Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Vanilla
Bonjour à vous tous, je reviens après une courte absence pour quérir des avis et des conseils comme tout à chacun.

Ma situation est différente de la votre puisque je suis encore en couple. Mais pour combien de temps ? Je n'en suis plus très sûre.

Je suis venu il y a déjà un an sur ce site, parce que mon petit ami m'avait quitté après deux ans de relations parce qu'il avait eu peur, de nous, de l'engagement, de ses sentiments. Nous avons énormément discuté de ce que nous voulions, de nos envies, nous nous sommes finalement remis ensembles au bout de 4-5 mois de haut et de bas.

Mais voilà il était toujours confus, perdu dans ses sentiments, c'est un garçon très franc, il ne m'a jamais menti. Aujourd'hui, en discutant avec lui j'ai découvert qu'il semble intéressé par une autre fille. Il m'a dit :
- qu'il ne sait pas ce qu'il ressent pour elle au même titre qu'il ne sait pas ce qu'il ressent pour moi,
- qu'il est complètement perdu,
- qu'il lui en a parlé la semaine dernière et qu'elle ne savait pas quoi lui répondre (elle sait qu'il a une copine)
- qu'il a énormément culpabiliser et qu'il ne savait pas comment aborder le sujet avec moi.

Nous en avons beaucoup parlé, je craignais qu'il attende la réponse de la fille pour me larguer, je lui ais donc fais part de mes appréhensions, il m'a dit qu'il avait peur de me quitter pour finalement se rendre compte que c'est moi qu'il aime, qu'il tient beaucoup à moi, et que tout serait beaucoup plus simple si il était sur de ses sentiments pour moi. J'ai l'impression d'avoir le mauvais rôle d'un drama :celui de la copine qui empêche le deux personnages principaux d'être heureux ensembles...

Si je reviens vers vous c'est parce que je suis perdue et j'ai besoin de conseils : Je l'aime, mais je n'ai pas DU TOUT envie d'attendre pour finalement avoir encore le coeur brisé... Quelque part j'ai envie de le larguer, mais je ne suis pas tout à fait sûre et je ne veux pas avoir de regrets.

C'est un garçon profondément gentil et sincère, d'ou ma difficulté à le laisser partir, mais peut être suis-je devenue un fardeau, je l'aime, je veux qu'il soit heureux. Selon vous pourrait-il s'agir d'une phase, ou est-ce juste le signe que tout est fini et qu'il est temps de nous laisser partir ?

Je l'aime, mais j'ai déjà beaucoup souffert.
BY admin

Salut Vanilla!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Vaïmiti
Coucou !

Si il se sent intéressé par une autre fille, c'est que quelque part y'a un problème entre vous .. Et je pense qu'il a envie de "nouveau" car il a déjà vécu ce que vous vivez une fois. Après je sais pas pourquoi il est revenu.. Personnellement je pense qu'une fois qu'il y a eu rupture, c'est très dur (pour ne pas dire impossible) de reconstruire quelque chose de tout beau tout neuf.

Comment tu te sens dans cette relation avec lui sans l'histoire avec cette fille ? Si toi même tu te sens pas trop bien mais que tu essaies tant bien que mal de faire perdurer sous le coup de l'espoir.. C'est sur qu'il ne faut pas rester.. Après, le pas à franchir est difficile mais ça te permettra de rebondir vite et ne pas te noyer dans cette relation presque finie.

Evidemment, tu te demanderas si tu as fait les bons choix, le manque sera là, les sentiments s'amplifieront au point de te faire regretter mais faut toujours se rappeler la raison de ton choix.

Alors il n'y a que toi pour savoir si tu veux franchir le pas de la rupture.

Si j'étais à ta place, j'aurais mis un terme à la relation. C'est presque de la tromperie, malgré le fait qu'il soit honnête. J'aurais toujours des doutes concernant sa fidélité et ses sentiments pour moi.. Trop dur à supporter.
BY Vanilla
Mis a part l'histoire de la fille comment je me sentais ? Bien, très bien même, il y avait des hauts et des bas, mais très peu, c'était plutôt bien repartit.

Mais je comprend ce que tu veux dire, je ne sais pas si je considère également cela comme de la tromperie puisqu'il ne sait pas ce qu'il ressent pour elle et qu'il ne c'est rien passé entre eux, mais quelque part il lui a tout de même fait part de ses sentiments, par messages certes, mais tout de même. Ca me dérange vraiment qu'il lui en ait parlé... Il a toujours été un peu perdu dans ses sentiments, tant que c'était lui et moi ça m'allait, mais maintenant il y a une troisième personne dans l'équation et ça ne me convient PAS DU TOUT ! La seule chose qui me rassure (un peu) c'est qu'il n'a pas envie d'être en couple avec elle.

