Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Hello Everybody ;)

J'ai une question qui peut paraitre étrange pour vous mais vos réponses pourraient m'aider à passer à autre chose...
Pourquoi certaines et certains d'entre vous décident de couper définitivement, à tout jamais, les ponts avec la personne qui vous a quitté ?
C'est à dire, qu'est ce que cela vous ferait de rester en contact avec cette personne ?

Salut MamieNova94!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
il est vrai que la majorité des personnes préfèrent directement couper les ponts mais ça peut être pour plusieurs raisons différentes: soit parce qu'ils préfèrent fuir et donc choisir la facilité pour pouvoir mieux se reconstruire, soit parce qu'ils n'aiment plus du tout la personne, soit pour plein d'autres raisons qui peuvent être totalement différentes les unes des autres.......et pour ta question:"C'est à dire, qu'est ce que cela vous ferait de rester en contact avec cette personne ?": je vis cette situation aujourd'hui et en ce qui me concerne on se rapproche de jour en jour et l'effet que cela me fait et bien cela me donne envie plus que tout de me battre pour sauver mon couple plus que jamais , mais dans ma situation il y a toujours beaucoup d'amour ce qui n est pas le cas de tout le monde, il y en a qui préfèrent rester amis, d'autres qui ne veulent plus se voir et ni se parler..........
Parce que pour moi, aimer quelqu'un, ce n'est pas partager de bons moments avec un camarade de jeu, ce n'est pas coucher avec un ami.
L'amour de l'autre, ce n'est pas une liste de ses qualités, ni un complice, ni mon meilleur amant.
Mon amour, c'est la personne qui me confie sa vie et à laquelle je confie la mienne, ce qui ne signifie pas être collés l'un à l'autre 24 h sur 24, mais cette liberté sous entend une confiance aveugle et totale.
C'est celui, et c'est le seul, qui a la clé de mon jardin secret, qui respecte ce jardin, bien que l'acces lui en soit totalement libre.
Et je prends le même engagement vis à vis du sien.
C'est celui qui ne me demande pas d'être une autre, et à qui je ne demande pas d'être un autre.

J'avais lu des réflexions d'enfants qui donnaient une définition spontanée de ce qu'était l'amour pour eux. Et certaines étaient très simples mais très vraies.

Quand quelqu'un nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans sa bouche"

Donc, pour répondre à la question, continuer à fréquenter une personne qui vous avait laissé croire que vous étiez unique pour lui, qu'il serait allé vous chercher à travers les flammes, qui voulait mourir avant vous tant l'idée de vous perdre lui était insupportable, et qui finalement, galvaude avec une autre ce qui n'appartenait qu'à vous deux, c'est tellement à mes yeux une trahison que cette personne ne dispose même plus du minimum syndical pour en faire un ami.
Donc, à quoi bon garder une relation qui sera fausse et faussée, en plus d'être pour moi horriblement douloureuse ?

Je ne connais pas le ventre de mes amis.
Püpschen... je suis trés émue par ce que tu viens d'écrire et je vais y revenir...
SansVoix : Au bout de combien de temps serais tu prêt(e) à t'ouvrir de nouveau au dialogue ? Pour ma part, cette histoire date de bcp d'années.....
Fleursauvage : Justement j'aimerais savoir pour quelle(s) raison(s) il me fuit, surtout que comme je l'ai dit juste au dessus, cette histoire date de quelques années maintenant, je ne comprend pas qu on ne puisse pas passer à autre choser même après autant d'années...

Püpschen : Encore une fois je te remercie pour cette magnifique réponse qui m'a totalement émue et m'a effectivement provoqué une remise en question...Je conçois qu'une personne soit blessée et se sente totalement trahie mais même après tant d'années ?? Tu mûrie quand même au bout d'un moment non ? Ne prends tu pas conscience du fait que vous avez changé et que votre ex aussi et qu'il devient puéril et dommage de totalement ignorer l'autre ?
MamieNova94 a écrit :
Püpschen : Encore une fois je te remercie pour cette magnifique réponse qui m'a totalement émue et m'a effectivement provoqué une remise en question...Je conçois qu'une personne soit blessée et se sente totalement trahie mais même après tant d'années ?? Tu mûrie quand même au bout d'un moment non ? Ne prends tu pas conscience du fait que vous avez changé et que votre ex aussi et qu'il devient puéril et dommage de totalement ignorer l'autre ?
Bon, j'ignore ton histoire, ton âge, mais je comprends que c'est toi qui sollicites ton ex pour avoir une relation amicale.

Je ne renie rien de ce que j'ai tenté de décrire au dessus, je suis sans doute trop entière, mais je ne suis pas tombée souvent amoureuse dans ma vie, ce qui explique peut être que j'aie du mal à passer de l'amour à ... ce quelque chose de bâtard, qui n'a pas de nom.

Que recherches tu et qu'attends tu réellement, sincèrement, de cette reprise de contact qu'on te refuse apparemment : tu parles de trahison : qui a trahi qui dans ton histoire ?

Si c'est toi, je peux comprendre la réaction de ton ex s'il a refait sa vie et que tu l'as blessé. A quoi bon tenter le diable, réveiller les démons et qui plus est, risquer de faire du mal à sa nouvelle compagne.

