Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Je souhaiterais vous faire part de ce que je ressens en ce moment car je souffre énormément et ne parviens plus à avancer. J'apprécie beaucoup la solidarité qu'il peut y avoir sur ce forum et serais vraiment heureuse de pouvoir bénéficier de votre aide et de votre soutien.

J'ai 34 ans bientôt et mon ami et moi nous sommes séparés il y a déjà plus d'un an. Vous devez vous dire...."1 an?!!!!!, mais que fait-elle encore sur un site comme celui-ci"...et franchement vous avez raison.

Un court résumé de notre histoire: nous avons passé 9 ans ensemble. Rencontrés à la fac, nous avons immédiatement développé une grande complicité, et notre relation était faite d'amour, de rire, de partage et de projets communs. Pas de gros problèmes de fond durant ces différentse années, au contraire, nous avions les mêmes envies, la même vision des choses et de la vie. Nous avons plein de souvenirs joyeux, énormément de voyages, de fou rires etc.

Bref, il y a 2 ans maintenant, lui, de part son activité qui est aussi la mienne car nous travaillons ensemble, a commencé à être plus renfermé, à subir de plein fouet les difficultés et le stress quotidien liés à notre profession. Nous avons notre propre agence de communication et il a fallu gérer de gros problèmes en interne et avec nos actionnaires, le manque d'argent, l'absence de perspectives positives parfois. Bref, il a sombré petit à petit et moi stupidement, j'ai un peu pris ça à la légère. Subitement, après un petit moment séparé l'un de l'autre car il était en déplacement, il m'a avoué ne plus être sûr de m'aimer... . LE CHOC.

Il n'arrivait pas à mettre des mots sur ses sentiments, n'était pas sûr de lui, mais disait qu'il avait réalisé qu'il n'était sans doute plus amoureux de moi.

J'ai été dans le déni des mois entiers, espérant qu'il faisait fausse route, qu'il se rendrait compte de ce que nous avions construit. J'ai fait tous les interdits de la terre, j'ai plus pleuré en 1 an que dans toute ma vie, je l'ai supplié, culpabilisé, puis à d'autres moments, je lui ai dit que j'avais compris alors que ça n'était pas le cas... . Nous avons bien sûr continué à travailler ensemble, à nous voir tous les jours. Impossible pour nous de se parler comme de simples associés. En plus, nous ne sommes que 4 dans la société. Notre complicité est restée la même, avec en plus une lourdeur qui s'est installée au fil du temps.

Bilan 1 an après:

-Il a peur de me parler, peur de moi, peur des réactions que je peux avoir car je lui ai montré malheureusement que j'étais très instable et très fragile suite à cette rupture.

-Je pense avoir franchement noirci notre relation de manière générale, alors qu'elle était si belle, car si je ne pense pas avoir énormément de torts lorsque nous étions ensemble (c'est plus le contexte, la collaboration professionnelle...qui ont gâché notre histoire), j'ai vraiment très mal réagi pendant 1 an et j'ai vraiment montré une sale image de moi.
Je ne suis plus la fille gaie, cool, forte pour laquelle on a de l'estime, je suis devenue une pleurnicheuse, une boule de stress, une fille aigrie, bref, quelqu'un de pas drôle du tout.

-Je n'ai eu personne depuis, et lui non plus, mais en toute honnêteté, il en exprime aujourd'hui le besoin (et moi bêtement, j'ai encore eu la bonne idée de lui reprocher il y a quelques jours)

-Nous sommes complètement dans la friendzone, il a même suggéré à demi-mots l'idée de frère et soeur...(au moins les choses sont claires).

-De toute évidence, je suis allée bien trop loin dans mes réactions pendant 1 an pour espérer qu'un jour ses sentiments reviennent.

- Il est très attaché à moi, s'inquiète énormément pour moi, il a continué à être aussi présent cette année dès que j'avais des petits ou des gros soucis personnels et a fait beaucoup pour moi. Il dit que je suis la personne la plus importante à ses yeux, (mais bien sûr il ne m'aime plus amoureusement parlant).

-Je souffre terriblement encore de la situation. Je m'en veux de ne pas parvenir à réagir et à passer à autre chose. Je passe ma vie à ressasser ce que nous étions et les bons souvenirs de notre relation. Je suis encore dans la phase "c'est un cauchemar, je vais me réveiller". Impossible pour moi de décrocher, j'ai les images de tout cela en tête toute la journée. Je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir, je reste coincée dans le passé et j'ai l'impression que nous étions encore ensemble et heureux hier.

-L'idée de l'imaginer avec quelqu'un d'autre me tue. Je ressens une telle souffrance en pensant à cela, j'ai l'impression de ne plus pouvoir respirer, de devenir folle. Je suis consciente d'avoir un vrai problème avec ça. Je n'étais pas possessive ni jalouse en étant avec lui, mais là, je ne peux pas me faire à cette idée, je ne suis pas sûre de supporter cela (et pourtant, je n'ai pas le choix, je sais bien).

-Je vis très mal le fait d'être célibataire, sans enfants à 34 ans. C'est ma première grande rupture et elle intervient au moment où nous avions prévu de construire une famille. J'y pense jour et nuit. Et si je ne parvenais pas à remonter la pente? Et si le temps continuait à passer et que je n'ai pas d'enfants au final? En toute modestie, j'ai toujours eu pas mal de succès, les gens autour de moi ne s'inquiètent pas à ce sujet là, mais moi si, et de plus en plus. Et je souffre énormément de ne pas avoir d'enfants.

