Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
J'ai 36 ans et 2 anfants. Je suis abandonnique et ne découvre les effets qu'après l'avoir perdu lui... Les abandonniques ont une telle peur de l'abandon qu'ils poussent leur partenaire jusqu'au harcélement. Ca passe par les menaces, la méchanceté... Je ne m'en suis pas rendu compte ... Je voulais simplement faire des projets d'avenir...

Lui 30 ans, habite de 250 km de chez moi et vit chez ses parents. on se voyait du vendredi au lundi. Pourtant il parait mur et avait envie de construire. Il me disait envisager sa vie avec moi et les enfants mais était incapable de faire des projets. C'est ca qui a declencher mes reactions abandonniques...

En gros je l'ai poussé jusqu'au dégout, la colère et je pense qu'aujourd'hui il ne voit plus que cette horrible femme que j'ai été, alors que ca n'est qu'une conséquence d'une mal que je traite aujourd'hui et j'irai au bout.

Il est parti, brutalement, a 10 jours des fetes de noel et le jour meme ou j'avais preparé notre soirée des 1 an.

Il a tout coupé. Il m'ignore. Je n'existe plus. Je sais que je l'ai fait souffrir et je lui ai écrit.

Je ne sais plus quoi faire aujourd'hui. Il m'a beaucoup aimé donc il doit bien rester quelque chose.

Je me dis que si je lache prise, il va se conforter dans sa position de victime "elle m'a fait souffrir je ne veux plus en attendre parler". Si je lui envoie des mail ouje lui explique ce que j'ai sur le coeur et lui demande un contact, il ne répond pas. Mais je me dis que ca fera son chemin ...

Je suis perdue sur le comportement que je dois adopter.

Si quelqu'un voulait bien me donner son avis...

Merci de m'avoir lu.

Salut ode!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Merci pour ta réponse.
C'est identifié chez lui et chez moi... Je n'ai pas surmonté ce coté de moi mais j'y travaille et surtout j'ai pleinement conscience maintenant de ce que je lui ai fait vivre.
En un mois j'ai du envoyer quelques messages mais surtout il y a 3 jours un mail ou je me livre avec mes regrets ...
Je ne sais pas si dans son cas à lui c'est un SR qu'il faut... enfin j'ai peur qu'il se conforte de cette manière. Surtout que dans son atourage tout le monde pense qu'il a fait le bon choix...
Surmonter un shéma d'abandon prend des mois de téraphie. Mais un grand pas est fait en ce qui me concerne, c'est la prise de conscience. Et je peux te dire "plus jamais ça"... maintenant et plus que jamais si je me sens partir dans ce shéma destructeur, je sais que je suis aidée pour ne pas me laisser dépasser. Si demain il revient, il peut avoir l'assurance que je sais ce que j'ai fait et que je fait tout pour plus jamais!
Maintenant comment agir avec lui... sans connaitre son état d'esprit : soi je lui manque mais il a peur et souhaite passer a autre chose, soit il est clairement passé à autre chose et n'a plus de sentiments...
Quoiqu'il en soit je ne me manifeste plus ...
Bonjour Ode,

tu sembles avoir peur du sr, et du fait que le sr entraine l'oubli.... Tu as dit que tu as identifié ta peur de l'abandon et que tu es prête à lutter....eh bien il faut le faire dès maintenant!
Derrière le silence, on craint souvent l'abandon....
Pourtant, dans ton cas, si tu veux vraiment qu'il SENTE que tu prends ton problème et tes anciens mécanismes à bout de bras, il faut que tu gardes ce silence. Tu lui as déjà envoyé un mail dans lequel tu t'expliques. Que voudrais-tu faire de plus?
Fais lui confiance; S'il t'aime, s'il regrette la relation, il te fera signe. mais dis-toi bien que s'il est vraiment phobique de l'engagement (j'ai un peu du mal avec les étiquettes...), il a dû être assailli d'angoisses face à tes propres peurs....et réciproque! L'angoisse de l'un réveille l'angoisse de l'autre....pas facile donc!

Donc laisse-lui un espace, laisse-le respirer....et occupe ce temps à te recentrer sur toi.

