Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Je vais aller vite sur le détail de la relation. En gros, ma copine m'a quitté en juillet après 3ans et 10mois de relation. Sa raison : je n'ai plus de sentiments amoureux, c'est de l'amitié maintenant. Durant tout l'été, j'ai essayé de la récupérer en commettant de nombreux interdits. En Septembre, la faculté a repris. Nous sommes dans des villes distantes de 1h de route (Orléans et Tours). Durant le mois de Septembre, j'ai fait la connaissance du site JRME. Je me suis alors dit qu'il me fallait un plan structuré de reconquête. Durant le mois de Septembre, je me suis donc interrogé sur la lettre à envoyer, les raisons de la fin de l'histoire, le SR.Puis l'observant heureuse et épanouie a travers les réseaux sociaux, j'ai décidé +/- de la laisser quoi le temps de m'interroger. Après voir mis tout ça en place, j'ai envoyé une lettre à mon ex où je m'explique. Seulement, il me fallait une action plus concrète pour commencer mon SR (d'une durée de 3mois). Le vendredi 11 octobre, elle est venue à Tours voir une amie à elle. On s'est vu. On a bien parlé, comme d'habitude lorsque l'on se voit, tout s'est bien passé. Le samedi elle m'envoie un message avant d'aller prendre le train, elle me dit "bon ben je vais bientôt y aller". Du coup je propose de l'emmener à la gare histoire de faire en quelque sorte mes adieux pour débuter mon SR.

Le mardi matin, à 8h30, elle me dit est ce que tu rentres à Montargis pour les vacs (Montargis est la ville de nos parents et les vacances sont dans deux semaines). Je suis dévasté je me demande pourquoi elle me demande ça. Je me dis qu'elle veut que je l'emmène à Montargis au passage alors que je lui avais dit que l'amitié était impossible entre nous. Du coup, 30min après, je réponds "Ce sont des "adieux" que je t'ai fait à la gare ce week-end. Désolé Mathilde mais laisse moi s'il te plait. Je ne suis pas et je ne serai pas ton ami".

Et là, la réponse arrive "Farid je t'aime. J'ai besoin de toi et tu le sais, je suis désolée je suis perdue et je sais que c'est n'importe quoi de te dire ça".

OUAWWW, que faire ? après 30min, je lui demande de me laisser venir dans sa ville le soir même. Elle acquiesce. A 19h j'arrive à Orléans, on s'embrasse directement puis on discute. Elle m'explique que pendant le mois de Septembre, elle avait un plan cul, que le gars était parfait mais que dès qu'il a voulu que ce soit plus sérieux, elle s'est braquée parce que pour elle c'était pas possible. Elle m'a dit qu'elle ne voyait plus ce garçon. Bref, on a passé une belle soirée, comme lorsque l'on était ensemble, il y avait dialogue, tendresse, affection, sincérité, sexe, émotion, chaleur, complicité. Elle m'a expliqué qu'elle était pommée, que cet été elle était sur d'elle mais que là elle était perdue, elle dit qu'elle sait qu'elle a besoin de moi, mais qu'elle ne sait pas si c'est de l'amour qu'elle éprouve, ou un manque relatif à ma présence ou à mon soutien. Elle m'explique qu'elle ne retrouvera jamais quelqu'un comme moi, que la complicité que l'on a, elle ne la retrouve chez personne d'autre. Elle me dit également qu'elle hésite entre elle et moi ou elle en gros. En gros entre ressortir avec moi ou vivre sa vie seule. Elle me dit que durant tout le mois de septembre, elle s'est questionné, que dès qu'elle était seule, elle était triste parce que je lui manquais. De mon côté je lui explique que je voulais mettre en place un SR pour voir si je pouvais être l'homme qu'il lui fallait et que si ce n'était pas le cas alors je la laisserais tranquille.

Le lendemain je la dépose à sa fac, on s'embrasse, elle me dit "on fait quoi maintenant? " je lui dis que c'est a elle de décider.