-J'ai énormément perdu confiance en moi et je sais que c'est un très gros problème d'égo, mais je n'arrive pas à accepter qu'il m'ait rejeté. Je n'arrête pas de me dire que je n'étais pas assez bien s'il m'a quittée et encore une fois, l'idée de l'imaginer avec une autre me ramène à ce problème. Cette fille sera mieux que moi inévitablement. (je sais, une fois de plus, que c'est un gros problème d'égo).

-J'ai des grosses crises d'angoisse chaque jour et ai de plus en plus de mal à vivre normalement.

-Je n'ai pas d'autre choix que de le voir tous les jours car je ne peux pas quitter notre société.

Bref, vous l'aurez compris, je suis consciente que mon comportement n'est pas le bon du tout, je sais bien que depuis un an je fais tout à l'envers, pour moi, comme pour lui. Je me trouve nulle de réagir comme cela. J'ai traversé des moments très difficiles plus jeune et j'ai toujours fait face comme il le fallait. Aujourd'hui, tout cela me gâche la vie, j'ai l'impression de ne pas pouvoir remonter la pente, même si au quotidien je fournis des énormes efforts.

Merci à ceux qui m'auront lue et bon courage, surtout, à vous tous aussi.

Salut julie2!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
une grosse pensée, peut etre tu peux aller voir qq un? surtout pour que tu reprennes confiance en toi. t es une femme qui semble perdue, mais avec tout pour reussir.

je te souhaite pleins de bonnes choses, c est complique de le voir tout les jours pour toi!
Non Julie, ce n'est pas pénible à lire, ce qui est pénible, c'est de réaliser que tu es toujours aussi malheureuse au bout d'un an ! J'espère qu'écrire ce que tu ressens t'a fait du bien.
Je crois qu'il faudrait vraiment que tu te fasse aider. Nous, on là pour parler avec toi, c'est sûr mais un(e) professionnel pourrait te prendre en charge et le terme est approprié : tu te sentirais soutenue et aidée.
Moi, je vois une psy (je la voyais déjà avant la rupture) et une kinésiologue et je t'assure que c'est important.

Malheureusement, dans ton cas, tu n'as pas la possibilité de faire un SR, de te couper de ton ex et bien entendu, le voir en permanence ne fait qu'entretenir ton chagrin. Tu as raison, tu n'as absolument pas adopté la bonne attitude mais tu n'as pas eu la possibilité matérielle de le faire. Tu n'as pas de reproches à te faire : ton chagrin est tout à fait normal, si tu ne souffrais pas de cette rupture, ça voudrait dire que tu ne l'aimais pas ou que tu souffrirais d'un déficit émotionnel. Le problème dans ton cas est que tu n'as pas la possibilité de prendre du recul. Peut-être que des vacances te permettraient de t'éloigner quelque temps...

Reviens nous raconter comment les choses évoluent, si onpeut t'aider, on le fera.
Merci beaucoup Déterminée d'avoir pris la peine de me lire.
J'ai suivi ton histoire (et oui, il y a souvent un grand laps de temps entre le moment où on découvre le site et le moment où l'on écrit soi-même!). Je sais à quel point ta situation doit être douloureuse après tant d'années partagées avec ton mari et ce que vous avez construit. Je te remercie d'autant plus de me proposer ton aide, alors que tu as déjà beaucoup de choses en tête.

Tu as raison, je le sais bien, concernant le recours à une aide extérieure. Je pense que j'aurais du le faire depuis longtemps. Malheureusement parfois, on croit que l'on est plus fort que tout et que l'on va s'en sortir seule. Mon comportement des derniers mois et mon état actuel prouvent le contraire.

Malheureusement, mon équipe et moi avons une super opportunité à l'étranger et il est donc prévu de délocaliser la société dans un autre pays dans les semaines à venir. Il ne s'agit pas d'un pays francophone et il me semble en plus qu'un psychologue là-bas couterait excessivement cher. Bref, tout ça pour dire qu'il va m'être très difficile de me faire aider. C'est bien dommage, car en plus, le fait de déménager à des milliers de kms est assez déstabilisant aussi, enfin du moins dans ces conditions.

Je sais qu'il faut que j'arrive à maitriser mes états d'âme et mes angoisses car je risque de tout gâcher. Je ne veux pas devenir une personne aigrie et ne garder de cette relation que rancune et tristesse car c'était une très jolie relation. Je ne veux pas en arriver à ce que mon ex ne me supporte plus car il reste une personne très importante pour moi, et enfin, je ne veux pas gâcher les belles opportunités professionnelles que j'ai parce que je ne suis pas capable de remonter la pente.

Merci beaucoup encore de ton soutien ;-)
Coucou julie, j'ai lu ton histoire, très émouvante je dois dire
julie2 a écrit :
J'ai 34 ans bientôt et mon ami et moi nous sommes séparés il y a déjà plus d'un an. Vous devez vous dire...."1 an?!!!!!, mais que fait-elle encore sur un site comme celui-ci"...et franchement vous avez raison.
On a tous besoin de parler ici, et on ne te jugera pas, 1 an ce n'est pas tant que ça après 9 ans (et même moins d'ailleurs) . Travailler avec lui n'arrange pour te reconstruire rien bien sur ...
L'idée des vacances me parait pas mal, et voir quelqu'un qui est plus qualifié que nous aussi, il n'y a pas de honte à cela.

