Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY admin

Salut FraiseRouge!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
FraiseRouge,

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux car ton message m'a beaucoup touchée et que ça me désole de voir que personne ne t'a encore répondu. Malgré tout, je dois t'avouer que je suis un peu prise de court et qu'il se mêle tellement de sentiments compliqués et de paramètres inhabituels dans ton histoire que je ne suis pas certaine d'être de bons conseils...

Autant le dire tout de suite: je ne vais pas essayer de répondre à toutes les questions que tu poses sur son état d'esprit, car pour être honnête, je n'en ai aucune idée. Les textos dont tu nous as fait part me catastrophent un peu, je les trouve vraiment pas très subtils, mais après tout pourquoi pas. Et puis le dernier est plus encourageant et peut laisser entrevoir pas mal de tendresse.
Il y a des choses que je n'ai pas comprises dans ton histoire, et en particulier le temps que vous avez passé "ensemble" et si tu avais déjà eu des copains avant lui.

Partant de là, voilà ce que m'a inspiré ton histoire au fur et à mesure que je l'ai lue:
1/Etre "amoureuse" pendant huit ans d'un mec quand on est au collège et au lycée, nous sommes nombreuses à l'avoir fait... En tout cas c'était mon cas. J'ai aujourd'hui 28 ans et tout ça est loin derrière moi maintenant mais moi aussi quand j'étais au collège et au lycée j'étais "amoureuse" d'un mec... Je rêvais de lui, je l'aimais d'amour et tout et tout... Bon... Aujourd'hui ce mec je l'ai dans mes amis Facebook, je le croise parfois dans la rue et je lui fais la bise. Ca me fait vaguement quelque chose, parce qu'il a compté pour moi... Mais entre temps j'ai appris que l'amour avant tout ça se partageait et ça se vivait à deux... et que lui, j'ai ressenti des choses très fortes pour lui pendant des années, mais ce n'était pas de l'amour. En tout cas pas au sens où je vis maintenant l'amour maintenant que je suis plus vieille.
Donc bref, ma première réaction ça serait de te dire "ma pauvre, j'ai un peu vécu ça, mais t'inquiète pas, ça va passer, et tu t'apercevras bientôt qu'en fait l'amour ça se partage et ça se vit"... Aimer, c'est performatif, c'est pas un sentiment qu'on ressent tout seul dans son coin. Aimer tout seul dans son coin en se disant "je l'aime", c'est ce qu'on fait quand on a 12 ans, 13 ans, 14 ans, 15 ans, 16 ans... et qu'on est une fille romantique. Je me souviens, je l'aimais, mes journaux intimes sont remplis de pages qui le disent... mais avec le recul, je peux te dire que c'était simplement des sentiments formateurs, et pas ma première histoire d'amour.

2/ MAIS La différence fondamentale, et qui change tout, entre ton histoire et la mienne, c'est que pour toi ce garçon n'est pas resté du domaine du fantasme et que donc, du coup tu as quand même partagé des choses avec lui qui ont été très importantes pour toi. Finalement, donc, tout ce que je pensais sur l'aspect amour de jeunesse est nul et non avenu, parce que finalement ton histoire n'a rien à voir avec la mienne, toi tu l'as transformée en quelque chose de concret. Dans ce cas là , je serais tentée de te dire:je comprends à quel point c'est dur, mais laisse tomber, il a l'air d'être un con qui sait pas ce qu'il veut... Normal il est jeune... Les gens de son âge (et même plus vieux) qui sont dans un délire "je peux pas tomber amoureux", on a toujours envie de les sauver et de leur montrer que c'est possible, mais en général ces histoires là se terminent toujours de la même manière, ils nous brisent le coeur et puis c'est tout. Peut-être qu'il joue avec toi, mais peut-être pas cela dit... il est juste perdu, pas prêt, pas assez mature... bref, ce que tu veux mais quoi qu'il arrive ça ne t'apportera rien de t'accrocher à une relation avec lui pour l'instant. Comme il le dit, peut-être que plus tard ce serait possible, mais là c'est juste impossible, y a rien à tirer de lui.

