Ici, trouvez des conseils et stratégies pour récupérer son ex : silence radio, règles, comportements à éviter. Partagez vos expériences, posez vos questions, et explorez les étapes pour surmonter les interdits et recréer des liens. Que vous débutiez ou cherchiez à comprendre, cet espace est là pour vous guider
Bonjour,

Après avoir parcouru le site et beaucoup lu le forum, je vous raconte mon histoire puisque même si l’on peut trouver des similitudes dans certaines, toutes sont différentes.

Nous étions ensemble depuis 5ans. Elle aura 23ans dans une semaine et moi 28 dans environ un mois. Un écart de 5ans donc entre nous mais qui n’a jamais posé de problème tant sa maturité est exceptionnelle.

Pendant ces 5ans, j’avoue que la relation était déséquilibrée et très libre. Nous ne vivions pas ensemble (sauf un mois il y’a un an, question pratique, où cela s'est super bien passé). Déséquilibrée dans le sens ou elle était très amoureuse mais que je ne le lui rendais pas complètement en manquant de tendresse et d’affection. Au fond de moi évidemment je l’aimais. Nous ne sommes jamais engueulé pour quoi que ce soit.

10 jours avant notre rupture nous nous sommes disputés. Il faut dire que cela fait 2 mois que je traverse une période difficile, professionnellement, sportivement et psychologiquement car je vois mon père souffrir d’une maladie dégénérative tous les jours. On s’est disputé car elle me faisait quelques reproches sur notre couple et je n’étais pas à même d’entendre ça dans cette période que je vis très mal.

Elle m’a dit que je ne comprenais pas que je ne comprenais rien. Au-delà de ça, sa mère s’en est mêlée, en lui disant que je l’avais fait souffrir et qu’il fallait qu’elle profite un peu de sa jeunesse, si bien qu’elle était libre et que l’on ne s’interdisait rien.

Elle arrive à un moment décisif de sa vie, va être diplômée d’une grande école d’ici quelques semaines, et se pose beaucoup de questions sur son avenir. Elle est forte, individualiste, ambitieuse, persuadée qu’elle deviendra une grande femme d’affaire.
La semaine passe, j’ai l’impression que nos discussions on fait avancer la chose, je lui montre mais rien n’est gagné. Je vais chez elle le vendredi soir, lui offre des roses, chose qu’elle a toujours aimé mais que je n’avais jamais fait, l’apporte à sa mission (hôtesse match) et comme convenue elle sort avec une amie après.

Elle rentre à 6h30 du mat, nous faisons l’amour, je la prends dans mes bras, me dit qu’elle est bien avec moi, que je suis son protecteur, que je suis beau, qu’elle m’aime.
Je suis son premier, m’a toujours dit qu’elle m’aimait, qu’elle ne voyait que par moi et qu’elle serait la plus heureuse si j’étais le seul de toute sa vie. Il y’a 2mois de ça elle faisait des éloges sur moi et notre relation à un ami.

En fin de matinée, elle me dit qu’elle ne sait toujours pas où elle en est malgré cette semaine ou elle a beaucoup réfléchi, qu’elle ne comprend rien à ce qui lui arrive qu’elle ne sait plus si elle m’aime que finalement les fleurs ça ne lui avait rien fait etc etc . Nous discutons, longtemps, très longtemps sur notre passé, nous n’avons jamais autant communiqué ! 3 ou 4 heures après elle me dit qu’elle ne croit pas au break, qu’elle veut vivre sa vie comme elle l’entend, qu’elle ne veut pas que je sois un frein pour elle, même si je lui ai dit que je la suivrai n’importe où pour son boulot, qu’elle veut profiter de ses amis, de sortir etc.

Elle ne cherche pas un nouvel homme car elle a beaucoup de principes sur ça, très belle, mannequin mais sait faire la part des choses.

Elle m’a donc annoncé que c’était fini, que c’était mieux comme ça qu’elle ne savait pas où elle en était qu’elle ne savait pas combien de temps ça pouvait durer et que si on était fait pour être ensemble nous nous retrouverions. J’ai beaucoup pleuré, elle ne m’a jamais vu comme ça, je pense même qu’elle ne pensait pas que je l’aimais autant.
On s’enlace une dernière fois, me dit de respecter au moins 3-4 jours de silence.
Je suis mal, très mal, j’appelle des amis, essaye de comprendre ce qui a bien pu lui passer par la tête tout d’un coup.

Je fais un gros travail sur moi, je me remets en questions, me rappelle de moments d’instants, et je m’aperçois de beaucoup de choses, sur moi sur elle sur nous.
Malgré le déséquilibre que nous avions, mais qu’elle savait que je pouvais finalement lui apporter tout cela je me rends compte qu’elle était amoureuse d’un homme fier, fort, entreprenant et qui avançait. Comme j’ai dit plus haut je pense que cette période de moins bien et de laissé aller m’a joué des tours.

Je la recontacte au bout de 2 jours en lui disant que j’avais quelque chose de très important à lui dire, pour elle et pour moi. Que je ne venais pour pleurer. Elle s’attend à tout !
Elle me dit que c’est pas bien et finalement accepte en me disant que je suis sa faiblesse.

