Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Fred29200
Bonjour à tous,

Avec ma femme, 11 ans ensemble (rencontre le 26 dec. 2002 sur un tchat (elle avait 16 ans et moi 22 ans), 3 ans de mariage (fin juillet 2010), nous vivions le parfait amour. Nous nous sommes installé réellement ensemble en 2007. Nous avions plein de projets. C'est ainsi que je le lui ai acheté une nouvelle voiture l'été dernier, que nous avons acheté une maison en mai, commencé de gros travaux (enfin, surtout moi), et commencé un projet bébé.

Notre vie était de couple était fusionnelle, surtout à sa demande, et nous étions, aux yeux des autres, l'exemple du couple stable et heureux. C'est même pour cette raison que ma mère, avec l'accord plus que chaleureux de ma femme, nous a confié ma toute petite sœur cette année.

Mais voilà, ma femme s'est inscrite fin août sur un site de rencontre ; mie septembre, a rencontrée un homme bien plus âgé (elle à 27 ans et il en a 44 ans) qui a quitté sa femme et sa fille de 10 ans pour elle ; je l'ai appris de sa bouche le premier week-end d'octobre, et s'est installée avec pendant les vacances scolaires d'octobre. Maintenant, elle passe en coup de vent pour récupérer des affaires, prendre des nouvelles de ma sœur, voir notre chien, et fumer une clope avec moi !

De mon côté, j'ai commencé par chercher des raisons... peut-être un peu sur les nerfs avec les travaux ?! Je lui ai même posé la question. Mais non, pas de raisons et par amour, je devais la laisser choisir puis partir. Il n'était même pas question d'aller voir une tierce personne (psy, conseillé, ou autre)... c'était plié.

Je suis complètement détruit, ne sachant que faire... Je l'aime à en mourir, je suis prêt à tout pardonner pour la récupérer... je veux continuer notre projet de vie ! Je ne réalise qu'à peine que l'on puisse tout détruire en quelques semaines de la sorte.

Pour information, j'ai appelé la femme de l'autre... très cordialement, avec raison, nous avons discuté. Elle ne comprend pas non plus. Il en est de même de nombreux amis et personnes des familles respectives (sauf la famille de ma femme qui ont peu de jugement), disant que cela ne pourra durer et est inconcevable. Ce sont donc deux personnes en crise d'adolescence tardive qui ne réfléchissent même pas à certaines conséquences de leurs actes. Seulement, la femme de l'autre ne veut pas le récupérer et préfère préserver leur fille. Moi, je veux récupérer ma femme.

Si j'écris sur ce forum, c'est que je me retrouve un peu perdu et ne sachant quoi faire... Elle est partie pour un autre, mais revient à la maison de temps en temps en coup de vent, elle ne veut pas divorcer, juste vivre son amour pour l'autre et ne pas se poser de question. Une chose est claire dans sa tête : "Vu ce que je te fais subir, je ne reviendrais pas vivre à la maison quoi qu'il arrive". Mais je l'aime et je veux la retrouver.

J'ai acheté la le livre méthode. Là, j'ai compris que j'avais fait quasi toutes les erreurs :
- supplications, larmes
- quasi chantage au suicide (le week-end du 27 octobre où j'ai touché le fond et cumulé les bêtises, alors qu'elle était partie)
- harcèlement (sms et appel à gogo)
- explications, discussions, argumentations
- lui dire je t'aime tout le temps
- lui faire des promesses
- coucher avec elle

Comme il faut bien rebondir, de moi-même, j'ai pris le taureau par les cornes le week-end dernier (10 novembre). En fait, nous avions passé le samedi ensemble, dans les magasins, et, le dimanche, j'ai décidé de trouver une solution et de sortir la tête de l'eau. Fort de cela, j'ai acheté le livre-méthode et j'ai composé ma jolie lettre de la deuxième chance. Je lui ai donné hier, le 13 novembre, alors que l'on se voyait (en coup de vent). Elle a été touchée en la lisant (suivant un sms qu'elle m'a envoyé). J'étais gonflé à bloque, l'avenir m'appartenait, j'allais faire silence radio et reprendre ma vie en main. Enfin, un rayon de soleil !

Cependant, en rentrant le hier soir d'une nouvelle activité où je me suis inscrit, j'apprends qu'elle est en colère suite à une énorme bêtise que j'ai fait le week-end du 27 octobre... Oui, en plus d'avoir voulu me suicider, j'ai voulu l'atteindre en prévenant anonymement son travail qu'elle utilisait son téléphone portable sur les heures travaillées (liste des sms à l'intention de l'autre que j'ai reçue en facture détaillée)... Je sais, c'est lamentable au possible et je regrette bien amèrement.

