Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Charmante_81
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu de nombreux articles de ce forum avant de m'y lancer moi aussi. J'aimerais tout d'abord vous dire MERCI
pour l'aide et les conseils que vous m'avez apportés :) .

Je vais vite faire un petit résumé de mon histoire :

Il y a environ 6 mois, j'ai rencontré un jeune homme (nous avons 6 ans de différence, lui 27 moi 21) à une soirée
publique organisée durant l'été. Ne l'ayant as du tout repéré, de son côté, il a été "victime" du coup de foudre.

Les mois passent, les difficultés arrivent. Vraiment très peu de temps pour se voir en plus en "cachette" (mes parents
ne sont pas du tout pour ce décalage au niveau des études et de l'âge et lui ne peut montrer que celle avec qui il va se marier.) Cependant, malgré les obstacles mes peurs et ma tristesse, mon ex arrive toujours à me donner de jolis espoirs du style"mais non, tu verras, on pourras plus se voir." ou "on pourrait partir en vacances tous les deux" ou encore "dès que j'aurai un appart, on pourra se voir plus facilement".
Seulement, plus on avance, plus je vois que je suis distante à cause de toute cette pression avec mes parents, plus il se distance lui aussi...

Au fil des mois, en plus de nature vraiment pas expansif, Monsieur devient très ambivalent : il répond oui pour se voir mais ne peut finalement pas et est désolé, il dit qu'il est amoureux mais qu'il A HESITE a tout arrêter, jusqu'au jour où il m'a posé un joli lapin, alors qu'il était enthousiaste à venir me voir. Tout est contredit!!!!
Je l'ai appelé , il m'a trouvé l'excuse qu'il ne voulait pas me déranger car il était déjà tard le soir, je lui ai dit que ça m'aurait fait plaisir de le voir, il me répond lui aussi, qu'il me faisait un gros bisous et....... je n'ai même pas pu lui dire au revoir!
J'étais bouche bé!

Depuis plus de nouvelles depuis un mois parce que j'ai décidé de ne plus l'appeler. Les gens autour de mois sont choqués de cette séparation aussi suspendue que cela. Mon ex, se mord-il les doigts? Gêné?

Je sais que je n'ai pas été la plus expressive aussi dans mes sentiments que j'aurais pu donner plus mais tout de même!
On n'a pas besoin d'être ambivalent avec une personne que l'on connait que depuis quelques mois. Mieux vaut la quitter car il n'y a de toute façon rien à perdre s'il n'y a plus de sentiment! Rien a été construit.

Du coup que faire? Lui envoyer une lettre pour expliquer mon attitude dans cette relation (=pour lui dire que je ne me suis pas fichu de lui) avec un au revoir définitif
ou continuer à rester la jeune femme secrète et incernable à ses yeux?

Merci de vos conseils sur l'attitude de cet homme que je ne comprends pas et sur ce que je dois faire!
BY admin

Salut Charmante_81!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Wolley
Bonsoir, l'idée de la lettre perso je ne suis pas pour .. Surtout si c'est pour expliquer ton comportement. Quel comportement ? C'est bien lui qui a disparu du jour au lendemain ? Alors tu n'as pas à te justifier!

Concernant le au revoir définitif, pareil je ne pense pas que ce soit nécessaire, lui n'a pas pris la peine de le faire.

Je comprends bien que tu veuilles des explications, ou même voir où il en est maintenant, mais sincèrement si quelqu'un doit revenir ce n'est certainement pas toi.

Mais tu n'as pas essayé de le recontacter par la suite ? Pas d'interdits ?
Non c'est moi qui a disparu du jour au lendemain. Effectivement il m'avait posé un lapin la veille MAIS:
- je l'avais appelé le lendemain
-il m'a répondu
-j'ai voulu des explications
- il m'a dit qu'il n'était pas venu pour ne pas "déranger" car il était déjà très tard et que j'étais avec des amies.
- je lui ai dis que ça m'aurait fait très plaisir de le voir.
-il me dit que lui aussi et qu'il me fait un gros bisous.
-je n'ai rien su répondre même pas "ciao". Je lui ai juste laisser faire 20 fois "allô?" au téléphone et il a raccroché.