Bon courage
+1 avec Miss B.
Tu as déjà tout expliqué par mail... les redondances dans les échanges écrits sont plus lourds qu'autre chose et risquent être contre-productifs ...
Il sait ce que tu as sur le coeur, la balle est dans son camp...
Si'l a vraiment souffert de votre relation et de ce que tu lui a fait endurer, cela risque de prendre un certain temps, mais s'il a vraiment des sentiments, forcément il donnera de ses nouvelles.

En attendant, la seule chose que tu peux faire , pour toi, c'est de continuer à travailler sur ton côté abandonnique, afin de le maitriser... tu as un objectif pour te faire avancer alors suis le !!
Il faut vraiment que tu utilises ce temps de silence.
Comme te l'a dit Kakahuet, ça peut prendre du temps mais c'est sans doute un temps nécessaire si vous devez vous retrouver....
En espérant que lui aussi ait envie d'avancer et de dépasser certains de ses blocages....
Oui, le "temps du silence" (j'aime bien l'expression) n'est pas du tout du temps de gâché ou du temps perdu, cela doit être des moments pour toi et ton envie d'aller au delà ...
On a du mal à saisir ce genre de chose lorsqu'on est dans " l'urgence de la rupture" mais ensuite il va de soi...
Le SR est là pour ça à partir du moment où il n'est pas compris comme une attente d'un retour...
Je l'espère... Je ne sais pas du tout dans quel état d'esprit il se trouve. Le connaissant, il se victimise, se dit que je l'ai trop fait souffrir et que c'est mieux comme ça. Je sais qu'autour de lui on le conforte dans sa décision...
Moi je travaille sur moi, je ne veux plus souffrir, je me bats pour m'en sortir... Mais ca n'est pas simple non plus...
Je le vois bien comme tel aussi... Mais je n'arrive pas à m'empecher d'espérer... Je voudrais partir dans l'optique; c'est fini il ne reviendra pas, mais je n'y arrive pas... Je travaille sur moi mais certaine choses me demandent plus de "violence" et j'avoue ne pas encore avoir trouver comment m'y prendre
L'espoir est un moteur tellement fort ... et pourtant totalement illusoire dans la plupart des cas...

Tu te demandes dans quel état il se trouve, et je pense que ce n'est pas la bonne méthode pour commencer... c'est de toi que ça doit venir, pas de fausse empathie ....
Demandes toi quels seraient les leviers à pousser pour que tu ailles mieux... il y en a bien un qui aura un effet (même provisoire) ...
Oui, je crois qu'il est vain de savoir ce qu'il pense, ce qu'il ressent.... S'il est suffisamment influençable pour prendre ses décisions (de vie!) en fonction de ce que lui disent les autres.....c'est malheureux!

Essaie peut-être de voir les choses de la manière suivante: vous êtes maintenant sur 2 chemins parallèles et toi, tu as décidé de te prendre en main, de commencer un nouvel apprentissage..
Lui, on ne sait pas. Vos 2 chemins se croiseront peut-être..ou pas. Personne ne le sait. Si lui a une problématique assez lourde aussi, tu ne peux pas avancer pour lui. C'est à lui de décider ce qu'il le veut. L'essentiel est que toi, tu aies pris conscience de certaines choses que t'a révélé cette relation...
Oui Ode notre histoire se ressemble, et évidemnet, tu dois penser à guérir cet esprit abandonnique avant tout !! tu dois t'aimer toi avant d'aimer lui ou les autres, facile à dire, mais tu le sais aussi bien que moi !
Alors oui je conseille SR strict, le temps qu'il te faudra, mais attention de ne pas te croire prête à le recontacter alors que dans le fond tu ne l'es pas.. ça me l'a fait plus d'une fois...
C'est si dur... on le sait tous ici ...
Je suis ton histoire de près :) L'entraide d'ici a l'air très précieuse !
Courage !!
Salut Ode,
Je viens aux news, comment ça va aujourdhui ?
Les montagnes russes ? Tu tiens bien le SR ?
Son ignorance n'est pas forcément de la méchanceté, s'il t'a toujours respectée, il doit se sentir très coupable de te faire souffrir.. ce qui pourrait peut-être expliquer son ignorance ?
POur ne pas que tu espères dans le vide, avant de te reconstruire seule sans lui ?
Mon ex m'a avoué qu'il préfererait etre froid et distant pour m'aider à avancer sans espoir de retour... aie , oui ça fait mal ...
Si tu as facebook, et lui aussi, comment gères-tu cela ? Bloquer ? Supprimer ?
COurage, on va arriver à être heureuse SEULE, un ami m'a envoyé une image disant:
"Sois LA personne qui te rend heureux" au lieu de "Sois avec la personne qui te rend heureux"
(je vais essayer de poster cette image simple mais tellement vraie !)
Moi aujourd'hui, je ne me suis pas réveillée avec les larmes, il y a du progrès !!
Et n'ai pas du tout envie de le contacter..

