Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir. C'est probablement la dernière fois que je posterai un sujet concernant mon histoire.

D'abord parce qu'au fond, elle est résolue. (En bref : 4 ans ensemble, "rupture commune" en juin, 3 semaines plus tard je tente de la récupérer, échec violent, puis signes positifs alternant avec rejets douloureux, nous couchons ensemble en août, nous nous voyons souvent depuis, balades et petites soirées!)
Ensuite parce que j'écris surtout pour mettre mes idées en place. Vos conseils sont plus que bienvenus, mais je suis conscient que je ne suis pas le premier à plaindre et que seul le temps devrait aider.

Reconquête réalisée en somme, mais...
Elle montre beaucoup d'affection quand on est ensemble. Pas de je t'aime, elle n'y arrive pas encore, mais des regards, des gestes et des rires qui disent beaucoup. Elle est parfois distante les autres jours, quand on se voit pas. Surtout, je vis très mal le fait qu'elle refuse de l'annoncer à sa famille. Nous nous voyons en cachette (on dirait des ados)... Elle a une relation très forte avec ses parents, peur de leur jugement, elle ne le leur annoncera que lorsqu'elle sera sûr d'elle. Dans 2 semaines? 2 mois ou plus? Impossible de savoir.
Je devrais être heureux au vu des progrès énormes et inespérés depuis presque 2 mois (et je le suis)! Mais paradoxalement, être à nouveau autant proche d'elle me fait encore plus peur et mal, je tomberais de bien plus haut que prévu.

Bref!
Maintenant que je l'ai récupérée, que nous nous revoyons, faut-il la pousser un peu à témoigner son affection et à prendre une décision concernant sa famille? Je m'explique, de mon côté, je ne retiens plus mes "je t'aime" et les milles petites preuves d'amour. Mais ça m'a l'air trop facile. Peut-être devrais-je être plus retenu pour qu'elle se rende compte qu'elle peut me perdre et qu'elle montre plus clairement ses sentiments?

Salut Cowon!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Je pense que tu devrais mettre plus de retenu pour la laisser venir vers toi pour qu'elle te montre ses sentiments. Moi j'ai fait l'inverse et résultat je me suis cassé les dents.

Donc oui montre que tu l'aimes mais laisse la respirer si je peux m'exprimer ainsi!
Repense à vos début, c'était pareil non ? Vous sortiez ensemble, elle avait les gestes, elle riait ...
ça a pris combien avant qu'elle te dise "Je t'aime" la première fois ? 2 semaines ? 2 mois ? 6 mois ?
Tu ne te posais pas toutes ces questions à ce moments la ...
Comment tu agirai si ce n'était pas elle, mais une autre ?

Dis toi que c'est une nouvelle relation, laisse lui le temps, ne la brusque pas, laisse la venir vers toi.
Elle t'as aimé lorsque tu était toi même a vos début, alors pourquoi elle n'aimerai le nouveau toi ? surtout si tu t'es remis en question, si tu as compris ce qui n'as pas fonctionné la première fois, et que tu peux le corriger.

VOUS ETES ENSEMBLE !!! PROFITE DE CETTE CHANCE !!! ET NE TE PREND SURTOUT PAS LA TETE !!!
:D
Merci pour vos commentaires. Flyingman tu as entièrement raison. Je vais essayer de moins me poser de questions, de moins me prendre la tête.
J'ai posté ce sujet peu de temps après l'avoir vue, hier. Nous nous sommes téléphonés 2h plus tard. La conversation était très encourageante. Je crois simplement qu'elle attend de voir où vont les choses, voir si avec le temps notre nouvelle relation tient le choc! La semaine prochaine, c'est notre dernière semaine de vacances. J'appréhende beaucoup la suite. Nous ne serons plus dans la même ville. Pas trop loin non plus, mais on aura moins l'occasion de se voir. J'ai l'impression que ça sera le dernier test...
Bonjour
*Mode : pour l'avocat du diable ==> ON*
"Mais paradoxalement, être à nouveau autant proche d'elle me fait encore plus peur et mal, je tomberais de bien plus haut que prévu" <== c'est certainement le cas de la majorité des reconquêtes effectuées ... ce qui veut bien dire qu'il existe encore un problème de fond (sinon on aurait même pas cette sensation).
Contrairement à ce que dit Flyingman (même si je comprends ses propos) non, ce n'est pas une nouvelle relation avec une nouvelle personne... là vous vous connaissez déjà, vous savez ce qui vous fait sourire, vous avez gardé des habitudes... donc il est normal que tu te poses la question