Je te rejoins quand tu dis que tu ne te reconnais pas, que tu te trouves pleurnicheuse etc. C'est la même chose pour moi, d'une nature plutôt joyeuse je vois bcp plus la vie en noire en ce moment. Tu n'es pas responsable c'est ta tristesse qui s'exprime, elle prend le dessus, mais plus tu guériras plus tu redeviendras la femme que tu étais.
julie2 a écrit :-J'ai énormément perdu confiance en moi et je sais que c'est un très gros problème d'égo, mais je n'arrive pas à accepter qu'il m'ait rejeté. Je n'arrête pas de me dire que je n'étais pas assez bien s'il m'a quittée et encore une fois, l'idée de l'imaginer avec une autre me ramène à ce problème. Cette fille sera mieux que moi inévitablement. (je sais, une fois de plus, que c'est un gros problème d'égo).
Elle ne sera pas forcément mieux que toi !!! peut -etre que lui pourra le croire les premiers mois parce qu'au début tout est beau mais après 9 ans c'est pas dit qu'il pense pas la même chose pour elle hein !! (et puis faut y arriver aux 9 ans en plus c'est pas gagné de nos jours ^^)

Si tu veux parler on est là, n'hésite pas !
Merci beaucoup! C'est vraiment super de recevoir des messages aussi rapidement.
Tes mots me font beaucoup de bien car c'est vrai que, en plus de la tristesse et de l'angoisse, j'ai tendance à m'en vouloir de ne pas réussir à mieux réagir.
Je suis désolée d'apprendre que pour toi aussi les choses sont difficiles. En même temps, j'imagine que tu ne serais pas là si tu étais heureuse et épanouie. Quelle est ton histoire? Peut-on la lire quelque part?
Si de mon côté, je peux t'aider pour quoique ce soit, n'hésite pas. A bientôt!
Juste pour les vacances, vous avez raison, c'est une bonne idée, mais malheureusement, de part mon activité, c'est un peu difficile en ce moment.
Enfin, j'ai la chance de partir quand-même demain pour un week-end prolongé . Ca va me faire un peu de bien! ;-)
Salut Julie,
je ne suis pas étonné qu au bout d une année tu n'ais pas beaucoup avancée.
1 année, c beaucoup et peu à la fois, cela dépend de la charge émotionnelle que l'on donne a ce que l on traverse. Ne te focalise pas sur la durée de ton chagrin. Chacun étant différent. Ne refuse pas ta douleur mais passe au travers.

Pour moi, le plus gros soucis est que tu vois ton ex. Il sera très diffcile de tourner la page dans ses conditions.
Il n y a pas de recette miracle, je vois que trois issues possibles:
- tu démissiones
- il démissione
- tu te reprends en mains et tu te fais un moral d'acier

Ne vis plus dans le passé de cette relation, n espère rien et advienne que pourra.

Soit forte!!!
Je suis contente qu'on puisse te réconforter un peu, on est là pour ça après tout :)

Ca fait 2 jours que je suis sur le forum et je t'avoue je que sens déjà une petite amélioration, j'arrive mieux à relativiser on va dire !

Si tu veux tu peux lire mon histoire oui (tu vas trouver ça dérisoire à côté de tes 9 ans)...
http://www.jerecuperemonex.com/forum/be ... 29815.html

Mais le principal pour le moment c'est que tu ailles mieux, et que tu profites de ton petit week-end :) il faut commencer doucement, et ensuite tu verras qu'à force de te détacher doucement tu pourras le faire de plus en plus ! Tiens nous au courant stp, tu as l'air d'être quelqu'un bien, enfin c'est ce que je ressens dans ce que tu écris !

Courage à toutes et à tous !
Coucou julie,

Alors tout d'abord je veux que tu sache que je suis de tout coeur avec toi, parce que je suis dans la meme situation que toi malheureusement pour nous:-?

Je vais te faire un bref résumé de mon histoire pour que tu comprenne!

Alors moi elle ma quitté aprés 6 ans de vie commune aprés différentes erreurs de ma part (mais rien de bien grave) + routine qui s'installée. Au début elle me dit qu'elle repart vivre chez ses parents parce qu'elle a besoin de souffler et pour que je me remette en question mais me jure qu'elle va revenir parce qu'elle m'aime. Donc j'accepte sa décision même si c'est trés dur a encaisser car a ce moment la je me pose beaucoup de question car elle était complétement dépendante affective de moi et elle ne pouvais pas passer plus de 7h max sans me voir, bref je m'inquiet mais ne lui dit rien. pendant le break je ne l'arcèle pas et la laisse respirer. Mais au bout de quinze jour je n'en peu plus et je craque je l'appel pour lui dire que je n'en peu plus d'attendre et que j'ai besoin de savoir ou l'on en ai, et la le verdict tombe elle me dit que c'est fini (par téléphone s'il te plait) car pendant que moi je me morfond et essai de sauver notre couple elle est en week-end avec ses copine de taf qu'elle ne connait a peine! Bref même pas 1 mois et demi aprés next des deux cotés (de mon coté juste pour essayer de penser a autre chose mais rien n'y fait je pleur a longueur de journée donc je quitte ma next) je refait l'appart dans lequel nous vivions (pendant qu'elle est avec son next) pour qu'elle récupère sa caution je lui ramène tous ses meubles chez ses parents et j'aide sa mère a récupérer ses habilles (car madame n'a même pas le courage de le faire) et me laisse son chat!