Je crois que j'aurai préférer qu'il me trompe, au moins je serai fixée, mais là il ne sait pas ce qu'il veut, et même moi je n'en suis plus sûre. Quelque part j'ai toujours été là pour lui, je l'ai toujours soutenu, je pense lui avoir assez montré mon amour, à lui de faire quelque chose pour me montrer que je compte pour lui (si c'est encore le cas).

En faite j'en ai assez (je sais pas si cela va durer mais la je suis furieuse) : il m'a déjà fait tellement souffrir, j'ai envie de le quitter. Mais comment être sure que ce n'est pas la colère qui parle et que je risque de regretter ?
BY nenoushka
c'est vraiment compliqué comme situation...

1) soit tu attend de voir ce qui se passe en attendant tu te bouffe
2) soit tu le quitte et la :
- il va se rendre compte que tu lui manque et que c'est toi qu'il aime
- soit il sera plus apaisé et mieux comme ca

dans les deux solutions c'est risqué pour toi...
c'est vrai qu'il est souvent difficile de retrouver un bonheur sans nuage après une seconde chance, il faut te demander si tu sera assez forte pour attendre de voir ce qui se passera et puis tu dis qu'il a toujours été un peu perdu dans ses sentiments... cela vous bouffe tous les deux

personnellement je romprais ... j'avais une relation avec un ex qui ne savait pas ou il en était dans ses sentiments... j'ai souffert pendant 2 mois avant de prendre la décision de rompre et malgré que j'étais mal les premiers temps... je me sentais apaisée.
BY Akarash
Bonsoir !

Prévenir est toujours la meilleure solution. Largue-le. S'il lui faut un électrochoc pour savoir où il en est dans ses sentiments, tu peux le lui apporter. Tu sais, la colère est parfois salutaire, c'est ton amour propre qui parle, tu devrais l'écouter. Tu sembles en avoir beaucoup fait pour ton couple, tu as été patiente et compréhensive, et ça vous a permis de continuer un peu. Mais des fois il faut savoir lâcher prise :)
BY Vaïmiti
Vanilla a écrit :il ne sait pas ce qu'il ressent pour elle et qu'il ne c'est rien passé entre eux, mais quelque part il lui a tout de même fait part de ses sentiments,
Ben au point de ne pas savoir, c'est qu'il se passe quelque chose dans son coeur.. Peut être qu'il se ment à lui même aussi, et qu'il veut croire qu'il t'aime toujours.
Vanilla a écrit :En faite j'en ai assez (je sais pas si cela va durer mais la je suis furieuse) : il m'a déjà fait tellement souffrir, j'ai envie de le quitter. Mais comment être sure que ce n'est pas la colère qui parle et que je risque de regretter ?
On va dire que là, tu restes avec lui sous le coup de ce que tu crois être l'amour. Je dis pas que ça l'est pas hein.. Juste que t'as pas assez de recul pour te dire si ce mec te convenait vraiment ou pas. Souvent, on idéalise la relation qu'on a.. Même lorsque ça va mal ! Normal on veut toujours y croire et espérer que ça dure.
Mais une fois qu'il y a rupture, remise en question etc... parfois on se rend compte que c'était pas si bien que ça.

Donc.. je ne peux pas te dire comment savoir. Juste te poser la question : combien de temps es-tu prête à endurer cette situation ?
Akarash a écrit :S'il lui faut un électrochoc pour savoir où il en est dans ses sentiments, tu peux le lui apporter.
Je pars du principe que lorsque quelque chose s'est produit 1 fois, ça peut recommencer. Quelqu'un qui trompe, quelqu'un qui est "perdu" dans ses sentiments, quelqu'un qui aime une autre puis reviens etc...
Bon d'accord... Y'a le contexte de l'histoire mais ça part déjà mal quoi..

Sachant qu'ils ont déjà rompu 1 fois. Et là rebelotte ? Et puis quoi, après il va revenir en mode "non j'ai été troooop stupide je t'aiiime" !
BY Vanilla
Vos conseils, et ceux de mes proches, ainsi que ce que je ressens vont dans le même sens.

J'y ai beaucoup réfléchi ce matin, je suis encore plus furieuse, c'est la première fois dans notre relation que je lui en veux VRAIMENT, quand je réfléchis a notre relation j'ai beaucoup pris sur moi, je lui ais toujours laissé le temps pour lui, sans pression ni ultimatum. Et voilà ou j'en suis maintenant.