Le Mercredi soir, donc, elle m'envoie un msg en me disant ça :

"Bonne nuit Farid, merci pour tout. J'espère que tu vas faire une nuit pleine et que tu es reposée
J'ai réfléchi et je sais que je ne pourrais que te faire que du mal et du coup me faire du mal car je suis trop indécise et perdue. Sache que peu import ce que tu dis ou tu fais, je t'en voudrais jamais après tout ce que j'ai pu te faire, juste prends soin de toi.
Je suis incapable de me projeter la.
Je sais que j'ai besoin de toi, mais je peux pas le faire, maintenant il y a quelque chose qui me bloque, je réfléchis trop, tout le temps, mais je n'y peux rien, je ne peux pas laisser se faire naturellement.
J'te fais pleins de bisous et je n'oublie rien de tout ce que tu as pu me dire ..."

=> voila ce qu'il s'est passé cette semaine, et là je ne sais plus du tout quoi faire. Un SR ? j'ai l'impression que ca sert a rien vu qu'elle est au courant. Lui parler tout le temps ? La laisser réfléchir ? J'ai peur qu'elle retourne voir ce gars ... Bref, aujourd'hui, c'est moi qui est perdu.

Salut NF10!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
En fait, les vacances pour elle et moi, c'est Vendredi 25, je me tate à lui proposer de passer la nuit du Vendredi 25 chez elle à Orléans vu que c'est sur ma route pour rentrer à Montargis. Je sais pas si c'est une bonne idée, qu'en pensez vous ?

Ou alors il faudrait que je me mue dans le silence, au risque qu'elle se dise que je passe à autre chose et qu'elle retourne de fait voir ce garçon ?
NF10 a écrit : Ou alors il faudrait que je me mue dans le silence, au risque qu'elle se dise que je passe à autre chose et qu'elle retourne de fait voir ce garçon ?
La peur n'évite pas le danger. Je te conseillerai le SR strict. D'attendre que ce soit elle qui te recontacte si, toutefois, elle le veut. Et si elle le fait, ne pas te précipiter vers elle mais poser les choses clairement pour ne pas qu'elle te refasse le coup du "je suis paumée" un peu plus tard.
Bonne chance :)
je ne pense pas qu'elle reviendra vers moi si elle n'est pas sûre d'elle. elle ne fera pas ce coup une 2 seconde fois. Sachant qu'elle m'a dit que quand elle m'a envoyé ce msg "Farid je t'aime. J'ai besoin de toi et tu le sais, je suis désolée je suis perdue et je sais que c'est n'importe quoi de te dire ça", elle l'a regretté après parce qu'elle n'était pas sûre d'elle.

En fait , faire un SR ne me dérange pas. C'est le fait de savoir qu'il y a un autre garçon qui me dérange.
Oui, mais SR ou pas SR, si elle a un next, tu n'y pourras rien changer. Il vaut mieux t'occuper de toi sans t'occuper d'elle pour l'instant. Quand tu te sentiras prêt, quand tu sentiras avoir vraiment pris du recul par rapport à tout ça, tu pourras peut-être la recontacter mais pas avant que tu ailles mieux... sinon ça ne servira à rien :?
En fait, j'ai rédigé un texte que je souhaite lui envoyer. Peut-être voulez-vous le lire ... ?
En fait, dans ma tête je n'arrive pas à me persuader qu'un SR sera utile parce que je me sens bien :-) . Le fait de savoir que je lui manque, qu'elle a besoin de moi fait que je ne suis pas triste ou autre.
En fait je pense qu'elle a besoin de faire le point elle, d'ailleurs elle me le dit elle-même : ''y a que moi qui peut me guerir, qui peut faire que ca aille mieux".
C'est juste que j'aurais aimé que quelqu'un lise ma lettre histoire de savoir si y avait des choses qu'il valait mieux enlever et tt
Voici la lettre, si quelqu'un veut bien me dire ce qu'il en pense :

