Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,
Je m'appelle Valentin, j'ai 17 ans, et ma copine a décidé d'arrêter notre relation il y a 2 semaines.
Si je viens vous demander de l'aide, c'est sans doute parce que je suis complétement dingue de cette fille, et j'ai peur de ne jamais réussir a vraiment tourner la page. Je me suis donc dis : "je n'ai qu'a la récupérer si je suis incapable de m'en remettre...". Mais c'est plus facile a dire qu'a faire. Elle veut que je l'oublie, que j'arrete de lui parler, que c'est définitif. Pourtant la cause de notre rupture, le motif, était "overdose". Autrement dit, elle ne supportait pas qu'on se "prenne la tête" autant, dû a nos grosses différences de voir les choses : je suis jaloux, possessif, protecteur, attentionné (très), à l'écoute; tandis qu'elle, a besoin de sa petite liberté, bien que fidèle elle ne supportait plus que je lui prenne la tête a la fin, pour des choses qui me paraissaient, pour moi évidente. Vous pouvez dorénavant voir que sa réaction est étonnante, je ne comprends vraiment pas pourqoi elle réagit de la sorte. Pourtant, aucune infidélité, ou baisse des sentiments en vue, juste un raz le bol de son coté. Qui m'a couté très cher d'ailleurs puisque j'ai failli me suicider. Ceci étant dit, les épreuves du bac sont dans quelques jours, voila pourquoi j'ai totalement arrêté de lui parler (car on a continué, enfin j'ai continué a me battre, pour lui faire ouvrir les yeux, qu'on avait pas besoin d'en arriver la, et que j'étais une personne suffisement censée et amoureuse pour changer notre relation de façon a ce qu'elle lui convienne mieux, et qu'elle se sente plus a l'aise). Maitenant que je vous ai expliqué les causes, je dois vous dire au passage que je ne suis pas n'importe quelle personne, je suis jeune certe, mais j'ai des valeurs morales un peu particulières pour mon âge justement : je respecte avant toute chose les femmes, je suis toujours a leur écoute, a leurs soins, j'aime leur faire plaisir, leur offrir du bonheur (j'avais par exemple ramassé des pétales de cerisier a 4h du matin, puis les avais trié pendant 2h pour qu'elles soient parfaites, et le lendemain, a son retour de vancances je les avais étalé partout sur le sol de ma chambre, formé un grand coeur de pétale sur mon lit, et allumé plusieurs bougies qui étaient dispérsées sur le sol et à l'intérieur du coeur sur mon lit, la tout dans une chambre noir a peine éclairée par la lueur des bougies. Elle a pleuré d'émotion). Voila, et ce genre de choses, de petites attentions, je lui en ai offert plusieurs, voire pas mal durant nos 5 mois de relation. Maitenant, il faut que vous sachiez que mon ex, a beaucoup de mal a exprimer sa pensé, et ce qu'elle aime, ce qu'elle veut faire, en gros elle n'est pas en accord avec elle même. Et de la est né le problème, je n'ai pas eu le temps de me rendre compte qu'elle en avait marre de nos disputes régulières (2-3 fois par semaines, dont une qui a mené a une rupture, 3 semaines avant la définitive) que c'était déjà fini entre nous. Je suis une personne assez rare dans le sens ou j'arrive facilement à m'analyser, à trouver ce qui ne va pas chez moi, à me modifier. Je suis une personne extremement déterminé également et qui serai capable d'offir sa vie avec plaisir aux personnes que j'aime. Maintenant, je fais appelle a vous, parce que j'ai réellement le besoin de la serrer dans mes bras a nouveau, mon corps lui même réclame sa présence, elle était devenu plus qu'une habitude, c'était un rêve devenu réalité, je voyais ma vie avec elle, comme elle ne voyait pas avec qui elle pourrait construire quelque chose dans la vie si ce n'était pas avec moi. Bref on était fou amoureux l'un de l'autre, mais elle est borné, psychorigide, et je ne pense pas honnetement qu'elle reviendra sur sa décision.