On se voit le lendemain soir. Elle me dit que je suis très beau, je lui tiens un discours sincère, comme jamais je lui ai jamais parlé, elle m’écoute, a des larmes, sourit. Elle me dit à la fin que c’est exactement ça, que c’est très beau. Je lui explique que finalement ce choc ne pouvait être qu’un bien. Que je ne veux pas une seconde chance, que je veux un nouveau départ, que je sais qu’elle ne va pas m’embrasser en partant etc mais que je veux qu’elle réfléchisse à tout cela. Que je comprenais que cela puisse prendre quelques jours quelques semaines, et me rajoute, ça peut être des mois. Elle me prend dans ses bras en partant.

Pas de nouvelles directes, je vois sur FB qu’elle sort, qu’elle s’amuse et c’est très bien, je le comprends complètement.
Vendredi soir je craque, je l’appelle pour aller boire un coup, elle décroche. Ca va ? ca va et toi ? Moyen etc Pourquoi tu m’appelles. Elle me dit qu’elle est fatiguée qu’elle s’est couché à 6h du mat. Soit. Tu as réfléchi un peu à ce que je t’ai dit ? Oui ça avait beau être parfait et sincère, je ne réfléchi plus pour deux et ça me va très bien… Je suis sorti jusqu'à 6h du mat, j'ai changé de coiffure. En raccrochant elle me dit envoie moi un texto mercredi (dans 3jours) par rapport à une étape professionnelle pour moi, et me dit bisous avant que l’on raccroche.

Séparation 10/11, contact 12/11, on s’est vu le 13/11, dernier appel le 17/11. Je dois lui envoyer des nouvelles le 21/11 et son anniversaire est le 24/11.

Beaucoup de questions se posent donc à moi.

Peut on voir des signes d’espoirs et si oui comment les exploiter ? Dois-je lui envoyer ce fameux texto mercredi ? Dois-je lui souhaiter son anniversaire samedi ? J’avais pour objectif de l’inviter à diner lundi soir pour lui montrer mon nouveau visage, le moi 2.0, soit en la prévenant soit en me pointant par surprise, qu’en pensez-vous ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider.
Modifié en dernier par Motta le 30 déc. 2012, 18:50, modifié 2 fois.

Salut Motta!

C’est Antoine Peytavin, fondateur de jerecuperemonex.com, le premier site sur la rupture amoureuse selon The Times.
Merci pour ton message ! La communauté va très vite te répondre pour t’aider.

⚠️ En attendant, je te recommande vivement de faire notre petit quiz Cliquez ici pour faire le quiz - « Ai-je encore une chance de reconquérir mon ex ? » pour : ⚠️

• Recevoir un résultat personnalisé adapté à ta situation

• Accéder à une vidéo de formation gratuite avec des conseils concrets

• Obtenir nos meilleurs conseils par email, ainsi que des formations gratuites régulières pour maximiser tes chances de reconquête

Tiens-nous informé !
BY Antonia
Peut on voir des signes d’espoirs et si oui comment les exploiter ? Dois-je lui envoyer ce fameux texto mercredi ? Dois-je lui souhaiter son anniversaire samedi ? J’avais pour objectif de l’inviter à diner lundi soir pour lui montrer mon nouveau visage, le moi 2.0, soit en la prévenant soit en me pointant par surprise, qu’en pensez-vous ?
Salut,

Je ne vois pas de signes d'espoirs pour le moment à part le fait qu'elle t'ait dit qu'il se peut que vous vous retrouviez un jour (de mémoire ?). Ce qui peut n'avoir été qu'une parole en l'air pour 't'épargner' comme tout le contraire et dans ce dernier cas ça sous-entend, à mon sens, qu'elle sait qu'en claquant des doigts tu pourrais bien accourir.

Elle a l'air plutôt sûre de sa décision, n'a pas trop pris le temps de réfléchir à ce que tu lui as dit, te dit aussi qu'elle est satisfaite de ne penser qu'à elle en ce moment.

Alors maintenant, en ce qui concerne tes questions précises sur les contacts à avoir, tout dépend de ce que tu projettes ou pas. En gros, si tu vois ces petits liens comme des moyens de la retenir ou simplement comme une étape nécessaire avant que ce lien ne se distende de plus en plus.
On ne peut pas retenir quelqu'un qui veut s'éloigner.

Si tu maintiens un lien cordial mais pas chargé émotionnellement, ça peut t'être bénéfique au sens où tu ne lui infliges pas ton mal-être auquel elle ne peut rien de toute façon temps qu'elle ne veut pas remettre sa décision en question.

A toi de voir selon ta situation. Si tu penses que la situation peut changer si tôt, lance-toi. Parfois on a besoin d'entendre plusieurs fois 'non' pour bien l'entendre. Il se peut aussi que comme elle te l'a dit, tu es sa faiblesse, et qu'elle accepte.
Mais reste prudent. Le tout, c'est de ne pas s'emballer et de se protéger quand même, histoire de ne pas morfler davantage et plus longtemps inutilement. Y aller mollo sur les attentes.

Courage.
BY Motta
Merci d'avoir pris le temps de me lire et celui de me répondre.
De toute façon je sais très bien que si on commence à nouveau il lui aura fallu du temps pour intégrer certaines choses de la vie, évidemment j’espère que ça sera le plus rapidement possible. Elle me l'a dit, elle est capable de tirer un trait sur le passé et recommencer. Le problème est que d'un côté je ne veux pas la saouler et la laisser vivre et d'un autre côté j'ai pas envie que l'oubli l'aide dans sa décision. Je n'arrive pas à trouver ce juste milieu...
BY Antonia
Le juste milieu n'existe pas en amour, malheureusement. A moins d'avoir pris assez de recul, de tenter la reconquête et de ne pas avoir peur de s'y perdre ou de souffrir de trop... Ce qui implique une grande estime de soi, et de ne pas placer tous ses espoirs en une seule et même personne.
Pour avoir lu beaucoup d'histoires ici et ailleurs, je n'ai encore jamais vu ce 'juste milieu'... entre-aperçu, oui par contre.

