Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Je suis au bord de la crise.
Par chance que j'ai suivit une thérapie de gestion d'émotion + une thérapie de gestion de colère...

Elle est enceinte!! Du mec qu'elle vient de laissé. Du mec avec qui elle prévoit toujours faire une grande excursion cet été.

FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUCK

Et hier elle à sous-entendu que ce serait possible qu'on revienne ensemble...

Je ne sais plus quoi faire!!! De l'aide svp!! (détails ici)

Salut fauconvert!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Noone
Et elle veut faire quoi ?
Le garder et te le faire assumer ?
Pas le garder et te le faire assumer quand même ? (parce qu'un avortement, c'est un chouïa difficile à vivre...)

Ça a l'air d'être un peu le bazar dans sa tête, non ? Il faudrait qu'elle mette sa vie au clair avant de sous-entendre quelque chose avec toi...
Elle se fera avorter, elle a déjà pris la décision. Toutefois je n'ai plus confiance en ses décisions, rien ne dit qu'elle ne changera pas d'avis.

Je ne comprends pas pourquoi vous insinuer même qu'elle me le ferait assumer, c'est absolument hors de question (ah.. vous avez peut-être manqué le passage où je dis que ce n'est pas le miens...)
BY Noone
Non, ce que je voulais dire, c'est qu'après l'avortement elle risque de se trouver dans un état psychologique déplorable et qu'elle pourrait se servir de toi comme béquille.
Et si elle le garde, comme elle a quitté le père, attention à ses demandes de l'élever avec toi.
Je ne la connais pas, mais sur ce que j'ai lu de tes posts elle semble se reposer sur toi sur pas mal de choses.
Oui je reste un de ses rares amis qui peut la supporter. Je garde mes distances, mais je ne l'abandonnerai pas dans sa période se grand bouleversement. Je ne lui parle pas de moi, je reste à son écoute.

Je fais ça premièrement parce que c'est en moi. C'est aussi ce que mon profil personnalisé de JRME suggère soit dit en passant. Faut quand même que je sois prudent et que je me respecte, c'est pas toujours évident :/ y'a des jours ou je me dis qu'il faut qu'elle se retrouve seule et se pète la gueule. Mais là, elle à vraiment besoin d'aide...
BY Noone
Si tu le sens comme ça vas-y, mais protège toi.
Prend de la distance si tu sens que ta proximité envers elle te frustre par son attitude (si par exemple elle est trop amicale) ou par ses confidences (si elle te parle de son next-ex par exemple).
Jouer les pilliers peut vous rapprocher, mais n'oublie pas qu'un pillier, quand lui il a besoin d'aide, il en reçoit rarement de la part des personnes qu'il soutient...
Bien dit! Merci :)

Ce que j'aime pas, pour le moment, est qu'elle semble incapable de faire face à la réalité. Elle veut rester à la maison. Elle veut un max de temps en famille. Elle veut continuer de se faire complimenter, se faire aimer, etc. J'ai fortement l'impression qu'en bref, elle ne veut rien changer sauf qu'on ne soit plus amoureux. Elle se sauve d'une réalité à laquelle elle n'est pas capable de faire face, et ça ne l'aide absolument pas à progresser. Je suis quand même pas pour la mettre dehors (ca reste sa maison, jusqu'en juillet au moment où je vais lui acheter sa moitié)
BY Noone
C'est sûr qu'il faudrait qu'elle assume pleinement sa décision (si tenté que ce soit clair dans sa tête), ce serait plus simple à gérer (même si "simple" ne veut pas dire "facile", on est d'accord...).

Vous en avez reparlé un peu ?
Elle ne sait pas que je sais.

