Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY FaitsDivers
Bonjour à tous,

Je suis un homme, marre de penser matin à mon ex ; soir à mon ex.
De taper sur Google "ex copine ..."; "Ex copine ....".. j'ai l'impression que j'aime me mettre dans cette état, car je me renferme la dessus. Je suis un homme bon sang, je dois me ressaisir ! :x

Facile à dire, on me dit souvent "mais n'y pense plus", "oublie là" euh je réponds "merci jy avait pas pensé".

c'est claire que 4 mois sont passés donc je rie sans soucis, je fais ma vie, afronte ma routine tant bien que mal mais de savoir que je pense encore à mon ex copine c'est vraix que sa fait peur..
Je l'aime c'est simple à comprendre et compliquer à vivre. Au fond elle me manque terriblement, et je ressent le vide bien trop souvent sans elle.
Defois je me dit envois lui un mail, va devant chez elle .. et une fois les pieds sur terre, la tête sur les épaules je me dis "mais non, le passé c'est le passé".; avec un élan de force qui généralement se prend le mur pour repartir dans un état d'amertume, lassitude, manque d'une femme qui reste malgré mon celiba "la femme de ma vie".
BY admin

Salut FaitsDivers!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Heme80
Merde FaitsDivers ...tu me fais versé une larme.
C'est vrai que les choses sont super fraîches pour moi et c'est pour ça !
Sincèrement je te dis bravo d'avoir ce courage, comme tu le dis tu as un élan de force mais tu le laisses se prendre le mur car au fond tu sais ce que tu as de mieux à faire. Le temps est notre meilleur allié ne l'oublions pas.
Nous sommes nombreux je pense à nous plonger dans cet état et à avoir l'impression que l'on aime ça... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Si tu as la réponse je suis preneuse.

Courage à toi ...
BY FaitsDivers
Bonjour Heme80.

Sa fait combien de temps que c'est fini avec ton ex? tu es resté longtemps, quel âge ? Que je comprenne ;-) :shock:

[quote="Heme80"]Nous sommes nombreux je pense à nous plonger dans cet état et à avoir l'impression que l'on aime ça... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Si tu as la réponse je suis preneuse. quote]

Pour répondre à ta question, L’idéalisation à son rôle et nous pousse tous (pratiquement) vers un "masochisme non consenti". C'est-à-dire qu’on ressent un manque/vide et qu’on aime se torturer l’esprit : soit dans la nostalgie (pour ma part) ou les interdit (pour d'autres) au lieu d’essayer d’avancer, car je pense que si j’aurais la force mental adéquate je ne serais pas inscrit sur ce site.

Mais on a besoin de parler, rechercher des cas similaires, d’être écouté car nous sommes face à une situation imposé pour la plupart.

Et je pense que le fait d'être passé de l'amour à la haine si vite nous déboussole, donc on souhaite des réponses même quand il n'y a plus de question à se poser.
d'ailleurs petite parenthèse : je comprends mieux pourquoi dans l'alphabet "M" est à coté de "N", il y à qu'un pas qui sépare l'un et l'autre.

moi j'ai connu l'indifférence, c'est encore pire que la haine, donc j'ai tenté de faire l'indiffèrent et j'ai gardé mes questions, c'est d'ailleurs ce qui me travaille encore à ce jour.. Je me vois encore ce soir dans Google taper "Ex copine ...." PUTAIN par avance
BY Gloups
Bonsoir FaitsDivers,

La description faite de ton moral et de tes réactions, comment dire...je me suis reconnu.
Homme aussi, rupture du jour au lendemain. Très peu d'interdits. Plus aucune nouvelle depuis maintenant plus d'un mois....net et radical !

Comme toi, je fais ma vie et comme toi, il me manque cette fille à qui j'ai tout donné.
Certains jours, j'ai du mal à nuancer l'amour de la haine. Elle est constamment entrain de me hanter, du réveil au coucher.

Également, j'aurais envie de provoquer une réaction. A chaque fois, je me ravise. Et ce n'est pas pour autant qu'elle disparait.

Des questions, je pense qu'il y en aura toujours, elles sont insolubles et je pense que nous contribuons nous-mêmes à nous les poser.

Ah oui aussi...dans la série :
FaitsDivers a écrit : Facile à dire, on me dit souvent "mais n'y pense plus", "oublie là" euh je réponds "merci jy avait pas pensé".
J'ai eu droit à : "C'était le destin, vous n'étiez pas faits pour être ensemble... "
Ce à quoi, je réponds : "Merci de l'info, tant qu'à faire, j'aurais préféré de ne pas la rencontrer !"