Décidément à chaque fois que tu rentres à Montargis, tu as le droit à un post de ma part☺. Rien de bien grave, rien de bien triste cette fois-ci, ne t’inquiète pas, je tenais juste à ce que tu lises ce mot avant ton retour sur Orléans en fait. Simplement revenir sur ce qu’il s’est passé cette semaine. Comme d’habitude, j’ai plein de choses à dire (en fait je suis vraiment une pipelette ^^).
Tout d’abord, je voulais que tu saches que j’ai arrêté mon « compte à rebours » (J-613 …) car je n’y vois plus d’intérêt en fait avec ses révélations et puis l’objet n’est plus le même. Je continue bien évidemment mon introspection sur moi-même, savoir quelle personne je suis réellement, et pour moi il est toujours hors de question d’envisager quelque chose avec une autre personne car je suis toujours amoureux et que ça me paraît impossible à l’heure actuelle.
Ensuite, par message, tu m’as dit que « même moi j’ai remarqué que quelque chose avait changé entre nous … ». Je ne me rappelle pas t’avoir dit ça. Et franchement, mardi, je n’ai pas eu l’impression que y avait quelque chose de différent. En fait, si quelque chose avait changé, et oui quelque chose a changé je dirais que c’est ton attitude. N’y vois là aucune méchanceté de ma part, simplement un constat. Durant notre relation, tu as toujours été là pour moi, tu m’as donné tout ce qu’il était possible de donner à une personne que l’on aime. Tu étais généreuse à un point que je n’aurais même pas soupçonné au moment de sortir avec toi. Tu t’es +/- dévouée à moi. Le terme est un peu fort, je te l’accorde, mais c’est l’idée. Tu es toujours venue quand je te l’ai demandé, tu as annulé un tas de choses pour moi. Tu as +/- dirigé ta vie en fonction de la mienne. Sûrement par amour. Je trouve d’ailleurs que c’est beau mais avec le recul je crois que c’était une erreur. Dans un couple, chacun doit se garder des moments pour ses amis et des moments pour son couple, essayer de maintenir un certain équilibre social, une certaine stabilité. Aujourd’hui, je dirais que tu es « égoïste ». Tu le dis toi-même. Mais je n’entends pas « égoïste » au sens péjoratif du terme mais au sens universel (l’être-humain est égoïste par nature). Je pense simplement que, peut-être inconsciemment (je ne sais pas), tu souhaites rattraper le temps perdu socialement en rencontrant d’autres personnes, en faisant plein de soirées, en ne faisant que ce que tu souhaites en somme. L’idée de simplement diriger ta vie comme bon te semble, (re)découvrir la vie. Il n’y a pas de problème à ça. Seulement, il y a une chose qui m’a fait mal. C’est de t’entendre dire, « j’ai eu un plan cul ». J’ai le sentiment que tu as poussé l’idée de liberté à son paroxysme. Certes tu as le droit, je n’ai rien à y dire, c’est ta vie et tu la mènes comme tu l’entends. Mais je sais que, même si ça m’aurait fait très mal, j’aurais préféré t’entendre dire « j’ai un nouveau copain ». Je ne veux pas que tu rentres dans cette « spirale » des plans culs … Je pense sincèrement que tu vaux beaucoup mieux que ça et qu’un plan cul ne t’apportera aucun bonheur à long terme.
En somme je pense que tu es (inconsciemment très certainement) dans l’excès. Avec moi, tu as été trop dévouée et là je trouve que tu vas beaucoup trop loin dans ton idée de profiter de la vie, ne pas avoir d’obligations etc etc etc. Je pense que ce que tu qualifies « d’égoïsme », cet épanouissement, est un état d’euphorie, car nouveau, qui passera avec le temps car tu te lasseras. Et puis quelle personne peut préférer la vie seule alors qu’elle sait intérieurement qu’elle peut être avec moi (petit lobbying :p)
Toujours dans cette idée « d’égoïsme » (idée que l’être humain est égoïste par nature), je pense que Mardi matin, quand je t’ai demandé de me laisser, c’est ton « égoïsme » et une certaine peur qui a fait que tu m’as répondu ce que tu as dit. La peur de me voir partir, la volonté (inconsciente sûrement) de me garder à tes côtés par nécessité. Tu as été un peu forte dans tes termes (« je t’aime », « j’ai besoin de toi et tu le sais »), je te les pardonne, ils ont été dits sous le coup de l’émotion, de la peur, je le sais. Ce message m’a rendu heureux quand je l’ai lu (je l’avoue mais tu dois t’en douter), seulement je savais que « ce n’était pas gagné », que l’on ne se remettrait pas ensemble aussi facilement vu le passif qui existe. Mais je reste persuadé que ces termes et notamment le « je t’aime » ne sont pas anodins. Tu as mi trois moi avant de le dire. Et puis franchement, avant de recevoir ton message, je ne savais plus si tu avais besoin ou non de moi.
Sur le moment que l’on a passé ensemble, tu sais déjà ce que j’ai ressenti : partage, émotion, dialogue, sincérité, affection, tendresse, chaleur (la preuve quand on a levé la couette, la petite vague de chaleur qui en est sortie ^^). Mais, bien plus que tout ça, en fait à travers cette soirée, j’ai eu l’impression de revivre les débuts de notre relation, la sensation de découverte de l’autre, l’attirance et l’envie de l’autre. Et je ne pense pas avoir été seul à avoir eu envie de l’autre :p. Ça m’a fait penser aux moments que l’on passait chez ta tante, j’ai revu ça à travers notre soirée. J’ai vécu ces instants comme si on se connaissait à peine et que l’on apprenait à se découvrir. Je n’avais pas la sensation de ce « lourd passif », je crois que je me suis laissé porter par l’instant, chose qui est très difficile à faire car incontrôlable selon moi.
