Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Je vais donc me lancer dans le récit de mon histoire, accrochez vous ça va être long... :lol:

Il y a 3 ans, je rencontre mon ex via un site internet. J'étais dans une espèce de vide intersidéral de l'amour et je désespérais de trouver un jour chaussure à mon pied. En effet, cela faisait déjà 3 ans que j'étais célibataire et 5 ans que je vivais seule avec mon fils.

Donc, je le rencontre, le courant passe super bien, et on se met ensemble au bout d'1 mois de fréquentation. Au début j'étais un peu craintive de laisser parler mes sentiments, j'avais déjà vécu pas mal de déconvenue et j'avais peur de me retrouver encore une fois le bec dans l'eau.

Finalement c'est lui qui me dévoile ses sentiments en me disant qu'il m'offrait son coeur et de ne surtout pas lui faire de mal car lui aussi avait beaucoup souffert. J'étais sur un petit nuage.

La première année était magique, nous étions très amoureux, on riait beaucoup. Mon fils l'avait totalement accepté et le considérait même comme son papa. Lui aussi a un garçon et nos enfants s'entendaient comme larrons en foire. Le début de la 2ème année également, seulement on ne se voyait pas beaucoup à cause de son travail dans la restauration.

Puis j'ai décidé de reprendre mes études dans le social, un domaine qui demande beaucoup d'investissement personnel. Mon fils lui a commencé à poser des problèmes à l'école. C'est là que les choses ont commencé à aller de travers. On se voyait de moins en moins, et cela me frustrait. J'avais besoin de sa présence à mes cotés et lui n'était jamais là. Je craquais car tout devenait vraiment trop compliqué à gérer. Je l'avais présenté à ma famille, à mes amis, et de son côté je ne connaissait que son frère et sa soeur (tout deux rencontré fortuitement). Cette situation me blessait profondément.

Au mois de Février 2012, nous avons atteint un pic d'incompréhension. Je voulais qu'on vive ensemble car je ne supportait plus de vivre seule et lui me laissait mariner sans me donner de réponse. Après une discussion très houleuse (pas vraiment une dispute) il est rentré chez lui et s'est installé un SR d'1 mois.

Mon fils étant suivi par une psychologue, mon ex contacte celle-ci afin qu'elle puisse provoquer un rdv entre nous. Nous avons fini par discuter et convenir que nous reparlerions d'un éventuel emménagement ensemble plus tard. J'avoue qu'à ce moment je n'étais vraiment pas dans un bon état d'esprit et cette décision me frustrait encore plus. J'ai donc fait fi de tout cela en me disant qu'il fallait que je profite des bons moments.

Avec mon fils ça allais de mal en pis, je ne le supportais plus, j'ai du consulter une psychologue pour moi même afin de comprendre ce sentiment qui me faisait honte, et là, elle m'a rassurée en me disant qu'il était normal d'avoir ces sentiments et qu'on ne pouvait pas avoir que de l'amour pour quelqu'un qui vous fait souffrir. Que l'amour et la haine à ce moment se fondaient l'un dans l'autre et étaient indissociable, mais qu'en travaillant sur soi ce sentiment s'estomperait. Mon ex était d'un grand soutient pendant cette période, il m'écoutait, me réconfortait et prenait les choses en main avec mon fils quand il venait à la maison.

En Juillet je suis partie sur lyon (avec mon fils) voir ma mère et j'ai passé 2 mois avec elle, car ça faisait plus de 2 ans que je ne l'avais pas vue. A mon retour fin Août, je trouvais mon mec changé et distant. J'ai commencé à le soupçonner de voir quelqu'un d'autre. J'ai cherché par tout les moyens à avoir une confirmation de mes soupçons, mais au final je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas.

Pendant longtemps je l'ai titillé pour qu'il me dise ce qui n'allait pas, on a même été consulter tout les deux un conseiller conjugal. C'est quelqu'un qui en tant normal ne parle pas beaucoup, mais là de jour en jour ça devenait de pire en pire, il ne me parlait presque plus.