3/Mais ce qui change tout dans ton histoire aussi, c'est évidemment la maladie. Déjà la première chose, c'est que j'espère vraiment que ta situation va s'arranger.
Ensuite, il est évident que tous les raisonnements que j'ai tenus sont a replacer dans le contexte de deux personnes qui sont en bonne santé. La maladie d'une personne proche et pour laquelle on a de l'affection, ou de l'amour, retourne complètement le cerveau. J'ai un proche qui est malade et il est évident que la perception de la personne change tout de suite quand on se rend compte que sa présence dans notre vie n'est pas forcément acquise et que chaque jour en sa compagnie est une chance. Ce proche est une personne de ma famille, donc je n'ai évidemment aucun rapport amoureux. J'imagine que son ambivalence est décuplée, que ta santé est à la fois quelque chose qui lui donne envie de rester avec toi et de ne pas te perdre et quelque chose qui lui fait peur et l'intimide.

D'après ce que tu dis, et même si tu as beaucoup de doutes, il a l'air d'être déterminé à vouloir se remettre avec toi. Tu as l'air d'être inquiète, d'avoir peur qu'il te fasse du mal à nouveau, qu'il ne veuille pas quelque chose d'aussi sérieux que toi.
Pour reprendre une phrase que Flow75 me répète souvent: "la peur n'empêche pas le danger", et les peurs, on peut les combattre. Si ce mec, tu l'aimes et tu le veux, et qu'il veut se remettre avec toi sérieusement, eh ben vas y. Oui tu as peur, mais il fait prendre le risque, et tant pis tu verras bien.
Aies une discussion avec lui, vois ce qu'il veut, ce qu'il est prêt à te donner et demande-toi si ce qu'il te propose te convient. Si tu as l'impression que c'est le cas, qu'il ne te propose pas une situation qui serait en fait frustrante pour toi, eh bien vas-y. Si ce qu'il te propose ne correspond pas ) tes attentes, eh ben fais le lui savoir.
Tu as l'air de beaucoup te respecter, d'être quelqu'un de mature et de fort, je te fais confiance pour prendre la bonne décision.

