Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY None
Hey !

Je suis une jeune femme pleine de vie, mais comme tout le monde, j'ai aussi mon lot de soucis :lol:

J'espère trouver des pistes à mes questions et peut etre en fournir aussi de mon côté ;)

On se retrouve sur le forum !

A Bientôt !
BY admin

Salut Anonymous!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
salu !!

moi aussi je sui plin de vie, meme si des foi on c plus ou donné de la tete comme dis ma mere :D

en tous ca, ca fai plaisir de voir que le forum nous rammene de + en + detoiles. a ce rithme la sa va finir en constélation :lol:

bienvenu ! jespere que tes souci irons mieu et si jamai tas besoin de parlé tkt je sui la tas vu !
BY None
Merci :)

J'ai essayé de discuter sur le forum, mais je vois bien que les personnes n'en savent pas plus que moi :(
J'ai peu d'expériences, donc je pensais qu'on n'en saurait (quoiqu'il arrive) plus que moi ...
MIMIZO a écrit :Merci :)
Mé 2 ri1, dousse è tandre.
MIMIZO a écrit :J'ai essayé de discuter sur le forum, mais je vois bien que les personnes n'en savent pas plus que moi :(
C ke tu nas pas esseyer avec les bonne perssones. moi, j'en c bcp, pare-example.
MIMIZO a écrit :J'ai peu d'expériences, donc je pensais qu'on n'en saurait (quoiqu'il arrive) plus que moi ...
l'aix-périence et une lantairne K prissieuse ki nklr ke le chem1 parkouru, kom disai un vieu niakoué mor ilya long temp.
Très bien. Les voici donc :
1°) Tu es complètement égocentrée dans tes interactions. Cela provient sans doute de tes problèmes de confiance en toi, qui te conduisent à te blinder au point que toute communication avec toi devienne impossible. Littéralement impossible quand tu t'en vas sans laisser d'adresse. Quasiment impossible quand tu t'attends à ce que l'autre lise dans tes pensées. Et devine, par exemple, que quand tu te barres du jour au lendemain, cela ne veut pas dire que tu n'es pas quelqu'un de fiable qui ne croit que moyennement en vos chances réelles. Mais que tu lui laisses le temps de larguer sa copine sans lui permettre de te foutre dans la gueule par la suite qu'il l'a larguée pour toi.
2°) Tu sur-réagis et extrapoles à l'infini sur des non-évènements. Comme la majorité des filles insécures. Et tu en oublies que si l'autre est moitié aussi inadapté que toi, son silence ne veut rien dire de précis.
3°) Les smileys, c'est vraiment dégueulasse.
4°) Tu devrais te botter le cul et lui proposer le deal clairement "S'il est avec sa copine, qu'il la largue pour toi. S'il est célibataire, qu'il te donne une chance". Cette manoeuvre serait salutaire à plusieurs niveaux. D'abord, elle t'aiderait à te débarrasser de ce qui me semble être une timidité maladive (qui confine à la lâcheté par moments). Ensuite, ça te remettrait l'ego à la bonne place : tu n'es pas une princesse qu'un preux chevalier doit chercher, tu n'as pas à "t'indigner" de ce qu'il ne te poursuive pas si tu ne fais pas le moindre effort de ton côté : un bisou sur la joue et un mail multi-destinataires ne comptent pas. Surtout si tu t'es barrée pendant des mois sans rien lui dire. Enfin, elle te permettrait de goûter les bienfaits d'une communication claire et adulte : la vie à deux (ou à plus), ça marche quand même vachement mieux quand on se dit les choses sans faux-semblants foireux du type "je voudrais bien que tu sois avec moi, mais va quand même pas larguer ta copine, hein ?", sans chichis, et sans mails-alibis. Si t'as quelque chose à lui dire/proposer/vendre/réclamer ... dis-le lui. Et si t'as rien à lui dire, fous-lui la paix et ne pollue pas son adresse mail.