Seuls le recul et les attentes moindres peuvent t'aider à y parvenir je crois.
BY Motta
Des nouvelles cet après midi, par FB ou je lui ai demandé de me donner son avis sur une lettre de motivation (c'est son job). Elle m'a aidé avec plaisir a t-elle dit et était contente du poste convoité. Par contre aucune demande sur moi, ni sur elle. Nous n'avons parlé exclusivement de ça. Elle avait l'air fière que j'avance... Mais fière de moi ou fière pour moi? Telle est la question...
BY pinpin
Hello,

je viens de lire ton histoire.

Deja, elle a l'air sure et decidée, la mienne tient des discours trés proches, mais ca fait 6 mois qu'on est à distance (600km), je n'ai jamais été libre (en couple), et elle a commencé un nouveau taf, nouvelles sorties, nouvelle ville il y a 6 mois.

La mienne a eu des nexts, et si je ne lui avais pas pris la tete à la juger et lui demander qui quand ou comment, ca serait encore super cool nous deux. Là ca le redevient d'ailleurs.

Bref tout ca pour te dire, que , d'aprés moi

- On lit ton histoire, on a l'impression qu'il y a eu votre embrouille y a 15 jours et c'est tout
- Je pense qu'il faut que tu analyses (tout seul, sans lui parler), ce qui fait qu'elle part.
- Si tu l'aimes, tu le souhaites vraiment d'avoir connu que toi de 18 ans jusqu'a la fin de ses jours?

-Vu que les reactions de la tienne ressemble à la mienne, je te conseille de faire le SR vu que c'est ce qu'elle te demande. L'anniversaire t'envoie un sms, un sms bateau: genre bon anniversaire !
Et tu sors, tu bouges, tu montres que t'as une autre vie a part vous deux, tu fais du mi métisme, comme elle elle fait.

Pour la chanson, c'est clair, ca veut dire on a eu une relation pas evidente, je me suis investie, mainteant je vais etre forte pour passer a autre chose et etre heureuse.

Je serai toi je la contacterai plus, seulement repondre
Plus d'allusions a votre couple
Je ferai un max de truc pour avoir de la matiere a mettre sur ma page facebook et dans ma vie (je me mettrai profil public, et je la virai de mes amis)

bref faut qu'elle capte qu'elle a decidé de te perdre, et qu'elle le sente.
Si t'es là toujours, elle va pouvoir et rencontrer de nouveaux mecs, et papoter avec toi quand elle se sentira seule.
T'es devenu un plan B voir moins, il faut aussi qu'elle devienne un plan B. Elle aussi a du faire des choses bof bof pour que votre relation en arrive là.
Descends là de son piédestal.

Bonne chance mec
BY Lia23
Motta a écrit :Bonjour,

Après avoir parcouru le site et beaucoup lu le forum, je vous raconte mon histoire puisque même si l’on peut trouver des similitudes dans certaines, toutes sont différentes.

Nous étions ensemble depuis 5ans. Elle aura 23ans dans une semaine et moi 28 dans environ un mois. Un écart de 5ans donc entre nous mais qui n’a jamais posé de problème tant sa maturité est exceptionnelle.

Pendant ces 5ans, j’avoue que la relation était déséquilibrée et très libre. Nous ne vivions pas ensemble (sauf un mois il y’a un an, question pratique, où cela s'est super bien passé). Déséquilibrée dans le sens ou elle était très amoureuse mais que je ne le lui rendais pas complètement en manquant de tendresse et d’affection. Au fond de moi évidemment je l’aimais. Nous ne sommes jamais engueulé pour quoi que ce soit.

10 jours avant notre rupture nous nous sommes disputés. Il faut dire que cela fait 2 mois que je traverse une période difficile, professionnellement, sportivement et psychologiquement car je vois mon père souffrir d’une maladie dégénérative tous les jours. On s’est disputé car elle me faisait quelques reproches sur notre couple et je n’étais pas à même d’entendre ça dans cette période que je vis très mal.

Elle m’a dit que je ne comprenais pas que je ne comprenais rien. Au-delà de ça, sa mère s’en est mêlée, en lui disant que je l’avais fait souffrir et qu’il fallait qu’elle profite un peu de sa jeunesse, si bien qu’elle était libre et que l’on ne s’interdisait rien.

Elle arrive à un moment décisif de sa vie, va être diplômée d’une grande école d’ici quelques semaines, et se pose beaucoup de questions sur son avenir. Elle est forte, individualiste, ambitieuse, persuadée qu’elle deviendra une grande femme d’affaire.
La semaine passe, j’ai l’impression que nos discussions on fait avancer la chose, je lui montre mais rien n’est gagné. Je vais chez elle le vendredi soir, lui offre des roses, chose qu’elle a toujours aimé mais que je n’avais jamais fait, l’apporte à sa mission (hôtesse match) et comme convenue elle sort avec une amie après.

Elle rentre à 6h30 du mat, nous faisons l’amour, je la prends dans mes bras, me dit qu’elle est bien avec moi, que je suis son protecteur, que je suis beau, qu’elle m’aime.
Je suis son premier, m’a toujours dit qu’elle m’aimait, qu’elle ne voyait que par moi et qu’elle serait la plus heureuse si j’étais le seul de toute sa vie. Il y’a 2mois de ça elle faisait des éloges sur moi et notre relation à un ami.