Au final, cette rupture m’a fait grandir. Pour moi, auparavant, il était impensable que notre relation se termine, et nous deux c’était pour la vie, seulement j’ai compris que ce n’était pas parce qu’une personne pensait ça que c’était réciproque. Autrement dit, une relation, même si elle est épanouissante pour l’un des deux, peut s’arrêter à tout moment et il faut savoir l’accepter et essayer de le comprendre, de comprendre les raisons et non de pleurer sur son sort et faire tout et n’importe quoi. On ne peut pas toujours recoller les morceaux. Je vais prendre un exemple assez extrême mais je trouve qu’il relate bien l’état dans lequel j’étais cet été. En fait, par exemple, si j’avais été un copain violent, que je t’avais giflé plusieurs fois durant notre relation, je crois que je n’aurais quand même pas compris pourquoi tu me quittais. Ce mois de Septembre m’a permis de tout mettre en place dans ma tête et de tout comprendre. Il m’a fallu +/- un mois pour ça. Il y a une chose qui m’attriste, c’est qu’il m’a fallu un mois de réflexion pour tout comprendre et qu’il t’a fallu une journée de réflexion pour prendre la décision que l’on ne pouvait se remettre ensemble … Je savais au fond de moi que ta réponse ne serait pas « on se remet ensemble » car ce n’était pas une évidence. Tu m’as demandé deux-trois fois « on fait quoi maintenant ? », à quoi bon te répondre, ma réponse, tu la connais. « Le problème », ce n’est pas moi. La personne indécise, ce n’est pas moi. Et puis si tu ne veux pas ressortir avec moi parce que j’ai un trop gros pénis, qu’est ce que je peux y faire franchement (#brag ^^). Plus sérieusement, quand tu m’as dit « je sais que si on se remet ensemble, c’est pour de bon donc cette décision est assez lourde de conséquences ». Franchement, ce message m’a fait peur et je trouve que c’est vraiment n’importe quoi de dire ça, à la limite de la débilité. Aujourd’hui, je suis amoureux, c’est un fait, ou tu moins, j’aime passer des moments avec toi, mais qu’est-ce-qui me dit que dans 6mois, 1an, je serais encore amoureux. Pour moi ce n’est pas ça « se mettre avec quelqu’un ». On n’est pas en train de parler mariage et de se jurer fidélité, amour dans les bons moments comme dans la maladie. On n’a pas de crédit en commun, on n’a pas une maison, on n’a pas d’enfants à charge. Et combien même, il existe une procédure qui s’appelle le divorce, je crois, et des avocats qui sont là pour tout gérer, non ? ;). Moi, dans ma tête, je me dis simplement qu’en ta compagnie, je passe de très bons moments et que je veux continuer tout simplement à passer des moments comme ça, à être heureux quoi. En fait, je crois que sortir avec quelqu’un, c’est la sensation d’être bien aux côtés d’une personne tout d’abord. Je ne te fais aucune promesse. Aujourd’hui, on est bien ensemble mais si demain, on n’est plus bien, on fait quoi ? Je reste avec toi parce que tu es revenue ? Non je ne pense pas. Je souhaite simplement vivre au présent. Je ne me projette pas. Je n’ai que 23ans. J’ai encore toute la vie devant moi. Je ne vois pas comment tu peux vivre quelque chose d’épanouissant avec quelqu’un si tu te projettes dans le futur alors que le présent n’a même pas commencé … Enfin, c’est mon point de vue.
Le problème, s’il en est un, aujourd’hui, c’est que je sais que tu as besoin de moi, mais tu ne veux pas de mon aide en quelque sorte. Absurdité totale selon moi ;). Tu as peut être décidé de te muer de nouveau dans le silence, mais pas moi. Pour ça que je ne t’écouterais pas et que je proposerais des rencontres quand j’aurais envie de te voir (moi aussi, je suis égoïste ;).
Pour finir (et c’est la partie la moins drôle bien évidemment si tant est que les précédentes étaient drôles ^^), c’est sûrement le côté égoïsme, je dirais plutôt jalousie qui ressort là. Alors certes, on n’est plus ensemble mais savoir que tu peux coucher avec quelqu’un d’autre, c’est dur à accepter, surtout sachant que de tes propres dires « il est parfait ». Tu m’as même parlé de « fierté personnelle étant donné qu’il était français ». Pendant notre relation, je ne t’ai jamais empêché de voir quelqu’un car je t’ai toujours trouvé droite. Il ne faut pas croire que je m’en foutais de ce que tu faisais, j’observais bien évidemment, et j’estimais ne pas avoir à t’interdire de voir quelqu’un vu que tu étais clean. Mais là, je vais te demander (c’est peut-être méchant) de faire un choix. Je sais que tu ne me dois plus rien à l’heure actuelle mais bon. J’accepte (et encore) que tu lui parles (en présence d’autres personnes) mais je ne veux pas que ça aille plus loin. Je ne veux plus que tu me dises que tu as couché avec lui ou que tu as passé un moment rien que tous les deux. Alors certes, je n’ai aucun moyen de vérifier. Mais je dispose encore d’une chose, une confiance en toi, je sais que tu es quelqu’un qui a toujours été franche avec moi so let’s see.
Modifié en dernier par NF10 le 24 févr. 2014, 12:02, modifié 1 fois.
C'est intéressant, c'est pas mal tout ça. ;)