Finalement, un soir où nous avions convenus de mettre cartes sur table, il a fini par m'avouer qu'il ne supportait pas mon fils. Que celui ci le faisait tourner en bourrique, en lui donnant l'impression qu'il se moquait de lui. Que quand il venait à la maison, il ne pouvait pas se reposer puisque mon fils faisait trop de bruit (je précise que je vis dans un F2 avec mon fils et que nous étions les uns sur les autres quand mon ex était là)

Je suis tombée de haut, mais de très haut et ma première réaction a été de l'envoyer bouler. Mais après une nuit de réflexion je me suis rappelé ce que la psychologue m'avait dit, je lui en ait fait part en lui expliquant que le fait qu'il m'aime jouait de la même façon et qu'il avait peut être fait un transfert de ce que je ressentait pour mon fils un peu plus tôt dans l'année.

Je lui ai demandé de nous donner le temps pour trouver des solutions par rapport à tout ça, qu'on trouverais un professionnel pour l'aider à surmonter ce sentiment et qu'il ne fallait pas qu'il s'inquiète, que je comprenais très bien la situation et que je ne lui en voulais pas.

Sauf, que ça a été pire après qu'il ait lâché cette bombe. Il me disait qu'il ne se sentais pas bien, qu'il avait un mal être en lui, qu'il n'arrivait pas à être avec moi en ayant ces sentiments et qu'il ne se voyait pas vivre avec moi tout en ne supportant pas mon fils. Et puis petit à petit il ne venait plus à la maison, il me téléphonait un jour sur 2 avec toujours des excuses comme, je me suis endormi, j'étais occupé, etc...

Finalement au mois de Février il m'annonce, "je pense qu'il serait peut être mieux qu'on se sépare", en me précisant que ce n'était pas juste qu'il me fasse subir son mal-être, que je ne méritait pas tout ça et que tout ça venait de lui. Bien sûr, je l'ai très très très mal pris. Il me l'a annoncé le 11 février et depuis cette date je suis entrée en SR. Le 14 février, il m'envoie un texto pour me dire qu'il viendrais le lendemain récupérer ses affaires et me rendre mes clefs, je ne lui ai pas répondu. Le 15, il m'appelle, je ne répond pas, il m'envoie un texto je n'y répond pas. Finalement, il lâche l'affaire et ne donne plus signe de vie. J'ai été malade pendant 2 semaines à la suite de ça, avec un début d'ulcère et incapable de m'alimenter correctement (rien de ce que je mangeais ne restait).

J'ai réfléchi pendant ce mois (+2 semaines) de SR et j'en suis arrivée à la conclusion que la raison qu'il m'a donné pour rompre n'est pas la bonne. Mon fils n'a rien à voir dans cette histoire. Je m'explique:

Il a toujours demandé des nouvelles de mon fils quand il m'appelait, lui a fêté son anniversaire en Octobre en lui offrant gâteau et boissons (mais ne m'a rien offert pour le mien, à peine 1 semaine plus tard), lui a offert un cadeau à noël (mais pas à moi), n'a jamais montré de réelle distance envers cet enfant.

Autre chose, je suis quelqu'un d'assez ambitieux et quand on s'est rencontré il avait pour projet d'avoir son propre restaurant, ce que j'approuvais. Le temps passant je me suis rendue compte qu'il ne faisait rien pour y aboutir. J'ai fait tout ce que je pouvais pour le motiver.

Je voulais juste lui rendre la pareille de tout ce qu'il avait fait pour moi auparavant, m'encourager, à 30 ans, à reprendre des cours par correspondance pour une formation de 2 ans (j'ai décroché mon diplôme en juillet 2012), m'en payer une partie quand je ne pouvais plus assumer financièrement. M'encourager à passer en plus ce concours du social pour faire le métier que j'ai toujours voulu faire. Etre toujours là pour moi.