J'avais fortement l'impression que son next l'avait laissé, ca me chicotais trop et j'ai fouillé dans ses textos :(

Et non. C'est elle qui l'a laissé. Le jour suivant elle a appris être enceinte. Le soir elle à repris avec le mec. Le jour suivant elle l'a re-quitté. Elle a décidé de se faire avorter mais j'ai absolument zéro confiance en sa capacité de prendre des décisions, rien ne dit qu'elle ne retournera pas avec et/ou qu'elle ne décidera pas de garder le bébé.
Modifié en dernier par fauconvert le 31 mars 2014, 16:13, modifié 1 fois.
BY Noone
Bon alors si elle ne t'a rien dit, tu n'as donc pas besoin de lui venir en aide (vu qu'officiellement tu ne sais rien...).
Laisse la se dépatouiller avec ça et assumer ses bêtises.

Par contre au niveau de la séparation et de ce qu'elle envisage pour la suite (quitter la maison, vous mettre d'accord sur la garde des enfants), c'est surtout là qu'il faut qu'elle prenne une décision et que vous puissiez en parler.
Ouais et ça, ça change souvent.

Dimanche 2 minutes avant qu'elle s'effondre en sanglots elle a dit "j'ai décidé de ne pas acheter de maison".

Un peu plus tard dans la discussion elle a dit " tu sais si toi et moi on ré-essaie et que ça ne fonctionne pas, ça sera vraiment la pire des situations ".

Je lui ai répété que j'étais là pour l'écouter mais que je préférais ne pas lui parler de moi, quelle devait aller au fons d'elle même et que la situation actuelle était qu'on était séparé, qu'elle avait décidé de déménager et que c'était permanent. J'ai besoin de temps pour réfléchir lui aies-je dit...
Ouais. Je lui ai laissé entendre que "je crois peut-être deviner avoir compris une partie de ce qui est possiblement arrivé récemment" ;) "Si tu veux en parler, je t'écoute, mais sans pression."

Et puis là elle voit bien que je continue mes démarches pour séparer nos finances et faire une demande d'hypothèque pour acheter la maison à moi seul. Voyant celà, hier j'ai eu droit à un "avant de prendre une décision finale, est-ce qu'on pourrait en parler svp?"

Ouais. Bon. Je reste à l'écoute sans lui courir après. Je reste le pilier solide et confiant qui est heureux et sait où il s'en va, l'ami complice qui ne la laissera pas tomber mais quand même, je peux pas attendre après elle pour continuer.

Elle pars en retraite seule pour 1 semaine, à Pâques, on verra bien ce que ce mini temps de SR amènera...
BY Noone
Tu n'es pas obligé d'être en attente de son bon vouloir.
Elle a rompu, c'est son choix, elle a fait des conneries après, c'est sa vie. Tout cela ne te concerne plus.
La décision définitive, c'est elle qui l'a prise. Toi tu ne fais qu'assumer les conséquences en faisant tes démarches (chose qu'elle devrait faire également). Tu n'as aucune raison de continuer à supporter cette situation.
BY Noone
fauconvert a écrit :Ouais. Je lui ai laissé entendre que "je crois peut-être deviner avoir compris une partie de ce qui est possiblement arrivé récemment" ;) "Si tu veux en parler, je t'écoute, mais sans pression."
.
Je parlais aussi de cette partie là.
Disons que c'est souvent quand on perd son pilier qu'on s'aperçoit à quel point il était indispensable.
Hm. Tu mets le doigt dessus je crois que c'est dans mon autre thread que j'en parlais: je suis partagé entre l'idée de la soutenir dans son grand bouleversement vs la laisse tomber pour qu'elle se pète le nez.

Parce que là, c'est vraiment n'importe quoi son histoire. Elle a besoin d'aide, elle a peut-être aussi besoin d'un pied au cul mais c'est pas moi aussi qui lui mettra, ça aidera sûrement pas à ma reconquête!
BY Noone
C'est toi qui vois, mais si tu la soutiens, où est ta dignité ?
Tu vas la consoler de se faire avorter d'un autre type que toi... Alors qu'en plus elle t'a quitté et te laisse dans le flou.
Ma dignité c'est que je l'aime je suis son ami et je ne l'abandonne pas.

