Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
J'étais venu sur ce forum il y a dix-huit mois.

Je n'ai jamais couru après mon ex, j'ai toujours respecté son choix. J'ai toujours été réglo et je ne lui en ai jamais voulu.

Mais au fond... Je souffrais comme un chien, ce petit bout de femme je l'aimais, je l'aimais tellement que j'ai du fuir pour survivre.

J'ai donc coupé les ponts définitivement il y a un an, je suis parti plus de cinq fois à l'autre bout du monde, j'ai visité plus de 15 pays en 12 mois, j'ai gouté la cuisine du monde, découvert de nouveaux paysages et rencontré de nouvelles personnes.

A côté de ça, j'ai également continué à travailler, un travail que j'aime, un travail qui me donne le sourire. J'ai vu mes amis, je suis allé au théâtre, je suis sorti boire des verres, j'ai lu des tonnes de livres, passé des soirées à visionner des films, j'ai flirté avec de nouvelles personnes, j'ai vu ma famille, je me suis fait opérer des yeux, j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis drogué au sport, j'ai appris une nouvelle langue. Bref j'ai repris ma vie en main.

Mais le temps passe, les mois et les années s'égrainent et pendant tout ce temps je me rends compte que je n'ai fait que fuir la réalité. En effet, partout où je suis allé j'ai emporté mes problèmes, partout ils m'ont suivi et jamais jamais je n'ai réussi à l'oublier. Et aujourd'hui, forcé de l'admettre, c'est plus fort que moi: je l'aime encore.

Elle... Je ne connais rien de sa nouvelle vie, elle m'écrit de temps en temps pour me dire que je lui manque, qu'elle a rêvé de moi, mais rien de plus. Jamais elle n'a manifesté l'envie de se remettre ensemble et jamais elle ne m'a dit qu'elle regrettait son choix. Elle est dépressive, elle m'a quitté car elle souhaitait apprendre à se gérer elle-même avant de réussir à aimer quelqu'un d'autre.

Aujourd'hui j'ai l'impression de sombrer aussi dans la dépression. Comme ça tout à l'air de bien aller, je souris je sors, je vois des gens, mais au fond je sens comme une broyeuse qui me dévore depuis cette rupture. Je fais semblant, en surface je nage, je nage alors qu'au fond je me noie et j'agonise.

L'amour c'est compliqué, ça peut rendre fou. J'aimerais m'en sortir

Salut chavel!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Pour ça, il faudrait déjà que j'arrive à surjouer devant elle comme je le fais avec tout le monde et malheureusement, avec elle je n'arrive pas à faire semblant.

Lorsque je l'ai croisée récemment, j'ai du fuir, pulsations, tremblements. Elle me fait perdre mes moyens.
waouh , ton histoire est bouleversante, je compatis à ton chagrin, il est clair que la perte d'un amour c'est comme faire face à un deuil...
Cette fille inoubliable a réellement marqué ton esprit .. c'est pourquoi tu ne peux t'en défaire aujourd'hui , tu as eu beau tenter par tous les moyens de reprendre ta liberté émotionnelle , il n'en demeure pas moins que tu restes hanté par elle ... Pourquoi ne pas tenter une approche ? la recontacter , ou au moins répondre à ses sollicitations ?
peux être serais tu agréablement surpris de la suite des évenements ...
tout le monde change , et parfois en bien !
laisses lui une chance ... la vie est faite d'opportunités .
chaque minute est une occasion de changer le cours de sa vie, saisis la!

Good luck!
chavel, ton histoire est belle et triste à la fois
A part essayer de prendre sur toi pour la reconquérir comme dit wakatepe je ne sais pas
Par contre ayant une amie dépressive, il faudrait peut-être y aller en douceur et commencer par de "l'amitié", montrer que tu la comprends et que t'acceptes sa dépression
L'amour c'est compliqué, et ça peut rendre fou...

Ton histoire ressemble assez à la mienne dans les grandes lignes (reconquête bordélique en moins;))
Courir le monde c'est ce que je fais aussi, moins pour fuir mon histoire, que pour me reprendre en main..

