Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Je vais essayer de résumer ma situation de manière la plus courte possible, la situation me parait titanesque et compliquée mais pour certain elle sera peut être très banale avec des solutions toutes trouvées pour un problème très commun.

Ma situation : Je suis jeune papa célibataire depuis 8 mois (j'ai 29 ans, mon fils que j ai 50% du temps a 1ans et demi,c est un ange mais ça vous le savez déjà). J ai une bonne situation (ingénieur), des responsabilités, je fais beaucoup de sport, j ai mon appart, bref plutôt sécurisant, du moins j aime a le croire

Sa situation : En couple depuis 7 ans, 30 ans, un petit garçon également d'un an et demi, elle travaille dans ma boite (pas avec moi) donc même situation que moi. Son compagnon 34 ans a reprit des études, est en dernière année, sera diplômé en juin et va devoir trouver du travail... C est un macho, elle l a toujours "aime avec un peu de douleur"

On a commence a se parler il y a quelque mois, chattant beaucoup, des allusions toujours pour rire, mais des allusions quand même... Ca dure ca dure, on se cherche... Je pars en voyage d affaire début février, je dis qu elle me manquera, et elle craque et me dit qu elle aussi. C est la que tout a bascule. Elle m avoue que son couple bat de l aile, et que j arrive comme une tornade dans sa vie... on se voit quelque fois en cachette a mon retour, on craque on s embrasse, on couche ensemble, elle me fait rêver, je la fais rêver...

Son compagnon se doute de quelque chose, elle n avoue qu a demi mot, il écourte ses vacances de 3 a 1 semaine, ce qui nous a laisse a elle et moi 1 semaine ou elle était seule sans compagnon et sans enfant.

Bilan de la semaine : couche chez moi 5 nuits sur les 6... (l impasse d une nuit était un test pour elle, mais elle n a pas réussi a se passer de moi les nuits suivante), symbiose complète, elle a découvert le bonheur, l amour, le sexe, eu des images d une vie a 4 (avec nos 2 enfants), a adore dormir avec moi (elle deteste dormir avec quelqu un), a adorer que je la touche (deteste etre touche), faire l amour (n avait fait que du sexe jamais l Amour), me confie "j ai l impression d avoir trouver mon âme sœur" ... Bref le truc de conte de fée pour tout les 2. Puis vient le "je t'aime" des 2 cotes... puis vient la dernière nuit, et la discussion finale avant le retour du compagnon...

Sa décision : elle ne peut pas ne pas lui laisser une dernière chance, si elle part, il arrête ses études, laisse le petit et rentre dans sa region. Elle ne veut pas d un père looser pour son fils, elle ne veut pas de probleme financier pour le petit, elle veut le porter a bout de bras comme elle l a toujours fait depuis des années. C est cette petite partie d elle qui a décidé de rester avec lui au moins jusque juin pour son diplôme, alors qu une grande partie voudrait me rejoindre pour vivre ses reves (dixit elle). Elle me dit vouloir essayer de reproduire le meme schema de bonheur qu elle a eu avec moi mais avec lui, juste pour voir si c est possible...
Cette semaine, c était la dernière de février. Aujourd’hui le silence radio a commence, elle est seule au ski avec lui, je ne sais pas comment ca se passe, on a decide de ne pas se donner de nouvelles lorsqu elle est avec lui (trop risque de se faire prendre, il fouille....). Retour au travail mardi, je n ai aucune raison de la croiser, on a une messagerie interne, c'est ce qui nous fait nous contacter a chaque fois... le dernier silence radio avait ete un échec complet en meme pas 24H, on se manquait trop, on a finit par ce voir en plein milieu de journée prétextant une fausse reunion..

Comment on peut rester avec quelqu un par pitié (c est ce qu elle fait), alors qu on vient de trouver le bonheur avec un autre ?

Qu'elles sont les cartes que j ai entre mes mains ? Je coupe le contacte jusque Juin ? (on n y arrivera pas), j essaye de maintenir un lien ambigu pendant ces quelques mois ?

