Coucou Quefairecomment,
(Message reçu

)
Tu n'es pas dans une situation facile. Te conseiller ne l'est pas non plus parce que tu l'aimes tellement que tu n'es pas prête à "agir" pour qu'il revienne. Tu es encore trop paralysée par la peur de le perdre définitivement ... et c'est (malheureusement) à cause de ça que tu risques de le perdre pour de bon.
30ans ce n'est pas rien, je sais. Mais je reste convaincue que l'intensité d'une relation n'est pas, forcément, liée à sa durée. C'est vrai qu'il y a plus de liens, de responsabilités en commun etc... mais aussi plus de souvenirs (bons ou mauvais), plus de routine, plus de lassitude peut-être. Tout n'est pas (forcément) solidement rose, juste parce que ça dure depuis longtemps.
Là où je te rejoins, c'est qu'après 30 ans, on ne perd pas le même équilibre qu'après 1 an de relation. Après 30 ans, ce sont les certitudes, les évidences, les fondations mêmes de votre histoire qui sont remises en cause... et les conséquences sont d'autant plus lourdes quand il y a des enfants au milieu.
Ca déstabilise et ça bouleverse parce que ça oblige à admettre que ce que l'on croyait acquis ne l'a, finalement, jamais été. Ca oblige à "se battre" pour garder ce que l'on croyait nous appartenir, depuis tant d'années.
Dans ce sens là, oui je te rejoins, complètement. Mais je pense qu'à ce moment là, tu peux choisir de répéter, sans cesse :"Quelle trahison!" et rester focaliser sur le problème ou alors accepter la situation pour réussir à te concentrer sur les solutions.
Ce que j'ai tenté de te dire dans mes messages c'est que, malgré la souffrance que tu éprouves, tu dois trouver la force de tirer une leçon de ce qui t'arrive. (Plus facile à dire qu'à faire, je sais).
Cet homme est resté près de toi durant 30 années, vous vous êtes aimés, vous avez fondé une famille. Et avec le temps, comme dans tous les couples, vous avez surement fini par oublier de faire de votre couple une priorité.
Jusque là, rien d'anormal.
L'un de vous devait faire en sorte de ne plus vivre dans cette hypocrisie, à faire semblant que tout va bien ou que ça ne va pas si mal.
L'un de vous devait réagir pour réveiller votre couple.
Malheureusement, lui, il a réagi, de cette manière. Il aurait pu agir autrement, certes, tout comme tu aurais pu réagir comme lui aussi. Ne lui jette pas la pierre.
Peut-être qu'il n'a pas su attirer ton attention, pour te dire les choses. Peut-être qu'il n'a pas trouvé les bons mots ou les bonnes attitudes pour te dire ce qui n'allait pas. Peut-être que la routine vous a éloigné au point qu'il n'avait plus l'impression d'être compris ou même écouté. Peut-être que...
Il y a forcément une ou des raisons à son attitude. Tu n'en es, peut-être, même pas, forcément, la cause, d'ailleurs.
Là où je veux en venir, c'est que tu sembles focalisée sur lui, son attitude à lui, à elle, la misère que tu vis depuis son départ etc... Selon moi (et j'assume mon avis), c'est l'attitude d'une personne qui souffre mais qui se cherche des alliés pour la plaindre, un peu comme pour se positionner en victime et se convaincre qu'elle n'a pas d'efforts à faire pour réparer.
Ben oui, une victime, ça subit, ça ne répare pas les dommages. Tout ça, c'est de sa faute à lui, n'est ce pas? C'est à lui de réagir!
Je n'adhère pas à ce types de comportement, surtout quand tu hurles que tu l'aimes et que tu veux que votre histoire redémarre.
Si tu l'aimes vraiment comme tu le dis, prouve le!
De quelle manière? Je n'en sais strictement rien! Mais voilà quelques idées qui, j'espère, t'aideront.
--- Acceptes les choses telles qu'elles sont.