Voilà, voilà ... En espérant que ça t'aide un peu, mignonne. :bisou:
BY None
Tu es très directe, mais bon pourquoi pas, je pense que ça vaut le coup d'échanger avec toi...
Seigneur des Mouches a écrit :Très bien. Les voici donc :
1°) Tu es complètement égocentrée dans tes interactions. Cela provient sans doute de tes problèmes de confiance en toi, qui te conduisent à te blinder au point que toute communication avec toi devienne impossible. Littéralement impossible quand tu t'en vas sans laisser d'adresse. Quasiment impossible quand tu t'attends à ce que l'autre lise dans tes pensées. Et devine, par exemple, que quand tu te barres du jour au lendemain, cela ne veut pas dire que tu n'es pas quelqu'un de fiable qui ne croit que moyennement en vos chances réelles. Mais que tu lui laisses le temps de larguer sa copine sans lui permettre de te foutre dans la gueule par la suite qu'il l'a larguée pour toi.
J'ai souffert huit longs mois... on se voyait TOUS LES JOURS à la fac.
Au début, il était catégorique: il ne se passera JAMAIS rien entre lui et moi...
Ensuite, il se montrait confus... Un coup, il voulait tout lacher, un coup il voulait être avec moi. J'ai subis plusieurs rupture en quelques semaines d'intervalle, je n'en pouvais plus.
Et enfin, vers la fin de l'année universitaire, quand j'ai montré clairement mon intéret, il a été encore plus que confus. Il est parti en vacance avec sa cherie, pendant que j'étais comme une conne à l'attendre. Il la voyait tous les semaines et ils sont partis en vacance ensemble, alors qu'à moi, il me disait qu'il était géné de me voir en face à face (pourtant, je mourrais d'envie d'être avec lui !!)... Il m'a dit qu'il réfléchissait encore, mais moi, je ne pouvais plus du tout subis une énième rupture ! Donc, je suis partie en le lui disant tout ce que j'avais sur le coeur (que je le quittais parce que j'étais malheureuse mais que je l'aimais). J'ai été très habile, alors qu'il l'a rarement été lorsque c'était lui qui me repoussait !

Seigneur des Mouches a écrit : 2°) Tu sur-réagis et extrapoles à l'infini sur des non-évènements. Comme la majorité des filles insécures. Et tu en oublies que si l'autre est moitié aussi inadapté que toi, son silence ne veut rien dire de précis.
Son silence ne veut rien dire? et je suis supposée faire quoi? C'est de son côté que les choses bloquées, c'est à cause de SA situation personnelle que j'ai dû partir. Donc, si les choses ont évolué de son côté, c'est à lui de se manifester. Mais, la vraie question c'est est ce que c'est pas déjà trop tard? Après autant de mois (7/8 mois de silence)?
Seigneur des Mouches a écrit : 3°) Les smileys, c'est vraiment dégueulasse.
Je ne vois pas le rapport?
Seigneur des Mouches a écrit : 4°) Tu devrais te botter le cul et lui proposer le deal clairement "S'il est avec sa copine, qu'il la largue pour toi. S'il est célibataire, qu'il te donne une chance". Cette manoeuvre serait salutaire à plusieurs niveaux. D'abord, elle t'aiderait à te débarrasser de ce qui me semble être une timidité maladive (qui confine à la lâcheté par moments). Ensuite, ça te remettrait l'ego à la bonne place : tu n'es pas une princesse qu'un preux chevalier doit chercher, tu n'as pas à "t'indigner" de ce qu'il ne te poursuive pas si tu ne fais pas le moindre effort de ton côté : un bisou sur la joue et un mail multi-destinataires ne comptent pas. Surtout si tu t'es barrée pendant des mois sans rien lui dire.
C'est là où tu te trompes ... Je suis partie en m'expliquant clairement. Il n'a pas cherché à me retenir! Bien au contraire, il a dit que c'était sans doute la meilleur solution.

Malgré tout ce que j'ai subis, j'ai quand même accepté de passer une soirée avec lui et tout nos amis... SANS AUCUNES RANCUNES et je ne l'ai même pas repoussé quand il m'a "presque" embrassé. Au contraire, je lui ai rendu son geste par un autre geste tendre...
Seigneur des Mouches a écrit : Enfin, elle te permettrait de goûter les bienfaits d'une communication claire et adulte : la vie à deux (ou à plus), ça marche quand même vachement mieux quand on se dit les choses sans faux-semblants foireux du type "je voudrais bien que tu sois avec moi, mais va quand même pas larguer ta copine, hein ?", sans chichis, et sans mails-alibis. Si t'as quelque chose à lui dire/proposer/vendre/réclamer ... dis-le lui. Et si t'as rien à lui dire, fous-lui la paix et ne pollue pas son adresse mail.