Je suis capable de pardonner et ça déjà été fait. Sa grossesse, son avortment, ça ne m'appartient pas. C'est son affaire.
Je veux aussi vaincre ma jalousie. C'est un challenge, mais d'accepter qu'elle ait un next, qu'elle soit enceinte de lui sans me sentir trahis, voilà mon objectif.

Parce qu'au fond, c'est moi-même qui me trahis. C'est moi qui me suis fixé des attentes et lorsqu'elles ne sont y pas rencontrées, je suis déçu et frustré. La seule façon de vaincre ça est de réaliser que sa décision ne m'appartient pas. Son cheminement n'est pas ma responsabilité. Ses erreurs ne sont pas de mon ressort.

Et puis je ne veux pas la consoler. Je veux simplement l'aider à réfléchir, réaliser et vaincre ses peurs. Tout ça doit venir d'elle.
La situation est bizarre présentement. Rapprochement vs Distances.

D'un côté il y a un rapprochement. Elle s'est confié à moi - il y a 3 semaines ("je me sens vide, abandonnée, perdue, étourdie par l'inconnu devant et en moi, j'ai besoin d'être seule pour me retrouver") et puis le weekend du 22-33 mars (elle s'est mise à pleurer dans mes bras, "la rupture c'était parce que je voulais être heureuse, et je n'ai jamais été si malheureuse!"... "si toi et moi on réessaie et que ca ne fonctionne pas, ce serait la pire des choses")

Pour ma part, j'essaie un mixte de différentes choses, et je ne sais trop si ça va dans le bon sens.

Je m'appuies bcp plus sur mon évaluation personnalisée JRME (la section qui traite de ses problèmes personnels, qui conseil de ne pas nécessairement faire de SR, de ne pas l'abandonner, d'être le pilier / ami / confident / confiant).

Je m'appuies aussi sur la théorie de John Gottman dans son livre "The Science of Trust - Emotional Attunement for Couples" qui traite de la dynamique de la trahison et des moyens pour sécuriser et guérir sa relation. C'est directement en lien avec mon profil JRME par rapport à l'autre qui éprouve des problèmes personnels. Il explique que les 3 premiers niveau d'une relation consistent à solidifier les liens d'amitié:

1. Établir une "love map": se faire un portrait de ce qui se passe dans la tête de l'autre - ses inquiétudes et peurs, ses passions et valeurs, ses projets et sa mission de vie, etc
2. Partager l'admiration et la tendresse: reconnaitre le bien et le bon chez l'autre, le valider, et lui dire.
3. Se tourner vers l'autre plutôt que de fuire: reconnaitre les appels d'émotion, identifier les besoins, et y répondre (sécurité, reconnaissance, importance, admiration, respect, dialogue, affection, confiance en soi, etc)

Ça se passe assez bien de ce coté, il y a du progrès.

Est-ce un renforcement de la friend-zone, où simplement le rétablissement des bases d'une nouvelle relation?

Le paradoxe, c'est qu'elle à besoin de se retrouver seule pour régler ses problèmes, et moi j'ai besoin de sécuriser mon avenir et celui de mes enfants dans l'éventualité où on ne reviendrait pas ensemble. Je ne peux pas me faire d'attentes sur notre relation tant qu'elle n'aura pas réglé ses problèmes.

Donc en même temps que je la supporte dans son grand questionnement existentiel et qu'on se rapproche, je fais des démarches pour qu'elle parte en appartement (se retrouver seule et gérer ses problèmes) et je m'organise pour pouvoir acheter la maison si jamais elle maintient son désir de quitter (elle change d'idée aux 2 semaines...)

Blergh. C'est très bizarre.

D'un coté je la supporte, de l'autre coté j'ai l'impression de la repousser (même si c'est ce qu'elle veut - être seule).

Vous en pensez quoi? Je devrais laisser tomber l'une ou l'autre des approches pour le moment? Je devrais arrêter de lui parler de médiation, de logistique de séparation? Ou bien continuer (ca lui montre que je sais ce que je veux, que je prends les moyens pour assurer mon propre bonheur, ma sécurité, mon avenir)

?
Bon déjà un autre mini-évolution dans mon dossier.