Bon courage.
FraiseRouge a écrit :J'espère que vous aimez lire les longs pavés, je vais essayer d'abréger quand même et pardonnez moi d'avance pour toute cette lecture
Pas grave, je me sentais courageux, ce matin.
FraiseRouge a écrit :j'aimerais avoir des avis parce que je ne sais vraiment plus quoi penser...
Le Seigneur est là pour tous les ptérygotes malheureux.
FraiseRouge a écrit :Je suis depuis toujours amoureuse d'un garçon, ça va paraître énorme mais ça fait bien huit ans que je l'aime d'amour, je lui ai dit il y a quatre ans, il avait déjà une copine, puis j'étais un peu rondelette et pas très mature à cette époque, nous avons trois ans d'écart. Je suis au lycée, lui à la fac, lorsque je lui ai dit j'étais en primaire, lui au collège, donc je comprends qu'à cette époque c'était un peu tôt pour parler de relation, enfin bref, depuis le mois de Janvier 2013, on s'est mis ensemble mais pas officiellement, il avait un problème, c'est qu'il n'arrivait pas à tomber amoureux, ni de moi ni de n'importe qui d'autre, mais j'ai tout de même accepté par amour de rester avec lui, de l'aider dans son "combat" contre lui même pour la reconquête de l'amour.
Bon, pour commencer, on va prendre les problèmes dans l'ordre. Note bien donc que c'est ici que ça déconne. Prends des notes pour le prochain coup : On "n'aide" pas les gens à nous aimer. C'est une manière de prendre les soucis à l'envers, ça fait chier, et ça marche pas. Jamais.
FraiseRouge a écrit :Le mois dernier il m'a annoncé que finalement il allait vers quelqu'un d'autre, parce que c'est trop compliqué comme je veux quelque chose de sérieux (j'ai 18 ans et comme je l'aime vraiment depuis toujours et sans relâche, même si vous vous dites que je suis jeune tout ça, je suis certaine de ce que je veux en ce qui concerne les relations amoureuses).
C'est la preuve de ton immaturité. C'est que tu vois encore la vie comme une volonté tendue dans le temps et non comme un parcours. Cela dit, ne te bile pas trop avec ça non plus : l'existence va te mettre des coups dans la gueule jusqu'à ce que tu lâches prise. Et elle gagnera, à moins que tu ne meures avant de piger le truc.
FraiseRouge a écrit :Il m'a dit qu'on a toute notre vie pour voir pour se mettre ensemble plus tard, que peut être en allant avec une autre fille il allait tomber amoureux de moi, peut être que si un jour je m'intéresse à un autre il tombera amoureux de moi, il cherche à avoir une sorte de déclic.
Oui. C'est déjà plus comme ça que ça tourne. Vois-tu, il y a une idée de timing, prépondérante dans les affaires de coeur. Et vous êtes pas "finis". Vous n'avez aucun intérêt à mettre la charrue avant les boeufs.
FraiseRouge a écrit :Il me disait qu'il ne trouverait jamais quelqu'un comme moi, qu'il ne pourrait pas tomber amoureux d'une autre fille, que je suis la seule à pouvoir être sa copine, que je suis irremplaçable
Il te dit ça par gentillesse, et parce que votre relation est biaisée (s'il te connaît depuis l'enfance). Mais il n'a aucun moyen de le savoir. Et en plus, il est à l'âge où on s'en fout, et où on a mieux à branler que de se poser ce genre de questions.
FraiseRouge a écrit :pourtant ça ne l'a pas empêché d'aller vers une autre fille même sans être amoureux d'elle... juste pour "s'amuser" pendant un mois comme elle part et qu'il n'aime pas les relations à distance.
L'écart que tu essaies de créer entre "l'amusement" d'un côté, et "le nécessaire" de l'autre est parfaitement artificielle. Quand on est à la fac, on a besoin de s'amuser. Et nos "relations d'un mois" sont des expériences qui nous structureront pour le reste de notre vie. C'est là qu'on apprend tout. Et on en a autant besoin que des jeunes prédateurs qui "jouent à chasser". C'est au contact de ces filles que tu fréquentes un mois que tu apprends tes moves, que tu trouves tes techniques de séduction, que tu fais ton échantillonnage féminin, que tu te crées une sensibilité relationnelle, etc. cet "amusement", c'est la vie.
FraiseRouge a écrit :Il a des périodes où il est vraiment blessant, lorsque quelque chose lui prend la tête il dit parfois des choses qui dépassent sa pensée et c'est généralement ces choses là que je retiens plus facilement, parce que même si c'est sur le coup de l'énervement, ces choses ont été dites donc pensées.
