Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Dimitri33
salut,

Je suis un homme de 39 ans avec 3 enfants de 2 fois 7 ans et d'un autre de 10 ans. Ma femme a débuté un cursus d'études de 3 ans en septembre. Notre couple bâtait de l'aile depuis quelques mois, nous ne nous parlions que très peu, j'étais de plus indifférent devant son mal de cervicales (vieux de 7 ans) et son cruel manque de confiance qui a faillit lui couter son entrée en formation.

Avant même sa rentrée scolaire, elle s'était mis une pression folle sur ses cours et m'avait indiqué que nous n'aurions plus du tout de vie sociale. Nous (moi et un pote) n'étions pas du tout d'accord avec cette pression et je cris savoir que ce fut la goute qui a fait déborder le vase. On a eu une enième discussion sur la vision de notre couple, je n'ai pas vraiment pris au sérieux le fait qu'elle m'ait dit qu'elle n'était pas heureuse.

Début décembre, je suis allé la voir par surprise à la sortie de sa formation et je l'ai vu embrasser un type. Je suis retourné à mon travail pour revenir chercher des explications. Dos au mur (au sens propre comme au sens figuré), elle m'a dit qu'elle venait tout juste de se rapprocher du type (qqs jours) et qu'elle pensait qu'il pouvait lui apporter ce que je n'ai jamais su faire depuis 14 ans. Je lui ai demandé si c'était terminé, elle ma répondu par l'affirmative, je suis repartit, j'ai roulé, je suis arrivé chez nous presque par hasard, j'ai vu toute sa pharmacie de medocs, j'ai avalé et me suis retrouvé qqs heures après aux urgences. Il n'y avait pas de préméditation mais ce fut l'électrochoc.

La suite fut totalement surréaliste, elle ne m'a jamais reparlé de cet incident, elle m'a dit que sa décision était irrévocable, elle l'a dit à plusieurs personnes de notre entourage commun, et elle a aussi découché 2 fois.

Depuis 2 semaines, j'en suis arrivé à la consoler 3 fois, c'est complètement dingue. Elle me dit ne plus être avec ce type, elle me dit ne plus savoir où elle en est, elle me dit voir qu'elle est en train de foutre en l'air sa vie de famille et sa formation qu'elle rêvait depuis tant d'années. Et pourtant elle ne peut revenir puisqu'elle ne sait plus quoi que ce soit.

On a conclu une fois qu'on allait faire un break pour lui donner du temps de réflexion sur ce qu'elle souhaite vraiment.
Les jours suivants chaque discussion, elle se referme telle une huitre.

Il faut savoir que son annonce fut pour moi un véritable électrochoc et que je suis intimement convaincu que je l'aime et que j'ai été vraiment médiocre depuis plusieurs mois. Je le lui ai dit à plusieurs reprises mais elle ne dit plus rien.

Je suis angoissé, il ne nous reste plus que qqs jours de vie commune.

Elle aussi est angoissée, elle fume clope sur clope alors qu'elle avait arrêté il y a bien 10 ans. Je la vois pas hyper concentrée par ses études.

Elle prend un appart dans 5 jours, pour que la séparation soit moins dure pour les enfants, je lui ai proposé de faire le déménagement ensemble. Elle ne prend pas grand chose d'ailleurs alors que notre grande maison dispose d'un tas de trucs. Je lui ai dit que je souhaitais ensuite couper les ponts (vous dites SR ?) totalement même si ça ne va pas être aisé puisque nous avons des enfants.

Je n'aspire à ne plus me faire d'illusions puisque je doute de sa sincérité sur ce break.

Freud a dit
"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question :

Que veulent-elles au juste ?"
Ben moi non plus je ne sais plus ou je n'ai peut-être jamais su.

Je ne sais pas ce que vous pouvez m'apporter mais moi aussi je suis perdu... Et je tente de lui montrer que je ne le suis pas !
BY admin

Salut Dimitri33!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY largué!
salut,

Pour toi, ça fait quelques mois que les soucis existent alors que ta compagne te fait le reproche de "ne pas lui avoir apporté" ce dont elle attendait en 14 ans.

Quels sont ses reproches ?
BY Dimitri33
En fait elle me reproche un gros manque de tendresse et un manque de conivance ponctué par un manque de dialogue.
Je suis partiellement d'accord. J'ai certes été indifférent les derniers mois et suis de nature fermé.
Je suis qqn d'optimiste et on a eu de nombreux moments de tendresse.