Après, il ne faudrait pas non plus que son attente dure trop longtemps sinon le déséquilibre sera encore plus flagrant et pas sûr que ça débouche sur quelque chose de positif...
Tu as raison Kakahuet, concernant l'attente, le déséquilibre. Mais en même temps, je la connais, et je vois ce qu'elle montre quand on est ensemble. Il y'a de nouveau de l'amour et une complicité qu'on avait pas eue l'année précédant notre rupture. La seule chose qu'elle ne fait pas finalement, c'est mettre des mots dessus. Il lui avait fallu beaucoup de temps à nos débuts aussi. Et au fond, il y'a pas si longtemps, le 15 juillet, tout semblait fini. Après une conversation terrible, elle me disait qu'elle ne voulait pas me donner une chance, pas maintenant, et peut-être plus tard non plus. 7 semaines plus tard nous nous voyons régulièrement et retrouvons confiance en notre relation. Je crois que l'attente vaut la peine et peut déboucher sur quelque chose de positif. Mais j'hésite encore à prendre un petit peu de distance (moins de mots doux simplement, plus de retenue), pour la pousser à faire le pas.
Salut Cowon...

Je suis dans la même situation que toi, sauf que moi mon ex est officiellement revenu depuis une semaine après un mois de séparation SR quelques interdits et 3 ans de relation !
Aujourd'hui nous ne nous disons pas encore je t'aime... Nous profitons l'un de l'autre... Nous essayons de discuter (plus qu'avant car c'est ce qui a causé notre rupture), nous profitons de notre relation, une nouvelle complicité est entrain de se créer mais je sais que notre relation tient encore qu'à un fil... Même si on ne se dit pas encore qu'on s'aime, on se le montre par des gestes tendres... Donc il faut de la patience, et surtout ne pas précipiter les choses ! (enfin c'est ce que j'essaie de faire, mais j'ai au fond de moi quand même peur...)

La difficulté c'est qu'on est du coup à l’affût de tout... On analyse beaucoup de choses... Et on se demande si ça va vraiment marcher !

Je ne sais pas s'il y a de vrai "règles" à suivre après une reconquête... Donc si certain ont des conseils à donner, n'hésitez pas ;)
Dawud a écrit :La difficulté c'est qu'on est du coup à l’affût de tout... On analyse beaucoup de choses... Et on se demande si ça va vraiment marcher !
Salut Dawud, c'est vrai on est dans une situation très similaire! Effectivement, le plus dur à gérer est cette tendance à chercher des petits signes (positifs ou négatifs) un peu partout, à analyser trop de choses et à se poser trop de questions.
De mon côté, je commence à être plus serein et optimiste. Les signes de tendresse lorsqu'on est ensemble sont évidents, mais j'avais trop peur de l'échec pour bien les voir! Il y'a pas de technique miracle. On doit continuer sur cette voie, dialoguer (c'est aussi un problème qu'on avait) sans revenir sur les mauvais moments, prendre le temps, aller au rythme de l'autre... Pas à pas notre nouvelle relation se renforcera!
Il y'a deux jours, alors que je m'inquiétais un peu de la suite, ma copine m'a simplement répondu que je me posais trop de questions et que les choses se passeraient bien (je m'inquiétais en fait de la fin des vacances dans une semaine ; nous nous verrons moins souvent, ça sera un peu notre dernier test je crois).

Bonne chance à vous deux!
Félicitation Cowon, je commence une reconquête doucement avec mon ex. Je sais que le chemin sera long et pénible, il faut que ça soit mon ex qui prenne l'initiative du rapprochement. Mais je suis preneur de tout les conseils utiles. Bon courage
Merci Beco77, bonne chance et bon courage à toi aussi. Je viens de passer une troisième journée de suite avec ma copine. Les choses se passent très bien. Mais tout va se jouer les semaines qui viennent. Les cours vont reprendre, nous nous verrons moins. Pendant 3 ans, tout allait bien aussi pendant les vacances, et l'éloignement des périodes de cours nous faisait beaucoup de mal. D'ici lundi prochain, le grand test commence!
Les seuls conseils que je peux te donner, qui m'ont aidé à améliorer les choses et à me sentir bien (mais peut-être seront-ils inutiles dans ta situation) : trouver un moyen de prendre du recul, ça permet d'éviter de craquer, d'être plus serein et de passer des moments qui le sont aussi! Il faut éviter de brusquer l'autre, éviter de trop s'enthousiasmer au moindre (supposé) signe positif (ça a été mon cas, j'ai du coup été déçu parfois de ses réactions et ai mal réagit, provoquant des discussions tout sauf constructives). Ne pas sur-analyser messages, discussions (c'est mon conseil, mais je suis incapable de le suivre!) ou réactions décevantes, simplement se laisser le temps et surtout, y croire!!

