Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,

Le titre peut paraître bizarre, mais il est très clair, 2 enfants (4 et 7 ans) voilà maintenant 18 ans que nous vivons ensemble, 10 de mariage en juillet 2014 et pourtant, tout va bientôt s'arrêté.

Depuis le 12 août 2013, elle m'a annoncé qu'elle voulait partir, qu'elle ne m'aimait plus avec des raisons plus que valable.

J'ai été un mari détestable, je ne me suis jamais occupé d'elle, j'ai été un père et c'est tout.
Je ne la regardais pas, je n'avais aucune attention pour elle et pourtant je l'aimais.

Depuis le mois d'août, j'ai ouvert les yeux (trop tard), j'ai essayé de me rattraper, de faire les choses comme il le faut, de la regarder, de la flatter, mais j'ai été très maladroit, un peu trop sur elle.
Elle est restée avec moi mais sans conviction et sans amour, ça fait 6 mois que ça dure et début février, je lui ai dit qu'elle pouvait partir, que je la préférais heureuse sans moi que malheureuse avec moi.

Une semaine après elle me dit qu'elle reste, qu'elle a peur de partir et de faire une grosse erreur alors qu'aujourd'hui, je suis celui qu'elle a toujours voulu. Le mois de février s'écoule tant bien que mal, et le week end du 2 mars 2014, je lui dit que je la sens malheureuse à mes côtés et elle m'avoue qu'elle a essayé de rester, de retrouver des sentiments mais en vain.

Aujourd'hui, j'accepte son départ, j'accepte la séparation mais non sans douleur, elle va me manquer, je suis follement amoureux de cette femme formidable, et je peux comprendre qu'elle ne m'aime plus, je n'ai été le conjoint parfait.

Je veux juste l'aider à me quitter dans de bonnes conditions, sans culpabilité, sans regret et sans guerre. J'aime lui dire que c'est mon amour qui m'aide à accepté sans lui faire la guerre, mais au fond de moi, ça me fait terriblement mal, je ne veux pas qu'elle parte, mais je ne peux pas la retenir.

Voilà mon histoire sans trop de détails.

Salut Yonel81!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je pense qu'il faut qu'elle parte pour se rendre compte. Toutes ces déceptions accumulées et non dits ont fait qu'elle en a eu marre, et il faut partir pour mieux revenir (si elle retrouve les sentiments bien entendu)
Si elle n'a rencontré personne alors peut être qu'elle se rendra compte de tout ça quand elle sera en situation extérieure (ne pas se voir pendant quelques temps)
Je ne sais que te conseiller, à part continuer dans ce comportement exemplaire que tu as adopté (mieux vaut tard que jamais...?) et attends de voir, mais surtout ne la force pas. Je pense que tu adoptes la bonne solution proposes lui de faire un break ou je ne sais pas...

Si elle est sure de ne plus avoir de sentiments laisse la partir... Malheureusement ce qui est fait est fait.... Tu peux essayer de la surprendre, l'emmener un week-end quelque part, mais si elle accepte par dépit, car elle voit que tu essais de la 'reconquérir' elle le fera a contre coeur et ça te laissera de faux espoirs...

Courage en tout cas
Aujourd'hui, je ne sais pas si j'ai envie qu'elle revienne, j'aurais l'impression qu'elle peut repartir à tout moment et qu'elle n'ai pas sincère, je suis en plein doute, mais je ne veux pas de guerre, je veux une séparation digne d'un conte de fée.
Je lui ai dit que si on avait raté notre mariage, il faut qu'on réussisse notre séparation.

Nous avons deux enfants adorables qui doivent souffrir le moins possible de cette situation assez difficile comme ça

A côté de ça, elle me voit toujours comme j'étais avant et je le comprends, mais ça fait mal de prendre les reproches en pleine gueule même s'ils sont vrai, ça me remets en face de la réalité.
J'aurais aimé avoir un peu plus de conseil et surtout de soutient, je suis entre la tristesse et la colère.
Je lui en veux de m'abandonner, je la comprends et j'essaie d'être le plus agréable possible, elle est beaucoup plus calme avec moi, beaucoup plus gentille et attentionnée.