Peut-être ne voyons-nous pas un évident message qui nous est adressé..
Il y aurait peut-être comme un appel, au delà ce cette personne qui te fascine tant,
un nécessaire besoin de spiritualité, besoin de décoller les pieds collés au sol,
et s'interroger sur le degré mystique de ton parcours, comme si le seul chemin pour voir la porte de sortie, était de grimper haut, s'atteler à sa propre élévation...

Nan, j'ai rien fumé ha ha, je m'interroge sur l'absurdité de nos parcours amoureux,
ces amours sisyphiens tordant des vies entières...

Une petite douceur inspirée qui accompagne mon message bien prosaïque.

De Rainer Maria Rilke:

Sur le soupir de l'amie
toute la nuit se soulève,
une caresse brève
parcourt le ciel ébloui.

C'est comme si dans l'univers
une force élémentaire
redevenait la mère
de tout amour qui se perd
Bonsoir à vous, merci pour vos réponses. Je vais essayer d'être bref et concis.

@ Stupidgirl (déjà faudra voir pour changer ce pseudo)

Tu résumes bien mon sentiment: malgré tous mes efforts, je suis prisonnier d'une situation inextricable. J'aimerais pouvoir la recontacter, mais c'est peine perdue. Je m'explique..

- Lorsqu'elle me contacte il y a toujours une partie du message qui dit "je ne devrais pas"
- Elle n'a jamais dit regretter son choix
- Lorsque je la vois. Je perds mes moyens, je panique et ... je finis par fuir.

@ Hope & Trust

Dur de proposer de l'amitié à quelqu'un à qui on aimerait donner de l'amour. Autant proposer un grand verre d'eau à quelqu'un qui meurt de faim.

@ Louma

Je n'ai rien compris :)

Je ne suis pas quelqu'un d'aussi spirituel que toi, mais si je résume, tu penses que le problème ne vient des ex, mais de quelque chose d'autre? Un quelque chose contre lequel tout un chacun se bat.. Un quelque chose dont tout le monde aimerait pouvoir bénéficier? C'est juste?

Poésie quand tu nous tient... A part m'en sortir je n'ai pas l'impression d'être à la recherche d'une quelconque spiritualité. Je cherche tout simplement une paix intérieure.

@wakatepe

Est-ce là un conseil que tu me donnes? Un reproche ou un simple constat?

Merci pour vos messages. Cela me fait du bien. Si quelqu'un souhaite discuter en privé, je suis aussi preneur.
Je comprends pour l'amitié mais c'est comme ça que commence une relation de manière générale. Elle a du changer en 18 mois et toi aussi.
Elle n'a pas dit qu'elle regrettait mais elle t'a dit que tu lui manquais.
Si tu commences à te rapprocher doucement d'elle, peut-être aurais-tu moins peur?
PS: je t'ai envoyé un MP
Surement pas un reproche Chavel. Je ne pense pas que tu aies besoin de conseil, en tout cas pas de moi, qui suis pourchassé par les memes conflits intérieurs. Je ne faisais que partager, t'accompagner et m'approprier ton experience. Tu peux avoir mille conseils ou avis, cette paix - l'essence de la spiritualité bien décrite par Louma- que nous recherchons est difficile à trouver, mais on y travaille hein.
Par contre et sans connaitre ta relation avec ton ex, je crois que TA solution est peut etre dans une reconquete de la personne que tu aimes profondément, malgré la peur que tu en éprouves.
Avant toute chose, tu écrit très bien Chavel.. Je ne sais pas comment tu as trouvé la force de respecté sa décision et s'applique un sorte de silence radio. Mais cela te permettrait de pouvoir la reconquérir.. Car tu ne m'as pas "harcelée". Bats toi pour ton amour, montre lui qu'en dépit du temps qui passe, elle reste présente dans ton cœur.. Et peut-être que tu entendras des regrets de sa part.... Ps: quelle langue as-tu appris?
Chavel, tu as une superbe plume.. Et je te trouves fort... Fort d'avoir respecté sa décision.. Fort d'avoir tenté de tourner la page.. Maintenant, tu dois être fort et lui avouer que tu l'aimes toujours.. Elle te dit clairement que tu lui manques.. Saute le pas!! Et peut-être entendras-tu des regrets de sa part.... Ps: quelle langue as-tu appris? :)
Pour te répondre agentorange.. Je ne m'en sens pas capable et je le ferai pas.