Chaque jour est une étape de franchie !
C'est vendredi... le jour ou il arrivait... et ce we on avait un truc de prévu en famille... Je te laisse imaginer.

Il a dit la meme chose, pas de contact pour que jen'espere pas! Mais enfin! Comment du jour au lendemain on passe de je t'aime a je ne veux pas que tu ais d'espor! C'est affolant!

JE n'en suis pas au stade d'avoir envie de rconstruire sans lui... je le veux lui :(

Sur FB nous ne sommes plus amis. Il a meme retiré tous mes amis qui etaient "amis"... Ensuite j'ai retiré ses amis qui étaient "amis" avec moi pour éviter de tomber sur quelque chose qui me ferai de la peine. Mais ni lui ni moi ne nous sommes bloqués.

J'ai même remarqué qu'il avait laissé des identifications sur des photos de nous 2. Il est moins radical qu'avec son ex...

Je ne sais pas comment tu fais pour "accepter"...
On ne dit pas à quelqu'un de revenir....cela ne marche pas comme ça....

Cette personne a exprimé le souhait de ne pas poursuivre, il faut l'entendre.
Tu es consciente de ta peur de l'abandon, c'est cela qu'il faut soigner je pense. Il faudrait que tu arrives à te recentrer sur soi pour comprendre ta douleur qui est, j'en suis sûre, réelle...
Un vie ne peut pas être vide sans quelqu'un
le théorème selon quoi "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" est un joli fake...

la seule personne qui peut nous rendre la vie vide c'est notre absence à nous !
On souffre certes, mais ce n'est finalement que nous même qui nous infligons cette peine... c'est sur ça qu'il faut travailler aussi !
Complètement d'accord .... ;)

Oui, si une vie se vide sans l'autre, je pense que c'est sa propre vie qu'il faut interroger...
L'autre n'est pas notre vie, il peut certes l'embellir ou la rendre différente.

Tu te rends compte de la charge, du pouvoir que tu donnes à l'autre en disant ça? Lui étant phobique de l'engagement, si tu lui dis: "reviens, tu es ma vie".....à mon avis il prend ses jambes à son cou...
J'ai bien conscience... Mais on est vendredi, jour ou il arrivait... ce weekend on devait partir ensemble... Et la, je sais qu'ils vont tous bien s'amuser comme si je n'avais jamais existé, ni moi ni les enfants... Sachant aussi ses soeurs heureuses de sa décision... J'ai tellement mal que je vois tout triste et vide.
Oui c'est vrai, c'est très curieux mais c'est un constant, sans lui tout me parait insignifiant...
Exactement Miss B. ;)
C'est effrayant d'avoir ce poids sur les épaules et je connais que peu de gens qui peuvent le supporter.... déjà qu'on a du mal à se gérer nous -mêmes si en plus on doit gérer l'autre à 100%, on se met dans le rouge d'entrée et on implose très peu de temps après ....
nononon, une relation "saine" ce n'est pas ça ...
Oui, le problème, c'est que quand on a 2 ou 3 petites choses à régler de sa propre histoire, on a tendance à faire de "l'autre" le support de toutes nos névroses, manques... On a l'impression que l'autre va tout combler, tout guérir...Hummmm, terriblement casse-gueule.
Alors oui, la relation "saine", chacun y aspire! Le tout est de s'en approcher le plus possible....
Comment vas-tu Ode ??
J'espère que ce week-end tu as pris soin de toi et que tu ne t'es pas laisser morfondre sous ta couette !!?
Une rupture est un deuil à faire, je sais que tu es lucide et que tu comprends ce qu'il se passe, c'est juste que tu es encore loin de la phase d'acceptation, mais tu sais bien que c'est le temps qui peut guérir, et surtout surtout AIME TOI !!!!! Le reste viendra crois moi !!! Je sais que c'est facile à dire, je sais que l'on a envie de crever quand on pense à celui que l'on aime et qui nous a lachement abandonnée, tout n'a plus aucun sens sans l'être aimé, mais Ode, stp, accepte la rupture, chaque jour est un combat, on est de vraies guérrières on va y arriver ODe !!!!!
Que la force soit avec nous !!!
Courage ma belle !!