Encore bonne chance.
Bonjour à tous! Un petit message pour essayer de mettre à plat mes sentiments du jour! haha...

Je suis mort de trouille! :D

La reprise des cours est dans deux jours. Comme je l'avais déjà dit, c'est un peu le dernier test entre elle et moi. Ces dernières années en effet, si les vacances se passaient toujours bien, l'éloignement durant l'année était très difficile à gérer et les disputes réapparaissaient rapidement. Elle surtout, vivait particulièrement mal ces périodes. Comme je l'avais dit aussi, elle n'a pas annoncé à ses parents que nous nous revoyons (relation forte, peur du jugement, bla, bla) ce qui nous simplifie pas la vie pour nous voir, surtout le week-end ; elle attend de voir comment va se passer la reprise des cours.
Là on parle d'un éloignement de 45 mn de train!! Pas grand chose! Cette semaine je l'ai vue 4 jours de suite (et peut-être ce soir j'espère). Tous étaient merveilleux. Même hier, je n'ai pu lui voler que 30 petites minutes, mais elles étaient parfaites! Et pourtant... J'ai l'impression que dès la semaine prochaine, elle pourrait faire une croix sur tout ça plutôt que d'essayer de supporter le manque et la distance.

Le (vrai) dénouement se rapproche! Aïe, aïe, aïe... Bon courage à tous!
Bonjour

Je vais mettre les pieds dans le plat, mes excuses par avance, mais je tiens juste à préciser une chose : parfois les gestes de tendresse n'indiquent pas FORCEMENT que la personne en face est de retour. Lorsqu'on a passé plusieurs mois ou années avec quelqu'un, il reste forcément des sentiments, on tient à la personne et on n'aime pas la faire souffrir non plus. (j'ai connu ça avec mon ex, j'étais la fille qui s'est faite quittée, et j'ai voulu le récupérer durant des mois, on se remettait ensemble, puis au bout de deux semaines on se re quittait car on n'était pas sur)
Je ne dis en aucun cas que ta copine ne t'aime pas non, je dis juste que vous pouvez analyser tous les signes que vous voulez, on n'est jamais dans la tête de la personne et que c'est déjà très bien que vous vous revoyiez mais c'est clair que si tu es trop présent, que tu la bombardes déjà trop de mots d'amour, ne crois tu pas qu'elle peut 1) prendre peur que les choses aillent trop vite et ressentir une pression venant de ta part ? 2) être trop confiante et se dire que tu l'attends alors faire trainer un peu plus les choses...
Je ne sais pas je ne suis pas experte en la matière j'essais vraiment d'aider les gens mais je ne me suis pas forcément mieux débrouillée lors de ma séparation... Mais j'en ai beaucoup (trop) appris ! Espérer quelque chose en vain est la pire expérience de ma vie et j'espère que pour toi les choses se dénoueront assez vite et que vous retrouverez l'amour et la joie d'autrefois.
Je te conseille donc 1) mettre de la retenue dans tes paroles et tes actes (je sais que c'est dur mais si tu veux sortir de l'impasse tu n'as pas le choix) limite t'en eloigner un peu et si dans une semaine (laisse au moins passer une semaine) rien ne change, engage une discussion, joue carte sur table (il faut être fort à ce jeu là, se montrer ferme.) Tu ne peux pas rester dans l'ignorance et l'espérance durant des semaines, alors je pense qu'au bout d'un moment il faut poser un ultimatum à l'autre, et aussi à soi même. Il ne faut pas se renfermer sur soi même et s'abandonner dans une 'relation' ou un 'espoir de relation' mais pensez à autre chose en attendant. Fais du sport, vois des amis que tu n'as pas vu depuis des années, vas voir des concerts, des expos d'art je sais pas... Dans le meilleur des cas elle verra que tu te préoccupes moins d'elle et ça la fera revenir, dans le pire des cas ça la fera prendre ses distances aussi et là tu comprendras que ses sentiments étaient déjà moins présents... Je sais qu'on veut tjs que ce soit le meilleur des cas qui se réalise, mais parfois il ne faut pas s'accrocher à des souvenirs...
Enfin je dis tout ça par rapport à ma propre rupture je ne sais pas si tout celà peut te servir j'espère t'avoir quelque peu aidé...