Je suis mélancolique du temps qui passe et des moments vécus ensemble. Elle me manque et je l'aime c'est une certitude, mais reconquérir quelqu'un qui m'a quitté sans raison particulière si ce n'est celle "de ne pas aller bien", c'est voué à l'échec (sans compter les facteurs énoncés plus tôt). Par ailleurs, si elle m'aimait, elle serait revenue d'elle-même, j'en suis persuadé.

A la base, si j'ai posté ici c'est pas pour un mode d'emploi "reconquête", mais plutôt pour trouver une solution à mon mal de vivre. Je sais, peut-être, aurais-je dû chercher le forum "psychocinglé" ou "cas désespéré"..
Salut ,

tout dabord bravo pour ton texte , tu t'exprimes avec aisance , c'est agréable de te lire , tu es doté d' une réelle sensibilité qui se perçoit à travers tes écrits.

Tu sais , il est possible qu'elle connaisse la même apréhension que toi, à savoir cette reprise de contact , cette envie profonde de voir si il peut exister quelque chose de fort et grand entre vous ... si tu ne lui laisses pas l'occasion de le découvrir et si tu restes paralysé par la frayeur d'aller au bout de l'histoire , tu ne sauras jamais si vous auriez pu unir vos destins pour de bon!

il faut vraiment que tu prennes ton courage à deux mains et que tu saisisses l'opportunité d'aller à sa rencontre !
ne restes pas dans le doute , ronger par les " si " et surtout vis ta vie à fond !!! prend des risques , car la vie c'est ça ! c'est se faire peur , se dépasser , et même tomber pour mieux se relever !
l'amour c'est le plus grand défi qu'un être humain puisse oser !
tentes l'aventure , va au bout ... peut être que ton bonheur t'y attend ...
@Attimodipace

Merci pour le compliment. L'écriture est ma bouée de sauvetage, j'ai lui ai écrit plus de dix lettres.. Jamais envoyées.

Pour le fait de la recontacter, je te réponds la même chose qu'aux autres. Je pense que la situation n'est pas appropriée. D'ailleurs l'un de ses messages me revient en tête: il disait quelque chose du style:
"tu me manques, il parait que je suis un monstre de t'écrire juste pour te dire ça car on n'offre pas de l'eau à quelqu'un qui meurt de faim (faisant référence à l'une des dernières phrases que je lui avais dite), mais qu'est-ce que tu veux c'est comme ça on ne se refait pas".
Évidemment son message était mieux formulé, mais il sous entendait clairement qu'elle ne m'aimait pas ou du moins qu'elle "n'arrivait pas" à m'aimer.

Sinon j'ai appris le grec :) Tu veux discuter c'est ça?

@stupidgirl

Merci aussi pour le compliment. Je te rassure, tes réponses sont très bien formulées aussi.

Pour te répondre, je ne suis pas dans le doute ni rongé par des "si". Cette fille m'a quitté pour la meilleure des raisons: elle ne m'aime pas. Dur de l'admettre, mais on ne force pas les gens à aimer. J'aimerais pouvoir tirer un trait sur cette histoire, avancer et passer à autre chose, mais je n'y arrive pas.
Chavel, le grec? dommage, je ne le parle pas . mais je peux t'apprendre l'italien! :-p
Je pense qu'elle ne t'enverrai pas ce genre de sms si au fond elle ne ressentait pas quelque chose pour toi.. Elle ne sait plus où elle en est.... combien de temps a duré votre relation?
Sérieux, Chavel, si tu as envie d'avoir une nouvelle chance avec ton ex, qu'attends tu ? as tu peur de te planter ? es tu vraiment sur qu'elle n'arrivera pas à t'aimer, à nouveau ? vaut mieux se planter que de n'avoir rien essayer. Tu sais, on est une tripotée (oui ca existe ce mot) ici qui aimerait avoir ne serait ce qu'un espoir de bout d'opportunité de pouvoir tenter une reconquête de l'être aimé. Alors si c'est la crainte ou la fierté qui t'en empêche pfffff....
Et hop je remonte mon vieux topique..

