Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour tout le monde,

Nous avons rompu (en deux fois) depuis mardi denier (grosse dispute), c'est moi qui lui ai dit de ne plus me contacter car je n'en pouvais plus de ses reproches.
Samedi je le recontacte, plus calme, en m'excusant, mais il était très en colère, hostile, froid, il m'a envoyée balader par email toute la journée en m'envoyant toutes les choses qu'il me reprochait, en me rejetant toute la faute.

Depuis nous avons échangé quelques emails, nous avons discuté posément (toujours à mon initiative mais lui répondait assez vite et sur le même ton). Aujourd'hui il reconnaît que nous sommes tous les deux responsables.

Son dernier message était "Pour éviter tout malentendu, je pense que c'est notre faute à TOUS LES DEUX. Mais nous avons essayé pendant plusieurs années et ca n'a pas marché. N'y pensons plus trop et essayons d'avancer".

J'ai répondu sur le coup en continuant à expliquer mon point de vue (qui change très vite! je réalise à toute vitesse toutes les erreurs que nous avons faites depuis le début). Mon but est de lui faire voir que j'ai déjà changé de point de vue, pour qu'il ne reste pas avec une mauvaise image de moi. Et dans ma réponse je lui dis que mon but n'est pas de réessayer avec lui mais de comprendre ce qui n'a pas marché pour ne pas refaire les mêmes erreurs avec le prochain.

Tout en sachant que moi, je sais que si nous sommes tous les deux capables de ne pas refaire les mêmes erreurs, cette fois ca pourrait vraiment marcher et dans le fond c'est ce que je veux. Mais seulement si nous pouvons nous adapter tous les deux. A ce moment-là ce serait trop beau...

Ma question est : que faire maintenant? Continuer à communiquer et reparler du passé pour tout éclaircir maintenant, puis faire un SR pour qu'on se remette tous les deux d'aplomb? Ou arrêter de communiquer maintenant et espérer que j'en ai assez fait pour qu'il puisse réfléchir de son côté?

S'il ne voulait plus en parler, il ne répondrait pas à chacun de mes messages, mais en même temps, à chaque fois il dit que ca n'a pas marché et qu'il ne faut plus y penser.

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair? Nous sommes dans une relation à distance mais dans quelques mois je déménage dans sa ville et je travaillerai dans le même couloir que lui. Sous le coup de la colère, il disait qu'il ne voulait même pas me voir au travail, mais depuis quelques jours il ne dit plus rien là-dessus.

A ma place vous feriez quoi? Il a envie de m'oublier pour de bon vous croyez? Il est désabusé mais me répond par courtoisie car nous serons bientôt collègues?

Je suis paumée. Je retourne dans sa ville dans 2 semaines 1/2, j'aimerais bien le revoir alors pour discuter autour d'un café et voir comment il a évolué, mais il ne semble pas très convaincu de la nécessité de reparler de ce qui n'a pas marché...

Merci.

Salut glace!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Salut,

Mon avis: 2 semaines de SR complet. Ça vous permettra de faire le point tous les deux, chacun de son côté. Et quelques jours avant que tu ailles dans sa ville, un texto gentil pour l'en informer et lui proposer un café... Mais ne lui dis surtout pas qu'à cette occasion, vous allez parler de la situation, j'ai changé, bla bla bla... Il risquerait d'avoir peur et de refuser... Non, juste un café, et la discussion viendra d'elle-même sur vous... ;-)
Merci!

De toutes façons là il ne répond pas. En fait depuis dimanche où il était très en colère (par email), il n'a rien redit sur le genre de relation qu'on pourrait avoir dans le futur (ni amis, ni collègues, ni rien). Il n'a pas redit non plus qu'il ne voulait pas me voir. Tout ce qu'il dit c'est "on a essayé et ca n'a pas marché" (c'est un fait) et aussi "n'y pensons pas trop". Il dit aussi que la rupture était inévitable et que les regrets ne servent à rien (et moi je pense pareil, ce n'était plus tenable).

Je pense qu'il essaie aussi de faire un SR car à chaque fois c'est moi qui le relançais pour lui donner de nouveaux éléments.
Par contre il est plutôt lent et je ne pense pas qu'il change en si peu de temps. En 3 ans il n'a pas changé avec moi... mais depuis la rupture en quelques jours il a admis qu'il était aussi en tort (c'est nouveau!).