Et je n'ai plus jamais donné de nouvelles... du coup, c'est plutôt moi qui a disparu et non lui....
BY Teapot
Hello Charmante,

Je vais être direct : deviens adulte et envoie (gentiment) chier tes parents ! ;)

Je pense qu'il en a peut-être eu marre des "complications" non ? (Faudrait que tu détailles ceux-ci d'ailleurs). MAis en même temps, je ne cesse de me dire que c'est aussi ces "complications" qu'ils l'ont attiré, alors...

Teapot.
C'est ce que j'ai fait (envoyer chier mes parents)! Le problème est que comme mon ex ne pouvait présenter que celle avec qui il allait se marier pour des raisons culturelles, mes parents ont trouvé qu'il n'y avait pas de réciprocité et du coup, ils ont refuser de le voir aussi! (tellement petit comme réaction...) En conséquence, on ne pouvait ni aller chez lui ni chez moi à part quand mes parents partaient en vacances, soit un week-end sur deux....
Mais d'un autre côté mon ex disait qu'il allait trouver un appartement tout bientôt, qu'on pourrait plus se voir etc... toujours ces faux espoirs....

je lui ai toujours dit que je comprenais s'il ne voulait pas s'engager avec toutes ces histoires et ce manque de temps que nous avions à disposition. Il m'a simplement répondu c'était sérieux pour lui et qu'il ne pouvait pas croire qu'une fille accepte une histoire sans engagement, en gros que j'étais folle! :D
C'était pour ne pas lui mettre de pression et surtout pour que notre histoires soit sincère, honnête sans non-dits...
tout ce que j'ai finalement essayé d'empêcher est arrivé.... ambiguité, gêne de sa part .... alors j'étais la plus honnête du monde!
Parce qu'il m'a dit que chez lui ça ne se faisait pas, que c'était culturel. Son frère et sa soeur avaient eu la même contrainte et qu'il ne pouvait y échapper.
Je lui ai demandé s'il avait montré ses ex copines et m'a répondu non alors qu'il est resté 2 ans avec son ancienne copine (avant moi)! Je ne sais pas comment elle a fait...
BY Teapot
Le "culturel" correspond très souvent à des "raisons pratiques" mais d'un autre temps, pour faire perdurer l'illusion de choses qui sont révolues et n'ont plus aucune raison d'être. Mais passons...

Ma question était basique au départ et je ne pensais pas que tu développerais une telle réponse, mais il se peut que j'ai compris.

Ce que je pointais était basique, ou "translatif" :
1 - Il ne présente à ses parents que celle avec qui il va se marier
2 - Il ne te présente pas à ses parents
3 - Donc ... ?
Mais ça faisait que 3 mois qu'on était ensemble! Par conséquent, j'aurais compris qu'il ne me présente pas si vite à eux.
Et pourquoi dit-il qu'il est amoureux? alors que je ne lui ai jamais demandé ce qu'il ressentait pour moi... il se créait des problèmes tout seul!

Il s'est fichu de moi, mais ça me semble quand même bizarre... on a très vite couché ensemble donc s'il n'avait voulu que cela il ne serait même pas rester 3 mois dans une situation si compliquée...!
Et pourquoi parlerait-il de voyages, projets etc... ? Désolée avec toutes ces questions mais je ne comprends plus grand-chose! Je ne l'ai jamais poussé à me proposer des "projets" avec lui...
BY Teapot
Charmante_81 a écrit :... Je ne l'ai jamais poussé à me proposer des "projets" avec lui...
Non, t'as même, à priori, pousser à tout le contraire on dirait ... ;)

Mais je m'étonne de l'opacité de ton "compte-rendu" : tu ne dis pas clairement quelles sont les raisons précises de votre "éloignement".

Tu dis, en gros: "On n'arrive pas à se voir, il me propose des projets, je n'y comprends rien, notre histoire tombe à l'eau.". C'est bien la teneur de ton histoire ?