Merci de m'avoir lu, decouvrir quelqu un comme ca apres avoir deja vécu avec une femme 8 ans et fait un enfant, c est plus que deroutant pour moi...

Salut mistouze!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
C est vrai que votre relation est compliqué. Si elle t aime vraiment , elle quittera son compagnon. Je ne pense pas qu on peut rester avec quelqu un par pitié. Cette femme est sans doute perdue dans ses sentiments. Elle ne veut pas prendre une decision tant qu elle n est pas sure d elle. Peut etre qu elle a trouvé dans ta personne les choses qu elle aurait aimé trouver dans son compagnon. Tu dois penser a toi avant tout. Comment tu peux accepter qu elle soit avec quelqu un d autre, qu elle passe ses vacances avec lui. C est dur et je peux le comprendre .... la meilleure chose a faire c est le SR . Si elle t aime vraiment, elle va quitter son compagnon , c est certain, sinon passes a autre chose. Je sais que ça ne sera pas facile mais il te faut du courage .
Mais chaque contact que j arrive a garder a toujours joue en ma faveur, j ai donc du mal a vouloir faire ce SR. Chaque tentative, j ai craque rapidement et elle m a remercie d avoir craque, et ca n a ete qu'en s ameliorant.

Est-ce que le SR s appliquerait vraiment ? Ce n est pas une Ex qui m a quitte, c est une femme qui m aime mais qui a du mal a boulverser sa vie... Le SR j ai du mal a m en persuader dans mon cas...
Le problème, et la c est bizarre, c est que je comprends qu elle veuille attendre juin, je ne lui demande pas de se décider avant, j accepte carrément une double vie... Je ne veux pas que le SR lui fasse prendre une decision trop hative se disant "je l aime mais c est trop tot donc j abandonne"...
Bonsoir mistouze,

Navré pour la franchise mais ... garde ta q.... au frais le temps qu'elle ait mis (au moins dans sa tête) son fils "à l'abri". Elle t'en sera reconnaissante. Si jamais son mec foire son année, TOUT sera de TA FAUTE (dans sa tête à elle, et transmis à son fils) !! 3 mois c'est pas la mer à boire non plus, faut pas exagérer quand même, et quoiqu'il arrive, tu pourras toujours te "regarder dans une glace".

On va pas jouer à inverser les rôles, mais si c'était moi son mec... ;)

T.
SR ? Pas sûr dans ce cas. Le souci c'est pouvez-vous vous "retenir" sans le SR TOTAL ?

Si elle t'a dit qu'elle a besoin de savoir son fils à l'abri, tu peux être Dieu le Père lui-même qu'elle n'en aurait rien à faire, tu ne seras JAMAIS plus fort que cette pensée là. Si par contre, tu as un quelconque lien avec la "mise en danger" de l'avenir de son fils, je te le répète : TOUT sera de TA faute. Tu écris "ça retombera sur elle et sur moi" --> C'est là que tu commets une grave erreur (je dirais "typique ingénieur rationaliste"): il n'y a plus rien de rationnel ni d'objectif pour une mère qui pense que son fils peut être en danger ! Dans sa tête, TU sera le SEUL responsable. Elle ne scindera pas la culpabilité. Si elle pense que c'est de sa faute, elle la portera à 100% ... et te la fera payer. Ce qui revient donc au même.

Une bonne explication et SR. Si vous avez quelque chose à vivre, 3 mois ce n'est rien. J'ai bien attendu plus de 20 ans...

Bon courage.
La bonne explication a eu lieu je dirais... Bon et bien SR, elle ne revient au travail que demain, si un de nous craque, c'est pas avant demain.