Ce matin, afin de récupérer la chose, je n'ai pas tenu le silence radio et je l'ai appelé pour m'expliquer... elle est blessée au plus profond d'elle-même. Cette après-midi, elle m'a envoyé des messages pour me dire qu'elle n'avait pas le moral et qu'elle était fatiguée. Alors, oui, j'ai l'impression, par bêtise antérieure, d'avoir saccagé la lettre de la deuxième chance, d'avoir loupé mon début de silence radio, et de m'empêtrer dans une situation (trop rapide pour moi) où elle me demande d'avoir la place d'ami, et d'attendre. Elle reconnaît que la situation ne la rend pas heureuse, que je suis toujours son mari, mais qu'elle est en couple avec l'autre.

Bref, voilà mon cas désespéré !
BY admin

Salut Fred29200!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Kakahuet
Bonjour et le respect de toi même là dedans, il est où ?
Elle va et vient à sa guise, fume une clope comme avec un bon pote, limite elle te raconte ses ébats et te demande des conseils, nan ?

Alors je veux bien croire que tu tiens énormément à elle mais bon, arrive un moment où le fait de faire la carpette ne sert plus qu'à essuyer les pieds boueux des autres...

Elle t'as quitté ? soit, c'est un fait !
Tu l'aimes ? ben qu'elle vive son histoire mais je te conseille de couper les ponts avec elle.. d'ailleurs la lettre est une belle connerie (la preuve ...)

Si tu ne réagis pas positivement pour TOI, tu vas voir qu'elle va t'entraîner vers le fond en deux temps, trois mouvements... elle vit sa crise d'adolescence, ce n'est pas à toi de supporter ce genre de choses...

Je sais bien que tu n'en feras rien mais relis ton histoire dans quelques semaines et je pense que tu auras un regard nouveau dessus...

En tous cas, bon courage !
Bonjour kakahuet,

C'est vrai qu'elle n'a pas de respect et mes proches me le disent... Je mets surtout cela sur le compte de sa crise irraisonnée. Elle n'a jamais pris le temps de réfléchir un minimum. C'est pourquoi je commence le SR en me disant que je vais retrouver le respect de moi-même et le lui imposer.

Pourquoi dis-tu que la lettre de la deuxième chance, celle conseillée dans le livre-méthode, était une belle "connerie" ? J'ai trouvé que le résultat fut bon, malgré le fait d'avoir tout gâché avec une bêtise antérieure qui a fait son apparition le soir même.

Merci bien pour ton souhait de courage.
BY brody47
Salut FRED
Franchement, change les serrures et divorse, elle se fou de ta gueule. Je sais pas comment tu fait pour supporter ça.
Coupe les ponts, va voir un psy sa fait franchement du bien, mais coupe tout sinon tu va
descendre dans les abimes.
Et tu n'a rien gaché avec ta bétise, ta vu ce qu'elle te fait subir, c'est pas ta bétise qui va l'empecher de revenir si elle t'aime.

La séparation est super dur quand elle est mal faite mais la c'est inclassable.
Tu as intérêt de te protéger par ce que quand son nouvel amour va lui péter à la gueule (si ça arrive) madamme va revenir par ce que tu es à ses pieds.

Personne ne mérite ça.
BY Elieza
Perso je ne trouve pas que le résultat est bon, puisqu'au final..le résultat c'est qu'elle est quand même avec l'autre.

Sinon, je suis tout a fait d'accord avec Kakahuet, et ce manque de respect devrait t'amener a te questionner sur ton désir de la récupérer et de construire avec elle.
Elle couche ailleurs, mais elle sait qu'elle peut revenir quand elle veut, que la porte est grande ouverte, elle va se gêner tiens!
Et à la prochaine crise, ca sera la même chose, puisque les signaux que tu lui envoies c'est "fais ce que tu veux, tout ce que tu veux, je t'attends et te pardonnerai tout".

Elle veut pas divorcer...ah bah tiens, c'est bizarre ça....c'est pas parce qu'elle t'aime hein, c'est parce qu'elle a le beurre, l'argent du beurre, un crémier dans son lit, et l'autre crémier qui lui court après.