Elle est perdue, qqch s'est cassé en elle, elle a peur de se retrouver seule mais ne me laisse pas vraiment la porte ouverte.

Elle m'a demandé ce soir pourquoi je ne lui parlais plus (depuis 2 jours) je lui ai retorqué qu'elle refusait le dialogue, que je me protegais et que la balle était ds son camp...
BY largué!
Dimitri33 a écrit :En fait elle me reproche un gros manque de tendresse et un manque de conivance ponctué par un manque de dialogue.
Je suis partiellement d'accord. J'ai certes été indifférent les derniers mois et suis de nature fermé.
Je suis qqn d'optimiste et on a eu de nombreux moments de tendresse.

Elle est perdue, qqch s'est cassé en elle, elle a peur de se retrouver seule mais ne me laisse pas vraiment la porte ouverte.

Elle m'a demandé ce soir pourquoi je ne lui parlais plus (depuis 2 jours) je lui ai retorqué qu'elle refusait le dialogue, que je me protegais et que la balle était ds son camp...
T'en penses quoi de ce que j'ai repris en gras ?
BY Dimitri33
Bien vu.
Le pb est là et bien là. On fait chemin inverse : elle voulait dialoguer, moi pas trop. Maintenant c'est l'inverse. Je ne sais pas trop quoi penser puisque je suis partagé entre couper les ponts et continuer le dialogue qu'elle refuse très souvent desormais. Et puis je suis tombé sur ce site qui préconise le SR...

Tu as un conseil ?
BY largué!
Qu'entend-elle par manque de dialogue ? Tu refusais catégoriquement de discuter des sujets qu'elle abordait ou tu ramenais tout vers toi au moment de vos échanges, lui laissant l'impression qu'elle était la dernière des gourdasses (même sans en avoir conscience) ?

Pourquoi dis-tu que tu as été médiocre depuis plusieurs mois ?
BY Dimitri33
Je n'ai jamais refusé de dialoguer mais disons que je n'ai jamais été moteur pour les discussions.
Elle n'a cessé de me dire que notre vie ne me convenait pas et je lui soutenai le contraire.
Elle me reproche aussi mon manque de tendresse, des petits trucs du quotidien qui lui manquaient : lui tenir la main pendant les ballades, une petite caresse dans le dos...
Je l'ai fait mais de moins en moins ces dernières années...

J'ai été médiocre les derniers mois parce qu'elle me faisait chier, je ne voyais pas qu'elle était mal et qu'elle se refermait sur elle même, ou disons que je ne voulais pas voir. Elle allait se coucher et je n'y allais pas et inversement.

Bref nous étions indifférents l'un de l'autre et je me trouve médiocre pour ne pas avoir fait quelque chose.

J'ai pas mal cogité et je la trouve tout de même plutôt sévère. Elle est en pleine remise en question et je suis le fusible qu'elle souhaite changer.
BY largué!
Si j'ai bien compris tu te sens dans l'urgence, car elle quitte bientôt le domicile ?

Tu voudrais rattraper tout ce que tu n'as pas su dire ni faire en un minimum de temps. Lui répéter que tu l'aimes, ta vie de couple te convient parfaitement ; cette vie de couple que tu décris comme étant sans tendresse, sans marque d'affection, ni soutien, ni échange ?

T'es-tu posé la question de savoir si tu l'aimais vraiment ? Ou si ton égo était en train de te jouer un mauvais tour ?

Se rendre compte qu'on aime finalement la personne qui nous quitte est un sentiment trompeur. Tu devrais savoir depuis longtemps si tu l'aimes vraiment. Peut-être t'es-tu posé cette question au moins une fois en 14 ans.

Je ne juge pas ta compagne "sévère" avec toi. Je ne dis pas non plus qu'elle a raison, mais elle exprime sans aucun doute un gros ras-le-bol.

Le meilleur service que tu puisses lui rendre pour le moment, c'est la laisser partir.

Il faut apaiser vos échanges. Ne plus la relancer.

Qu'essaies-tu de lui dire depuis quelques jours qu'elle ne veuille plus t'écouter ?
BY Dimitri33
Disons que je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur il y a quelques semaines. Elle a été mal à 3 reprises, je l'ai consolé et elle m'a confié être totalement perdue. Elle est perdue depuis plusieurs mois et je n'ai pas voulu voir même si je le savais.