Elle va visiter un appart demain. Son objectif est de louer pour 3-4 mois. On s'est entendu pour attendre avant de discuter sérieusement de la maison (i.e. est-ce que je l'achète seul, ou est-ce qu'on signe ensemble).

Ce sera donc une période de semi SR pendant les prochains mois.

Ce que je trouve le plus difficile, c'est que moi je l'aime encore et j'attends. Elle, elle est perdue, elle n'a pas mis une croix sur notre relation, mais entre temps elle fais des faux-pas. C'est peut-être trop de jugement de ma part... mais bon, se faire un chum, en tomber enceinte, le quitter, et continuer de planifier un voyage avec...

C'est très difficile. Y'a des jours où je suis confiant, j'ai un plan, je sais où je m'en vais. Y'a des jours (comme aujourd'hui) où je ne sais plus sur quel pied danser, l'inquiétude embarque, un peu de jalousie, manque de confiance en elle... Je vais continuer mon livre de Gottman sur la confiance. La théorie est là, mais la pratique n'est pas évidente!
Autre question:

Un peu partout sur JRME, on suggère de ne pas parler à notre ex de son next. Du moins, pas de façon à poser un jugement, a l'en questionner, à lui faire sentir que cela nous dérange.

Vous pensez que je devrais éviter à tout prix de lui parler de sa grossesse? Après quelques jours, je suis rendu plutôt zen par rapport à ça (ça ne serait pas le cas si elle décidait de le garder).

Je sais que c'est quelque chose qui la dérange beaucoup. C'est une situation très stressante, très bouleversante pour une femme. En tant que son ami, le mec confiant, fort, pilier... j'ai envies de lui demander comment elle se sent par rapport à cela, voir si elle veut en parler, lui faire savoir que ça ne me dérange pas et que je suis prêt à la supporter dans cette épreuve.

Je devrais m'abstenir, vous croyez?
Où vais-je marquer des points en lui montrant que je peux la supporter, que ça ne me vire à l'envers?
BY Noone
Oui mais tu es censé être au courant ou pas ? Je veux dire, est-ce qu'elle a fini par te le dire ou tu le sais parce que tu as fouillé dans ses sms ?

Dans tous les cas, ne le fais pas en pensant marquer des points mais uniquement parce que tu en as envie. Si cette situation te bousille, tu n'as aucune raison de lui en parler et de la soutenir.
Modifié en dernier par Noone le 03 avr. 2014, 16:14, modifié 1 fois.
Je le sais parce que j'ai fouillé dans ses SMS. Je ne suis pas supposé le savoir, elle ne le sait pas.

Ma psy a mis le doigt sur un truc intéressant et dérangeant à la fois.

Vous voyez, si notre couple reprends, ce doit être sur de nouvelles bases. J'ai beaucoup de pistes, j'ai identifier plusieurs trucs qui fonctionnaient, plusieurs raisons qui me donne confiance que ça marchera mieux que jamais si elle nous en donne la chance.

Un des trucs à améliorer, c'est le dialogue et la transparence.

Or voici une excellente occasion d'être transparent - et respectueux. Oui je lui ai manqué de respect en fouillant. Mais pour aller de l'avant et être respectueux à nouveau, je devrais lui dire. Lui dire que j'ai fouillé, que je suis au courant, en étant transparent. Lui dire quels sont MES besoins et mes attentes. Lui demander d'être transparente aussi.

Ça ne va pas dans le même sens que la technique de JRME - y aller léger, en douceur, à petits pas. Mais il me semble qu'effectivement, c'est faire preuve de transparence et démontrer que j'ai évolué dans ce sens.

Ouf. Pas évident!
BY Noone
Fais comme tu veux mais c'est risqué ton truc. Parce que tu as beaucoup plus de chance qu'elle s'énerve et se méfie de toi à l'avenir, qu'elle te fasse des éloges sur ton honnêteté, si tu lui avoues.
Si elle ne te l'a pas dit, c'est qu'elle ne veut pas de ton aide, voilà tout.
À la rigueur, attend qu'elle t'en parle pour lui avouer. De toute façon elle risque effectivement d'avoir besoin de se confier tôt ou tard.
Voilà. C'est exactement ce que j'ai répondu à ma psy, que si je lui disais, elle verrait probablement ça comme un énorme bris de confiance et ça serait pas bon pour moi.