Bref, heureusement que j'occupe mon temps à m'investir dans mon job, à écrire, à sortir et à dormir le reste du temps... Sinon, je ne tiendrais pas devant la brutalité et la froideur de sa décision, et désormais devant son mutisme total. Sans compter les films que l'on se fait et les flashbacks que l'on a. Bref...

Et oui, malheureusement (ou pas), le passé...c'est le passé !
BY FaitsDivers
Gloups ... Je dois dire que ton ecri me touche énormemen. Pendant que le monde tourne a l'envers, que des malades savent qu'ils sont condamne, nous on vie au ralenti en bonne santé.

Honte a nous :( mais à coté de notre douleur morale combien ce sont détruit pr moins que ça.

Ps : si l'amour est une farce, j'ai perdu mon sens du l'humour.. Force à nous :evil:
BY pandipanda
il faut vivre cette douleur à fond. Evidemment il y a bien pire au monde mais ça n'empeche que la douleur est là et qu'il ne sert à rien de la refouler.

La 1ere semaine j'avais booker pleins de choses, vues mes copines tous les soirs... résultat je n'avais pas pris le temps de pleurer suffisamment !! et c'est venu comme un besoin, en sortant de la piscine impossible de contenir les larmes.

On ne peut pas comparer des douleurs, on peut juste se dire que pour celles que l'on vit on a d'autres ressources...
BY Gloups
Oui, la douleur est là. Toujours présente et lancinante, aucun vaccin, aucun vrai remède.
Alors, c'est juste qu'il y a plus grave dans le monde que nos petits malheurs nés d'un choix d'une personne. Certes, ce choix influe sur nos vies, nos habitudes, et plus encore bouleverse nos pensées, nos certitudes, notre avenir ; pour au final se transformer en un pieu géant planté en plein cœur.

Voilà le côté psychologique que je ressens. Pour le moment, je me suis toujours refusé de craquer et de vivre cette douleur pleinement. J'ai quasiment toujours empêché quelque larme de couler. Le temps aide certainement à cela, mais je pense aussi que je fais un transfert des émotions sur le plan physique.

En l'occurrence, dès que je suis seul et que je ressens son manque (d'ailleurs, je me refuse souvent d'interpréter et d'extrapoler ce manque), je m'occupe physiquement et aussi intellectuellement jusqu'à épuisement ou lassitude.

Une fois que j'ai éclusé tous mes hobbys ou obligations ; ou par mauvais temps quand je ne peux aller marcher/courir pendant des kilomètres...honte à moi : je vais travailler.

Il y a aussi les nuits où je me réveille après un bon cauchemar ! Si c'est avant 5 heures, je rallume la télé, et tente de m'abrutir et de me rendormir devant. Après 5 heures, je me prépare et je pars travailler.

Moralité, j'encaisse beaucoup sur le plan physique pour compenser un vide affectif, qui je le sais, s'il s'installe peut me détruire.
Et même si je ne dors rarement plus de 6 heures, quand m'allonge, c'est pour m'écrouler de fatigue. C'est ça ou la déprime ! ;)
BY FaitsDivers
C'est marrant car au final (a part le WE ou je fais strictement nada), je dois dire que mes journées sont bien rempli depuis la rupture.

Jetais au chômage j'ai tt fait pour rebosser, j'ai trouver un taf une situation. Je me suis remis au sport intensif je cours 5 km en 35 min et j'me defouffe sur les banc de muscu.

Mais par moment je n'arrive pas a chasser mes démons, je suis trop faible mentalement je replonge assez vite.

Cette nuit j'ai rêvé d'elle je peux pas dire que c'était magnifique, dieu merci je suis réveillé.

Comme j'ai dans ma foutu tête par moment de la contacter, ba ds mon rêve jetais ac elle et jlui demandais explication de notre rupture, elle voulait rien me dire (et oui .. Même ds mon rêve)
BY pandipanda
Oui on compense par autre chose et les ruptures sont souvent à l'origine de beaux changements !
Il y a 5 ans une autre rupture m'avait mise très mal. en regardant ce que j'ai fais depuis je sais que beaucoup de choses ne se seraient pas passé sans cela. alors j'essaie de me dire que là c'est pareil, une ouverture vers d'autres projets.

