Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
BY Tomy75
Alors voila, je vous explique ma situation, j'ai vraiment besoin d'etre eclaire, je suis perdu de chez perdu.

Apres plusieurs annees de relation avec ma copine, nous avons decide de rompre. Au cours de ces annees, je ne me suis pas montre assez proche d'elle, assez attentif, je ne lui ai pas prouve ma volonte de m'engager. Puis pour ne rien arranger, j'ai une tendance a etre colerique et a dire parfois des choses mechantes. Je fais un travail sur moi a ce niveau-la.

Il y a quelques mois, nous avons ete separes pour raison professionnelle. La distance n'a rien arrangee aux soucis que nous avions depuis quelques temps, et au bout de quelques semaines, nous nous sommes separes. Pas d'insultes, pas de cris, juste d'un commun accord, c'etait sans doutes mieux comme ca.

Les mois sont passes, nous sommes restes en contact (disons un coup de fil toutes les deux semaines), souvent cordial, parfois moins, mais rarement.

Pendant cette periode, et aujourd'hui encore, elle n'a pas dit a sa famille que nous etions separes, juste a ses tres proches amies.

Puis la, depuis deux semaines, nous revoila reunis geographiquement.

J'ai realise la connerie que j'avais faite et je veux la recuperer. Comme ca, ca peut paraitre comme un caprice, mais croyez-moi, c'est murement reflechi.

Alors voila, premier jour, elle veut me voir, on se voit, elle me propose meme de dormir chez elle, puis se retracte. On laisse passer quelques jours, et je decide de lui livrer mes sentiments. La, je recois un stop net. Elle a trop mal, trop de colere accumulee. Elle ne me dit pas "jamais", mais elle a besoin de temps.

Le lendemain, je pete un plomb et lui dit tres maladroitement (au bord des larmes) ce que j'ai sur le coeur. Je lui demande un seconde chance, rien a faire. Elle me dit qu'elle tient enormement a moi, apres lui avoir mis un petit coup de pression, elle me dit meme qu'elle m'aime encore, mais pour elle, c'est mort. Aucune relation ou contact physique n'est envisageable pour l'instant. A un moment, elle me demande meme (en pleurant), si je prefere qu'on ne se voit plus.

Depuis, on s'est revu deux fois en une semaine. La premiere, je lui ai donne une longue lettre decrivant l'ensemble de mes sentiments (en exprimant mes regrets mais en lui disant que je comprends son attitude). On a passe une super journee qui s'est soldee par une accolade assez longue. La deuxieme, on a parle rapidement de la lettre, qui apparement, l'a fait pleure du debut a la fin (sans pour autant changer son etat d'esprit), je lui ai renouvele mes sentiments (mais de maniere tranquile et posee cette fois) et lui ait dit qu'on prendrait le temps. De son cote, elle m'a redit qu'elle croyait en notre relation, mais que la, ca lui etait impossible. Puis on s'est balade, on a rigole, on a regarde un film, et on s'est separe.

Voila, j'aimerais des avis objectifs sur ce que vous en dites. Des conseils sur le comportement a adopter. Je sais que j'ai merde, je sais qu'il faudra du temps, mais j'en dors plus, ca me bouffe...

Merci d'avance.

Salut Tomy75!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
Comme tu dis il faut du temps
Il aller doucement
Montrer quelle peut reprendre confiance en toi
Et que tu as évoluer, que tu ne reproduira plus les erreurs du passe

Ton avantage c'est quelle t'aime encore donc avec de la patience tu devrais y arriver
Je sais que ca depend des situations, mais prendre le temps, c'est quoi? Un mois? Deux? Trois? Je suis tellement au fond du seau que je ne sais pas combien de temps je peux tenir a ce ryhtme.

Et pendant cette periode, je doit la jouer gentil et attentionne? Distant? Continuer a la voir 2/3 fois par semaine ou bien couper les ponts? La jouer cool? La jouer insistant?

C'est la premiere fois de ma vie que je cherche a recuperer une ex. Ca me perd totalement.
Salut,

Que te reproche-t-elle au juste ? Ton manque d'attention, tes excès de colère ?

Pour l'instant, elle ne veut pas.

Alors, il faut que tu l'acceptes et le respectes.

Un SR pour mieux identifier ce qui a merdé, ta part de responsabilité, la sienne, améliorer ton comportement colérique.
Et dans un mois, tu l'appelles, et tu vois ce que vous avez à vous dire.