Anti-attirant au possible pour elle, (une carpette n'a jamais fait fantasmer quiconque hein), et surtout, fais preuve d'un peu d'amour propre....franchement....
BY Kakahuet
Je pense effectivement qu'il est sage pour toi de te mettre en SR, si elle est intelligente elle comprendra, sinon est ce que ça vaut le coup de lui expliquer ? (je ne crois pas).

Te retrouver tel que tu es est ton prochain objectif.... ça ne sera pas facile, il va falloir que tu prévois des coups de moins bien , donc utilises tes amis (qui sont là pour ça) ou le forum pour t'épancher, tu auras un soutien (ou des coups de pied au Q, selon les personnes ^^).

Pour ce qui est de la lettre, honnêtement je trouve cela puéril... parce qu'on est dans de tels moments de détresse que l'on pense faire une lettre si belle que l'autre va revenir comme une fleur...

Bah non, la seule chose qui peut faire revenir l'autre c'est le fait d'être de nouveau attiré ... une lettre n'aura jamais ce pouvoir...(d'ailleurs, tu la reliras dans quelques semaines, là aussi tu vas sourire , tu vas voir) ou alors c'est que la personne en face est faible et à ce moment là, perso ce n'est pas le genre de personnes que j'admire...

De plus, ce genre de phrases toutes faites ne sont ni le reflet réel de la pensée que l'on a et des choses que l'on vit, et donc ce ne sont que mensonges (et ça j'aime pas ^^)
Tu parles, le "oui, je comprends ta décision"; "je respecte ton choix"; "il m'arrive un truc génial dont je peux pas te parler"... bref que du vent, du vent , du vent...
Ce n'est pas NOUS, ça ...juste un mauvais copié collé d'une méthode qui ne vise, au final, qu'à nous faire débourser en profitan de notre malheur... tu auras de bien meilleurs conseils sur le forum qui est (dieu merci) gratuit ...

Quitte à faire une lettre, il faut la faire avec ses mots, son coeur et en sachant pertinemment que ce n'est pas un moyen détourné pour faire revenir l'autre mais simplement un moyen pour nous d'évacuer une certaine tension ...

bref, je pourrai continuer longtemps sur les méfaits et conséquences de ce genre d'envoi... allez, je reste positif, je pense que ça doit fonctionner pour 1% de la population ? (des kurdes retranchés au Kazakstan?)

Enfin, ce n'est qu'un avis qui vaut ce qu'il vaut (mais au moins c'es gratos ^^)
Bonjour brody,

Pour plusieurs raisons, je ne peux pas changer les serrures et divorcer. Pour le premier point, si je change les serrures, je me retrouve en faute au niveau de la loi et il m'imputerai une faute en cas de divorce. Deuxièmement, dans la situation actuelle, sans que le divorce ne soit lancé, ma maison continue à être payée (et donc moins de perte en cas de revente) et un toit qui me plaît.

Ce qui me fait supporter ça, c'est l'espoir qu'elle revienne et un peu de mental... bon, qui a flanché mais qui remonte. J'ai contacté des personnes pour m'aider psychologiquement.

Si j'arrive à faire correctement le silence radio, tu crois pas que cela me permettrait de me reconstruire pour moi-même tout en ayant une petite lueur d'espoir ?

Elle m'a avoué ne pas savoir ce qu'il serait bon pour sa vie... et là, elle était sincère.

Merci
Bonsoir Elieza,

Elle est partie en peu de jours... Les événements vont à une vitesse folle. Donc difficile de lier des effets et des causes. J'essaie de temporiser. Je me suis fixé une limite de temps : Noël. D'ici là, les choses peuvent changer, je pense, et surtout je peux avoir le temps de me reconstruire. Pour m'aider, j'ai contacté un conseiller conjugal et je commence le travail dans une semaine.

Ma femme n'a pas tout à fait tout... la moitié de son salaire va tomber pour les frais de la maison. Je trouve que c'est déjà un acquis confortable. Mais il est vrais qu'il faut que j'arrive à la mettre devant ses responsabilités et des choix. Pas facile quand la personne ne réfléchit plus. Puis j'avoue que je suis vraiment amoureux, et donc prêt au pardon.