J'ai l'impression qu'elle est amoureuse du nouveau moi mais que le passé la perturbe énormément encore et qu'elle n'a pas réussi à pardonner mon comportement. J'étais distant, je ne la regardai pas, je ne la complimentais jamais, je m'occupais de mes enfants et des taches ménagères (pas tout).

Aujourd'hui, je suis l'opposé de tout ça et je pense qu'elle a du mal à y croire, qu'elle a peur que je replonge comme j'étais avant et pourtant je suis persuadé qu'elle à envie de garder des relations tendre avec moi. Je ne sais pas comment réagir, si je dois la laisser mariner ou simplement ne pas répondre à ses appels de tendresse (s'il y en a).

J'ai besoin de me sentir rassuré, de lire vos conseils ou simplement d'avoir des messages d'encouragement.
Bonjour yonel , ou plutôt bonsoir

ton histoire est relativement triste et la bonté de coeur dont tu fais preuve à son égard est honorable

je n'ai que peu d'avis sur ta situation et donc bien en panne de conseil , mais je trouve celui de mouette bien adapté à ta situation . en effet , il faut surement qu'elle parte , qu'elle prenne du recul pour se retrouver , se rendre compte.

ton comportement , ton nouveau toi , doit la faire douter de sa décision et peut peser lourd dans la balance de son retour . il faut que ton changement soit sur la durée , continues tes efforts , ça peut payer . même quand elle sera partie continue les efforts , ne te laisse pas abattre par la tristesse et les remords . tu as ouvert les yeux sur le fait que ton comportement a fait basculer les choses , je pense que la leçon est suffisamment dure pour que tu ne laisses pas tomber.

en cas d'appel de tendresse de sa part ou de contacts , soit polis courtois et montre de la chaleur à son égard , ne soit pas froid et distant , sans quoi elle se dira que tu as laissé tomber , que tu as tourné la page et ça la confortera dans sa décision

je te souhaite le maximum de courage , c'est une épreuve que la vie t'envoie , tout n'est peut être pas perdu
Je te remercie, ça me fait du bien de lire des choses positives, elle n'est pas encore partie et la situation est compliquée à gérer, on a toujours des rapports sexuel qui sont plus tendres et plus complices qu'avant, mais effectivement, elle a besoin de se retrouver, de se reconstruire, on a traversé des épreuves difficiles, elle a perdu sa mère en 2002 et je croix qu'elle est en plein deuil, son grand-père n'est pas bien du tout, moi j'ai perdu mon beau père en 2001, ma grand mère l'an passé en octobre. Je ne vais entrer dans tous les détails, mais la vie ne nous a pas épargné.

Je ne l'ai pas soutenu dans toutes ses épreuves et elle a besoin de faire le point, elle a perdu son amour pour moi l'an dernier, elle a tout fait pour que je la remarque... en vain.
Elle a perdu 12 kg, changé sa garde robe, changé de travail, je n'ai rien vu. Je culpabilise, aujourd'hui je prends un coup de massue sur la tête et son départ ne fait que rajouter à ma peine.

Je l'aime tous les jours différemment et plus tendrement parce que aujourd'hui, je la respecte, je respecte ses choix, son intimité et elle se sent libre de faire ce qu'elle veut sans avoir l'œil de Moscou derrière elle.
justement , elle n'est pas encore partie , donc c'est une raison de plus pour continuer tes efforts , tes petites attentions au quotidien , des mots gentils , des services ( oui oui un homme qui fait la vaisselle est un homme vivant à son époque ... sourire ), des concessions ...

je me doute que tu culpabilises et en même temps , tu dois découvrir ce qu'est une vie de couple vécut à fond , c'est peut être quelque chose que tu es en train de ré-apprendre

en effet la vie ne vous a pas épargnée , elle n'épargne jamais personne , mais il faut savoir tirer sa force des épreuves qu'elle nous envoie , et ta femme a du avoir besoin de cette force sans forcement trouver ton épaule pour s'appuyer , montres lui que maintenant elle peut , et quelle que soit la situation ( loin de moi l'idée d'un décés , mais n'importe quelle épreuve de la vie courante , n'importe quel petit tracas que chacun peut trouver dans sa vie )