Faut savoir que ma psy n'approuve absolument pas les "stratégies" et "techniques" de reconquête. Elle prône plutôt la simplicité, la transparence, être soi-même, avoir un bon dialogue, être honnête... et la meilleure "stratégie" selon elle, c'est de ne pas avoir de stratégie, de simplement être moi-même.

Parce qu'au fond, quand on s'est rencontré, j'en avais aucune stratégie. J'étais moi-même.

Mais bon, me voilà ici après tout...

Mes meilleurs amis m'ont dit à peu près la même chose, Papillon.
- Toute vérité n'est pas bonne à dire
- J'ai fouillé parce que je voulais, je devais savoir. C'est pas respectueux, mais j'avais besoin de savoir.
- Si je lui dis, elle va perdre confiance et se mettre en garde. Elle va croire que tout ce que je veux, c'est la reconquérir à tout prix, savoir tout sur elle, faire n'importe quoi dans MON but et non dans le but de la respecter...

:x

Elle va partir en appart 3 mois, c'est le plan. Putain que c'est difficile d'être patient. Les trois derniers mois ont été tout un challenge, d'attendre un autre 3 mois c'est incroyablement difficile, surtout quand je n'ai pas confiance en elle, que je me dis qu'elle n'est pas patiente non plus, elle peut se faire un nouveau next, retourner avec l'autre, etc etc.

Le but, c'est que je passe par-dessus tout ça, que j'arrive à reprendre confiance en elle, que j'accepte qu'elle puisse décider de ne pas nous donner une autre chance, que j'arrête de me faire des attentes... Euf. Pas facile de garder espoir en n'ayant aucune attente!!
BY Noone
Ta psy n'a pas à prôner de "valeurs", elle n'est pas là pour refaire ton éducation. Quand la psychanalyse sera débarrassée de la morale, peut-être sera-t-elle vraiment efficace.
Ta psy est là pour t'aider à comprendre ton cheminement et tes angoisses, te libérer de tes émotions enfouies et t'aider à savoir ce dont tu as réellement besoin en t'appuyant sur tes émotions. Ce qu'elle fait visiblement assez mal puisque tu ne sais toujours pas où tu en es et quoi faire dans tout ça.

Le but n'est pas de reprendre confiance en elle. La confiance se mérite, et là elle ne fait rien pour la mériter. Mais par contre tu peux reprendre confiance en toi et savoir ce que tu cherches vraiment dans cette histoire et pourquoi tu t'accroches autant à ton ex au lieu d'aller de l'avant.
Et c'est en regardant l'avenir que tu pourras évoluer et vivre une nouvelle histoire plus enrichissante, avec ton ex si elle-même a évolué, ou avec une autre.
Je comprends ce que tu dis par rapport à ma psy, mais svp vas-y mollo avec le jugement pcq j'en ai dit très peu à son sujet. C'est exactement ce qu'elle fait - m'aider à me libérer, m'aider à savoir où j'en suis. C'est pas parce que j'ai de la difficulté avec les événements récents qu'elle fait mal son boulot ;)

Je m'accroche à mon ex parce que je l'aime véritablement, profondément, et l'interrupteur ne se ferme pas du jour au lendemain. C'est assez simple finalement.

Récemment, je m'accroche parce qu'elle à fait mention de "elle et moi". J'ai su qu'elle n'y avait pas mis une croix. Alors mes espoirs ont redoublés, et je suis impatient. C'est là, je crois, que je dois travailler, sur la patience, et sur mes attentes.

Ceci étant dit, j'apprécie franchement que tu me suives, et j'apprécie tes conseils :D
J'ai essayé de suivre l'histoire de quelques autres personnes sur le forum, mais disons que commencer en lisant 60+ pages, c'est assez intense. Je le fais de temps en temps, en espérant apprendre du cheminement des autres.