Il y a juste un petit passage qui me déplais c'est lorsque tu parles de divorce. C'est vraiment pas une chose agréable, je parle en connaissance de cause et il n'y a qu'à lire les nombreux posts ici et là pour comprendre les difficultés de la chose. Ce que je veux dire c'est que ce genre de phrases plutôt négatives (c'est pas ça qui va la faire rêver, même si la réflexion est intéressante en soi, il y aura d'autres moments pour l'exprimer je pense) ne devrait pas avoir sa place dans ce genre de lettre non ?

Et si, le next tu peux l'ignorer. C'est simple, il n'est rien à tes yeux. Tu dois être assez fort pour faire ça ;)
Moi je n'ai pas d'autre choix que de l'ignorer, je ne sais pas c'est qui ... seulement, je ne veux pas qu'elle fasse des choses qu'elle regrettera après ...

Et j'ai modifié la partie sur le fait que je ne vais pas l'écouter et que je vais demander à la voir, j'ai écrit ca a la place, je pense que c'est mieux.

" La tristesse, aujourd’hui, c’est que je sais que tu as besoin de moi, mais tu ne veux pas de mon aide en quelque sorte. Absurdité totale selon moi ;). Tu as peut être décidé de te muer de nouveau dans le silence, je n’en sais rien. Même si moi aussi je suis égoïste, je ne t’appellerais pas quand j’aurais envie de te parler, je ne te proposerais pas des rencontres quand j’aurais envie de te voir car tu es actuellement dans une phase de réflexion. Et je sais que, de mon côté, j’ai apprécié le silence qui m’a permis de réfléchir sereinement durant ce mois de Septembre. Sache juste que j’aimerais bien te prendre en chemin Vendredi quand je vais rentrer à Montargis, faire un pti’ bout de chemin en ta compagnie, donc si ca te dit, fais moi signe avant Jeudi stp."

Et j'ai parlé divorce parce que je suis étudiant en droit et que je veux devenir avocat, donc c'était plus un clin d'oeil qu'autre chose.
Donc toi, t'es un gars déjà :) et non je crois que c'est un gars qui m'a dit ça.

J'ai ajouté du coup une petite formule dans la lettre au début histoire de la mettre dans l'ambiance

"Cette lettre peut faire penser à une leçon de morale, je m’en rends compte à la lecture. Tu peux penser que j’ai un égo surdimensionné pour dire ça des choses comme ça mais je pense que tu me connais, je veux simplement te protéger car je tiens à toi."

Mais avec cette lettre, mon objectif n'est meme pas de la reconquérir, juste de faire en sorte, qu'elle ne fasse plus de choses qu'elle peut regretter dans le futur.