Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour à tous,
J'espère qu'il y aura parmis vous des personnes capables de m'aider et de lire mon histoire, je vais essayer de résumer.
Si j'avais su que ce forum existait, je serai venue plus tôt… c'est ma dernière solution.

J'ai 26 ans et je vis très mal la rupture qui a eu lieu en Mars 2012. On s'est rencontrés au lycée et on est resté ensemble de 18 à 24 ans soit plus de 6 ans. C'était mon premier et unique amour de jeunesse. Il était vraiment parfait (trop?) avec moi, gentil, attentionné, amoureux mais moi au fil des années j'ai commencé à lui faire de plus en plus de reproches, il était trop gentil pour moi et je faisais tout pour provoquer des disputes (je ne sais pas pourquoi). D'ou notre première rupture après 3 ans de relation, car j'étais partie en Suède pour mes études (Erasmus) et je lui ai fait croire que j'étais sortie avec qqun d'autre car je voulais "connaître le sentiment de pouvoir le perdre", il m'a alors quittée, mais on s'est remis ensemble qques mois plus tard.

Puis je suis partie à 500 km de lui pour mes études, et la il m'a requittée car il avait peur de revivre ce qu'il c'était passé en Suède. J'étais au fond du gouffre mais alors que je commençais à passer à autre chose (nouvelle ville, nouveaux amis, vie étudiante, etc) il est revenu vers moi et m'a supplié pendant plus d'un mois pour que l'on se remette ensemble… chose que j'ai accepté. Nous nous sommes donc remis ensemble le soir du 31 décembre 2009. Et nous avons commencé notre relation à distance et ce pendant plus de 3 ans.

Au début tout se passait bien, puis je devenais de plus en plus jalouse, je voulais qu'il reste disponible pour moi seule qu'il m'appelle le plus possible etc et je faisais de plus en plus de reproches… je lui disais souvent "pourquoi tu ne viens pas me rejoindre ici pour 3 ans" mais lui voulait réussir sa carrière professionnelle dans notre ville natale au lieu de vivre ici avec moi pdf 3 ans…

Puis, je suis partie en Angleterre pendant 4 mois et tout c'est bien passé sauf qu'au fond de moi je me posais des questions (il faut savoir que je n'ai pas du tout confiance en moi et que je doute beaucoup) car par exemple il a préféré passé ses vacances d'été avec ses amis en Corse plutôt que de venir me voir en Angleterre car il disait que de toutes manière je travaillais et que lui allait rester seul s'il venait… il est quand même venu mais seulement 4 jours en 4 mois, le reste du temps c'est moi qui suis revenue en France.

A mon retour, il ne nous restait "que" 5 mois à vivre à distance puis j'allais revenir définitivement dans notre ville natale, nous avions donc beaucoup de projets, on cherchait un appart pour s'installer, etc. Mais je n'avais pas trop la tête aux recherches car j'étais en train d'écrire ma soutenance de fin d'études. Et ça l'a beaucoup affecté. Pendant ces cinq derniers mois, il a préféré que je vienne moi tous les 15 jours dans notre ville natale plutôt que de venir me voir lui. Il disait qu'avec son travail il ne pouvait pas prendre le train le train le vendredi soir pour revenir le dimanche, et qu"il préférait quand je venais car on pouvait faire plus de choses avec nos amis… ça m'a pesé car je ne comprenais pas pourquoi il ne voulais pas monter me voir… je lui ai beaucoup reproché. et pendant ces 5 mois les reproches se sont multiplés jusqu'a ce qu'il n'en peuve plus. Un matin j'étais chez lui et ça a été LE reproche de trop. Il m'a dit: je te raccompagne chez toi j'ai besoin de rester seul… après ça il ne voulait plus entendre parler de moi, ne me répondait plus, il a simplement accepté une discussion qui a duré seulement 30 min ou moi j'étais en pleurs en train de m'excuser et lui était tellement froid et distant… je ne le reconnaissais plus. A la fin de cette discussion il a accepté de prendre le temps de réfléchir pour me donner sa réponse à mon retour définitif dans ma ville natale 3 semaines après. Mais seulement 2 semaines après alors que j'étais à Dijon donc pour la fin de ma soutenance, il m'envoi un texto pour me dire que c'est fini… j'étais anéantie, m'annoncer la fin de 6 ans de relation par texto… mais j'ai respecté sa demande de ne plus le contacter car je pensais qu'il allait revenir… mais non SR de sa part pendant 8 mois…

puis un jour je reçois un texto de lui voulant discuter pour mettre les choses au point, et surtout essayer de rester en bon termes pour nos amis communs. J'ai accepté et grosse erreur de ma part pendant cette conversation je suis resté fiere, lui disant que pour moi la rupture avait été positive car j'avais pu changer mon sale caractère et lui a donc pu s'excuser et soulager sa conscience…