Voila d'autres informations pour vous aider a dresser un profil de la situation : on habite a 30 minutes a pied l'un de chez l'autre, on comptait partir ensemble pendant les grandes vacances, on devait passez notre première nuit ensemble après les épreuves du bac (c'était notre rêve a tous les deux, même si on avait déjà eu des rapports sexuels), on est tous les deux en S, mais elle est en terminale et va en médecine l'année prochaine (donc il me reste peu de temps pour la récupérer, car l'année prochaine se sera impossible, elle n'aura pas le temps de me voir), on était complétement dingue l'un de l'autre, on était un couple peu courant pour notre age vu la quantité d'amour qui circulait entre nous, on ne s'est pas dépucelé donc ma possession a créée des problèmes dès le départ (je me suis révéler être possessif dans le temps, ça m'énervait déjà de savoir que je n'étais pas le premier a l'avoir fait avec elle, mais moi également ce n'était pas ma première), je souffre énormément de notre rupture, je compte tout faire et tout essayer pour la récupérer et lui prouver que je suis capable de changer, a tel point qu'elle se sentira au paradis avec moi, et c'est elle qui deviendra encore plus accro a moi que l'inverse, j'aimerai qu'elle me laisse une dernière chance car j'ai tellement souffert que, comme un chien qu'on aurait tabassé plusieurs fois pour une bétise, je me souviendrai a vie de mes erreurs et je passe l'éponge sur ces défauts a elle, du moment que je la récupère...
Sa mère est légèrement tarée, pour dire elle lui enlève sont portable tous les soirs a 22h30 alors qu'elle est en terminale. Nous n'avons pas du tout les mêmes fréquentations. Elle vient d'un milieu plus aisé que le miens, donc nous n'avons pas forcémenet les mêmes valeurs que nous ont transmises notre famille. La mienne serait plutot l'amour, la sienne serait la réussite. Elle est assez solitaire, elle s'attache difficilement aux gens. Mais j'étais l'exception a la règle...
BREF ! si vous voulez plus de détails, demandez moi, je pourrais passer des heures a vous raconter mon histoire, car j'ai avant tout besoin de votre aide... J'en ai réellement besoin... J'ai tenté de mettre fin a mes jours plusieurs fois, seulement là j'ai repris le controle, je suis fort, bien plus qu'avant, et encore plus motivé a la récupérer, je suis dans un bon élan, mais un peu d'aide professionnelle ne me ferai pas de mal...
Merci infiniement d'avoir lu jusque là, j'attends avec impatience vos conseils !
Merci !
Valentin

Salut rumbacs!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
D'accord, et donc la selon toi il faudrait que j'arrive a la récupérer juste avant de partir en vacance ? Parce que c'était honnetement mon souhait de l'année, et j'aimerai bien passé un maximum de moments magiques avec elle avant qu'elle n'aille en médecine, si j'arrive a la récupérer bien sur...
Bref, 2 semaines c'est suffisant ?
Merci
Salut, et oui on est tous là moi aussi si ça peut te rassurer mec j'ai 40 ans et suis en train de vivre ce que tu vis et l'ai déjà vécu maintes fois dans ma vie. Tu as 17 ans, oublie le suicide, cela n'est pas une chose sérieuse...si ce n'est pas elle tu en connaîtras plein d'autres des nanas crois-moi ! Allez courage !
Moi ça fait déjà 3 semaines que je l'ai pas serrée dans mes bras et je souffre atrocement > allez voir mon sujet "Amour impossible ?" pour la petite histoire ;-)
Si ca peut t'aider, tu verras qu'à tout âge on vit des trucs à peu près similaires !
P.S : ce que tu as dit sur vos différences est important, honnêtement je pense qu'il vaut mieux trouver quelqu'un qui te ressemble, avec les mêmes valeurs, et encore ça ne fait pas tout...