Voila pour te dire que je suis dans le même état que toi (alors qu'avant j'était fort dynamique je ne pôuvais pas rester en place je mordais la vie a pleine dents et j'étais le mec super cool qu'il fallait absolument avoir en soirée pou faire la fête) elle m'a détruit je ne me reconnait plus du tout et mes amis non plus je suis limite méchant avec certains et bizzarement ce sont ceux a qui je tiens le plus et je suis en train de les perdres. Et comme toi en un an j'ai pleuré beaucoup plus que dans toute ma vie auparavant (pour te dire je pleur tous les matins en me levant et en allant au boulot depuis plus d'un an). Et comme toi je n'en peut plus d'être comme ça je la déteste et je l'aime plus que tout et je ne fait que penser a nos merveilleux moment qu'ont passaient ensemble! Mais pour elle tout aller bien même pas 1 mois aprés notre rupture je te retranscrit ses mots " j'ai tournée la page et j'ai recommencé ma vie". c'est comme si je n'avait jamais existé.

Alors pour te dire que je te comprend tout a fait et que si tu veux on peut essayer de centre-aider pour s'en sortir!

Et je te trouve trés courageuse pour arriver a le voir tous les jours, moi a ta place je serais encore plus qu'au fond du trou car je la vois de temps en temps lors de fête entre amis commun (je te rassure c'est pas souvent quand même, heureusement) et cela me brise le coeur a chaque fois d'être comme un inconnu alors qu'a ses dires j'étais tous pour elle.
Toi j'ai l'impression que tu compte quand même énormément pour lui et rien que ça je trouve que c'est un bon début pour la reconquète. Il faut que tu essais de redevenir joyeuse attirante bref celle qui la séduit au tout début de votre relation. (Je sais plus facile a dire qu'a faire aprés tant d'année)

Je veux que tu essais de penser a comment tu étais avant de le rencontrer, tu était heureuse et tu n'avais pas besoin de lui pour l'être. Moi c'est ce que j' essais de faire sa marche sur le coup mais aprés... Alors j'essais d'y penser de plus en plus pour que sa marche pour de bon mais c'est pas encore ça.

Je pense qu'il va nous falloir encore du temps mais j'ai confiance en toi et en moi pour nous en sortir (et devenir encore meilleur que l'on ne l'était avant même si cela va etre dur car nous somme déjà d formidable personnes :-Ban :-Ban :-Ban)

En tout cas en attendant je te souhaite pleins de bonnes choses et beaucoup de courage car je c'est a quel point on souffre de cette amour qui n'est plus réciproque aprés tant d'année.

P.S : Désolé pour les fautes et le roman :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci énormément à tous! C'est vrai que le fait d'écrire ce que je ressens et d'avoir du soutien de votre part me fait du bien.

Hugo: tu as très bien résumé les 3 possibilités qui s'offrent à moi. Malheureusement, à vrai dire la première et la deuxième options ne sont pas envisageables car il s'agit de notre société, et l'un comme l'autre, nous nous sommes beaucoup investis à tout point de vue dans cette activité (temps, argent, projets etc). Il ne me reste, comme tu le dis, qu'à essayer d'être la plus forte possible, de me blinder émotionnellement et d'aller de l'avant. Je sais que je n'ai pas le choix et pourtant, c'est parfois très dur. Enfin...

Nana: la souffrance n'est pas nécessairement proportionnelle au temps passé avec la personne et qui plus est, un an, ça n'est pas rien. Après avoir lu ton histoire, je ne peux avoir qu'un conseil. N'agis surtout pas comme moi. Il reproche le manque de passion entre vous, mais ça ne veut pas dire qu'il n y a pas d'amour. A mon avis, il confond les 2. Que ce soit moins passionnelle qu'au début est relativement normal. Quoiqu'il en soit, comme je le disais, ne lui montre pas que tu es désespérée, ne lui fait pas de crises comme j'ai pu en faire, ne lui fait pas porter le lourd poids de la culpabilité...il fuirait littéralement. Je sais que l'on a besoin dans ces cas là de crier son malheur, de lui dire à quel point il nous manque, on croit qu'en lui répétant qu'il a fait une erreur et en lui rappelant tous les points communs que nous avons, il va s'en rendre compte. Mais c'est tout l'inverse. Laisse-le réfléchir de son côté, laisse-le souffler. Ca n'est que comme ça qu'il pourra revenir. Crois-moi, malheureusement, je n'ai pris conscience de tout ça que bien trop tard et j'ai ruiné toute seule mes chances de reconquête

Flo: Merci beaucoup pour ton message et ton soutien... .
Je sens en effet que tu souffres aussi beaucoup. A la lecture de ton histoire, je suis un peu perplexe quant au comportement de ton ex. Crois-tu qu'elle est sincère lorsqu'elle te dit qu'elle a complètement tourné la page et qu'elle est vraiment heureuse? Qu'en disent les gens qui vous entourent?
Comment expliques-tu qu'elle agisse avec toi comme si tu étais un inconnu? Quel âge avez-vous tous les 2?
Si elle est sincère en ce moment et que dans le fond ce qui l'intéresse uniquement, c'est son propre bonheur, sans se soucier de ce que tu peux ressentir, ne crois-tu pas que cela pourrait t'aider à te détacher un peu d'elle? Est-ce que tu peux vraiment aimer quelqu'un qui se comporte comme ça avec toi? L'aimes-tu elle ou le souvenir et le confort de votre relation passée?
Nous ne pouvons plus, toi comme moi, passer à côté de notre vie. Comme tu le dis si bien, nous étions heureux avant de les rencontrer, il faut que nous trouvions la force de redevenir les gens que nous étions.
Je t'envoie un maximum de courage par la pensée.
Je ne serai pas très disponible ce week-end, car comme je l'ai dit précédemment, je pars quelques jours pour me changer les idées, mais à mon retour, je suis là, si tu as besoin de parler.