Si c'est lui qui t'a trahie, c'est identique : est-ce que ce que tu cherches en réalité, ce n'est pas l'espoir fou de renouer, du moins, à soigner un ego (je n'ai pas dit orgueil), blessé, à te rassurer en constatant que tu n'es pas devenue anonyme, que tu n'as pas été totalement niée. Parce que c'est ça qui reste le plus longtemps horriblement douloureux, même quand on ne ressent plus de bienveillance à l'égard de l'autre. C'est ça qui empêche de tourner la page.
Sansvoix : Est ce parce que tu aimes encore cette personne ? Ou est ce que tu veux juste passer à autre chose ?

Püpschen : Oui c'est effectivement moi qui le sollicite pour avoir une relation amicale :) Je trouve ça tellement dommage alors qu'on va être amenés à se croiser souvent du fait des amis que nous avons en commun...
Je n'attends rien de trés spécial je souhaite juste savoir pourquoi. Après je le laisserai tranquille... (bien que je ne fasse rien pour l'embêter)
Concernant la trahison, c'est un peu les 2... je pense que ce sont les siennes (il m'a trompé à plusieurs reprises) qui m'ont amené moi à le trahir en le quittant...lorsqu'on était encore ensemble il me disait "Je t'ai tellement fait de mal en te trompant que je sais qu'un jour consciemment ou non, tu te vengeras et je vais en souffrir" et je lui répondais que non (parce qu'on ne sait pas de quoi est faite la vie, je ne pouvais pas prévoir de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre)...
Je pense que tu as tt à fait raison lorsque tu parles de redevenir anonyme... la 1ère fois que je l'ai croisé avec sa nouvelle miss et qu'il m'a présenté à elle en prononçant mon prénom elle a répondu "ah c'est elle..."
Lorsque tu parles de relation amicale, au risque de reprendre ce que j'ai écrit, je ne comprends pas comment on peut être ami avec une personne qu'on a aimée.

Je veux dire, dans une amitié, il y a forcément de la connivence. Or, comment pouvoir envisager cette connivence alors que l'autre ou soi-même, est en couple ?

Ce qui fait mal par exemple dans une tromperie, c'est moins les gestes, l'acte sexuel en lui-même, que cette impression que le trompeur a galvaudé la connivence, l'exclusivité. Plus que le sexe. Non ? Si tu parviens à recréer cette connivence avec ton ex, c'est son propre couple que tu vas mettre en danger.

Donc, que cherches tu réellement à travers ce simulacre d'amitié "Canada dry"...

Parle plutôt peut-être de relation apaisée plutôt qu'amicale... Non ?

Personnellement, en tant que nouvelle compagne de ton ex, je prendrais très mal ta tentative de rapprochement. C'est forcément ambigu si tu espères une amitié.

Maintenant, certains vont me rétorquer qu'ils sont restés en bon termes avec leurs exs malgré une nouvelle relation... Mais qu'en pense cette nouvelle relation ?...

En tous cas, moi, je me suis interdit de fréquenter un ex de quelque façon que ce soit, lorsque j'étais en couple. Par respect et surtout, parce que je sais que si j'avais eu cette envie de rester en contact avec un ex, c'est que ma relation en cours n'aurait pas été satisfaisante. Dont acte...
Sansvoix a écrit :Les deux malheureusement je n'es pas le choix de passer à autre chose je ne vais pas continuer à lui courir après alors qu'il m'aime plus et qu'il m'a remplacé.
Je te souhaite pleins de courage :) c'est dur mais faut se dire que si ce n'était pas la bonne personne eh bé t'en trouveras une meilleure bientôt !! et si vraiment c'est la bonne eh bé vous finirez par vous retrouver tot ou tard :D
Püpchen, Ca veut dire que quelqu'un qui est en couple ne peux pas avoir de connivence avec d'autres personnes ?? Je ne comprend pas trop ton point de vue la dessus mais je le respecte...

"Si tu parviens à recréer cette connivence avec ton ex, c'est son propre couple que tu vas mettre en danger" =>
1) si c'est comme ça que ça doit se passer, tôt ou tard ça se fera... avec moi ou avec quelqu'un d'autre
ATTENTION : ce n 'est pas ce que je lui souhaite !!
2) Je suis moi même en couple et je ne concois pas de le mettre en danger en recréant cette connivence, j'ai pleins d'amis avec qui j'ai créé une certaine connivence et cela n'a jamais créé de problèmes dans mon couple car je sais ce que je veux.

"En tous cas, moi, je me suis interdit de fréquenter un ex de quelque façon que ce soit, lorsque j'étais en couple. Par respect et surtout, parce que je sais que si j'avais eu cette envie de rester en contact avec un ex, c'est que ma relation en cours n'aurait pas été satisfaisante. Dont acte..." =>Je respecte ton avis mais pour ma part, je ne concois pas que tu puisses effacer une personne avec qui tu as vécu pdt 4 années comme ça d'un coup et que tu ne daignes même pas lui balancer une insulte pour qu'elle te laisse tranquille