En ce moment c'est le regime et ca marche plutot bien ...occuper sa tete à autre chose...

très fatiguée aussi

mais j'assure lacher les larmes !! 10-15 min et ouf après on est mieux !! on se regarde et on se dit un tel etat pour lui ?? non pas possible

allez lachez vous !!
BY FaitsDivers
pandipanda a écrit :10-15 min et ouf après on est mieux !! on se regarde et on se dit un tel etat pour lui ?? non pas possible

allez lachez vous !!
Je me suis bcp lache les premiers jour, les larmes de mon corp semblent epuisés même si par moment sa remonte encore (je travail dans un lieu rempli de souvenir de nous)..

Dois je me retirer de la tête de la contacter via un mail? Dois je abdiquer reelement ? (même si je pense qu'on peut difficilement abdique sans que la conscience le décide elle
BY Gloups
FaitsDivers a écrit :Dois je me retirer de la tête de la contacter via un mail?
Que cela soit clair : que tu le veuilles ou non, tu ne pourras pas te retirer cette idée de la tête. La seule chose que tu peux faire est justement envoyer un mail ou ne pas l'envoyer.

Voici quelques points (je pourrais t'en citer plein d'autres) auxquels je me confronte quand je suis dans cette situation :

- Tu vis mal la rupture, tu as beaucoup de questions en suspens, cela a été un choc pour toi et tu ne comprends pas forcément sa décision. Donc au départ, tu n'as pas forcément vu venir les choses, comment pourras-tu trouver de bons mots aujourd'hui alors que tu ne les as pas trouvé pendant ta relation ?

- Tu as l'air un peu comme moi : sans nouvelles depuis pas mal de temps, donc tu ne sais pas comment elle pourra prendre la chose, où elle en est, et si sa réflexion a mûri.

- Mais tu te dis que plus le temps passe, moins elle sera susceptible de revenir vers toi. Tout le monde te dira qu'on oublie pas quelqu'un comme ça et évidement elle pense à toi. Bien sur, ce n'est pas cela qui la fera revenir : elle reviendra si elle le veux bien. Je ne pense pas qu'un mail puisse déclencher beaucoup de choses en elle, c'est un peu quitte ou double.

Personnellement, je prends le risque de ne pas la contacter. Après tout elle sait comment me joindre et elle connait mes sentiments pour elle. Ce qu'elle sait moins, c'est que j'y réfléchirais à deux fois avant de remettre le couvert !

Pourquoi ? Simplement parce que je ne veux plus jamais avoir à revivre ces moments où le moral est bien loin en dessous de zéro. Et de surcroit, deux fois à cause de la même personne.
FaitsDivers a écrit :Dois je abdiquer réellement ? (même si je pense qu'on peut difficilement abdique sans que la conscience le décide elle
Ta question est insoluble car comme tu l'as dit, on abdique que si sa conscience est en phase avec cette idée.
Ainsi personne à part toi peut dire si tu dois abdiquer. Il faut déjà le vouloir et s'en convaincre avant de décider d'abandonner. Et aussi s'y tenir !

C'est pour cela qu'aujourd'hui, je veux et je devrais abdiquer. Et malheureusement, je n'y parviens pas réellement mais je vis simplement avec l'idée que je ne suis plus en couple, que demain est un autre jour, et que l'avenir ne peut être que meilleur.

Vois-tu, je prends ma vie comme une série télé : les saisons s'écoulent, certaines plus réussies que d'autres, plus joyeuses, ou plus tristes, avec plus ou moins de rebondissements...
Et je n'ai qu'une hâte : connaitre la suite... ;)
BY FaitsDivers
Bonjour Gloups,

Avant toute chose je tiens à souligner le bien être à te lire, tu as une visions philosophique de voir les choses, une manière harmonieuse de répondre à mes problématiques et ce qui est au final beaucoup plus percutant sur ma petite conscience.
Gloups a écrit :[quote="FaitsDivers"
Personnellement, je prends le risque de ne pas la contacter. Après tout elle sait comment me joindre et elle connait mes sentiments pour elle.
Tu ma repoussé l’envi de lui envoyer mon mail, je suis tranquille pour 1 semaine voir 2 pourquoi pas indéfiniment (je doute comme même :shock: ).
Lui écrire serait au final un coup d’épée dans l’eau, qu'une manière malsaine de détruire mon Ego si je n’avait aucun retour :o et par la même occasion une manière de booster le sien.
Elle ne ma donné sur la fin qu’indifférence, je vais donc me battre avec les même armes, toute manière pourquoi changer sa stratégie, elle fonctionne plutôt bien car (même lentement) j’avance.
BY Gloups
FaitsDivers,

Je suis bien heureux que tu aies pu puiser dans mes écrits la force de ne pas envoyer ce mail, lequel tu l'as parfaitement dit, aurait pu être un bâton pour te faire battre, et saccager un peu plus ton égo.