Oups, je pense à un truc, l'été approche, à ta place je laisserais passer l'été plutôt que de vouloir à tout prix le passer avec elle car l'été est aussi une chance reportée de la perdre définitivement à son entrée en fac si vous le passez ensemble (en amour et dans la vie en règle générale il faut se montrer patient, laisse la cogiter et souffler durant l'été, ce scénario est mieux crois-moi; elle t'aura toujours dans un petit coin de sa tête, et puis à la rentrée prochaine, peut-être, si vous vous revoyez, là elle sera contente de te revoir et tu auras une réelle bonne chance de la reconquérir, surtout qu'à votre âge on murit durant les vacances, elle comme toi, penses-y! Mais n'attends pas trop sinon tu vas te la faire piquer par un étudiant en médecine ! ;-)
Pour finir, avec cette option tu as tout à gagner, car même si tu la perds durant l'été, tu auras eu le temps ainsi que tout ton organisme, de t'habituer, de te faire une raison...et ce ne sera plus si grave pour toi, et ta vie recommencera, une nouvelle vie...où tu pourras peut-être rencontrer une nana qui te correspondra alors mieux, et dont l'amour sera plus durable, j'en suis convaincu ! Patience ! Et oublie le suicide, tu es un Homme, pas une serpillère, pas une lavette...d'accord ? ;-p
Merci tout d'abord de vos réponses, ça m'a fait beaucoup de bien... En revanche Greg, je suis désolé mais je suis incapable d'attendre aussi longtemps, deux mois... Quand mes sentiments sont en jeux je perds toute patience, même si je sais qu'elle est une vertu, là je perds patience dans le sens où elle me manque vraiment, vraaaaiment trop...
De plus, je suis jaloux et possessif ne l'oubliez pas, donc si j'apprends qu'elle l'a fait avec d'autres mecs que moi pendant les vacs, c'est fini, je pourrai pas. Je suis pas possessif de base, mais là mes sentiments sont tellement puissants, que je deviens possessif dans le temps, je pourrai pas lui pardonner de l'avoir fait avec d'autres mecs pendant les vacances, j'aurais envie de les tabasser je crois ^^, non en fait j'irai les brûler.
Donc, je pensais adopter une certaine stratégie, j'essaye une dernière fois avant les vacances de la récupérer, et sinon je tente après, comme tu m'as dit Greg, vers le 15 Aout !
Pour ce qu'il y a de ma dernière chance avant les grandes vacs, je vous expose mon idée :
Je me disais qu'un contact indirect serai déjà la meilleure solution, car le contact se fait bien plus en douceur quand il est indirect, tandis que si j'allais lui parler directement, j'ai peur qu'elle revienne automatiquement sur ça décision initiale, qui était une rupture définitive. Donc, les deux meilleures solutions pour ça reste la lettre, et le message vocal. Dans l'un des deux, je lui expliquerai que ça fait plusieurs jours que je réfléchi a beaucoup de chose a ton sujet, et j'ai compris légèrement trop tard comme tu fonctionnais : ta mère, bref ton cadre familiale, t'impose trop de règle, tu as peu de liberté, donc logiquement et inconsciemment, tu vas chercher l'inverse avec ton autre entourage, c'est a dire ton copain, et tes amis. Mais voila, moi étant une personne jalouse et possessive, je te ôtais cette liberté, voila pourquoi tu as surement pété un cable... " BREF ! ma stratégie serai de lui montrer que ça y est, j'ai compris, je ne recommencerai plus, je sais comment je dois agir maintenant avec toi. Et je terminerai cette lettre ou ce message vocal par un "mais j'aimerai que tu me laisses une dernière chance, j'aimerai te prouver qu'on est largement fait l'un pour l'autre, on se connaissait juste pas encore assez."
Qu'en pensez vous de ce genre de stratégie ? Il y en a une autre aussi, le jeu de l'amour et de la séduction, mais je ne veux pas nier mon passé avec elle, au contraire je veux m'en servir comme tremplin !