Après ça, pensant que j'avais ma chance, j'ai essayé de le récupérer (toujours pas texto) en lui demandant de nous donner une dernière chance, que j'avais changé, mais j'ai fini par le souler et ça c'est mal terminé dans ses propos il a été vraiment méchant… je suis depuis anéantie car en plus d'avoir perdu l'homme parfait, j'ai perdu tous mes amis car nous avions les mêmes amis que je suis incapable de revoir par peur de le voir et de penser à lui… je me coupe petit à petit de mes contacts et je me renferme sur moi même… je suis maintenant au bord du gouffre, ne voyant pas de solution envisageable, ma situation s'empire, je sors de moins en moins, je n'ai plus de nouvelles de personnes et j'ai donc perdu le peu de confiance que j'avais en moi, pensant que je suis incapable d'être aimée et de me faire des amis…

Le pire dans tout ça c'est que depuis un an je n'avais AUCUNE nouvelle de lui, et le soir du nouvel an, des copines à moi lui ont envoyé des messages d'insultes avec leurs tel… le lendemain il a vite fait le rapprochement avec moi et m'a envoyé l'ultime message qui m'a tué en me disant "bravo, je comprend mieux pk nous ne sommes plus ensemble"
je regrette tellement, ça fait 3 jours que je ne mange plus et reste enfermée…

Que faire pour m'en sortir? tout lui dire ce que j'ai sur le coeur ? mon mal être, ma culpabilité? que je lui en veut de la manière dont ça s'est fini? pk il nous a pas laissé une chance? on allait s'installer ensemble à 3 semaines près… ou bien rester en SR et le laisser réussir sa vie alors qu'il ma quitté comme une m… ? Je suis perdue …

Je ne sais pas si quelqu'un aura eu le courage de me lire, je l'espère vraiment…

Merci de m'aider …

Salut La-fille-du-13!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Bonjour Miss,
je viens de lire ton histoire, et dedans il y a 2 choses qui m'ont choquées personnellement
La-fille-du-13 a écrit :il était trop gentil pour moi et je faisais tout pour provoquer des disputes (je ne sais pas pourquoi). D'ou notre première rupture après 3 ans de relation, car j'étais partie en Suède pour mes études (Erasmus) et je lui ai fait croire que j'étais sortie avec qqun d'autre car je voulais "connaître le sentiment de pouvoir le perdre", il m'a alors quittée, mais on s'est remis ensemble qques mois plus tard.
Quel est le but si ce n'est se mettre un balle dans chaque pied ?? Pourquoi tenter le diable au risque de vraiment tout perdre ?
La-fille-du-13 a écrit :Le pire dans tout ça c'est que depuis un an je n'avais AUCUNE nouvelle de lui, et le soir du nouvel an, des copines à moi lui ont envoyé des messages d'insultes avec leurs tel… le lendemain il a vite fait le rapprochement avec moi et m'a envoyé l'ultime message qui m'a tué en me disant "bravo, je comprend mieux pk nous ne sommes plus ensemble"
je regrette tellement, ça fait 3 jours que je ne mange plus et reste enfermée…
Franchement, change de copines ... Parce que là pour le coup niveau mentalité :-Clap :-Clap :-Clap .

Sérieusement, pour ton histoire, je sais pas trop ce que tu comptes faire pour la suite, mais ça fait 1 an, 1 an que tu n'avais pas de nouvelles, et les seules nouvelles que tu viens d'avoir tu peux remercier tes amies pour avoir pourris l’éventuelle dernière chance que tu aurais pu avoir avec lui ...