Voilà, voilà ... En espérant que ça t'aide un peu, mignonne. :bisou:
Comme je l'ai dit précedemment, j'ai déjà été plus que claire sur mes attentes... Mais, je n'aurais jamais pu lui dire de larguer sa copine pour moi (question de principe et puis, ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'il doit faire)

Merci pour ton message ;)
BY None
PS: je précise que je ne sais pas du tout s'il est toujours ou pas avec sa copine... Dans tous les cas, je ne vais certainement pas faire l'erreur de revenir vers lui pour lui dire "alors c'est mon tour ou pas encore?!" looool
MIMIZO a écrit :Tu es très directe, mais bon pourquoi pas, je pense que ça vaut le coup d'échanger avec toi...
Comme tu le sens.
MIMIZO a écrit :J'ai souffert huit longs mois... on se voyait TOUS LES JOURS à la fac.
Au début, il était catégorique: il ne se passera JAMAIS rien entre lui et moi...
Ensuite, il se montrait confus... Un coup, il voulait tout lacher, un coup il voulait être avec moi. J'ai subis plusieurs rupture en quelques semaines d'intervalle, je n'en pouvais plus.
Et enfin, vers la fin de l'année universitaire, quand j'ai montré clairement mon intéret, il a été encore plus que confus. Il est parti en vacance avec sa cherie, pendant que j'étais comme une conne à l'attendre. Il la voyait tous les semaines et ils sont partis en vacance ensemble, alors qu'à moi, il me disait qu'il était géné de me voir en face à face (pourtant, je mourrais d'envie d'être avec lui !!)... Il m'a dit qu'il réfléchissait encore, mais moi, je ne pouvais plus du tout subis une énième rupture ! Donc, je suis partie en le lui disant tout ce que j'avais sur le coeur (que je le quittais parce que j'étais malheureuse mais que je l'aimais). J'ai été très habile, alors qu'il l'a rarement été lorsque c'était lui qui me repoussait !
Et bien tu avais mal expliqué ça, dans ton histoire. Du coup, tu as ta réponse. Je te la découpe, en tronçons bien digestes :
- Il ne veut pas de toi, sinon ce serait fait depuis "belle levrette"
- A la rigueur, il sera peut-être OK, si tu acceptes d'être un plan cul et que tu ne lui demandes pas de lâcher sa copine
- Même si ça devait marcher ... qui voudrait d'un bras cassé pareil ?
MIMIZO a écrit :Son silence ne veut rien dire?
Rien.
MIMIZO a écrit :et je suis supposée faire quoi?
Je te l'ai dit : faire ton offre. Clairement. Et te satisfaire de la réponse claire qu'il te donnera. "Lâche ta gourdasse pour moi, tu as 2 jours". Comme ça, dans 2 jours, tu es fixée.
MIMIZO a écrit :C'est de son côté que les choses bloquées,
Oui et non. Quand tu pars et brises la communication pendant des mois, c'est toi qui les bloques.
MIMIZO a écrit :c'est à cause de SA situation personnelle que j'ai dû partir.
Ecoute, vous êtes des grands biquets, maintenant : chacun assume ses actes. Il ne t'a pas obligée à partir, TU as choisi de le faire. Et TU as choisi de le faire dans TON intérêt : ça t'évitait d'assumer le fait (pourtant évident) que tu attendais qu'un couple se brise, et ça te soulageait après des mois de bataille rangée. Je ne dis pas que c'est forcément un mauvais choix, mais c'est ton choix. Inutile d'essayer de lui faire porter le chapeau.
MIMIZO a écrit :Donc, si les choses ont évolué de son côté, c'est à lui de se manifester.
Non. Quand il y a rupture unilatérale des échanges, c'est à celui qui est parti de remettre les choses sur la table. C'est un principe universel dans le monde des négociations. Quand tu quittes la table, tu te mets en position de ne pas honorer tes offres précédentes. Elles sont donc nulles et non avenues. En te barrant sans lui laisser de numéro, tu ne lui laisses pas le temps de réfléchir. Parce que sans confirmation de ta part que tu es toujours prête à poursuivre s'il largue sa copine, il n'a aucune raison de la virer.
