Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY nidecker666
#612139
Bonjour…
Je vais essayer d’être le plus concis possible mais ça va être compliqué !
J’ai 28 ans, F. et moi nous sommes rencontrés il y a bientôt 7 ans (Mars 2006).
Au premier regard, nous avons compris, l’un et l’autre, que nous partions pour une belle histoire…
Nous vivions chez nos parents tous les deux, je travaillais déjà, pas elle. Je suis plutôt autonome et indépendant alors qu’elle est très liée à sa mère et a du mal à couper le cordon…. Ce qui fait que j’ai l’impression qu’elle est omniprésente dans notre vie…
Après 6 mois nous nous installons ensemble ! Tout se passait pour le mieux. Nous nous aimions fort, très fort ! F. trouve un emploi (c’était la condition, à la base, pour que nous nous installions ensemble), ça ne se passe pas très bien, mais bon…
F. est peu investie dans…ben tout en fait ! lol. C’est une rêveuse, comme elle le dit, elle vit dans le monde des bisounours ! Mais je suis là, elle sait qu’elle peut compter sur moi, et j’accepte…
Elle a un côté femme-enfant qui me plait beaucoup ! même si pour la vie de tous les jours ça a ses limites…
Après un peu plus d’un an ensemble, grosse décision… Suite à des problèmes gyneco, si nous souhaitons avoir un enfant, c’est maintenant ou peut-être jamais… Elle m’en parle, la peur au ventre… Je réfléchis…peu… c’est avec elle que je veux faire ma vie et avoir des enfants alors OUI ! Allons-y !
En parallèle de tout ça, je lui ai demandé sa main. Elle a accepté ! Nous sommes heureux !
Elle tombe enceinte assez rapidement. Grossesse compliquée, elle doit arrêter le travail et rester à la maison. Ça a commencé à se dégrader entre nous à partir de là je pense… Elle vivait mal, le fait de rester seule à ne rien pouvoir faire du matin au soir… Je n’étais pas forcément très disponible à cause de mes journées très chargées… Donc un quotidien bof, bof…
En décembre 2007, nous décidons de nous marier civilement, pour des raisons « administratives », notre mariage de « cœur » ce sera pour plus tard… Elle rêve d’un beau mariage, église, fête et tout ça ! Et ce n’est pour l’instant pas possible…Ne serait-ce que financièrement…
Ça reste malgré tout un beau moment, chargé d’émotions…même si nous nous étions forcés à voir ça comme une « formalité »…
Janvier 2008, le plus beau jour de notre vie ! la naissance de notre fille ! C’est la plus belle !!!
Les premiers mois ont été très compliqués, la petite nous fait la vie dure…enfin surtout les nuits ! lol
Nous nous sommes éloignés… tout doucement… Elle a une relation très fusionnelle avec sa fille , j’ai du mal à trouver ma place de papa… le sentiment de ne plus avoir ma place de mari non plus… Plus l’omniprésence de sa mère, encore et toujours… qui est sollicitée par F. à ma place…
Nous nous sentons seul, tous les deux dans notre couple…Mais nous avançons tout de même…
Le temps passe, F. ne cherche pas de travail, ne fait pas grand-chose… Se laisse un peu vivre… Et ça m’agace ! Ça ne se passe pas bien au boulot pour moi, j’assume seul notre quotidien et ça me pèse, j’aimerais moi aussi, à mon tour, pouvoir me reposer sur elle… ce que je ne peux pas faire…
Nous nous éloignons de plus en plus, nous embrouillons souvent pour des bêtises et avons du mal à communiquer…
Eté 2010, clash ! Elle ne sait plus où elle en est, n’est plus sûre de ses sentiments, ne me vois plus que comme le père de sa fille ! elle est en colère ! Elle s’en va… Tout s’écroule pour moi… Je me rends compte de beaucoup de choses… je n’ai pas assuré, elle non plus mais rien d’insurmontable…
Je me bats, travaille sur moi, bien décidé à changer les choses pour que nous puissions enfin être heureux comme nous le souhaitions !
Ce « break » a duré 2 ou 3 mois… puis elle est revenue, a retrouvé ses sentiments, elle m’aime !
Il y a cependant, quelque chose qui me gêne dans son discours : je ne ferais aucuns efforts ! Je n’y prête pas spécialement attention, me disant que ce ne sont que des mots…
