Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonsoir,

Mon ex avec qui je travaille et avec qui je suis en SR stricte en dehors du boulot depuis 3 plus de 3 semaines a appris aujourd'hui par un collègue le décès dans ma famille.

1 minute après l'avoir appris, il m'a envoyé un sms sur mon téléphone perso, tandis qu'il sait que j'avais supprimé son numéro. J'étais déjà partie en pause déjeuner, il était en train de se changer pour aller courir. Mais il a couru tout de suite m'envoyer le sms, d'après ce que le collègue m'a raconté.

Mon ex m'écrit donc :"... (mon prénom), je viens d'apprendre la triste nouvelle pour ton grand-père (pour info, je n'ai pas de père et j'ai toujours vecu avec mon grand-père). Toutes mes condoléances. Je sais que tu y étais attachée. N'hésite pas si tu as besoin."

Je lui réponds sur le mail pro pour montrer qu'il n'a pas à me contacter sur mon numéro privé. J'ai pas répondu tout de suite, mais il me répondait immédiatement dès que j'écrivais quelque chose. Je me trompe peut-être mais j'ai eu l'impressionq qu'il attendait une occasion pour me contacter :

Moi : Le sms sur mon grand-père vient de toi ?
Lui : Oui
Moi : Qu'entends-tu par "si tu as besoin" ?
Lui : Si tu as besoin d'en parler ou si tu vas voir ta mère je peux donner à manger à ton chat.

(Vous comprenez pourquoi il fait ça ? Il m'avait fait tellement souffrir avec son histoire de l'ex !)

Moi : Merci, c'est très gentil. Mais je croyais que tu ne voulais plus rien à voir avec moi en déhors du travail.
Lui : C'est pas pareil. Si je le fais, c'est au moins vis-à-vis de toi et que je sais que ce n'est pas facile à vivre.
Moi : Ne te force pas, tu ne me dois rien.
Lui, tout de suite : Je ne me force pas
Moi, il y a 5 minutes : Dans ce cas, tu sais ce qu'il faut faire.

(J'ai essayé de lui donner l'initiative).

Je voudrais avoir vos avis. Pourquoi il m'avait contactée ? Qu'est-ce qu'il voulait exactement ? J'ai peur que ce soit juste de la politesse. Mais apparemment, il ne se force pas. Est-ce que j'ai bien réagi ?

Merci beaucoup pour vos commentaires.

Salut Roudoudouce!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Ne cherche pas de signification particulière à ça. Il n'y a pas d'interprétation à avoir. Tu vis un drame (toutes mes condoléances), c'est une réaction normale de sa part de t'envoyer un msg de soutien.
Mets toi à sa place, imagine ce que tu aurais fait avec les rôles inversés, je pense que tu aurais fait la même chose.
Vous avez été proche, vous avez partagés des choses ensemble, tu as été importante pour lui et même si aujourd'hui vous n'êtes plus ensemble, tu restes quelqu'un à part, quelqu'un d'important, qui a fait parti de sa vie, qui a compté et qui compte surement encore. Donc c'est normal qu'il est envie de t'apporter son soutien. Ne vois pas là dedans un signe quelconque. Ne te pose pas trop de questions.

Je suis dans la même situation que toi, je travaille avec la fille qui m'a quittée il y a un mois. Hier matin, j'ai appris que je faisais parti d'un plan de licenciement, quand je lui ai annoncé, son premier réflexe a été de me prendre dans ses bras et me faire un câlin, ensuite elle a cherché des offres d'emploi, des choses sur le licenciement économique sur le net. Et m'a même dit qu'elle se retenait de pleurer.
La seule signification là dedans, c'est que je compte pour elle parce qu'on a vécu des choses fortes ensemble. Mais cela ne signifie en rien un quelconque signe de retour vers moi, j'aurais été son meilleur ami, sa réaction aurait été la même.
[quote="Roudoudouce"]

Moi : Merci, c'est très gentil. Mais je croyais que tu ne voulais plus rien à voir avec moi en déhors du travail.
Lui : C'est pas pareil. Si je le fais, c'est au moins vis-à-vis de toi et que je sais que ce n'est pas facile à vivre.
Moi : Ne te force pas, tu ne me dois rien.
Lui, tout de suite : Je ne me force pas