Je ne sais pas si mes mots sont philosophiques et ma rhétorique plaisante ! Par contre il est sûr que ma manière de penser, de voir les choses, et la discipline que je donne à mon raisonnement, me permettent de ne pas me laisser envahir par les émotions.

Les émotions, constituent par définition un état affectif intense, caractérisé par une brusque perturbation physique et mentale où sont abolies, en présence de certaines excitations ou représentations très vives, les réactions appropriées d’adaptation à l’événement.

Dans cette définition, tout est dit. Et pour ce qui me concerne, je veux et je n'y déroge pas, avoir des réactions appropriées, donc...je lutte contre ces émotions. Et seuls la prise de recul, la mesure, le cartésianisme me permettent ceci.

Quelques autres points importants (entre autres) auxquels tu peux penser :

- je n'ai pas de torts préjudiciables, cependant je ne suis pas une victime. Je n'ai à assumer aucun choix, et à l'avenir, je pourrai la croiser la tête haute, sans aucune gêne.

- je m'autorise à penser que je l'aime, à vouloir qu'elle revienne ; par contre je crois qu'elle perd plus que moi à avoir renoncé à notre histoire, et en tout état de cause : je n'ai pas la main.

- je crois fermement ne pas être banni de toute relation amoureuse, en l'espèce, je pense qu'il y a forcément quelqu'un, quelque part, avec qui je pourrai ressentir les mêmes choses. Et une chose est sûre et certaine, plus les jours passent, plus cette rencontre se rapproche.

- je n'exclus pas que cette personne soit mon ex-compagne mais dans ce cas, je panse mes blessures par ma réflexion et mon mutisme pour ne pas souffrir de nouveau.

- je veux me venger mais d'une seule et unique façon : être plus heureux qu'elle.

Voilà quelques pistes, continue à avancer, même si le chemin est ardu ; et si tu as besoin, continue à poster.

Bonne soirée.
BY Shenka
J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais je tenais à te dire que tu déchires Gloups.

Tes interventions arrivent pile au moment où j'ai le plus besoin, c'est à dire maintenant.

Bientôt 1 an que mon ex est partie dans 1 semaine précisément, et je pense très fort à elle, je ressens une grande nostalgie. Bref un coup au moral qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps. J'avais ce même mode de pensée que tu décris si bien dans tes écrits et faut admettre que j'ai failli ce soir.

Merci grâce à toi, je redresse un peu la barre, tu as été ma bouée de sauvetage et grâce à toi, je ais tenter de continuer à garder la tête hors de l'eau et à pousser ma barque.

Merci encore, sincèrement.
BY FaitsDivers
Salut Shenka,
Shenka a écrit :Bientôt 1 an que mon ex est partie dans 1 semaine précisément, et je pense très fort à elle, je ressens une grande nostalgie.
Je vais être honnête quand tu dis que sa fait un an et que tu replonges ….. sa me laisse perplexe.

Je suis à 4 mois et de n’avoir dans mes pensés que cette personne pour qui je suis personne, bah sa me tue :shock: . J’espère sincèrement l’oublier demain dans un avenir très proche et que dans un an je pourrais en rire.
Mais à ce jour j’y croit moyennement à ce schéma.

Tu me confirme juste qu’il faut laisser le temps au temps et donc s’armer de patience dans ce combat qui oppose cœur et raison.

En tout cas, je te rejoins sur Gloups ;) il a les mots juste pour révolté nos petits sentiments nostalgiques, aveugler par cette époque passé qu’on regrette (en tt cas c’est mon cas).

Je pense que la symbolique des 1 an te refait plonger dans la nostalgie, j’ai l’impression que tu as les mêmes faiblesses que moi.
Sa ne réussit pas d’être nostalgique, romantique à cette époque. De donner trop d’importance, se livrer totalement à une personne au final n’apporte que solitude.