"SR ? Pas sûr dans ce cas. Le souci c'est pouvez-vous vous "retenir" sans le SR TOTAL ?" Oui c est plutôt simple de se retenir, on n a aucune raison de se voir sauf si on le décide, donc on peut se limiter a du chat...
Elle a craque cet apres midi : "je n ai rien a lui reprocher, je voudrais que ca marche mais c est pas possible car j en aime un autre"

"J ai pense a toi chaque minute de ces dernieres 48h"

Voila... Je la vois demain, le sr est rompu, je ne sais pas ou ca va nous mener mais la donne vient juste de changer non?
Bon je vais pas être aussi gentils que tout le monde parceque même si tes sentiments semblent sincères tu viens foutre la merde dans une famille qui n en avait pas besoin.
Tu as sans doute au début était le bon amis, le confident bien sur en tout bien tout honneur et ça ce termine en coup de B .... Bref en général je vomi les gens comme ça qui profitent des situations difficiles et foutent le bordel c est impardonnable.

Bon maintenant pour ton histoire cette femme ne semble pas encore avoir fait le deuil de son histoire. Histoire dans laquelle elle s est projetée, y a crue profondément ( et oui ils ont un enfant ensemble ). Malgré tout elle veux encore croire que ça est possible c est évident, elle n a pas encore totalement admis qu elle s est trompée.

Voilà maintenant si tu tiens a elle , met toi en retrait et laisse la faire le chemin toute seule ( peut être vers toi , peut être pas ...) mais au moins l histoire sera claire et partira sur des bases saines.
Merci Cricri j apprecie aussi ta vision des choses, jamais j aurais voulu etre dans cette position, je m accorche au fait que depuis des mois ca allait mal entre eux, j ai clairement accelerer les choses... J aime a croire que je ne suis pas 100% responsable... Je ne pense pas reussir a m effacer... meme si ton discours tient completement la route "partir sur des bases saines"...
Cricri tu avais raison, elle sait maintenant ce qu elle veut, et du coup veut ralentir les choses avec moi pour faire les choses proprement... C est plus dur a vivre pour moi mais comme tu l a dit c est des bases beaucoup plus saines s'il doit se passer quelque chose entre nous. Mais mon cote egoiste a un peu de mal a encaisser je dirais
Rassure toi comme ça, en général les histoires qui commencent comme la tienne n'aboutissent pas en grand chose. Je vois souvent les personnes dans ton cas servir d’échappatoire ou simplement de transition parce que l histoire dure pas.

Bon au moins maintenant tu sais ce qu il te reste à faire met toi en retrait, soit pas demandeur, la soule pas à être insistant. Et si elle veut quelque chose ça viendra d'elle après qu elle est prit une vraie décision.

Bon courage
Modifié en dernier par Cricri en Bad le 05 mars 2014, 21:35, modifié 2 fois.
Je suis completement d accord avec cricri, les histoires qui commencent comme ça n aboutissent pas a grand chose ... je suis le bon exemple. Mon ex etait pret a tout pour moi mais au final, il a choisi de retourner a la vie de famille et il m a tout simplement oublié ... c etait plutot de la passion et pas de l amour... j espere que ca ne sera pas la meme fin pour toi ... ça fait vraiment mal.
Voila entre temps, elle etait revenu vers moi, aujourd hui apres 4 jours seules dans sa famille. Elle a decide de quitte son copain actuel et de ne plus me voir pendant cette periode pour etre certaine, si ca doit se faire de demarrer avec moi surdes bases saines...
SR radical desormais, depuis ce matin apres le coup de telphone d explication " je veux mettre ma vie au clair, me separer proprement"

Dites moi que c etait la meilleure chose...
Un message apres que je lui ai demande de me bloquer de notre messagerie instantanee du boulot :

"non pas si nul que ca, franchement ca n'est pas bon ni pour toi ni pour moi que tu partages la en ce moment ce que je vis. (me trouver un appart pas miteux en 24heures,,,,laisse tomber)