Peut-être que je vais me taper une séance de consultation avec un coach de JRME mais je leur ai déjà donné pas mal de $ pour les articles et les vidés, ça me refroidit un peu... parfois aussi j'ai l'impression que si je demande l'avis de 5 coachs, je vais avoir 5 avis différents! ehe
BY Noone
Si tu n'avais pas de difficultés avec les évènements récents, tu n'aurais pas besoin d'une psy. Donc son boulot est de justement t'aider là-dedans. Et si elle le fait mal, ce n'est pas de ta faute.

Là tu pars dans l'optique, et excuse moi si je me trompe, de savoir ce qu'il faudrait faire pour combler les besoins de ton ex. Sauf que tu oublies tes besoins à toi.
Elle envisage de recommencer une nouvelle histoire. Qu'est-ce qu'elle attend pour le faire ? (question purement rhétorique)
Ce n'est pas à toi de travailler sur ta patience, mais à ton ex de ranger le bordel qu'elle a dans sa tête et à elle seule. En attendant, elle n'a pas à te faire espérer pour rien.

Edit : ton impatience s'explique.
Un minimum de correction est nécessaire dans ces cas-là. Quand on ne sait pas, on dit juste "je ne sais pas", et on tente d'expliquer. On ne dit pas "oui" un jour et "non" le lendemain.
Du coup, ça t'oblige à regarder ses textos pour trouver des réponses.
Après, tu peux toujours lui faire le coup du "je te connais et je vois que tu ne vas pas bien. Tu ne veux pas en parler ?", histoire de voir si elle-même est assez honnête pour tout te révêler.
Ma psy fait bien cela je crois, elle m'a bcp aidé aujourd'hui :)

Tu apporte des bons points.

Je pars dans l'optique que pour avoir une bonne relation, il faut savoir écouter, comprendre et répondre autant que possible à nos propres besoins puis à ceux de l'autre. Lorsque ce n'est pas possible, il faut au minimum avoir un bon dialogue pour gérer cela.

Présentement, je ne sais pas trop ce qu'elle envisage, mais je sais effectivement que c'est le bordel dans sa tête. Bien sur c'est à elle de le gérer, mais ça ne veut pas dire que je dois l'abandonner pour autant. Si je peux la soutenir - tout en respectant mes propres limites - ça aide à [re]bâtir une relation d'amitié, et puis on verra par la suite si ça ira plus loin.

C'est pas super évident de savoir quel rôle elle me donne présentement. C'est pour cela que ma psy m'encourage à la transparence des deux cotés - selon elle je devrais lui demander clairement, quels sont ses attentes, quel rôle est-ce que j'occupe dans sa vie présentement. Mais je trouve ça risqué un peu d'être si direct à ce point-ci et d'aller droit au but. C'est pas super smooth.

Elle me donne quand même l'impression de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Elle ne veut pas me donner d'engagement, elle dit vouloir au minimum une famille unie fortement par l'amitié et la complicité (donc là, elle me donne le rôle d'ami et de père) et elle m'attribue aussi le rôle de confident. Elle reconnait que j'ai cheminé et atteint un certain niveau de bonheur (rôle de pilier confiant?).

En revanche, oui, elle me donne espoir, elle n'a pas fait attention en disant cela. C'est arrivé deux fois - une fois, en me déballant tout un tas de trucs sur sa quête personnelle, et récemment, dans un grand élan de détresse (là je peux pas trop lui en vouloir de pas avoir fait attention, elle pleurait fort, c'est sorti malgré elle peut-être).

Alors elle me veut comme ami, et elle a peut-être peur de me perdre et veut me garder comme sécurité au cas ou elle décide de redonner vie à notre couple. La deuxième option est pas super.

Je suis supposé faire comme si rien était, ignorer tout celà, ne pas lui dire ou démontrer que je suis encore en amour et faire comme si je voulais continuer sans elle? J'en doute. C'est délicat en ce moment.