En même temps, si tu te ramènes en mode "Ca fait 8 ans que je t'aime, je sais ce que je veux, et maintenant qu'on est ensemble, on va mourir ensemble" ... je peux comprendre qu'il sur-réagisse un peu, et puissent te blesser en essayant de t'éloigner. Ca ne veut pas dire qu'il te veut du mal. Mais pour quelqu'un qui a besoin de faire ses expériences, de vivre un peu, c'est super-flippant, ton machin.
FraiseRouge a écrit :Je lui ai demandé s'il tentait toujours de m'aimer, il m'a répondu "non puisque je vis quelque chose avec une autre maintenant". Je me suis éloignée, j'ai préféré prendre mes distances, pour moi le message était clair.
Il l'est.
FraiseRouge a écrit :Puis deux jours après, on s'est vu comme nous vivons au même endroit (pas ensemble, nous sommes voisins...), il n'a pas pu s'empêcher de me faire des câlins, des bisous un peu partout, dans le cou, sur la joue, sur le front, les mains, mais quand il se rapprochait un peu trop des lèvres je préférais tourner la tête, puis il disait que de toute façon on pouvait pas, que pour l'instant, pour ce mois ci il est avec l'autre fille. Une semaine après ce jour, il m'a envoyé ce fameux message "Elle ne te vaut pas, elle ne m'aime pas autant que toi". En même temps après 8ans d'amour c'est pas une amourette d'un mois qui va atteindre ma puissance amoureuse, enfin je pense.
Retire-toi de la tête dès aujourd'hui qu'il existe une "puissance d'amour". C'est de la psycho de bonne femme. L'amour est contextuel dans ses manifestations, et ne dit rien de toi. Il dit quelque chose d'une situation entre toi et quelqu'un d'autre à un moment donné. Et ce qu'il a fait n'est pas charitable, bien que je puisse comprendre ses raisons. Tu devrais mettre les choses à plat avec lui.
FraiseRouge a écrit :Je précise que nous nous parlons tous les jours comme de bons amis, j'essaie de prendre sur moi pour éviter les malaises dans les conversations, il me soutient depuis toujours parce que j'ai une insuffisance rénale chronique, aujourd'hui j'en suis au stade quatre, et c'est vraiment difficile à vivre, je me sens de plus en plus mal moralement surtout à cause de la maladie, mes derniers résultats étaient très mauvais, j'ai fait de nombreux séjours à l'hopital et il a toujours été là pour moi, et depuis ces deux derniers mois c'est de pire en pire au point où les médecins m'ont annoncé que si en juillet je n'avais pas amélioré mon état, je pouvais être certaine de ne pas vivre vieille, c'est héréditaire mes deux grands parents sont décédés d'une IRC, si j'en parle si froidement c'est parce que je suis du genre à ne pas avoir envie des regards pleins de pitié, je ne demande aucune compassion pour mon sort, je me contente d'accepter les choses comme elles viennent.
Bon. Et bien accepte les choses comme elles viennent : tu n'as aucun moyen de savoir si tu dois finir avec ce type. Tu crois que tu sais, mais tu ne sais pas. Et en t'accrochant à lui, tu le fais flipper et tu te fais du mal.
FraiseRouge a écrit :Bref j'en reviens au sujet de base, ces derniers temps on se rapproche du départ de la fille en question, et bizarrement il revient avec des messages mignons, parfois un peu pervers comme on riait beaucoup avec ce types de sous entendus dans les messages, sauf que je n'ai pas su rentrer dans son jeu, j'ai été super froide avec lui, il m'a redit que j'étais irremplaçable, je lui ai répondu qu'il trouvera quelqu'un qui le satisfera et de qui il sera amoureux, qu'il ne devrait pas se forcer à m'aimer
Bien.
FraiseRouge a écrit :de toute façon je sais que je partirai jeune alors je ne veux pas qu'il s'attache trop à moi
Pas cool, le racket au pathos. Il te fréquente depuis 10 ans et a toujours été à tes côtés, nous dis-tu. Evidemment qu'il est attaché. Que cherches-tu à le faire en lui disant ça, à part le plomber et le culpabiliser ?