De mon coté, je lui ai fait faire des cartes et un papier à en-tête pour ses prestations de traiteur (qu'il faisait en plus de son job officiel). Je l'ai encouragé à passer un BTS en hôtellerie-restauration (qu'il souhaitait vraiment faire) afin qu'il ait une plus-valu dans son domaine, et avoir son propre établissement mais pas pour qu'il continue à se faire exploiter par son patron. Il a estimé, quand je le lui ai dit, que je cherchais à le décourager et ne l'a finalement pas fait.

Finalement il m'annonce un jour qu'il souhaitait ouvrir une petite échoppe où il vendrait de la restauration rapide (genre hamburger, steacks-frites...), j'en ai été désappointée. C'est quelqu'un qui a énormément de talent, qui a remporté plusieurs concours culinaires et je trouvais qu'il le gâchais, je ne lui ait rien dis, mais ma déception a du transpirer sur mon visage. Au final ce projet non plus n'a pas vu le jour.

De mon coté, après avoir réussi mon concours, j'ai repris mes études et à partir de là, il ne cessait de me dire que j'avais changé, que j'analysais tout, que je pensais avoir raison sur tout, que savais ce qu'il avait dans sa tête (quand je lui donnait mon point de vue sur ses propos qui me semblaient dénués de sens par moment), que je cherchais à le faire se sentir bête.

Enfin bref, tout un tas de choses qui après réflexion m'on fait m'apercevoir qu'en réalité j'utilisais sur lui les techniques que j'apprenais en formation (reformulation, analyse de situation etc...) et que ça lui donnais l'impression d'être stupide et inculte.

Pour exemple, un jour il me dis une chose à laquelle je n'ai rien compris et moi, pour pouvoir réussir à comprendre, je redis la même chose autrement et là il me sort " Je sais que je n'ai pas fait de grandes études comme toi, mais ce n'est pas la peine de me reprendre chaque fois que je dis quelque chose". Mais enfin, quelles grandes études ???

Sincèrement je ne m'étais pas rendue compte que ce que je faisais l'agaçait et à aucun moment je n'ai voulu me montrer supérieure à lui, ou le faire se sentir stupide. A la question pourquoi a t-il alors rejeté la faute sur mon enfant ? J'en suis arrivée à la conclusion que c'était la seule chose qu'il avait trouvé pour être sur que je le largue, car aucune mère ne tolérerait un mec qui n'aime pas leur enfant n'es ce pas?

Sauf que malheureusement pour lui, sa tactique n'a pas marché, j'ai réfléchi autrement et j'ai essayé de trouver une solution au lieu de battre en retraite. Je croyais fort en notre histoire, et j'y crois encore. C'est quelqu'un de fondamentalement gentil et d'attentionné. Je sais que notre rupture l'a affecté.

Le véritable problème venait de notre façon de communiquer et non d'une tierce personne (à savoir, mon fils).

Aujourd'hui j'en suis à 1 mois et 2 semaines de SR strict, et pendant ce laps de temps j'ai téléchargé les livres de "John Alexander" et de "T-dub Jackson" afin de le reconquérir. J'ai pris sur moi il y a 2 jours de lui envoyer la fameuse lettre d'acceptation, arrangée à ma situation (dont je pourrais mettre une copie pour que vous me disiez ce que vous en pensez). Il l'a reçue aujourd'hui. Je le sais car il m'a envoyé un texto me disant "slt, j'ai reçu ton courrier, ça me fait plaisir que tout s'arrange pour vous, très bonne continuation". Je précise qu'il a encore mes clefs et qu'il n'en a pas du tout fait mention.

Je suis un peu décontenancée qu'il me souhaite une bonne continuation, mais le livre indique que ce genre de message n'est pas plus mauvais qu'un autre, et qu'il faut cependant continuer le SR pour 1 semaine supplémentaire. Je suivrais donc religieusement la méthode et resterais 1 semaine de plus en SR.