Je vais donc garder certaines distances pour les prochaines semaines, lui en dire le moins possible sur mes propres sentiments, mais quand elle veut se rapprocher et faire des trucs en amis, je me demande tjrs si c'est un danger de friend-zone / danger de me donner espoirs, me garder attacher, ou alors si c'est un petit pas dans la bonne direction.

J'écoute les vidéos de JRME, ca semble tellement simple... mais notre situation est pas si simple. J'ai bcp de difficulté à juger si je devrais faire un SR par exemple, si je devrais continuer d'être son confident, ne pas l'abandonner, si je devrais accepter ses invitations au rapprochement...

Presque partout sur le site on parle de SR. Mais dans mon profil perso, on dit que dans le cas ou elle éprouve des problèmes personnels, si je l'aime vraiment (c'est le cas) je devrais pas l'abandonner et continuer de me renseigner (avec parsimonie) sur son état.

Excuse-moi, je me répète bcp je crois :/ Merci encore.
BY Noone
Qu'elle te donne un rôle ou pas n'est pas ton problème. Ce qui importe c'est le rôle que toi tu veux avoir. Et je ne suis pas sûre que celui du "bon père de famille, pilier et ami" te convienne.

Après, tu as le choix. Tu peux effectivement tenter le dialogue comme ta psy le suggère, mais encore faudrait-il que ton ex puisse vraiment avoir un échange honnête et constructif en ce moment (et ça j'ai l'impression que ce n'est pas gagné, mais c'est toi le mieux placé pour sentir les choses).
Ou alors tu peux décider de la mettre devant ses choix.
Elle ne peut en effet pas jouer sur les deux plans en ce moment. Déjà, et c'est il me semble le plus important, pour vos gamins. Même si vous faites votre possible pour tenter de conserver un équilibre dans votre famille, les gamins ont un flair considérable pour repérer les embrouilles. Et ensuite pour toi, parce que tout cela ne peut pas durer et te mine le moral. Donc tu peux tenter de lui demander de partir et d'assumer. Tu n'es pas obligé de le faire de manière violente et directe, mais de simplement lui dire qu'il faudrait envisager son départ, la garde des gosses, et comment vous organiser (et de manière durable, pas juste pour 3 mois).

En effet, soit elle veut partir réellement et n'a pas le courage de le faire, soit elle n'a pas envie de partir mais ne sait pas où elle en est, mais dans tous les cas , ce n'est pas à toi de payer les pots cassés ou à tes gamins.

En gros, ça rejoint ce que je t'ai déjà dit. Face à l'immaturité et à l'égarement de l'autre, montre de la maturité et de la solidité. Elle sera bien obligée de se positionner de manière un peu plus stable.
Papillon17 a écrit :Ce qui importe c'est le rôle que toi tu veux avoir. Et je ne suis pas sûre que celui du "bon père de famille, pilier et ami" te convienne.
Je trouve ça intéressant pcq c'est justement ce que ma psy m'a posé comme question hier.

Et c'est appuyé par la théorie de Gottman. À la base, dans une relation d'amitié, c'est très important de savoir quelle place occupe l'autre dans notre vie et vice-versa. Et là, c'est pas clair dans sa tête.

Je dois lui demander, mais je vais lui laisser le temps de faire le ménage avant sinon la réponse sera vraiment n'importe quoi. Si elle ne peut pas me répondre franchement, ça pars assez mal pour une relation. Si elle répond franchement, en ce moment rien ne me dit que son idée ne changera pas au cours du/des prochain(s) mois. Est-ce que je veux vraiment suivre cette évolution de près? Je ne crois pas.

Même chose pour la mettre devant ses choix. À court terme, je lui ai déjà dis que la médiation et la décision finale pour séparer la maison et les biens pouvait attendre 1-2 mois. Pendant ce temps, je vais faire un autre SR, rester confiant, stable, fort, solide. Je vais continuer de lui demander (pas trop souvent) comment elle va, pour voir si elle évolue ou si elle stagne, mais sans plus.

Merci :)