J'ai recu un mail de sa part hier soir... j'ai besoin de conseils ! Comment réagir à ca ?
bonjour,
j'ai continué a reflechir a nous et tout ojd, on s'appellera pour en parler de vive voix comme tu dis, mais je voulais te dire ça quand meme par ecrit. Ce n'est pas simple tout ça, jy pense bcp, je me pose pleins de questions,ça me rend triste mais je me renseigne, et j’essaie d'y voir plus clair.
j'ai lu bcp d'articles sur le couple, de maniere psychologique, et meme si au fond je connais deja les reponses, je suis tombé sur une liste de mauvais schéma, dont deux qui m'ont interpelé, et je mettrais notre couple dans un melange des deux.
Pour commencer :
- LE COUPLE THERAPEUTE
Ce sont, en général, des couples très solides au départ. Leur contrat, inconscient la plupart du temps, repose sur des attentes complémentaires : guérir pour l'un (problèmes de dépression, d'alcool, d'échec professionnel...), se sentir indispensable pour l'autre. Le plus souvent, ces couples, fondés à la fois sur la domination et sur la recherche de la fusion, s'enfoncent toujours davantage dans leurs dysfonctionnements. Ce qui les amène, à terme, soit à l'impasse, soit à la rupture.
Premier cas de figure : avec le temps, le "malade" guérit et, de fait, n'a plus besoin d'un "médecin" ni d'un témoin gênant de sa « déchéance » passée. Il se peut également qu'il se révolte en prenant conscience que cette relation, loin de le libérer, entretient sa dépendance, s'en nourrissant pour continuer à exister. Second cas de figure : les tentatives du "sauveur" échouent, alimentant sa frustration et sa colère et générant de la culpabilité et de la souffrance chez son partenaire.
melangé a
1 - LA FUSION
Paradoxalement, les couples les plus fragiles sont ceux qui, au début de leur relation, vivent une symbiose absolue. Engagés « très vite, très fort », branchés sur les besoins de l'autre, ils jouent tous les rôles : amant, ami, parent, enfant... Enveloppés, à l'abri des turbulences du monde, ils se nourrissent exclusivement l'un de l'autre. Ils vivent le couple comme une île déserte qu'ils seraient les seuls à habiter, jusqu'au jour où un élément extérieur vient perturber ce tête-à-tête exclusif. Ce peut être une naissance (comment composer à trois lorsque l'on n'a jamais vécu que l'un pour l'autre ?) ou un projet enthousiasmant qui se présente dans la vie de l'un des deux.
Mais, plus fréquemment, c'est une sensation de lassitude et d'étouffement qui s'empare de l'un des partenaires, qui prend conscience que la sécurité à peu à peu fait place à l'asphyxie. Le monde extérieur, si longtemps tenu à distance, est tout à coup paré de tous les attraits. C'est le début de la crise. Frustration insupportable d'un côté, sentiment d'abandon et de trahison de l'autre. La plupart du temps, ces couples se séparent en se déchirant.
Pour le premier je sais que pour ma part j'ai eu ce sentiment d'etre indispensable, et je l'ai peut etre encore, et jy travail depuis quelque temps a le supprimer de mon caractere. Pck on a chacun nos problemes, et je sais que jen ai aussi, dont le manque de confiance, dont l'idée quon ne peut pas m'aimer simplement pour ce que je suis, mais quil faut que j'apporte quelquechose et meme bcp de choses pour que lon m'aime, et cette idée me brise, et m'enferme dans un mauvais schema des le departs, et le probleme c'ets que ça me soule rapidement, et je me sens vite mal parce que moi aussi j'attends des choses de l'autres. Et ça me fait souffrir d'etre dans ce schema, je perd patience, je m'epuise, etau final j'ai autant besoin d'aide que la personne que j'essai d'aider. Bien sur je parle de nous, mais je sais que ce comportement ce n'est pas la premiere que je 'lai.
javoue que l'idée que tu me quitterais le jour ou tu aurais resolu tes souci, ma deja traversé l'esprit, et ca ma rongé, et tes propos nont que confirmé, quand j'entendais, des : "quand jirai mieux, jme trouverai un autre mec."
tout ça j'aurais pu le dire avant, mais c'est dur, davoir le sentiment que tu ne comprendrais pas, le sentiment que ça tu ne voudrais pas l'entendre et que ça ne serait qu'une dispute de plus.