Je décide alors de réaliser son rêve, son mariage de princesse ! La date est fixée : 23 juillet 2011 !
Une année de préparatifs, que du bonheur ! Nous allons bien, des hauts, des bas, comme tout le monde… puis le grand jour arrive ! Un grand et beau moment ! Mais j’ai malgré tout un sentiment bizarre… Le sentiment que c’est son jour à elle… et non le nôtre… Mais bon…
Voyage de noces, tout ça ! tout est beau !
Puis nous retombons rapidement dans la routine… J’avais changé et j’étais prêt à faire beaucoup d’efforts mais pas elle… et je vois maintenant que ce n’étais pas que des mots… Du coup, je n’ai plus envie de faire d’efforts non plus… et… c’est reparti… elle a retrouvé du travail mais on dirait que c’est plus un passe-temps qu’autre chose et ne participe toujours pas à notre quotidien…
Novembre 2012… le fameux « il faut qu’on parle… », « Nous n’avons plus rien à vivre ensemble… », « je ne sais plus où j’en suis… », « il faut que je parte », « je veux voir si tu me manque… »
AU SECOURS !!!!!!! REBELOTE !!!!!!!!!!
J’ai les boules ! vraiment ! Elle ne sait pas ce qu’elle veut ou quoi !!! alors je lui laisse un mois ! Un mois pour qu’elle prenne sa décision… qui cette fois devra être définitive ! Faut pas déconner, on va pas faire que ça ! Pour nous, pour notre fille, c’est pas une vie ! On lui prête un appart, on fait une garde alternée pour la petite. On verra ! Je lui impose cependant cette fois-ci le fameux silence radio (avant même de connaitre JRME…) Après une semaine, je craque ! c’est trop dur ! je ne supporte pas le SR… On en parle … Puis on reprend contact, téléphone le soir après la petite, SMS pendant des heures dans lesquelles elle m’appelle « Cœur », me dit qu’elle pense à moi... On s’embrasse quand on se voit mais c’est tout… J’ai été un peu pressant car bien entendu, tout ça ne me suffisait pas…( Je pense que j’ai dû l’étouffer à lui en demander toujours plus…
Discussion après un mois… Elle ne sait toujours pas… Ressent beaucoup de tendresse et d’affection pour moi mais a priori ce n’est plus de l’amour… Je décide donc de lui laisser encore du temps.. Après tout, je ne suis pas à quelques semaines près, si on peut avoir 50 ans de bonheur après…
Nous décidons de passer Noël ensemble, pour nous, pour la petite… C’était bien, mais difficile… pour moi… c’était pas vraiment un Noël « en famille »…
Nous passons le 31 chacun de notre côté, elle avec ses copines, moi avec ma fille, seuls chez nous… Voilà la déprime !!! Un SMS de sa part à 00h30 : « Bonne année cœur ! Je pense à toi fort, fort, fort !!! j’essaye de t’appeler mais ça ne passe pas… »
Un SMS…pffffffff, j’ai les boules !!! je ne mérite pas mieux ???!!! Le lendemain, elle m’appelle, je lui dit ce que j’ai ressenti la veille et que quelque part je lui en veux… Elle s’excuse…
On se voit le lendemain (elle tenait à me souhaiter une bonne année en personne…
J’ai le droit à un « bonne année chéri !!! » avec le bisous qui va avec… mais je la sent pensive… elle ne veut pas parler… mais j’insiste… J’en peux plus des « j’ai pas la parlotte », « je cogite ».
Et là ça tombe : « Je n’ai plus de sentiments amoureux pour toi… »
Bon ben au moins les choses sont claires… C’est horrible à entendre…
Depuis, je ne sais pas trop où on va… moi je n’arrive pas à renoncer à notre mariage, à notre famille… J’accepte cependant la séparation, lui ai dit que je respectais sa décision mais pas le divorce…
Elle, est un peu pressée, par les formalités administratives… CAF, etc… elle est enfin revenu du monde des bisounours et se rend compte, bien forcée, qu’elle ne peut plus se laisser vivre…
Elle a enfin compris, qu’elle ne pouvait plus fonctionner comme elle l’a toujours fait, qu’elle ne peut plus compter sur les autres…
Elle doit trouver un appartement, tout ça… La CAF demande qu’il y ait une procédure en cours pour certaines aides qu’elle pourrait avoir…
Je suis en SR depuis, sauf pour notre fille, et pour les aspects administratifs… Même s’il arrive parfois de lui parler de ce que je ressens…
Je ne sais plus quoi faire…