Bientôt deux ans et je suis toujours là. Je lis chaque jour de nouvelles histoires. Je commente parfois. Je conseille d'autres fois. Mais au fond mon propre ressenti n'évolue pas. Je suis figé et fixé temporellement. Quel malheur, quel désespoir et quel pathétisme!

J'ai compris et appris plein de choses sur la psychologie humaine, j'ai boosté mon empathie et j'ai travaillé dur.. Mais au fond je suis toujours aussi mauvais, aussi incapable et aussi borné.

Je ne pense plus l'aimer, mais la mélancolie et la tristesse bercent mon quotidien malgré mes effort. Que faire les amis? Attendre? Attendre encore? Bof.. Je n'y crois plus
BY Noone
Bonjour Chavel,
Je ne sais si tu te souviens de moi, je voudrais t'apporter mon soutien.
Les messages qui t'ont été adressés sont si judicieux qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, je partage surtout le tout premier mot de Wakatepe: et si tu tentais de la reconquérir?

Tu dis ne plus l'aimer, alors que penses-tu de ta mélancolie? Est-ce en réalité un cri d'amour pour elle? Ou bien est-ce le spleen, "l'ennui" profond, le mal-être qui te ronge personnellement, au-delà de la séparation? Il te faut, je crois, définir ce sentiment qui t'accable, car de te comprendre, toi, va te guider pour avancer. Je sais bien que tu as connaissance de mes très modestes pensées pour t'être notamment enrichi au fil de tes lectures et de tes expériences, je ne fais que te rappeler de simples petites choses ;)

Je comprends ta mélancolie, ta tristesse. Tu as beau faire tous tes efforts, le deuil de ta relation avec elle n'est visiblement pas fait et cela t'empêche de regarder sereinement devant toi. Peu importe où tu iras, l'amour ne part pas en vacances (c'est le titre d'un film, au passage), l'amour est ancré en nous et nous poursuit tant qu'un point final, fruit de notre volonté certaine, n'est pas fixé.
Tu parles "d'attendre", mais cette attente peut s'avérer interminable si les "choses" n'évoluent pas, le risque étant de manquer ta vie...

Je me permets de te confier que tu es très touchant, tes mots me parlent, alors pour répondre à ta question, je voudrais vivement t'encourager à tenter une approche auprès de la dame de tes pensées. Elle te disait que tu lui manquais, qu'elle avait rêvé de toi, cela témoigne de sa tendresse pour toi. Tu "rêves" peut-être de grandes déclarations d'amour après tout ce que tu as pu endurer, mais tu sais qu'elle n'était pas prête à t'aimer, elle semblait noyée par son intimité... je t'encourage à la recontacter, à tenter une première approche.

Je ressens un certain manque de confiance en toi, j'espère que tu as travaillé ce point afin de t'insuffler l'élan qui te permettra de la recontacter car il faut être plus fort que nos peurs...
Le temps vous a permis d'évoluer, chacun de votre côté. Si tu ressens le désir de la retrouver, essaie de réapprendre à la connaître et de te faire connaître de nouveau d'elle.

Je te dédie cette jolie citation en espérant qu'elle t'apporte un peu d'espoir:
"La vie est une longue histoire. Un mauvais chapitre ne désigne pas nécessairement la fin du livre."
Courage à toi.
Il y a des gens qui après un échec sentimental arrivent à trouver qqn d'autre et même ils se marient avec.Pourquoi pas nous?Je pense que nous les JRMEistes on est des romantiques incurables :)

Au fonds, l'amour n'est pas unique.On aime on peut re-aimer..donc pourquoi est-ce plus difficile pour nous?
Voilà donc ce Topique du cancer ;)
Celui des maux d'amour incurables ...