Tout est dit ici. Il ne te reste plus qu'à continuer le SR. Tu l'as remercié pour ça, c'est très bien, maintenant tu reprends ton SR.
Je ne veux pas paraitre déplacé vis à vis de ton malheur en te disant ça, mais en plus là, par rapport à ce qu'il t'arrive, tu as une occasion de lui montrer que tu es indépendante et que tu n'as pas besoin de lui. Ce qui aura plus d'effets que si tu vas pleurer dans ses bras.
roudou ... je ne comprends plus là. C'est toi qui a quitté non ? Il veut t'aider donc à la limite il veut faire un interdit. Je suis dsl je dois être bête mais tu n'inverses pas les rôles là ?
Surparis,

Je ne pense pas inverser les rôles :

A la base c'est moi qui l'avait mis fin à notre relation, il y a 2 mois. Mais il avait pris des distances avant que je le fasse, donc je peux dire qu'il m'avait poussé à prendre cette décision.

Par contre, il y a un mois, je lui avais proposé de se revoir et de repartir sur de nouvelles bases. Et il a refusé, il m'a dit de ne pas espérer. Donc je considère qu'à ce moment c'est lui qui m'avait rejetée. Et depuis je fais le vrai SR en dehors du boulot.

Penses-tu que je me trompe et que c'est à moi de faire des efforts pour le récupérer, même s'il m'avait repoussée ? :o
Merci Roudoudouce. C'est vrai que là ça fait un peu beaucoup, l'impression de tout perdre. Mais d'un autre côté, je me dis c'est pas plus mal que tout arrive en même temps, plutôt qu'une fois remis de la rupture, dans quelques mois, une nouvelle tuile me tombe dessus.

Sinon je pensais que tu étais la larguée, mais vu ce que tu racontes, c'est un peu tout comme... ça me rappelle quand j'étais beaucoup plus jeune, que je voulais larguer une fille mais que je n'en avais pas le courage, j'étais devenu très distant pour la pousser à me larguer moi ... bouuuuh quelle lâcheté quand j'y repense :/

Tu n'es pas naive, nous sommes tous comme ça, moi le premier. Nous interprétons et analysons la moindre parole, le moindre msg, le moindre geste de l'autre. Comme tu dis, nous sommes dans l'attente. Et pourtant la meilleure méthode est de justement ne pas l'être. Les émotions nous font perdre la raison.
Coucou Arnooo. J'ai un gros souci de manque de confiance en moi, je ne me trouve belle et intéressante que quand un homme s'intéresse à moi. Et en même temps j'ai peur d'être quittée et donc je fais tout pour sauvegarder la relation.

D'où le fait que je tombe amoureuse de la personne qui est attentionnée avec moi et ensuite il peut devenir distant et froid, je vais m'accrocher pour que notre relation dure, dure :(

Oui, mon collègue n'est pas très courageux. Il a fait exactement comme tu le faisais quand tu étais ado. Et je lui en veux pour ça.

Revenant à ton histoire, je pense que tu ne devrais pas accepter l'aide de ton ex. A mon avis, elle se culpabilise et veut t'aider pour que tu aies une belle image d'elle. Dis-lui que tu te débrouillerais, que tu es optimiste, que tu es déjà beaucoup de pistes et que tu es content de cette occasion de recommencer une autre vie, de tourner la page. Ne donne pas plus de détails.

Le moment le plus difficile sera continuer à venir au travail pendant le préavis. Je le sais car moi aussi j'avais été victime d'un plan social. Les collègues te regardent avec pitié, certains pleurent. Je te souhaite beaucoup de courage.

As-tu déjà quelques pistes ?
Coucou Roudoudouce. Il faut que que tu prennes plus confiance en toi, tu es belle et intéressante puisque des hommes s'intéressent à toi. Il ne faut pas que tu vives une relation avec la peur d'être quittée, si tu es confiante, que tu arrives à te détendre, la relation ne pourra que mieux se passer. Peux-être leur fais tu peur en t'accrochant trop. Il faut que tu fasses un gros travail sur toi là dessus.

Je n'accepte pas son aide, avant que nous nous quittions mercredi soir, elle m'a dit que si jamais j'avais envie de parler, que ça n'allait pas, elle était là pour moi. Je l'ai remercié et répondu que ça allait aller. Je n'ai pas donné de nouvelles depuis. Ce qui est un peu dur pour moi aujourd'hui, c'est qu'elle ne m'en a pas donné non plus ...
Oui j'ai déjà donné une image optimiste de moi. De quelqu'un qui a des projets en tête.