Voilà, plus ou moins mon histoire… (difficile de résumer 7 ans en quelques lignes…)
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout !
Et… HELP !!!!!! JE L’AIME !!!!
Avatar du membre
BY admin
#1349269

Salut nidecker666!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

  • Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

  • Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

  • Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête


Tiens-nous informé !
BY déterminée
#612144
Pas grandchose à te dire d'autre que : SR !
Laisse-la grandir, il semblerait que tout le monde l'ait assistée jusque là mais comme tu le dis si bien, une femme-enfant, c'est craquant... dans un film mais dans la vie, pour construire une famille, c'est d'une femme tout court dont tu as besoin.
Alors, tu l'aimes, c'est entendu mais change de discours : "cette relation ne me convenais pas non plus, je m'en rends compte maintenant. A moins d'un changement radical, il vaut mieux en rester là. Dans tous les cas, reprendre les choses où elles en étaient ne m'intéresse plus." Et attends.
Courage.
BY nidecker666
#612150
Bonjour Déterminée...
J'en suis arrivé au même constat que toi... Tel que c'était parti, nous allions de toute façon droit au mur, car je pense que je n'aurais pas pris sur moi toute ma vie...
Des changements sont en cours...elle ouvre les yeux... mais je n'ai plus de place dans sa vie... pour l'instant je l'espère... c'est pour ça que je ne veux pas en arriver au divorce...
Il faut effectivement tourner la page car nous étions mal barré... mais je n'ai pas envie de changer de livre....
BY déterminée
#612153
Comme me le disent beaucoup de JRMistes, un divorce, ça s'arrête quand on veut et on peut même se re-marier si on le veut.
Mais je reconnais que sauter le pas n'est pas évident...
BY nidecker666
#612197
C'est vrai que tout est possible... Mais je ne veux pas "salir" notre histoire avec tout ça... Pour moi tribunaux et avocats n'ont rien à faire dans une histoire d'amour...
Avatar du membre
BY Vaïmiti
#612282
Je pense que vous étiez dans l'euphorie de la jeunesse, de l'amour tout beau tout rose. Les sentiments, l'humeur, le plein d'amour fait souvent prendre des décisions ponctuelles et non.. sur le long terme. Notamment pour un enfant. Je ne dis pas que votre fille a été une erreur, avoir un enfant c'est vraiment ce qu'il y a de merveilleux pour 2 personnes qui s'aiment. Le mariage... puis divorcer ? Ce n'est pas un jeu à prendre à la légère.

Alors, je pense que ton ex est encore immature. Parce qu'on peut tous avoir un monde bisounous, rêver de tout beau tout rose.. mais ça n’empêche pas d'avoir les pieds sur terre ! Je suis désolée de te dire ça mais.. si ça en arrive à ce point, c'est aussi beaucoup à cause de toi. Pourquoi n'as tu pas imposé tes opinions ? Sur le mariage ? Sur le fait de concevoir un enfant ? De ce que je lis.. tu t'étais un peu soumis à elle. Sans vraiment te rendre compte si tu voulais vraiment tout ça.
Vous êtes 2 dans l'histoire et tu n'es pas juste là pour réaliser ses caprices d'enfant !