Tu as raison de me demander si mon égo n'est pas en train de jouer un tour. Je me suis posé la question mais j'arrive toujours à la même conclusion, elle me manque ! J'y verrai plus clair les prochaines semaines puisqu'elle quitte le domicile dimanche et je la laisse partir, je lui ai même proposé de faire le déménagement en famille pour que ce soit bien vécu par les enfants.

Je suis totalement convaincu que la vié d'un être humain n'appartient à personne, celle de ma femme ne m'appartient pas et elle a le droit de faire ce que bon lui semble, c'est sa plus totale liberté. Ca fait mal puisqu'elle me manque mais je n'ai pas le choix, je ne peux l'obliger à rester, je le lui ai dit, je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur il y a quelques semaines et ne souhaite plus le lui redire. J'essaie de la faire parler quand je la vois mal, elle l'a fait à quelques reprises et m'a intimé d'arrêter, c'est ce que je fais depuis dimanche. En fait elle me dit que j'essaie de lui faire dire qu'elle regrette, ce n'est pas le sens de mes propos, j'essaie juste de la libérer d'un poids en lui posant des questions simples.

Sauf qu'elle me demande désormais pourquoi je ne lui parle plus, je n'y comprends plus rien.

Je ne suis par contre par d'accord avec toi quand tu me dis qu'elle n'est pas "sévère" avec moi. Elle n'a quasiment pas été présente quand j'étais hyper mal, elle vient me voir quand elle est mal ou pour des raisons matérielles. Ca fait mal aussi de voir ce que je représente aujourd'hui pour elle.

Nos échanges ne sont pas violents, ils sont inexistants depuis quelques jours. Elle me quitte, elle se ferme, elle ne comprend pas mon mutisme, la balle est dans son camp désormais, c'est ce que je lui ai dit. Je ne vais pas non plus la supplier de rester, je l'ai déjà fait.
BY largué!
Dimitri33 a écrit :Sauf qu'elle me demande désormais pourquoi je ne lui parle plus, je n'y comprends plus rien.
Ben, si tu as reconnu ton manque de dialogue lorsque tu lui as "dit ce que tu avais sur le coeur", elle doit sans doute se demander pourquoi tu ne lui adresses plus la parole à présent.

Elle cherche peut-être des actes, tu ne penses pas ?
Dimitri33 a écrit :Je ne suis par contre par d'accord avec toi quand tu me dis qu'elle n'est pas "sévère" avec moi. Elle n'a quasiment pas été présente quand j'étais hyper mal, elle vient me voir quand elle est mal ou pour des raisons matérielles. Ca fait mal aussi de voir ce que je représente aujourd'hui pour elle.
Tu fais référence à ta prise de médocs ? Que s'est-il passé ensuite ?
BY Dimitri33
Tu as mis le doigt sur le point majeur et probablement la raison ultime de notre séparation : le dialogue.
Ton post mettant l'accent sur le mot "dialogue" m'a posé question et m'a rappelé ô combien nous avons rencontré naguère des difficultés à trouver un terrain d'entente sur tous types de sujets. Ca se faisait rarement sans petits heurts. C'est un vrai et vieux constat : nous dialoguions mal, nous dialoguions peu et nous ne dialoguons plus.

En fait nous ne voyions pas les choses et les évènements sous le même angle, on s'est voilé la face depuis longtemps.

J'ai effectivement choisi la rupture de dialogue en réponse à sa demande et suis conscient que ce n'est pas la méthode adéquate pour la reconquérir. Je me suis dit que ça allait me protéger, que ça allait peutêtre lui faire éprouver une sensation de manque mais hier soir j'ai eu le déclic : ça m'arrange.

Je n'ai plus rien à lui dire, je n'ai pas envie de faire semblant, j'aspire à la sincérité. Nos derniers mois furent une parodie, une tentative désespérée de sauver un confort de vie plutôt qu'une histoire commune.

J'ai encore de l'amour pour ma femme mais je suis soulagé. Je veux garder le MOI qui existe en dehors de feu-notre couple : l'ami bienveillant, le collègue de travail sympathique et ouvert, l'homme au côté sombre et parfois mélancolique.

Je suis tout ça à la fois et bien plus encore, bref je suis un être humain.

Merci à toi, "largué!", de t'être intéressé à mon histoire.
Merci aux autres, vous lire m'a intéressé, passionné parfois.
Je n'ai pas d'avis particulier sur "la méthode" promue sur ce site. J'ai quelques réticences notamment sur le côté quelque peu machiavélique et calculé du SR.

Je continuerai à vous lire et essaierai pouvoir vous donner des nouvelles de moi dans quelques temps.