Je vais comparer l’amour de ce genre à un paquet de bonbon, une gourmandise .. mieux vaut donner morceau par morceau de temps en temps que tout d’un coup, car sinon une fois goinfré on jette le paquet à moitié vide :!:
BY Oceane
Gloups, j'arrive un peu par hasard, mais tes messages m'ont fait beaucoup de bien ...
Ma rupture date de 1 mois (c'est moi qui est partie, je le regrette amèrement, depuis il est très vexé et je ne sais pas comment lui prouver ma sincérité, je pense que dans la vie on fait tous des erreurs bref, pour lui ça a l'air fini vu que je le vois sur un site de rencontre, la seule chose qui me donne de l'espoir est qu'il m'a dit au téléphone que si j'ai les mêmes sentiments dans quelques mois, il y réfléchira peut-être car là il a perdu toute confiance. (et il l'a même redit à sa soeur, donc ma phrase a du le marquer)

J'avais l'attention d'envoyer un mail dans 3 semaines/1 mois, pas en lui envoyant un paté en faisant une déclaration d'amour, mais en lui montrant que je suis beaucoup plus sereine, qu'aujourd'hui j'ai besoin de quelque chose de sincère ... mais maintenant j'ai peur, il m'a dejà supprimer de partout à cause de mes gros interdits (facebook, tel) je me dis pourquoi répondrait il à mon mail ?

Est-ce qu'en l'espace d'un mois, il peut se rendre compte de la sincérité de quelqu'un ou c'est trop tôt ?
Un homme vexé est tellement difficile à comprendre.... et je ne veux plus faire d'erreurs et encore moins retomber.
Dejà je ne pleure plus depuis hier, c'est un bon point, mais j'y pense beaucoup TROP ....

Merci et bon courage à toi!
BY Gloups
Bonsoir,

@Shenka : ce que tu décris est manifestement dû à la symbolique de l'année passée sans cette personne. Il y a des dates indélébiles en nous. Tu ne peux y échapper, le calendrier restera le calendrier, il y aura toujours le jour de son anniversaire, de jour de votre rencontre et le jour de son départ.

Il n'y a pas de honte ou de culpabilité à avoir quant au fait d'y penser. De là, à atteindre ton moral, j'ose croire qu'il ne s'agit que nostalgie mal cadrée.
Dis toi, qu'une année plus tard, et je te l'affirme par expérience, dans le cas où tu n'as eu que très peu de contacts évidemment ; l'être aimé est une projection idéalisée de ton cerveau et n'est en aucun cas la personne que tu as connue. Un mois passe, puis deux, puis six...tu changes de ton côté, n'est-ce pas ? Tu avances, j'en suis sûr, et étant donné que nous sommes tous humains, et ce, à notre grand damne égoïste : l'autre personne également.

Je suis content que tu aies pu te rasséréner dans mes mots et repousser un peu les fantômes de la déception et du regret.

@FaitsDivers : je découvre avec beaucoup de contentement ta sérénité et la pertinence de ta réponse faite à Shenka. Je pense qu'il y a en toi beaucoup de ressources pour affronter le quotidien et les aléas qui nous font vaciller de temps à autres.

De plus tu reçois tout mon agrément pour ta métaphore très épicurienne sur l'amour !
FaitsDivers a écrit :Je vais comparer l’amour de ce genre à un paquet de bonbon, une gourmandise .. mieux vaut donner morceau par morceau de temps en temps que tout d’un coup, car sinon une fois goinfré on jette le paquet à moitié vide :!:
Voilà ce que j'aime entendre : un constat humain de nos propres défauts, de nos propres propensions à donner mais aussi à souffrir, à la fois par cupidité et démesure. ;)

@ Oceane : je suis tout aussi flatté d'avoir pu soulager ta peine à travers mes mots. Si je ne me trompe, tu vis ta souffrance comme l'erreur d'avoir fait, plutôt que l'erreur de ne pas avoir fait. De son côté, je constate un fait notable et d'autant plus destructeur pour toi : il a accepté. Chose qui renverse les rôles, et fait de toi une personne en attente ; tu n'as donc plus la main.

Légitimement, par amour propre, par vexation (tu l'as bien dit...et je surenchérirais : par avilissement !) il a fait un choix dans la continuité et la logique du tien. En l'occurrence, il te supprime des réseaux sociaux, de ses contacts téléphoniques etc.

Je te confirme, que dans nos existences, le droit à l'erreur existe. Toutefois, il n'absout ni le regret, ni la culpabilité et encore moins l'instinct de préservation ni nous anime.
Tu comptes lui envoyer un mail et tu te poses la bonne question : pourquoi y répondrait-il ?