Pour moi, il n'y a pas grand chose que tu puisses faire pour elle en tout cas. Elle doit grandir et comprendre ce que c'est d'être adulte. La vie, les choix qu'on fait ne sont pas des caprices ! Elle va revenir vers toi parce que tu lui manques encore sans faire d'efforts ? Et après quoi.. repartir parce qu'elle ne sait plus où elle en est ? Je suis pas d'accord ! Tu dois taper du poing car tu es un homme ! Tu as des responsabilités !

Par contre, ce que tu peux faire c'est faire ce qu'il y a de mieux pour ta fille. Vous arrangez pour qu'elle puisse avoir un semblant de vie "normal" sans que vos problèmes de couple n'interfèrent !
BY nidecker666
#612465
Vaimiti, tu as un avis très tranché... Et j'aime ça! Lol. Il y a en effet des propos que tu tiens qui rejoigne des réflexions que je me suis déjà faite.
Les décisions que j'ai prises étaient réfléchies, elles faisaient parties de ma conception de ma vie, de ce que je voulais, et ou je voulais aller.
Pour notre enfant, ce n'a pas été une décision "à la légère", nous l'avons eu bien trop tôt, nous n'étions pas encore construit personnellement et encore moins en tant que couple, nous en sommes conscients... Mais il a fallu prendre une décision..."dans l'urgence", et je l'ai prise... Bien conscient de tout ce que cela impliquait...
Pour le mariage, c'est un peu pareil, c'est quelque chose que je souhaitais, un projet de vie, des responsabilités, un engagement...pour la vie... Ce sont mes convictions et ma façon de voir les choses...
Elle manque effectivement de maturité...ça c'est un fait... Et n'a certainement pas tout pris en considération... Quand je lui demande pourquoi elle m'a épousé, elle me réponds tout simplement qu'elle m'aimait... À mon sens ça ne suffit pas...
Je te rejoins également quand tu dis que je suis fautif... Effectivement, j'aurais du taper du poing quand il était encore temps... Plutôt que de la pousser gentillement en lui faisant confiance... Ça j'en suis conscient et le regrette amèrement!
Pour notre fille, nous la préservons au maximum et elle va bien, de toute façon, mon épouse et moi ne nous disputons pas et tout se passe dans le calme même s'il y a beaucoup de douleur...j'y tiens...
Cependant, je l'aime malgré tout et je sais au fond de moi que je ne suis pas trompé avec elle... Elle a des ressources en elle qu'elle ne soupçonnait pas... Elle doit grandir et savoir ce qu'elle veut vraiment... J'espère juste que cette fois ci ce n'est pas moi qui me serait trop éloigné une fois l'heure du constat... Pour moi, pour elle, pour notre fille, renoncer à tout ça ce serait un beau gâchis...
BY luna63
#612509
Bonsoir Delirium. Ton histoire est un cas "classique" d'un couple qui n'a pas survécu à la routine de la vie de couple et la construction d'une famille. L'arrivée d'un enfant peut être déstabilisante si les liens ne sont pas suffisamment "murs".

Vous n'aviez à la base pas la même facon d'assumer le quotidien, elle se reposant trop sur toi et ne s'investissant pas à part entière dans un projet commun. Vous n'avez pas le même degré de maturité, vous êtes même en décalage total. Il faut qu'elle murisse. Il faudrait qu'elle reconnaisse en toi un partenaire qui peut l'équilibrer et qu'elle soit elle aussi prête à faire sa part de facon active. C'est cela un couple, c'est s'épauler l'un l'autre et non pas seulement vivre ensemble.