Je vous raconterais la suite quand elle aura été vécue...
Modifié en dernier par bluelady972 le 31 mars 2013, 21:19, modifié 5 fois.

Salut bluelady972!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Merci de ta réponse joiedevivre, et c'est marrant que tu utilises ce terme (problématique)...

C'est vrai que dans mon message de départ je n'ai pas posé de question particulière, mais en fait c'était vraiment implicite. J'aurais voulu avoir votre point de vue sur la situation globale, et si les raisons initiales de la rupture vous paraissent convaincantes. Je me demande en fait si j'ai bien analysé la situation, peut être que je me trompe et que la raison qu'il m'a donné au départ est vraiment la bonne. Auquel cas, serais-ce vraiment raisonnable de reconquérir quelqu'un qui n'aime pas mon fils ? Je sais bien que ce serais une perte de temps et je ne tenterais rien pour le récupérer si c'était réellement le cas, mais très franchement je ne crois pas à ce motif.

Je n'ai rien dis de mon fils, mais pour vous brosser un peu son portrait, c'est un enfant de 7 ans (bientôt 8), très curieux et vif d'esprit. Il a des avis sur tout et n'importe quoi et est vraiment très affectueux (pour preuve il suffit que quelqu'un lui montre un tant sois peu d'attention pour que cette personne se voit gratifier d'un gros câlin).

Seulement, selon la psychologue qui le suit, il a une grosse angoisse d'abandon qui se manifeste par une agitation irrépressible et une diarrhée verbale quasi permanente. Il peut vous dire "je t'aime et toi tu m'aimes ?" environ toute les heures. Du coup il est dans une demande d'attention perpétuelle à laquelle je ne peux pas toujours répondre. Ah oui et toujours selon la psy, il fait montre d'un narcissisme très aigu, tout doit tourner autour de lui. Il est également suivi par un psychomotricien qui s'applique à "casser" cette spirale, et il n'a pas été diagnostiqué comme étant hyperactif.

Tout cela mon ex était au courant bien sur, il m'a accompagné dans pratiquement toutes les démarches pour mon fils et à été présent à presque tout les RDV, en tant que beau-père du ptit. C'est pour cela que je me pose la question sur la réelle raison de cette rupture et que j'en suis arrivée à ces conclusions. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Slt bluelady,
J'ai lu attentivemnt ton histoire et tres sincerement ca me semble jouable! J'ai l'impression qu'il a developpe un complexe d'inferiorite vis a vis de toi et s'est arme de ton fils pr se barrer!

Je sais pas mais pr moi tant qu'il y a personne d'autre ds sa vie, je garderais espoir. Laisse le revenir vers toi...

Courage!
Aussi je suis un peu le modèle adulte de ton fils. Mon pere nous a abandonne qd j'etais tres jeune et j'ai developpe une angoisse de l'abandon et du rejet egalemt! C'est tres dur a vivre au quotidien pr l'enfant et je pense que c'est vrmt hypocrite de l'utiliser cm source de votre separation. Je pense que c'est un pretexte mais voilà une discussion s'impose!! En grandissant, j'ai projeter sur mes compagnons, je ne leur ai jms vrmt parle de mon histoire pcq j'en souffre encore de cet abandon et ts ont pu ou m ont fait la remarque un jr que je vivais ds la crainte et le stress! Je n'ai pas ete suivie pca ma mere galairait financieremt et mnt c'trop tard! Alors un conseil, ton fils avant tt et crois moi ce n'ai pas lui le pb!
Tu as dis le terme auquel je pensais sans oser le dire. Oui je pense également qu'à mon contact il a développé une sorte de complexe d'infériorité (c'est ce qu'il en est ressorti de ma réflexion). Mais vraiment ce n'était pas mon intention, je voulais sincèrement le motiver pour qu'il réalise son rêve d'avoir son propre restaurant. Résultat, je l'ai fait fuir.