Sais tu s'il a une next ou non déjà ?
Ensuite t'isoler de vos amis communs dans le but de ne pas le croiser n'est pas la solution, si vos amis ne sont pas trop cons, ils feront en sorte de vous voir tous les 2 sans pour autant vous réunir dans les mêmes sorties.
Très honnêtement, arme toi de courage, prends la force au fond de toi, et relève toi, il y a peu d'espoir à mon avis pour qu'il revienne ...
Merci pour ta réponse, et merci de m'avoir lue…
Je ne sais pas ce qu'il me prenait de lui dire que j'étais sortie avec quelqu'un, je voulais qu'il soit jaloux, qu'il me tienne tete au lieu de ça il était tout le temps gentil, ne disait jamais quand ça n'allait pas…
et pour ces textes crois moi que depuis le réveillon je suis au bout du rouleau, je n'ai plus envie de rien, encore pire qu'avant… je sais que ça a surement gâcher le seule minime chance qu'il me restait d'avoir de bons contacts avec lui un jour…. et je m'en veut tellement … en même temps je lui en veut tellement de ce qu'il m'a fait, comment peut il être si méchant avec moi ? je ne lui ai jamais dis mon mal être… j'aimerai qu'il culpabilise de me voir comme ça …

oui il a une next depuis 1 an… ils ont meme des projets de tour du monde… je suis déjà isolée j'ai coupé les ponts petit à petit et c'est de pire en pire je ne peux plus faire machine arrière, nos amis communs n'ont pas été là pour moi et je leur en veut encore… j'ai trop de rancoeur et de colère en moi que je rejète sur le peu de personnes qu'il me reste…
Hello, je viens de lire ton histoire. Je suis de tout coeur avec toi. Ce ne doit vraiment pas être facile pour toi, vu ce que tu as écrit. Mais je n'ai qu'une chose à te dire. Tu le prends comme tu veux, on est bien d'accord. Mais si lui est heureux sans toi, pourquoi ne le serais-tu pas sans lui ? Reprends confiance en toi ! Le temps apaise la souffrance. Courage ma belle.
Je ne saurai mieux dire que mon cher vdd.
J'ai un peu l'impression, après lecture de ton histoire, que tu l'as bien cherché quand même. Je sais que ça ne soulagera pas ta peine mais je trouve que ton ex a eu bien de la constance et de l’opiniâtreté à encaisser tout ça, tout ce temps. Si je comprends bien il t'a donné plusieurs chances en revenant plusieurs fois vers toi, en étant "trop" gentil (que j'ai horreur de lire ça), et à chaque fois il a pris plus ou moins la porte sur les doigts. Au bout d'un moment, ça a dû lui suffire.
Et comme si ça ne suffisait pas, tes copines l'insultent 1 an après alors qu'il a peut-être réussi à passer autre chose certainement après pas mal de souffrance (là c'est du grand art).

Mets toi un peu à sa place (le problème ici c'est que je me reconnais carrément en ton ex)...

Que faire pour t'en sortir ?
Le travail le plus dur qui soit de mon point de vue (et je parle en connaissance de cause puisque je suis en plein dedans) : passer à autre chose.
Trouve toi des activités sportives, culturelle, autres, où tu croiseras du monde (sans pour autant leur parler au début).
Ça serait dommage de ne pas voir tes amis ou de les repousser s'ils viennent vers toi. Mais surtout ne fait pas comme moi, ne leur parle pas de LUI. Jamais. Ils n'ont ni réponses, ni conseils qui valent la peine et surtout tu n'as pas besoin d'avoir des nouvelles de lui (c'est encore pire après).
Ça prend du temps parce qu'il y aura toujours quelque chose qui te ramènera à lui (un lieu, une phrase, un objet, une activité que vous faisiez ou vouliez faire à deux,...) mais il est essentiel que tu reviennes au "je" et que tu quittes temporairement le "il" ou le "nous".

Tout lui dire ce que tu as sur le cœur ?
Certainement pas. Surtout pas après les messages de tes "copines" (charmant l'entourage au passage).

Ton mal être, ta culpabilité ?
Tu veux le mettre mal à l'aise, le rendre triste, au pire l'énerver, ou tu veux son bonheur ? Tu veux sa pitié ou son amour ?
Alors oui tu en es certainement au stade de te dire comme moi que son bonheur passe par toi. Mais ceci est probablement faux, bien malheureusement. S'il a tenu 1 an sans te voir, sans contact, rien, nada, c'est vraisemblablement qu'il est passé (ou a essayé de) à autre chose et continué sa vie tant bien que mal.

