Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
#880402
Bonsoir à tous,

J'ai posté mon histoire dans la section Présentation, mais j'ai besoin de conseils et avis supplémentaires.

J'étais avec un homme depuis 4 ans, dans une relation plutôt fusionnelle et où lui s'est particulièrement beaucoup investi dans mes projets persos & pros (il croit énormément dans ma personne).

Depuis 6-7 mois, nos rapports se sont dégradés à cause d'une communication longtemps dysfonctionnelle : je ne communique pas bien en couple et ne sais pas très bien gérer les conflits (je suis plutôt dans la fuite) et ça a engendré chez lui beaucoup de frustrations, malgré qu'il soit très patient. Je pense donc qu'à force d'avoir exprimé pendant longtemps le souhait que je change pour que ces problèmes soient réglés, la confiance a été endommagée.

Il a quand même proposé il y a 2 mois qu'on s'engage officiellement mais ces casseroles entre nous me faisaient peur et m'ont fait paniquer : j'ai répondu "pas tout de suite, je ne suis pas prête". 2 semaines plus tard, il était casé avec quelqu'un d'autre.

Je pense qu'il a déjà fait partiellement le deuil de notre relation ( :( ) et je devine qu'il a dû accumuler une 'charge émotionnelle' très forte.

Aujourd'hui, évidemment je clame que je veux me mettre avec lui (ce qui ne paraît plus crédible pour lui). Cependant, il ne me rejette pas, ne m'éjecte pas de sa vie (je suis "une personne très précieuse pour lui et il m'aime très fort") bien au contraire : il veut m'aider à progresser pour que nos rapports à court/moyen terme, veut rester présent & être là (selon ses dispos) pour moi pour que je n'affronte pas seule mes démons, et ne veut surtout pas me laisser tomber. D'ailleurs, il n'exclue toujours pas la possibilité qu'on se soit ensemble un jour…

Mes questions :
- sachant qu'il est désormais avec quelqu'un d'autre, comment pourrait-il voir les changements chez moi ? ai-je une chance de le récupérer un jour (pas tout de suite, j'en ai conscience) ?

- me conseilleriez-vous de rester proche de lui (sachant qu'il veut m'aider, il me connaît comme personne), ou plutôt de m'éloigner, travailler sur moi et revenir plus tard ?

- pour les hommes qui ont vécu la même chose : comment peut-on vraiment regagner votre confiance en nous dans un tel cas ? Qu'est-ce qui fait que vous seriez prêt à vous remettre à nous ? Si vous êtes engagé ailleurs, est-ce que vous faites vraiment attention à nos progrès ?

Merci beaucoup pour vos commentaires !!
#1352214

Salut Marimba75!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
#880407
tu as pointé tes défauts, à toi de les rectifier
il t'a donné le déclic: se mettre en couple avec quelqu'un
c'est dommage qu'il ait fallu ce genre de déclic pour que tu fasses un pas
j'espère que ça ira ;)

courage
#880419
olivia.k a écrit :tu as pointé tes défauts, à toi de les rectifier
il t'a donné le déclic: se mettre en couple avec quelqu'un
c'est dommage qu'il ait fallu ce genre de déclic pour que tu fasses un pas
j'espère que ça ira ;)

courage
Merci Olivia.k !! Oui, c'est lorsqu'il m'a annoncé son nouveau statut que j'ai libéré ma parole… Maintenant, lui comme moi croyons que je pourrai et VAIS changer.

Mais bien sûr, il attend de voir concrètement ce que ça va donner (il me parle de plusieurs mois de travail) !! En attendant, il est en train de construire ailleurs… :(
#880429
Serait-ce une manière de récupérer un peu d'espace et de souffle (surtout après si peu de temps) après tant de frustrations, avant d'éventuellement revenir ?

Car si je reconnais mes torts, je reste quand même dans l'incompréhension qu'il se soit si vite engagé !! :-/ Je suis surtout perplexe sur son intention (ou pas) de se mettre avec moi, puisqu'il dit explicitement qu'il n'exclue pas l'idée qu'on soit un jour en couple... faut-il comprendre qu'il espère secrètement toujours que ça se fasse ?