En fin de matinée, elle me dit qu’elle ne sait toujours pas où elle en est malgré cette semaine ou elle a beaucoup réfléchi, qu’elle ne comprend rien à ce qui lui arrive qu’elle ne sait plus si elle m’aime que finalement les fleurs ça ne lui avait rien fait etc etc . Nous discutons, longtemps, très longtemps sur notre passé, nous n’avons jamais autant communiqué ! 3 ou 4 heures après elle me dit qu’elle ne croit pas au break, qu’elle veut vivre sa vie comme elle l’entend, qu’elle ne veut pas que je sois un frein pour elle, même si je lui ai dit que je la suivrai n’importe où pour son boulot, qu’elle veut profiter de ses amis, de sortir etc.

Elle ne cherche pas un nouvel homme car elle a beaucoup de principes sur ça, très belle, mannequin mais sait faire la part des choses.

Elle m’a donc annoncé que c’était fini, que c’était mieux comme ça qu’elle ne savait pas où elle en était qu’elle ne savait pas combien de temps ça pouvait durer et que si on était fait pour être ensemble nous nous retrouverions. J’ai beaucoup pleuré, elle ne m’a jamais vu comme ça, je pense même qu’elle ne pensait pas que je l’aimais autant.
On s’enlace une dernière fois, me dit de respecter au moins 3-4 jours de silence.
Je suis mal, très mal, j’appelle des amis, essaye de comprendre ce qui a bien pu lui passer par la tête tout d’un coup.

Je fais un gros travail sur moi, je me remets en questions, me rappelle de moments d’instants, et je m’aperçois de beaucoup de choses, sur moi sur elle sur nous.
Malgré le déséquilibre que nous avions, mais qu’elle savait que je pouvais finalement lui apporter tout cela je me rends compte qu’elle était amoureuse d’un homme fier, fort, entreprenant et qui avançait. Comme j’ai dit plus haut je pense que cette période de moins bien et de laissé aller m’a joué des tours.

Je la recontacte au bout de 2 jours en lui disant que j’avais quelque chose de très important à lui dire, pour elle et pour moi. Que je ne venais pour pleurer. Elle s’attend à tout !
Elle me dit que c’est pas bien et finalement accepte en me disant que je suis sa faiblesse.

On se voit le lendemain soir. Elle me dit que je suis très beau, je lui tiens un discours sincère, comme jamais je lui ai jamais parlé, elle m’écoute, a des larmes, sourit. Elle me dit à la fin que c’est exactement ça, que c’est très beau. Je lui explique que finalement ce choc ne pouvait être qu’un bien. Que je ne veux pas une seconde chance, que je veux un nouveau départ, que je sais qu’elle ne va pas m’embrasser en partant etc mais que je veux qu’elle réfléchisse à tout cela. Que je comprenais que cela puisse prendre quelques jours quelques semaines, et me rajoute, ça peut être des mois. Elle me prend dans ses bras en partant.

Pas de nouvelles directes, je vois sur FB qu’elle sort, qu’elle s’amuse et c’est très bien, je le comprends complètement.
Vendredi soir je craque, je l’appelle pour aller boire un coup, elle décroche. Ca va ? ca va et toi ? Moyen etc Pourquoi tu m’appelles. Elle me dit qu’elle est fatiguée qu’elle s’est couché à 6h du mat. Soit. Tu as réfléchi un peu à ce que je t’ai dit ? Oui ça avait beau être parfait et sincère, je ne réfléchi plus pour deux et ça me va très bien… Je suis sorti jusqu'à 6h du mat, j'ai changé de coiffure. En raccrochant elle me dit envoie moi un texto mercredi (dans 3jours) par rapport à une étape professionnelle pour moi, et me dit bisous avant que l’on raccroche.

Séparation 10/11, contact 12/11, on s’est vu le 13/11, dernier appel le 17/11. Je dois lui envoyer des nouvelles le 21/11 et son anniversaire est le 24/11.

Beaucoup de questions se posent donc à moi.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider.
Coucou Motta,
Merci pour la confiance que tu me portes et désolée de n'avoir pu te répondre plus tôt car je consulte rarement ma boite mail.
Pour revenir à ton histoire, je crois que Pinpin t'a dit l'essentiel dans son post du 24 novembre. Mais je vais tout de même te donner mon avis sur certains points et te poser certaines questions :
Motta a écrit :

Pendant cette période difficile que tu vivait, était elle au courant de tes problèmes ? je suppose que oui et si c'est oui, quel soutien (moral, physique etc...) t'a t-elle apporté ? et quand tu dis sportivement, que veux tu dire par là ?
Motta a écrit :
sa mère s’en est mêlée, en lui disant que je l’avais fait souffrir et qu’il fallait qu’elle profite un peu de sa jeunesse, si bien qu’elle était libre et que l’on ne s’interdisait rien.