Reste à voir si on peut tous les deux changer et si on y arrive, si ensuite on a envie de se rapprocher. Moi-même je n'en sais rien à de jour.

Donc SR et on verra dans 2 semaines!
Je sens que ca va être plus dur que prévu...
Il ne répond rien. Je pense que son message était clair dans sa tête.
N'y pensons plus et essayons d'avancer = tu me saoules avec tes emails pour parler des raisons de la rupture.
Pas un bonjour, pas un au revoir amical, c'est étonnant. S'il était dans de bonnes dispositions il aurait rajouté quelques mots.
Là je pense qu'il veut vraiment ne plus entendre parler de moi.
Donc du coup, le SR ca va bien l'aider :(
En même temps, ca ne sert à rien de continuer à parler toute seule...
Et puis il dit peut-être que c'est de notre faute à nous deux parce qu'il croit que je suis morte de culpabilité...
Bref ca va pas très fort ce soir.
Et puis j'ai pas rêvé quand-même, il doit avoir au moins encore beaucoup d'affection.
Je ne comprends pas trop ce qui pourrait se passer dans sa tête.
Si ca se trouve il est en train de se rendre compte qu'il n'aurait jamais dû être avec moi dès le départ.
D'où le "c'est aussi de ma faute"...
Ouh là je me relis et je me fais pitié, oui oui...
Faut que je me trouve une autre occupation (à part les enfants et le boulot).
Parce que même si je le revois dans 2 semaines, même seulement 5 minutes je n'ai pas envie qu'il me pose la question "quoi de neuf" et que j'aie juste à répondre "ben comme d'hab, tu sais bien, les enfants et le boulot"...
Je me suis fait couper les cheveux récemment et je suis fauchée donc je ne vais pas recommencer.
J'ai pas trop le temps de faire grand chose dans mes journées.
Mais il faut que je m'occupe l'esprit là...
Vous avez des idées?
Merci!
Des hobbies j'en ai...
Le problème c'est le temps qui manque.
(boulot plein temps + toute seule avec 2 petits)
Tiens je crois que je vais me remettre à la musique
Je peux le faire de chez moi le soir et ca coûte rien
J'ai deux partoches qui traînent et que j'ai jamais jouées jusqu'au bout.
piano oui, bien joué ;-)
Glace c'est référence au coeur de glace que j'ai essayé de me faire à une certaine époque
Je me protégeais en étant insensible à tout et tous, période de souffrance et de repli sur soi... terminée aujourd'hui!
Mais je n'ai peut-être pas été assez prudente pour le coup... j'ai trop ouvert mon coeur, trop exprimé mes envies et mes émotions et ca n'a pas plus assurément... mais bon quand j'aime quelqu'un au bout d'un moment je m'ouvre, faut prendre des risques aussi.
glace a écrit :et pourquoi teapot?
Because I'm trying to quit coffee ;)

glace a écrit :Ca me rappelle l'Angleterre (j'y ai vécu 2 ans) et les cream tea avec scones.
T'aurais pas la recette par hasard?
Try here: http://debsdustbunny.blogspot.fr/search/label/Scones