Et j'en ai. Depuis quelques temps l'envie de gonfler mon cv me trottait en tête, donc pour moi c'est l'occasion ou jamais. Je prends ça comme une opportunité et je vais retourner sur les bancs de l'école passer un diplôme.
Coucou Arnooo, merci pour ton avis. En fait, je ne m'accroche pas, car je suis indépendante et je n'ai pas. Mais je sais ce que je veux - une relation sérieuse. Et si un homme me fait des promesses au début, avec les délais et tout, je lui demnde de les tenir. Malheureusement je tombe sur les hommes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas tenir leur promesses...

Je suis en train de faire un travail avec le psychologue.

En attendant, ce week-end ça va très mal. Je suis partie sur la cote atlantique avec un ami. Je pensais me changer des idées. Mais non, ça m'a fait très mal, car ça me rappelait trop nos voyages avec mon ex. On adorait l'océan, on y allait souvent... Du coup, je pleure, je ne dors pas, je suis complètement déprimée...

Vu son comportement, je pense qu'il ne m'aime plus et ne veut plus être avec moi. Le voir demain au travail sera insupportable...

Il peut y avoir beaucoup de raisons pourquoi ton ex ne te donne pas de nouvelles. Je ne pense pas que ce soit obligatoirement un signe négatif. Continue à avancer, ne baisse pas les bras. Je suis certaine que tu trouves un emploi de tes rêves bientôt.

Et le fait que tu ne travailleras plus avec ton ex te libérera et te fera changer des idées.

Par contre je n'ai pas compris : tu l'aimes toujours, tu souhaites la récupérer ?
Coucou Roudoudouce, Aaaaaaaah l'éternel problème de timing entre l'homme et la femme. Peut-être leur mets tu trop la pression et les fait fuir. Les hommes sont comme ça, il ne faut pas qu'ils se sentent "pris au piège"
Tu as quel âge ?

Hum ouais des fois ce genre de choses fait pire que mieux car nous renvoie des souvenirs et des bons moments dans la face. Tu devrais éviter de faire des choses que tu faisais avec lui. Il vaut mieux pour te changer les idées que tu trouves des activités que tu ne pratiquais pas avec lui.

Combien de temps à duré votre relation ? Il semblait amoureux avant sa prise de distance ?

Elle m'a donné des nouvelles, un msg hier matin, plutôt chaleureux : Coucou Lapinou :) (c'est le petit nom qu'elle me donne depuis notre rupture) ça va ?! Alors la fin de semaine pas trop dur ?! :/ t'en es où côté projet professionnel ?! Bon dimanche de Pâques :D bisouuuuuus
J'ai laissé passer 3h avant de répondre, alors qu'habituellement je réponds plus vite.
Et elle m'a encore répondu et nous avons échangé quelques msg jusqu'à minuit... avant qu'elle ne m'en renvoie encore un ce matin avec un "oups je me suis endormie" et qu'elle reprenne la conversation... J'ai le cas de l'ex trop gentille, qui ne veut plus d'une relation avec moi mais qui tient à moi et qui a encore besoin de moi.

Donc oui ça va me libérer de ne plus la voir, et ça provoquera surement un véritable manque chez elle. Car là je l'aide à m'oublier petit à petit, je suis sa méthadone.
Et là avec nos congés respectifs, je ne la verrai que demain et mercredi et après plus pendant 1 mois. Je vais en profiter pour faire un SR.

Oui je l'aime et je veux la récupérer. Je ne sais pas si c'est la femme de ma vie mais tout ce que je sais c'est qu'elle me manque, que je pense tout le temps à elle et que j'ai envie d'être avec elle. On avait encore des choses à vivre, des souvenirs à se faire. La relation s'est arrêtée trop prématurément.

Prends soins de toi
Demain il faut que tu sois belle et pimpante et non déprimée. Alors si tu dois pleurer, pleure un bon coup aujourd'hui mais demain tu laisses ça à la maison ;)
Re-bonjour Arnooo,

J'aurai bientôt 33 ans. Et toi ?

J'adore l'océan. Si je n'y vais pas de temps en temps à cause de mon ex, je vais mourir. J'espère vraiment guérir un jour, même si je vois sa tête tous les jours au travail. Ca ne peut pas durer, si ?

On s'est connu il y a 1.5 ans. Il est tombé amoureux dès que je suis arrivée dans la boite (d'après lui). Il a quitté sa compagne, a déménagé dans un studio, a annoncé la rupture à tout le monde et a raconté à tout qu'il avait rencontré la femme de sa vie (moi). Je pense qu'il était tellement fou de moi qu'il avait fait des choses trop rapidement, n'importe comment. Il le dit lui-même : il voudrait refaire les choses dans l'ordre. C'est pour ça qu'il est revenu chez lui pour finir les travaux dans la maison, vendre ses parts au futur nouveau mec de son ex-compagne (il espère qu'elle en trouvera un rapidement), qu'ils s'organisent pour la garde de leur enfant. Et ensuite il sera libre et disponible pour une nouvelle relation. En attendant, il veut rester célibataire.