Désormais, tu es dans la même barque que beaucoup de personnes sur ce forum, avec tes deux petites rames pour aller le chercher au large et le ramener au port. Il n'est pas de temps quantifiable pour cela, un mois peut s'avérer suffisant comme tu pourra(i)s avoir besoin de plus. Une chose à laquelle je crois, dans le cas où tu veux le reconquérir : dans l'idéal ne pas faire le premier pas... Ce qui n'empêche toutefois pas de s'immiscer dans des situations et des contextes qui pourraient te mettre en valeur à ses yeux... Et uniquement quand tu seras solide de ton côté et en acceptant la règle commune à toute relation amoureuse : il faut être deux pour former un couple. Si tu es seule à le vouloir et à le demander, tu as de grandes chances de revenir directement à la case déprime. C'est la règle du jeu.

Courage à vous tous et bonne soirée !
BY supprime
Gloups,
Je te remercierai jamais assez d'être venu faire un tour sur ce post que je parcoure aujourd'hui?
Tu arrives tellement à voir les choses posément avec du recul ! Waouh
Moi, je ne suis pas dans le même état de sérénité puisqu'après un mois de SR, j'ai craqué et l'ait recontacte: certes j'ai eu certaines réponses et j'ai pu voir que je ne le laissais pas indifférente, mais ce recontact m'a joué des tours, j'avais besoin d'avoir de ses nouvelles assez souvent et pedant 15 jours on etaitent en contact permanents. Il me repondait , je repondais aussi sec, mais il a tout de suite capté que j'etais ecore accroc, à ses pieds à lui trouver toutes les excuses du monde. Et puis jeudi soir, gros clash, je lui ai dit par provocation qu'il me repondait par pitié et ca la vraiment agacé et m'a envoyé boulé.. Depuis autant lui que moi ne donnons pas signe de vie.
Je pars du principe qu'il a été trop blessant pour encore me jeter à ses pieds, j'ai un peu de fierte quand même.. Mais en même temps je me dis qu'il ne reviendra pas non plus . Aujourd'hui 4ème jour de SR et c'est dur ..
BY Shenka
Bonsoir Gloups,

Malheureusement, je la revois 1 fois par semaine lors de loisirs communs, donc dfficile également de faire son deuil, d'autant plus lorsqu'elle souffle le chaud et le froid par moments.

Ajouté à cela que malgré l'année passée, je n'ai pas vu d'évolution notable dans la résolution de ses peurs et son estime d'elle même, ce qui devrait m'encourager à me dire qu'au final elle m'a rendue service en me quittant, mais voilà, en sachant bien que j'ai évolue et beaucoup mûri grâce à cette rupture et de ce fait, avoir beaucoup de flèches à mon arc, il m'est difficile de ne pas penser à elle, surtout lorsque c'est mon premier amour ( a 23 ans eh oui). L'histoire a duré 9 mois mais intense et très passionnelle mais visiblement les attentes n'étaient pas les mêmes concernant le but de la relation. Et lorsqu'une personne ne s'aime pas et vit et se sent exister pour le regard des autres et le besoin de reconnaissances par des activités artistiques, cela nourrit une avidité constante, qui non seulement alimente l'ambition, mais gave aussi l'égo...

J'aurai aimé encore endossé ce costume de sauveur pour lui faire comprendre certaines choses, mais j'ai finalement accepté le fait que ce n'était pas mon rôle et ce chemin, elle doit le faire seule, ce travail personnel doit se faire d'elle même.

Malgré tout ça, il est difficile de tirer un trait dessus, elle me porte en estime mais il y a eu beaucoup de crasses de commis envers moi à causes de ses incertitudes et ses peurs qui ont fait que l'issue était inéluctable.

7 mois célibataire pour me construire, une relation de 3 mois qui a mal fini également pour cause de cette même peur et de désordres psychologique, voilà le résultat de cette année dont le mots premiers auront été "reconstruction" et "découverte de soi et de son potentiel).

Merci pour tes interventions en tout cas. Je te lirai assiduement.
BY Oceane
@ Oceane : je suis tout aussi flatté d'avoir pu soulager ta peine à travers mes mots. Si je ne me trompe, tu vis ta souffrance comme l'erreur d'avoir fait, plutôt que l'erreur de ne pas avoir fait. De son côté, je constate un fait notable et d'autant plus destructeur pour toi : il a accepté. Chose qui renverse les rôles, et fait de toi une personne en attente ; tu n'as donc plus la main.