Merci de votre aide !
Valentin
rumbacs a écrit : Dans l'un des deux, je lui expliquerai que ça fait plusieurs jours que je réfléchi a beaucoup de chose a ton sujet, et j'ai compris légèrement trop tard comme tu fonctionnais : ta mère, bref ton cadre familiale, t'impose trop de règle, tu as peu de liberté, donc logiquement et inconsciemment, tu vas chercher l'inverse avec ton autre entourage, c'est a dire ton copain, et tes amis. Mais voila, moi étant une personne jalouse et possessive, je te ôtais cette liberté, voila pourquoi tu as surement pété un cable... " BREF !
Valentin

Tu, Tu, Tu !!!! Ca montre bien que tu n'aas pas assez de recul. Quand on prend conscience de ses erreurs on dit JE. Je me suis trompé, j'ai mal agi, j'ai été trop loin, etc etc.

Enfin moi je trouve ce "tu" très agressif.

Ce n'est que mon avis.
A t'entendre parler, tu es clairement dans le cas de la dépendance affective.
Regarde ce que tu nous dis :
rumbacs a écrit : on était complétement dingue l'un de l'autre, on était un couple peu courant pour notre age vu la quantité d'amour qui circulait entre nous,
Qu'est-ce que ça veut dire ça ? La tu es clairement en train de d'écrire ton couple comme parfait, mieux que tous les autres, etc...
Ça, clairement, c'est ta vision de la chose, mais ne crois que tu pas que, même à cet âge, il y en a pas d'autre des couples comme ça ? bien au contraire, il y en a plein(même si tu as l'impression peut-être qu'ils sont moins attentionnés que toi avec elle)
Je pense que tu as vraiment besoin de recul là, prend le temps de digérer, je sais bien ça fais super mal, la douleur n'est pas vraiment descriptible.
Mais il faut vraiment que tu t'accorde quelques semaines, à réfléchir sur toi, sur votre couple.
TU me fais ch*** ahahah xD non je rigole, désolé pour l'alitération en [t], mais comment veux(-tu) parler d'une personne en discour direct sans utilise le [t] ?? mission impossible non ??? Les erreus, c'est moi qui les aie commise sans le faire exprès bien sur, dans le sens ou j'avais pas compris ce qu'elle attendait de moi, mais si on a la capacité de s'exprimer c'est pas pour rien, donc c'est de sa faute si je m'en suis rendu compte trop tard... Bref je suis la cause, mais c'est la source.
Ah mais non, je sais qu'on était pas les seuls loin de la hein ! ^^ mais ce que je veux dire, c'est qu'il y avait de tout dans notre couple, énormément de tendresse, beaucoup de rire, de la confidence, de l'amour bien sur, enfin pas mal de chose qu'a l'heure actuelle beaucoup de gens cherchent malgré eux. Pour moi ce couple la c'était un trésor trouvé de nulle part ! (pour moi hein)
Ca explique ma détermination titanesque pour la récupérer.
Enfin bref, si vous vous mettez dans mon sens, que vous voyez que j'ai vraiment besoin d'elle pour me relever et pour avancer, quelle serait la meilleure solution selon vous ?
Merci d'avance
Oh que si j'ai compris mes erreurs... Mais trop tard :(
Tu veux savoir a quel point je les ai comrpise ? si je te dis que j'ai failli mettre fin a mes jours devant elle ? qu'au final je ne l'ai pas fait parce que j'en avait pas les couilles sur le moment ? Mais qu'après le bac si je n'arrive pas à la récupérer je le fasse vraiment ? Tu me prends au sérieu ou toujours pas ... ?
Je te dis ça parce que je le sais, j'ai a peu près ton âge, j'ai vécu la même chose.