Je suis totalement d'accord avec toi, c'est dégoûtant de sa part d'avoir mêlé mon fils à tout ça, mais je pense qu'il cherchais une solution radicale pour que je parte de moi même, parce qu’en fait, il n'a jamais réussi à me dire cash c'est fini entre nous.

Même dans sa façon de rompre c'était ambivalent "je pense qu'il serait peut être mieux qu'on se sépare" du conditionnel, de l'incertitude... Et jamais il ne m'a dit clairement qu'il ne m'aimait plus, pourtant je lui ai posé la question à plusieurs reprises, mais sa réponse a toujours été "Je ne me sens pas bien ce moment, je ne sais plus où j'en suis..." ou "Je dois être seul pour réfléchir", ou "mes sentiments sont embrouillés, je suis dans le flou"

Encore une chose qui me laisse pense que mon fils n'est pas en cause et qu'il pense quand même à lui, son message dit "ça me fait plaisir que tout s'arrange pour vous" alors que dans la lettre je n'ai jamais fait mention de mon fils, seulement de moi... Je ne sais pas si je me fais des idées, mais plus j'y pense et plus je me dis que ça n'a pas de sens.
en résumé, au bout d'un an (12 mois), "Mon fils l'avait totalement accepté et le considérait même comme son papa et "je voulais qu'on vive ensemble".. pour ceux qui te lisent je ne sais pas mais pour moi, c'est beaucoup BEAUCOUP TROP RAPIDE ! surtout qu'il a ses "bagages" et toi les tiens (que l'on parle projets, boulot, enfants ;)
Choupetta, d'abord, merci de ta réponse...

En ce qui concerne mon fils, les choses se sont faites naturellement, il l'a appelé papa spontanément, cependant pas depuis le début. Au début il l'appelait par son prénom. Et puis un jour comme ça, paf ! "Papa". Mon ex n'a rien dis, il a répondu tout naturellement également.

J'étais très inquiète de cet état de fait, car mon fils n'a plus du tout de contact avec son père, c'est volontairement moi qui fait barrage, non par rancune de ce qu'il m'a fait à moi, mais parce que cet homme a été trop loin avec son propre enfant. Pour moi un père capable de frapper son enfant de 4 ans au point qu'il soit en sang doit être mis à l'écart de la vie de celui-ci. Vous le comprendrez ou non, mais j'ai choisi que ce soit ainsi jusqu'à ce que mon fils soit assez mature pour comprendre et se protéger, ainsi il décidera lui même si il veux reprendre contact avec son père biologique.

Pour en revenir à mon ex, je lui ai fait part de l'histoire de mon fils et de mes craintes, il m'a assuré que ça ne le dérangeait pas, il craignais seulement que son fils le prenne mal, ce qui n'a pas été le cas. Son fils a, dès leur rencontre, pris mon fils comme son petit frère. Par contre moi il m'appelait "tatie" ce qui me gênait un peu, j'aurais préféré qu'il m'appelle par mon prénom, mais j'ai laissé couler, tout en suggérant qu'il le fasse (m'appeler par mon prénom). Ce qu'il n'a jamais fait.

Ensuite, peut être que mon message initial t'a laissé penser le contraire, mais je n'ai abordé le sujet emménagement qu'en début de 2ème année, vers Février/Mars, mais je lui parlais de cela en terme de projet pour l'année d'après (2013 donc)... Je tâtais surtout le terrain.

Or dès que je lui en ai parlé, je l'ai senti se rétracter comme si je lui proposais de se couper un membre. Pourtant, lui dès la première année, il me parlait de faire un autre enfant alors que dès le départ je lui avais dit que j'étais totalement réfractaire à cette idée. C'est quelque chose que j'aborde d'emblée pour que les choses soient claires. Je ne veux pas d'autre enfant. Il le savait pourtant.