Légitimement, par amour propre, par vexation (tu l'as bien dit...et je surenchérirais : par avilissement !) il a fait un choix dans la continuité et la logique du tien. En l'occurrence, il te supprime des réseaux sociaux, de ses contacts téléphoniques etc.

Je te confirme, que dans nos existences, le droit à l'erreur existe. Toutefois, il n'absout ni le regret, ni la culpabilité et encore moins l'instinct de préservation ni nous anime.
Tu comptes lui envoyer un mail et tu te poses la bonne question : pourquoi y répondrait-il ?

Désormais, tu es dans la même barque que beaucoup de personnes sur ce forum, avec tes deux petites rames pour aller le chercher au large et le ramener au port. Il n'est pas de temps quantifiable pour cela, un mois peut s'avérer suffisant comme tu pourra(i)s avoir besoin de plus. Une chose à laquelle je crois, dans le cas où tu veux le reconquérir : dans l'idéal ne pas faire le premier pas... Ce qui n'empêche toutefois pas de s'immiscer dans des situations et des contextes qui pourraient te mettre en valeur à ses yeux... Et uniquement quand tu seras solide de ton côté et en acceptant la règle commune à toute relation amoureuse : il faut être deux pour former un couple. Si tu es seule à le vouloir et à le demander, tu as de grandes chances de revenir directement à la case déprime. C'est la règle du jeu.

Courage à vous tous et bonne soirée !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ton message m'apaise, après je ne sais pas s'il a accepté la situation, il garde sa fierté contrairement à moi je pense ... on réagit tous différemment et il m'a supprimé des réseaux car je l'harcelais pas mal les premiers jours ... (même si ce n'est pas une raison)
Par contre, tu me dis que je ne dois pas faire le premier pas, mais comment va t-il savoir si j'ai été réellement sincère, que je ne l'ai pas oublié ? comme il l'a si bien redit à sa soeur ...
Est-ce simplement une excuse de sa part ? Je sais que le mieux est d'attendre, mais malheureusement notre relation était très courte et il ne me connait pas assez pour voir si je suis quelqu'un de si sérieux que ça. (vu que dans l'histoire, c'est moi qui est partie et à ses yeux je pourrais recommencer)
Bonne soirée et merci encore!
BY Gloups
En lisant vos réponses, je me disais qu'il appartenait à FaitsDivers de faire vivre son post avec ses propres ressentis, commentaires et expériences. Toutefois, je m'autorise une digression afin de vous répondre généralement (avec un brin de cas par cas ;) ) en 10 points. Je pense que vous vous reconnaitrez ou espère que vous vous en inspirerez.

1°) Nous somme égaux devant nos sentiments. Donc, je ne suis ni un surhomme, ni un philosophe, ni un psychologue et je n'ai pas un cœur de pierre. Je souffre beaucoup, mais j'ordonne mes pensées, je les relativise et je me discipline.

2°) Je ne suis pas mon propre mentor, je dois ma reconstruction et ma force à une amie qui m'aide objectivement chaque jour. Une amie auprès de qui je peux exposer mon ressenti, parfois contradictoire, parfois stupide mais qui à chaque fois voit la personne que je suis et le chemin si simple que je dois prendre : celui d'une nouvelle vie et ce, malgré moi et mes inspirations placées dans cette feu relation.

3°) Je ne suis pas à la lettre les conseils de ce site, et encore moins des dogmes préétablis. Je m'autorise à avoir des émotions et parfois je suis à même, ontologiquement, de craquer. Dans ce cas, je me réfère au point 2°) ! Mais dans tous les cas, je refuse de souffrir davantage, je ne veux plus connaître de sentiments dévastateurs.

4°) Je me déculpabilise au maximum de cet échec, nonobstant les torts, empressements, et commissures eus et déclenchés. Je garde ma fierté, je conserve ma dignité et je ne rampe pas devant une personne qui n'a pas su me juger à ma juste valeur. Quand on prend la décision de s'éloigner, on peut prendre celle de se rapprocher : personnellement je ne prends pas celle de courir et de suivre.

5°) Dans l'optique de ne pas souffrir davantage et de peur de réactions soudaines et de l'impossibilité de me référer au point 2°), j'évite, par choix, les endroits où je peux rencontrer mon ex-compagne. Toutefois, en cas de force majeure, ou si obligation, je me réfère au point 4°). Pour autant, je me prépare à une telle éventualité et demeure au summum de moi-même, et je me convaincs de ne rien attendre de cela.