La seule chose qui me console peut-être : il serait avec elle pour rapidement retrouver une stabilité, ne pas se prendre la tête (il est pour l'instant heureux mais d'un autre côté, il ne se passe pas rien de houleux : ils sont ensemble que depuis 1 mois!), même s'il compte rester avec elle au moins plusieurs mois (bizarre comme deadline ?!?). Je ne veux pas la dénigrer car elle ne le mérite sûrement pas, mais je ne sais pas combien de temps ça pourrait durer entre eux !
#881094
olivia.k a écrit :c'est quand même bizarre pour quelqu'un qui tient à toi et qui demandait d'officialiser la relation d'aller voir ailleurs...
Il avait envie d'y croire ! Avant de terminer une relation de 4 ans, c'etait peut etre sa facon d'essayer une derniere fois de garder le bateau à flot ?
#881096
Marimba75 a écrit :Je suis surtout perplexe sur son intention (ou pas) de se mettre avec moi, puisqu'il dit explicitement qu'il n'exclue pas l'idée qu'on soit un jour en couple... faut-il comprendre qu'il espère secrètement toujours que ça se fasse ?
Ou alors de ne pas te faire souffrir...
On ne sait jamais ce que pense les gens alors il faut eviter d'interpreter ce qui ne l'est pas ;-)
Dans un premier temps tu dois te concentrer sur ta reconstruction, seule. Meme si c'est reconfortant, tu n'avanceras pas autant s'il t'aide !! Ca t'empecherait de prendre le recul necessaire !
BY Noone
#881107
Bonjour Marimba,
Ton être me touche...
Tu sembles pleine de bonnes résolutions, or de porter toute ton énergie sur ton ex, de le comprendre, lui, et de le reconquérir, lui, ruine ta "bonne-foi" lorsque tu dis vouloir "progresser", te comprendre, te gérer, afin de bâtir une relation saine, sans peurs, je présume.

Les changements, ceux qui se feront en toi, sont un état d'esprit, ils s'expriment naturellement, tu n'auras pas à lui prouver quoi que ce soit, il le constatera par lui-même, s'il le désire.

À ce jour, je t'encourage à commencer ton cheminement personnel parce que ton ex ne se trompe pas, la connaissance de soi, l'élucidation de questionnements intérieurs, sont des aventures longues.
Concentre-toi sur toi. Aide-toi.

Lorsque tu seras au bout de ton aventure, tu évalueras si cet homme parti pour les raisons exprimées, demeure important à tes yeux et digne d'une reconquête.
Ce qui semble fragile, de ma petite fenêtre, c'est de partir à la reconquête de cet homme, qui pourrait revenir, personne ne peut ruiner tes chances, mais entre lui et toi, aucune évolution n'aurait été faite donc cela conduirait peut-être à un nouvel échec de votre relation. N'oublie jamais les raisons qui vous ont conduit à la séparation et travaille sur cela afin de progresser dans tes rapports amoureux avec lui ou bien un autre.

Amicalement.
#881154
Merci beaucoup pour vos messages qui me font du bien, me fortifient et surtout me font très plaisir !

Eva : oui, mes résolutions sont un vrai cri du cœur, et il ne doute pas de la sincérité de mon désir de progresser, ne serait-ce que pour que nos relations soient renouvelées, changées et transformées : clairement, il veut bénéficier de ces changements, ne serait-ce que pour l'amitié précieuse et unique qu'il y a entre nous.

Je ne cache pas que je cherche encore à la reconquérir et que je désire plus que tout :
1) terminer de réparer mon moi intérieur (j'ai commencé un psychothérapie analytique bien avant les derniers événements houleux) ;
2) réparer/transformer ce qui a blessé notre relation ;
3) être en couple avec lui, être sa femme, la mère de ses enfants (ce qu'il a proposé).

Il tient beaucoup à ce que je change : mon intérêt compte énormément pour lui, et selon comment les choses évolueront pour chacun de nous, il serait le 1er bénéficiaire de mes transformations si nous étions amenés à effectivement être ensemble plus tard (c'est ce qu'il me répète).

Il pense exactement comme toi, Eva, à propos de nous remettre ensemble de suite : nous risquerions de foncer droit dans le mur et là, ça serait rupture encore plus violente et définitive (si je peux utiliser ce terme).

Cependant, la peur qui m'a souvent tenue au ventre a été celle qui m'a empêché de parler LIBREMENT plus tôt (ce que je regrette amèrement), de lui dire mes frustrations, mes colères, mes émotions, me tient encore aujourd'hui parce que j'ai peur de le perdre définitivement, peur que sa nouvelle relation marche bien et que je sois définitivement 'hors-jeu'.

Je comprends bien par la part d'incontrôlable dans cette situation : la volonté de l'autre, les événements, le futur… mais je crois aussi que toute chose qui arrive possède un but/objectif pour nous faire avancer dans notre existence.