Au début j'étais pareil que toi les premières semaines, je croyais avoir "compris" mes erreurs, que j'avais mal agis etc... Mais les erreurs dans un couple elles ne sont pas unilatérales. Tu peux peut-être en avoir fait plus qu'elle, mais elle a aussi sa part de responsabilité ! Il ne faut pas dire : "oh oui tu as entièrement raison, j'ai été nul, j'ai fais des erreurs mais c'est promis je vais m'améliorer"
Ca, ça ne te mènera a rien du tout.
Et puis moi aussi au début j'étais persuadé que c'était parce que j'avais fait telle ou telle erreur, puis au final, avec le temps et grâce à ce forum(et à d'autre), je me suis rendu compte que ce ne sont pas ces erreurs là qui avaient brisées notre relation, mais plutôt un ensemble de chose qui à force ont condamné le couple !

Et oui je comprend ce que tu veux dire par : "on était un couple exceptionnel" mais bon je te rassure dans les autres couple aussi il y a beaucoup d'amour, de tendresse, etc...
Mais je vois à quoi tu compare, car c'est vrai qu'à notre âge on voit beaucoup de personne sortir ensemble et ensuite dire à leur ami(e)s qu'il s'en fiche, etc...

Et pour finir l'idée du suicide c'est aussi une grave connerie, de une moi aussi au début j'ai eu des envies de la sortes...
De deux, est-ce que le fait que tu veuille te suicider montre que tu as compris tes erreurs ? Non on est bien d'accord, c'est un échappatoire certes, mais un échappatoire complètement débile !
Tu as penser a ta famille, à tes potes, etc.. ?
Comme je te l'ai dis tu as besoin de temps, je te dis ça parce que je me retrouve pas mal dans ce que tu nous as dis, moi aussi j'ai énormément souffert, j'en pouvais plus de souffrir, de pleuré sans arrêt, etc... C'est dans ce genre de ce moment qu'on a envie de mourir pour stopper tous ça. Mais STOP c'est une grave connerie !

Je te mentirais pas, ça fais maintenant 5 mois que je suis plus avec elle, j'en pleure encore des fois, et en ce moment je suis plutôt dans une période pas très drôle avec les exams etc...
Mais voilà, j'ai des amis une famille, ils sont la pour moi et c'est pareil de ton côté.
Alors pense un peu à eux aussi !
Tu as besoin de temps ! alors accorde le toi, même si c'est dur et que c'est une période de ta vie que tu vas trouver dur et que tu aura envie de sortir de ta tête au plus vite
Oui je vois ce que tu veux dire... Mais tu peux me croire quand je te dis que j'ai fait des erreurs, enfin que j'étais moi même une erreur dans mon comportement et tout avec elle ! c'est à dire que j'ai pas su voir comment elle fonctionnait, j'ai pas eu le temps aussi, mais j'aurai pu éviter tout cela. Maintenant je me retrouve avec une peine monumentale sur les épaules, et rien pour m'aléger le dos. J'ai pas la force mentale pour supporter ça. Pourtant je suis fort physiquement, le comble... Je lui ai envoyé une lettre récemment, ou je lui parlais clairement, sans émotions transpraissante. J'attends sa réponse. Mais là pour l'instant j'ai juste besoin de sa présence. Elle était vraiment essentielle à mon bien être, à mon développement, à tout ce que tu veux. J'avais deux rêves auparavant : Passer une nuit avec elle, juste dormir avec elle (pas pour le sexe, parce qu'on avait déjà commencé il y a longtemps, mais par pur plaisir), et le deuxième était de partir en vacance avec elle. Le deuxième ne sera pas réalisable si je ne la récupère pas avant les grandes vacances (avant juillet), voilà pourquoi il faut que je me dépêche de trouver une solution, et je comptais sur des gens expérimenté pour ça. Donc comment je pourrai faire ? Le SR dure déjà depuis une ou deux semaine, enfin je l'ai brisé hier, mais je peux le tenir encore. Je peux le tenir jusqu'au début du mois de juillet, mais est ce qu'au moins ça pourrait augmenter mes chances qu'elle revienne ? Je pense vraiment que c'est la meilleure solution, mais combien de temps... ?