conférences sur la question.
- Voir la différence entre le discours de la personne et ses actes. (Les actes sont des preuves tangibles de cohérence ou d’incohérence).
- Définir ce que l’on veut dans la relation et cerner ce que veut l’autre. Voir si c’est compatible.
- Les hommes aiment les femmes dignes et réciproquement. Arrêter de se plaindre et communiquer !
- Les hommes amoureux ont envie de donner et réciproquement. C'est naturel et cela coule de source.
- La sexualité est un très bon indicateur. Ne pas la négliger. Si ça ne marche pas sexuellement au bout d’un mois, c’est que la relation ne marchera pas. Cela veut dire que l'intimité ne compte pas pour le personne en question ou que ses blocages ne sont pas réglés.
- Certaines personnes sont amoureuses de l’amour ; elles vont très vite mais ça retombe tout aussi vite ! Attention aux beaux parleurs.
- Les pervers narcissiques ne savent pas qu’ils le sont.
- Pour réussir, il faut essayer, avec le risque de se planter. C’est la vie ! Mais bonne nouvelle, on apprend plus de ses échecs que de ses réussites !
- D’ailleurs, chaque échec est le chemin qui mène à la bonne personne.
- « Rien ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez ». Si on vous piétine, c'est que vous l'acceptez. Ne l'acceptez pas ! Vous méritez mieux que ces personnes toxiques !
- Attention aux idées reçues. Il n’y a pas d’âge, de signe astrologique ou d’endroit négatif. Tout est possible.
- Si ça doit marcher, ça marchera. Ce n’est pas une question de timing.
- On est toujours libre de ses choix.
- Demain, je me fais belle, je sors et je pense à moi.
- Se dire « Je vais me refaire confiance ; je suis une belle personne ».
- Se dire aussi : "Je vais me reconstituer un cercle d’amis qui me font du bien".
- ou encore : "Je vais arrêter de jouer les infirmières ou les victimes".
- Accueillir ce qui nous arrive de manière positive et lâcher prise.
- Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Ce n'est pas dans l'urgence que l'on rencontre une belle personne. C'est en laissant le temps au temps...
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf pour la loi de l'attraction.
Je m'y suis interressée de très pres.
Au début j'ai trouvé que c'était juste du bon sens. mais peu à peu j'ai ressenti une grande frustration quand j'avais des idées négatives. Je redoutais la réaction négative de l' univers....car si on s'en tient à ce que racontent les pro-loi-de-l'attraction, chacune de nos pensées à une repercussion positive ou négative selon que l'on pense positivement ou négativement.
J'avais donc l'impression de mériter et de provoquer ce qui m'arrivait de négatif.
Je me suis détachée de ce concept et je vais mieux, j'accepte mes pensées négatives....elles font partie de moi et il ne sert à rien de les occulter, de les chasser ou de vouloir les remplacer.
Je te rejoins sur ce point, Juliana. Disons que c'est comme le ying et le yang. Le mal et le bien coexistent en chacun de nous et quand on traverse un deuil (amoureux ou pas), par exemple, il faut "traverser la douleur", accepter de souffrir pendant un moment pour nettoyer les plaies. C'est ensuite, une fois ce travail de deuil effectué, que le côté positif peut prendre sa place et que l'on peut provoquer des choses et des actes positifs si l'on pense positif.
Completement d'accord :)
Les émotions et pensées négatives sont normales et naturelles lors de toutes épreuves difficiles, il faut donc les accepter et ne surtout pas culpabiliser .
Pour ce qui est de la pensée positive je te rejoins également, je crois totalement en son pouvoir.
Il suffit par exemple d'un sourire ( comme tu le disais ), pour s'apercevoir de l'impact que la pensée positive a sur nous, sur les évenements, et sur les gens.
La pensée négative a autant d'impact je le sais bien, mais ce qui me géne c'est le discours de certains qui déclarent qu'on provoque le négatif lorsqu'on pense négatif...et que par conséquent, on mérite ce qui nous arrive.
La plupart de nos pensées sont dictées par notre inconscient, donc à moins d'une psychothérapie tres poussée, on ne peut toutes pas les controler .
Et puis si ce qu'ils disent était vrai... un piéton tué par un chauffard ivre roulant à vive allure, alors qu'il traversait sur un passage clouté, aurait provoqué et mérité cet accident ??? c'est absurde !!!!
Le concept de la loi de l'attraction est interressant sauf qu'il ne tient pas compte du facteur chance, malchance .
Voilà pourquoi ce concept tient pas la route, à mon sens.
Excellent, vraiment très intéressant.
- Si on rencontre quelqu’un trop rapidement pour combler un vide, on est sur la mauvaise voie. Il faut se calmer, prendre le temps. Sinon, on commet dans la précipitation des erreurs répétitives.
- D’ailleurs, quand on est très vite emballé, on ne peut qu’ensuite être déçu. Il faut prendre son temps, voir ce qui se passe réellement. Partager des activités. Ça permet de connaître l’autre dans la vraie vie.
Tout le monde s'accorde a dire ca mais est une logique imparable ? Quelqu'un qui sort d'une longue relation, avec un amour fou pour son ex. Rencontre un autre homme une semaine après la rupture et retrouve le bonheur car cette personne est plus présente et correspond mieux au profil recherché. Ce genre de relation peut-elle vraiment durer ? Je veux dire est qu'on peut rapidement tomber amoureuse juste après une longue relation ? Je suis d'avis aussi a dire que quand ca va trop vite, on atteint "le sommet" trop rapidement, ca stagne et ca fini par redescendre. On a trop vite idéalisé la personne. :roll:
De très beaux discours et conseils très intéressant merci maintenant il faut pouvoir les appliquer ça c est autre chose ! Surtout lorsque l on arrive pas a tourner la page et que l on garde tjr contacté avec son ex !!! C très difficile il faut du courage et beaucoup de force de caractère . Pour moi je n y arrive pas au bout de 5 mois merci a ceux qui ont vécu ce genre de difficultés de bien vouloir me conseiller .
Le Précieux,