Plusieurs articles JRME parlent du long travail à faire pour que l'autre retrouve la "foi dans le couple" : ne pas disparaître complètement, ne pas faire de SR radical complet, lui parler de tout, m'ouvrir, être présente pour qu'il voie les changements et les évolutions, solidifier le lien amical déjà là. D'un autre côté, comment est-ce applicable lorsqu'il est lui-même en train d'investir dans un couple avec une autre ?? Dois-je attendre que ce soit lui qui fasse un pas vers moi ou bien devrais-je en faire autant ? l'investissement temps qui nous a permis d'être si proches amicalement, sentimentalement puis physiquement va se réduire puisqu'il construit ailleurs…

Car d'ici quelques mois, sa copine aura pris du "terrain" dans son cœur et sa vie… :( c'est ce qui me fait peur !!! Quelques mois de relation vs. 4 années sont incomparables mais tout de même, la balance finira par pencher d'un certain côté !

Encore merci pour vos commentaires pertinents & encourageants ! ;-)
BY Noone
#881189
Chère Marimba,
Je te sens lucide dans ta "reconstruction" personnelle, tu es consciente de tes "démons" (je cite le terme, à juste titre, que tu écris dans ton précédent message) et tu es guidée par un professionnel (psy), que de points fort positifs et encourageants.

Une chose me turlupine depuis le début: tu parles de confiance, tu cherches à savoir comment ton ex pourrait retrouver une certaine confiance en toi (car tu ne t'exprimais pas suffisamment dans ton couple et j'en passe). Or, à mon humble point de vue, c'est à toi de te demander si lui mérite ta confiance. En effet, il a beau te répéter ou te promettre monts et merveilles pour votre avenir, il partage en ce moment sa vie avec une autre. C'est lui qui trahit ta confiance, toi qui mérites qu'il se batte pour te reconquérir.
Alors certes, c'est lui qui est parti et il est libre de ses actes, donc d'être en couple avec une autre.
Néanmoins, je t'encourage à ne pas te préoccuper aujourd'hui de la façon dont il pourrait te refaire confiance car à ce jour, il est lui-même en position de perte de confiance vis-à-vis de toi.

Bien plus, je constate que tu accordes, justement, de l'importance au terme "confiance", puisque tu répètes ton questionnement à ce sujet. Alors je t'encourage à parler avec ton analyste de ce mot car il se peut que derrière cette confiance que tu espères retrouver aux yeux de ton ex, se cache la confiance que tu as perdue à tes propres yeux, c'est-à-dire l'estime de toi.
C'est une piste de réflexion parmi d'autres.

Je crois, je te l'écris en toute sympathie, que tu devrais couper les ponts avec ton ex, le temps de te recentrer sur toi. Montre-lui que tu es capable de te prendre en main sans lui car de toute évidence, toi seule peux t'aider, tu le constateras par toi-même et peut-être même que tu réaliseras que l'on n'abandonne pas les êtres "fragiles", que l'amour, le vrai, reste aux côtés de l'être aimé pour le soutenir au moment où il en a le plus besoin.
Il a peut-être senti que c'était un rôle trop lourd à supporter pour lui, je comprends que tu ne lui en veuilles pas, mais il faut que tu essaies maintenant de te libérer de son emprise et que tu te concentres sur ton bien-être.

S'il est honnête, tu le sauras dans le temps.
Pour le moment, pense à toi. Courage.
#881496
Eva,

Merci du fond du cœur pour tes pensées remplies de compassion !!! Tu as cité un nœud essentiel : l'estime de soi… heureusement, le travail est déjà bien entamé de ce point de vue :)

Il est vrai que j'ai peur de le perdre totalement mais comme tu le dis, si j'ose un risque supplémentaire de complètement le laisser vivre sa vie pendant que je ressuscite de mon côté, peut-être sera-t-il celui de nous deux qui cherchera le plus à reconquérir l'autre (ou pas) !!! Dans les deux cas, les choses seront claires…

Merci encore pour tes mots bienfaisants !!
#887665
zanyuk a écrit :
olivia.k a écrit :c'est quand même bizarre pour quelqu'un qui tient à toi et qui demandait d'officialiser la relation d'aller voir ailleurs...
Il avait envie d'y croire ! Avant de terminer une relation de 4 ans, c'etait peut etre sa facon d'essayer une derniere fois de garder le bateau à flot ?
Effectivement, il m'a récemment expliqué que c'était une ultime tentative de sa part avant d'officiellement s'engager ailleurs !

Par ailleurs, il m'a dit être parti en vacances avec sa next actuelle, avant qu'ils se mettent ensemble. Il se trouve que c'était une semaine avant qu'il me demande une ultime fois que NOUS nous mettions ensemble… faut croire qu'il avait déjà commencé à chercher ailleurs avant d'être fixé sur notre sort à nous deux ! :-/