Merci encore à tous.
Hello!

Je suis rentrée hier (le week end a duré un peu plus longtemps que prévu ;-)).
Ca m'a fait beaucoup de bien, d'autant plus que nous n'avons échangé qu'un seul email pour les besoins de notre boulot.

Le retour est un peu plus dur... Dès que je reviens chez moi, dans mon quotidien, j'y pense beaucoup plus.

Le pire pour moi, ce sont les angoisses que j'ai quand je l'imagine avec une autre. Ca me fait complètement paniquer. Un petit peu, c'est normal, mais à mon stade, je pense que c'est pathologique... . Quand je lis certains témoignages sur ce site, je vois que certaines personnes arrivent bien mieux que moi à supporter l'idée qu'il y puisse y avoir un ou une next. Tous les gens ici sont évidemment tristes et souffrent de la perte de l'autre, mais certains arrivent tant bien que mal à surmonter l'épreuve du ou de la next.
Ca doit être un problème d'égo de ma part, je ne supporte pas d'être remplacée.
Le pire, c'est que moi, à priori, il n'est encore avec personne...mais jusqu'à quand?

Et toi, Flo, comment vas-tu? Comment se sont passés les derniers jours pour toi?
julie2 a écrit :Hello!

Je suis rentrée hier (le week end a duré un peu plus longtemps que prévu ;-)).
Ca m'a fait beaucoup de bien, d'autant plus que nous n'avons échangé qu'un seul email pour les besoins de notre boulot.

Le retour est un peu plus dur... Dès que je reviens chez moi, dans mon quotidien, j'y pense beaucoup plus.

Le pire pour moi, ce sont les angoisses que j'ai quand je l'imagine avec une autre. Ca me fait complètement paniquer. Un petit peu, c'est normal, mais à mon stade, je pense que c'est pathologique... . Quand je lis certains témoignages sur ce site, je vois que certaines personnes arrivent bien mieux que moi à supporter l'idée qu'il y puisse y avoir un ou une next. Tous les gens ici sont évidemment tristes et souffrent de la perte de l'autre, mais certains arrivent tant bien que mal à surmonter l'épreuve du ou de la next.
Ca doit être un problème d'égo de ma part, je ne supporte pas d'être remplacée.
Le pire, c'est que moi, à priori, il n'est encore avec personne...mais jusqu'à quand?

Et toi, Flo, comment vas-tu? Comment se sont passés les derniers jours pour toi?
Tu te focalises trop sur sa vie sentimentale et pas assez sur la tienne...
Franchement, je ne peux que te donner raison. J'en ai conscience et j'essaye de modifier ma façon de penser par rapport à tout ça parce que c'est clair qu'au quotidien, ce ne sont pas des pensées comme celles-ci qui vont me faire avancer. Après, c'est difficile de contrôler ses pensées et ses sentiments...mais crois-moi, j'y travaille! ;-)
Se sentir dévalorisée et en panne sur le bord de la route quand à 34 ans, tu as déjà passé 9 ans avec ton homme, monté ta boite, etc... Tu es toute jeune Julie et tu as fait plein de choses.

Tu vois que l'année que tu as passé n'a servi à rien sinon qu'à crisper encore plus la situation...
Je crois qu'il doit y avoir maintenant du lâcher prise dans ton air,
Occupe toi de toi, redeviens la fille que tu étais, cette personne là est en toi...

Ton compagnon (je ne dis pas ex ;)) doit maintenant choisir ce qu'il a envie de faire,
avec qui il a envie de vivre... Une autre ou ..toi!

Mon amie est partie depuis 4 mois, elle vit avec un autre gars, je dois l'accepter et je l'accepte..
Nous avons monté un projet ensemble, une entreprise, et nous avons vécu presque 9 ans sous les mêmes toits, à rigoler, à s'aimer et à bosser ensemble ...
C'est sûr que ça décape tout l'intérieur, des orteils au cortex, ça fait mal, très mal..
mais encore une fois c'est sa vie, c'est son quotidien.
Moi j'entrevois le mien, je me bats pour le vivre.

