C'est ce que je déduis de ton histoire. Après, tout n'est pas forcément conscient chez elle.
Il est possible qu'elle finisse par obtenir la garde des enfants en s'arrangeant avec le père et si c'est le cas, peut-être qu'elle viendra, si tu ne lui as rien fait qui soit effrayant (harcèlement SMS, crise ou autre). Dans ce cas, tu devras tout de même être méfiant et faire en sorte que ta vie ne tourne pas autour d'elle.
Par contre elle veut absolument que l'on reste ami car elle dit qu'elle ne veut pas me détester et que personne ne l'a aimé comme ça et qu'elle n'oubliera jamais l'homme gentil et attentionné que je suis.
Il faut vraiment que tu penses à ce que tu veux, toi. Si elle prend contact avec toi, il va falloir lui expliquer courageusement que tu n'envisages pas ce type de relation avec vous, tu ne la vois pas comme ça. Tu peux lui dire que si elle obtient la garde de ses enfants (c'est faisable, ça dépend du père), tu seras ravi de la retrouver car ce projet te tenait très à coeur. N'accepte pas une amitié de peur de perdre le contact, c'est un piège.
Il va falloir mettre ses affaires de côté, tenir un SR et faire tout ce que tu peux pour te donner le sourire. Dis-toi que ça aurait pu être bien pire que ça. Fais-toi plaisir, regarde des comédies, profite d'être libéré de tes obligations professionnelles.