6°) Par expérience, j'ai pu constater que les gens ne changent que de leur plein gré. Nous ne pouvons pas les changer. En corollaire : je peux changer, ils peuvent changer ; toutefois le lien entre ces deux affirmations est dans le cas d'une rupture quasi-insignifiant.

7°) J'ai dix années de plus que Shenka. Certes, à ce titre, je me gausse et rigole bien de ce qui a pu m'arriver il y a une décennie. Toutefois et malgré de bonnes et mauvaises expériences, je constate qu'il n'y a pas d'âge pour pâtir d'un vide affectif. Et pour vous rassurer, non : personne n'oublie personne, et sauf fait grave et impardonnable, l'image de nos précédentes relations se voient bonifiées au fil du temps. Et je peux déclarer que nous n'oublions pas : nous nous habituons.

8°) A ce titre, nous devons croire que de belles choses vont arriver. Je me répète et me paraphrase en redisant ce que j'ai exposé à FaitsDivers : "je crois fermement ne pas être banni de toute relation amoureuse, en l'espèce, je pense qu'il y a forcément quelqu'un, quelque part, avec qui je pourrai ressentir les mêmes choses. Et une chose est sûre et certaine, plus les jours passent, plus cette rencontre se rapproche"

9°) Nous vivons une rupture amoureuse. A ce titre, le couple, le "nous" si symbiotique et idéalisé n'existe plus. Enlevons toute forme de complicité et plus sommairement de communication et hormis les bribes d'informations et de désinformations glanées sommairement ici ou là, nous ne connaissons pas le dessein de l'autre. Tout ce que nous pouvons envisager réside en des scenario plus ou moins favorables créés par notre imagination afin de combler le manque ou de justifier une décision. Ces cogitations débouchent généralement sur des ressentiments et concluent à d'hypothétiques et négatives transpositions en l'autre. Concrètement, à moins de trouver un moyen de pénétrer l'esprit de l'autre, ou d'avoir des preuves ou affirmations directes, véridiques et concrètes : nous sommes réduits à nous faire des films !

10°) La peur n'évite pas le danger. L'amour n'est pas une science exacte. Des actes et non des paroles. Le conseilleur n'est pas le payeur. L'erreur est humaine. Autant d'adages bien plus pertinents que "une de perdue, dix de retrouvées" existent. Ils sont plus simples et plus rationnels, ils reflètent la nature humaine, l'unicité de chaque individu et ce depuis la nuit des temps : chacun a son destin entre les mains. Un conseil : faites-en votre fierté et allez de l'avant.

J'espère ne pas avoir trop débordé sur ton post FaitsDivers ! Je pourrai intervenir de nouveau si vous le souhaitez, ici, ailleurs ou en message privé.

Bien cordialement.
BY supprime
Faits Divers, toutes mes excuses..
Merci Gloups de tes conseils.. je peux t'envoyer mon histoire en MP ou ca te pose un souci?
BY Oceane
Vraiment desolée Faits Divers ..

Gloups, merci encore de tes conseils .. tu n'es pas un surhomme, mais tu as de brillants conseils et je trouve que c'est une énorme qualité, je serai incapable d'en faire autant.
Si mon histoire t'intéresse n'hésite pas à répondre à mes questions par MP et bien entendu si tu as besoin d'aide, ce serait avec plaisir. On est là pour ça!
BY FaitsDivers
ne soyez surtout pas désolé..

Les causes et histoires sont déférentes mais la souffrance semble la même.
je puise la force dans vos témoignages et je remercie Gloups pour ses réponses.
Gloups a écrit :
4°) Je me déculpabilise au maximum de cet échec, nonobstant les torts, empressements, et commissures eus et déclenchés. Je garde ma fierté, je conserve ma dignité et je ne rampe pas devant une personne qui n'a pas su me juger à ma juste valeur. Quand on prend la décision de s'éloigner, on peut prendre celle de se rapprocher : personnellement je ne prends pas celle de courir et de suivre.

Moi je pense que tout a été dit
:|

Je souffre tout les jours d'une solitude, d'une nostalgie, un visage devenu qu'un souvenir mais au fond le point N°4 donne les mots à l'attitude à adopter malgré nous. j'ai fait aucun interdit je net aucune réponse, je me renferme mais au moins j'ai mon amour propre intact.

Grand merci à Gloups, t'es vraiment top, je te trouve philosophique ya pas à dire (je me paraphrase moi aussi lol) si j'ai un coup de mou je te solliciterais en espérant que tu sois disponible ;)

Bonne soirée à tous.