Ce que je prenais pour de l'honnêteté n'est en faite qu'égoïsme, parce que certes il m'a dit la vérité, mais en faite il l'a fait pour lui, et il me l'a dit lui même, il s'est senti soulagé de cet aveu. Mais et moi dans tout ça ? Plus je réfléchis plus j'ai l'impression que depuis déjà longtemps dans notre relation (et dans les relations qu'il a aussi avec ses amis) il n'a pas pris garde à mes état d'âme, qu'il a toujours agi dans son propre intérêt. Lui toujours lui !

Mais même moi je me demande si je suis encore amoureuse, ou si ce n'est simplement plus que de l'attachement, de l'habitude.

Quoiqu'il en soit je suis furieuse, je me repasse des événements de notre vie de couple me demandant si ces actes n'étaient pas guidé par cette autre fille. Je sens que j'ai atteins un point de non-retour, je ne pense pas que je pourrais de nouveau lui faire confiance. Cette fois je pense qu'il a tué l'amour qu'il me restait pour lui, et je lui en veux pour cela, parce que même si comme tu le dis Vaïmiti on idéalise nos relations, je pense que il y a quelque chose de spécial entre nous. Je le connais par coeur, il le sait et cela lui a toujours fait peur. Mais je ne peux plus, je vais le quitter. Pas aujourd'hui, parce qu'avec la colère je risque de m'emballer. Je veux réfléchir à TOUT ce que je vais lui dire, je ne veux plus des non-dits j'en ai déjà trop souffert.
BY déterminée
Je pense aussi que tu devrais prendre l'initiative. Pourquoi lui laisser le choix alors que tu peux le faire ? Tu as déjà fait tout le travail dans la reconquête.
Soit tu ne l'aimes plus vraiment et autant partir pour te donner une chance de rencontrer quelqu'un avec qui tu pourras construire, soit la rupture peut l'amener à voir plus clair en lui et te le ramener dans de meilleures dispositions. Dans tous les cas, aujourd'hui, toi tu n'y crois plus !
BY Vanilla
Le seul souci c'est que malgré la colère je pense être encore amoureuse, je suis encore sous le choc de l'annonce et je passe du coq à l'âne, comme c'était le cas la première fois, je n'arrive pas à être fixée sur la nature de mes sentiments, de mes envies, cet état me fatigue.

Je pense que mon envie de le larguer vient du fait que j'ai peur de l'attendre pour finalement qu'il me quitte pour l'autre, et aussi parce que je ne sais pas si je pourrais le lui pardonner. J'ai toujours su, avant même d'être amoureuse qu'avec lui ce serait compliqué, parce qu'il doute de tout, qu'il réfléchit énormément et qu'il n'aime pas ce mouiller, mais je l'ai toujours aimé pour ce qu'il est, je n'ai jamais cherché à le changer. Mais jamais je n'aurai cru qu'il me ferait ceci, qu'il me mettrait dans cette situation, je suis très déçue de lui.
BY Vaïmiti
Les relations amoureuses sont toujours très compliquées...

Après comme je te l'ai dit :
1) Soit tu peux accepter ça même si finalement il se rend compte qu'il t'aime au risque que tu doutes de lui à l'avenir. Mais qu'importe tu l'aimes.

2) Soit tu n'acceptes plus le fait qu'il soit toujours indécis, qu'il se mouille pas, qu'il réfléchisse tout le temps, tu le quittes.

3) Soit tu acceptes pas mais tu restes avec lui car tu l'aimes quitte à être malheureuse.

Quoiqu'il en soit, c'est pas une décision facile. Et je pense que ça doit bien cogiter dans ta tête. Essaie d'avoir une discussion avec lui ou bien, laissez vous quelques jours de réflexion ou autre..
BY Vanilla
Lui je ne sais pas, nous n'avons même pas prévu de nous revoir, mais moi j'ai besoin de temps... Je sais que cela ne fait que 2 jours, mais j'ai vraiment l'impression que cet aveu a cassé quelque chose en moi, j'ai du mal à lui faire confiance, plusieurs fois dans la journée je me suis demandé si il était avec elle, si il pensait à elle, si il avait mal comme j'ai mal (ce dont je doute). Je n'avais jamais douté de lui avant, je ne sais pas si ça va revenir.
BY Vanilla
J'ai eu une bonne journée aujourd'hui, je ne suis plus vraiment en colère, plutôt blasée, mais je reste sur mes positions : je n'ai plus confiance en lui. Je l'aime encore mais pour la première fois la lassitude est plus forte. Il m'a aimé je ne remet pas cela en question, mais je me demande si un jour il a eu un peu d'empathie pour moi.