Au début, je ne lui ai pas mis la pression. En fait, je ne voulais pas de lui car il était en couple. Mais il a tout fait malgré mes refus. Et finalement j'ai craqué.

Notre relation a duré 1 ans. Quand on se voyait, c'était magique. Il était heureux avec moi, je pense que j'étais sa bouffée d'oxygène. Mais quand on était pas ensemble, je souffrais énormèment. Et son ex faisait tout pour détruire notre relation. Elle a reussi, mais tout était pour rien : il ne reviendra pas avec elle.

Bref, oui, il était amoureux, j'en suis certaine. Et d'après ce qu'il me disait, il a commencé à avoir des doutes de ses sentiments qu'il y a un mois avant la rupture. Il disait qu'il ne savait plus ce qu'il voulait, qui il était, qu'il avait besoin de reflechir.

Du coup, il a pris ses distances (trop lâche pour me quitter) et j'ai dû le quitter car il s'était trop éloigné. Il souffrait, il n'arrivait pas à tourner la page, il était jaloux des collègues au boulot (plus maintenant j'ai l'impression). Mais quand je lui ai proposé de se voir en amis, il y a 1 mois, il a refusé. Il a dit qu'il ne voulait voir personne, que les femmes l'agaçaient. Néanmoins depuis il me drague au travail, me fait des attentions, me regarde, me fait rire.

Il a actuellement exactement le même comportement qu'il y a 1.5 ans. Sauf que dès que j'essaie de faire un pas dans son sens, il fait un pas en arrière. Donc, il ne veut pas aller plus loin.

Je ne supporte plus son attitude ambigue. Surtout que ses amis (au travail et e dehors du boulot) me disent tous qu'il faut lui laisser du temps, qu'il m'aime, mais ne peut pas s'engager pour le moment, il faut d'abord qu'il règle ses problèmes, et qu'en attendant il entretient une bonne relation avec moi a travail. Mais moi je ne veux pas de ça ! Déjà, je n'ai rien demandé à ses amis, ce sont eux qui viennent me parler, je ne sais pas ce que mon ex leur avait raconté. Ensuite, ses attentions me donnent de l'espoir, tandis qu'il ne voulait pas que j'en ai en. Donc, il est ambigu.

J'ai envie de lui dire tout ce que je pense de lui. Et je pense qu'il joue avec moi, qu'il veut me garder sous le coude, qu'il m'utilise pour me draguer, car à la maison c'est une prison. Bref, j'en ai marre de cette relation. Je commence à ne plus voulor aller au travail, tandis que j'adorais mon boulot. Mais chaque matin je me lève et je me dis que je verrai sa tête au boulot, et ça me dégoute.

Quels conseils peux-tu me donner pour le boulot ? L'ignorer complètement c'est pas possible. C'est une petite boite, on est assis tous dans un grand bureau, on mange tous ensemble dans une salle. En plus, je travaille directement avec lui sur beaucoup de sujets. J'ai déjà essayé au moins de ne pas le saluer le matin. Mais il vient me saluer lui-même. Il reste gentil, poli, souriant, me fait des clins d'oeil, me fait rire, écoute ce que je dis à d'autres collègues, me raconte sa vie (tandis que je ne demande rien et je ne dis plus rien de moi).

Voilà, pas facile du tout.

Je ne pleure pas au travail :) Je prends beaucoup sur moi pour paraitre séduisante, heureuse, pimpante au boulot. Mais ça sert à quoi ?

Tu sais, je commence à envisager ma vie avec un autre homme, pas avec mon ex. Mais cet autre homme, il faut le trouver. Et où ? Les sites de rencontres - ça n'a pas marché. L'entourage - ils sont tous casés et ceux qui sont célibataires ne veulent pas de moi. Je désespère.

Alors, le message de ton ex... Euh... "Lapinou" ? "Bisou" ? Pourquoi tu lui permets de t'appeler ainsi ? Tu ne réagis pas quand elle t'appelle "lapinou" ? Moi quand mon ex me disait de temps en temps au téléphone (à l'époque quand il m'appelait encore, mais depuis 1 mois, plus aucun contact en dehors du travail) et qu'il disait "je t'embrasse", je le remettais tout de suite à sa place. Franchement, quand je lis cet sms de ton ex, j'ai l'impression qu'elle joue.