Bon courage pour la suite et donnes nous des nouvelles, j'espère que tout s'arrangera pour toi!
Bonjour mouette76, merci beaucoup pour tes conseils que je vais garder à l'esprit et tes encouragements. Je pense notamment que tu as parfaitement raison, il faudrait que je limite un peu les mots doux, que je la laisse faire elle même ce pas. Je lui ai assez couru après ces dernières semaines.
Mais... Je ne suis plus dans une impasse! Mon "ex" est revenue, clairement. Plus de doute à ce niveau. Ce n'est pas que des gestes, ce sont aussi des mots, des moments passés qui font que je n'hésite plus. Elle m'a écrit cet après-midi qu'elle avait annoncé à sa mère qu'on se revoyait. Ca paraît anecdotique, mais venant d'elle, c'est un pas énorme (elle m'avait dit qu'elle n'en parlerait à sa famille qu'une fois sûre de ce qu'elle veut). C'est une preuve de plus non pas que tout est réglé comme par magie, mais que nous sommes ensemble, et que comme dans toute relation, seul le temps permettra de consolider ou pas les choses.

Encore merci pour ton message. Cette semaine, nous nous sommes vus 4 jours de suite. Chaque jour a apporté de nouvelles raisons d'être confiant, chaque moment était parfait, sans aucune prise de tête, sans retour sur le passé. Je crois que les choses s'annoncent plutôt bien maintenant.
Bonjour les amis. Ca y'est, la période que je redoutais tant a commencé. Les cours on repris. Je suis dans une ville, elle une autre... C'est un calvaire. Un jour et c'est un calvaire.
Je l'ai eue au téléphone avant, 45 mn! La conversation commence bien. Je voulais simplement l'entendre, j'étais déjà très mal ce matin. Je l'embête un peu, on parle de notre matinée, notre programme je lui dis quelques mots doux, comme d'habitude, ils sortent facilement de mon côté... Et puis je sais plus trop comment, je finis par essayer de lui faire dire quelques paroles rassurantes sur notre avenir.
Comprenez, la semaine passée a été parfaite. Tout est presque parfait depuis près de 3 semaines en fait. Je l'ai vue, quand j'arrive elle me saute au cou, on passe des journées superbes, des moments merveilleux. De quoi être optimistes! J'essaie donc de lui demander, en gros, si elle partage cet optimisme. Et là, retour violent en arrière : peur que la situation ne change pas par rapport à avant notre rupture, peur que je m'entende pas avec sa famille, peur, peur,... Je croyais tout acquis (une fois de plus) et je m'en prends plein la gueule (une fois de plus). J'ai pleuré comme un gosse, pendant probablement 15-20 mn. Après la conversation elle m'écrit quelque chose comme "Prends toi pas la tête. On verra comment ça avance".

J'ai certainement réagit trop violemment. Mais je suis détruit. On se voit 4 jours de suite, on passe des moments plus intenses que tous ceux vécus en 4 ans, et il suffit de ne pas se voir trois jours pour que les doutes réapparaissent. Tout ça a aucun sens.
"Je croyais tout acquis" <== ben ça, il va bien falloir que tu intègre le fait que RIEN n'est jamais vraiment acquis !!!
De plus, un conseil ... ARRETE de lui mettre la pression sinon elle s'en ira pour de bon ...

Tu ne peux pas la FORCER à dire des choses qu'elle ne ressent pas pour l'instant, non ?
Donc tu te mords à chaque fois que tu veux "quelques paroles rassurantes sur notre avenir"...
Et tu la laisse respirer... prend bien conscience de ta chance et ne la gâche pas !!!!

"Tout ça a aucun sens."<== bah, non ! ce sont tes réactions qui n'ont aucun sens !
Oui, oui,... Je suis ridicule. Merci pour le coup de pied au c..., vraiment. Je dois me réveiller. Mais après les journées passées ensemble j'espérais plus d'assurance de sa part, c'est simple, c'est idiot. Et puis, je lui écris de temps en temps, parce que c'est ça qu'elle me reprochait aussi l'année avant notre rupture, le manque d'attention quand il y'avait de la distance entre nous. Je lui écris, mais j'ai aucun retour. Comment améliorer notre contact dans les périodes d'éloignement si je suis le seul à lui courir après? Bref. Je précise quand même que je l'ai pas poussée à dire les choses, simplement demandé si elle partageait mon optimisme pour la suite... Bref, c'est tout autant idiot...
Modifié en dernier par Cowon le 16 sept. 2013, 18:25, modifié 1 fois.
Je vais lui écrire, m'excuser. Et on doit s'appeler ce soir. Avoir une conversation sans prise de tête de ma part fera du bien. Cette première journée est une catastrophe totale. Ca sera la seule, j'appliquerai tous tes conseils et tacherai de reprendre le contrôle, de moi au moins...