Et ce présent là n'est pas éternel... Pour elle comme pour moi
A nous d'inventer l'avenir, pas aux autres.
Merci Louma pour ce petit message.
En effet, tu as raison, c'est à nous d'inventer l'avenir et nous devons tenter, aussi difficile que ce soit parfois, de regarder devant et de moins en moins derrière.
Visiblement, toi comme moi, avons construit beaucoup avec la personne qui aujourd'hui fait que nous sommes ici. C'est dur de renoncer à toutes ces choses partagées; le boulot, les projets, les voyages, les rires...mais je sais aussi qu'il y a 9 ans, je ne m'attendais pas à vivre ces jolies choses, alors qui sait ce que je vivrais dans quelques temps?!!!.... Et c'est pareil pour toi bien sûr!! L'avenir te réserve très certainement de belles surprises et en dépit de la douleur que tu ressens, c'est ce que tu dois garder en tête :-).
Plein de courage à toi aussi.
Tu as raison. Il y a 9 ans, je n'aurais pas imaginé le 10ème de ce que nous avons vécu...
je ne veux pas trop dévoiler de choses ici, mais on nous regardait comme un couple
qui se réinventait chaque année, bondissant et heureux et je crois qu'on faisait vraiment envie...
Au fond de moi, jamais je n'aurais pensé que ça s'arrêterait... Et elle non plus.
Et puis me voilà ici...
Mais ce que je ressens, la façon dont je vibre au fond de mes tripes et de ma chair, c'est quelque chose dont je me rappellerai toute ma vie, parce que j'ai conscience de chaque cellule de mon corps,
de chaque palpitation de mon coeur, et ça, c'est inestimable...

Une amie m'a dit récemment, je sais que tu souffres mais bon sang, tu aimes, c'est quelque chose
que je n'ai pas éprouvé depuis des années!
Le reste, accaparer l'autre, lui prouver qu'on est le plus apte à le rendre heureux...
C'est une autre histoire ;)
Un peu dur ce matin...
J'ai beau essayer de me faire une raison, d'essayer de penser à autre chose et à moi, il me manque.
C'est fini depuis un moment même si les choses ont été ambiguës pendant des mois et pourtant je me demande toujours comment on a pu en arriver là.
Comme pour Louma, les gens enviaient notre complicité, la solidité de notre relation (ouais, super, quel exemple de solidité!!), tout ce que nous avions contruit et le fait que nos sentiments étaient intacts au bout d'autant de tant. D'ailleurs, mon ex m'avait encore dit 2,3 semaines avant notre séparation, " plus le temps passe, plus je t'aime".

Enfin, c'est comme ça, c'est la vie, je vais me reprendre, regarder devant et pas derrière, mais ce matin, j'avais juste besoin d'écrire un peu ici pour commencer ma journée avec le cœur un peu plus léger ;-)

Bon courage à tous et essayez de passer de bonnes fêtes en dépit des circonstances...!
Coucou julie, j'espère que ça va un peu mieu pour toi aujourd'hui. J'ai vu que tu avais prolongé ton week c'est une bonne chose j'espère que cela t'aura fait du bien et que cela t'as ressourcé un peu même si je vois que ce n'est pas encore ça!!! Mais comme tu dis tu te fait fureur pour essayer de moins penser a tous ça et c'est vraiment une bonne chose.

Tu es une gagnante et quand tu aura reussi a passer outre cette histoire tu n'en sera que plus forte, car je pense que toi comme moi (des personnes entière qui souffre a ce point pour la personne que l'on aime et ben on mérite mieux qu'eux et il ne savent pas ce qu'ils ont perdus et nous on aura pris le temps de faire le deuil de cette relation et on pourra passer a autre chose en toute sérénité alors qu'eux c'est moins sur... (même si je sais que mon ex en a vraiment pus rien a carrer de ma gueule et qu'elle ne se gène pas pour m'envoyer son bonheur avec son next en pleine gueule et je peut te dire que j'ai voulu me vanger au début mes ce serait trop me rabaisser par rapport a sa bétise) alors que toi non mais montre lui au moin que tu es forte pour le faire regretter un minimum.

En tout cas même dans ces moments difficile je te souhaite de passer de bonne fêtes
J'ai été touchée en lisant ton histoire, c'est sur que ce n'est pas facile de devoir revoir la personne qu'on aime et qui nous a quitté, je comprend que ce soit toujours si dur 1 an après, c'est normal je pense surtout si tu es obligée de le revoir tout les jours...
J'ai lu les autres réponse et je trouve qu'on t'a donné un très bon conseil: aller voir quelqu'un, pour ma part je vais voir une thérapeuthe qui est spècialiste en PNL et hypnose, elle me réapprend a avoir de l'esptime pour moi-même et a gérer mes émotions, ce n'est pas gagné mais j'ai l'impression que je progresse un peu.
En tout ca je te souhaite beaucoup de courage en ces fêtes de fin d'année et j'espere que ca va s'arranger pour toi.
Merci Maria de tes conseils et de tes mots d'encouragement.
Je sais que faire appel à une aide extérieure pourrait me faire du bien, mais malheureusement, je pars (et donc lui aussi...) pour plusieurs mois à l'étranger pour notre activité.
Du coup, c'est un peu difficile de faire ces séances dans une langue étrangère...:-(

Je n'en avais pas encore parlé ici, mais j'appréhende en plus un max ce départ dans ces conditions.
Je serai à des milliers de kms de mes proches, à le voir tous les jours.
Lui est déjà sur place et j'ai bien l'impression qu'il a rencontré quelqu'un...

Il est de plus en plus distant. Vous allez me dire que c'est une bonne chose, mais je n'ai tellement pas l'habitude que ça me fait bcp souffrir.

Hier, il m'a souhaité un bon réveillon et moi je lui ai répondu que celui-ci allait être un peu triste car j'avais des petits soucis avec ma famille.
Et là, lui qui s'est tjs soucié de moi, et de ce que je ressens, ne m'a pas répondu.
Évidemment et surtout stupidement j'ai mal réagi.
Je lui ai renvoyé un message lui disant qu'il était très distant, que visiblement je ne faisais plus partie de sa vie...(je sais, c'est très, très nul).