Où en es tu Chavel?
Je te demande ça comme un compagnon de route,
Un galérien qui se condamne lui même aux longues peines... Comme toi ;)
2014 sera notre cure, notre détox... j'en suis sûr.
La plus fine et la plus juste de toutes les descriptions vues ici du temps qui passe et nous éloigne doucement mais sûrement de celle où celui qu'on aime. Nos efforts qui restent vains, nos âmes abîmées qui ne cicatriseront jamais et la vie qui file pendant ce temps...
Ah bah, putain ... on sent que c'est l'hiver, par ici ! Entre Louma qui surfe de RM RILKE à un remix perso de l'héautontimorouménos, et l'âme abîmée de BJM* qui ne doit jamais cicatriser ... je sens que je vais me foutre en l'air sur "Such a perfect day" avant la fin du week-end, moi.

Vous avez du mal à vous remettre de la cuite du Nouvel An, ou quoi ? Les taz de Papa Noël étaient pas bonnes, pour vous foutre en bad comme ça ? Allons, allons ! Un pas devant l'autre et tout finit toujours à peu près comme il faut.

Puisse 2014 vous être plus souriante.

*(ça sonne bien toutes ces allitérations)
Une bise glacée, un carreau cassé, le rideau troué ... Et plus de bois pour charger ce putain de poêle !!
C'est froid et lugubre... Manquait plus que la silhouette de SDM dans le pas de porte.. Brrrrr...Frissons !!

Allons, allons, tu sais bien ce qu'est un exutoire.. Pas forcément le dépotoir des illusions, plutôt un rituel nécessaire,
tu laisses ici ton bacillus anthracis et tu sors de chez toi, le col relevé, les mains dans les poches, en fredonnant "put the blame on mame"...
Ca marche!
Bonjour à vous,

De passage par ici, je me permets un petit update sur mon topic laissé aux oubliettes.

Les jours, les mois et bientôt les années s’égrainent, mais mon quotidien, aussi varié et coloré soit-il reste toujours bercé d'une douce mélancolie. En effet, il n'est pas encore passé un jour en Allemagne, au Portugal ou encore en Afrique sans que je n'aie eu de pensées pour elle.

J'ai récemment repris contact, ou plutôt fait un pas dans sa direction en lui répondant et depuis il nous arrive de correspondre de temps à autre, mais à quoi bon.

Nos messages, teintés d'allusions ou de clins d’œil, trahissent souvent une complicité intacte, mais ils ne laissent pas transparaître d'émotion particulière.

J'aime l'image qu'ils véhiculent: des joutes verbales teintées d'esprit, de finesse et d'un zeste d'humour, mais je ne sais pas trop qu'en attendre.. Sadomasochisme? Espoir secret? Fatalisme? Acceptation?

Bref l'amour c'est ça rend toujours triste et c'est toujours aussi compliqué..

Au plaisir de vous lire.
Hello Chavel...
J'aime l'image qu'ils véhiculent: des joutes verbales teintées d'esprit, de finesse et d'un zeste d'humour, mais je ne sais pas trop qu'en attendre..
Elle n'en attend certainement rien de son côté, mets toi à son diapason... N'attend rien.
Les messages viennent et bercent, ce ne sont que des mots, des chants de sirène.. Tant que rien ne se matérialise, ils n'ont égayé que ton quart d'heure, pourquoi leur prêter plus de pouvoir? Il n'est que destructeur

Alors savoure ces échanges si tu es capable de les encaisser sans casse, ou stoppe-les pour avancer...
Ho la petite Louma ^^

Content de te savoir encore ici et merci pour ta réponse! Tu vas bien?

Quel choix cornélien..

J'ai bien tenté (et réussi) à les stopper pendant presque 15 mois, mais étais-je vraiment plus heureux?! Bof..

Du coup je me contente d'encaisser, avec ou sans casse, un peu à l’image d'un malade imaginaire sans antibiotique adéquat