De quelles souffrances sa mère parle t-elle ? tu n'es pas obligé de répondre ou d'expliquer. Si je pose cette question c'est tout simplement pour te faire comprendre, étant une mère, qu'aucune mère n'aimerait voir son enfant souffrir. Et il faut aussi comprendre que même si ce tu ne lui faisais pas souffrir, une mère protège toujours son enfant et parfois exagéremment. Donc l'intervention de sa mère est tout à fait normale et légitime.
Motta a écrit :

Je pense que c'est ce paragraphe qui résume votre rupture. Le fait qu'elle sorte d'une grande école, qu'elle soit individualiste ou ambitieuse à mon avis ne justifient pas son comportement s'il y a vraiment de l'amour. Je crois qu'elle veut changer un peu et sans toi car je ne vois pas pourquoi elle ne veut pas partager tout ce qui va arriver dans sa vie avec l'homme qu'elle aime, si elle l'aime encore. 5 ans de relation n'est pas négligeable, 5 ans durant lesquelles vous vous êtes aimés, aviez traversé bcp d'épreuves je suppose et à la dernière minute, elle commence à te faire des reproches ? je pense qu'elle a une idée derrière la tête mais elle même est perdue car ne sait pas comment faire. A mon avis et par rapport à ce que tu as dit, elle tient quand même à toi même si ce n'est plus fort comme avant, mais veut voir autre chose. Et si tu sais faire, elle reviendra peut être mais il ne faut pas que tu sois à sa merci comme l'a dit Pinpin.
Motta a écrit :

Ce paragraphe me rappelle exactement ce que mon ex me racontait la veille de notre rupture. Il me disait qu'il était conquis, que j'étais la femme qu'il recherchait depuis longtemps, qu'il était content que je fasse partie de sa vie etc.... et moi je lui disais plus. Je voyais bien qu'il était sincère et m'en apercevais par ses gestes. C'est pour te dire que ça peut être vrai ce qu'elle te dit mais cela ne leur est pas empêcher de nous quitter. En gros, laisse lui du temps, qu'elle s'amuse, qu'elle sorte, etc... et pendant ce temps, profites de ce temps pour régler ton souci professionnel et être là pour ton père. Fais toi rare en appliquant un sévère SR pour qu'elle se rende compte que même si elle sort de l'Université de Havard, tu ne bafoueras jamais ta dignité. Le fait que fasses un gros travail sur toi et que tu sois conscient de tes erreurs est une très bonne chose. C'est d'ailleurs à tout ça que le SR sert. Je ne sais pas la suite des évènements mais tu peux renverser la situation en ta faveur si tu lui laisse le temps qu'elle te demande.
Merci encore pour ta confiance et tiens moi au courant. Bon courage
BY Motta
Lia23 a écrit :
Motta a écrit :

Pendant cette période difficile que tu vivait, était elle au courant de tes problèmes ? je suppose que oui et si c'est oui, quel soutien (moral, physique etc...) t'a t-elle apporté ? et quand tu dis sportivement, que veux tu dire par là ?

Elle l'était oui mais je n'aimais pas forcément en parler, je suis quelqu'un qui n'aime pas parler trop des soucis, de les montrer, donc elle essayait de m'en faire parler mais je coupais court.
Sportivement, avec ces soucis, j'avais du mal à me concentrer aux entrainements et effet boule de neige, sur les matches etc etc
Sur la fin on a beaucoup parlé, et je pense qu'avec l'accumulation de tout, j'ai manqué de courage, elle a eu des mots durs mais assez justes je pense en me disant que je vivais pas pour mon père que tout ce qu'il devait souhaiter c’était de me voir heureux. Pareil pour le sport etc, plus rien ne me rendait heureux et j'avais du mal à remonter la pente.
Un mois après je me demande même si elle a pas profité de cette faiblesse pour rompre...
Motta a écrit :
sa mère s’en est mêlée, en lui disant que je l’avais fait souffrir et qu’il fallait qu’elle profite un peu de sa jeunesse, si bien qu’elle était libre et que l’on ne s’interdisait rien.

De quelles souffrances sa mère parle t-elle ? tu n'es pas obligé de répondre ou d'expliquer. Si je pose cette question c'est tout simplement pour te faire comprendre, étant une mère, qu'aucune mère n'aimerait voir son enfant souffrir. Et il faut aussi comprendre que même si ce tu ne lui faisais pas souffrir, une mère protège toujours son enfant et parfois exagéremment. Donc l'intervention de sa mère est tout à fait normale et légitime.

Je pense qu'elle aurait aimé que je partage plus de choses, plus de temps avec sa fille, mais ça toujours pareil, je le comprends maintenant mais pas pendant et nous n'en avons jamais vraiment parlé sérieusement. Après c'est quand même effectivement contradictoire puisque mon ex, 2 mois avant disait à un de mes meilleurs amis qu'elle était super heureuse avec moi etc, elle n'arretait pas de me dire qu'elle voulait que je sois le seul de sa vie, qu'elle ne voyait que par moi...
Motta a écrit :

Je pense que c'est ce paragraphe qui résume votre rupture. Le fait qu'elle sorte d'une grande école, qu'elle soit individualiste ou ambitieuse à mon avis ne justifient pas son comportement s'il y a vraiment de l'amour. Je crois qu'elle veut changer un peu et sans toi car je ne vois pas pourquoi elle ne veut pas partager tout ce qui va arriver dans sa vie avec l'homme qu'elle aime, si elle l'aime encore. 5 ans de relation n'est pas négligeable, 5 ans durant lesquelles vous vous êtes aimés, aviez traversé bcp d'épreuves je suppose et à la dernière minute, elle commence à te faire des reproches ? je pense qu'elle a une idée derrière la tête mais elle même est perdue car ne sait pas comment faire. A mon avis et par rapport à ce que tu as dit, elle tient quand même à toi même si ce n'est plus fort comme avant, mais veut voir autre chose. Et si tu sais faire, elle reviendra peut être mais il ne faut pas que tu sois à sa merci comme l'a dit Pinpin.