Ca t'aidera à voir la réalité en face et ne pas la cacher derrière des "C'est un salaud, il m'a quitté avec 3 enfants", "C'est une pétasse qui a volé mon mari." (J'exagère, volontairement, pour que tu vois où je veux en venir.)
--- Agis! Tout simplement!
A te lire, toi, tu n'as rien (ou presque) à faire pour faire évoluer votre situation.
Je te cite:
"j'essaie de lui parler mais il ne répond pas,j'essaie de comprendre mais rien il ne répond pas à mes questions.."
"voilà pour tous les choses bizarres qu'il fait...et moi je ne bouge pas,j'accepte tout çà!
Et si tu arrêtais "d'essayer"?? Agis pour de vrai.
--- Pose toi les bonnes questions sur son départ... mais ne les lui pose pas à lui.
Il est parti parce que quelque chose n'allait pas entre vous? Parce qu'il s'est rendu compte à la cinquantaine, que la vie est très courte, même trop courte pour ne pas être heureux tous les jours? Est-ce qu'il s'est demandé, en observant votre couple, comment serait votre vie, une fois que les enfants seront partis? Est-ce qu'il a eu peur que la routine vous ronge constamment, jusqu'à votre dernier jour?
Il y a forcément un moment où on se dit:
"Ma vie est comme ça aujourd'hui, est-ce que ce sera comme ça jusqu'à ma mort? Et puis, la mort c'est quand, finalement? Il faut que je me réveille, que je vive. Il faut que ça change, avant qu'il ne soit trop tard.
Toi qui parlais de la crise de la cinquantaine. Il t'as déjà parlé de ces choses là? Rien, dans son comportement ou dans vos conversations, n'a laissé paraitre une inquiétude de sa part? Tout ça + la routine + les soucis du boulot ++++
--- Pose toi les bonnes questions sur ce que tu veux et ce qui peut encore être sauvé?
Est-ce par amour pour lui, l'homme qu'il est et tout le bonheur qu'il t'apporte? Ou est-ce pour sauver les meubles, garder la face, maintenir l'équilibre et soigner ton amour-propre?
Je te cite:
"je me demande si c'est bien qu'il revienne mais moi je veux lui avant tout çà,lui qui m'aimait à la folie et que je n'aurais même pas imaginé une seconde qu'il puisse me faire çà..."
Est-ce que tu t'es déjà dit qu'il n'a pas fait ça
contre toi mais
pour lui? Il n'a pas fait ça pour te faire mal mais pour se sentir moins mal, lui même. Mais on dirait qu'il a échoué, vu que vous souffrez tous les deux.
---Apprends à la connaître
Alors quand je dis apprendre à la connaître, je ne te dis pas du tout d'aller la voir ou de l'inviter à diner. Ce n'est pas ça l'idée.
Ce que je veux dire c'est qu'au lieu de la juger négativement ou de la voir (que) comme une rivale, ouvre les yeux sur ce qu'elle apporte à ton homme. Quelle qualité elle fait ressortir en lui, quel défaut? Sans avoir besoin de parler avec elle, ni même de parler d'elle, observe les résultats de sa présence dans la vie de ton homme. Ca ne fait pas toujours plaisir mais voir ton homme changer auprès d'une autre, ça aide à ouvrir les yeux sur tes propres qualités et défauts au sein de ton couple. Ca peut aider à se remettre en question, si on sait voir les choses de façon objective.
Je ne suis pas conseillère conjugale donc peut-être que je te dis plein de bêtises, sans le vouloir.
(Ce n'est que mon avis) Il me donne l'impression d'un homme qui a trouvé de la vie, de l'espoir, du réconfort comme il le souhaitait
mais qui semble regretter d'avoir trouvé tout ça ailleurs que dans tes bras.
Ne crois pas que je cherche à t'accabler, loin de là!
La responsabilité est partagée. Tu as tes torts, il a les siens. Mais TOI, tu ne peux agir que sur TOI-même. Prendre du recul, te retrouver avec toi même, changer si nécessaire. Tu ne peux pas le contraindre à agir pour toi, pour vous, ni même pour lui. Chacun doit agir pour soi-même. Lui, il a agi, en partant. Et toi?