Tu n'as pas d'autre choix que de la laisser aller à son rythme, et cela peut prendre du temps, voire beaucoup de temps. Ensuite à toi de voir si tu peux attendre qu'elle murisse ou si tu n'en as pas la patience, ce qui peut se comprendre vu que tu sembles avoir beaucoup investi.
Avatar du membre
BY Vaïmiti
#612601
delirium66 a écrit :Vaimiti, tu as un avis très tranché...
J'ai pris en considération tout ce que tu as raconté de ton histoire.
delirium66 a écrit :Pour le mariage, c'est un peu pareil, c'est quelque chose que je souhaitais, un projet de vie, des responsabilités, un engagement...pour la vie... Ce sont mes convictions et ma façon de voir les choses...
Tu sais, moi aussi, j'ai pour projet de me marier un jour :mrgreen:
Avec la bonne personne. Un choix pour la vie que je ne ferais qu'une seule fois, à murement réfléchir.
delirium66 a écrit :Quand je lui demande pourquoi elle m'a épousé, elle me réponds tout simplement qu'elle m'aimait... À mon sens ça ne suffit pas...
Oui, ça ne suffit pas à mon avis non plus. Marier ou pas marier, ça n'aurait pas changé, elle t'aurait quand même aimé.
delirium66 a écrit :Elle doit grandir et savoir ce qu'elle veut vraiment... J'espère juste que cette fois ci ce n'est pas moi qui me serait trop éloigné une fois l'heure du constat... Pour moi, pour elle, pour notre fille, renoncer à tout ça ce serait un beau gâchis...
Oui, seulement les décisions se prennent à deux. Donc.. si elle ne veut plus, quoique tu espères pour vous et votre fille, ça ne marchera pas. C'est à elle de savoir ce qu'elle veut vraiment sans se re-défiler encore une fois ! Et ça, tu ne peux rien faire. Tu ne peux pas la convaincre de quoique ce soit, tu ne peux pas forcer de quoique ce soit, ce doit être SA propre décision avec toute sa conscience.
Je comprends que tu as le sentiment de gâchis après tant d'années.. Des belles et moins belles années.. Mais on ne sait jamais ce qui arrive dans la vie, on ne peut pas prédire l'avenir.. Donc ne culpabilise pas. C'est un chapitre de ta vie qui vient d'être écrit et maintenant tu dois commencer à tourner la page.
BY Püpschen
#612809
Visite de Madame ce soir... Elle veut aller au bout et lancer la procédure...
Quel gâchis...
Prends la au mot.

Il semble que ça soit sa première grande décision grave. Et je ne suis pas certaine qu'elle intègre les conséquences pratiques que ça implique.

Quand elle va se rendre compte qu'il faut qu'elle nage seule, sans la bouée que tu constitues, elle va peut-être réaliser qu'effectivement, la vie n'est pas un film...
C'est peut-être là qu'elle reviendra.

Mais le problème avec ce genre de personne femme-enfant, c'est qu'elle parviendra toujours à se victimiser et finalement, s'en sortir en ayant mis les autres dans la panade.
Donc, si elle te culpabilise au nom de votre fille, et que adoptes une attitude digne mais ferme, tu risques malheureusement de passer pour le méchant.

Bref, à part du courage, je ne sais pas trop quoi te conseiller...
BY nidecker666
#612952
Effectivement, c'est la première décision importante qu'elle prends seule...
Je ne sais pas si elle réalise vraiment... J'en ai malheureusement l'impression... C'est d'ailleurs surprenant de la voir "grandir" aussi vite d'un coup et surtout pour cette décision...

Elle ne me culpabilise pas du tout par rapport à notre fille... Ça serait même l'inverse en fait, je lui ai bien fait comprendre que sa décision nous impacterait tous les trois...
Et puis passer pour le méchant, ben ça j'en ai l'habitude depuis le temps malheureusement...
On s'y fait! :?