Que tu lui en veux de la manière dont ça s'est fini ?
Là, à mon avis, il y a un bon gros travail à faire sur toi même. Réfléchis à ce que toi tu as fait, comment et pourquoi. Les tors sont toujours partagés. La fin n'occulte pas les moyens.
La méthode est condamnable c'est sûr.

Pourquoi il ne vous a pas laissé une chance ?
A ce que tu nous dis, il n'a pas arrêté de vous en donner.

Le SR ça fait mal, oh que oui. Laisse-le faire sa vie. S'il a à revenir vers toi, il le fera de lui même. Il a l'air assez opiniâtre comme garçon (peut-être perdu lui aussi).
Mais attention à ne pas te bercer de faux espoirs. Vis ta vie toi aussi.

J'ai conscience que ma réponse est un peu brute de décoffrage. ;)
Aller courage ! Tu as certainement une tonne de bons souvenirs avec lui, ne focalise pas sur le négatif. Et en plus, tu as la vie devant toi pour retrouver un autre type parfait (y'en a plein, j'en connais un d'ailleurs... :lol: )
Merci Schatzli pour ton message de soutien .

Whaouw Gilbert ton message… très brutal comme tu le dis, je vais certainement le lire plusieurs fois avant de le digérer… mais tu as tellement bien cerné mon histoire que ça fait mal de me dire que tu as raison, tout ce que tu dis je le sais aujourd'hui mais je ne m'en rendait pas compte sur le coup… pourquoi je suis comme ça ? je ne sais pas, j'aimerai changer et le lui montrer car j'ai perdu quelqu'un de formidable et je m'en veut tellement… cette culpabilité ne s'en ira jamais j'ai l'impression, elle me ronge et je me déteste chaque jour pour ce que j'ai fais… comment m'en sortir?

Mes amis? ils sont tous en contact avec lui, du coup impossible pour moi de les revoir sans penser à lui et sans leur poser des questions et j'en souffre c'est pk j'ai préféré couper les ponts, mais c'est un cercle vicieux car seule je ne sors pas et je ne rencontre pas de nouvelles personnes…

Ces messages de mes copines (que j'ai cautionné, mais on été ttes bourrées, qd j'ai repris mes esprits j'ai de suite regretté) ont donc haché mes chances de lui dire mon mal être, de vider mon sac pour pouvoir tourner la page et avancer? j'ai l'impression que c'est la seule solution pour moi de lui dire tout ce que je pense et cette colère qui est en moi et que je reporte sur ma famille…

Je ne veux pas son bonheur non, pour moi avec ce qu'il a fait il ne le mérite pas, je veux qu'il sen veuille et culpabilise comme moi je culpabilise… c'est méchant je sais… je l'aime autant que je le déteste et ça va faire bientôt 2 ans c'est ridicule… J'ai tout perdu
Salut la fille du 13 :)

Je crois que c'est bon de faire avancer le débat en évitant les reproches, genre tu l'as bien cherché, etc..
Surtout que comme tout le monde sait, tu t'adresses à un comité de vertu ;)

Je vais être bref, tu devrais jeter un oeil là dessus, ça te parlera sûrement,
http://www.aidepsy.be/en_savoir_plus_abandonnisme
sinon ça sera malgré tout, plus nourrissant qu'une flopée de paroles convenues sur l'art de respecter son conjoint...