Pour le moment, je comprends déjà le point important à travailler sur moi : me respecter moi-même afin d'être respecter.
Re Kakahuet,

En quelques jours, j'avais réussi à me retrouver moi-même... juste anéanti ce matin par ma bêtise qui remonte. Ce soir, je vais me vider l'esprit et j'attaque dès demain, par étape positive, ma pleine reconstruction. Pas aisé de se souvenir de ce que l'on aime personnellement et si cela est encore plaisant. Avant, nous vivions que pour "nous", sur "nous" et entre "nous". Un choix qu'elle m'avait imposé et que j'avais accepté par amour. On en fait des trucs cons par amour !
BY Kakahuet
Bonjour,

"En quelques jours, j'avais réussi à me retrouver moi-même... " <== oui, mais non :)
On ne peut pas se retrouver comme tu dis en quelques jours après une épreuve comme ça. Cela demande du temps et c'est un peu comme les vagues sur la plage... un moment ça va, le suivant ça va beaucoup moins bien... mais ça se tasse finalement (ou on s'habitue.. ? ^^)

"Ce soir, je vais me vider l'esprit et j'attaque dès demain, par étape positive, ma pleine reconstruction. "<== bonne initiative! et toujours trouver (parce qu'il y en a toujours) des choses positives...
"Pas aisé de se souvenir de ce que l'on aime personnellement et si cela est encore plaisant. Avant, nous vivions que pour "nous", sur "nous" et entre "nous". "<== Je crois que l'erreur originelle est là, ne cherches pas plus loin.... un couple ce n'est pas une entité fusionnelle comme on a tendance à le croire (1+1=1), mais plutôt une entité fissionnelle (1+1 =3) bon après c'est mon avis qui n'enage que moi ;) mais l'expérience m'a prouvé que c'était la bonne solution.

"Un choix qu'elle m'avait imposé et que j'avais accepté par amour. On en fait des trucs cons par amour !" <== là encore , oui et non ... elle te l'as imposé et tu l'as accepté certes mais cela te convenait aussi sinon tu aurais agit pour modifier le cap, non ? Si ce n'est pas le cas il y avait vraiment un problème structurel dans votre relation.
Qu'on fasse des trucs cons ponctuellement, je suis d'accord, mais un truc de fond, pas d'accord du tout ;)

Enfin là encore c'est ce que la vie m'a appris...
Bonjour à tous,

Vendredi dernier, j'ai rencontré une conseillère conjugale. Elle a du venir exceptionnellement chez moi pour des raisons personnelles. Ma femme, prévenue de sa présence, est arrivée en cours d'entretien et s'est jointe à nous pour 10 minutes. Ma femme a promis d'assister aux prochaines séances... Bilan, nous avons eu un manque d'attention réciproque et ma femme n'est pas prête de revenir car elle construit avec l'autre, et qu'elle a prévenu tout le monde (surtout vis à vis de sa famille) que c'est terminé.

Samedi, nous avons passé du temps ensemble et j'ai réussi à la faire rire...

Dimanche, pas de messages de sa part, sauf un [Pas de nouvelles...tt va bien ?], le soir, vers 21H... moi, en mode Silence Radio, je n'ai pas répondu. Lundi matin, 7h30, un autre message [Tu veux plus me parler ? Snif]... 1h après, elle m'appelait alors que j'étais dans les transports en commun.

Dans mon principe de reconquête, je suis en silence radio... Oui, mais combien de temps ? Je comprends bien le "Suis-moi, je te fuis… Fuis-moi, je te suis !", mais n'ai-je pas intérêt à ferrer un peu plus le poisson dans ce principe de détachement, que de me détacher de trop et de perdre la prise ? Enfin bref, je suis un peu perdu.
BY Kakahuet
"ma femme n'est pas prête de revenir car elle construit avec l'autre, et qu'elle a prévenu tout le monde (surtout vis à vis de sa famille) que c'est terminé."
"Dans mon principe de reconquête, je suis en silence radio... "

Euh peux tu me dire de quelle reconquête tu parles?
A ce stade de la "compétition", votre histoire est morte et enterrée , surtout de son côté non ?
Elle a quelqu'un avec qui elle construit et toi tu te demandes comment la "reconquérir" ? tu ne penses pas que c'est un petit peu présomptueux ?

Après tu fais ce que tu veux, mais tu oublies plusieurs choses ...
D'abord le SR c'est pour TOI que tu le fais, par pour qu'elle revienne.
Il faut vraiment que tu sortes de cette ornière, et ça, ce n'est pas elle qui va t'y aider bien au contraire...
Et surtout que dans une éventuelle hypothétique réconciliation, il faut avoir pris le temps et avoir du recul sur la situation, or ce n'est pas le cas.

Bon courage néanmoins