Il a été un peu agacé par ce message, m'a dit qu'il avait besoin d'air frais et de légèreté suite aux mois difficiles que nous avions eus tous les 2, qu'il voulait commencer une nouvelle vie (aie, ça fait mal), que bien sûr, j'en ferai toujours partie, mais qu'en attendant il avait besoin de souffler et de ne plus avoir à subir ces situations pesantes et ces discussions lourdes avec moi.

Je sais bien que j'ai tout faux, qu'il faut que je pense à moi et pas à lui (c'est d'ailleurs ce qu'il m'a dit...), mais j'ai si mal. Il y a ce que me dicte ma raison (soit forte, remue-toi, il ne t'aime plus, passe à autre chose, tu finiras bien par rencontrer quelqu'un d'autre...) et tout ce que je ressens (je l'aime encore, j'ai du mal à vivre sans lui et notre complicité, du mal à oublier ce que nous étions, et j'ai mal tout court. J'ai constamment une boule dans le ventre, la gorge serrée, les larmes si proches...).

Notre échange hier m'a fait beaucoup de mal et qui plus est, je m'en veux vraiment de l'avoir initié.
C'était stupide de ma part.

Enfin...j'espère que vous avez tous passé un bon réveillon et je vous souhaite un très joyeux Noël.
bonsoir,
le silmilitudes sont troublantes..............................entre nos histoires.On te dit de te faire aider :c'est sur cela aide mais lui se fait-il aider?Essayer de vivre le présent en cotoyant son passé quotidiennement n'est pas chose aisée.Ce qui me choque est que votre complicité est restée comme avant!!!!!!!!!!
Tu connais mon histoire, mon ex m'a englobé totalement dans so burn-out mais chez vous vous gardez sans doute un lien plus important que la complicité.......Bonne chance et soit optimiste (ca n'a jamais tué personne) Bon noel
Bonjour Patrick,
Non lui ne se fait pas aider. Il ne l'a jamais fait. Mais honnêtement, autant j'ai pensé à un moment qu'il en avait vraiment besoin, autant je crois maintenant qu'il va mieux.
Sa souffrance d'alors aura "juste" eu raison de notre relation.
Aujourd'hui, lui va plutôt bien, moi j'ai gâché mes chances de le voir revenir en réagissant très mal cette dernière année. Comme je le disais, je pense même qu'il a quelqu'un d'autre depuis un moment , il est devenu beaucoup plus distant. Alors, cette complicité, je ne sais pas si elle va être d'actualité très longtemps. Autant te dire que je viens de passer 2 jours très durs. (grrr, je m'en veux d'être aussi faible!!!!!!!!)

Enfin...

Je sais que les choses sont très difficiles pour toi et notamment parce que ta femme n'est plus celle que tu as connue. Je te l'ai dit, je suis passée par là. Je ne sais pas par quel moyen tu pourrais y parvenir, mais il faudrait vraiment la convaincre de se faire aider. Elle craque complètement. Le fait qu'elle réagisse relativement mal vis à vis de tes enfants montre que le problème ne vient pas ou en tout cas pas seulement de toi et de votre couple. Est-ce qu'elle serait prête à écouter un proche? Peut-être que quelqu'un autour de vous pourrait l'aider à se rendre compte qu'elle doit faire quelque chose pour elle, pour vous et pour vos enfants.
Plein de courage.
Je t'ai lue, et répondrai plus en MP si tu souhaites.

Ca me rappelle en effet plein de choses, et que te dire...
Je pense qu'on ne comprend, caresse, effleure la douleur que tu ressens que quand on l'a ressentie soi-même. C'est sans doute pour cela qu'écrire ici et lire les autres te fait du bien, comme cela m'en avait tellement fait. On se comprend... Alors, déjà, continue d'écrire ici. Ca a réellement été une bouée pour moi, de me sentir comprise par des gens qui savaient ma douleur pour connaître la même.

Ensuite je t'encourage vivement à consulter. Même dans un pays étranger tu trouveras, en cherchant un peu. C'est sans doute la deuxième chose qui m'a sauvée perso.
Parler, parler, parler. Au début j'analysais la situation, j'essayais de le comprendre lui, notre échec, etc. et au fil des séances j'en suis venue à parler de MOI, comment MOI j'allais en dehors de lui... Et c'est là qu'on commence à guérir je pense, quand on ne se pense plus par rapport à l'autre.
Il y a aussi une phrase que m'avait dite mon psy qui a été un réel déclencheur pour moi à l'époque : "savez-vous, avez-vous conscience que vous êtes encore aimable (au sens de pouvoir à nouveau être aimée)?".

Et non, je n'en avais pas conscience. Il m'avait quittée/trompée et donc c'est que j'étais "bonne à jeter", déficiente, nulle... Et qu'aucun autre homme jamais ne pourrait m'aimer à nouveau, ou alors brièvement, ou alors pour me quitter ensuite... La spirale infernale de l'auto-destruction, de l'estime de soi qui est réduite à néant.

Cette phrase a été un déclencheur mais aussi le fait que je suis beaucoup sortie, et que j'ai rencontré quelques hommes de passage (et je ne voulais pas plus...), j'ai repris confiance, parfois presque exagéré le trait. Ca m'a fait du bien, non seulement de me sentir séduisante, désirable, mais aussi de simplement sortir avec mes amis, penser à MOI, rentrer que JE voulais...