FraiseRouge a écrit :à ça il m'a répondu "c'est trop tard, je t'aime beaucoup trop pour que ta disparition ne m'affecte pas, ça m'affectera beaucoup", "je ne veux pas te perdre", "j'veux pas vivre sans toi", "me dire que la seule personne qui en vaut la peine ne soit plus à mes côtés...", même s'il est encore avec cette fille il reste très proche de moi.
Il reste très proche de toi comme on l'est avec une amie d'enfance. Et ça ne dépend pas des filles qu'il fréquentera. Mais en lui extorquant des aveux à double sens, tu te fais du mal. Quand il te dit "je ne veux pas te perdre", il veut dire comme amie. Comme amoureuse, il voulait te perdre puisqu'il t'a larguée pour une autre qu'il était déjà prêt à perdre au bout d'un mois. Quand il te dit qu'il ne supporterait pas de ne plus t'avoir à ses côtés, il ne parle pas de t'avoir à ses côtés au pieu, puisqu'il t'en a éjectée.
FraiseRouge a écrit :Je me pose plusieurs questions maintenant, pourquoi il me disait qu'il ne pourrait pas aimer une autre fille que moi, qu'il ne trouverait jamais quelqu'un d'aussi bien que moi
Parce qu'il t'est redevable, que vous êtes sans doute quasiment frère et soeur de son point de vue, et que tu comptes plus que toutes les filles sur lesquelles il compte faire ses crocs.
FraiseRouge a écrit :et il est parti vers cette autre fille ?
C'est sans rapport.
FraiseRouge a écrit :Pourquoi maintenant qu'elle part et qu'il sait que ma santé se dégrade il revient ?
Parce que tu le pièges au sentiment. Et que comme il met ses expériences en pause un instant, il revient vers toi. Et il a compris que tu avais des attentes à son endroit, alors il "joue le jeu" de la tendresse. Sans arrière-pensée et plus ou moins à son insu, sans doute. Mais ne t'y trompe pas : si les choses avaient évolué et s'il voulait se mettre avec toi pour de bon, ce serait fait.
FraiseRouge a écrit :Pourquoi il ne l'a pas lâchée tout de suite quand il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas s'empêcher d'être tactile avec moi ?
Parce que tu es une petite soeur et une camarade d'enfance. Evidemment qu'il est tactile avec toi. Et il le restera sans doute tant que tu ne seras pas maquée. Mais que ce n'est pas une raison valable pour se priver des expériences amoureuses qu'il veut mener.
FraiseRouge a écrit :Pourquoi il me redit des mots gentils alors que c'est difficile pour moi d'y croire ?
Parce que tu le culpabilises en lui disant des conneries comme "C'est aussi bien que tu sortes avec d'autres. Au moins comme ça, tu souffriras pas trop quand je MOURRAI. Et il tombe dedans. Mais ce que tu fais est :
1°) assez dégueulasse. Si tu reconnais qu'il a toujours été là pour toi pendant 8 ans ou plus, tu n'as pas le droit de remettre en jeu son implication et son attachement, au motif qu'il veut vivre sa vie et sortir avec des filles.
2°) vain. Votre passé te permettra toujours de lui faire dire ce que tu veux, de le culpabiliser, de lui faire péter les plombs si tu veux, de le pousser à te papouiller. Mais elle ne te permettra jamais de le forcer à t'aimer.
FraiseRouge a écrit :Pourquoi j'ai l'impression que tout ça n'est que mensonge et que je ferais mieux d'arrêter de l'aimer, ou en tout cas de ne plus penser à avoir le moindre contact autre qu'amical avec lui ?
Parce que tu as des éclairs de lucidité, comme tout le monde.
FraiseRouge a écrit :Si c'est pour une relation pas officielle, ou juste pour une relation sexuelle, il est hors de question que je le laisse revenir, mais qu'est ce qui me garantis que ce n'est pas le cas?
Rien. Et c'est ce que ça donnera tant que tu ne le laisseras pas venir de lui-même vers toi sérieusement. Et rien ne te garantit qu'il le fera. Pour l'heure, en tout cas, ce n'est pas de ça qu'il veut. Et ça, c'est lui qui te le garantit.
FraiseRouge a écrit :Puisqu'il est si fort pour les messages et les belles paroles... J'y croirais presque.
Je te trouve au moins aussi douée que lui. Tu l'as conduit à un point d'aliénation tel que tu l'as emmené dans ton délire, en lui faisant croire qu'on pouvait "aider quelqu'un à nous aimer", et en lui demandant de te rendre de compte de ses "efforts pour tomber amoureux de toi". Ce qui est un non-sens de manière générale, et une violence quand on a 20 piges et qu'on peut tomber dans le panneau. Mon meilleur ami est pédé. Et il est à fond sur moi depuis très longtemps sur moi. S'il me faisait le même genre de coups, je ne sais pas si cela serait la fin de notre amitié. Mais je commencerais par lui casser la gueule.