Ca te parait possible de commencer comme ça ?
Elle me reproche un peu tout ca. Ne pas avoir fait assez d'efforts pour elle, avoir fait passer le boulot, la famille, avant elle. Elle a l'impression d'avoir tenu le couple sur ses seules epaules pendant toutes ces annees. Mes exces de colere aussi. Bien sur, je ne suis pas quelqu'un de violent, loin s'en faut, mais je l'ai blesse plusieurs fois en lui disant des choses qui depassaient ma pensee.

SR? Tu veux parler d'une periode sans se voir?

Je ne sais pas. Avant de se retrouver il y a deux semaines, on ne s'etait pas vu pendant 6 mois. Ca nous a quand meme donne du temps pour reflechir. Un mois de plus, je ne sais pas si ca changerait grand chose.
Une période sans que tu sois demandeur de rencontre en tout cas, ni à l'initiative de contacts.

Elle te demande du temps, ça veut dire aussi de l'espace. Laisse la respirer.

Tu verras bien assez rapidement si elle te relance, et si votre relation évolue vers une amitié... Et là, il faudra que tu voies si ça peut te convenir.

Pour l'instant, mets toi un peu en retrait. Si tu ne te sens pas capable de disparaître, sois moins présent.
Tu lui as tout dit, donné une lettre. Elle sait.

Patience. Plus tu restes dans le décor, moins elle te perd. Elle a peur de te voir disparaître, non ? Eh bien peut-être que commencer à prendre de la distance pourra lui faire affronter sa peur, et assumer son choix.
Oui peut-etre, mais mon manque de presence est justement son reproche principal. C'est justement ca qu'elle voulait que je change.
Alors partir sur cette strategiea peine 2 semaines apres s'etre revu, alors qu'on ne s'est pas vu pendant 6 mois auparavant, est-ce que c'est pas la conforter dans son idee actuelle?

Ne devrais-je pas plutot serrer les dents. Etre disponible, proposer des sorties, envoyer des petits messages gentils (sans la harceler bien sur)? M'astreindre cette facon de faire pendant disons 2 mois. Et si au bout de cette periode, je n'ai toujours aucun retour, alors oui, pourquoi pas envisager prendre du recul pour la mettre face a ses responsabilites...

Je sais pas, je suis perdu. En tout cas, merci a ceux qui prennent le temps de repondre, c'est gentil.
Ranya, je ne fais personnellement pas partie de ceux qui défendent la méthode SR contre vents et marées.

Je pense qu'il est toujours bon de s'expliquer, c'est bon pour soi afin de ne pas garder les choses "dans le ventre" comme tu le dis si bien. C'est un poison que de garder les choses au fond de soi. Je pense que dans une relation il est primordial de bien communiquer et de ne pas laisser des choses s'accumuler sous le tapis. Pour l'autre aussi cela peut être bénéfique de lire des explications, ça peut lui faire comprendre ce qui s'est passé, même s'il ne revient pas sur sa décision.

Suis ton intuition, débarrasse-toi de ce que tu as sur le cœur. Par contre je te conseillerais, pour l'avoir fait, de faire un brouillon, y revenir plusieurs fois, dormir plusieurs nuits dessus et ne l'envoyer qu’après avoir bien choisi chaque mot. N'oublies pas, ce n'est pas un dialogue, une lettre est lue et relue, analysée, et peut être mal interprétée si mal formulée.

Pour toi Tomy, garde espoir et conserve un contact sans t'imposer. Vas-y en douceur, comme un ami qui soutient un autre ami. Le retour vers une relation amoureuse passe parfois par une relation amicale au départ.

Bonne chance à vous deux.
Moi j'ai réussi à être amie avec un ex qui m'avait larguée après 1 an et demi de relation. Au début, j'étais comme toi Ranya. J'espérais et je pensais qu'il pourrait de nouveau craquer pour moi. Mais non ! Son amour et son attirance pour moi sont partis. Pourquoi voulait-il me revoir ? Parce qu'on aimait discuter ensemble, rire ensemble, on avait des points commun. Voilà ce qu'il ne voulait pas perdre !
Je n'ai pas sombré parce qu'après avoir réalisé tout ça, j'ai enfin pensé à moi et je me suis trouvée un next !