Je dis que j'ai accepté cette rupture mais j'ignore si c'est vraiment le cas tu sais ...
Et hier j'ai pété mon SR après l'avoir supprimé de facebook et réinvité la seconde d'après..
Je te laisse lire mon post facebook if you want, j'aimerais bien avoir ton avis.

Question: est-ce toi qui l'a supprimé de facebook ? était-ce ton initiative ?

http://www.jerecuperemonex.com/forum/do ... 45-30.html

Des bisouilles :)
Le we avec les enfants est plus difficile. J'ai pleuré beaucoup et ajd j'attends que ce foutu dimanche passe.
Pour moi je ne suis pas au bout avec lui. Tout c'est arrêté t r op vite. Je continue mon sr bien que j'ai falli lii envoyer un sms hier juste "pardon"... je meurs aussi d'envie de le redemander en ami sur fb.
Tout le monde me dit qu'il est trop tot et qu'il est tjs plein de rancoeur...
J'ai l'impression que je ne m'y ferais jamais à son absence... Je sais qu'il faut s'aimer soi même avant et me faire "soigner" pour éviter que ça ne recommence... Je suis lucide sur tout ça et c'est qui me permettra surement d'avancer.
Mais dans le quotidien? Son message pour me dire bonjour le matin, la cage des hamster, la porte du garage, son imitation portugaise, mon stock de café qui ne diminue plus, sa voix, ses mains, son odeur, la bière, le rhum... tout ça ne veux rien dire et à tellement de signification pour moi. Il est 8h30 lundi, je suis sous traitement et je vais quand même m'éfondrer...
Petit moral à ce que je vois, je suis dans le même état, juste envie de rester au lit et pleurer toute mon âme.. mais non il faut se relever, toujours et encore..
ça doit être si dur de gérer ça avec tes enfants, je crois que tu as une force en toi que tu ne soupçonnes pas encore.. tu veux t'en sortir, tu es sous traitement, c'est déjà de l'accpetation ça, c'est le début d'une guérison !!

Je te comprends tellement.. cette impression que cette douleur ne passera jamais, même avec le temps, et les efforts que l'on fait pour s'en sortir..
Tout s'est arreté trop vite, et on a juste envie que ça ne se soit jamais arreté et que tout soit comme avant.. ça n'est pas le cas malheureusement...
Tout me rammène à lui, chaque seconde chaque pensée, même quand j'essaie de me vider la tête en regardant un film ou autre, impossible de penser à autre chose..

Chaque jour est un combat, mais ces montagnes russes vont vraiment finir par me rendre folle..
Et puis je ne t'ai pas dit, mais je suis aussi en sevrage cannabique (je fume des joints depuis l'âge de 13 ans et j'ai 30 ans moins d'un mois, donc 17 ans que je fume cette merde qui a gaché ma vie, et je suis enfin prête à arreter, ça fait maintenant 10j que je n'ai pas touché à un joint et ça ne me manque plus je sais que c'est la bonne, enfin j'espère, par contre, je te laisse imaginer les insomnies horribles dues à ces deux deuils que je dois faire (le deuil de mon histoire avec mon ex et mon deuil des joints)... j'ai tellement besoin de soutien..
Nous avons tous ici besoin de soutien belle guerrière !!

Tiens bon ton SR !!! ça fait combien de temps au fait ?? pourquoi voulais-tu lui demander pardon par texto ?????
Ne t'autoflagelle pas Ode !!
Allez courage !!!!
Lui aussi fume tous les jours ;) Moi je ne dis jamais non quand ça tourne mais ne fume pas seule. Comme pour l'alcool. J'imagine que le sevrage te fait faire des cauchemars... et que tu ne devais plus te souvenir de tes reves quand tu fumais?