tu es en train de la séduire de nouveau ... et ça a l'air de marcher quand même . lorsqu'on tire un trait définitif sur quelqu'un , on ne prends pas la peine de remarquer les efforts , on ne prends pas la peine tout simplement d'avoir des relations plus intimes ( ce qui me conforte encore plus dans mon ressentis que la situation n'est pas perdue )

continue de lui démontrer chaque jour que tu tiens à elle , peut être pourrais tu lui proposer une sortie rien que tous les deux ? tu en profiterais pour la séduire encore et toujours , une sortie qui vous changerait du quotidien . ( un petit resto voir même un pique nique dans un joli endroit vu que les beaux jours reviennent ) et qui sait , tu pourrais en profiter pour lui dire les mots que tu tiens ici à son propos ( tu l'aimes tous les jours différemment et plus tendrement car aujourd'hui tu as ouvert les yeux et tu te rends compte que tu es en train de perdre une perle rare .... ou d'autres mots qui te pésent sur le coeur , mais évidemment , tu l'auras compris , pas un reproche à son sujet ) et bien sur , tes mots devront être accompagnés d'actes au quotidien car si ça ne reste que des belles paroles ....

enfin , je ne suis pas à ta place , mais si j'y étais , je tenterais d'agir dans ce sens .

je lis toute sorte d'histoire sur ce forum , toujours dans un degrés différent de tristesse , des histoires qui sont achevées et on le ressent immédiatement , et d'autres dont on ressent qu'il reste un espoir , la tienne en fait partie , tires profit de cet espoir
Nouvelle journée, nouveaux sentiments

Je suis dans le doute, je ne sais pas si je veux continuer à lui courir après, je la vois tous les soirs et ça me fait mal, j'en ai assez de faire semblant que tout va bien, j'ai besoin de pleurer, de voir ses défauts, d'être seul.

Il me tarde qu'elle soit partit pour pouvoir avancer.
L'annonce de la rupture est douloureuse, l'envie de la garder aussi, mais avec du recul, je me demande si ce n'est pas ce dont j'avais besoin (pas envie). Je vais pouvoir faire le point sur mon amour pour elle, sur ce pour quoi je l'aime, ce qui va me manquer chez elle, sur nos 18 ans de relation pendant lesquels j'ai été absent.

Je suis pressé de voir les choses autrement, parfois j'ai l'impression de faire le deuil trop rapidement, mais nous parlons beaucoup et calmement. Ca m'aide à avancer.

Hier soir, c'est elle qui était au fond du trou, elle a peur du regard des autres, elle a peur d'être rejeté par les enfants, je l'ai soutenu, je lui ai remonté le moral, ça me fait du bien d'être présent pour elle, je n'ai jamais fait ça avant et là, je me sens important, ça regonfle mon égo.
Je me trompe surement mais au vu de tes messages, j'ai l'impression que au fond de toi,tu voulais te séparer d'elle.
Comme si tu n'avais pas eu envie de prendre cette décision(peur peut être de passer pour le méchant aux des enfants. Je dis ça purement comme ça) et que ça te soulages que ce soit elle qui l'est pris.

Alors peut être que je me trompe, mais c'est l'impression que tu donnes. L'impression que tu veux en finir avec cette histoire(avec toutes les peines qui sans suit après tant d'année bien sûr) mais pouvoir passer à autre chose, rencontrer quelqu'un voir même de vivre une vie de célibataire pendant un moment...

Je me trompe sûrement mais j'avais vraiment cette sensation à te lire.
J'y ai beaucoup pensé, mais je ne suis pas dans cet état d'esprit, je suis très amoureux, mais j'ai besoin de prendre du recul sur la situation et c'est très difficile quand je rentre le soir de l'avoir à la maison.
Nous avons beaucoup de tendresse l'un envers l'autre, des rapports sexuels intenses et mieux que jamais, mais de savoir qu'elle s'en va me laisse une impression de faire semblant.

je suis très amoureux d'elle, mais j'ai besoin d'avancer et de savoir ce que je veux.

J'ai laissé ce message parce que depuis 2 jours, j'ai une attitude distante avec elle, quand je la regarde, je vois celle qui ne m'aime plus alors que jusqu'à maintenant, je voyais celle que j'aime.
C'est difficile à définir.