C'est exactement ce que je pense aussi... Elle m'a tout déballé à la fin, remettant en question l'intégralité de nos 5ans, disant même quand je lui parlais de nouvelles bases avec le meilleur d'avant "Mais qu'est ce qu'il y'a à retenir???"! Je lui en ai reparlé plus tard de cette violence et elle m'a dit "Je peux comprendre mais c'est dur pour moi aussi"
Mais comment savoir faire...
Motta a écrit :

Ce paragraphe me rappelle exactement ce que mon ex me racontait la veille de notre rupture. Il me disait qu'il était conquis, que j'étais la femme qu'il recherchait depuis longtemps, qu'il était content que je fasse partie de sa vie etc.... et moi je lui disais plus. Je voyais bien qu'il était sincère et m'en apercevais par ses gestes. C'est pour te dire que ça peut être vrai ce qu'elle te dit mais cela ne leur est pas empêcher de nous quitter. En gros, laisse lui du temps, qu'elle s'amuse, qu'elle sorte, etc... et pendant ce temps, profites de ce temps pour régler ton souci professionnel et être là pour ton père. Fais toi rare en appliquant un sévère SR pour qu'elle se rende compte que même si elle sort de l'Université de Havard, tu ne bafoueras jamais ta dignité. Le fait que fasses un gros travail sur toi et que tu sois conscient de tes erreurs est une très bonne chose. C'est d'ailleurs à tout ça que le SR sert. Je ne sais pas la suite des évènements mais tu peux renverser la situation en ta faveur si tu lui laisse le temps qu'elle te demande.
Merci encore pour ta confiance et tiens moi au courant. Bon courage
Un GRAND MERCI
BY Motta
Aujourd'hui cela fait 50jours que mon ex a voulu se séparer de moi.

Pour commencer, je tiens à remercier toutes les personnes du forum qui ont pu m'aider et plus particulièrement Niluom, Mnaga, M'zelle Loutre, Lia23, Whynot13, Pinpin, Cyp, ReconstruireAvecElle, Blümchen, Antonia...

Alors j'actualise ce sujet, et fait un résumer de tout pour éviter de courir les différents sujet à droite à gauche si de nouvelles personnes souhaitent intervenir.

Après mon histoire dans le premier post et les différents points éclaircis ci dessus, je vous met le résumé de tout ce qu'il s'est passé ces 50 jours.

Notre rupture date du 10 novembre

-Le 13 on s'est vu pour en rediscuter, ça s'est bien passé, elle m'a pris dans ses bras.

-Le 15 elle m'a aidé pour un job mais on a pas parlé de nous.

-Le 16 j'ai commis un interdit, suite à un statut FB ou elle disait qu'elle avait le blues, je l'ai appelé pour savoir si elle voulait prendre un verre, elle a pris de mes nouvelles mais m'a dit qu'elle était bien comme ça.

-Le 19 elle a publié cette fameuse chanson ou elle dit qu'elle souffre etc.
Je l'ai appelé, pas eu et m'a rappelé pendant une heure ensuite vous avez en gros le détail ici http://www.jerecuperemonex.com/forum/sr ... ml#p572755 (J'en ai pris plein la tête, elle a remis les 5ans entier en questions même des trucs sur quoi on avait été d'accord)

-Le 24 c'était son anniversaire, je lui ai souhaité avec un beau message mais pas trop long et elle m'a insta rep "Merci.."
-Le 24 toujours, j'ai mis un statut FB qui l'a intrigué et elle m'a envoyé "?" je lui ai dit "c'est à dire" et elle a rep "je comprends pas".
Je lui ai donc expliqué je j'avais attendu ce jour depuis des mois que j'avais tout prévu, que je l'avais même envoyé sur une autre piste, qu'elle n'avait rien vu arriver et qu'elle n'aurait plus douté de moi, de mon amour pour elle etc. sans lui dire ce que j'avais prévu.
Réponse "Dommage que toutes ces intentions arrivent...trop tard" je lui souhaite ensuite une bonne soirée et m'insta rep de nouveau "Merci"

-Le 28 je vais y poser une lettre manuscrite avec tout ce que j'avais compris et était prêt à faire pour elle, dans sa BAL (2h de route).
Elle vient m'en parler le soir sur facebook, détail ici : http://www.jerecuperemonex.com/forum/sr ... ml#p576361

ensuite SR strict de 14 jours 0 news des 2 cotés et elle casse le SR le 11 décembre
détail ici : http://www.jerecuperemonex.com/forum/sr ... ml#p581878

Mercredi 12 et jeudi 13 décembre
venant de moi
-sms le 12 tout simple sur un truc à nous, avec une réponse positive/neutre.
-sms le 13 original pour sa fête, qui s'est transformé en devinette style pyramide, c'était assez marrant je pense qu'elle a apprécié.

-Le 18 décembre
J'ai craqué : http://www.jerecuperemonex.com/forum/sr ... ml#p585133

-Le 26 décembre
SMS de ex pour mon anniversaire "Je te souhaite un bon anniversaire. Que cette nouvelle année qui se profile t'apporte les nouveautés que tu mérites. Je t'embrasse"
ma réponse 10h après son sms : "Merci, j’espère que tu vas bien, bisous"

Elle : "Oui ça va. Toi aussi?"

-Le 27 décembre
Réponse, en y proposant de se voir cet après midi ou demain.