T.
Je pense que j'en ai eu marre de ses retards, de ses faux-plans, de son ambiguité. Au fur et à mesure qu'on avançait, j'étais de plus en plus distante, je me méfiais.
J'étais à la fois en train de vouloir me protéger et à la fois je lui proposais toujours des rencontres, lui demandais toujours de ses nouvelles, lui offrais toujours des petits cadeaux mais aussi de l'affection physique!
Il me disait qu'il me sentait pensive, distante et que pour lui c'était pas grave, qu'il comprenait qu'il me fallait peut-être du temps pour être bien avec lui vu la différence d'âge, le manque de temps....
BY Teapot
Charmante_81 a écrit :... j'étais de plus en plus distante...
... à la fois je lui proposais toujours des rencontres, lui demandais toujours de ses nouvelles, lui offrais toujours des petits cadeaux mais aussi de l'affection physique!...
Signaux contradictoires ... N'importe qui serait perdu avec des "Viens ici ! Fous l'camp !" comme ça !

T.
Oui, effectivement. C'est pour cela que je ne sais pas quoi penser. Même quelqu'un qui se serait vraiment fichu de moi
n'aurait pas osé, ne serait pas arrivé à montrer de tels signes affectueux (malgré les contradictions!)
BY Teapot
Hello Charmante,

Marrant, je souligne TES attitudes contradictoires (autrement dit "Les expliques-tu, ces contradictions ?") et tu réponds (en gros) "Oui c'est bizarre SON attitude vis-à-vis de moi, je ne la comprends pas du tout !" ... ;)

T.
Qu'est-ce que tu penses concrètement? :)
C'est vrai que je pouvais avoir des attitudes contradictoires mais je pense que c'était un moyen de me "défendre".
Je pense que j'étais à la fois très attirée et à la fois j'avais peur. Comme il était mystérieux et ambivalent, je n'osais pas
m'attacher à lui et au final être moi-même. Mais je lui en avais parler ouvertement, que je m'en voulais et que j'allais le regretter... :( et maintenant je n'arrive pas à tourner la page. Plus j'avance dans le temps, et plus je me dis que ce SR est dur et qu'il me fais plus penser à lui qu'à moi!
BY Teapot
Je pense concrètement que tu devrais profiter de cette histoire pour bien regarder les comportements que tu mets en place, et comprendre leur fondement.

Il y a pleins d'indicateurs dans ce que tu écris. Mais la réflexivité est un "exercice" contraignant et parfois "douloureux", même si nécéssaire et incontournable.

T.
Oui peut-être que je me voile encore la face ces temps. MAIS maintenant que j'ai plus ou moins compris que mon attitude n'a pas pas été la plus adéquate, que faudrait-il penser de cette personne? C'est plus cette question qui me préoccupe ces temps-ci : que dois-je aujourd'hui penser de lui?
BY Elieza
Que dois tu plutôt penser de tes réactions, plutôt que penser a ses "réactions " a lui?

Je ne reviendrais pas sur le coté "culturel" qui en toute franchise est un prétexte bien commode pour ces messieurs qui profitent de leur jeunesse sans trop se mouiller, puis retournent se cacher derrière leurs famille et leur "traditions" quand le temps de l'amusement est révolu.
Pratique, non?

Plus pragmatiquement, il est probable que cet homme se soit lassé de tes contradictions, et qu'a 27 ans il ait envie d'une relation moins prise de tête.
Oui exactement! On en avait parlé. Cependant (et oui toujours!), s'il avait penser de caser de manière posée pas besoin de laisser traîner la situation. Il fallait juste dire concrètement ce qu'il voulait... C'est plutôt la manière qui me gêne. Les raisons? je dois malheureusement les comprendre et acquiescer ... :(
cette relation et si ce jeune homme a quand même espérer quelque chose d'honnête à un moment donné.
Je suis frustrée qu'il n'ait pas voulu me dire ce qu'il voyait de cette relation, alors que je lui avais dit qu'il pouvait tout à fait me le dire sans que ce soit interpréter comme une horreur de ma part.
BY Elieza
Je comprends pas ton mode de réflexion.
Qu'est ce que ça peut faire qu'il ait espéré quelque chose d'honnête ou pas?

Vous vous voyiez peu, en cachette, y'a des obstacles, tu deviens distante, lui aussi.
Faut pas chercher plus loin.
Si il attendait autre chose de votre relation, soit sure qu'il se serait plus impliqué, ou aurait fait plus d'efforts.