Je te previendrai quand j'aurais fini d'arpenter le chemin tortueux et que je serai arrivée a la nationale :)
"
moui , en fait son compagnon lui fait du chantage ( et comme l'a précisé teapot , qui risque de se retourner contre toi ) . d'ailleurs qui dit chantage dit manipulation ( mais ça on peut le comprendre aisemment , on pourrait trés bien se mettre à sa place et dans quel cas on lirait un nouveau post " ma femme a un amant , comment puis je sauver mon couple " )

les mots et les rêves sont beaux , mais ce qui compte ce sont les actes

je vois qu'il y a quelques jours elle voulait lui laisser une derniére chance , soit . mais dans ce cas , elle te place où dans sa vie ? quel est ton rôle ? lui donner de nouveau l'envie de retenter avec son compagnon ? si elle ne t'avait pas rencontré aurait elle continuer sa vie comme elle se présentait ?
et puis , excuse moi d'avance, mais " lui laisser une derniére chance " , ne signifie pas " rentrer le soir et lui préparer la popotte et le bain ... " disons que ça entre dans le sujet de relations un peu plus poussées... où es ta place durant ses moments ? tu dois attendre qu'elle foire ou au contraire qu'elle reprenne gout à sa vie de couple pour pouvoir avancer ?

en continuant ma lecture de ton post , je constate qu'elle a décidé de rompre avec son compagnon et qu'elle te demande d'attendre , on peut comprendre , mais elle va mettre combien de temps à la rejoindre sa nationale ? elle roule à combien sur son chemin tortueux ? ^^

au final , tu es dans l'attente ... encore ... surtout qu'elle veut encore ralentir les choses

ça signifie quoi pour elle " faire les choses proprement " alors qu'elle doit se trouver un appart , d'ici demain à ce que j'ai cru comprendre ( hmm un peu difficile ) , et tout en sachant que son ex est déjà au courant de votre relation
( " elle n'avoue qu'à demi mot " ... même un lapin de 3 semaines est apte à comprendre qu'il y a une relation derriére , donc autant dire que ce ne sont plus des soupçons qu'il a , mais qu'il est au courant de la liaison de sa femme ) ?
Pour le coup, mon expérience est un peu similaire et s'est terminée de manière contraire à ce qu'ont dit miracle et cricri puisque la personne en question à bien fini par quitter son compagnon pour moi et l'histoire ne semble pas mal se terminer pour l'instant :). Comme quoi tout est en fonction des personnes en questions et que rien n'est vraiment prévisible de manière certaine.

Je trouve que c'est plutôt une bonne chose qu'elle ait quittée son compagnon mais qu'elle prenne le temps de bien réfléchir seule. On te dit de ne pas croire les paroles mais les actes, et je trouve que pour un acte, quitter son compagnon s'en est un ! Malheureusement, contrairement à ce qu'on voudrait, les choses ne se font pas de manière directes et brutales, il faut toujours du temps, même quand on est décidé. Et il est totalement vain de chercher à brusquer les gens pour qu'ils aillent plus vite comme on le voudrait.

De toute façon tu vas rapidement te rendre compte de la situation : quand elle aura son appart et que vous pourrez vous voir régulièrement et tranquillement, vous pourrez commencer à construire quelque chose ensemble.

Par contre j'ai vraiment du mal à voir en quoi le SR est utile. Ne pas la presser oui, mais faire un SR, je ne vois pas. Par expérience je pense qu'au contraire être disponible, rassurant mais sans être needy est la bonne attitude. Le manque n'est pas à créer je pense, puisque pour l'instant ce manque à toujours été présent...
Merci pour vos reponses tres completes, random_99 tu as reussi a me mette le doute sur ce SR... Mais la contacter pour des banalites de la vie ou du travail, ce serait me mentir a moi meme je pense. J aime a croire que si elle a besoin de me parler, elle pourra le faire d'elle meme... Elle m a dis il y a quelques jours, que si elle partait c etait pour moi. Je la vois mal partir prendre un appartement et en rester la.
En attendant elle ne veut pas me faire partager ces moments, et moi dans ma tete d homme amoureux, j ai juste du mal a l encaisser. Ne pas la contacter c est aussi une bonne solution pour ne pas la brusquer, mais aussi pour la perdre definitivement. SR ou pas mon coeur balance completement.