MIMIZO a écrit :Mais, la vraie question c'est est ce que c'est pas déjà trop tard? Après autant de mois (7/8 mois de silence)?
Plus je te lis, et plus je me dis que les mois où tu étais silencieuse ont sans douté causé moins de dommages que les mois où tu lui parlais.
Seigneur des Mouches a écrit :Je ne vois pas le rapport?
Tu utilises des smileys. Les smileys sont dégueulasses. Et comme tu me demandes des conseils, je te les donne.
Seigneur des Mouches a écrit :C'est là où tu te trompes ... Je suis partie en m'expliquant clairement.
On s'en branle. Le seul fait de partir annule tout ce que tu as pu dire. Si tu prives volontairement l'autre de la possibilité de te joindre, tes paroles n'ont aucune valeur. Parce que tu détruis les conditions de base d'un échange/d'une négociation/d'un projet à deux.
MIMIZO a écrit :Il n'a pas cherché à me retenir! Bien au contraire, il a dit que c'était sans doute la meilleur solution.
Bien. Donc il t'a envoyée te faire foutre il y a 8 mois. Si tu veux rester là-dessus, voilà ta réponse. Si tu veux retenter le coup, fais ton offre.
MIMIZO a écrit :Malgré tout ce que j'ai subis
Tu n'as rien "subi". Personne ne t'a forcée, arnaquée, contrainte. Tu as fait des choix. Et si tu n'es pas satisfaite des conséquences, ce que je peux comprendre, c'est de ta faute.
MIMIZO a écrit :j'ai quand même accepté de passer une soirée avec lui et tout nos amis... SANS AUCUNES RANCUNES et je ne l'ai même pas repoussé quand il m'a "presque" embrassé.
C'est un choix. Personne ne t'obligeait à venir.
MIMIZO a écrit :Au contraire, je lui ai rendu son geste par un autre geste tendre...
C'est que tu en avais envie. Et c'est miiiiiiiignon tout plein. Mais ça n'est PAS une offre, après un SR de 8 mois.
MIMIZO a écrit :Comme je l'ai dit précedemment, j'ai déjà été plus que claire sur mes attentes...
Absolument pas :
1°) Tu refuses d'assumer le fait que tu essaies de casser son couple, ce qui est pourtant le cas
2°) Tu te barres des mois sans laisser de numéro
MIMIZO a écrit :Mais, je n'aurais jamais pu lui dire de larguer sa copine pour moi (question de principe
Une fois encore, la dialectique viendra à bout de ta foi punique. Deux possibilités :
a) Ton "principe", c'est de garder les mains propres même quand tu fais des saloperies. Auquel cas, ce n'est pas une question de principe mais une question technique.
b) Ton principe t'interdit de briser des couples. Auquel cas, je te recommanderais de ne pas te mettre en position d'en bénéficier directement. Si on est prêt à profiter d'un évènement, il faut se tenir prêt à le provoquer. Sans ça, tout devient très vite très sale, et on se place tout seul dans la catégorie des charognards. Forge une volonté, sur les braises de tes pulsions : Si tu es prête à le prendre dans le cas où il larguerait sa meuf pour toi, sois prête à peser sur l'échiquier en ce sens. Si tu ne supportes pas l'idée qu'il largue sa meuf pour toi, dis-lui de ne pas le faire et oublie-le. Dans un monde bien fait, les usuriers finissent mal.
MIMIZO a écrit :et puis, ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'il doit faire)
Bien sûr que si. Ce garçon a sa volonté propre, et il fera bien ce qu'il veut, en dernière instance. Mais si tu as des attentes, c'est bien sûr à toi de lui dire quoi faire.
MIMIZO a écrit :Merci pour ton message ;)
Pas de quoi.
BY None
Merci pour ton long message Seigneur des Mouches,