Sa réponse:
"Fatigué? Tu as fêté ton anniversaire?! Cet après midi je suis chez le coiffeur jusqu'à 18h à peu près. Demain oui pourquoi pas. En revanche, quelque chose qui me tient à coeur, c'est de venir voir tes parents. Leur expliquer ma décision. Tu penses qu'ils voudraient bien me voir?"

Je lui répond en y donnant rdv et rien sur les parents.

-Le 28 décembre
Le rdv http://www.jerecuperemonex.com/forum/el ... ml#p589655

50 jours après:

Conscient d'avoir eu les cartes en main pour faire durer notre relation, beaucoup d'erreurs de ma part que l'on retrouve dans quasiment toutes les histoires d'hommes qui se font quitter, attention, tendresse, bref la façon dont une femme aimerait être aimé mais comme tout homme de base...
Évidemment, je m'accroche, je ne suis pas un perdant, donc j'ai beaucoup travaillé, grâce au forum, aux contributeurs, en MP, mon entourage, recherches, lectures et autres pour comprendre énormément de choses sur les H les F les relations entre H/F etc, et je sais que j'ai appris beaucoup de mes erreurs, absolument prêt à ne pas les reproduire.

Maintenant je sais aussi que même si elle me fait porter le chapeau sur énormément de points, elle a juste profité du moment où la relation ne lui plaisait plus pour s'accorder le risque de me perdre pour vivre sa vie comme elle l'entend (même si nous étions quand même indépendants), et faire des choses qu'elle ne s'était pas trop accordées jusqu'ici. Autrement dit, je suis son premier, elle fini ses études, n'a jamais trop profité de sa vie étudiante, assez fermée, toujours couvée par ses parents et bien là on la retrouve à beaucoup sortir, se faire beaucoup d'amis, coupe son cordon avec ses parents etc etc.

Par rapport au rdv, je suis de plus en plus convaincu qu'une fois face à moi elle était mal à l'aise, mais très forte donc attitude froide pour rien laisser transparaitre. De plus, j'en ai discuté avec des amies et plus j'en parle plus je trouve de choses contradictoires.

Le sujet des parents, elle me demande mon avis alors qu'elle n'a jamais peur d'affronter personne.

Curiosité par sms, message d'anniv je t'embrasse, ok pour se voir mais en face complétement différente.

Elle se fait mousser dans l'histoire, je sors tout le temps, j’arrête pas de sortir, faire la fête, cinéma etc etc mais elle m'a aussi dit qu'elle avait fait une semaine à 65h de boulot. Hum...

Elle m'a aussi dit, ça fait longtemps que j'étais pas rentré chez mes parents! Alors que j'ai vu plusieurs fois la voiture chez elle les w-e auparavant et que je l'ai croisé par ici (sans qu'elle m'ait vu).

Genre, j'y fait croire que ma vie est trop bien sans lui.

L'impression qu'elle a voulu tout changer dans sa vie, d'un coup d'un seul, beaucoup s'occuper pour ne pas penser à moi, qu'elle est en pleine crise..."d'ado"?

La blessure est à priori profonde, mais ne s'est elle pas blessée aussi toute seule?

Je vais peut être loin mais c'est genre elle se dit "Je sais que c'est un mec bien etc, qu'il pourrait finalement m'apporter encore bcp et finalement bien plus que j'ai vu avec tout ce qu'il a compris et m'a dit dans sa lettre mais c'est moi qui ait besoin de vivre autre chose à ce moment là de ma vie, je veux être indépendante, je veux aller au bout de moi même, me découvrir seule et je me sens coupable d'y faire autant de mal" (Je dis peut-être n'importe quoi)

Je me dis qu'elle d'un côté qu'elle fait preuve d'un égoïsme démesuré, je suis même pas sûr qu'elle ne m'aime plus mais j'ai l'impression qu'elle s'interdit de m'aimer pour qu'elle puisse vivre sa vie d'indépendante.
D'un autre côté je me dis qu'elle pense pour moi, à ma place, elle pense que j'arriverai pas à la suivre dans cette nouvelle vie, alors que si, complétement, j'ai envie de la partager complétement, de découvrir avec elle, de bouger avec elle etc. Elle reste sur une image de moi qui pourrait en être autrement. J'y en ai déjà parlé, peut être pas assez...
Comment faire? y'en reparler à l'occasion?

Des femmes qui sont passées par là? Des hommes qui ont vécus ça? Des chances de revenir vers un premier amour de cinq ans?

Pour les nouveaux lecteurs/contributeurs vous avez les différents sujets dans ma signature.
Modifié en dernier par Motta le 01 janv. 2013, 17:59, modifié 1 fois.
Tout d'abord, je te souhaite une très belle année 2013 ainsi qu'aux lecteurs du forum qui passeront par là.

Je suis contente si j'ai pu t'aider un petit peu...

Je dois avouer que ça me fait du bien de venir ici, échanger un peu, aider les autres... je n'ai pas raconté mon histoire car je n'y crois plus, je préfère abdiquer et ne plus avoir d'espoirs.

Quant à 2013, pour toi Motta, je pense que ce doit être l'année de la reconstruction.

Tu n'as pas de regrets à avoir. Tu es revenu vers elle, tu as fait des SR, tu lui as écrit et le plus important, tu t'es remis en question pour comprendre tes erreurs. Je trouve que c'est déjà beaucoup.