Pour moi faire un enfant c'est se lier à quelqu'un pour la vie c'est plus définitif qu'un mariage (et je le lui ai dit). Je lui ai également dit, afin de le rassurer que si on emménageait ensemble et que ça ne se passait pas bien, il pourrait revenir en arrière et retourner chez sa mère.

J'ai pris beaucoup de pincettes pour aborder le sujet, car je précise aussi qu'avant moi il est sorti avec une fille pendant 4 ans, elle le traitait comme une merde, l'insultait et le rabaissait, malgré cela ils ont emménagé ensemble après 2 ans. Il m'a raconté qu'ils se prenaient la tête fréquemment et qu'à ces moments là, elle lui balançait des choses à la figure. Finalement elle l'a fichu dehors parce qu'elle fréquentait quelqu'un d'autre. Cette histoire l'a beaucoup marqué au point qu'il a du consulter un psychologue.

Bien que je lui ai demandé si cette histoire avait à voir avec le fait qu'il soit réticent, il m'a toujours répondu par la négative, il m'assurait également qu'il avait envie de vivre avec moi mais que... voilà (pas de réelle raison)

Je ne l'ai jamais insulté, même en étant très en colère. Jamais je lui ai manqué de respect, j'ai toujours essayé de comprendre, mais lui avait l'impression que je le prenais pour un mec bête. Il me le disait à chaque fois "Je ne suis pas bête, tu sais !!!"... Je suis passée complètement à côté de la plaque, quelque part j'ai du lui rappeler son ex. :cry:
bonjour,

tu sais, ce n'est pas parce que je dis qu'à mon avis tout a été trop rapidement que c'est pour autant de ta faute (ou celle de ton fils bien sûr) ou que c'est pour autant un jugement :)

... il a des bagages, et encore plus lourds que ceux que j'avais imaginés... a fortiorti, connaissant ces (ses) bagages, même juste tâter le terrain était trop tôt.. pas dans l'absolu mais vu sa situation ...

c'est mon ressenti, je ne dis pas que j'ai raison et de toutes, c'est fait... la suite tu t'en doutes, je pense (sinon, voir ma signature)..tu sais des fois, ça ne marche pas "juste" pour une question de timing (et dans ce cas, le temps peut être un allié).

bon courage
Merci de ta réponse Choupetta,

Effectivement, dans une autre configuration les choses ne serais finalement pas si rapide que ça. Des couple se rencontre et emménage ensemble plus rapidement que ça et ça ne déséquilibre pas la relation pour autant. J'en ai un très bel exemple dans mon entourage: un couple d'amis qui se sont mis en ménage après 1 semaine ensemble, là ça fait 9 ans qu'ils sont en couple et il se sont mariés l'an dernier. Chaque cas est particulier.

Je n'ai juste pas compris cette particularité ou en tout cas je le pensais à ce niveau plus solide qu'il ne l'était en réalité. Il ne m'a jamais donné l'impression que son ancienne histoire l'affectait encore, il m'a toujours affirmé le contraire. Je pense pareil que toi, seul le temps jouera en ma faveur.

Là après presque 2 mois de SR strict (+ 2 semaines sans se voir, et à ne se parler qu'au téléphone juste avant la rupture), je me demande si ce n'est pas trop tôt pour que je le recontacte. Personnellement je me sens prête (alors que la semaine dernière pas du tout), mais je me demande si assez de temps s'est écoulé pour lui permettre "d'oublier mes erreurs". Je n'ai pas envie encore une fois d'aller trop vite...

Qu'en penses tu toi ? Es ce que c'est trop tôt ?
Bonjour à tous,

J'ai passé une mauvaise nuit à déprimer et à penser à mon ex, gros coup de blues quoi. La nuit est propice à la nostalgie... :cry:

Ce matin ça va quand même mieux. Une bonne journée à tous les amoureux malheureux.

SR: +54 jours