Alors je t'encourage et à te faire suivre, et à sortir.

C'est pour ça que l'idée de partir à l'étranger st à double tranchant : soit tu vas être grisée par la nouveauté, rencontrer de nouvelles personnes, TE faire de la place, soit tes repères et tes socles amicaux et familieux vont te manquer.
Mais tu sembles décidée à partir alors je dirais dorce-toi dans un premier temps à sortir. C'est un pays où il y a beaucoup d'expats?

En ce qui concerne ton ex, tu vas me trouver super dure, mais j'espère presque que tu seras confrontée au fait qu'il ait quelqu'un d'autre (qui arrivera un jour, je suppose que tu le sais), parce qu'il n'y a rien de pire que les fantasmes qu'on se fait, on imagine, on se fait des films, c'est l'enfer sur terre, une douleur inimaginable.
Quand j'ai su que mon ex me trompait, qu'il y avait VRAIMENT une autre au fond ça a été un soulagement, c'est hard dit comme ça, dur à comprendre, mais c'était concret, vrai, j'allais lutter contre une douleur existante et pas une projection.

C'est évident que le fait de le voir tous les jours est atroce, je dirais aussi comme les autres qui t'ont répondu d'essayer de trouver un aménagement à cela... Pendre des bureaux séparés? L'un qui bosse de la maison?

Je ne sais pas si vous vous retrouverez, je ne sais même pas si tu le souhaites encore, mais ce que je lis de toi c'est qu'il est urgent que tu prennes soin de toi, et de toi seule, pas en miroir de lui ou par rapport à votre histoire.
J'ai l'impression que tu attends un truc concret pour avoir le top départ de ta reconstruction, et j'ai l'impression que ça sera le jour où il y aura une autre... Que pour l'instant tout cela, exacerbé par le fait de le voir tout le temps, te semble un rêve comateux.

N'hésite pas si besoin, sincèrement.
Avant toute chose, je suis sincèrement désolée Licia, je n'ai jamais vu le long message que tu m'avais envoyé en décembre. Merci mille fois pour tous ces encouragements et ce soutien. Je ne sais pas si à ton tour, tu verras ce message car ça fait longtemps maintenant, mais en tt cas, si c'est le cas, sache qu'il me touche beaucoup.

A l'époque, j'ai voulu essayer d'aller de l'avant, de ne plus penser à ça, et j'ai cru que d'éviter de venir sur ce site m'aiderait aussi.

Erreur ou pas? A vrai dire, je ne sais pas trop... . Ca m'aurait sans doute fait du bien de partager mon arrivée dans ce nouveau pays avec vous...mais je ne sais pas, j'ai un peu tout rejeté en bloc.

Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, 3 mois après, j'avais envie de donner quelques nouvelles..

Licia, les choses se sont passées comme tu l'avais dit. 3 jours après mon arrivée, à 9000kms de chez moi, j'apprenais qu'il avait rencontré quelqu'un. Choc énorme pour moi. 9 ans effacés d'un coup. C'est en tt cas comme ça que j'ai vu les choses. Lui qui se disait ne plus être capable d'aimer, était avec une autre.

J'ai eu 15 jours très, très durs, à me rendre malade. Puis, j'ai essayé d'accepter (pas le choix de tte façon). Honnêtement, savoir cela et l'avoir sous les yeux, ne pas le voir le weekend tout en sachant qu'il était avec elle, c'est un supplice que je ne souhaite à personne. Plus de 9 ans que nous partagions tout, et là, c'était avec une autre qu'il dormait, mangeait, riait.

Et puis, je me suis dit que je n'avais pas le droit de sombrer, que je perdrais tout. Lui, mais aussi ma société, mes projets et que je me perdrais moi-même.

J'ai beaucoup fait semblant, mais à force de faire semblant, on finit par s'habituer un peu.

Je dois aussi avouer que me suis pas mal faite draguer ici. Puis, j'ai eu une autre relation. Je savais que tout cela ne mènerait à rien, mais en effet, je me suis rendue compte que je plaisais, que je pouvais aussi avoir une forme de complicité avec quelqu'un d'autre. Passer beaucoup de temps avec une nouvelle personne, voir que cette personne s'intéresse à toi, avoir des relations intimes avec elle, bref vivre à nouveau quelque chose m'a aidée, c'est certain.
Ca fait tellement de bien car on se sent énormément dévalorisée après une telle rupture. J'avais eu la chance jusqu'à présent d'avoir pas mal de succès et d'un seul coup, je ne croyais plus en moi et plus en rien à vrai dire.

Où j'en suis aujourd'hui? J'ai parfois toujours très mal. Le fait de le voir tous les jours prolonge le deuil, c'est évident. Je sais qu'il est très amoureux d'elle. Ca a été le deuxième choc énorme auquel j'ai du faire face récemment. Non seulement, il avait quelqu'un, mais il l'aimait... .
J'ai encore des gros coups de panique, des moments de tristesse et de doute, des instants où je me demande encore comment on a pu en arriver là, où il me manque, où je suis folle de jalousie.

Mais je veux aller de l'avant, je sais que tout est possible, que je peux aimer à nouveau. Ma seule crainte, c'est de ne pas croiser cette personne avec laquelle j'espère de nouveau être heureuse.

Mais je croise les doigts, je sais que la vie est faite de plein de belles surprises aussi ;-)