On se soutiendra jusqu'au bout! Sinon je ne m'en sortirai pas moi non plus. Je suis dans le meme état d'esprit que toi. Il est omniprésent et ça me fatigue, ça me mine, ça me démoralise. J'oscille entre l'espoir et le désespoir... je ne sais comment penser. Oui, pensez à moi et les enfants... Je me rabache ça...

On y crois ou pas mais je vois une astrologue une fois par an et la j'ai RDV le 30. Crois moi si tu veux elle avait vu mon ex arriver dans ma vie... Alors...

Aujourd'hui comme les autres jours, je survie...

Quelles sont tes dernières nouvelles? je vais voir ton post...
Ode, je viens de lire ton histoire et je peux te dire que je suis comme toi. Je souffre du syndrome de l'abandon et de DA (dépendance affective).
C'est à dire que je fais fuir les hommes avec ma possessivité et ma peur de l'abandon. Je peux même en devenir agressive et méchante.
Je suis une thérapie, je lis beaucoup, mais j'ai énormément de mal à m'en sortir, car ça remonte à l'enfance (j'ai 42 ans).
Mon ex était lui aussi chez ses parents et plus jeune que moi. Il était venu vivre avec moi. Mais avait trop besoin de liberté et je ne pouvais le supporter, toute séparation était vécue comme un abandon. Résultat, il est parti.... je culpabilise encore plus... je te comprends si tu savais...
J'ai adopté le SR depuis vendredi soir, jour où il est parti. Depuis, je pleure, je me bourre de cachets pour supporter et ne pas me foutre en l'air... Si tu as besoin de parler, tu peux m'écrire en MP, n'hésite pas, ce que tu vis, je le vis aussi et je te comprends.
Je t'embrasse.
On se ressemble en effet beaucoup!!!
J'ai eu la "chance" de deceler la DA lors d'un séjour en hopital de jour. Je pense avoir bien avancer mais tu vois, pas assez. PArce que sur ce coup, j'ai rien vu de mon comportement... Je suis une dépressive réactionnaire : je réagis a des évenements sinon rien ne vient de lui meme chez moi...
Après 5 semaines (et demie) je peux dire que je pleure moins, 3/4 fois par semaine une bonne crise... surtout le week end puisqu'il venait le we.
J'en suis a un point ou j'ai l'impression que tout ça n'est qu'une farce et que tout va rentrer dans l'ordre...
Bonjour à toi Guerrière Ode :)
Je viens aux nouvelles..
Comment vas-tu aujourd'hui ? Jespère mieux qu'hier et les jours d'avant...
Moi on peut dire que chaque jour qui passe est une victoire, puisque je refuse de me laissser aller, malgré la tentation de me foutre en l'air... j'envie tellemnt les autruches parfois...

ode a écrit :Lui aussi fume tous les jours ;) c'est un poison cette drogue !!!Moi je ne dis jamais non quand ça tourne mais ne fume pas seule. Comme pour l'alcool. J'imagine que le sevrage te fait faire des cauchemars... et que tu ne devais plus te souvenir de tes reves quand tu fumais?
Oui c'est juste horrible les nuits que je passe, entre cogitation, transoiration extrème et cauchemard, dur dur de me reposer vraiment, mais je me rassure en me disant, encore une fois, que mes efforts et le temps paieront..

On se soutiendra jusqu'au bout! Oh que oui !!!!Sinon je ne m'en sortirai pas moi non plus. Je suis dans le meme état d'esprit que toi. Il est omniprésent et ça me fatigue, ça me mine, ça me démoralise. J'oscille entre l'espoir et le désespoir... je ne sais comment penser. Oui, pensez à moi et les enfants... Je me rabache ça...
C'est si bon de ne pas se sentir seule dans ce combat !!!

On y crois ou pas mais je vois une astrologue une fois par an et la j'ai RDV le 30. Crois moi si tu veux elle avait vu mon ex arriver dans ma vie... Alors...
Si j'y crois un peu.. Hâte de savoir ce qu'elle va te dire le 30 !!!

Aujourd'hui comme les autres jours, je survie...
idem ....

Quelles sont tes dernières nouvelles? je vais voir ton post...
Hier je n'ai pas pleuré !!! Oh victoire !!!

Par contre, hier, j'ai un peu craqué mon SR via facebook.. je t'envoie un mp...

Et bienvenue à toi Veganne !! Une guerrière de plus !!!
Bises les filles :) et courage !!!!