Par contre, la vie sentimentale, c'est bien plus compliqué qu'une situation de négociation autour d'une table... Les critères sont objectifs et claires (il faut obtenir le plus de bénéfices, au prix le plus bas et le moins de contraintes possibles. Autrement, on va sans hésitation voir la concurrence. En amour, c'est plus compliqué... tout est subjectif, on ne peut pas négocier des critères dés le début et on ne peut pas aller voir la "concurrence" quand on le souhaite avec de simples critères rationnels etc.

Mais, s'il tu le souhaites, je peux aussi prendre ton image et lui donner une autre allure... La réalité, c'est qu'il ne s'est jamais vraiment assis sur la table lui non plus... Il était hésitant (s’assoyait, se relevait pour aller à sa propre table etc). Je suis partie, parce qu'il n'y avait plus moyen de rester à poireauter à la table comme une conne désespérée... Je suis partie, parce qu'à cette table, j'étais clairement seule. Je suis partie pour le faire réagir!

Je ne peux pas le mettre au pieds du mur en lui disant: "quitte cette femme pour moi". Car, c'est un choix personnel, un choix de vie qu'il doit faire lui même ...

Oui, j'ai subis des choses de SA faute, parce que je lui ai dit très tôt de ne pas me faire espérer inutilement à cette table, s'il n'avait absolument pas l'intention de lacher la table quil utilise depuis des années avec sa copine...

Je lui ai déjà dit ce que je recherchais... Il a préféré encore me laisser dans le doute... Donc, je vais pas le forcer à venir s'asseoir à ma table !

Oui, j'ai fait des choix... MAIS en me basant à ce qui s'offrait à moi! Ni plus, ni moins...

Maintenant, c'est à LUI de me présenter d'autres choix s'il est prêt à en proposer !
MIMIZO a écrit :Merci pour ton long message Seigneur des Mouches,

Par contre, la vie sentimentale, c'est bien plus compliqué qu'une situation de négociation autour d'une table...
Ca peut l'être, si tu le désires. Mais ça n'a pas besoin de l'être. Tu décides seule de ton degré d'implication.
MIMIZO a écrit :Les critères sont objectifs et claires (il faut obtenir le plus de bénéfices, au prix le plus bas et le moins de contraintes possibles.
Jamais objectifs. Et ils sont clairs si (et si seulement si) on sait faire preuve de volonté et fixer des limites. Ce qui marche aussi en amour.
MIMIZO a écrit :Autrement, on va sans hésitation voir la concurrence. En amour, c'est plus compliqué... tout est subjectif, on ne peut pas négocier des critères dés le début
Mais bien sûr que si.
MIMIZO a écrit :et on ne peut pas aller voir la "concurrence" quand on le souhaite avec de simples critères rationnels etc.
Je n'aime pas ce mot. D'abord parce qu'il présente les négociations comme quelque chose d'intrinsèquement rationnel, ce qui n'est pas le cas. Ensuite parce qu'elle donne à penser qu'à l'inverse, l'amour ne peut pas l'être. Ce serait d'ailleurs un objectif bien médiocre, tant en matière d'amour que de relations. Je pense plus simplement qu'il faut savoir rester "raisonnable" dans l'acception la plus modeste du terme, dans tous les secteurs de l'existence, métaphysique exclue.
MIMIZO a écrit :Mais, s'il tu le souhaites, je peux aussi prendre ton image et lui donner une autre allure... La réalité, c'est qu'il ne s'est jamais vraiment assis sur la table lui non plus... Il était hésitant (s’assoyait, se relevait pour aller à sa propre table etc).
Tu confonds 2 choses. D'un côté le refus de coopérer (ce qui se conçoit parfaitement dans le cadre de négociations) et le fait de quitter la table (ce qui les annule de fait). Quand il hésite, il te laisse l'occasion de changer ton offre. Quand tu lances un SR de plusieurs mois sans laisser de canal de communication, tu casses tout.
MIMIZO a écrit :Je suis partie, parce qu'il n'y avait plus moyen de rester à poireauter à la table comme une conne désespérée...
Alors il n'y fallait pas revenir.
MIMIZO a écrit :Je suis partie, parce qu'à cette table, j'étais clairement seule.
Non. Je sens bien que tu veux lui faire porter le chapeau de tes propres choix (te casser sans laisser d'adresse), mais je maintiens que rien ne t'y obligeait.
MIMIZO a écrit :Je suis partie pour le faire réagir!
J'ai bien compris. Et je te répète ce que je te disais plus haut : on ne fait pas "réagir" les gens en quittant la table. Si je discute du prix d'une lampe dans un souk, et que le mec en face me dit "Ca m'intéresse pas" mais qu'il reste en face de moi, je sais qu'on discute encore et que je peux modifier mon offre. S'il me dit "va te faire enculer, gros fils de pute" et s'enfuit en courant, les négociations sont closes.
MIMIZO a écrit :Je ne peux pas le mettre au pieds du mur en lui disant: "quitte cette femme pour moi".
Tu t'exagères ton pouvoir sur lui. En lui demandant de quitter cette femme pour toi, tu ne le mets pas au pied du mur. Bien au contraire, tu lui offres un choix supplémentaire.
MIMIZO a écrit :Car, c'est un choix personnel, un choix de vie qu'il doit faire lui même ...
Et alors ? Quand on me dit que je dois payer mes impôts, que gruger le fisc c'est mal, qu'il faut pas taper plus petit que soi ... ça ne m'empêche pas de faire mes choix.
MIMIZO a écrit :Oui, j'ai subis des choses de SA faute, parce que je lui ai dit très tôt de ne pas me faire espérer inutilement à cette table
Il ne t'a pas forcée à t'y asseoir, et rien n'est de "sa faute" dans ce que j'ai lu. Tu lui as soumis une requête, qu'il n'a pas daigné/pu honorer. Mais il ne t'appartient pas d'engager sa responsabilité envers toi.
MIMIZO a écrit :s'il n'avait absolument pas l'intention de lacher la table quil utilise depuis des années avec sa copine...
Il l'a sans doute envisagé un temps. Sans quoi il t'aurait rembarrée plus tôt, j'imagine.
MIMIZO a écrit :Je lui ai déjà dit ce que je recherchais... Il a préféré encore me laisser dans le doute... Donc, je vais pas le forcer à venir s'asseoir à ma table !