Une amie me dit qu'il doit être en dépression, que c'est pour cela qu'il est centré sur lui même, qu'il ne sait pas prendre des décisions. Je ne sais pas si elle dit vrai, mais je ne peux de toute façon rien faire pour lui si c'est le cas.

J'ai repensé à quelque chose qu'il m'a dit. Il m'a dit que cela avait été difficile de me confier cela, contrairement à ce qu'il a fait avec l'autre fille, parce que avec elle c'était facile parce qu'il n'avait rien à perdre puisqu'il la connait depuis peu, alors que me perdre moi c'était un vrai risque. Sur le coup je l'ai pris comme quelque chose de positif, mais à y réfléchir c'est tout l'inverse. En faite il a prit le risque de me perdre, pour quelque chose d'insignifiant (selon ses dires). Il ne s'est pas soucié de se que je pouvais penser, ressentir, il a prit le risque de me faire souffrir pour quelque chose qui compte peu... Comment pourrais-je de nouveau avoir confiance en lui ?

Aujourd'hui, je crois que j'ai intéressé quelqu'un, et pour la première fois depuis longtemps je crois que lui aussi ma plus. Depuis que je connais mon copain c'est la première fois que cela m'arrive, je crois que c'est une réaction à ce qu'il m'a fait, je suis résignée, je l'aime mais je ne peux plus.

Ce soir encore je me demande ce qu'il fait, si il parle avec elle. Cela ne fait que trois jours que j'ai encaissé le choc, mais je suis de plus en plus convaincue que je ne peux plus avoir confiance.

J'ai envie de lui parler, mais je ne sais pas quoi lui dire. Ou plutôt si je sais quoi lui dire, que je lui ai assez montrer que je l'aime, que désormais c'est à lui de le faire si il m'aime encore. Mais à quoi bon ? De toute façon, même si il faisait vraiment quelque chose, ce dont je doute, je crois que de toute façon il est trop tard.
Ses bras me manquent, mais la dernière fois qu'il m'a serré contre lui c'était encore plus douloureux. Pourtant il me manque, son sourire, sa voix, ses cheveux, notre complicité, nos discutions, cette connexion. Mais c'est l'homme que j'aimai qui me manque et je crois que cet homme n'est plus. Je suis sûrement trop mélodramatique :) . Il me manque, mais je vais bien.
BY Vaïmiti
Tu penses comme ça car vous êtes encore ensemble. Même si tu te sens blasée, dégoutée etc.. quelque part ce n'est pas la même chose que si tu ressens ça si tu n'es plus avec lui. Il faut vraiment savoir si tu préfères rester avec lui, ou être seule. Car une fois que tu auras choisi l'un ou l'autre tout changera.
En général, soit tu amplifies cette lassitude et ce dégoût si tu restes. Ou bien, tu as des regrets et de la mélancolie de votre ancien "vous" si tu le quittes.
BY Vanilla
Et c'est bien cela ma crainte, celle des regrets, je ne fais jamais les choses à la légère, si je le quitte, je pense que ce sera définitif.

Je sais qu'il faut que je sois sûre de ma décision. Rester ou partir. Mais ma question n'est pas vraiment de savoir si oui ou non je doit le quitter, mais plutôt comment être sûre de faire le bon choix, ou au moins comment être moins perdue que maintenant.
BY Vaïmiti
Evidemment, tu n'as pas de boules de cristal. Tu ne peux pas connaitre le futur. Mais si tu sais que tu ne te sens plus bien dans cette relation, que tu ne puisses plus supporter cette situation.. tu ne pourras que t'en remettre. Certes, avec quelques regrets, mais tu sauras au fond de toi que ce n'est plus ce que tu attends de votre relation.

Ensuite, hormis ce passage, peux-tu quand même relativiser et avancer ensemble ?
BY Vanilla
Je ne pense pas. A l'heure actuelle je ne réfléchis pas quand à savoir si je vais le quitter ou non, j'ai pris ma décision, maintenant j'ai juste besoin de temps pour savoir ce que je vais lui dire. Je veux me débarrasser de ma colère, et de mon ressenti. La première fois les non-dits m'avaient accablé, cette fois je veux pouvoir vider mon sac, pas pour lui faire des reproches ou l'insulter, juste pour moi, pour peut être aider le processus de guérison.