Je ne pense pas que l'on puisse tomber fou amoureux de quelqu'un après avoir rompu une semaine plus tôt. Avec la deuxième personne, on projette ce que l'on aurait adoré vivre avec l'ex. On se venge, en quelque sorte, mais c'est un leurre, de la poudre aux yeux. La phase de deuil est capitale car elle permet de comprendre les erreurs commises de part et d'autre et de ne pas les reproduire. Commencer une histoire tout de suite après une rupture, c'est mettre un mouchoir sur ce qui n'a pas marché et surtout, c'est se servir de l'autre comme d'une relation sparadrap. L'autre va panser nos plaies mais à un moment donné, on va se réveiller, et on va repenser à ce qui clochait avec l'ex. On va aussi repenser à ce qui allait bien et tout va se mélanger avec la nouvelle histoire. C'est une perte de temps et d'énergie pour ce couple formé trop vite. Je sais de quoi je parle. J'ai été une relation sparadrap sans le savoir. Et cela a fait très très mal....

Sandrine,

Le Silence Radio est capital car il te permet de faire le vide. Plus tu restes en contact avec ton ex, plus tu espères son retour. C'est humain. Il faut le rayer de tes contacts Facebook et autres réseaux sociaux, vivre ta vie, te faire du bien. Bien sûr que cela demande du courage mais c'est aussi une question d'estime de soi. Mérites-tu d'être maltraitée, ignorée, malheureuse ? Où places-tu les limites de l'acceptable ? S'il rappelle, a-t-il quelque chose de valable à te proposer ? Et si oui, peux-tu lui faire confiance ? Là est la question....
Merci cristalline je comprend bien et je c que c très important de tourner la page. Quand il me contacte c juste comme ça comme il dit et il arrive même que l on se dispute car je lui rabâche beaucoup le passe. Il dis me contacter pour ne pas me faire de mal et c quand il veux bien sur avant j été contente mais maintenant ça me rend triste ! J aimerais tellement avancer vivre quelque chose d autre mais g peur de l oublier je l aime énormément mais je c qu il ne reviendra jamais ! Je veux être fière de moi et j espère pouvoir moi même lui dire que c fini et que je ne veux plus aucuns contact avec lui même si je c que ça va faire très mal !!!