Oui, j'ai fait des choix... MAIS en me basant à ce qui s'offrait à moi! Ni plus, ni moins...

Maintenant, c'est à LUI de me présenter d'autres choix s'il est prêt à en proposer !
Je crains que tu n'attendes longtemps, avec cette attitude. Mais je te souhaite le meilleur, pour 2014, 2015, 2016 et tout ce qui s'ensuit.
BY None
Bon ok, je comprends ton raisonnement...

Si je reviens à la table après plusieurs mois de silence radio, est ce que les négociations sont encore possibles ou c'est mort?
MIMIZO a écrit :Si je reviens à la table après plusieurs mois de silence radio, est ce que les négociations sont encore possibles ou c'est mort?
Rien n'est jamais "mort". Ou très rarement, disons. Mais il est évident qu'après des mois d'absence, certaines choses doivent être redites. Si possible de manière plus claire que la première fois. Tu te doutes bien que s'il hésitait pendant des mois, c'est pas spontanément et après plusieurs semaines d'absence de ta part qu'il va se lancer dans le truc spontanément.

Il a un peu peur, de toute évidence. Alors donne une chance à ton projet et offre-lui clairement ce que t'as à lui offrir. S'il le fait, il le fait. S'il le fait pas, tu seras fixée et tu pourras passer à autre chose. Quant à sa meuf présente, s'il la largue, c'est lui qui l'aura fait, pas toi. C'est pas ta meuf, tu ne lui dois rien, et ce n'est pas toi qui peux prendre la décision de casser son couple, mais lui. Lance une OPA, avec une date d'expiration. Un délai raisonnable, mais court ... comme une semaine. Deux max. Et laisse-lui le temps de réfléchir tout seul comme un grand.

Tu verras bien ce qui se passe à partir de là. Mais ma solution présente le triple intérêt :
- de te forcer à te mouiller un peu aussi, ce qui est toujours bon
- de t'offrir des chances plus sérieuses qu'en attendant qu'il décide spontanément de larguer sa copine pour une fille à qui il n'a plus parlé depuis des mois et qui lui envoie des mails collectifs.
- de te permettre de décrocher dans 1/2 semaines max, s'il s'avère pour finir qu'il n'est pas prêt à prendre ce risque et à se décoller de son rocher
Ce qui fait qu'elle est à mon sens plus éthique (puisque tu assumes clairement d'avoir intérêt à ce qu'il te préfère à sa copine), plus efficace, et moins douloureuse dans le cas où tu louperais ton coup.

Voilà mon point de vue. Mais tu es libre, comme lui et comme tout le monde, et tu feras bien ce que tu veux.
BY None
Merci, ton point de vue m'a été d'une grande utilité !

Je pense que je vais lui demander de pouvoir lui parler en face à face. Par contre, comme je suis timide, je voulais lui aussi mettre déjà une base de discussion par écrit (car, j'ai tendance à me bloquer émotionnellement). Mais dans tous les cas, je compte lui redire les choses en face sans me cacher derrière des barrières protectrices ;)

Je te tiens au courant... Par contre, je vais surement attendre 1 ou 2 semaines, parce qu'il a apparamment des problèmes de santé en ce moment... Il ne pourra peut etre pas se déplacer.

Bref, voilà merci pour tout.