Pour le moment, tu n'as pas pas encore commencé à réagir. (normal, vu que tu n'acceptes pas la réalité).
Aujourd'hui, (toujours selon mon avis), tu dois accepter de ne plus être sa femme et agir comme si tu ne l'étais plus. Parce que, finalement, tu ne l'es plus. Tu n'es ni son amie, ni sa confidente. Tu es la mère de ses enfants.
Tout ça pour te dire que tu peux rester à son écoute (après ton SR) mais tu n'as pas à l'écouter te parler d'elle. Tu n'as pas à lui permettre de faire exister sa nouvelle conquête sous ton toit, ne serait-ce qu'en parlant d'elle. Tu n'as pas à supporter ses états d'âmes, ses indécisions et ses intrusions dans ton quotidien. Tu n'as pas, non plus, à accepter qu'il paye tes factures (ce n'est pas la même chose qu'une pension alimentaire). Il y a un point final à mettre dans tout ça. Et tu es la seule à pourvoir le faire.
Si tu n'es pas en mesure de dire STOP, comment peux tu espérer un nouveau départ?
Il faut marquer une pause, même symbolique. C'est important et en plus ça fait du bien.
Après ton SR, il te revient, à toi de recadrer les choses et le laisser, seul, face à ses choix. A ce moment là, ne le juge pas quand il te parle. Ecoute le tout simplement (mais mets un frein quand il dérive en parlant d'elle). Cesse de l'incriminer ou d'essayer de le déculpabiliser, arrête simplement de le juger, le blâmer et même de lui pardonner. Ne pardonne pas sans comprendre, ne pardonne pas alors qu'il ne se pardonne pas lui même et que ni toi ni lui ne savez comment vous en êtes arrivés là.
Si tu le vois, parle de toi, de vous deux (avant quand c'était rose), de vos enfants mais ne lui parle plus de lui, de votre séparation, de ta souffrance, rien de négatif. A force, apprends à le découvrir, à le connaitre et à l'aimer, tel qu'il est aujourd'hui et non pas tel que tu l'as toujours connu depuis 30 ans. Montre lui que tu es encore capable de poser un regard neuf sur lui et sur vous deux.
Mais avant tout ça. Accepte les choses telles qu'elles sont... prends du recul (le SR aide vraiment, même si c'est dur)
Ce n'est que face à toi même, face à la réalité que tu pourras vraiment y voir clair. Ce n'est que face à la réalité que tu sauras si tu l'aimes assez pour lui pardonner.
Aujourd'hui, ton attitude ne fait que hurler:
"Peu importe ce que tu as fait, je m'en fous, tu n'as pas le droit de me laisser comme ça, pas après 30 ans. Moi qui ai toujours été là pour toi, pour nos enfants, comment peux-tu me traiter comme ça?"
En aucun cas ton attitude ne dit:
"J'ai eu mal mais j'ai su t'écouter, j'ai pris du recul, j'ai compris, je te comprends vraiment, tu avais raison, moi aussi j'ai eu tort. Je t'aime et je veux t'aimer encore. Et si on réessayait ensemble mais autrement?"
Et c'est vraiment dommage!!!
Ton attitude doit impérativement marquer un avant et un après. Dis toi que si tu n'es pas en mesure de dire STOP, ça ne sert à rien d'espérer un nouveau départ. Il faut marquer une pause, même symbolique. Ton nouveau départ doit être la transition entre la fin de tout ce désordre que tu vis et le début de quelque chose de différent. C'est donc important d'arrêter tout ça, de faire une pause, prendre du recul pour mieux revenir (et en plus ça fait du bien, je t'assure).
Mets toi en SR et en positive attitude, tu verras.
N'ai pas peur de le perdre pendant ton SR... 2 ou 3 semaines, même 1 mois de SR n'effaceront jamais 30 ans de vie commune. Prends le risque de perdre (ce que tu as déjà perdu), tu ne pourras que gagner davantage
Voilà mes conseils, en réponse à ton message ... Courage!