Je te souhaite beaucoup de calme pour cette année..
Viens participer au forum, et donne des nouvelles..
La-fille-du-13 a écrit :mais tu as tellement bien cerné mon histoire que ça fait mal de me dire que tu as raison, tout ce que tu dis je le sais aujourd'hui mais je ne m'en rendait pas compte sur le coup… pourquoi je suis comme ça ? je ne sais pas, j'aimerai changer et le lui montrer car j'ai perdu quelqu'un de formidable et je m'en veut tellement… cette culpabilité ne s'en ira jamais j'ai l'impression, elle me ronge et je me déteste chaque jour pour ce que j'ai fais… comment m'en sortir?
Si ça te tente, lis ma petite histoire (lien dans la signature). Elle te rappellera peut-être certaines éléments de la tienne (pas tous bien sûr).
Quelqu’un là bas, à la suite du fil, m'a écrit que pour tout le monde la roue tourne et qu'immanquablement mon ex en viendra à repenser à notre échec, à ses tors et à probablement s'en vouloir. Mais aussi que ça sera trop tard pour "nous".
Je pense, bien tristement pour toi, que tu te retrouves dans cette situation. Tu ne réalises que maintenant ce que tu as foiré jadis mais voilà... le temps à passé et il est certainement maintenant bien trop tard. 1 an sans contact et il a une femme dans sa vie...
Tu me vois navré d'avoir à t'écrire ça. J'avoue que ça m'est un peu pénible. Je n'aimerai pas que mes écrits te maintiennent la tête sous l'eau.
La-fille-du-13 a écrit :vider mon sac pour pouvoir tourner la page et avancer? j'ai l'impression que c'est la seule solution pour moi de lui dire tout ce que je pense et cette colère qui est en moi et que je reporte sur ma famille…
Attends peut-être d'en être venu à des sentiments stables envers lui avant d'aller lui sauter à la gorge. Au pire, viens plutôt poster ici. Ça a un effet assez bénéfique, temporaire d'accord (on rechute assez vite), mais ça nous permet de formuler pas mal de choses.
Et puis, je sais pertinemment que c'est facile à dire, mais le temps est ton allié...
La-fille-du-13 a écrit :ça va faire bientôt 2 ans c'est ridicule… J'ai tout perdu
D'accord... des fois le temps c'est long... ;)
Non tu n'as pas tout perdu... tu es perdue ce n'est pas la même chose... regarde bien autour de toi. :)

@ louma : nous sommes bien d'accord que nous sommes là pour la soutenir. ;)
Tous les conseils qui t'ont été donnés ici sont très bons, il n'y a pas de solutions miracle (je n'arrivais pas à comprendre ton nouveau post) maintenant j'en sais un peu plus...

Et je comprends ton comportement moi aussi je suis un peu borderline parfois avec mon copain sur le fait de provoquer les petites disputes mais je me suis beaucoup remise en question là dessus et je pense que c'est la distance et le manque de communication qui peuvent mener à tout ça. J'ai travaillé dessus et maintenant mon chéri me le dit très souvent 'tu as vraiment mûri depuis que je te connais, c'est incroyable'

On peut mettre ça sur le compte de la 'jeunesse' mais je commence déjà à me sentir plus avancée dans ma relation et je me rends compte que les comportements que j'ai pu avoir auparavant étaient aussi un manque de confiance en moi.
Je ne sais pas trop dans quelle catégorie tu te trouves, mais tu as l'air assez aveuglée par cette histoire, finalement étiez vous vraiment compatibles ? Tu dis qu'il préférait aller passer des vacances avec ses amis, enfin vous n'étiez pas toujours sur la même longueur d'onde et j'ai l'impression que tu t'es un peu accrochée aussi car avec la distance il te restait un lien qui ne t'abandonnait pas n'importe où que tu ailles..
Enfin je ne doute pas de ton amour mais je dis juste qu'il ne faut pas dramatiser et se poser les bonnes questions. Ton copain n'était probablement pas l'homme parfait il a des défauts comme tout le monde, sauf que parfois on ne se rend pas compte quand on est amoureux, mais quand on prend du recul et qu'on OSE être honnête avec soi même et qu'on regarde la réalité en face on arrive à d'intéressantes conclusions..

Je te suggère de repasser un peu en revue tout ça de noter tous les points négatifs de votre relation et voir si c'était vraiment aussi 'beau et rose' que tu le décris ici (oui quand on est séparés on ne voit que le positif, je sais je l'ai vécu...) Ensuite je comprends que tu tombes de haut au vu des projets que vous aviez et cette longue période séparés que vous avez du endurer, encore une fois je me sens concernée je suis actuellement en ERASMUS en Norvège et mon copain en France, et il veut partir au Canada pendant un an après ça....

Mais comme tu l'as dit tu as fait pas mal de petites crises et l'accumulation a fait que....
Si tu veux un jour le récupérer il faut que tu te récupères d'abord toi même. C'est à dire qu'il faut vraiment que tu comprennes pourquoi tu te comportais comme ça et que tu travailles REELLEMENT la dessus.
S'il revient vers toi un jour il constatera ses changements et la flamme se ravivera peut être, en attendant, au boulot :)