Ojd on est a un stade ou on est resté dans le meme mode de fonctionnement que notre rencontre sauf que les choses ont evolué, et que malheureusement on a fait aucun changement, ( javoue c tres dur) ds nos comportements, ds nos roles. On s'est enfermé la dedans, peut etre pck aussi ça te convennait que je moccupe de toi. Mais j'ai envie qu'on soccupe de moi aussi. que ça soit plus partagé.
comme j'ai envie que tu m'apportes du reconfort psychologique avant tout, et pas materiel. mais je sais que c plus simple pr toi les ptit kdo et de cuisiner.
Et c'est vrai que j'ai du mal a endosser ces roles d'ami, amant, parents etc a la fois, j'ai souvent le sentiment d'etre ton pere, et que tu t'opposes a moi par simple rebellion, tu reagis, en mode, je ne supporte pas les remarques, je me fais ma crise. sauf que je ne suis pas ton pere, nous sommes adulte tous les deux et sur le meme niveau. On est la pour faire un couple d'adulte, pas dans une guerre futile. Je ne suis pas tjr la non plus pour ne faire que m'occuper de toi, on est deux et on a autant besoin l'un de l'autre de calins ou autres. Et tu es adulte, en capacité de toccuper de toi même.
Je revois nos bons moments, je les vois, je me dis ça c t sympa ça c t sympa, mais je noublie que malheureusement ils etaient tous accompagné de conflit, de dispute, ou tensions. Le petit repas, ou lenvie de preparer un truc a manger, mais accompagné de la dispute.
J'aurais aimé qu'on s'aime seulement pour ce qu'on est chacun, et c'est peut etre de la d'ou vienne les disputes, peut etre qu'on essaie mais que ça ne va pas. j'ai peut etre pas assez insisté sur mes idées, mais ce nest pas facile, surtout quand jentend je vois les choses comme ça, et pas autrement, et c comme ça!! Sauf que non on a pas tjr eu les memes valeurs, les memes idées, et meme si je ne dis pas gd chose je ne suis pas tjr daccord et il faut le prendre en compte, qu'il faut concilier ça aussi, qu'on a des besoins, et des idées, des envies, que ça se respecte. Communiquer c bien, mais il faut entendre lautre. Je me suis senti souvent mal, de voir que tu ne me connaissias pas sur certain sujet, dont javais pourtant parlé.
il y avait des points important pr les deux, et ça na pas ete ecouté, pas respecté, pa accepté. Soit on s'aime pour ce que l'on est chacun, et on s'aime comme tel soit non. l'amour ce nest pas possédé quelqu'un c'est juste l'aimé tel qu'il est. Oui des ajustement se font ds un couple, mais ce sont des ajustement, pas des changements de valeurs, d' idées. Il faut se respecter et si nos idées ne vont pas ensemble, que faire?
Bcp de mal a été fait dans tout ça, bcp de choses ont été detruite, je vois que bcp d'amis m'ont un peu tournée le dos, a cause de tout ces pb, a cause de tte ces embrouilles.. que j'ai envie de me retrouvé, et de savoir ce que je veux, ce dont j'ai besoin dans ma vie.
Je reflechi a tenter de nous sauver, jy pense, je pense a toi. je ne veux pas faire de la merde, foncé tété baissé.
On s'est disputé en debut septembre, on a failli se quitter, mais on s'est accroché, en passant l"eponge sur le souci mais sans faire plus attention que ça, la même chose 1 jour avant le concert de asaf, et la on se separe. sachant que ça nous ait deja arrivé. Il faut je pense donc bien tout posé et voir clair la dedans. Continuer pour arriver a la meme chose, c'est pas ce que 'lon veut.
J'ai lu aussi que les ressentis ne senlevent pas facilement , que les choses qui se sont passé, meme en partant sur de nouvelle base, peuvent rester inscrite inconsciemment, et du coup, crée une rivalité qui va degenerer. Le ressenti sur une rupture ayant deja eu lieu, de grosses disputes, un agacement repeté sur certains sujet. Et ces ressentis, font repartir les choses dans le même sens. Jai pensé aussi pck parfois notre premier separation et ce qui s'est passsé ensuite, a laissé des traces jai limpression, vu que tu men parles parfois.
fin voila tt un programme qui merite reflection je crois.
tu as pris un virage cest biens deja
des bisous
, je vais me coucher, jespere que ça va toi. bonne nuit