PS: C est bon de lire des commentaires construits comme les votre merci
Je me suis mal exprimé pour le SR. Je voulais dire que ne jamais lui repondre comme dans un vrai SR n'est a mon avis pas necessaire. En revanche, ne pas la contacter pour tout ou rien est une bonne chose. Elle a besoin de temps, c'est clair, ca ne sert a rien de tout precipiter. Dans mon cas par exemple, elle se sentait mal de me faire partager des moments de galère pour elle, et le mieux que j'ai pu faire c'est de ne pas etre etouffant tout en etant là en cas de besoin, et il n'y a aucune raison qu'elle te faise poireauter pour rien, les choses vont se delier d'elles même. Moi aussi je l'avais mal pris qu'elle ne veuille pas tout partager sans reserve, il ne faut pas se vexer mais rester dispo et optimiste :)
Random_99 ca semble coller :

"bah oui je t'ai debloqué, parce qu'on est des adultes et que je pense pas que tu ais besoin de ca pour savoir me laisser de l'air.

comme je te l'avais dit, je te demande pas un silence radio, la preuve j'ecris des mails que tu lis :)

[Et parce que je suis certaine que tu t'inquietes pour moi et peut etre meme pour Matthieu, saches que je suis finalement chez moi avec le petit bonhomme, et pas dans un appartement miteux.]"

Donc je lui reponds gentillement que je suis la, mais je ne la contacte pas de montre propre chef

Je reste optimiste, j ai l impression que c est finalement son copain qui est parti, je sais pas si cest une bonne nouvelle ou pas par contre...
Oui, reste calme et serein, du moins autant que possible, c'est ce coté rassurant qui doit dominer pour qu'elle soit à l'aise. Et de toute façon, être plus présent n'arrangerait rien. Du coup, d'après ce que tu dis tu lui a fait comprendre que tu étais là, solide et rassurant, et que tu sais la laisser faire le point, c'est une très bonne chose à mon avis. Laisse la doucement venir vers toi. Attention cependant à ne pas non plus laisser passer trop de temps, il faut sentir le truc et essayer de voir si les choses vont dans le bon sens. Tu es certains que son copain à quitté l'appartement et qu'ils ont rompus ?
Absolument pas certain mais "je suis finalement chez moi avec le petit bonhomme", je pense que ca veut dire que lui est parti lui laissant l appart... Je reponds positivement quand elle me parle, j attends juste qu elle recraque dans sa demonstration de sentiments qu elle a eu si souvent. C est seulement si elle le fait que je l approcherai.

En attendant je garde le sourir, et je serre les dents
1h de chat, elle veut etre heureuse toute seule avant d'etre heureuse avec moi, elle sait qu avec moi ce serait genial mais pas dans les conditions actuelles.
Elle veut absolument continuer a parler avec moi de tout et n importe quoi comme on l a toujours fait... c est ce qu elle veut mais j ai pas l impression que ce soit une tres bonne idee... ou alors je me trompe et c est la meilleure des idees...
la seule vraie question c'est toi est ce que tu veux la relation qu elle te propose? avec tout ce que ça comporte ( risque qu elle ne te voit que comme un pote, un confident ....).
Si c'est oui fonce et te pose pas de question, si c'est pas le cas te force pas tu lui dit que c'est pas ce que tu souhaites avec elle point barre ( ca la fera peut être réfléchir ) tu vas pas attendre 1000 ans une nana qui sait pas ce qu elle veut non plus t'as autre chose a faire de ta vie ....
Et pourquoi pas deterrer cette vielle histoire? :-) nous vivons ensemble depuis 2 ans avec nos enfants respectif a lanmaison une semaine sur 2.

Et nous venons d acheter une maison :)

Elle n a jamais vraiment coupé le contact avec moi en debut de relation, on a vite vecu chez l un l aitre avant d emmenager ensemble.

Un engant commun est dans les cartons apres notre emmenagement dans notre nouvelle maison.