Je t'ai raconté brièvement que j'avais quitté, il y a quelques années, celui que je pensais être l'homme de ma vie. J'en pouvais plus de son attitude, sa mauvaise foi et mes sentiments ont baissé. J'espérais au fond de moi qu'il se remette en question... il ne l'a jamais fait... donc malgré les efforts qu'il a fait pour me séduire de nouveau (se faire beau etc), je ne me suis pas remise avec lui.
A ce moment-là, des garçons me tournaient autour, je m'amusais... tout comme ton ex.

Je pense donc que la seule chose qu'il te reste à faire, c'est un SR strict. Laisse-la vivre ce qu'elle a à vivre, faire la fête etc. Elle redescendra forcément sur terre tôt ou tard et à ce moment-là, elle repensera à ce qu'elle a vécu avec toi.
Elle reprendra peut-être contact avec toi... ou pas. Si le contact est repris, ça lui confirmera peut-être que la décision de rompre était la bonne... ou pas.

En clair, ne pense qu'à toi pour cette nouvelle année. Fixe-toi des objectifs, amuse-toi, fantasme à une éventuelle next puis passe à l'action...
Toute tes remises en question, elles te seront utiles pour ta future relation (que ce soit avec ton ex ou pas).
Ce sera toujours avec plaisir de t'aider Motta, c'est aussi pour ça qu'on vient ici, pour nous mais aussi pour les autres qui en ont besoin. Merci tout de même pour ta reconnaissance.

En ce qui concerne ton histoire, c'est tellement vrai ce que Blümchen vient de te dire comme réponse que moi je n'aurai rien à rajouter si je ne veux pas du copie-coller. Je vais tout simplement dire que tu es un garçon bien, même si je ne te connais que par tes lignes. J'aimerai avoir un homme qui se battrait pour moi. C'est là où la vie est injuste. Un proverbe africain dit : (je vais essayer de traduire en ma manière) que :
"Le chien ne tombe jamais sur l'os que la chèvre voit sur son passage" et vice-versa c'est à dire que la chèvre aussi ne voit jamais l'herbe sur laquelle le chien voit sur son chemin. L'interprétation directe de ce proverbe se réfère tout simplement sur la qualité de l'os et de l'herbe. Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais quoi qu'il en soit, saches que la vie est pleine de surprises... Tous mes voeux de bonheur pour le nouvel an à toi également

Blümchen, c'est gentille à toi ce que tu fais. Je me suis aussi dit la même chose : que j'arrive à récupérer mon ex ou pas, je ferai toujours de mon mieux pour venir en aide à ceux qui en auront besoin. Parfois, je peux venir ici sans même consulter mes topics, car je trouve que les gens souffrent tellement que j'oublie ma propre souffrance. Je te souhaite en tout les cas d'être heureuse et espère que tu rencontreras quelqu'un de meilleur et qui te fera oublier ton ex. Bonne et heureuse année à toi
J'ai oublié de te dire que juste avant de lire le résumé de ton dernier post, je suis allée sur le topic de Mnaga où j'ai lu le post de FLOW75. Et après avoir lu ton rapport, je me dis que les lignes de Flow75 peuvent t'être bénéfiques et nous tous d'ailleurs car je trouve que tout est dit ici. Flow est un garçon à qui j'ai parfois donné des avis et conseils. Même s'il ne les a pas toujours suivi, je suis tout de même contente pour lui qu'il ait pu récupérer son ex. Tu peux peut être le consulter....

Voici ce qu'il a dit : J'ai bcp aimé.

Je pense qu'il faut toujours agir en son âme et conscience, et pas en fonction d'une stratégie. Être honnête avec soi-même, ne pas se mentir, et faire comme on le ressens. L'amour n'a pas de logique et n'est pas une science exacte. Se forcer à agir à l'encontre de notre volonté, risque de nous apporter beaucoup de regret. Alors écrivez, dites ce que vous pensez, prouvez vos sentiments, allez au bout de ce que vous pouvez donner, un jour vous serez peut être las d'avoir "brasser de l'air" pour rien (ou pas, on ne sait pas), mais quand vous ferez le bilan vous pourrez vous dire "j'ai tout fait, j'ai tout dit, j'ai essayé de sauver ma relation, j'ai été au bout, je n'ai pas de regret et si les choses sont ainsi c'est que je n'y pouvais rien". Tout devient plus simple à accepter ensuite, et on arrête de se torturer l'esprit, on vit avec, et on avance.
Lia23 a écrit :
Je pense qu'il faut toujours agir en son âme et conscience, et pas en fonction d'une stratégie. Être honnête avec soi-même, ne pas se mentir, et faire comme on le ressens. L'amour n'a pas de logique et n'est pas une science exacte. Se forcer à agir à l'encontre de notre volonté, risque de nous apporter beaucoup de regret. Alors écrivez, dites ce que vous pensez, prouvez vos sentiments, allez au bout de ce que vous pouvez donner, un jour vous serez peut être las d'avoir "brasser de l'air" pour rien (ou pas, on ne sait pas), mais quand vous ferez le bilan vous pourrez vous dire "j'ai tout fait, j'ai tout dit, j'ai essayé de sauver ma relation, j'ai été au bout, je n'ai pas de regret et si les choses sont ainsi c'est que je n'y pouvais rien". Tout devient plus simple à accepter ensuite, et on arrête de se torturer l'esprit, on vit avec, et on avance.
Merci lia de nous faire parvenir ces mots de Flow. On peut se triturer l'esprit, se poser des questions et imaginer chaque possibilité à chaque question possible... En cas d'échec il vaut mieux se dire 'j'ai suivi mon instinct', plutôt que 'si j'avais su, j'aurais pas suivi ce conseil'...

ça fait du bien de lire ça !