glace a écrit :(tiens une autre idée : essayer des nouvelles recettes et du coup inviter des amis pour les goûter)
Splendid idea my dear :) !!
Thanks so much!
Je pense avoir fait une erreur dans les quelques jours après la rupture : lui avoir trop parlé du passé et donc pas assez montré que j'acceptais et allais de l'avant.
Mais bon, avant la rupture il ne m'écoutait pas et prenait tout de haut, donc pendant le court temps où il m'écoutait au moins je lui ai dit ce que je pensais.
Maintenant il ne faut plus que je le contacte.
Mais je suis un peu dégoutée quand même car je vais déménager dans sa ville (je peux pas annuler et puis c'est bien pour moi professionnellement)... mais j'aurais pu m'en passer. Qu'est-ce que vais faire là-bas franchement? L'intérêt aussi c'est qu'il y était.
Et puis j'ai pris ma décision en me basant sur ce qu'il me disait, on avait des arrangements lui et moi qui m'ont aidée à la prendre cette décision, parce que là du coup je vais beaucoup perdre dans l'histoire. C'est lui qui m'a encouragée à franchir le pas et maintenant??? Il est oÙ là??? Chez lui pépère, ce n'est pas lui qui va changer de vie bientôt, pour rien... non lui il continue dans son petit confort et entouré de tous ses amis.
glace a écrit :... Maintenant il ne faut plus que je le contacte.
...
Absolument. C'est comme une plaie, si tu la grattes sans arrêt, elle n'a jamais le temps de cicatriser. Et il m'est d'avis que le SR total de ta part pendant quelques semaines risque fort de le faire "bouger"...
Oui je connais la théorie et puis là si c'est pour me redire qu'il n'y pense plus et qu'il a tourné la page, je n'ai pas trop envie de l'entendre.
Entre temps, je dois prendre plein de décisions pour le déménagement :
- confirmer pour l'appart que je viens de trouver => du coup même s'il revient dans quelques mois, ben j'aurai ma vie sans lui
- l'annoncer à mes enfants car je ne veux pas leur mentir et elles parlent de lui tous les jours (il avait créé des liens avec elles et leur avait promis qu'on passerait les weekends ensemble) => du coup s'il revient dans quelques mois elles ne vont rien comprendre, et elles ont déjà vécu une séparation donc rien que ca serait une raison suffisante pour moi de NE PAS réessayer avec lui
- commencer mon nouveau projet, avec mes futurs collègues qui sont aussi les siens => même en SR il entendra parler de moi et de comment j'avance dans ma vie... ces collègues ayant déjà proposé de m'aider pour le déménagement vu que lui s'est désisté
Donc s'il entend dire que tout va bien pour moi et que finalement je n'ai pas besoin de lui, ben finalement il aura bonne conscience et n'y pensera plus du tout... non?
Et puis aussi il avait dit qu'il m'aiderait au quotidien pour que justement je puisse m'investir dans mon boulot, qu'il pourrait s'occuper des enfants le soir, faire les courses de temps en temps quand j'aurai besoin de bosser...
Non là je vais me retrouver encore à devoir faire face toute seule avec en plus une installation à faire sans son aide.
Donc pour moi ce n'est pas exactement "ouais n'y pensons plus tant pis".
Ouh je sens la phase de colère commencer...
Bon là c'est mon ego blessé qui parle et j'en suis consciente et pas fière...
Mais imaginez, je retrouve quelqu'un sur place, un super mec avec qui tout est plus facile...
Et l'autre malotru là, il se prendra mon bonheur tous les jours dans la tête parce qu'on sera toujours collègues...
(ce n'est pas ce que je souhaite mais ca fait du bien de l'imaginer)
Ben, oui et non... Dans la vie en général je suis assez décidée et efficace mais j'ai aussi un certain manque de confiance en moi que j'essaie de combler en me jetant dans des "challenges" surtout professionnels.
Il disait souvent qu'au début je ne lui avais pas paru spécialement intéressante, un peu morne (à l'époque en dépression post-partum, deux bébés en deux ans, un peu grosse et molle avec un mari pervers qui me coulait en plus de ne pas m'aider du tout).
Puis au bout d'un moment, j'ai été libre, j'ai repris du poil de la bête et j'ai vraiment senti qu'il m'intéressait. Intellectuellement, physiquement, son sens de l'humour, sa démarche, tout!
Lui n'a rien vu venir au début (il est très, mais trèèès lent à la détente), mais j'ai mis le paquet et j'ai été très patiente, je me rapprochais doucement, il ne faisait toujours pas tilt! Il m'a juste offert un livre, on s'échangeait de la musique, c'est tout.
Donc un jour je lui ai proposé un café en tête à tête avant de rejoindre des amis pour une bière. Il semblait à l'aise, je lui ai un peu parlé de moi mais c'est tout.
J'ai ensuite dû encore patienter plusieurs mois, puis un jour il y avait un festival de musique et il m'a invitée à un concert.
Il m'a juste pris la main ce soir-là le bougre!
Encore de la patience, et à la fin j'ai carrément demandé à ce qu'il m'invite pour dîner chez lui parce qu'à ce rythme on y serait encore.
Et voilà...
Pourtant je suis timide, je n'avais eu que une relation courte + un mariage avant lui et je n'avais jamais eu besoin de séduire avant lui. Mais là il y avait comme une force invisible qui me poussait à tout tenter. Je me disais "ma petite si tu ne fais rien tu vas le regretter, tu vas le regretter toute ta vie". Car je savais que l'année suivante je déménagerais loin de lui (obligée).
Ah merci ca fait du bien de se rappeler tout ca. J'étais pleine d'énergie à cette époque, rien que d'y repenser ca m'épate. Maintenant quand il dit que ca fait plusieurs années qu'on essaie, il semble inclure aussi les années d'amitié, c'est ca qui me décourage.
C'est vrai aussi que cette dernière année j'étais prise par le stress du boulot, du déménagement, des enfants, des finances (un seul salaire qui rentre), et lui s'est lassé. Mais bon avais-je le choix? Et puis à distance pas facile d'être "au top" et de lui rendre la vie meilleure.
Maintenant c'est peut-être trop tard pour adopter la même attitude, et puis il me connaît donc difficile de le re-surprendre.
Je ne pensais pas à "le re-surprendre", ça je pense que ce n'est pas quelque chose qu'on doit préméditer ou viser directement, sinon c'est plutôt l'inverse qui risque d'arriver. Par contre si tu es juste simplement et sincèrement TOI, c'est là que des choses arrivent.