A mon avis, ne lui répond plus ou dis-lui que tu es occupé. J'ai l'impression qu'elle t'utilise, car elle sait que tu l'aimes toujours. Du coup, c'est rassurant de te garder sous le coude, ça caresse son ego. Mais toi tu gagnes quoi ? Rien.

C'est sans doute une fille géniale et gentille, mais c'est une ex, ne l'oublie pas. C'est pareil pour moi : on avait plein de projets ensemble, on était sûrs d'être faits l'un pour l'autre. Mais au moins j'essaie de ne pas me faire utiliser par lui. Tandis que toi tu restes disponible pour elle.

Commence le SR dès ce soir, pourquoi attendre ?

Mon expérience d'une fille quittée plein de fois montre que c'est quand on a tourné la page, quand on attend plus rien et n'espère plus rien, c'est là où les ex reviennent. Oui, tous mes ex sont revenus, mais quand c'était trop tard, quand j'étais déjà avec quelqu'un d'autre.
Coucou Arnooo. J'ai un gros souci de manque de confiance en moi, je ne me trouve belle et intéressante que quand un homme s'intéresse à moi. Et en même temps j'ai peur d'être quittée et donc je fais tout pour sauvegarder la relation.

D'où le fait que je tombe amoureuse de la personne qui est attentionnée avec moi et ensuite il peut devenir distant et froid, je vais m'accrocher pour que notre relation dure, dure :(
Suis un homme et ce que tu viens d'écrire me scotche et m'aide à me comprendre. Roudou tu veux pas devenir mas psy ?(humour)

J'ai pas de conseil à te donner pour l'instant moi on bosse ensemble et je compte les jours. Mais le SR est utilise et demande lui de garder ses distances hors professionnel
Coucou Roudoudouce,

Comment te sens-tu aujourd'hui ? Pas trop dur de le voir au boulot ?

32 ans ;)
Je comprends ton envie de relation sérieuse (de part notre âge).

J'ai déjà vécu une relation au travail avant, il y a 5 ans. Ne t'inquiète pas, on rencontre quelqu'un d'autre et on s'en remet. Elle et moi sommes très amis maintenant. Nous avons gardé une complicité, mais ça s'arrête là. Donc oui on peut guérir.

D'après ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il joue à "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis". Le mieux c'est de faire comme lui : gentille, polie, souriante. Mais pas plus. Le strict minimum.
Mais bon je sais que ce n'est pas évident, j'ai exactement le même problème que toi... à part que nous, en plus, on s'engueule encore comme un couple comme c'est arrivé aujourd'hui.
Alors moi j'ai fait ça différemment, elle prend 2 semaines et demi de congés en Avril, je me suis arrangé pour prendre les jours où elle n'était pas en CP. Et c'est parti pour 4 semaines de SR. Ouf !
Donc sois naturelle, charmante mais continue comme tu fais à ne plus rien lui dire de toi. Et plus de pas en avant quand il flirte. Ne lui montre pas que tu es intéressée.
Et je pense qu'il ne faut pas que tu lui dises ce que tu penses de ça, ça lui montrerait une certaine forme d'intérêt. Ignore le quand il te drague.

Tu sais l'amour se trouve à tous les coins de rue. Il te tombera dessus quand tu ne t'y attendras pas. Donc oui tu peux envisager ta vie avec un autre homme... et malgré nos ages, nous vivons dans une société où les couples se font et se défont à tout age. Donc ce n'est plus comme il y a 20 ans où les trentenaires commençaient à éprouver plus de difficultés que la tranche d'âge précédente pour rencontrer quelqu'un.

Pour "Lapinou" oui je sais ... c'est con ... mais j'aime encore ces petits noms qui me montrent qu'elle a encore de l'affection pour moi, que je suis quelqu'un à part pour elle. Je suis un peu comme tout le monde ici je pense, j'ai des avis objectifs sur les histoires des autres, mais en ce qui concerne ma propre histoire... c'est autre chose... sans doute parce qu'elle me touche directement.
Je me rends compte que je donne des conseils à d'autres que je ne suis même pas foutu d'appliquer à moi-même... mes émotions l'emportent sur ma raison. Mais j'y travaille et je deviens de moins en moins disponible pour elle. Je n'ai pas répondu à son dernier msg hier soir " Bonne nuit, fais de beaux rêves, bisouuuuuuus :D" Avant j'aurais sauté dessus pour répondre.