FraiseRouge a écrit :Je lui ai dit que je n'étais pas prête à recommencer ce type de relation avec lui surtout si c'est pour qu'à la rentrée il tombe sur une autre fille à son école et qu'il me dise "oh j'veux plus de toi j'ai trouvé une fille blah blah blah mais j'suis pas amoureux d'elle". Il dit qu'avec moi il veut du sérieux mais pas avec les autres et pourtant là il n'est pas resté avec moi, je sais que c'est arrivé qu'une fois mais j'ai trop peur de retourner vers lui parce que je vais croire qu'à la moindre fille qui lui parle il va partir.
Pas à la moindre fille qui lui parle. A la moindre fille avec laquelle il se sentira l'envie de partir. Tu dis que tu veux te mettre avec lui pour de bon et que ça te travaille depuis 8 ans. Il t'a répondu qu'il a envie de faire des tests, de voir du monde, de se construire. Alors évidemment que tu l'auras dans le cul, si vous vous remettez ensemble.
FraiseRouge a écrit :J'ai pas envie de me faire du mal pour un garçon, j'ai d'autres priorités maintenant que je sais que ma santé s'en va à mesure du temps je me concentre sur mes études et sur mes rêves, le problème c'est qu'il fait parti de ma vie depuis toujours et je n'ai vraiment pas envie de m'en détacher complètement, et pour arrêter de l'aimer, si je garde contact, c'est mal barré...
C'est pourtant ce qu'il faut faire.
FraiseRouge a écrit :Je ne sais pas si je dois le laisser revenir ou pas
Pas.
FraiseRouge a écrit :je ne sais pas si je dois lui refaire confiance là dessus ou pas, je ne sais plus rien du tout je suis pas sur de quoi que ce soit... Déjà je pense que quand on en reparlera, je lui poserai la question sur quel type de relation il veut, il m'a dit avoir ressentis de l'amour pour moi lorsqu'on était "ensemble", mais qu'il n'était pas "tombé amoureux" pour autant. S'il me dit qu'il m'aime par amour, alors je veux bien penser à retenter le coup une dernière fois (parce que je refuse de souffrir encore et encore, c'est facile de partir et de revenir vers la fille naïve qui n'attend que ça, je ne veux pas être la pigeonne de service qui sert à assouvir ses désirs quand il n'a pas d'autres filles en vue...)
Le pigeon de service, c'est lui. Quant à toi, c'est toi-même qui te pigeonnes.
FraiseRouge a écrit :s'il me dit que c'est juste une relation comme ça, alors c'est un non définitif je pense. J'ai appris à mettre l'amour de côté je me respecte beaucoup trop pour me remettre dans une situation aussi compliquée, mais en même temps, c'est difficile lorsque l'on est l'un à côté de l'autre, qu'il est tactile et que j'ai du mal à le repousser.
Si tu as appris à mettre l'amour de côté, mets-le de côté. Et s'il est tactile, entendez-vous sur le retour à une chaste amitié.
Intéressant.

Ton amour semble si fort sûrement dû au caractère d'urgence et d'une finalité proche (ce que lui donne une maturité hors âge)!

De son côté, peut-être, je dis bien peut-être, qu'il t'aime vraiment (c'est ce que je vois selon tes dires), mais que cette même finalité proche dans le temps l'oppresse tellement... que sa seule soupape à été d'aller avec cette fille pour s'aérer, décompressé (en sachant que cette relation aussi n'était que temporaire avec une finalité dans le temps!).

Par contre, il y a aussi, que cette finalité dans le temps est peut-être confortable pour lui (malgré son attachement), c'est pour ça qu'avec toi et celle qui repart il vous à choisi toute les deux!

Comme le dis Seigneur des Mouches : il es plus dans un âge d'expérience et lui il ne se voit sûrement pas avec une limite dans le temps (à cet âge on est immortel!), donc ça m'étonnerait qu'il fasse des projets sérieux et à long terme (ce qui est logique et de toute façon pratiquement voué à l'échec).

Toi tu vis le moment présent parce qu'il est trop précieux et fugace... lui sûrement pas!

Allez courage et prend soin de toi pour... toi. Le plus grand amour c'est avec soi, ensuite le partager avec un autre devient sain! ;)