Il vaut mieux également éviter de se projeter dans la tête de l'autre, car selon notre propre moral (oui, LE moral) ou humeur du moment, on voit les choses en blanc ou noir --> découragement dont tu parles. Et partir en conjectures avec des "peut-êtres" ... ("... c'est peut-être trop tard pour adopter la même attitude" : ça PEUT dire une chose ET son contraire, donc ça ne vaut RIEN ;) . Ca vaut aussi pour toutes les choses que tu pré-supposes ou imagines possibles plus haut (là où tu "galopes").

C'est marrant, comment, quand on est "englués" dans les miasmes d'une rupture, on arrive à oublier presque totalement ce qui faisait notre force et notre allant à l'époque pré-rencontre, n'est-ce pas ? ;) ...
Oui mais ca commence à faire loin tout ca... et puis j'étais aussi engluée dans mon divorce jusqu'à récemment.
Je me retrouve de plus en plus comme avant tout ca (et même avant le mariage car un manipulateur abîme les personnes aussi). Mais du coup je me demande si tout cela n'a pas été juste un coup de folie?

Je ne pensais pas "préméditer la surprise" mais même si je me retrouvais comme j'étais avant... si j'étais moi-même... je ne pense pas finalement qu'il serait intéressé... j'ai quand même dû bien insister à l'époque et je suis encore loin d'être redevenue la même!
Cool... ce soir je regarde Peter Pan avec mes enfants et je suis à moitié ivre (bière triple / pizza).
Une collègue / amie m'a souhaité une bonne St Valentin aujourd'hui (elle en était restée à la relation super chouette avec... mon ex).
Et mon ex-mari ce soir fête la St Valentin avec sa next (une greluche) et n'a pas eu le temps de répondre à mon message pour que je sache ou non si j´ai les enfants le WE prochain.
Plus belle la vie!!
Teapot j'en ai marre c'est tout...
Si tu ne comprends pas regarde là :
http://www.jerecuperemonex.com/forum/me ... 41639.html

En fait il s'en fout c'est tout! Faut arrêter les dégâts.
Soit il me recontacte et j'aviserai (je peux trouver mieux)
Soit il s'en fout et alors je peux bien m'amuser non? Lui il est peut-être encore au resto avec son "amie" ce soir
Dur ce matin...
Un soir sur site de rencontre m'a suffit. Je n'ai envie de rencontrer personne d'autre. J'ai eu l'impression de devoir me "vendre" dans un catalogue, de m'afficher à des personnes qui ne me connaissent pas.
C'est ca le plus dur. Lui, il me connaît, j'ai mis des années à m'ouvrir à lui, j'ai pris sur moi car je suis assez réservée...
A une époque il m'encourageait, il me disait "tu peux tout me dire tu sais", il disait qu'il aimait bien quand je lui racontais des choses (je suis plutôt dans l'écoute d'habitude)... Et pour en arriver là.
Vu comme il est, là il est en train de se convaincre dans son coin que ca n'a pas marché et de repasser tous nos souvenirs sous ce nouveau jour. Je ne peux pas lui en vouloir, 4 ans avant moi il s'était fait "divorcer" et il a toujours dit que si ca ne marchait pas avec moi (qui pourtant était facile à vivre paraissait-il à l'époque), il laisserait vraiment tomber.
C'est ce qu'il est en train de faire je pense... tourner en rond chez lui à se dire qu'il ne peut rendre personne heureux au lieu de se remuer les c***les.